Aller au contenu
Lord_Casque_Noir

[sondage] Etes vous pour ou contre la gratuité des bornes de recharge

[sondage] Etes vous pour ou contre la gratuité des bornes de recharge  

122 membres ont voté

  1. 1. Etes vous pour ou contre la gratuité des bornes de recharge

    • Pour
      24
    • Contre
      72
    • [NSP] C'est plus compliqué que ca
      26


Messages recommandés

Voilà, j'aimerai débattre avec vous et connaître votre point de vue sur la gratuité de certaines bornes de recharge.

Une borne DC50 est installée dans mon village depuis un an environ et elle est gratuite. Depuis plusieurs mois maintenant, la borne est continuellement utilisée par un grand nombre de VE des environs, certains n'hésitant pas à faire plusieurs dizaines de kilomètres pour venir profiter  d'une charge gratuite.

J'ai pu en discuter avec certains qui me disent qu'ils auraient tord de ne pas en profiter surtout avec la hausse continue des prix de l’électricité. Puisqu'ils ont fait l'effort d'acheter un VE, c'est à la limite "normal". Je leur réponds que le but de cette borne, c'est de générer du passage, de faire marcher les commerces.

 

Ce qui m'a déplu, c'est recemment, un danois de passage qui cherchait à charger n'a pu le faire car la borne était bien entendu déja en cours d'utilisation et le propriétaire absent. J'ai pu lui indiquer une autre borne DC un peu plus loin

 

Je pense que la gratuité est un poison, que le but des bornes, c'est de pouvoir charger quand on est loin de chez soi, pas de charger gratuitement.

Vous en pensez quoi ? (et si vous aviez la possibilité, utiliseriez vous cette borne ?)

 

Modifié par Lord_Casque_Noir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord : il faudrait qu'on paye au moins comme à la maison.

Après, il faut considérer qu'installer et faire fonctionner une borne gratuite doit revenir moins cher que de s'embêter avec divers méthodes de paiements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, je me rends compte qu'il est tout pourri mon sondage, je demande pour ou contre et les choix sont oui ou non....

Si un modo peut faire la modif ? ca m'apprendra a faire plusieurs choses en même temps

 

edit : c'est bon, j'ai trouvé comment modifier les réponses

Modifié par Lord_Casque_Noir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème ça n’est pas la gratuité c’est le libre service. Donc aucune statistiques pas d’infos sur qui charge. Pas de pénalité possible.
Ce qui est sûr c’est que la gratuité génère une occupation inutile de la borne.
Les gens de passage qui ont besoin de charger vont payer mais ça ne semble pas être le but de cette borne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2021 à 14:22, lostOzone a dit :

Le problème ça n’est pas la gratuité c’est le libre service. Donc aucune statistiques pas d’infos sur qui charge. Pas de pénalité possible.

La borne nécessite un identification par badge ou appli (pass pass ,chargemap et sûrement d'autres)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

réponse : c'est plus compliqué que cela.

 

si l'objectif est de générer du passage chez les commerçants locaux, il faut que la gratuité soit pour les clients de ces commerces. ( cela se fait déjà pour des parkings, dont le ticket peut être validé lors du passage en caisse )

 

la gratuité est une bonne chose pour promouvoir le VE, mais sous réserve que les bornes ne soient pas squattées par quelques uns.

chez moi une partie des parkings sous-terrain sont équipés de bornes gratuites. l'accès au parking est gratuit la 1ère heure, payant ensuite (et à un tarif bien supérieur au coût de l'électricité). du coup ces bornes sont utilisées par ceux qui viennent faire des courses, par ceux qui ont besoin d'un petit coup de recharge de moins de 1h, mais ne sont pas squattées sur plusieurs heures, ce qui fait qu'il y en a toujours de disponibles.

 

une seule borne, gratuite et en accès libre, forcément cela coince.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La gratuité c’est  bien quand c’est un service qu’offre une enseigne du type supermarché quand on fréquente l enseigne ou un service offert par une commune avec plusieurs points de recharge AC accessibles pour faire un appoint, mais ennDC avec une seule borne cela ne peut créer plus de pbs qu autre chose 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je dirais oui c’est bien la gratuité mais sous certaines conditions, style 1 seule utilisation gratuite hebdomadaire.

j’ai utilisé une borne gratuite en dc50 dans la pas de calais à Dieval, je venais à peine d’arriver qu’une id3 sûrement habitué des lieux arrivait et repartait en trombe agacée car j’étais en train de me connecter sans même me faire un signe ou savoir si j’en avais pour longtemps, sûrement pour partir à une quinzaine de kms de là se charger gratis sur une autre borne du réseau passpass.

la gratuité c’est bien mais ça va ´privatiser’ les bornes publiques et à terme créer des tensions car ce seront toujours les mêmes qui vont squatter les bornes …… quant aux utilisateurs de passage, si vraiment ils ont besoin de recharge, ils attendront 30 min sans se douter du problème qui restera en local de squattage….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la multiplication des véhicules électrique la gratuité n est plus/pas un modèle viable. En tout cas pas dans le paysage actuel ou trouver une borne qui fonctionne est déjà un casse tête. S il y avait pléthores de borne...et encore il faut encourager a libérer la borne au delà de 30minutes pour éviter une utilisation privatisée d'un service a vocation publique.

Modifié par Fisk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voté non. Ce n'est pas en offrant sans compensation de l'énergie qu'on démocratisera le VE, mais plutôt en proposant des modèles à des tarifs accessibles pour le plus grand nombre.

 

Concernant les commerces et leur envie de favoriser les clients, il suffit de faire comme toutes les grandes surfaces : si tu achètes chez un commercant partenaire, tu as un code de réduction qui te permet d'avoir de l'énergie (comme du pétrole) pour moins cher... et pour une durée limitée.

 

Après, installer une monoborne DC50 me parait assez contre-productif pour les commerces : à ce tarif, autant installer trois bornes à destination en 11kW. Le temps de charge sera augmenté, pour sûr, mais les commerces permettront d'avoir plus de clients satisfaits et la durée de charge correspondra mieux au temps de shopping associé.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2021 à 16:51, npir a dit :

1 - Rien n'est gratuit

 

2 - comme tout le monde je constate que certain monopolise les bornes et c'est innaceptable.

Oui combien coûte à l'année a la collectivité ces bornes ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gratuit (pour l'usager) n'est pas gratuit pour le propriétaire mainteneur exploitant des bornes donc faut bien le payer

 

Amha

 

ce peut être une possibilité

- au départ d'un déploiement de bornes pour sensibiliser inciter à passer au VE informer localement le temps d'essuyer les plâtres quand çà ne marche pas,

- lors d'épisodes de pollution pour inciter à passer au VE

- politique dans le contexte / carburants pétroliers de dire passer au VE, abandonner vos vieux thermiques diesel, on vous offre le plein ce mois"

 

mais çà ne doit pas durer, ou être très ponctuel (1 à quelques jours lors d'événements), l'usager doit payer un minimum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2021 à 12:34, Mirada a dit :

Oui combien coûte à l'année a la collectivité ces bornes ? 

C'est variable car il y a des coûts quasi fixes ou assez stables (abonnement, exploitation supervision...) et certains très variables (électricité et maintenance selon la fréquentation surtout, et donc le tarif pratiqué notamment)

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2021 à 21:48, arno13 a dit :

quant aux utilisateurs de passage, si vraiment ils ont besoin de recharge, ils attendront 30 min sans se douter du problème qui restera en local de squattage….

Sauf que dans le cas du Danois comme pour environ 50% des véhicules en charge sur cette borne, il n'y a personne dedans, les gens viennent à pied , en trottinette ou se font conduire par leur conjoint et reviennent récupérer leur voiture à 100% quelques heures plus tard..... le tout sur du DC50 qui n'est pas destinée à cela

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2021 à 16:38, Lord_Casque_Noir a dit :

Sauf que dans le cas du Danois comme pour environ 50% des véhicules en charge sur cette borne, il n'y a personne dedans, les gens viennent à pied , en trottinette ou se font conduire par leur conjoint et reviennent récupérer leur voiture à 100% quelques heures plus tard..... le tout sur du DC50 qui n'est pas destinée à cela

Ah oui c’est pire que ce que je pensais, va y avoir des actes de vandalismes sur les voitures squatteuses à terme alors….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait que c'est depuis septembre, une e 208 bleu et un e Niro noir qui squattent l après-midi..(d après Les commentaires sur l'appli chargemap).
Au lieu de gratuit faudrait 1 EUR la minute une fois la charge terminée, ça calmerait les squatteurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis à la fois pour, et à la fois contre.

 

POUR sur les parkings des grands surfaces et centres commerciaux. Car c'est un service qu'on offre afin de fidéliser les clients (et les faire préférer votre commerce à celui d'à côté, car il y a ce petit plus). Mais pour ce faire, il faut rester sur des bornes à 11kW (pour faire durer le plaisir et ne pas attirer des gens qui vont venir juste pour charger.

Dans l'idée, il faut pouvoir limiter la durée à 2h maximum (dans le centre commercial où je vais régulièrement, le parking est payant après 2h). Quand une borne est disponible, je m'y branche, et si elles sont toutes prises, tant pis, je profite quand même du moment de shopping.

 

CONTRE dans le cas de bornes rapides ou de bornes sur la voie publique. Car ça va attirer les squatteurs venus uniquement pour ça. Et encore plus s'il n'y a pas de tarification au delà d'une certaine durée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les commentaires sur les problèmes de squat mentionnés au dessus, que ce soit gratuit ou peu coûteux, d'ailleurs. Par exemple, j'ai des bornes dans une zone d'activité à proximité qui facturent à la recharge, un montant dérisoire (moins d'un euro). Résultat : des PHEV de personnes travaillant sur place quasi systématiquement, et toute la journée.

 

Avec l'évolution du marché, je pense malheureusement que compter sur le civisme va être compliqué, et que la facturation serait à terme inévitable pour éviter ce genre de soucis. Ou peut-être, une gratuité des bornes, mais un tarif dissuasif une fois la charge terminée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contre la gratuité des bornes (elles sont de fait squattées par des riverains) 

 

Par contre, je suis assez favorable aux dispositions qui incitent à prendre le VE à la place du VT pour un déplacement en ville (recharge gratuite dans parking payant, stationnement gratuit en voirie, gratuité du péage urbain comme dans certaines villes étrangères) 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel exemple a Bordeaux de borne gratuite Type 3 a payante depuis le 1 novembre. 1.5 euro/h pour 3.7kw/h. Il y a plus personne dessus. Autant dire, si tu n'as pas le câble T2/T3...

Surprenant, il reste 6 bornes gratuite dans l'agglomération en T2, elle sont occupé...

Un maire vert qui facilite grandement le développement du VE 🤔

Seule les 2 ou 3 bornes charge rapide (50kw/h) sont intéressante 6 euro/h facturé a la min. Ou la recharge de 21h/8h, 4.5 euro pour la nuit si tu a une grosse capacité.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai répondu contre sachant que je me suis rechargé gratuitement pendant 2 ans à Paris sur Autolib 🥵. Il fallait choper le bon moment pour se garer car les places n'étaient pas souvent disponibles. Depuis qu'Autolib a été repris par Total, les places sont à nouveaux disponibles, c'est criant comme constat, on dirait même que les voitures free floating ont disparu de Paris (elles représentaient une grande majorité d'occupation des bornes). Maintenant qu'il commence à avoir pas mal de VE et de PHEV, je pense qu'il devient utile que ça devienne payant car la gratuité amène le squat chez certains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Rockstar
      Maintenant que la MG4 a plus 1.5 an avec un parc installé conséquent.
      Il y a toujours les détracteurs du made in china, du EV...
      Certains propriétaires s'affolent aussi sur la pérennité de la marque, de la revente...
      Ne serait il pas intéressant de faire un gros sondage de satisfaction ouvert à l'international pour objectiver tout ça?  On pourrait du coup connaitre l'avis des utilisateurs en fonction des km, des années, du pays , du SOH, du modèle .....
      Ca pourrait donner un truc comme https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeMR9FBxCUvCmkTsuq6tfDumDV2yWE2TP9oL6xBgxhTSmhvRA/viewform
      traduction auto: https://docs-google-com.translate.goog/forms/d/e/1FAIpQLSeMR9FBxCUvCmkTsuq6tfDumDV2yWE2TP9oL6xBgxhTSmhvRA/viewform?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
       
      Le sondage n'est pas encore ouvert  mais il permet de se faire une idée.
      Il me faudrait quelques retours sur le contenu du sondage (questions...) et quelques personnes pour aller le pousser sur les réseaux sociaux et à l'étranger.
       
      S'il n'y a pas de retours massifs ca ne sert à rien...
       
       
       
    • Par jerhum13
      Bonjour, svp un petit retour d'expérience sur la forfour avec :
      grand toit pano , 
      2 toit vitré fixe,
      grand toit decouvrable
      Merci d'avance à tous-tes
    • Par ID.3
      Bonjour à toutes et tous.
       
      J'aimerais savoir si vous faites coucou et ou un appel de phare quand vous croisez une voiture électrique ?

      De mon coté je suis presque à la fut, de la même voiture que moi. est aussi des autres modèles comme Tesla.

      Mais en général j'ai un peu de mal à le faire en premier pour pas me faire remarquer, c'est un peut ma nature timide qui fait ça.

      J'ai vu pas mal de personnes en Tesla qui en, me croisant mon fait des appelles de phare et du coup je répond moi aussi par un appel de phare.

      Et vous ?
      Merci pour vos réponse
    • Par Paul_Lange
      Bonjour à vous tous et toutes, 

      Nous sommes un groupe de 4 étudiants à L'ENSCBP à Bordeaux. Nous sommes actuellement en train de développer un prototype de système de préchauffe pour batterie de véhicule électrique utilisant des matériaux à changement de phase ! Pour vulgariser, le concept est d'introduire dans un véhicule électrique des bouillotes réutilisables afin de préchauffer la batterie et partir sereinement sur la route.
      En effet, pour préserver la durée de vie de sa batterie et limiter les frais, il est préférable de ne pas utiliser sa voiture " à froid " en dessous de 10°C, aujourd'hui des systèmes de préchauffe existent, mais utilisent la charge de la batterie, réduisant alors l'autonomie du véhicule. 
      Ce système permettrait d'économiser ET l'autonomie du véhicule ET la durée de vie de votre batterie. 
      Pour étudier la faisabilité de notre projet, nous aimerions recueillir votre expérience avec les batteries de votre véhicule électrique et potentiellement organiser une interview d'une 15aine de minute si vous l'acceptez.
       
      Ci-joint le lien pour un google form afin de répondre à quelques questions et éventuellement nous laisser vos coordonnées : https://forms.gle/E6CmgLkRJ9fkf5Fq9
       
      Si le sujet vous intéresse, nous vous inviterons mi - mars à visionner notre vidéo ( évaluation académique de notre projet )  expliquant notre projet et notre démarche ( avec potentiellement votre interview ! ) 
       
      Merci beaucoup pour votre temps et à très bientôt ! 
      PS : le questionnaire prends 5 min chrono 
       
      Paul.L 
    • Par Z0AV
      Bonjour, 
      Je suis étudiant en école d'ingénieur à HEI Lille, et au travers d'un projet, mon équipe et moi travaillons sur la démocratisation des véhicules électriques. Pour cela nous étudions les dernières innovation notamment liées aux bornes de recharges mais aussi sur les différents types de batteries qui se développent (autre que lithium) afin de rendre nos déplacements en voiture toujours plus propre et responsable. Alors j'aimerai pouvoir vous proposer un sondage afin d'avoir un premier aperçu des habitudes et des facteurs qui vous ont poussés à passer à l'électrique. 
      Merci à vous pour vos futurs retours, 
      Matthias et son équipe. 


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.