Aller au contenu
pistache

Suivi des mises à jour logicielles Tesla V11 & V12

Message ajouté par Fly,

Temporairement - le temps que la majorité soit passé en V12 - le topic est renommé "Suivi des mises à jour logicielles Tesla V11 et V12", afin que chacun y trouve son compte. Nous avons discuté avec @Watson et avons trouvé que c'était la solution la plus simple pour éviter d'avoir à modérer 2 topics (V11 et V12) qui allaient inévitablement avoir des redondances, et qui nous aurait donné un travail à plein temps. Par conséquent, vous pouvez poster vos demandes/questions/remarques aussi bien sur la V11 que sur la V12, en veillant à ne pas faire de hors sujet. Notamment, merci de bien vouloir poster dans les topics respectifs pour:
- l'évolution des essuie-glaces automatiques

- le bar Tesla, ses aficionados, ses détracteurs, les pour et les contre

- Grrrr je suis privé d'auto-pilot

- Auto-pilot Tesla, tient-il ses promesses ?

- Le freinage régénératif / récupératif de Tesla

Messages recommandés

[MODÉRATION - Fly]

Bonjour à toutes et à tous,

 

Ce sujet a pour but de discuter du contenu des mises à jour logicielles pour nos Teslas.

 

Rappel des sujets précédents :

  1. 2013.X à <2020.8.X
  2. 2020.8.X à <2020.36.X
  3. 2020.36.X à <2020.48.25
  4. 2020.48.25 à <2021.44.25
  5. 2021.44.25.2 à <2022.44.25
  6. 2022.44.25 à < 2024.14

 

 

Toujours pour continuer sur les bonnes bases :

  1. L'équipe de modération tient à insister que le sujet n'a pas vocation à recevoir les messages du type : "je n'ai pas encore reçu la mise à jour", "quand vais-je obtenir la mise à jour ?", "une semaine plus tard, toujours rien". Cette pollution pourra amener à des avertissements et des sanctions.
    Afin d'essayer de discuter de cela il y a ce sujet adjacent si besoin :
    https://forums.automobile-propre.com/topic/je-nai-pas-reçu-la-dernière-mise-à-jour-à-laide-22729/
  2. En parallèle certaines fonctionnalité évoluent, en bien ou en mal, au fil des mises à jour. Quand la fonctionnalité est assez importante il peut être judicieux d'avoir des sujets dédiés. Je pense notamment à :
  3. Dès lors qu'il y aura eu assez de mises à jour ou de discussions on pourra recommencer, de la même façon, sur un nouveau sujet. Ceci afin de s'y retrouver plus facilement.

 

En complément de ce sujet, il y a plusieurs sites qui recensent les versions. On peut noter 

 

Pour rappel la version que nous avions majoritairement jusque là était la 2024.14

La version en cours de déploiement est 2024.14.3

 

Voici un lien qui détaille le contenu de cette mise à jour : 

 

À vos claviers pour discuter des nouveautés apportées !

[/MODÉRATION]

 

Le 03/05/2024 à 08:07, cornam a dit :

avant hier j'ai appliqué sur ma TM3 2023 pré-H la MàJ 2024.14.3

 

Alors, v12 ou pas ?

Modifié par Fly
Ajout partie "modération"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2024 à 15:48, Vodevil a dit :

Dans l'attente d'avoir la chance de recevoir cette MAJ, si jamais quelqu'un avec un processeur Intel qui a reçu cette nouvelle MAJ 2024.14.3 pourrait nous dire (ou nous montrer) à quoi ressemble la visualisation AP. Je m'interroge si avec nos Intel on va avoir plus de voitures également, ainsi que les feux stop et clignotants visibles.

Ce qui est fou c'est qu'aux US le FSD affiche la même chose entre les Intel et les AMD y'a pas plus de véhicules ou d'informations visibles tout en étant en plein écran. La "limitation" que proposerait cette 2024.14.3 semble plutôt arbitraire.

ça sent un peu l'obsolescence programmée... après tout, ça fait qd meme 4 ans pour certaines voitures qu'il y a des MAJ d'absolument tout, même l'interface.

 

Si Tesla met la même chose pour tous pendant 10 ans, certains seront tentés de garder leur model 2019 ou 2021, ce qui est un peu mon cas. Je n'ai toujours pas envie de passer à la Highland, trop peu de nouveautés physiques, peut être que si ils commencent à faire des distinctions logiciels plus franches, je sauterai le pas dans quelques temps ? 

 

Mais bon, en espérant qu'ils soient sympas et qu'ils nous refilent la V12 qd meme même dans 1 an par exemple ?

Parce que graphiquement, rien n'empêche à priori un Intel Atom d'afficher la nouvelle vue en mode parking avec la voiture 3D en plein écran.

Certains jeux en 3D déjà jouables, semblent plus gourmands que ça.

 

 

Modifié par stagu825

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2024 à 12:33, stagu825 a dit :

ça sent un peu l'obsolescence programmée... après tout, ça fait qd meme 4 ans pour certaines voitures qu'il y a des MAJ d'absolument tout, même l'interface.

 

Si Tesla met la même chose pour tous pendant 10 ans, certains seront tentés de garder leur model 2019 ou 2021, ce qui est un peu mon cas. Je n'ai toujours pas envie de passer à la Highland, trop peu de nouveautés physiques, peut être que si ils commencent à faire des distinctions logiciels plus franches, je sauterai le pas dans quelques temps ? 

 

Mais bon, en espérant qu'ils soient sympas et qu'ils nous refilent la V12 qd meme même dans 1 an par exemple ?

Parce que graphiquement, rien n'empêche à priori un Intel Atom d'afficher la nouvelle vue en mode parking avec la voiture 3D en plein écran.

Certains jeux en 3D déjà jouables, semblent plus gourmands que ça.

 

 

Et surtout ils pourraient proposer une upgrade de MCU, ce n'est pas impossible. Tegra vers Atom a bien été possible (oui y'a des trucs à convertir tout ça)... ça leur permettrait de vendre une carte qui doit revenir à 300€ dans les 2000€. Ca leur permettrait aussi de progressivement unifier le code de l'interface, ce qui serait sans doute plus simple. Ils pourraient aussi mettre un Intel Atom plus récent, tout simplement...

 

En tous cas je ne chagerai que pour un modèle qui a une camera au niveau du parechoc (plus tard cette année?).

 

Modifié par macphistoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Flyaprès @jejeadsl44 oui je confirme que la 2024.14.3 est estampillée v12

1584387811_Tesla2024_14.3doncv12.thumb.jpg.16fa5b3dcc7f53d5bddf9235a6b03045.jpg

(sur une TM3 2023 pré-H en LRW).

Le 03/05/2024 à 12:47, la chignole a dit :

IMG_0426.jpg.019f5845a4fdd3327c3f358291c6f42c.jpg

Ceci UNIQUEMENT si on a l'abonnement premium. En effet celui-ci est nécessaire pour voir le bouton d'activation du Signal sonore pour radars.

Si on n'a pas l'abonnement Premium le bouton d'activation n'est tout simplement pas affiché (et la phrase explicative non plus). Et ce, même si on a connecté sa voiture en WiFi (partage sur smartphone). Bon on peut comprendre Tesla de rajouter un petit truc sympa à son abonnement Premium qui manquait clairement d'intérêt...

 

PS: je reste 100% satisfait de l'installation d'une petite tablette sur la colonne de direction, derrière le volant, pour afficher Waze. Ce dernier ne cherche pas à me faire passer par un escalier, un chemin de randonnée ou traverser la Méditerranée pour aller au Baléares (la navigation Tesla a fait ces 3 erreurs) 😆🤣

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très agréable la nouvelle interface. Pas mal de petits changements dans l’interface, un peu partout. Ça fait nettement plus moderne.

Le coffre main libre fonctionne très bien : 3 bips et il s’ouvre. Très sympa.
Et aussi, la vue de gauche avec les véhicules, affiche désormais TOUS les véhicules, y compris ceux arrivant en face, et aussi ceux garés, les piétons. Bref, comme le fsd. Par contre c’est nettement moins fluide qu’avant, limite même un peu saccadé…

Modifié par Ulric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2024 à 18:45, LB13 a dit :

ça fonctionne comment ce coffre main libre ?

Tu te mets juste derrière la voiture. Ça bip 3 fois et ça ouvre le coffre. La voiture te détecte avec la caméra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2024 à 19:19, Samsaggace a dit :

Ce n’est pas avec l’UWB ?

J’avais compris qu’elle détecte avec la caméra et vérifie que c’est bien le propriétaire avec l’UWB. Mais je me trompe peut être.


nb: je pense que tu as raison. L’UWB doit probablement moins consommer que la caméra

Modifié par Ulric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2024 à 19:43, Ulric a dit :

J’avais compris qu’elle détecte avec la caméra et vérifie que c’est bien le propriétaire avec l’UWB. Mais je me trompe peut être.


nb: je pense que tu as raison. L’UWB doit probablement moins consommer que la caméra

Donc limité à quelques smartphones... Les derniers iphone et quelques autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2024 à 21:38, Mathieu82 a dit :

Donc limité à quelques smartphones... Les derniers iphone et quelques autres.

Et à quelques modèles de Tesla : S, X et 3 HL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais préciser que le nb de modèles concerné est faible, mais @Mamiotm'a coupé l'herbe sous le pied :).

ça résoudra l'ouverture avec Smartphone qui a toujours été problématique avec les Tesla. Sans l'UWB, l'ouverture de porte par Bluetooth a toujours cafouillé depuis 2019. Dommage que la marque n'ait pas inclut plus tôt ce composant UWB, un peu comme le délai pour développer le logiciel pour les Matrix LED.

Ce "décalage" risque d'empirer avec "Emon Lusk" qui vaut faire de Tesla une compagnie d'IA...

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun soucis avec le bluetooth me concernant.

Après tous les autres constructeurs qui font l' ouverture main libre du coffre n' utilisent pas l'UWB je pense mais un capteur? Ah oui mais pas de capteur chez Tesla, sinon ça fonctionnerait trop bien... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2024 à 19:43, Ulric a dit :

J’avais compris qu’elle détecte avec la caméra et vérifie que c’est bien le propriétaire avec l’UWB. Mais je me trompe peut être.


nb: je pense que tu as raison. L’UWB doit probablement moins consommer que la caméra

C’est caméra + UWB si j’ai bien compris. Peut être que l’UWB active la caméra qui vérifie que tu es bien planté devant le coffre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien sinon, les essuies glaces auto, ben c’est toujours pas ça, même avec la 14.3..

 tout à l’heure il pleuvait un peu, et bien ils ne se sont pas déclenchés. Pourtant j’avais compris que la nouvelle évolution du mode « auto » avait été mise en fonction avec la 14.3. Ben non en fait.

Modifié par Ulric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2024 à 23:34, cornam a dit :

ça n'arrivera jamais

J'ai lu ça tant de fois pour les phares et pourtant, aujourd'hui ça fonctionne à merveille.

Il ya tellement de choses qui semblaient juste impossible il ya quelques années. Je ne serais pas si affirmatif

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2024 à 23:41, Laurent_Laurent a dit :

J'ai lu ça tant de fois pour les phares et pourtant, aujourd'hui ça fonctionne à merveille.

Il ya tellement de choses qui semblaient juste impossible il ya quelques années. Je ne serais pas si affirmatif

Les phares marchent bien depuis que le matriciel a été activé - avant c'était aléatoire, pour moi ça n'a jamais marché correctement.

Pour les EG quelle serait la bonne secrète qui n'a pas déjà été utilisée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2024 à 23:49, MrFurieux a dit :

Les phares marchent bien depuis que le matriciel a été activé - avant c'était aléatoire, pour moi ça n'a jamais marché correctement.

Pour les EG quelle serait la bonne secrète qui n'a pas déjà été utilisée ?

Utiliser les autres caméras latérales pour aider à détecter la pluie. C’est ce qui était dans les cartons à ma connaissance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Thomas03
      Bonjour,
      J'ai acheté une e208 de première génération il y a quelques mois. Je suis très content de la voiture, mais comme la plupart des utilisateurs, je suis frustré par toute la partie "média" de la voiture : pas de possibilité de prévoir une heure d'arrêt pour la recharge, pas d'Apple CarPlay/Android Auto en plein écran, et la liste est longue...
      J'ai donc décidé de regarder de mon côté ce que je pouvais faire pour améliorer tout ça. J'ai essayé pas mal de choses, comme développer une application embarquée (https://developer.groupe-psa.io/webportal/v1/overview/about/#article), mais Stellantis ne me répond pas, donc je ne peux pas créer d'application sur le NAC.
      En ce moment, j'explore le code du NAC à l'aide de cette documentation : https://github.com/ludwig-v/psa-nac-firmware-reverse-engineering. Je pense avoir trouvé l'endroit où est configurée la taille de l'écran pour Apple CarPlay/Android Auto. Cependant, après avoir modifié le code, je ne sais pas comment recrypter l'application pour ensuite la mettre sur une clé USB et effectuer la mise à jour sur la voiture.
      Donc voilà, si certaines personnes sont qualifiées, ce serait génial qu'on s'entraide pour améliorer le système et, pourquoi pas, proposer nos propres mises à jour avec de vraies nouveautés 😀
    • Par getwellstick
      Bonjour, je viens ici pour savoir si je suis le seul a remarquer que la temperature extérieur indiquée dans le véhicule ou sur l'app est vraiment approximative depuis la MAJ 2024.26 ?
      J'ai maintenant une temperature approximative a 6/8 degrés d'écart avec la temperature réel, comme si la voiture prenait les prévisions météo et non la vraie temperature.
    • Par Nale
      Bonjour à tous,
       
      J’habite à la Réunion et j’ai une e-208 GT que j’ai acheté neuve en Juin. 
      Aujourd’hui j’ai vu qu’une MàJ est disponible : 
      - Cartographie GPS (14.0.0-r0)
      - Système d’exploitation du véhicule (44.07.05.22_NAC-r0)
       
      Pourriez-vous s’il vous plaît me dire si celle si est nécessaire ? 
      Si oui, est-ce possible de la faire soi même et donc éviter de passer en atelier ? 
      Aussi si vous avez les prix de cette installation en atelier Peugeot à La Réunion je suis preneur. De même pour le prix de la première révision !
       
      Merci d’avance ! 
    • Par djoul
      Bonjour, je dois être un peu simplet mais j'ai fait la mise à jour, elle date du 22 juin mais ça ne change rien dans mon gps... 
      Help du coup. 
    • Par [email protected]
      https://news.mgmotor.eu/fr/press/la-mg4-enrichit-son-equipement-de-serie-et-ameliore-ses-performances-de-charge/
      article du 21 juin 2023.
       
      "L’arrivée de la fonction « One Pedal » sur toutes les finitions permettra aux conducteurs une conduite plus douce et efficiente en circulation urbaine. Cette fonctionnalité active le freinage régénératif jusqu’à l’arrêt total de la MG4 sans que le conducteur n’ait à activer le freinage « By Wire ». La MG4 en version « Luxury » intègre désormais un planificateur d’itinéraire qui permet de planifier ses déplacements en intégrant les étapes pour la recharge. Ce planificateur est directement connecté au système de navigation et ajuste son parcours en temps réel. Celui-ci sera actif dans les prochaines semaines via une mise à jour effectuée en atelier."
       
      Dans cet article, on laisse supposer que le planificateur d'itinéraire avec chauffage intelligent de la batterie, sera disponible via une mise à jour en atelier... ce qui n'exclue pas que les MG4 Luxury déjà en circulation antérieures à la phase 2 puissent elles aussi être concernées!
      Ce n'est pas évoqué pour le "one-pedal", cependant, s'agissant d'une fonctionnalité software qui n'implique pas la pose d'une pièce physique sur le véhicule, mais simplement une optimisation software quant à l'utilisation des systèmes déjà présents sur le véhicule, je ne comprendrai pas, comme beaucoup d'ailleurs, que cette fonctionnalité ne soit pas elle aussi ajoutée au parc roulant!
      Ces "corrections" software qui viennent effacer 2 grosses lacunes pointées comme telles par nombre de conducteurs de la MG4, ne pouvant pas justifier a elles seules l'augmentation de tarif catalogue, il serait normal que les clients de la première heure (ou de la seconde), en profitent aux mêmes conditions que les suivants: La MG4 vient de sortir et d'aucun ont suffisamment essuyé les plâtres pour qu'on les en remercie comme il se doit!
       
      Si vous estimez vous aussi que vous seriez lésé.e si MG MOTORS décidait d'aventure d'écarter, sans autre raison acceptable, l'idée d'upgrader avec ces 2 fonctionnalités le parc roulant de MG4, n'hésitez pas à le faire savoir grâce au sondage ci-dessus... à partager très largement sur les réseaux sociaux! En effet, le service communication de MG MOTORS a pour ambition récente de structurer ses canaux digitaux! C'est donc le moment de produire des feedbacks utiles pour mettre en lumière ce qui serait nuisible à son image...
       
      *La fonction planificateur d'itinéraire sera disponible ultérieurement sur MG4 année modèle 2023.
       
      Remarque: Merci aux contributeurs photos...  glanées sur ce forum! Et pardon pour la méthode!
      En bonus, l'affichage "clim" et la version software du phase 2.








×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.