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soub56

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  1. soub56

    Allumage phares automatique

    Bonjour Je n'ai pas ma voiture depuis très longtemps, mais je n'ai jamais remarqué d'allumage intempestif des phares. Ils s'allument normalement quand je me gare dans mon garage, un peu sombre au fond, et cela me parait tout à fait normal. Pas d'autres allumages. Avec le couvre feu et le soleil qui se couche vers 23 h 00, je n'ai pas encore pu testé la qualité de l'éclairage de la voiture : il faut que j'attende l'hiver prochain...ou le passage dans un tunnel!
  2. Pour recompléter mon propos, autant cet hiver l'autonomie affichée après une charge complète était un peu décevante ( vers 95 km, alors qu'avec ma première C Zéro , avec une batterie un peu plus grosse, j'avais toujours plus de 100 km affichés), autant depuis quelques jours avec la température en hausse, l'autonomie affichée est plutôt de 105 km. Ces 10 km de plus sont parfois bien utiles, quand ils évitent de rechercher une borne pour être sûr de revenir à la maison.
  3. Avec une batterie de 75 ou 82 kWh, charger à 80 ou 90 %, cela donne un minimum de 60 kWh, de quoi parcourir environ 400 km, en roulant tranquillement...Si vous avez besoin de plus, vous pouvez faire un complément rapide à un superchargeur, qui sera à proximité ( sur un trajet de 400 km, cela serait étonnant de ne pas en trouver un, ou à défaut une borne IONITY). En chargeant à 16 A, en une nuit de 12 heures à la maison, vous récupérez environ 40 kWh, si je calcule bien de tête ( sans compter les pertes) : de quoi parcourir environ 250 km. Avez-vous vraiment besoin de plus tous les jours? Mes 2 petits commentaires pour relativiser le débat : faire 100 pages sur une batterie de 82 kWh ou de 75 kWh, est-ce vraiment nécessaire? Ne me taper pas dessus, j'ai le droit d'avoir ma petite opinion...J'aurai réceptionné une LR 82 kWh, j'aurai été assez satisfait ( j'aurai fait ma commande quelques jours plus tard, cela aurait été le cas), mais ce n'est qu'une 75 kWh, j'en suis tout de même très heureux!
  4. Bonjour Je n'ai jamais eu de blocage de roue, après 9 ans et 100 000 km avec 3 C zéro successives. J'utilise très rarement la pédale de frein, en anticipant toujours les ralentissements. Par temps de pluie, malgré les aides à la conduite ( ABS et ESP), je me méfie du comportement d'une voiture à propulsion arrière et suis particulièrement prudent sur l'emploi des freins dans ces conditions. Cela explique pourquoi je n'ai jamais rencontré ce phénomène de blocage de roue par temps de pluie, peut-être du à un excès de zèle des systèmes électronique d'aide et pas à un problème mécanique sur les tambours.
  5. C'est une possibilité, mais c'est moins précis : sur certaines voitures, l'autonomie est recalculée en fonction des derniers km parcourus. Ainsi, si vous êtes arrivés à la borne après de fortes accélérations, un trajet en cote ou à grande vitesse, l'utilisation importante du chauffage ou de la climatisation, vous avez consommé beaucoup et l'indication de km récupérés par heure de charge sera plus basse que la normale. A l'inverse, si vous êtes arrivés à la borne après une descente ou un trajet "pépère" sans chauffage ni climatisation, vous avez peu consommé et l'indication de km récupérés sera plus haute que la normale. Cela peut aller du simple au double.
  6. soub56

    option attelage disparue

    J'ai pu décoincer le système en appuyant sur la bille isolée ( il y a en a 3 en haut et une toute seule un peu plus bas) et "en même temps" ( désolé pour cet emploi d'une locution prisée par notre président ...), en faisant tourner la grosse molette dans un sens ou l'autre. Le dispositif décoincé, la clé sort toute seule. Affaire réglée. Merci à tous pour vos différents conseils.
  7. soub56

    option attelage disparue

    Bonjour J'ai utilisé l'attelage d'origine, avec un adaptateur 13 broches/7broches trouvé chez AMAZON ( celui en photo sur d'autres commentaires). Aucun souci, cela fonctionne bien, j'ai pu faire mes allers retours à la déchetterie. Mais... Quand j'ai démonté le crochet pour le ranger, j'ai pu facilement l'enlever de son support de la voiture, mais c'est après que cela se complique : impossible d'enlever la petite clé rouge et de manœuvrer la grosse molette pour le remettre en place. Avez-vous eu ce genre de problème? Les différents tutos n'en parlent pas. Merci pour vos aides ou conseils.
  8. soub56

    allumage voyant moteur i3 REX

    Un peu d'optimisme Remy, le pire n'est pas toujours à craindre! Avec la multiplication des différents capteurs, on en sait un peu plus ce qu'il se passe dans le moteur, mais on ajoute les pannes des instruments. Du temps de la 2Cv, c'était plus simple... Il sera intéressant de connaitre dans quelque temps la fin de l'histoire de notre infortuné Lothi.
  9. J'utilise plusieurs voitures : une petite C zéro, ou une BMW et maintenant une TM3. Sur mes trajets habituels, je roule à peu près à la même vitesse. Quand j'arrive à un carrefour avec une voiture un peu statutaire comme on dit, on ne me coupe pas la route en démarrant sous mon nez. Le même carrefour, alors que je roule à la même vitesse, c'est systématique, avec ma C zéro, on ne respecte pas ma priorité...Quand vous avez une petite voiture, vous êtes effectivement de la merde! C'était pareil il y a quelques années quand je roulais en 2 CV ou MEHARI, ou dans la 605 familiale : rien de nouveau sous le soleil!
  10. soub56

    allumage voyant moteur i3 REX

    Bonjour Quand cette mésaventure m'était arrivée ( allumage du voyant moteur, après une longue période de non fonctionnement du REX), je suis allé voir le concessionnaire : le service technique a fait gratuitement un diagnostic. J'ai patienté plus d'une heure dans leur salon d'attente, en somnolant devant une chaine info..., mais comme c'était gratuit, je n'allais pas me plaindre de l'attente! Le résultat : sonde lambda et injecteur à changer. J'étais un peu surpris d'une panne de ce genre pour un moteur peu sollicité. J'ai donc comme vous testé le fonctionnement du REX : dès 75 % pour voir s'il démarrait, et comme cela se passait normalement, de façon automatique à 6,5 %. J'avais cependant l'impression que le point d'équilibre entre production du REX et consommation de la voiture, habituellement vers 100 ou 110 km/h, était légèrement plus bas vers 90/100 km/h, mais comme la température était plutôt basse, j'ai pensé que c'était la raison de ce petit écart de production ou de surplus de consommation. J'ai tout de même fait fonctionner ce REX assez longtemps ( j'ai consommé un demi réservoir environ). Problème : le voyant orange défaut moteur était encore allumé, alors que le fonctionnement était à mon avis redevenu normal. Entre temps, j'avais reçu le devis pour le changement de sonde lambda et de l'injecteur : un peu moins de 1000 euros. Je n'avais pas vraiment envie de retourner voir mon concessionnaire pour des travaux assez onéreux et que je pensais inutile. J'ai donc cherché et trouver un petit appareil pour effacer ce code moteur : j'en ai trouvé un chez NORAUTO ( 15 € de mémoire). Je l'ai commandé sur internet : à ce prix, si cela ne donnait pas de résultat, ce n'est pas grave. Quelques jours après, je suis allé le chercher en magasin. Mais je n'ai pas eu besoin d'utiliser ce OBD II Scanner DIAG : le voyant s'est éteint tout seul et ne s'est jamais rallumé! Il est resté neuf dans son emballage ( il est à vendre..., si cela vous intéresse, mais il y aura plus de frais de port que la valeur marchande de ce boitier). Mon conseil pour résumer : faites marcher assez longtemps le REX afin qu'il chauffe bien pour éliminer les diverses impuretés, ce ne sont pas les quelques euros d'un demi-réservoir qui doivent vous freiner. Avec un peu de chance, le voyant s'éteindra tout seul. Sinon, investissez dans ce petit boitier, en espérant que cela donne le résultat espéré. @+
  11. Ce n'est pas si simple : les cas de figure sont nombreux. CCS, CHADEMO ou T2, plusieurs types et marques de bornes, paiement par badge, cartes bancaires ou charge gratuite... Ce que j'ai déjà constaté : parfois, il n'est pas possible de débrancher un VE squatteur (un VT ou un VE charge terminée, ce sont tous les deux des squatteurs...), le contacteur est verrouillé sur la voiture, parfois c'est possible. Mais en principe, il ne faut pas utiliser l'arrêt d'urgence qui peut mettre hors service la borne. J'ai déjà pu remettre une borne en arrêt d'urgence en fonctionnement ( il m'a suffi de tirer sur le bouton rouge : ce n'était pas facile, mais j'avais la pince ad hoc dans la voiture..), mais c'est l'exception.
  12. Le garagiste sait très bien à qui il a prêté le véhicule, mais il n'a pas voulu perdre un éventuel client ...en lui faisant une remarque désobligeante sur l'utilisation des bornes de recharge. Je viens d'avoir une mésaventure récente et analogue, mais qui c'est mieux passée pour moi. Ayant roulé un peu plus que d'habitude ce jour là, j'avais besoin d'une petite recharge de quelques kWh pour rentrer chez moi. Pas de problème à priori, il y a une borne 22kW AC et DC sur mon chemin. Catastrophe : une voiture à grosse batterie y est branchée! Je regarde l'écran de contrôle de la borne : près de 2 heures de charge pour que cette voiture ( un KIA Niro de mémoire, mais je peux me tromper) atteigne 80 % de charge. Le conducteur était absent, parti se promener je ne sais où...il n'allait pas rester dans sa voiture pendant 2 heures à attendre la fin de sa charge... Par chance, cette borne était gratuite et ne nécessitait pas d'avoir un badge pour se brancher et surtout pour se débrancher dans mon cas. J'ai pu interrompre la charge de la voiture en CCS, brancher ma petite C zéro en CHADEMO ( cela n'aurait pas été possible de prendre le contacteur CCS, il est verrouillé sur la voiture, cela tombait bien que je charge en CHADEMO avec cette voiture), prendre mes quelques kWh pour retourner à la maison et remettre en marche la charge pour la voiture en CCS. Je pense que l'autre conducteur n'aura même pas remarqué que sa charge a été interrompue...En 10 minutes, j'avais récupéré les 3 kWh qui me manquaient ( de quoi rouler 20 km). Je pense que si la borne avait été payante, l'autre conducteur n'aurait pas laissé aussi longtemps sa voiture en charge. Une borne gratuite, ce n'est pas toujours une borne sympathique : elle est plus souvent utilisée ou squattée qu'utilisée à bon escient. Cette borne avait été payante pendant 9 mois : elle était assez souvent libre pendant cette période. Depuis qu'elle est à nouveau gratuite, cela devient plus problématique pour faire une recharge.
  13. On ne peut pas comparer les plans d'équipement en bornes IONITY des différents pays. Avec une ou deux stations de 4 ou 6 bornes (ou plus de bornes, en fonction de la fréquentation des ces stations), la Slovénie est équipée. Il en faut un peu plus pour la Suisse, la Belgique et les Pays-bas ( avec une batterie de 50 kWh, on peut traverser ces pays sans recharger....). En revanche, France, Espagne , Italie, Allemagne ( à un degré moindre), pays de plus grandes dimensions, le nombre de stations doit être plus important. Les anglais n'ont qu'à se débrouiller tous seuls..., si cela ne tenait qu' à moi, cela ferait longtemps que j'aurai fermé le tunnel! Il suffit de regarder la carte des bornes : il y a des trous dans le nord et l'est de la France, en Italie, il y a des projets en Espagne, mais pour le reste de l'Europe, le nombre de stations a l'air satisfaisant. Ce qu'il faut suivre dans ces pays, c'est le nombre de bornes par station.
  14. Je ne charge pas souvent hors de mon domicile, mais les bornes que j'utilise parfois n'indiquent que le temps de charge et le nombre de kWh fournis par la borne, d'où ce petit calcul mental au bout de 6 minutes pour vérifier la puissance réelle de la borne ( multiplier par 10 le nombre de kWh affiché au bout de 6 minutes n'est pas une opération complexe).
  15. C'est très précis, pas de soucis. Vous pouvez confirmer la mesure avec 10 minutes de charge ( on multiplie par 6 la charge réalisée) ou avec 15 minutes ( on multiplie par 4) ou par 20 minutes ( on multiplie par 3). J'arrête là , vous avez compris le principe!


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