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pistache

Suivi des mises à jour logicielles Tesla V11 & V12

Message ajouté par Fly,

Temporairement - le temps que la majorité soit passé en V12 - le topic est renommé "Suivi des mises à jour logicielles Tesla V11 et V12", afin que chacun y trouve son compte. Nous avons discuté avec @Watson et avons trouvé que c'était la solution la plus simple pour éviter d'avoir à modérer 2 topics (V11 et V12) qui allaient inévitablement avoir des redondances, et qui nous aurait donné un travail à plein temps. Par conséquent, vous pouvez poster vos demandes/questions/remarques aussi bien sur la V11 que sur la V12, en veillant à ne pas faire de hors sujet. Notamment, merci de bien vouloir poster dans les topics respectifs pour:
- l'évolution des essuie-glaces automatiques

- le bar Tesla, ses aficionados, ses détracteurs, les pour et les contre

- Grrrr je suis privé d'auto-pilot

- Auto-pilot Tesla, tient-il ses promesses ?

- Le freinage régénératif / récupératif de Tesla

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Le 01/06/2024 à 14:26, Laurent_Laurent a dit :

Et pour repondre à plusieurs échange qu'il y avait eu il y a quelque temps sur comment aller à la maison ou au travail, avec le raccourci quand on tire a droite, en bas, etc...., moi, j'ai 2 boutons Maison et Travail....

 

 

 

CleanShot 2024-06-01 at 14.21.12@2x.png

 En P dans la nouvelle vue… mais en D avec la vue « classique » les raccourcis fonctionnent encore ;)

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Le 01/06/2024 à 16:59, Laurent_Laurent a dit :

Quand à la fameuse barre de régénération qui ne sert a rien, je suis du même avis que la majorité ici, elle est beaucoup moins visible verticalement,

Clairement. C'est un bel exemple de régression d'ergonomie. Avec les mains à 10h10 sur le volant, elle m'est complètement invisible. On voit clairement qu'il n'y a a pas de validation ergonomique dans les changements car ce genre d'erreur ne devrait pas passer.

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Bonjour,

 

Depuis la dernière mise à jour quand la musique joue en stationnement et qu’une porte est à peine ouverte la musique joue aussi par le HP extérieur. Il me semble pas avoir changé de réglage. Ça le fait chez vous aussi ?

Sur une TM3 non Ryzen on fait comment pour activer Tesla Vision à la place des USS ? Un intérêt ? C’est réversible ou ça condamne les USS ?

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Bonjour,
 
Depuis la dernière mise à jour quand la musique joue en stationnement et qu’une porte est à peine ouverte la musique joue aussi par le HP extérieur. Il me semble pas avoir changé de réglage. Ça le fait chez vous aussi ?
Sur une TM3 non Ryzen on fait comment pour activer Tesla Vision à la place des USS ? Un intérêt ? C’est réversible ou ça condamne les USS ?

Sur les non Ryzen , il n'y a pas (encore) tesla vision.
Sur les Ryzen, qui ont encore les ultra sons, le choix est réversible.

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Le 02/06/2024 à 08:17, LouisF a dit :

Clairement. C'est un bel exemple de régression d'ergonomie. Avec les mains à 10h10 sur le volant, elle m'est complètement invisible. On voit clairement qu'il n'y a a pas de validation ergonomique dans les changements car ce genre d'erreur ne devrait pas passer.

C’est surtout qu’au jours d’aujourd’hui, on ne devrait plus la conduire, mais la conduite autonome a foiré

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Posté(é) (modifié)
Le 02/06/2024 à 08:17, LouisF a dit :

Clairement. C'est un bel exemple de régression d'ergonomie. Avec les mains à 10h10 sur le volant, elle m'est complètement invisible. On voit clairement qu'il n'y a a pas de validation ergonomique dans les changements car ce genre d'erreur ne devrait pas passer.

10H10 c'est pour les mémés... joke ;) 

Modifié par stagu825

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Posté(é) (modifié)
Le 31/05/2024 à 21:52, Jcb13 a dit :

Vous faites une fixette sur le nouvel emplacement de cette barre, je trouve qu’elle ne sert pas vraiment car quelque soit sa position, v11 ou v12, elle se voit a peine. Si besoin il y avait, un affichage plein écran d’un énorme affichage de la vitesse et une grosse jauge de puissance / regen serait mieux. De même avoir en permanence la carte gps ou la vu tesla vision n’est pas plus utile donc finalement un gros compteur en plein milieu de la tablette serait peut être pertinent 

Il n'y a nulle part une quelconque fixette sur ce point.

Vu les discussions sur le sujet, il me paraissait utile d'avoir un retour de la part de ceux qui ont un volant Yoke et là, une réponse vient d'être donnée.

@Leonardo

Modifié par Watson

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Le 02/06/2024 à 17:35, Watson a dit :

Il n'y a nulle part une quelconque fixette sur ce point.

Vu les discussions sur le sujet, il me paraissait utile d'avoir un retour de la part de ceux qui ont un volant Yoke et là, une réponse vient d'être donnée.

@Leonardo

Au tout début de la conception du model X, il n’y avait pas de volant de prévu, c’était le cahier des charges d’Elon. 

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Le 02/06/2024 à 17:35, Watson a dit :

Il n'y a nulle part une quelconque fixette sur ce point.

Vu les discussions sur le sujet, il me paraissait utile d'avoir un retour de la part de ceux qui ont un volant Yoke et là, une réponse vient d'être donnée.

@Leonardo

Personnellement, en tout cas, la position de mes mains ne gêne pas du tout la vue de cette nouvelle barre... mais ça ne change rien au fait qu'on la voit peu sur le bord... De toute façon, AMHA, le mieux serait d'avoir un mini point dans la course de la pédale d'accélérateur quand on est pile poil au bon nouveau pour être en mode "super glide". Comme certains kickdown de BVA sur certaines voitures.

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Posté(é) (modifié)
Le 02/06/2024 à 10:04, pao a dit :

Sur les non Ryzen , il n'y a pas (encore) tesla vision.

Si tu les Tesla en Intel Atom il y a déjà Tesla Vision. On peut le constater à la désactivation du radar longue portée et que le réglage de la distance de sécurité du régulateur adaptatif ne descend qu'à 2 et plus à 1. Mon "ex" TM3 de 2019 en Atom et HW3 (et avec USS) a été forcée de passer en TV en sept 2022 par mise à jour effectuée (=imposée) par le SC.

TV n'est pas que le parking donc pas que les USS.

Modifié par cornam

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Pour moi, la meilleure position de la barre de régen serait en vertical du côté droit de la fenêtre de gauche.

Elle serait bien plus visible , quelle que soit la position des mains sur le volant, même avec sa largeur actuelle.

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Le seule moyen de répondre à la majorité serait de faire comme pour le retour clignotant.

Un positionnement réglable avec 3 options: gauche, haut, droit.

Y a autant d'avis que de conducteur.

Et encore, je suis parle même pas de ceux qui préfèrent que le vert soit en haut et d'autre en bas.

 

Personnellement, à droite, elle me forcerais à quitter la route des yeux trop longtemps, et en plus, étant myope + presbyte, je pense que qu'il y aurait un problème de focale car ca serait soit trop haut et pas assez loin, soit trop bas et pas assez près.

 

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MAJ 2024.14.9 faite hier soir.

Pour moi, rien ne gêne la vision sur la barre de regen. Mais visuellement, elle est moins facile d'accès. Peut-être une habitude à prendre. 

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Il y a quelques mois j’ai craqué et acheté un compteur central derrière le volant avec Android Auto sans fil tout ça. Après 2000km le bazar est retourné dans sa boîte...

En effet, en 5 ans mon œil s’est tellement habitué à aller consulter la vitesse sur l’écran central et cet affichage n’a pas bougé depuis. De fait la vitesse derrière le volant n’était jamais regardée donc compteur inutile (et Android Auto bof...)

 

Et bien pour la barre de régénération, je pense aussi que l’œil s’est accoutumé à la consulter au même endroit depuis un moment et l’avoir déplacé ailleurs perturbe le cerveau conditionné à ces habitudes. En fait dans 1 mois plus personne n’en parlera quand l’apprentissage sera intégré. Selon les individus la gêne ne sera que passagère ou pas. 

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Perso, entièrement d'accord avec @BRETON38 concernant l'habitude de la voir sur le dessus et maintenant l'avoir sur le côté perturbe. D'autant plus que l'écran étant rectangulaire le positionnement sur le côté plus petit augmente la perception d'une barre plus petite.

Après comme c'est pas quelque-chose que je regarde souvent ce n'est pas vraiment une gêne 

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Le 03/06/2024 à 13:48, BRETON38 a dit :

Il y a quelques mois j’ai craqué et acheté un compteur central derrière le volant avec Android Auto sans fil tout ça. Après 2000km le bazar est retourné dans sa boîte...

En effet, en 5 ans mon œil s’est tellement habitué à aller consulter la vitesse sur l’écran central et cet affichage n’a pas bougé depuis. De fait la vitesse derrière le volant n’était jamais regardée donc compteur inutile (et Android Auto bof...)

 

Et bien pour la barre de régénération, je pense aussi que l’œil s’est accoutumé à la consulter au même endroit depuis un moment et l’avoir déplacé ailleurs perturbe le cerveau conditionné à ces habitudes. En fait dans 1 mois plus personne n’en parlera quand l’apprentissage sera intégré. Selon les individus la gêne ne sera que passagère ou pas. 

Aucun intérêt de mettre un écran derrière le volant pour avoir Android auto autant mettre son téléphone

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Reçu sur la model 3 2024  également.

Je ne vais pas répéter tous les irritants qui ont été dit. Malheureusement on va devoir s'habituer.

Par contre j'ai remarqué d'autres choses que je ne crois pas avoir vu dans cette discussion :

-Le niveau du haut parleur extérieur a clairement augmenté, ce qui fait que le bruit de canard lors du verrouillage de ma voiture est super fort. A tel point que j'ai du le désactiver, tanpis pour ma fille de 2ans qui adoré ça.

- l'écran affiche plus d'informations ("FSD ready" 😊), et on voit clairement l'IA anticiper les mouvements des autres (j'avais lu il y a lgt que la voiture anticipait plusieurs scénarios des véhicules autour): Les voitures devant moi ont le clignotant activé sur l'écran, alors que ça n'est pas le cas en réalité, je l'ai vu a 2 reprises. A confirmer.

- Et pour la Highland, la barre de sélection de vitesse est 2 fois plus courte (pas gênant) et le bouton "P" a disparu. il faut soit cliquer sur la barre quand on a le pied sur le frein, ou maintenir le doigt sur la barre pour que le "P" s'enclenche quand le pied n'est pas sur le frein.

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Aujourd'hui, avec la 14.8, j'ai eu 2 bugs :

- Spotify tourne en boucle, impossible à redémarrer ==> reboot

 - message Pb d'accès fichier sur support USB ==> formatage de la clé.

A suivre....

Pour TV, très bien de voir les côtés de la voiture (piquets, troncs d'arbres) qd on se gare, et si besoin on a la possibilité de switcher en mode USS pour la mesure exacte devant ou derrière le véhicule. Finalement, le meilleur des 2 mondes :-) 

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Le 03/06/2024 à 19:09, LB13 a dit :

Aujourd'hui, avec la 14.8, j'ai eu 2 bugs :

- Spotify tourne en boucle, impossible à redémarrer ==> reboot

 - message Pb d'accès fichier sur support USB ==> formatage de la clé.

A suivre....

Pour TV, très bien de voir les côtés de la voiture (piquets, troncs d'arbres) qd on se gare, et si besoin on a la possibilité de switcher en mode USS pour la mesure exacte devant ou derrière le véhicule. Finalement, le meilleur des 2 mondes :-) 

Ah ouais pas mal 

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Je confirme également chez moi modèle highland le son de fermeture est vraiment trop fort.

j ai remarqué également que la dégradation de la batterie a triplé après cette mise à jour, j espère que c est juste un bug du commander (S3XY Boutton).

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V2024.14.8: Le bug du changement de voie sur autoroute en EAP, à la hauteur d'une sortie d'autoroute, n'est toujours pas corrigé.
Si on est dans la voie de droite, qu'on déclenche un changement de voie (pour aller sur la voie rapide) et qu'on se retrouve à la hauteur d'une sortie d'autoroute, la voiture commence à se déporter sur la voie de gauche et fait un brusque coup de volant à droite et se recale sur la voie de droite. C'est hyper stressant et dangereux.

PS: En Suisse il n'y a pas de changement de signalisation (ligne discontinue) à la hauteur des sorties ou entrées d'autoroute.

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Posté(é) (modifié)
Le 03/06/2024 à 10:36, Laurent_Laurent a dit :

Le seule moyen de répondre à la majorité serait de faire comme pour le retour clignotant.

Un positionnement réglable avec 3 options: gauche, haut, droit.

Y a autant d'avis que de conducteur.

Et encore, je suis parle même pas de ceux qui préfèrent que le vert soit en haut et d'autre en bas.

Répondre à qui ? Qui a demandé ce changement de position ? Je défie quiconque de trouver un seul message dans ce sens.

Un placement configurable, ça serait vraiment pire que tout. Pourquoi compliquer ? Pourquoi cette barre et pas l'indicateur de vitesse, limitation, les phares, la radio, etc ? Le retour clignotant est une fenêtre flottante et temporaire (et facultative), c'est différent des éléments de base de la conduite. La seule raison de ce débat interminable sur cette barre est que qqun chez Tesla s'est senti plus malin que les autres et à décidé de la déplacer d'un endroit correct (toujours visible mais près du conducteur, pas au bord, pas mélangée avec un autre affichage) à un endroit moins correct.

Les réactions se divisent entre "c'est mauvais" et "on s'en fout" ou sa variante "on va s'y faire" avec une petite minorité qui trouve un avantage ("ça regroupe", ce qui n'est pas vraiment le cas, la partie haute est aussi peuplée d'icônes divers que la gauche). Les défauts autres que le placement sont toujours là, par contre: barre trop fine et mauvais contraste.

C'est d'autant plus énervant que des choses à améliorer, il y en a plein. Très basiquement, l'affichage des véhicules autour. Personne ne relève qu'on affiche des véhicules garés ou roulant de l'autre côté d'un séparateur de voies en béton alors qu'on ne voit pas les véhicules roulant derrière nous ? La vue 3D est trop horizontale, avec en plus le pavé multimédia sous la voiture. Les véhicules qu'on a envie de voir à l'écran, c'est ceux qui 1) ne sont pas naturellement dans son champ de vision et 2) peuvent nous rentrer dedans.

90% des véhicules à l'écrans sont une distraction qui noie les 10% importants dans un bruit visuel nuisible. Tesla donne un exemple d'une vue utile sur son site:

image.thumb.png.5e7659e7dfd81a60eea5411c86bd759a.png

 

Une vue vers l'arrière et les angles morts, là oui ça justifierait de bouffer 1/3 de l'écran. S'il y a un danger vers l'avant, un biiiip suffit, c'est la route qu'il faut regarder à ce moment là, pas l'écran. Ou pour les sourds/allergiques au bruit, faire vibrer le volant.

La 3D, ce serait utile pour afficher une vue réaliste à droite quand on arrive à une intersection, comme le font les bons GPS.

Tant qu'on y est, l'affichage de la limitation de vitesse détectée en GROS, parce que c'est IMPORTANT, d'autant plus si elle est fausse, et aussi parce que c'est un bouton qu'on veut pouvoir atteindre facilement.

A la place de ce genre d'améliorations ergonomiques de base, on a une option pour remplir 80% de l'écran de conduite avec de la 3D inutile. Est-ce qu'on est vraiment majoritairement si frivoles ...? 

Modifié par MrFurieux

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Le 03/06/2024 à 23:12, MrFurieux a dit :

Répondre à qui ? Qui a demandé ce changement de position ? Je défie quiconque de trouver un seul message dans ce sens.

Un placement configurable, ça serait vraiment pire que tout. Pourquoi compliquer ? Pourquoi cette barre et pas l'indicateur de vitesse, limitation, les phares, la radio, etc ? Le retour clignotant est une fenêtre flottante et temporaire (et facultative), c'est différent des éléments de base de la conduite. La seule raison de ce débat interminable sur cette barre est que qqun chez Tesla s'est senti plus malin que les autres et à décidé de la déplacer d'un endroit correct (toujours visible mais près du conducteur, pas au bord, pas mélangée avec un autre affichage) à un endroit moins correct.

Les réactions se divisent entre "c'est mauvais" et "on s'en fout" ou sa variante "on va s'y faire" avec une petite minorité qui trouve un avantage ("ça regroupe", ce qui n'est pas vraiment le cas, la partie haute est aussi peuplée d'icônes divers que la gauche). Les défauts autres que le placement sont toujours là, par contre: barre trop fine et mauvais contraste.

C'est d'autant plus énervant que des choses à améliorer, il y en a plein. Très basiquement, l'affichage des véhicules autour. Personne ne relève qu'on affiche des véhicules garés ou roulant de l'autre côté d'un séparateur de voies en béton alors qu'on ne voit pas les véhicules roulant derrière nous ? La vue 3D est trop horizontale, avec en plus le pavé multimédia sous la voiture. Les véhicules qu'on a envie de voir à l'écran, c'est ceux qui 1) ne sont pas naturellement dans son champ de vision et 2) peuvent nous rentrer dedans.

90% des véhicules à l'écrans sont une distraction qui noie les 10% importants dans un bruit visuel nuisible. Tesla donne un exemple d'une vue utile sur son site:

image.thumb.png.5e7659e7dfd81a60eea5411c86bd759a.png

 

Une vue vers l'arrière et les angles morts, là oui ça justifierait de bouffer 1/3 de l'écran. S'il y a un danger vers l'avant, un biiiip suffit, c'est la route qu'il faut regarder à ce moment là, pas l'écran. Ou pour les sourds/allergiques au bruit, faire vibrer le volant.

La 3D, ce serait utile pour afficher une vue réaliste à droite quand on arrive à une intersection, comme le font les bons GPS.

Tant qu'on y est, l'affichage de la limitation de vitesse détectée en GROS, parce que c'est IMPORTANT, d'autant plus si elle est fausse, et aussi parce que c'est un bouton qu'on veut pouvoir atteindre facilement.

A la place de ce genre d'améliorations ergonomiques de base, on a une option pour remplir 80% de l'écran de conduite avec de la 3D inutile. Est-ce qu'on est vraiment majoritairement si frivoles ...? 

Le problème est ailleurs, la tablette est trop grande. Il faut bien trouver des choses à afficher, à tel point que 90 % des choses affichés sont inutiles

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      *La fonction planificateur d'itinéraire sera disponible ultérieurement sur MG4 année modèle 2023.
       
      Remarque: Merci aux contributeurs photos...  glanées sur ce forum! Et pardon pour la méthode!
      En bonus, l'affichage "clim" et la version software du phase 2.






    • Par cemombic
      Bonjour à tous,
      Heureux propriétaire d'une Ford mustang mach-e depuis juillet 2021, les mises à jour OTA, qui sont une des fonctions importantes de ce véhicules, ont fonctionnées 4 mois, puis soudainement en Octobre 2021, plus de mises à jour OTA, le système de bord de la voiture est resté bloqué en 1.7.0 alors qu'aujourd'hui nous en sommes à la 2.4.0.
      Le problème c'est qu'avec ce blocage, je ne reçois pas les nouvelles fonctions du véhicule, y compris, une qui m'intéresse tout particulièrement, la nouvelle courbe de charge.
      Apres un passage sur les forums Américain, il semble que je ne sois pas le seul dans ce cas, nous sommes très nombreux, mais malheureusement Ford ne reconnait pas le problème, ne communique pas, ne nous donne aucune information quand à la résolution de ce problème et nous laisse complètement dans le noir.
      Il y a un post sur un de ces forum avec plus de 70 pages de propriétaires qui relatent le même problème et le même mutisme de la part de Ford.
      J'ai un ticket ouvert chez mon concessionnaire depuis des mois, ils me disent qu'ils ne savent pas réparer.
      Je post ici pour savoir si à tout hasard, des propriétaires français ont le même problème et comment Ford communique vers eux ?
      C'est quand même hallucinant pour un véhicule de cette gamme et une marque telle que Ford.


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