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  1. Chaque cas est particulier : au début, vous chargiez avec une prise standard et vous êtes passé à la wallbox, lorsque vous avez installé des panneaux photovoltaïques en autoconsommation je suppose. Vous vous êtes adapté à la situation. La petite musique qui consiste à faire croire que recharge à la maison implique obligatoirement l'installation d'une wallbox ou une prise renforcée, c'est de la vente forcée...Mais je ne dis pas que l'installation d'une walbox ou d'une prise renforcée n'est pas la bonne solution dans certains cas.
  2. Si vous faites quelques recharges à 10 A, la prise ne va pas fondre ....( les prises standards 10/16 A du commerce sont prévues pour 10 A en continu et 16 A en pointe). Si vous faites vraiment tous les jours des recharges longues à 10 A et plus, passez à une prise renforcée, mais n'oubliez pas de renforcer également la partie cachée du circuit, les fils électriques dans les gaines, au moins du 2,5 mm2. Mais je vous le répète, en chargeant à 6 A pendant toute la nuit, vous récupérez 150 km, c'est la plupart du temps largement suffisant : le jour où vous n'aurez pas 100 % de batterie le matin, ce n'est pas dramatique avec une i3 de 200 km d'autonomie. Au pire, une petite recharge de quelques minutes à une borne rapide la rare fois où vous aurez vraiment besoin de plus d'autonomie.
  3. Bonjour Question : si cette station avait été installée à l'est de Rennes au lieu de l'ouest, ne vous aurait elle pas rendu les mêmes services pour les trajets Bretagne/Paris? Pour les trajets locaux, par exemple Saint Brieuc/Rennes, avec les VE actuels sur le marché, vous faites l'aller retour sans problème ou vous pouvez charger à Rennes ( il y a plusieurs bornes DC). Les bornes AC sont inutiles : que fait un conducteur de ZOE ( les dernières, celles qui peuvent charger en AC ou DC) quand il a besoin de charger et qu'il a le choix entre charger à 22 kW ou à 50 kW? S'il me dit qu'il préfère, à tarif égal, charger à 22 kW, je ne le crois pas... Les bornes 22 AC n'ont que 2 raisons d'être : elles ne coûtent pas cher à l'installation et peuvent servir de secours si les bornes DC voisines sont en panne.
  4. Ne vous cassez pas la tête : une prise standard 16 A suffit largement. Je fais ainsi depuis 2012... Je charge à basse intensité : 6 A pour mon i3. En une nuit, de 19 h 00 à 9 h 00, cela fait 14 heures de charge à 1,4 kWh, soit environ 25 k Wh, de quoi parcourir 150 km. Pas besoin de charger de façon plus rapide, sauf si vous souhaitez utiliser les heures creuses ou si votre présence à domicile est plus courte. Si nécessaire, vous pouvez utiliser une prise renforcée, mais il faut également renforcer le circuit électrique : au moins du 2,5 mm2 ou du 4 mm2 si la distance du compteur à votre prise est vraiment longue.
  5. Il existe ( ou existait) un artisan en Bretagne nord qui répare les batteries ( CMJ Solution à LAMBALLE) : peut-être a-t-il une solution pour votre problème? 9 ans et 130 000 km, c'est déjà un bon parcours, mais on peut peut-être le prolonger.
  6. C'est exact que dans la plupart des cas il y a peu de monde aux bornes et que ce n'est pas dramatique de laisser la voiture branchée pendant que l'on finit sa pause ou son repas. Mais il m'est arrivé plusieurs fois d'être retardé dans ma recharge par des voitures ventouses, d'où ma remarque. Pas de chance, c'était à chaque fois par des TESLA S ...à des bornes gratuites ( AUCHAN et IKEA), alors que c'était à l'époque ( en 2012/2013) où je n'avais que ma petite C zéro pour faire ces trajets. Aujourd'hui, avec l'i3 REX, je ne me casse plus la tête : j'utilise le petit moteur et je consomme quelques litres. De toutes façons, pour la bonne santé du moteur, il faut qu'il fonctionne de temps en temps : autant le faire à cette occasion. Il y a des bonnes pratiques à développer : il est rare de voir rester une voiture à une pompe de carburant plein fait pendant que le conducteur va prendre un café ou satisfaire un besoin naturel, il faut que cela soit de même pour les recharges aux bornes. Une facturation avec une partie au temps au delà de 20 ou 30 minutes et au kWh au début peut aider à privilégier les charges courtes, pour améliorer la rotation aux bornes.
  7. Je ne suis pas de votre avis : la tarification à la minute a pour avantage d'éviter les voitures ventouses aux bornes de recharge ( ou de pénaliser ceux qui monopolisent les bornes en chargeant à basse puissance leurs VE ou leurs hybrides pour économiser 3 sous...). Qu'auriez vous dit si à votre arrivée à la borne si une voiture était encore branchée, avec une recharge à quelques kW entre 80 et 100% pour récupérer 20 ou 30 km de plus?
  8. Oui, c'est plus long, mais les bornes de recharge sont plus nombreuses, les recharges moins onéreuses qu'avec IONITY, moins de frais de péage d'autoroute et ce trajet peut éviter de rester en rade batterie vide.
  9. Pour un tel voyage, vous pouvez passer par RENNES,NANTES, BORDEAUX : les bornes de recharge rapide sont en nombre plus important et à un tarif moins élevé qu'IONITY. Je n'ai pas regardé l'augmentation de la distance, mais elle ne doit pas être trop importante.
  10. Je ne serai pas opposé à une prolongation, mais assez longue ( 2 ans?) : cela permettrait d'attendre de nouveaux modèles ou l'évolution des actuels ( genre ZOE, 208 ou e-C4 à batterie 70 kWh) et enfin l'existence d'un réseau de charge fiable, avec des bornes de recharge rapide en grappe ( une borne isolée, c'est trop incertain, en cas de panne ou d'occupation par un autre VE), ce qui permettrait de se passer du REX.
  11. J'ai essayé cette e-C4 : je l'ai trouvé agréable et facile à conduire, bien équipée. Quand je m'assois dans une e-208 ou une e-2008, je me heurte au plafond et au volant : la C4 est légèrement plus grande et je n'ai pas ce genre de problème avec elle. Les sièges arrières se rabattent facilement et on peut avoir un plancher plat, en surélevant comme c'est prévu le plancher du coffre, ce qui permet de ranger dessous ce plancher divers matériel qui peuvent trainer dans un coffre : CRO, chaines à neige, triangle de sécurité, câbles ( plus nécessaire avec un VE, j'en ai toujours dans le coffre de mon vieux VT, pour des démarrages difficiles parfois en hiver par - 10 °...). Question autonomie, mon essai n'a pas été assez long pour faire des mesures précises, mais on peut tabler sur 250 km pour des trajets ville/route/voies rapides à 110 km/h ( à confirmer).On doit pouvoir faire des longs trajets, dès qu'un réseau de bornes de charge rapide fiables et installées en grappe sera effectivement installé : avec les récentes annonces gouvernementales, peut-être dès 2021/2022? Globalement, j'ai été convaincu, d'autant plus que le concessionnaire que je connais depuis plus de 20 ans est un garage sérieux qui ne m'a jamais déçu. C'est moins important avec un VE, car ces engins sont très fiables, mais avec toute l'électronique qui est à bord, cela peut encore l'être.
  12. C'est tout à fait ça, avec un petit tournevis ou une petite pince dès que la partie centrale est suffisamment sortie pour être préhensible.
  13. Je confirme, je me suis baigné à proximité, dans une piscine publique, en été dans les années 60 : l'eau était à 16 °..., un record pour la région! Cela m'a tellement marqué que je m'en souviens encore...
  14. De mémoire, on peut faire sauter ces 2 fixations avec un petit tournevis
  15. A creuser : en fin de LOA, il est donc plus intéressant d'acheter d'occasion une i3 vers 19 000 euros, avec une garantie à négocier et une prime pour l'achat d'un VE, que de racheter sa propre voiture à 22 000 euros! Si mon concessionnaire ne fait pas un effort sur la garantie et le prix de rachat, j'irai vraisemblablement voir ailleurs pour la même en occasion ou pour un autre VE : l'offre s'élargit tous les jours... Il n'y aurait qu'un écart de 1 000 euros, pourquoi pas , mais là on atteint près de 4 000...


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