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  1. Dernière heure
  2. Même fournisseur pour Stellantis : 8A sur prises classiques et 16A en green'up.
  3. Certaines personnes croient, à tort, qu'après un incendie les preuves seront difficiles à trouver mais un ami qui réalise ce genre d'expertise pour les assurances m'a indiqué que lors d'une expertise suite à un sinistre, il a retrouvé uniquement les pôles d'un disjoncteur (industriel) et a pu identifier le fabricant et utiliser ses caractéristiques pour démontrer que le pouvoir de coupure était insuffisant. Par ailleurs, il m'a indiqué qu'il était très rare qu'il ne retrouve pas une toute petite partie des câbles (dans un coffret, une dalle, etc.) ce qui permettait de vérifier que les sections installées étaient conformes. Il était d'ailleurs étonné des erreurs de dimensionnement effectuées par de nombreux bureaux d'études qui oublient d'intégrer des paramètres comme le mode de pose ou le regroupement de câbles (même avec des logiciels de dimensionnement comme Ecodial, Caneco ou autres, ce type d'erreur reste possible si on conserve les paramètres par défaut) Une autre erreur courante est le surdimensionnement de la section (en pensant que "plus c'est mieux" ou pour un problème de chute de tension en ligne, par exemple dans le cas d'un déplacement d'un parc de machines) mais en oubliant que ceci va engendrer l'augmentation des courants de court-circuit et qu'il ne faut pas oublier de vérifier le pouvoir de coupure des disjoncteurs et les remplacer le cas échéant. Plus généralement, ici et dans les réseaux le biais Dunning-Kruger est très présent ; c’est un biais cognitif qui fait que des personnes peu compétentes dans un domaine surestiment leur niveau de compétence, parce que justement leur manque de connaissances les empêche de voir leurs propres erreurs. Ceci s'explique probablement du fait que "l'installation électrique" est un sujet technique mais très concret ; tout le monde a déjà changé une ampoule, branché une multiprise ou installé une prise. Ça donne l’impression que "c’est simple", alors que la discipline est extrêmement complexe (réglementations, normes, calculs de sections, sélectivité, protections différentielles, courants de court-circuit, etc.). Les autodidactes ou bricoleurs publient parfois des conseils avec beaucoup d’assurance… mais sans bases solides. Ils confondent "ça marche" avec "c’est conforme et sûr". On a également pu voir ici l'effet de groupe pour justifier la section de 6 mm² pour alimenter une borne de charge (la NF C 15-100 impose 10 mm² pour des raisons de contrainte thermique) en s'appuyant sur des tableaux inappropriés comme ceux mentionnant la section pour d'autres circuit 32 A (plaque de cuisson par exemple) ou pire, des tableaux liés à la chute de tension maximale admissible : quand plusieurs personnes peu qualifiées se confortent mutuellement, ça renforce la confiance perçue (ils croient tous "avoir raison"). Contrairement à d’autres domaines, une erreur ne se limite pas à un dysfonctionnement. Elle peut mener à des incendies, des accidents graves avec mises en danger des personnes. Voici la représentation simplifiée de la courbe de Dunning-Kruger : Au début, peu de compétence : confiance maximale ("montagne de la stupidité"). Puis, avec plus d’apprentissage, la confiance chute : ("vallée de l’humilité"). Enfin, avec l’expertise, la confiance remonte à un niveau plus réaliste : ("plateau de la maîtrise").
  4. Ok je voie aussi que c'est pas la C15-100 mais la NF C 62-411 qui est attribué au produit. De toute manière de ce que je comprends du décret on a le droit de poser que des prise renforcée avec uniquement socle Type E donc ça règle définitivement la question.
  5. Quand on commence à aborder ,le sujet de l'autonomie VE ,hiver ,les outils AP sont très intéressants . En un coup d'oeil , permettent de savoir si le VE envisagé ,correspond ou pas à nos besoins . Si on est dans une région froide ,moyenne montagne et cours trajet , on cumule les effets très importants sur la conso hiver . ex:
  6. Quand on commence à aborder ,le sujet de l'autonomie VE ,hiver ,les outils AP sont très intéressants . En un coup d'oeil , permettent de savoir si le VE envisagé ,correspond ou pas à nos besoins . Si on est dans une région froide ,moyenne montagne et cours trajet , on cumule les effets très importants sur la conso hiver . ex:
  7. Sauf que partir du principe que les autres pays ne font rien est faux.
  8. l'AGBT est plombé. Il y a Consuel pour la partie privative si changement de calibre et si on te pose un 60A normalement la ligne amont (le coté Enedis) sera dimensionné pour le calibre max même si tu demande un abandonnement dessous. Dans une borne, Tonton Labricole qui a la doc (ou même pas) changera le calibre à volonté. Sur un disjoncteur 20A placé au frais on peut faire passer 25A super longtemps avant que ça déclenche, par exemple.
  9. Klima

    Retour d'expérience en VZ ?

  10. Dominique84

    Xpeng G6 Facelift 2025

    Hier nous avons fait les essais routiers des Xpeng G6 2024 et 2025... mon épouse trouve le modèle 2025 moins confonfotable que le 2024 à cause d'un soutien lombaire trop proéminent, ceci malgré différents essais de réglages lombaires.
  11. je confirme qu'il n'est pas possible d'utiliser les 2 applications en même temps. J'avais déjà ce comportement dans l'Enyaq. Il y a un une nouvelle release hier. Je n'ai pas eu le temps de suivre la roadmap depuis 3 semaines. Je trouve qu'il manque toujours des fonctionnalités pratiques (affiche ETA et des alertes sur l'écran secondaire)
  12. Le sélecteur c'est pas pour modifier la puissance assignée à la borne? Quid du disjoncteur de branchement avec le réglages du calibre?
  13. tech60

    Recharge SUC : la peur de ma vie..

    Surtout que maintenant on est clairement bien lotis niveaux stations rapides sur l'autoroute A6 et les panneaux annonciateurs d'aire de repos indiquent au même titre que les stations services, les stations de charge, leur opérateur et le nombre de km restants, le tout sans avoir besoin d'utiliser un GPS ou un planificateur. 5 ans plus tôt c'était un peu le far west mais maintenant c'est bien plus confortable.
  14. On peut le dire autrement, très cyniquement : Même si la France arrivait a supprimer totalement (illusoire) ses émissions de gaz à effet de serre, ça n'aura aucun impact environnemental. C'est cash, cynique mais réel.
  15. de manière générale, la charge, même rapide, ne dégrade pas la batterie sur l'EV6. La système de refroidissement de la batterie est performant. Par contre, le stockage de la voiture avec batterie pleine, pas terrible...
  16. Dans son deuxième message, émegé4 évoque clairement qu'il préfère la R5 à la R4 pour l'esthétique. c'est pourquoi je le met en garde de bien réfléchir à l'utilisation qu'il va en avoir. Passer d'une voiture de 4m30 avec une batterie NMC de 62 kWh et un chargeur de 140 kw à une R5 de 3m92, une batterie LFP de 40 kWh et un chargeur de 80 kW ça fait une grosse marche à franchir. Ce serait dommage qu'il soit déçu de son achat au bout de quelques mois.
  17. J'ai rapatrié la Ion de mon père, qui est maintenant la mienne, de Chateauroux à Toulouse (440km). Parti le samedi 16 aout à 20:30, je suis arrivé à 6:00 du matin à domicile, sans aucun souci, après 8 recharges (7 auraient suffi). Roulé à la fraiche, à 90 km/h max sur l'autoroute. 1 heure perdue sur une borne Chademo en panne et l'absence d'optimisation avec des recharges systematiques à 80%. Je confoirme que la clim participe au refroidissement de la batterie en Chademo!
  18. Quelle carte RFID ? le site de Ionity n’en parle pas
  19. Il faut arrêter avec ce 1% des emissions. La France représente moins de 1% de la population mondiale, donc c'est normal !!! Mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire pour autant ! Il y a le passif...
  20. Je déterre un peu ce sujet au cas où ma présentation en suffit pas : en 100% thermique, à 112 km/h sur voie rapide bien dégagée mais un peu vallonnée, ça va faire quoi comme conso E10 ?
  21. Moi c'est l'inverse, je déteste ça (2001 déjà sur ma classe S) et je l'ai sur mon Stelvio, mais c'est le prix à payer pour l'autonomie niveau 2, qui ne sert à rien car touts les 5 sec, je dois reprendre le volant... Le cruise control de base me suffit largement
  22. et il me semble que le cumul d'heure de fonctionnement ne comptabilise pas le temps de charge . donc c'est du temps d'utilisation pour beaucoup de kWh utilisé donc on en reviens a soit 27kwh au 100 donc conduite très sportive soit compteur modifié . et la charge lente ne dégrade pas la batterie
  23. Je recharge avec le cro d’origine et à 10 À la prise est déjà bien chaude, l’installation électrique à 2 ans donc dire que 12 cela peut passer sur une prise standard c’est pousser au crime. 8 par défaut et on est safe avec toujours un réseau électrique récent
  24. Merci pour le partage , j ai relancé mon commercial Tesla par email et c est le gros silence radio. J ai commandé il y a un mois ma Juniper LR AWD, en achat comptant car je pense la garder jusqu a ses 8 ans . Je n ai toujours pas de VIN ou confirmation de date de livraison , seulement "19-30 septembre" d apres l application. Grace au VIN je pourrais identifier si elle est avec la nouvelle batterie? Ce serait dommage de passer a coté de cette mise a jour. J ai décidé de changer ma Model 3 LR de 2019 car ils m ont proposé une offre de reprise correct et le transfert du FSD mais je pense que si j annule, Il y aura l offre du transfert du FSD durant 2026 et meme peut etre des reductions de prix sur le Model Y LR. Le Y propulsion cannibalise beaucoup les vente a cause de la difference de prix et la concurrence commence a se faire ressentir sur les ventes.
  25. si tu fais ca, la voiture émet un bip horrible ! A moins de laisse la clé dans l'habitacle, mais la c'est un appel au vol !
  26. je rajoute : tu as aussi la hager witty, sous brevet legrand mais moins chere quand aux constructeur, ils limitent a 8 ou 9A la plupart du temprs leur CRO par sécurité . Renault propose un flexichargeur qui detecte la greenup et bascule a 16A il se trouve entre 100 et 150 e sur le bon coin .... le CRO hyndai peut monter a 12A , mais dans les version plus recentes, il n y reste que 2H avant de rebasculer a 10 .
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