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  1. Dernière heure
  2. J'ai évoqué en effet la pose d'une borne apte à fonctionner triphasée à 11 kW. J'ai regardé les notices des bornes en question, et la pose en monophasée y est décrite. C'est donc une possibilité permise, pas un non respect des consignes de pose ou une utilisation non conforme. Dès lors qu'il n'y a pas d'arrivée en triphasée dans la maison et que cette possibilité est offerte, je vois pas vraiment pourquoi on devrait la considérer impérativement en 11 kW. Après, vous dites tous que j'ai tord, et j'imagine que la majorité à raison, donc je ne vais pas insister davantage. Je suis pas borné non plus, sans mauvais jeu de mots.
  3. Aujourd’hui
  4. oui en ville c'est très doux (c'est pas 80% les phases électriques, ou alors chez renault c'est 95% !). Mais en dehors de la ville c'est vraiment pas génial (le moteur marche beaucoup plus, mouline beaucoup sans prévenir, et la batterie est plus petite). Le système renault n'échappe pas au désagrément de tous les full hybrides, même s'il marche plus souvent en électrique grâce à une batterie plus grosse. Je connais bien le système toyota pour l'avoir longuement utilisé dans une IS et un NX. C'est sans doute le plus brillant de conception, mais l'agrément moteur est faiblard, c'est mon point de vue. Bref, notre ami n'a pas l'air intéressé par une hybride, il a bien raison (quant au succès commercial, ça ne dit rien de l'agrément réel d'un modèle! La Sandero fait un tabac, je crois pas du tout que ce soit un modèle d'agrément...)
  5. il est certain que l'huile d'un réducteur de VE a une durée de vie bien plus longue que l'huile d'un moteur thermique. Peut être assez proche de celle de la boite de vitesse d'un VT ? Il me semble que c'est @Iank qui changeait l'huile du réducteur des différentes ioniq qu'il a conduit (de mémoire je dirais : modèles 28 - 38 -28 -38 avec un essai d'un Soul EV entre deux Ioniq) et qu'il avait réalisé un topic à ce sujet. D'ailleurs, sur un forum anglo saxon j'avais trouvé une discussion sur le remplacement de l'huile du réducteur du eNiro par une autre huile, afin de limiter le risque d'intervention lourde et coûteuse hors garantie (pas de 7 ans / 150 000 km en dehors de l'EU).
  6. Certains adorent, d'autres détestent, et tout le monde souligne la prise de risque importante... Le mot "fade" ne paraît donc pas le mieux choisi (c'est pas une histoire d'aimer ou de ne pas aimer). Les trucs "fades" ne déclenchent pas des réactions aussi tranchées... Rien que le traitement des feux, avants et arrières, et très inhabituel...
  7. Il faut dire qu'après 1 an et 25000 il n'ont pas changé le filtre d'habitacle (normalement prévu) et pas remplacé le liquide de frein (opération en principe réalisé au bout de minimum 2 ans), dans ces conditions les opérations sont les mêmes qu'à 12500, et donc le prix en principe identique (on est évidemment loin des 144€ à fortiori des 243€)
  8. Une calamité ? Vous y allez un peu fort. Tout dépend de l'usage. En ville, cest un régal. La boite CVT est hyper douce, aucun à coup, transition thermique/électrique totalement imperceptible, 80% du temps en électrique. Que demandez de mieux ? Alors oui le moteur vibre pas mal quand il s'allume mais il faut bien recharger la batterie. Et en ville, on n'a pas l'effet d'emballement et de moulinage. Et franchement sur route et autoroute, il faut apprendre à la gérer et cela devient tout à fait acceptable. Cela se conduit totalement différemment d'une thermique. Mais franchement on prend beaucoup de plaisir à la conduire car elle est hyper maniable, a une tenue de route exceptionnelle (surtout avec la finition GR Sport et les pneus Goodyear Turanza), dispose d'une ergonomie excellente (à la japonaise), sans parler de la sellerie en suédine hyper confortable. Franchement je vous invite à l'essayer. Et vous croyez vraiment que si c'était autant calamiteux en termes d'agrément, ils en vendraient autant ?
  9. pardon, oui je pensais à "dans sa classe des électriques" ! La Yaris thermique je connais pas du tout, mais le système hybride toyota c'est à la fois un bijou d'ingénierie (épatant!!) et une calamité en terme d'agrément... (même sur un Lexus NX).
  10. Pour les voitures particulières immatriculées pour la première fois en France entre le 1er juillet 1998 et le 1er janvier 2021 et relevant d'un type réceptionné avant le 1er novembre 2019 pour lequel aucune modification n'a été soumise, depuis cette date, à l'autorité compétente, la puissance administrative (PA) est déterminée à partir de la puissance nette maximale du moteur (PM), exprimée en kilowatts, et des émissions de dioxyde de carbone (CO2) selon l'ancienne formule suivante : PF = (CO2/45) + (P/40)^1,6 Bien tenté avec un modèle 2019.
  11. J'ai installé une Green UP avec un tableau comme il faut.
  12. Du coup, j'ai pas bien compris. Tu la mets à la poubelle ta bouteille ? Si oui, c'est juste pour te donner bonne conscience ?
  13. Utilises-tu une prise renforcée (type Green'Up, MUREVA Styl…) ou une prise de courant standard 2P+T ? Il me semble selon test intervention précédentes qu'il s'agit de cette dernière. Tu n'as pas peur d'une surchauffe problématique à 16A durant des heures sur une prise de courant normale ?
  14. Ah t'as la v.1 je comprends mieux J'ai acheté les Continental allseason contact 2 en juin 2024 et mon expérience est un peu différente : => J'ai roulé sur la neige, le verglas, la pluie, des trompes de pluie, etc... Ils sont bien plus performants que les PS4 à cet usage. => Sur du sec, ils sont un peu plus mous sur les appuis latéraux, mais tiennent très bien la route tout de même, y compris en conduite sportive. => Distance de freinage me semble bien meilleure surtout sur route mouillée. => Les Continental me tiennent + longtemps que mes 3 autres trains de pneus PS4 précédents qui me faisaient en moyenne 20 000 km. J'en suis à 25 000 km avec les Conti et il me reste encore de quoi faire 2000 km je pense (soit environ un tiers de durabilité en plus à la louche, on verra quand ils seront aux témoins). => Pour le bruit comme dit plus haut, difficile d'y répondre, je pense que c'est pareil. => Pour la conso, c'est l'inverse de toi, ceux de la v.2 sont + économiques avec ma TM3 AWD de 2020, de l'ordre de 168Wh/km avec les Conti vs 173 Wh/km avec les PS4, donc gain de 0,5 Wh/km. => Conti moins chers à l'achat (800 € pour les PS4 contre 650 € pour les Conti en 18 pouces => gain de 20 % environ). Conclusion : Pneus plus sécurisants, plus économiques à l'achat et à l'usage. Je vais à la montagne 1 à 2 fois par an, je crois que je ne changerai pas de monture tout de suite ! Petit article résumant un test de TCS : https://www.caradisiac.com/du-tres-mauvais-et-du-tres-bon-pour-le-dernier-test-de-pneus-toutes-saisons-216585.htm
  15. Si je reprend la formule, le P2 (153 kW) de ma Model 3 AWD de 2019 devrait avoir en P6 (chevaux fiscaux) 11CV. Or en P6 j'ai 9CV sur ma carte grise, c’est du Musk à peu près... 😄
  16. Yep j'avais mal regardé leur doc. Selon où tu regardes dans la doc technique, ils n'indiquent pas la présence des obturateurs et parle juste de prise T2 ( au lieu de T2S). Cela laissait comprendre que seules les versions Socket respectaient la norme. Ajout : en fait ils parlent de câbles avec volets ... faut-il comprendre que ce sont les obturateurs ? Mais effectivement il semble que tous leurs modèles de bornes aient une version avec câbles attachés avec obturateurs. Ce qui est très bien. Mais leur Doc en ligne est pas à jour. Là sur la copie écran, on a pas la nouvelle Pulsar Max, qui remplace à priori la Pulsar Plus qui n'est plus proposée sur leur site en ligne (reste seulement la Pulsar Plus Socket).
  17. Bonjour. Je reviens sur mon sujet 😉 Oui ça marche impec depuis plus d'un an et demi. Aucun souci. Je charge à 16A pendant les heures creuses, ça fait 35% gagnés de batterie.
  18. Tu peux déjà depuis l'application ionity choisir une borne "de l'alliance", basculer directement sur l'application concernée et lancer la charge (mais pas au tarif ionity) A quand un abonnement/tarif commun ?
  19. Bonjour @Clem2435 , Effectivement, j'aurai dû avoir la présence d'esprit d'aller jeter un oeil sur le forum Enyaq... mais merci d'avoir fait une très bonne synthèse du long thread que tu as consacré à ton Enyaq 60 (que j'ai pris le temps de parcourir) Ta phrase "L’Enyaq est une excellente voiture, mais le 60 une très mauvaise électrique." est une excellente synthèse. Même si il y a eu potentiellement ici ou là des optimisations / améliorations pour l'Elroq, il ne faut pas attendre des changements drastiques. Les chiffres de conso sont d'ailleurs confirmés par une vidéo YouTube de Bjorn Nyland lors d'un long trajet en Norvège par 20°C avec son Elroq 60. Par contre la recharge a l'air un peu mieux. Bref, me concernant, avec 2 jeunes enfants et au moins 5 à 6 trajets par an de 500km mini (dont 2 en hiver), c'est game over pour un Elroq 60. Ton retour d'expérience m'a évité une grosse déconvenue vu l'achat conséquent à venir, merci! ça sera donc potentiellement un Elroq 85 ou autre chose d'équivalent!
  20. Miron

    Recharge SUC : la peur de ma vie..

    J'ai déjà regardé à outrace la prévision de % à larive sur QQS trajets où j'ai visé une arrivée à moins de 5%. Et réduit la vitesse au besoin. Tout comme ça m'est arrivé sur autoroute en visant une station service moins cher alors que la réserve venait de s'allumer. Mais sur un thermique je n'ai jamais pu me fier à l'autonomie annoncée qui ne prend pas en compte la planification (puisqu'il n'y a pas de gps).
  21. Eric52

    Volvo app

    Pour info suite à ma demande chez Volvo France : Nous vous remercions pour votre email. En effet, une nouvelle interface arrive sur votre véhicule. La nouvelle interface est prévue pour le dernier trimestre de cette année. Une notification vous sera envoyée d'ici quelques semaines avec toutes les informations concernant cette nouvelle interface.
  22. C'est bien la batterie qui limite la puissance retenue pour P.2 Source : https://unece.org/fileadmin/DAM/trans/main/wp29/wp29regs/r085a1f.pdf D'ailleurs l'essai 30 minutes utilise à 75-80% de la capacité de la batterie embarquée pour les 3-4 voitures que j'ai regardées (Model 3 LFP, Corsa, Spring, etc.).
  23. une huile qui n'est pas présente dans les mêmes quantités ni soumise aux mêmes contraintes que celles des moteurs thermiques où elle est fortement dégradée rapidement
  24. Bon donc il y a quand même un espoir de pas y laisser un gros billet… c’est déjà ça.
  25. Non, chacun ses goûts. tant mieux si cette Clio te plaît mais ce n'est pas une révolution esthétique , elle ne dénote pas des versions précédentes. Pour une fois qu'une voiture ne se transforme pas en pachyderme on ne va pas se plaindre, bien au contraire.
  26. Je me permets de donner mon vis tout à fait subjectif. De mon point de vue, c'est une erreur de chercher le véhicule capable de faire ton trajet Annecy - Lyon AR sans recharge, pour plusieurs raisons : - Tu vas te retrouver avec une batterie de 98 kWh dont tu ne pourras exploiter que la moitié au quotidien (charger 70% de 98 kWh à domicile, même avec une borne de 7 kW, ça prend 10 h). - Tu t'ajoutes des contraintes (partir à 100 %, ne pas trop faire de détours) et du stress (réussir à rentrer à la maison sans s'arrêter pour charger) - Dans tes calculs, tu n'as pas tenu compte de la dégradation de la batterie (environ 5 % la première année, un peu moins les années suivantes). Quand ta batterie aura un SOC de 90 %, il lui restera quand même une capacité énorme par rapport à ce qui se fait sur le marché aujourd'hui, et pourtant, tu auras l'impression qu'elle ne répond plus à tes besoins. Maintenant, combien coûte cette énorme capacité par rapport à la batterie de 73 kWh (qui est déjà pas mal !) Est ce que ce surcoût est justifié ? Est-ce que s'arrêter 10 min sur le retour est acceptable pour économiser ce surcoût ? C'est à peu près le temps que ça prend pour faire le plein d'un VT. Passer au VE nécessite aussi de changer sa manière de voyager. Ce que tu vois aujourd'hui comme une contrainte devient rapidement une routine, mais au final, sur l'année, on gagne du temps en mettant 30 s à faire le plein d'énergie à domicile au quotidien, et surtout, on y gagne en confort sur tous les jours ! J'ai encore un véhicule thermique qui fait tout à fait le job en plus de mon VE, et pourtant, quand on fait un long trajet, y compris en hiver, c'est en VE, malgré les arrêts recharge en cours de route. Et sur les 3 personnes qui composent notre foyer, nous sommes tous d'accord sur ce point (ce qui n'était pas du tout gagné au départ...). Au fait, au 1er octobre, les VW et Skoda vont bénéficier de la surprime de 1000 € pour batterie européenne. Je dis ça, je dis rien...
  27. effectivement il y a de l'huile dans le réducteur. et le prototype Mercedes qui a réalisé un équivalent de tour du monde utilisait de l'huile pour refroidir moteurs et batterie de traction.
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