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soub56

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  1. soub56

    400km d’autoroute en rex

    Tout à fait exact : la mesure sur 12 km n'est pas suffisamment précise pour en tirer des conclusions définitives. Je pourrai faire une meilleure mesure, en roulant sur 50 km en fin de semaine. Il me semble tout de même qu'il y a une petite consommation de batterie en roulant à 110 km/h : l'équilibre entre la production du REX et la consommation de la voiture pour avancer doit être plus proche de 105 que de 110 km/h. Cela dépend du vent, de la route plate ou avec des montées et des descentes, du chauffage, de la climatisation, des essuies glaces, de la radio,...Il y a tellement de paramètres que cela ne peut être qu'une estimation.
  2. Après 6 ans de bons et loyaux services, j'ai voulu changer de voiture, pour passer à un véhicule d'une gamme supérieure : j'ai donc revendu ma C zéro de 80 000 km. La revente m'a servi d'apport personnel, complété par la prime à la casse d'une vielle 106 achetée un an auparavant pour bénéficier de cette prime. Au lieu d'acheter mon nouveau VE ( une i3 REX), j'aurai acheter en LOA une C zéro pour 90 euros par mois. J'ai hésité, mais la tentation du changement pour un véhicule plus performant, mieux équipé et permettant de traverser la France avec le REX a été plus forte. A mon avis, si la C zéro est bien adaptée à vos trajets quotidiens, cela reste un excellent choix.
  3. soub56

    Extension de garantie I3

    Les concessionnaires proposent facilement des extensions de garantie pour l'achat de voitures d’occasion. Elles sont souvent jumelées avec un crédit. C'est gagnant/gagnant : le concessionnaire vend une voiture, le commercial a deux primes car il vend une voiture et un crédit, l'acheteur est rassuré. Le seul point à vérifier, c'est le taux du crédit. S'il est trop élevé par rapport à ce que vous pourriez trouver ailleurs, faites un emprunt de votre coté à un taux intéressant, afin de payer la plus grande partie en cash et ne prendre que le crédit le plus faible possible chez le concessionnaire pour avoir cette prolongation de garantie. Pour info, pour l'instant, j'ai l'intention d'acheter mon i3 à la fin de la LOA, car elle correspond bien à mon usage et cela m'évitera de payer les km supplémentaires, ainsi que les travaux de remise en état en fin de LOA. C'était dans mon intention initial de conserver la voiture, mais j'ai pris la LOA pour pouvoir facilement en changer si la i3 ne m'avait pas parfaitement convenu. Je prendrai cette extension de garantie, sur la durée la plus longue possible. Par ailleurs, j'ai déjà commencé à préparer cet achat, en prenant un crédit à 1 % sur un an pour financer l'achat : à ce taux, que l'on trouve assez facilement, c'est donné. Dans deux ans, je ne sais pas s'il y aura encore des taux aussi bas. Je place l'argent en assurance-vie en attendant la fin de la LOA.
  4. soub56

    400km d’autoroute en rex

    Un essai sur quelques km, cet après-midi : je suis passé de 100 % à 75 % en 50 km, puis j'ai enclenché le REX un peu plus tard ( je n'ai pas eu envie de rouler à 120 km/h sur une route limitée à 80 km/h...), quand j'avais un petit bout de 2 x 2 voies limitée à 110 km/h sous mes roues..A 120 km/h, j'ai parcouru 12 km et perdu 2%, soit environ 17 % de perte pour 100 km avec mon i3 94 Ah. Cela donnerait de 75% à 15 %, 360 km, mais la précision de la mesure est insuffisante. Au total, selon vos hypothèses, 50 + 360 + 20 = 430 km.Il faudrait confirmer la mesure sur une distance plus longue, ce que je ferai en fin de semaine. Avec une 60 Ah, cela donnerait 35 km avant d'atteindre les 75%, et une perte de 3% en 12 km, soit 240 km. Au total 35 + 240 + 20 = environ 300 km. Pour faire 400 km en roulant à 120 km/h, il faut une 94 Ah.et faire deux pleins de carburant. Avec une 60 Ah, il faut rouler à 110 km/h et faire 3 pleins : ce n'est pas une grosse perte de temps. Une 60 Ah suffit largement pour les trajets du quotidien et permet aussi de faire de longs trajets. Une 94 Ah, c'est mieux ( plus loin en électrique, plus vite avec le REX), mais la différence n'est pas énorme.
  5. soub56

    400km d’autoroute en rex

    Vous avez la réponse dans votre tableau, en le mettant à jour pour 120 km/h ( il faut modifier la pente de décroissance de la capacité batterie) et en augmentant le palier initial ( comme je vous l'ai déjà indiqué, c'est plutôt 30/35 km avec une 60 Ah et 40/50 km avec une 94 AH pour atteindre les 75% de batterie, moment où vous devez impérativement mettre en marche le REX pour avoir le maximum d'autonomie en ne faisant que des pleins de carburant). A 110 km/h, en roulant REX en marche, vous ne videz pas la batterie ( sur le plat, sans vent). A 120 km/h, j'estime la consommation électrique entre 10 et 20 % aux cent km. Vous avez 75 - 15 = 60 % de disponible ( 15 correspondant à vos 20 km d'autonomie pour la fin du trajet en tout électrique), soit à 10 % de consommation de batterie aux cent km, 600 km en essence plus les 30 initiaux et les 20 finaux en électrique, soit 650 km, à 20 %, cela donne 300 +30 + 20 = 350 km. J'ai un déplacement prévu en fin de semaine prochaine : je ferai le test ( rouler en électrique jusqu'à 75%, mise en route du REX à 75%, affichage de 120 km/h au régulateur et suivi de la décroissance batterie à cette vitesse). Vous aurez une réponse un peu plus précise à votre question ( cela dépend du vent, de la température, de la circulation, des travaux, des radars,...). Nous serons 2 personnes à bord seulement, mais avec un peu de matériel, cela fera tout de même plus de 250 kg de charge. Combien de Km je peux faire sur AUTOROUTE, à 120Km/h Avec 3 personnes à bord et un coffre plein En automne, le soir, il faut 10° En partant avec 100% essence et batterie Sans recharger du tout En remettant uniquement de l'essence En arrivant avec 20 km d'autonomie électrique en ville à l'arrivée.
  6. soub56

    400km d’autoroute en rex

    C'est pourquoi il faut enclencher le REX dès que possible à 75%, si vous envisagez un long trajet, pour éviter de se trouver dans cette configuration de batterie presque vide, où les performances sont fortement dégradées. En conservant 7% de batterie minimum, pas de problème. Si vous descendez plus bas, roulez quelques instants à 80 km/h, en sortant de l'autoroute si vous y étiez : vous récupérerez assez rapidement votre niveau de batterie à 7 %. Il y a deux modes de fonctionnement avec une i3 REX : le premier, celui des trajets de tous les jours ou de moyenne longueur, où l'on vide éventuellement sa batterie et le REX sert de réserve ( 150 ou 200 km sur batterie, selon le modèle d'i3 et les conditions : vent, température, montée, descente, circulation, vitesse...), le second, celui pour les trajets au long cours, où l'on vide en priorité le réservoir et où la batterie sert pour rejoindre la station service la plus proche après l'arrêt du REX lorsque les 9 litres ont été consommés. En manœuvrant de la sorte, on limite le nombre d'arrêt pour avitailler. Si on a le temps de faire une recharge rapide, il ne faut pas s'en priver, mais pourquoi rouler à 130 km/h sur l'autoroute et s'arrêter 30 minutes pour recharger? Selon l'adage maintenant bien connu, on charge lorsque l'on s'arrête ( et qu'il y a une borne à proximité), on ne s'arrête pas pour charger...
  7. soub56

    400km d’autoroute en rex

    Votre tableau est assez parlant mais me parait un peu pessimiste : - je pense que l'on fait un peu plus de 25 km en électrique pur avant d’enclencher manuellement le REX à 75 %, d'autant plus que ces premiers km sont faits généralement à allure plus réduite, sur le trajet domicile ( point de départ) /entrée autoroute,30/35 en 60 Ah, 40/50 en 90 Ah. - je pense également que l'on fait un peu plus de 100 km avec les 9 litres du REX : je n'ai pas les données exactes, mais avec ma 90 Ah + REX, je pense être plus proche des 120/130 km avec 9 litres. Avec ces 2 petites corrections, 2 pleins peuvent suffire pour faire 400 km, en arrivant avec peu de sécurité carburant et électricité, sans trop de chauffage ou climatisation. Par température froide ou caniculaire, il faut ralentir ou prévoir un plein supplémentaire ou une recharge rapide. Combien de Km je peux faire sur AUTOROUTE, à 120Km/h Avec 3 personnes à bord et un coffre plein En automne, le soir, il faut 10° En partant avec 100% essence et batterie Sans recharger du tout En remettant uniquement de l'essence En arrivant avec 20Km d'autonomie electrique en ville à l'arrivée. L'incidence du poids est faible sur un terrain plat, à 10° pas trop de perte, avec 2 pleins, vous ne serez pas loin des 400 km à 120 km/h. Hier à 115 km/h, j'ai parcouru 280 km, avec une recharge rapide de 30 à 85% en 30 minutes ( soit une vingtaine de kWh, ce qui correspond à 100/120 km) , et 10 km de REX ( batterie vide à l'arrivée, 7 km à l'indicateur d'autonomie). Avec 2 pleins de REX et sans recharge rapide, j'aurai fait 400 km ( 2 personnes et des bagages à bord)
  8. soub56

    400km d’autoroute en rex

  9. soub56

    400km d’autoroute en rex

    En roulant à 130 km/h, avec une circulation un peu dense, vous ne faites pas 130 km/ de moyenne : vous avez toujours un traînard qui monopolise la voie de gauche pour doubler à 112 une autre voiture qui roule à 110, ou un camion qui double un autre camion, ou des travaux. En roulant à 110 km/h, vous êtes beaucoup moins gênés par tous ces obstacles et votre moyenne est beaucoup plus proche des 110 km/h. Ce n'est pas 20 km de plus que vous parcourez en une heure en roulant à 130 km/h, mais plutôt 10 à 15, soit 5 à 7 minutes de perdues par heure. Faire un plein en 3 minutes chrono, c'est quand tout est parfait : personne devant vous à la pompe, pas besoin d'aller faire un petit tour aux toilettes. Un arrêt , même rapide, c'est tout de même au moins 5 minutes. Faites le test : avant votre arrêt, vous aviez au GPS une certaine ETA ( estimad team of arrival, heure estimée d'arrivée), après votre arrêt cette ETA est recalculée et vous avez exactement le temps passé à faire le plein : sortie de l'autoroute, stationnement, plein , paiement, retour sur l'autoroute. Quand dans un commentaire précédent j'ai indiqué 2 minutes pour faire le plein, c'était une façon de parler et pour dire que c'était rapide, mais le temps exact minimal est plutôt de l'ordre de 5 minutes.
  10. soub56

    400km d’autoroute en rex

    C'est la bonne stratégie avec le REX : le mettre en fonctionnement le plus tôt possible ( c'est à dire à 75%), vider les 9 litres du réservoir et faire un plein en 2 minutes, et recommencer autant de fois que nécessaire. Si par hasard sur le chemin vous trouvez une borne de recharge rapide en état de marche et libre, pourquoi pas une petite recharge, le temps de se reposer 20 ou 30 minutes. Pas vraiment besoin d'un bidon d'essence, on trouve des stations partout ( elles sont indiquées dans le GPS de la voiture) et ce n'est pas nécessaire de chercher une station à bas prix, la différence de coût sur 9 litres n'est pas importante, pas la peine de se casser la tête et faire des km supplémentaires pour économiser moins d' un euro. Pas vraiment nécessaire non plus de rouler à 130 km/h : vous allez vous arrêter pour faire un plein tous les 120 km à 130 km/h ou tous les 150 km à 110 km/h et le temps que vous auriez gagné en roulant à 130 km/h, vous le perdriez en faisant un plein de plus que si vous aviez roulé à 110 km/h. En VE, on prend l'habitude de rouler plus tranquillement...
  11. soub56

    PRK de votre i3

    pour faire 500 km, 2 options : 1) je ne suis pas pressé, je roule électrique sur une route nationale et avec 2 charges de 15 % à 80 %, et un peu d'essence, ou 3 charges, j'arrive à destination. 2) je suis pressé, je roule électrique jusqu'à 75% ( 30 km sur autoroute à 130 m/h) , mets le REX et vide le réservoir 3 fois ( 3 fois 120/130 km, soit 400 km en 2 arrêts de 3 minutes puisque je suis parti plein complet) ) et finis sur la batterie.
  12. soub56

    PRK de votre i3

    Aujourd'hui, c'est une grosse batterie, mais c'est exact que c'est insuffisant pour rouler sur autoroute. Si on considère que la norme, sur autoroute, c'est de rouler 2 heures à 130 km/h entre 2 pauses, c'est à dire faire environ 250 km à 20 kWh/h et ainsi consommer 50 kWh de batterie entre 15 %( le minimum, en cas de borne occupée ou en panne, pour aller à la suivante) et 80% ( pourcentage à partir duquel la recharge ralentit) , il faut une batterie de 75 kWh. On est passé de 15 /20 kWh des VE de première génération en 2000/2002 ( C zéro, ZOE 1, LEA,1...) à 40/50 kWh( ZOE 2, nouvelle i3, nouvelle LEAF, DS3 ) en 2018/2019. Attendons 2025 pour les 75 kWh.
  13. soub56

    PRK de votre i3

    Pourquoi un REX s'il y a une grosse batterie?
  14. soub56

    PRK de votre i3

    Tout à fait, ma remarque concerne d'autres commentaires sur d'autres sujets par d'autres forumeurs... Ne faisant que rarement des trajets longue durée avec mon i3 REX ( 3 à 4 fois par an au maximum) , la solution jerrycan ne me convient pas. Et n'ayant plus de tondeuse à moteur, pas besoin de jerrycan plein dans mon garage.
  15. soub56

    PRK de votre i3

    Pour le choc frontal, je suis d'accord : que ce soit un jerrycan ou le réservoir, les quelques litres d'essence qui sont dans la voiture ne posent problème qu'en cas de choc vraiment important. Là où je suis moins d'accord, c'est le temps nécessaire pour faire le plein dans une station service : très souvent, il n'est pas nécessaire de perdre du temps pour aller payer son petit plein, on utilise une pompe avec un automate de paiement et cela prend à peu près le même temps que sortir son jerrycan, faire le plein et ranger le jerrycan. Par ailleurs, il faut bien à un moment remplir ce jerrycan : le sortir de son rangement, faire le plein et le ranger, cela prend aussi un certain temps... ( comme aurait dit Fernand RAYNAUD, pour ceux qui connaissent cet humoriste ...). Je crois que nous avons fait le tour du problème : merci pour vos commentaires argumentés et d'être resté poli, même si on n'est pas d'accord avec vous. Ce n'est pas toujours le cas...
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