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  1. Dernière heure
  2. Il y a un impact des mode OnePedale sur la sécurité, il semblerait que ce soit une source d'accidents. Par contre je pense que ta remarque laisse suggérer que c'est dangereux d'utiliser la régen max en descente parce que on a le pied sur l'accélérateur et que pour freiner on doit déplacer le pied de l'accélérateur au frein. (ceci dit le but du jeu en descente c'est justement d'adapter la régén pour ne plus avoir le pied en appui ni sur l'accélérateur, ni sur le frein) Alors j'ai pu oublier mais n'est ce pas ce qu'on fait depuis toujours sur les voitures qui ne disposent pas de mode B ou de OnePedale, le pied droit passe de l'accélérateur au frein. Le pied gauche lui était chargé d'actionner l'embrayage. Si on pouvait conduire le pied au dessus du frein c'est parce qu'alors si le pied n'était plus sur l'accélérateur la voiture ne ralentissait pas autant. Là si on lâche l'accélérateur, la voiture ralentit plus ou moins fortement. Le danger d'après ce que j'ai lu c'est : La perte de réflexe. Le OnePedal te donne l'habitude d'utiliser une seule pédale pour tout et donc on désapprend l'usage de la pédale de frein (qui reste parfois nécessaire pour un freinage d'urgence) La perception par les autres voitures : les feux stop ne s'allument pas exactement de la même façon. Avec le frein dès que tu touches la pédale, ça s'allume, en régénération : ça s'allume à partir d'un certain niveau de ralentissement (et on comprend pourquoi sinon les feux stops sur un VE deviendraient des clignotants)
  3. @Cyril81 Bon choix...Nous avons abandonné notre ZOE à Renault après rachat suite LOA, problème de roulement moteur, moteur à changer, à 47000kms. Nous avions déjà le Kona, et entre les deux, il y a un monde, même si le nôtre est un 39kWh entrée de gamme. Niveau conduite, je roule tout le temps en regen 0, et utilise la palette de gauche pour freiner plus ou moins en fonction des conditions (trafic, descente...). Je freine même jusqu'à l'arrêt en maintenant la palette gauche enfoncée, quel que soit le niveau de regen, souvent 0 donc. Cette conduite permet de profiter au maximum du mode 'roue libre' très efficace sur ce modèle, et optimise l'écoconduite. Voilà. Bilan de plusieurs milliers de kms cet été, ville, route et autoroute, autour de 10kWh au 100kms. Peu de voitures sont à ce niveau... Sur les derniers 10000kms, moyenne à 11,2...
  4. rifilou

    Apres l'EV6?

    A 120000 euros hors options, heureusement qu'il est pas mal
  5. C'est clair. D'ailleurs, et même si ce n'est pas forcément le bon topic... certains ont ré-étudié récemment les offres qui pourraient être intéressantes en face de Tempo selon les cas d'usage ? Je pense à EDF même avec EDF Zen WE flex. Ou les offres Octopus Energy.
  6. Salut, C'est ce que devraient proposer tout les VE. Je n'ai jamais eu l'occasion de tester si la Cupra Born de 2022 en tenait compte au niveau du planificateur car je n'ai jamais de déplacement supérieur à l'autonomie maximum, mais la carte du GPS affiche bien les puissances des bornes sans devoir utiliser une application. C'est quand-même pas mal pour éviter de faire un détour pour se retrouver devant une borne lente.
  7. C'est hors de prix !
  8. RacletteFumee

    Apres l'EV6?

    Le Macan Turbo ça me paraît bien après l'EV6 pour rester en 800V 😅 Après plusieurs trajets avec, c'est diablement confortable et précis, de l'autoroute aux routes carrossables... Son format de petit SUV surpasse complètement l'EV6 AWD sur tous les comportements routiers (heureusement ?!). Très violent aussi (venant d'une EV6 AWD)... Faut dire que son proprio n'est pas avare du kick-down ! J'aime bien le réglage de la hauteur des suspensions à l'écran. Planificateur plutôt pas mal a priori. Du statutaire sérieux !
  9. Autocharge via Chargemap chez Powerdot et IEcharge cet été!
  10. La question me paraît très pertinente mais anachronique. C’est il y a dix ans que l’on aurait dû se la poser et qu’on aurait dû diffuser la réponse. Aujourd’hui la question la plus appropriée à mon sens, c’est plutôt : de combien est plus efficient un véhicule 100% électrique qu’un véhicule hybride avec prolongateur d’autonomie ?
  11. Je n'ai pas retrouvé nos histoires de wagons, mais je suis tombé sur ça :
  12. me rappelle pas, mais la grosse différence c'est que le camion est plus flexible. Comme pour l'aviation ou la voiture, il est plutôt facile d'avoir un chauffeur présent dans la cabine pour les phases trop complexe encore. Tu peux même imaginer un mode capitaine de port ou le robot camion arrive a l'entrée de ton entrepots sans personne, et là tu as un chauffeur qui rentre dans la cabine pour gérer l'accostage. Et c'est déjà en cours. L'important c'est les grandes traversées en autoroute ou nationale. La seule question est si les teamters vont accepter (ils sont un peu plus structurés que les taxis surtout au US, ils peuvent tout bloquer)
  13. La roue libre c'est la meilleur stratégie pour conserver l'énergie. Si on doit ralentir, forcément on doit appliquer une force pour contrer l'énergie cinétique, il vaut mieux que cette force soit une force qu'on peut récupérer (la régénération ici) plutôt que de laisser l'énergie cinétique être dissipée par la résistance à l'air / frottements etc... Dans le cas où on laisse la voiture en roue libre pour ralentir et freiner avec régénération au dernier moment : déjà on met un temps beaucoup plus long à s'arrêter, et la régénération au dernier moment elle ne récupère pas grand chose. Les différentes expériences que j'ai pu voir montrent que la meilleur façon d'avoir une conduite la plus efficiente c'est l'anticipation et à ce titre le système qui gère la régénération automatiquement c'est celui qui est le plus simple pour l'utilisateur : une partie de l'anticipation est effectuée par le véhicule lui même. L'hypermiling (qui est dangereux d'ailleurs) consiste à évaluer constamment le terrain (pente / montée etc...) de manière à ce que la voiture récupère de l'énergie toute seule et a, si possible, ne pas freiner du tout (mais çà c'était surtout pour les véhicules qui ne récupèrent aucune énergie au freinage). D'ailleurs certains hypermileurs ne s'arrête pas aux stops, ou aux feux rouges... Et le pulse and glide, indéniablement c'est top pour économiser de l'énergie, mais c'est très chiant pour les autres véhicules... En matière d'énergie c'est assez simple : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Si la voiture s'arrête, son énergie cinétique doit se transformer sous une autre forme d'énergie : autant la récupérer. L'exemple le plus simple. On circule en ville, vitesse à 50, légère montée, puis après la montée, une descente jusqu'à un stop. Le calcul à faire c'est d'injecter juste assez d'énergie pour gravir la côte et atteindre 50 (et là on peut choisir de pulser, mais si on dépasse les 50 normalement c'est interdit 😉ou d'accélérer progressivement), et une fois le sommet atteint on se laisse descendre en utilisant la bonne dose de régénération pour s'arrêter naturellement au stop. Là encore il y a deux options, soit on applique une régénération progressive tout au long de la descente (décélération constante), soit on reste plus ou moins à 50 (en régénérant pour maintenir la vitesse) et on applique une régénération forte à l'approche du stop. Perso je choisi la seconde méthode parce qu'elle est moins casse bonbons pour les autres usagers. Sinon en terme de quantité d'énergie récupérée je ne sais pas laquelle des deux est la plus efficace, mais dans les deux cas l'énergie dissipée est la même.
  14. Oui, c'est exactement ce que je me suis dit, j'adopterai les 110 GPS, maintenant. 0% déjà expérimenté malheureusement, c'est fini je ferai attention. Je crois que la tortue de la mort c'était vers 3% pour moi.
  15. cemay

    Polestar 4

    petite mise à jour de l'application (iOS) avec possibilité d'ouvrir le coffre depuis l'application.
  16. C'est marrant, on a déjà eu cette discussion il y a quelques années sur ce forum (mais sur le développement du ferroutage, il me semble). On bloquait sur le même problème : l'adaptation des entrepôts et des wagons. Ça ne marchait pas à iso environnement. Force est de constater que ça ne marche donc toujours pas. Pas gagné à court terme, donc.
  17. sur sol humide en mode confort ou sport la voiture a vraiment tendance à patiner au relances et démarrages, même en ayant le pied pas si lourd que ça. le mode Eco serait top s'il ne bridait pas la vitesse à 115km/h
  18. Fais enlever l'entretien et le CRO. Si tu es un peu bricoleur (pas besoin d'être un ingénieur), installe une prise renforcée toi-même. Prix en exemple --> Kit recharge Green'Up voiture électrique BMC-V-G BATIR MOINS CHER | Bâtir Moins Cher Et tu peux prendre un CRO sur Aliexpress, réglable (j'en ai depuis 2 ans, pas de souci) --> Teschev 220V Portable EV Charger Type1 16A Charging Cable Wallbox EVSE Type2 Charging Stations for Electric Vehicle - AliExpress 34
  19. Oui... tant qu'on décide que les gens doivent payer la "valeur de marché" pour se loger. Loger des gens de manière dense est moins couteux que l'habitat diffus. Si ça coute plus cher pour les accédants à la propriété c'est que quelqu'un (le propriétaire du foncier) s'en met plein les poches. C'est un choix politique orienté croissance et bénéfices privés. Il va falloir faire des choix orientés optimal collectif.
  20. Utilisation pour la première fois ce WE de la carte pour un aller-retour Cherbourg-Paris. 3 charges réalisées chez Mc Do, aucun souci.
  21. Aujourd’hui
  22. Et ça donne quoi les flexclimate sur le mouillé ? Quel est ton ressenti? Il est vrai que l’autre jour sur route mouillée (mais pas détrempée), lors d’un freinage d’urgence de ma part, l’ABS s’est rapidement déclenché avec mes CC2…
  23. Borne WB-01 installée depuis maintenant 14 mois (par mes soins): toujours aussi satisfait du matos qui gère les HC seule, comme une grande grâce au TIC. Simple, facile à poser, efficace, fabriquée en France, responsable VE Tronic qui répond rapidement aux mails. Je ne regrette absolument pas mon choix: je conseille à tous cette borne. Juste vérifier le serrage des connexions au mois de juin: je le fais une fois pas an par acquis de conscience et aussi pour contrôler l'état interne et réaliser un petit dépoussiérage de la bête.
  24. C'est le plug & charge que la MG4 n'a pas, mais l'autocharge fonctionne
  25. @Juno c'est quel modèle et quelle année la tienne ? Désolé, je ne me rappelle pas de tout le monde et de leurs modèles 😊 Merci d'avoir expliqué ta façon de conduire. EPB, il m'a fallu chercher pour savoir ce que c'était 😄 En ce qui concerne le réducteur. J'aurais souhaiter acheter les bouchons Voltex DP007, ils coûtent un bras. Je ne souhaite pas perdre les aimants dans le carter, mais il y aurait t'il une alternative louable ? Acheter une huile 75w/90 de la marque Revenol. A ce qu'il paraît la meilleure, il y aurait déjà un additif dedans. Mais novice en la matière je laisse place a ceux qui ont l'expérience de leurs Kona pour de ce qui est de la marque ou qualité d'huile. Mais avant d'acheter tout cela, j'aimerais discuter avec le chef d'atelier de ma concession pour prendre la température, et éventuellement lui demander de le faire, en gardant l'huile vidangé pour avoir une idée de l'état. S'il ne veut pas, le faire tout seul, mais quid de la garantie. Je ne pense pas que l'on risque quelque chose. Mais c'est t'on jamais, ce pourrais être le petit plus qui annule la garantie si je venais à avoir un soucis. Beaucoup n'ont pas de soucis avec les modèles d'après 2021. Mais prévoir et mieux que guérir 🥰
  26. Il suffit que ceux qui sont aux commandes réfléchissent à long terme, ce qui est généralement le cas. Ceux qui s'engagent en politique ou dans des entreprises (à but lucratif ou pas) voient généralement plus loin que leur espérance de vie. Et la plupart des humains pensent à leurs enfants quand ils agissent (achat immobilier, éducation, etc.).
  27. Les opérateurs de réseau définissent le prix qu'ils souhaitent en itinérance. Ça peut être le prix public, un prix un peu plus bas ou un prix carrément plus haut (dernièrement, on a vu passer un opérateur qui fait payer bien moins cher en direct que ce qu'il demande en itinérance).
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