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Planification très intéressante en termes de temps total. Pour mon cas aucun intérêt d'arriver à Valence avec 50%, je dois pouvoir gagner 10 minutes. Merci beaucoup pour le partage. Je testerai à mon prochain voyage le scénario : marseille, ionity vinassian, ionity girona et ensuite au feeling entre zunder/tesla l'Aldea ou similaire dans cette zone. Soit 3 arrets sur le papier mais je n'y crois guère. A suivre ....
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La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)
rifilou a répondu à un sujet de bertrand29 dans Tesla
Le texte que j'ai cité est clair en tout cas. -
Les problèmes au quotidien, petits ou GROS
christian42 a répondu à un sujet de Lucaralf dans Smart #1
Si la ventilation simple ne fonctionne pas pour éliminer la buée et on ne veut pas utiliser la Clim il ne reste plus qu’à appliquer sur le pare brise un anti buée c’est vrai que certaines voitures sont plus sensibles à la buée et ma #1 en fait partie -
Question bête, condensation à l'extérieur ou l'intérieur ?
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Descendre a 10 n'est pas une bonne idée. Idéalement on maintient entre 10 et 80 pas pour optimiser les temps de charge mais pour optimiser l'usure. Charger a plus de 80 ou décharger a moins de 20, sur un court laps de temps et par temps ni trop chaud ni trop froid, why not, mais si c'est fréquent ce n'est pas très judicieux.
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La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)
LeLutin a répondu à un sujet de bertrand29 dans Tesla
L'article du Code du Travail cité fait référence à la partie habilitation, qui est gérée par le Code du travail . Pas du lieu d’implantation du système IRVE. -
Ourson22140 a rejoint la communauté
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Choix borne extérieure Wifi compatible HomeAssistant?
Fabm a répondu à un sujet de Fabm dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Oui pas optimal j'en suis conscient. Je pense partir sur la Lektri One. Je vois qu'il y a l'option module d'énergie en Wifi, ça veut dire qu'il n'y a pas besoin de tirer un câble, il suffit de mettre l'anneau autour du câble d'arrivée au tableau et j'ai une mesure instantanée? J'ai bon? 🙂 -
La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)
Stives a répondu à un sujet de bertrand29 dans Tesla
L'article du Code l'énergie que tu as cité renvoie au Code du travail applicable uniquement dans un contexte professionnel. Il ne concerne donc pas directement les locaux d’habitation, puisqu’il n’y a pas de relation employeur–salarié dans ce contexte. -
Après avoir programmé la charge en heures creuses, je constate qu'il n'y a pas de moyen simple de forcer le démarrage de la charge depuis le tableau de bord comme dans l'application Bluelink. Il faut aller farfouiller dans les paramètres pour désactiver la charge programmée et cela signifie évidemment qu'il y a 9 chances sur 100 pour l'on oublie de la réactiver par la suite. On ne peut pas non plus réactiver la charge programmée immédiatement car cela stoppe la charge. Il y a un petit bouton pour stopper la charge (en haut à droite de l'écran VE il me semble) mais pas pour la démarrer. Bizarre. La seule bonne nouvelle est que le manuel dit «page 1-31 ... si la charge programmée est réglée, la charge ne commence pas après avoir connecté un chargeur CA ... jusqu'à ce que les conditions du réglage soient remplie». Le problème n'affecterai donc pas la charge rapide en CC. Est ce que j'ai raté quelque chose?
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La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)
rifilou a répondu à un sujet de bertrand29 dans Tesla
Ce n’est pas ce qui est écrit là https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043475363 « Art. 22.-I.-Les points de recharge pour véhicules électriques sont installés par des professionnels habilités conformément à l'article R. 4544-9 du code du travail. « A l'exclusion des infrastructures d'une puissance totale inférieure ou égale à 3,7 kW installées dans un bâtiment d'habitation privé ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privé ou dont la fonction principale n'est pas de recharger des véhicules électriques et qui ne sont pas accessibles au public, les infrastructures de recharge sont installées par des professionnels titulaires d'une qualification pour l'installation desdites infrastructures de recharge délivrée par un organisme de qualification accrédité. -
La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
suseng a répondu à un sujet de Jeanmanu dans Production et stockage électrique
Tu décris un monde très cynique. Si c'est la seule chose que tu perçois, je te plains sincèrement. Ça aurait pu être le souci des générations futures, de ses enfants, l'envie d'agir avec vertu ou générosité. Mais non, c'est par intérêt personnel... Finalement, tu as des points commun avec ces politiciens cupides que tu dis détester. -
Elles sont magnifiques mais encore moins belles que la réalité
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La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)
LeLutin a répondu à un sujet de bertrand29 dans Tesla
Non, le Code de l'énergie ne fait pas de distinction de lieu dans cette obligation. -
Le VT ne va pas disparaitre "très très rapidement" selon moi. Dans le top 10 des ventes 1er semestre 2025, il n'y a encore qu'un chinois (BYD). Certes ils progressent fortement, mais pour le VE, il faut des infrastructures de recharge. Et donc des financements. Sans oublier que dans beaucoup de pays, les carburants ne sont pas surtaxés comme chez nous, réduisant l'avantage financier de rouler en VE. Et pas certain que l'Inde, l'Afrique ou l'Amérique du sud aura la capacité à subventionner le VE comme le fait l'Occident... Et puis, il y a le parc existant de VT ... + ou - 1,3 milliard de véhicules qui vont continuer à rouler encore 20 ou 30 ans après leur mise en circulation. Donc "disparaitre très très rapidement" ... bof, je ne crois pas. A moins de considérer que 50 ans soit une échéance "très très rapide" ?
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La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)
rifilou a répondu à un sujet de bertrand29 dans Tesla
Si tu installes dans un local pro, oui mais sinon, non. En dessous de 3,7 kW, tu peux le faire toi-même, ou si tu le fais faire par un pro, il doit être habilité. -
Wall Connector Tesla mis à disposition gratuitement dans certains Superchargeurs
Darklife59 a répondu à un sujet de Busquet2 dans Tesla
j'ai commencé une carte Google avec vos infos : https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1bgDJNImK6Q0lEWyNqgDY_l8mhIjsBH0&usp=sharing -
Comme on dit, faut changer de crèmerie, c'est également le cas sur les concessions Honda ou il vaut mieux changer que de rester chez des incompétents.
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C'est également très pratique quand tu recharge @ 5h,00 du matin ou l'éclairage public est éteint ou tu dois t'éclairer avec un smartphone et brancher+ scanner la carte RIFD.(Electroverse gratuite)
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La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)
LeLutin a répondu à un sujet de bertrand29 dans Tesla
Non, on ne peut pas l'installer soit même. Article D353-2 du Code de l'énergie : "Les points de recharge pour véhicules électriques sont installés par des professionnels habilités " Quelque soit la puissance du dispositif, il faut un professionnel habilité, cad un électricien pro avec ses habilitations à jour. Dans le cas où la puissance dépasse les 3,7 kW, ce professionnel doit posséder en plus une qualification IRVE. -
SOH et optimisation longévité batterie
jumpingjackfly a répondu à un sujet de Alaric dans Hyundai Ioniq 5
Un article récent (14/09/2025) de autoblog sur le sujet. Nos IONIQ5 s'en sortent pas si mal: https://www.autoblog.com/news/best-and-worst-used-evs-for-battery-health-per-10000-miles -
Merci pour ta réponse, Je suis d'accord qu'il y aura beaucoup d'apprentissage. Depuis le début de ce post, et autres lectures, c'est déjà un bon début.... Mon / Notre ignorance en VE conduit à cette rigidité: nous nous fixons la limite. Nous ne sommes pas à une pause pipi près avec deux enfants . C'est surtout pour garder le confort du VT sur ces distances. Distances qui restent loin de l'usage quotidien de 70km mixte avec dénivelé et climat haut-savoyard, où une batterie 73kwh serait suffisante. Précision: la recharge quotidienne à 80% est bien prévue tous les soirs (batterie chaude) sur une prise adaptée à mon domicile au retour du travail. Et il y a assez de bornes puissantes dans les alentours. Le temps de charge additionnel de 80% à 100% à domicile explose mes idées reçues... J'ai regardé entre deux réponses à ce forum. ça craint en fait En réponse à la location: bonne idée, pour l'instant je ne trouve pas, mais j'ai bien l'intention de demander un essai long au concessionnaire... Merci pour ces bons et sages conseils!
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La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)
LeLutin a répondu à un sujet de bertrand29 dans Tesla
Il ne faut pas oublier la première phrase. Tout système de recharge de VE doit être installé par un professionnel habilité, donc un électricien pro. La pose perso est interdite, sauf si on est soi même un professionnel habilité. La suite de l'article précise ensuite une distinction suivant la puissance du dispositif, qui entraîne selon le cas, d'avoir en plus une qualification IRVE. - Aujourd’hui
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Bienvenue à bord de votre nouvelle SMART #5
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la carte RFID n empeche pas les soucis d abonnement, elle permet juste de lancer plus facilement la charge, sans etre tributaire du smartphone ( batterie, appli ok, reseau )
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Bon, j'ai reposé la EV6 GTline au garage, j'ai récup mon EV6 pas GTline .... pas réparée ! .... ils ne savent pas d'ou vient le bruit/problème ... zont fait appel à Kia assistance technic world wide ! je sens que j'vais me le garder encore un moment mon bruit .... elle va pas être simple à trouver cette panne ...