Aller au contenu

ericgrand

Membre
  • Compteur de contenus

    71
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

ericgrand's Achievements

  1. Pour ceux en triphasé, c'est encore pire car du coup ils seront limité à 3,6 kW si leur abonnement ne permet pas 32A par phase...En gros, si vous avez un abo 12 kVA en tri, le véhicule ne chargera qu'à 3,6, soit l'équivalent d'une greenup...
  2. Effectivement, si vous avez du tri 12 kVA, celà fera au maxi 3,6 kW en monophasé...pas cool.
  3. ou un cable "ajustable" de ce type: MOREC Chargeur portable Type 2 à SCHUKO 10/16A – Morec.eu (morectech.eu)
  4. A partir du moment où il y a une prise T2 au bout, bien sur. Il faut garder à l'esprit que le cable ou le CRO ne sont pas des chargeurs. Le chargeur est dans le véhicule (en AC). Le cable indique juste au chargeur la puissance maxi disponible, et c'est le chargeur qui adapte la puissance de charge.
  5. La greenup n'est qu'une prise domestique renforcée qui permet de tirer 16A pendant de longues périodes. Le cable domestique dit "CRO" est calibré pour une certaine intensité. Celui des Zoé par exemple permet automatiquement de basculer la charge de 10 à 16A lorsqu'il detecte qu'il est branché sur une green up. Il y a un aiment dans la prise et celà declenche un circuit sur le CRO. Un CRO d'une autre marque ne dispose pas de cette detection et est en règle générale limité à 10A, pour pouvoir être utilisé sur n'importe quelle prise domestique. Il vous faudra donc acheter: -soit un CRO Renault compatible Green-up (neuf ou occasion) qui switchera automatiquement, -soit un CRO générique qui permet de selctionner manuellement l'intensité de charge. On en trouve sur le net, regardez chez MOREC par exemple. Pour passer au delà de 16A, il faudra installer une borne de recharge. On trouve aussi des CRO qui permettent de monter à 32A, mais leur branchement ne peut se faire que sur prise spécifique type PT17 et avec l'installation domestique qui suit (au moins 6mm²). A savoir que ce n'est pas autorisé par les normes Françaises qui prévoit: -prise domestique maxi 10A -prise greenup sur ligne dédiée jusqu'à 16A -borne de charge sur ligne dédiée 10mm² jusqu'à 32A, eventuellement en triphasée.
  6. Dommage, je n'aurai pas encore reçu ma voiture...
  7. attention qu'une prise green up ne fait pas tout...Il faut un CRO (le cable de charge domestique) capable de faire du 16A...Celui dispo chez MG ne fait que 10A. Il faudra donc acheter un cable supplémentaire.
  8. Effectivement, je viens de voir celà sur le descriptif. Pas top de la part de MG. De même, la puissance max DC n'est plus indiquée...juste un temps indicatif. Je trouve celà plus que limite. Concernant le temps de chargement en AC, tout dépend de ton installation et du type de charge. Globalement, celà revient à augmenter d1/3, si tu as accès au triphasé. En monophasé, celà ne change rien.
  9. C'est vraiment la loterie les commandes chez MG...Aucun respect de l'ordre des commandes pour les livraisons.
  10. Pour info, l'absence de date de livraison sur un bon de commande signifie que le bien doit être livré dans les 30 jours...Je croyais que c'était sans limite, mais non! Délais de livraison | economie.gouv.fr
  11. Je pense que des ateliers indépendants vont ouvrir les batteries constructeurs pour changer les cellules de base. On le voit déjà sur les batteries de TESLA. Je crois qu'en France un atelier le propose pour la Ion et clone. C'est inéluctable, comme on trouve aujourd'hui des échanges standards moteurs ailleurs que chez les constructeurs. Il ne faut pas oublier qu'il y a peu de fabricants de cellules, et qu'ensuite c'est de l'assemblage...
  12. Pas sur que la batterie soit le gros point noir des VE. Aujourd'hui, on en a peur parce que l'on ne maitrise pas le vieillissement et que l'on peu de recul. Une économie va se developper sur la réparation/recyclage des batteries et l'on trouvera des blocs d'occasion avec un SOH garantie, réassemblés depuis des éléments récupérés ou des fabrications modernes de remplacement... Pour suivre l'évolution des batteries pour d'autres utilisations, les progrès sont constants (qui se souvient des Ni-Cd avec effet mémoire?) et obligatoirement on trouvera des cellules de remplacement pour les modèles qui n'existent plus. Les batteries pourront aussi être recyclées en stationnaire, jusqu'à atteindre un SOH trop faible et seront physiquement recyclées pour récupérer les matériaux. Pour moi, ce qui va faire vieillir nos VE, c'est la profusion d'electronique embarquée...et c'est déjà vrai sur les thermiques actuels. La voiture est devenu un objet à obsolescence plus ou moins programmée et le tarif des pièces electroniques rend souvent toute réparation impossible. Je ne parle même pas de la quantité de soft embarqués qui vont limiter les remplacements de pièces... Désolé, je suis peut être un peu HS!
  13. Les commandes passées en Mars bénéficient à priori du cable CRO offert. Celà m'a été indiqué par 2 concessionnaires et mentionné sur le bon de commande que j'ai signé. Il s'agissait d'une opération ponctuelle.
  14. C'est simple et il y a même un sujet sur le forum dans la section recharge qui liste toutes les prises... La ZS (prenons l'autonomie etandue pour les vlaeurs) peut charger: -en courant alternatif jusqu'à 11 kW en triphasé, 7,2kW en monophasé -en courant jusqu'à 92 kW. En courant continu, le calb eest toujours attaché à la borne, et c'est la prise combo CCS. En courant alternatif, vous pouvez vous brancher soit: -sur une prise domestique monophasé (la prise de courant de votre fer à repasser) et la charge est limitée en puissance. L'intensité va aller de 6 à 16 ampères généralement. C'est là que vous utiliser le cable domestique dit CRO, facturé 360€ par MG. L'autre extrémité de ce cable est la prise T2 qui se branche sur la voiture. L'utilité du boitier au milieu du cable est d'indiquer au chargeur embarqué à quelle puissance max il peut charger. Le MG est limité à 10A, soit environ 2 kW à la voiture. -sur une borne de recharge à domicile ou à l'extérieur, qui va délivrer jusqu'à 43 kW en AC, généralement 22 kW en France. Mais comme le chargeur de la MG est limité à 11 kW, il se limitera à cette puissance. Dans ce cas vous utilisez un cable T2-T2, branché entre la borne et la voiture. C'est la borne qui indiquera à la voiture quelle puissance elle peut tire au maxi. Le cable aussi comporte un codage electronique qui va indiquer à la borne si il est limité à 16 ou 32A et si il est mono out triphasé. En fait lcable domestique est une mini borne portable qui va jouer le role de limiteur de courant en indiquantr au chargeur embarqué de ne pas tirer plus de X ampères. DOnc si vous voulez charger chez vous et que vous n'avez pas fairt installer de borne domesituqe, il vous faut ce cable domestique. Si vous faites installer une borne, il vous faudra le cable T2-T2...
  15. Je suis ce sujet en spectateur, car pas encore livré de mon VE, donc pas encore concerné par une eventuelle saturation...Le problème de base est de réfléchir pour un dimensionnement au pic de fréquentation, ce qui va ariver quelques jours par an, et que le reste du temps la majorité de ces stations vont rester innocupées...ce qui est quand même un sacré gachis de matières premières et de ressources, un comble pour un mode de déplacement qui se veut plus propre! Il me semble important qu'une réflexion soit menée sur un lissage des fréquentations. Un bon outil (en France, on est radin, c'est bien connu! ;-)), c'est la modulation des tarifs...je suis sur que si les bornes sont moins chères en période creuses, naturellement un grand nombre d'automobilistes va décaler son déplacement pour faire des économies... Comme beaucoup de choses liées à nos problématiques environnementales, on cherche à conserver un schéma ancien (transhumance estivale) mais en modifiant des paramètres qui rendent l'équation impossible...


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.