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soub56

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  1. Pour ce premier grand WE de départ en vacances, je craignais une avalanche de commentaires sur les diverses bornes saturées ou en panne, mais finalement il y en a assez peu. Les conducteurs de VE ont-ils préféré attendre un peu pour partir avec leurs VE ou ont-ils pris un VT?
  2. - sorties à la hâte? Cela fait plutôt 3 ou 4 ans que les bureaux d'étude travaillent sur ce modèle, avec la création de la plateforme commune pour les VT et les VE. PSA se hâte lentement... - Peugeot avait mis sur le marché une 106 électrique il y a plus de 30 ans : ce n'est pas un constructeur nouvellement converti à l'électrique. - les moteurs ne sont pas efficients? Il y a très peu de différence d'efficacité entre 2 moteurs électriques. Si la 208 ou la 2008 ne sont pas aussi efficace que des IONIQ par exemple, ce n'est pas un problème de moteur mais de poids et SCx. - je ne vois pas ce que vient faire la volonté gouvernementale dans la décision de PSA de sortir de produire des VE : je suis un peu sceptique sur votre affirmation. Avez-vous des arguments pour l'étayer?
  3. C'est bien qu'il y ait des bornes IONITY sur le trajet NANTES/BORDEAUX, mais UNE seule station, cela ne sert pas à grand chose : il faudrait lancer de façon coordonnée toutes les stations sur le trajet. Des bornes à NANTES sur le périphérique nantais( il n'y en a pratiquement pas dans cette grande métropole) et plusieurs stations de bornes en grappe entre NIORT et BORDEAUX.
  4. Pas de pitié pour cet employé : - d'une manière générale, les employés des grandes surfaces ou des divers magasins avec parking devraient se garer au fin fond de ces parkings pour laisser les meilleures places aux clients, ceux qui les font vivre. - hélas, quand vous arrivez à l'ouverture du magasin, souvent il y a déjà une dizaine de voitures, celles des employés... - c'est typique du comportement actuel de certains : aucun respect du client, des règlements et des forces de l'ordre, - ce qui les intéresse, c'est de travailler suffisamment pour avoir droit aux indemnité de chômage..., pour le reste rien à "cirer"... C'est pourquoi il n'y a aucune raison d'être clément avec cette squatteuse de place VE
  5. Ce VE ne perdra pas une demi-heure à attendre pour que les 150 kW se libèrent. Quand on recharge, on est rarement à 0% ( tous conducteurs avisés de VE se gardent une marge) et on ne ne charge pas à 100% ( au delà de 85 %, la charge ralentit fortement).C'est donc généralement au maximum 75% de sa batterie que l'on recharge. Les plus grosses batteries actuelles sont inférieures à 100 kWh. Le temps de charge maximal sera de l'ordre de 30 minutes à des stations en grappe de 4, 6 ou plus bornes. Avec une petite station de 4 bornes, le temps d'attente sera de l'ordre de 30/4 = 7,5 minutes, que l'on peut arrondir à 10 minutes ( j'ai un peu majoré le temps nécessaire pour tenir compte du délai nécessaire pour se brancher, lire le badge, se débrancher). De plus, s'il y a de l'attente aux bornes 150 kW, il y en aura autant si ce n'est pas plus aux bornes 50 kW, avec un délai de rotation plus long. La ségrégation entre les petits batteries et les grosses batteries pour une charge sur des bornes 50kW ou 150 kW se fera naturellement par le tarif de charge à la minute : cela me parait tout à fait normal. Vous pouvez payer le péage d'autoroute ou emprunter la route parallèle : chacun fait son choix. Pour enfoncer un petit clou ou un grand clou, on prend le bon marteau. Pour recharger sa voiture, c'est pareil : on choisit, quand on peut, la bonne borne, celle qui a la puissance et le coût adaptés à son VE.
  6. C'est une discrimination, mais cela ne me choque pas : c'est la réalité. Il y a des grands et des petits, des gros et des maigres, des hommes et des femmes, des riches et des moins riches...Je ne vais pas dans les hôtels de luxe ou dans les restaurants étoilés car je n'en ai pas les moyens financiers : c'est une discrimination financière et elle est tout à fait normale Ce n'est pas 30 k€ la ligne de partage entre les "petits" et les" grands" VE, c'est plutôt 60 k€ ou 80 k€... Ces conducteurs de VE à charge très puissante ne perdront pas de temps aux bornes de 50 kW ou moins. Quand vous avez le choix, choisissez vous une borne 7 kW ou une borne 50 kW? Moi, je vais à la borne 50 kW et n'utilise les autre bornes que quand je ne peux vraiment pas faire autrement. C'est pareil pour les conducteurs de VE de très haut de gamme : quand ils ont le choix ( et ils l'ont parce qu'ils ont de l'autonomie, eux...), ils iront d'une station IONITY 350 kW à une autre station IONITY 350 kW. Ce n'est pas la peine de leur interdire l'accès aux bornes 50 kW, ils n' y iront pratiquement pas. Je parle de conducteurs et non de propriétaires : la plupart du temps, les voitures haut de gamme appartiennent à des entreprises et sont mises à disposition des dirigeants ou des cadres supérieurs. Quand une TESLA squatte "ma" borne 50 kW, cela me fait râler : pourquoi n'est-elle pas en train de charger aux superchargeurs TESLA? Je suis contraint d'attendre un bon moment ou de chercher une autre borne...Que se passera-t-il les jours de grande transhumance? Quand aurons nous droit au premier reportage sur une rixe à une borne entre 2 conducteurs de VE? Dès cet été ou l'année prochaine? Les paris sont ouverts.
  7. Ce n'est pas anti-ZOE, c'est anti tous les VE qui rechargent à moins de 60 kW. Ce n'est pas aberrant, les stations IONITY sont prévues pour des recharges puissantes de 150 à 350 kW, c'est stupide que des VE qui chargent à faible puissance squattent ces bornes pendant près d'une heure pour récupérer péniblement 30 à 40 kWh, alors qu'un VE à grosse puissance de charge, par exemple 350 kW, ne resterait que 15 minutes pour récupérer 90 kWh. Pour les ZOE, il y a les multiples AC 22 kW, pour les autres "petits" VE les existantes et futures DC 50 kW. Sauf erreur de ma part, la e-208 peut charger à 100 kW : pour récupérer 75% de sa charge ( de 10 % à 85%), soit environ 42,5 kWh, il faudra environ 25 minutes.
  8. soub56

    PB Bruit moteur

    Je n'ai pas d'avis particulier sur la panne, mais votre mésaventure me conforte dans mon projet, à la fin de ma LOA : après les 3 ans initiaux, si je rachète la voiture comme je l'envisage aujourd'hui, je pense prendre une garantie, liée au financement de ce rachat. Cela me coûtera quelques euros ( le prêt BMW au taux supérieur à ce que l'on peut trouver ailleurs et l'extension de garantie elle même), mais la voiture sera garantie 5 ans de plus, donc 8 au total. A 800 euros l'airbag ou 1200 euros le réducteur, je pense que cette extension de garantie est indispensable pour avoir une certaine tranquillité d'esprit. J'ai du mettre ma 106 électrique à la casse dans les années 2000, car le chargeur était en panne et son remplacement m'aurait coûté plus de 30 000 francs. Une garantie m'aurait bien été utile à l'époque.
  9. Une prise standard, c'est 16 A : si vous chargez à 10 A, il y a de la marge, alors à 6 A, aucun problème. Cela fait 8 ans que je charge sur une prise standard : aucune indication de surchauffe. Mais si vous voulez une marge supplémentaire pour dormir tranquille, prenez une prise renforcée.
  10. 60 km/jour, donc environ 10 kWh. L'i3 permet de régler l'intensité de charge : en prenant la plus faible ( 6A), vous récupérez environ 1,3 kWh par heure, donc votre voiture est rechargée en 6 heures, sans aucun risque pour votre installation électrique. C'est une i3 neuve, donc une 120 Ah, avec une autonomie de plus de 250 km en roulant normalement : le jour où vous auriez parcouru plus de 60 km, vous avez largement le temps de compléter cette charge sur plusieurs jours ou de passer 15 minutes à une borne de recharge rapide pour récupérer une douzaine de kWh. Installer une box est tout à fait inutile dans votre cas, comme dans beaucoup de cas d'ailleurs ( je m'en passe depuis 8 ans, bien que parcourant plus de 25 000 km par an en électrique) : le seul intérêt de charger à 7 kW, c'est d'avoir la possibilité de recharger sa voiture quand on revient à la maison avec sa batterie vide ( donc après avoir parcouru 250 km dans la journée) et que l'on a besoin impérativement de toute l'autonomie le lendemain ( donc que l'on refait 250 km le lendemain). Ce n'est pas très courant : VRP ou chauffeurs de taxi?
  11. soub56

    Question pour franchir le pas...

    Avec ma 94 Ah, j'ai tous les jours plus de 200 km d'autonomie affiché, en respectant les limitations de vitesse + 5 km/h. En roulant un peu moins "vite", j'ai environ 220 km. Je suppose qu'avec une 60 Ah, on devrait avoir en roulant tranquillement une autonomie de l'ordre de 140 km ( j'ai fait une règle de trois).Donc pour 122 km, cela devrait passer en roulant paisiblement ( un petit 80 km/h sur route départementale).Ce qui est pratique en VE, c'est qu'en roulant vraiment lentement, la consommation chute beaucoup, alors qu'avec un VT, il est difficile de descendre très bas en consommation. Avec le CRO, on peut charger n'importe où, sur n'importe quelle prise de courant : il suffit de trouver quelqu'un d'assez aimable pour vous donner un accès à une prise de courant, mais cela devient difficile. Il y a 20 ans, avec ma 106 électrique, je trouvais facilement, les voitures électriques étaient assez rares et par curiosité on me laissait facilement cet accès à une prise. Plus récemment, il y a 5 ans, j'ai été coincé à 30 km de chez moi en raison d'une borne en panne et je n'ai pas trouvé d'âme charitable pour me dépanner. Quand la batterie est à zéro, il ne faut pas insister plus d'un ou deux km : ce n'est comme un VT où avec la réserve, on peut faire 100 km...
  12. Une batterie pendant un long voyage, on n'attend pas qu'elle soit complètement vide pour la recharger ( on peut se le permettre dans son département, à proximité de son domicile : on connait bien les routes et les bornes de recharge où on pourrait si nécessaire prendre quelques kWh pour terminer le trajet, mais pas sur un long voyage, avec l'incertitude de l'occupation ou de la fiabilité des bornes ) et on ne la charge pas à 100% ( la puissance de charge diminue nettement au delà de 80 ou 85%, pour protéger les cellules de la batterie). Une charge, c'est donc environ 50 kWh ( 1 heure à 50 kW) de quoi rouler 2 h 30 et de faire une nouvelle pause d'une heure pour recharger. Avec ces 2 recharges, en étant parti batterie pleine et en finissant batterie vide, vous disposez de 75+50+50 = 175 kWh, soit de quoi parcourir presque 900 km à 20 kWh/100, avec 2 heures d'arrêt au total. 900 km avec 2 heures d'arrêt, que l'on peut rentabiliser en mangeant ou en faisant une sieste réparatrice, moi, cela me convient. Pas besoin de charge plus puissante ou de voiture supportant une charge plus puissante. Je garde ma 208 75 kWh, si elle existe un jour...
  13. J'ai peut-être regardé trop rapidement, mais c'est sur CHARGEMAP que j'ai trouvé ces bornes.
  14. Nous sommes bien d'accord, il faut une grosse batterie, d'au moins 70 kWh. Par exemple, le 208 avec ces 50 kWh, c'est insuffisant : il faut rapidement une évolution ou une option pour une batterie de 75 kWh.
  15. Pas de problème pour faire SAINT ETIENNE/BRIVE en VE : vous passez par les bornes 50 kw d'ISSOIRE/MURAT et PLEAUX...Pourquoi vouloir à tout prix prendre l'autoroute?


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