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soub56

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  1. Mon expérience personnelle, pour alimenter le débat : - je charge principalement à domicile ( à 6 A, cela me suffit en une nuit pour récupérer l'énergie nécessaire pour le lendemain) - les quelques fois où j'ai utilisé des bornes rapides, je suis tombé sur une borne, à CHOLET, annoncée à 50 kW mais qui était limitée en fait à 22 ( 1 heure de charge au lieu de 20 minutes, deux fois puisque je l'ai à nouveau utilisée pour le trajet retour), sur une borne en panne, à PONTIVY, ( contraint de laisser la voiture sur place et de rentrer à la maison à 50 km en faisant appel à un membre de la famille pour qu'il vienne me chercher, je ne vous parle des problèmes le lendemain pour récupérer la voiture), sur des bornes occupées par des voitures dont la charge est terminée, mais toujours branchées, à SAINT NAZAIRE ( une TESLA à AUCHAN, à quoi servent les superchargeurs...), RENNES ( une TESLA chez IKEA, à quoi servent les superchargeurs...), DINAN ( une KIA ou HUNDAY, je ne sais plus),... - rares ont été les recharges sans soucis, - c'est pourquoi j'utilise en itinérance le REX de mon i3 et ne prévois de recharger que si j'ai du temps à perdre... Je vais garder mon i3 REX pendant encore quelques années, le temps que les futures VE aient des batteries de 60 à 80 kWh, pour un tarif raisonnable, et que le réseau de recharge soit fiable et bien équipé en nombre suffisant de bornes ( des stations de charge de plusieurs bornes, nombreuses et à proximité de commodités du style toilettes, point de vente boisson et alimentation, tables, chaises,...et non un parking jonché d'ordure comme celui de CHATEAULIN, la borne fonctionnait bien, mais le site était vraiment très sale et peu accueillant). Le réseau IONITY est intéressant, mais il faudrait qu'il soit beaucoup plus développé ( 1 000 stations de 6 bornes) et complété par celui de TOTAL ( des stations services hors autoroutes qui proposent assez souvent des prestations sympathiques : toilettes, alimentation, boisson, zone de repos...)
  2. soub56

    Long trajet en i3 REX et consommation sur autoroute

    Pour les longs trajets, je fais comme vous : mise en route du REX dès que possible ( 75%, j'ai programmé une des touches du tableau de bord pour cela), vitesse de croisière raisonnable ( 110 km/h) pour ne pas vider la batterie ( les recharges aux bornes sont encore trop aléatoires, on peut tomber sur des bornes en panne ou occupées, alors que les pompes d'essence sont fiables, nombreuses, avec paiement par CB de jour et de nuit...), je vide le réservoir d'essence et rejoins la prochaine station service en pur électrique pour faire le plein ( c'est plus intéressant de faire 2 pleins de 9 litres que de faire 3 pleins de 6 litres : un arrêt de moins), soit environ 130/150 km avec les 9 litres, suivant le vent, la température, la pente,.... Si j'ai prévu une halte déjeuner un peu plus longue, je gère ma consommation de batterie pour arriver à cette halte repas avec batterie vide ( en ayant vérifié auparavant sur chargemap que la borne n'est pas en panne...) pour une recharge électrique complète ( ou au moins à 85%, moment où la charge commence à ralentir de façon importante). Je n'ai pas d'expérience particulière sur la fiabilité du REX, mais je pense qu'il est plus raisonnable d'éviter de le solliciter trop longtemps par fortes températures, comme les canicules des ces dernières semaines, mais par température normale, on doit pouvoir sans trop de soucis enchaîner 2 ou 3 étapes de 130 km avec le REX en continu.
  3. J'ai utilisé une de ces bornes au mois de juin : je n'ai pas eu de problème pour brancher ma voiture, même avec une prise de coté à l'arrière droit. Il faut choisir un emplacement avec les bornes à droite, ou se garer en marche arrière si les bornes sont à gauche ( plus difficile, car c'est assez exigu, mais c'est faisable).
  4. soub56

    affichage uniquement des bornes de recharge rapide sur GPS i3

    La première réponse de BMW à ma question, qui hélas ne donne pas satisfaction. Vous nous aviez sollicité afin de connaitre la procédure pour filtrer les bornes de recharge en fonctions de certains critères sur le système de navigation de votre BMW i3. Voici la marche à suivre. Dans le menu « Navigation » de votre BMW i3, il faut sélectionner (dans l'ordre): Nouvelle destination Points d’intérêts Bornes électriques Modifier lieu ou critère filtre Vous pourrez ensuite faire apparaitre les bornes en fonction de leur Emplacement ou de la Méthode d’authentification ou du Moyen de paiement ou du Type de fiche (Combo par exemple). Je me tiens à votre disposition pour tout complément d'information, n'hésitez pas à revenir vers moi par mail ou par téléphone au 09 69 39 26 94. Je vous prie d'agréer, Monsieur ......., nos sincères salutations. Loris THOMAS Chargé de Relation Clientèle Centre Interaction Clients BMWi France CS50514 78286 Guyancourt Cedex
  5. soub56

    affichage uniquement des bornes de recharge rapide sur GPS i3

    Même en paramétrant comme indiqué par BMW, toutes les bornes apparaissent et je n'ai pas obtenu le résultat espéré : n'avoir que les bornes rapides en combo. J'ai fait une mise à jour récemment : espoir à nouveau déçu, pas de changement pour l'affichage des bornes. Pour l'instant, j'abandonne cette recherche d'affichage simplifié : je n'en ai pas besoin souvent, une ou deux fois par an seulement, la majorité de mes trajets sont dans le rayon d'action de la voiture sans recharge. Quand je vais plus loin, je prends mon vieux coupé 406 diesel ( 350 000 km) : je n'ai pas de soucis d'autonomie ( plus de 1200 km avec le plein...). Je vais rechercher le chemin donné par BMW et le mettrais sur ce forum si je le retrouve.
  6. soub56

    Régulateur et angle du volant...

    Ce que l'on essaye de dire, c'est que le système est plutôt bien conçu, que de prendre une courbe un peu serrée au régulateur n'est pas une bonne façon de conduire et que si on veut adopter une conduite " sportive" pour mieux sentir les réactions de la voiture, on débraye les diverses aides.
  7. soub56

    Question pratique Wallbox / chargement domestique BMW I3

    Prise standard 16 A : 30% de 16 A, environ 5 A : en chargeant à 6A, je suis à peu près dans la norme ( cela permet de charger à 2 kW) 30% du temps : 30 % de 24 heures, c'est environ 7 heures. 7 x 2 = 14 kWh, soit un peu moins de 100 km par jour, ce qui correspond largement à mes besoins ( 40 ou 80 km, si je fais 2 AR dans la journée) La prise standard me suffit, pour mon cas particulier, mais à chacun de faire le choix qui correspond à ses besoins.
  8. soub56

    Régulateur et angle du volant...

    Cela me parait sain et normal que le régulateur ralentisse la voiture en courbe. Si vraiment vous voulez piloter votre voiture, coupez le régulateur et ajustez votre vitesse en courbe avec votre pied droit. Penser pouvoir avoir une conduite "sportive" avec le régulateur en action ne me parait pas une bonne idée.
  9. soub56

    Question pratique Wallbox / chargement domestique BMW I3

    Sortons la calculette, pour comparer une charge à 6 A avec le CRO et une charge à 32 A avec une wallbox. Pour récupérer 10 kWh à 6A, il vous faudra rester branché : 6 A soit 230 x 6 = 1380 W moins 200 W de puissance consommée à perte = environ 1 200 W, environ 8 heures et 20 minutes. La perte est de 200 x 8,33 = 1,7 kWh soit 17 centimes en heures creuses. Pour récupérer 10 kWh à 32 A, il vous faudra rester branché : 32 A soit 230 x 32 = 7360 moins 300W ( je prends 300 W, je suppose que les pertes sont plus importantes, les ventilateurs fonctionnent plus à 32 A qu'à 6 A) = environ 7000 W, environ 1 heure et 30 minutes. La perte est de 300 x 1,5 = 450 Wh, soit environ 5 centimes. La différence de perte entre la charge à 6 A et la charge à 32 A ( si la puissance des pertes est bien de 200 W à 6 A et de 300 W à 32 A) est de 12 centimes pour 10 kWh. Pour rentabiliser une wallbox à 1000 euros, il faut recharger 82 000 kWh, soit à 15 kWh aux cent km, parcourir plus de 500 000 km ( sauf erreur de calcul, de raisonnement ou hypothèses fausses). J'ai pris également comme hypothèse que toutes les recharges se font à domicile, ce qui n'est pas toujours le cas. Je vais donc continuer à charger à 6 A, malgré des pertes plus importantes qu' à 32 A, mais cela m'évite d'investir 1000 euros dans une wallbox. Charger à 10 A parait un meilleur compromis, si le circuit électrique le permet.
  10. soub56

    Question pratique Wallbox / chargement domestique BMW I3

    Vous avez raison, les incendies dues à une prise ou un circuit électrique surchargé sont nombreux. En tant que professionnel, vous ne pouvez que conseiller une prise de bonne qualité, branchée en 2,5 mm2, avec un disjoncteur dédié à ce circuit. Chez moi, cela fait 7 ans que je charge en 1,5 mm2 avec une prise standard : pas d'échauffement au niveau de la prise, le plastique des fils a un aspect comme neuf ( je ne suis pas insensé, je surveille mon petit circuit de recharge...).S'il y avait le moindre signe d'échauffement, je remplacerai immédiatement les 4 m de fil entre le tableau électrique et ma prise par du 2,5. D'ailleurs, pour suivre vos conseils judicieux, je le ferai à mon retour à la maison : cela ne me prendra que quelques minutes. Je ne voudrais pas que d'autres personnes fassent comme moi ( mon installation est particulière, distance vraiment courte entre la prise le tableau électrique) et aient un jour un problème.
  11. soub56

    Question pratique Wallbox / chargement domestique BMW I3

    Un calculateur de voiture, c'est très faible en consommation électrique.Ce qui consomme dans un PC, c'est principalement l'écran. Les ventilateurs et les pompes du circuit de refroidissement sont utiles quand on charge à forte intensité, pour refroidir câbles, batterie, ...L'effet joule, celui qui produit de la chaleur lorsque du courant électrique passe dans un circuit, est proportionnel au carré de l'intensité : si vous chargez à 100 A au lieu de 10 A, vous produisez 100 fois plus de chaleur, qu'il faut bien évacuer, d'où c ces ventilateurs ou ces pompes. Si vous chargez à 6 A, l'effet joule est ( 6 x 6 = 36 à comparer à 10 x 10 = 100) 3 fois moins important qu' à 10 A et 300 fois moins important qu'à 100 A. Rarement besoin de ventilateur en charge nocturne à 6 A. Les pertes à 6 A ou 10 A ne sont pas très importantes. Entre le goutte à goutte, le filet d'eau, le robinet normal et la grosse conduite d'arrivée d'eau, il faut choisir le bon débit pour remplir la baignoire. C'est pareil pour remplir sa batterie : 6, 10, 30 ou 100 A, à vous de choisir. 6 ou 10 A me suffisent largement pour tous mes besoins.
  12. soub56

    Question pratique Wallbox / chargement domestique BMW I3

    Je n'en ai pas la preuve, mais il me semble évident qu'une charge rapide étant préjudiciable à la longévité d'une batterie ( c'est ce qui est souvent écrit et envoyer une centaine d'A ou plus, ce n'est pas anodin), plus une charge est lente, mieux c'est pour elle. Remplir une baignoire avec un petit filet d'eau ou avec une conduite de 50 cm de diamètre, cela n'a pas le même effet sur la résistance mécanique de la baignoire. Cela reste cependant à prouver que cette analogie est valable pour une batterie électrique. En cherchant un peu sur internet, on doit pouvoir trouver une réponse plus précise, mais je n'ai pas le temps aujourd'hui de le faire.
  13. soub56

    Question pratique Wallbox / chargement domestique BMW I3

    Pas de précipitation pour installer une wallbox et même une prise green-up : une prise standard 16 A peut largement suffire. Cela fait 7 ans que je charge avec un CRO sur une prise standard 16 A relié au tableau en 1,5 mm2 et ma maison n'a pas encore pris feu...Particularité de mon installation : la prise est à 4 m du tableau. Si votre prise est plus éloignée, il est plus prudent d'avoir un circuit en 2,5 mm2 ou de charger à 6 ou 8 A plutôt qu'à 10 A ( l'i3 permet de choisir l'intensité de charge). Ce n'est pas la batterie qui détermine la puissance de charge dont vous avez besoin, c'est le kilométrage que vous parcourez quotidiennement. Si comme moi vous faites 40 à 50 km les jours normaux, vous avez besoin de récupérer environ 8 kWh : à 6 A et 230 V, cela fait environ 5 à 6 heures de recharge : vous pouvez le faire tous les jours en heures creuses ( charge très lente, c'est meilleure pour la batterie). Si vous roulez plus, chargez à 10 A : entre 20 heures le soir et 8 heures du matin le lendemain, cela fait 23 kWh ( si on néglige les pertes lors de la recharge), de quoi rouler environ 100 à 150 km, suivant votre vitesse, la température, le vent,....Si vous roulez plus de 150 km par jour pour aller au boulot, déménagez ou changez de métier...( je plaisante, bien sûr, quoique...).Les rares fois où vous auriez besoin de plus, vous pouvez récupérez la pleine charge en 2 nuits, ou vous pouvez utiliser le REX : il est bien pour lui de fonctionner de temps en temps ( une fois par mois minimum) et si vous ne le faites pas fonctionner, il fonctionnera automatiquement tous les 2 mois ( de mémoire, à confirmer). Pour conclure, attendez quelques semaines avant d'installer une wallbox : vous verrez assez rapidement que ce n'est pas nécessaire. La seule fois où j'aurai eu besoin d'une wallbox ( 1000 euros, tout de même...) pour une charge plus rapide, c'est le jour où j'ai oublié de brancher ma voiture un soir en rentrant tard...quand on n'a pas de tête, on a ...un REX pour vous permettre d'utiliser la voiture, même batterie presque vide.
  14. Je ne sais pas si on pourra éternellement augmenter la puissance des stations de charge. Déjà 4 ou 6 bornes IONITY de 50 kW, c'est 200 ou 300 kW, soit la puissance d'un lotissement d'une trentaine de maison ou d'un immeuble de 50 appartements. Alors 6 bornes de 150 kW, soit 900 kW, c'est énorme et ce n'est pas installable n'importe où : il faut être proche d'une installation électrique puissante. La parade serait de compléter ces bornes de 150 kW par l'installation de batteries tampon de grande capacité ( 100, 200 ou 300 kWh?) : comme le coût du kWh de batterie est en baisse constante, c'est une solution réaliste à court terme.
  15. Oui, pour l'instant ce ne sont que des suppositions de ma part : je n'ai aucune donnée concrète. Izivia n'est pas réputé pour le nombre de ses bornes et leur fiabilité : on peut supposer qu' IONITY fera beaucoup mieux que les 0,2 % d'occupation d'Izivia. La technologie des bornes est en constante évolution : leur fiabilité, leur coût d'installation et de maintenance, leur durée de vie ne peuvent que s'améliorer. Une grosse partie du coût d'installation, c'est l'infrastructure : location ou achat du terrain, génie civil, passage des câbles : remplacer une borne vieillissante par une borne de nouvelle génération est rapide, facile et beaucoup moins onéreux que la création à partir de rien d'une station de recharge.


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