-
Compteur de contenus
1 082 -
Inscription
-
Dernière visite
soub56's Achievements
-
[Ionity] Suivi du déploiement des stations
soub56 a répondu à un sujet de Enreflexion dans La recharge sur bornes publiques
Pour la voir à l'endroit, il suffit de retourner son écran...😀 -
Un petit convertisseur que l'on peut brancher sur l'allume cigare ou un autre un peu plus gros que l'on peut brancher sur la batterie de servitude, cela peut largement suffire pour une lampe ou un petit outil. J'en ai deux, un de 120W et un autre de 1200W, pour pallier une panne de courant un peu longue ( il y a une dizaine d'années, nous sommes restés sans électricité pendant 36 heures après une tempête : on s'aperçoit dans ces circonstances que sans courant c'est assez compliqué...). Une prise 220 V dans le coffre, cela serait effectivement plus simple : pour le choix de mon prochain VE, cette prise 220v ou la possibilité de V2X seront des critères importants.
-
C'est quoi le V2X?...Je plaisante, bien sûr... C'est exact que si on pouvait utiliser les 60 à 100 kWh de la batterie des TESLA pour entreposer les surproductions des panneaux photovoltaïques en auto consommation, il ne serait pas nécessaire de s'intéresser aux batteries stationnaires ou aux batteries virtuelles. Pour l'instant, le V2X n'est pas possible avec les TESLA, et il faut bien adopter une autre solution. Je pense que dans quelques années( 5, 10 ans?) tous les VE auront cette option de V2X, il faut un peu de patience. Il y a tout de même une difficulté : généralement, on utilise son VE pour se déplacer et il n'est pas très souvent dans la journée présent à la maison pour récupérer les kWh photovoltaïques du créneau 9 h 00/17 h 00, là où la production s'effectue. Le V2G ( vehicule to grid, de la voiture au réseau) a plus d'avenir, pour soulager le réseau pendant les heures de pointe ( généralement, on est présent à domicile pendant ces heures de pointe ) et en rechargeant pendant les heures creuses ( où on est également présent à la maison).
-
Vous avez tout à fait raison, il y a des coûts que l'on met sous le tapis...Par exemple, j'ai acheté 100 m de câble 2,5 mm2 et il m'en reste une vingtaine de m que je n'utiliserai jamais, idem pour des disjoncteurs ou des connecteurs, etc...Ce sont des petites dépenses, mais ajoutées les unes aux autres, cela peut commencer à faire une somme importante. Mais j'avais envie d'une installation photovoltaïque et l'aspect technique ( voir les traqueurs que j'ai installés suivre le soleil, c'est une petite satisfaction...) m'intéressait.
-
Le droit d'entrée a fait l'objet d'une promotion : je l'ai payé nettement moins cher ( 600 euros), ce qui me permet d'espérer un retour sur investissement en moins de 3 ans. Chez URBAN SOLAR, il n'y a pas de droit d'entrée, mais une cotisation mensuelle : j'ai préféré la solution droit d'entée. J'ai fait ce choix de batterie virtuelle, car c'était une des solutions pour ne pas donner à 0 centimes pendant 30 ans le surplus à EDF, surplus qui, dans mon cas, aurait été très important ( je l'estime à largement plus de 1 000 kWh, voire 1500 kWh, ce qui est confirmé pour l'instant avec mes 2 premiers mois de surproduction). Ayant fait l'installation moi-même ( mais je l'ai fait vérifier par un professionnel qui s'est également occupé de la partie administrative du Consuel), je ne pouvais pas revendre mon surplus à EDF OA ( 10 centimes de mémoire le kWh).
-
Pour info, mon installation de 9 kWc en revente totale, réalisée en 2018, sera rentabilisée en 2025 et pour l'instant zéro panne. Elle m'a couté 10 000 euros environ ( c'est le toit de mon garage 3 voitures : cela correspond au surcout entre un toit standard en ardoise et mon toit photovoltaïque parfaitement étanche). Le coût, si j'avais fait une installation classique, en surimposition sur le toit, aurait été plus élevé, effectivement de l'ordre de 20 000 euros. Le tarif de rachat est garanti par EDF est régulièrement revalorisé ( pas assez à mon avis, mais c'est déjà mieux que rien...). La production est aléatoire : en ce moment, c'est plutôt très favorable, et c'est vrai que certains jours d'hiver, c'est assez faible, mais il faut faire la moyenne sur l'année et sur plusieurs années. Bon an, mal an, c'est assez stable. L'assurance habitation couvre les risques de casse. Entre ma production en revente totale et mon autoconsommation avec revente du surplus, mon bilan énergétique ( chauffage et recharge de mes 2 VE compris) est en principe presque équilibré. A confirmer au bout de quelques années. Mon investissement n'est pas perdu, il donne une forte plus value à la maison : l'acheteur d'une maison à énergie nulle sera plus enclin à acheter cette maison plutôt qu'une passoire thermique... Chaque cas est particulier : je ne pense pas que dans le mien, faire une installation photovoltaïque est une arnaque à court, moyen ou long terme.
-
Dans cette étude financière, il manque le coût d'installation des panneaux. Pour entreposer 10 kWh il faut en produire beaucoup plus : - l'hiver, il faut une grande surface de panneaux ( 9 kWc ?) pour produire cette dizaine de kWh, dont une grande partie sera autoconsommée, donc il y aura peu de kWh pour remplir la batterie, - l'été, comme en ce moment, 2 à 3 kWc peuvent largement suffire. Entre l'hiver et l'été, la production varie du simple au quadruple: soit la batterie est sous dimensionnée pour l'été et on ne peut pas tout stocké, soit elle est trop grosse pour l'hiver et on a trop investi pour rien. Avec une batterie virtuelle, il n'y a pas ce problème. Le coût d'installation de 3 kWc n'est pas négligeable Si on le fait soi-même, de l'ordre de 3000 à 4 000 euros de matériel, si on passe par un professionnel, 8 000 à 10 000 euros. En passant par une batterie virtuelle comme JPME ou URBAN SOLAR au lieu d'acheter une batterie à 8 000 €, on diminue fortement l'investissement, ce qui permet de faire une plus grosse installation . J'ai 2 traqueurs de 1,5 kWc , ce qui équivaut à un total d'environ 4,5 kWc, les traqueurs étant plus productifs de 50 % environ par rapport à une installation fixe. Je les ai installés moi-même pour un coût d'environ 3 500 euros pièce, 2500 pour panneaux, onduleur et traqueur, 1 000 pour les à-côtés câbles, tranchées, disjoncteurs, Consuel,... , et un peu d'huile de coude!.
-
Tout à fait, le tarif à 17 centimes, basé sur le coût moyen du kWh sur le marché de l'électricité, c'est, cette année, un peu exceptionnel au point de vue coût. Il est révisable chaque année et il sera vraisemblablement plus bas l'année prochaine, mais la tendance sur les années à venir sera tout de même à la hausse. Je pense que ce tarif sera toujours supérieur au tarif heures creuses et qu'il sera ainsi toujours plus intéressant de revendre sa surproduction diurne et de charger la nuit en heures creuses.
-
Pour l'instant, TESLA ne permet pas d'utiliser ses voitures en partage d'énergie, mais on ne sait pas si cela toujours ainsi : si cette fonctionnalité se développe chez les concurrents, ils seront obligés de s'adapter. A part le SUV MITSUBISHI ( l'Outlander je crois), je n'en connais pas d'autres, mais je n'ai pas suivi de très près la question.
-
Une installation photovoltaïque, c'est un investissement pour 20 ou 30 ans, que pendant 2 ou 3 ans le retour sur investissement soit nul, ce n'est pas dramatique. Une batterie stationnaire, si c'est une batterie de voiture recyclée, n'aura pas une durée de vie aussi longue : il faudra la renouveler à un moment donné. Bien sûr, mon tarif de rachat à 17 centimes n'est pas garantie dans la durée non plus, mais l'investissement initial est faible et si JPME fait faillite ou n'est plus financièrement intéressant, je ne suis pas inquiet, il y a déjà et il y aura d'autres organismes intéressés par ma surproduction que j'estime entre 1000 et 1500 kWh par an. En ce moment c'est 50 kWh par semaine quand je suis présent et vraisemblablement près de 100 kWh quand je serai absent ( il se trouve que je suis souvent absent de mon domicile l'été et qu'ainsi j'ai une autoconsommation assez variable, parfois très basse, d'où l'intérêt de revendre ma surproduction).
-
10 centimes le kWh en heures creuses, c'est le tarif EDF TEMPO 17 centimes le kWh, c'est le tarif de rachat du surplus en autoconsommation de JPME ( avec pour être tout à fait exact un droit d'entrée assez élevé, mais remboursé en 2 ou 3 ans dans mon cas). Ma réponse est-elle assez précise?
-
Une autre solution, c'est de revendre cette énergie au lieu de la stocker...ma surproduction en autoconsommation, je la revends 17 centimes le kWh et je recharge mes VE en heures creuses à 10 centimes. Pas besoin d'investir 10 000 euros dans des batteries stationnaires. Ma consommation hier : vous pouvez visualiser les recharges nocturnes ( à 10A, soit environ 2 kW) et la non consommation pendant la journée ( entre 8 h 00 et 21 h 00). Ma production non utilisée est d'environ 50 kWh par semaine en ce moment. ( elle sera plus importante en juillet /août et plus faible, quasi nulle en hiver). Le pic vers 18 h 00, c'est une lessive de mon épouse.... La consommation de base( environ 200 à 300W), c'est frigo, congélateur, box, télévision, ordinateur,...
-
Au début de l'utilisation de ma LR, j'ai comme vous "penché" pour des crossclimate pour une utilisation toute l'année. J'ai changé d'avis et ne conserve ces crossclimate que pour l'hiver ( ils font très bien le job). Je suis repassé aux pneus normaux pour l'été, avec un second jeu de jantes : moins de bruit de roulement, plus résistant à l'usure, finalement les pneus normaux sont plus agréables. Je ne sais pas si des crossclimate toute l'année est vraiment un bon plan.
-
il fallait continuer à rouler en 2Cv ou 4L...😉
-
+1 Un petit historique sur les hectopascals : initialement, on parlait de bar ou de millibar ( les anciennes unités de pression), mais il est recommandé depuis longtemps d'utiliser les unités du système international, et, par commodité pour garder les mêmes valeurs, on a changé les millibars par les hectopascals pour les valeurs courantes de pression atmosphérique, utilisées par les aviateurs ou les météorologues. Dans le même ordre d'idée, l'utilisation des km est plus commode car elle correspond à une échelle plus adaptée à la réalité qu'utiliser les m et donc on parle de 10, 100 ou 1000 km et pas de 10 000, 100 000 ou 1 000 000 de m. En informatique, il est passé dans le langage courant de parler de ko, Mo, Go et maintenant To et cela ne choque personne : on ne parle pas de k ko... Je suis un peu têtu : parler de k km me parait inapproprié, alors que l'on peut à mon avis parler tout simplement de Mm comme l'on parle de Mo pour l'informatique ou de k€ ou M€ en finance.