Aller au contenu
Skyleader

Recharge quotidienne et perte d'autonomie

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'un Kia e Niro modèle 2020 depuis 2 semaines, toute option (chargeur triphasé) et version premium. 

J'ai choisi en effet ce véhicule, car je souhaitais un véhicule confortable et économique, car je serais amené à faire quotidiennement entre 200 et 400kms/jours. En effet, nous habitons en banlieue parisienne, mais ma femme travaille à l'hôpital de Provins, à 100kms de notre domicile (et elle n'a pas le permis). Notre jeune fils est également en crèche hospitalière, ce qui fait que je devrais faire quotidiennement (à compter du 1er Septembre), soit Pavillons Sous Bois/Provins, puis Provins/Champs Sur Marne (mon travail, soit 80/90km environ) à l'aller, et le chemin inverse pour le soir, soit, Provins/Champs Sur Marne (80/90kms) et demeurer sur place en semaine (l'appartement de fonction de ma femme ne fait que 30m²).

A mon domicile, je dispose d'une borne triphasé 22kw (je ne charge qu'à 11kw), mais à Provins, il n'y a aucune installation au niveau de l'immeuble. Je peux charger à l'hopital de mon épouse en 11kw. Actuellement, nous faisons tous les jours Psb/Provins et Provins/Psb (car ma femme a repris son travail, ainsi que le petit, la creche)

Pour revenir au sujet du post, j'ai remarqué, après moins de 2 semaines d'utilisation, qu'à force de charger quotidiennement, l'autonomie avait fortement diminuée. A la réception du véhicule, j'avais 455km d'autonomie, en mode Eco, sans la clim. Depuis, la charge à 100% m'indique que je ne dispose plus que de 364km en mode Eco, sans la clim.

Pour l'heure, j'avoue que je roule plutot en mode Sport, avec la clim, et l'autonomie est fortement amputée, mais je peux sans problème faire 200kms quotidiennement.

Avez vous une autonomie similaire? Il me semble que les batteries sont aussi garanties, contre la perte de capacité, mais il faut que la perte soit située au dessus d'un certain pallier.

Par contre, j'avoue qu'en relisant le contrat de vente, la garantie de 7 ans est liée au kilométrage de 150 000kms; et je pense atteindre ce kilométrage en 3 ans environ.

Je compte aller voir mon concessionnaire de retour de ses congés estivaux la semaine prochaine pour lui en faire part.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’affichage on l’appelle le devine-ometre....
Cela dépends de ta façon de conduire , et des routes empruntées .

Quelle est ta consommation moyenne ?
Fais un petit calcul et tu verras que tout est normal.
Perso affichage à plus de 500km en ce moment (malgré mes 4000km avec une grosse partie d’autoroute pendant les vacances)

Avant les vacances je suis monté à 584km mais je ne faisais pas d’autoroute et exclusivement de la petite route (Gers)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'autonomie affichée dépend entre autres de la conso réalisée lors des derniers trajets. Si vous ne faites que de l'autoroute et/ou de la voie rapide, la conso va se situer autour de 17/20 kWh/100 et donc l'autonomie affichée va tourner autour de 320/375 km

Ce n'est pas le signe de l'usure de batterie, mais une estimation de l'autonomie en fonction de vos habitudes de conduite.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse. J'avais peur que cela soit lié à une dégradation plus rapide de la batterie que prévue. Mais si c'est en effet basé sur ma conduite. J'avoue que pour l'heure, je ne fais pas vraiment d'efforts pour limiter ma consommation. En effet, la recharge à l'hopital étant gratuite, et a priori, quand j'aurais repris mon travail sur site, je pourrais faire de meme, les 450kms seront suffisant normalement.

Je suis en moyenne à 17.1kw/100

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conso depuis achat de 14,1kWh/100km
Et cet été autour de 11,5kWh/100km

Les 17,1 c’est ce qui correspond en gros à de l’autoroute à 130km/h , donc fait compter avec réserve 350km d’autonomie

En clair RAS côté batterie —> le problème est entre le siège et le volant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, dans le même genre de question, j'ai remarqué cet après midi, que lorsque je charge et que la voiture est démarrée, elle charge bien à 11kw (ou 10.9). Par contre, si je sors de la voiture et que j'éteins tout, puis que je ferme la voiture, sur l'affichage de la charge, c'est indiqué 0.5kw. Est ce un problème d'affichage également? car laisser ma voiture ouverte et allumée, je trouve ca moyen pour charger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Dosnowin a dit :

peux tu me dire quelle configuration tu utilises pour faire du 11,5kWh /100 km ?

Bonjour,

La question ne s'adresse pas à moi, mais je réponds quand même (désolé @Sebcestbien, j'espère que tu ne m'en veux pas...).

Tout d'abord mon style de conduite : mode éco, régen 0, ralentissement avec les palettes quand nécessaire, utilisation du mode N dans les faux-plats descendants, écoconduite la plupart du temps (pas de grosses accélérations, anticipation maximale, vitesse raisonnable mais sans gêner le trafic).

Voici les consos de mes trajets récents :

Rozlou_Trajets-18Aout20-Et-Precedents.thumb.jpg.cec6f29ab5da15fcb1f10450fdc1d75a.jpg

Les trajets courts (conso 10.5 à 12kWh/100km) ont été faits en ville, à une vitesse moyenne proche de 25km/h, en roulant cool (en particulier anticipation des feux rouges et des dos d'ânes).

Le trajet long (371km) a été fait sur autoroute, à une moyenne de 75km/h (beaucoup de ralentissements cause forte affluence).

 

Pour mon trajet de 63km à 9.7kWh/100km, je donne ci-dessous l'image du compteur "Info conduite" :

Rozlou_Trajet-18Aout20-9.7kWh-Aux-100km.thumb.jpg.b36a9c0eaf0733e5255faf7db82ea661.jpg

Il s'agit d'un trajet effectué en banlieue parisienne avec une partie en voie rapide, le reste en ville, à une vitesse moyenne de 40km/h.

Je ne branche que très rarement la clim.

Ces consos basses sont possibles en été. En revanche en hiver, il faut compter environ 2kWh/100km de plus, à cause de l'efficacité moindre de l'électrochimie des batteries à basse température, et du chauffage.

Donc si tu veux battre des records de conso (au sens minimum de conso, bien sûr), c'est le moment, profites-en pendant qu'il fait chaud !

 

Complément : en regardant mes données OBD (On Board Diagnostics) pour ce trajet, je vois que malgré tous mes efforts mon taux de régénération a atteint 27% (27% de l'énergie sortant de la batterie y est re-rentrée). Certes c'est mieux de récupérer cette énergie que de la dissiper dans les freins (sinon, sur ce trajet, ma consommation, toutes choses étant égales par ailleurs, serait passée de 9.7 à 13.3kWh/100km). Mais on sait aussi que la régénération ne se fait pas avec un rendement parfait (on peut estimer ce rendement à 80% environ). Ce qui veut dire qu'en gérant encore mieux l'anticipation, on doit pouvoir réaliser ce trajet avec un niveau de consommation encore plus faible, au prix sans doute d'une réduction de la vitesse moyenne. Un petit calcul consistant à estimer l'énergie nette utile pour ce trajet (en réévaluant l'énergie régénérée avec un rendement de 100% au lieu de 80%) donne un niveau de consommation théoriquement atteignable de l'ordre de 8.7kWh/100km. Pour info, quand on calcule la consommation du e-Niro à vitesse constante 40km/h à une température proche de 15° en tenant compte de ses caractéristiques (notamment trainée aérodynamique et poids), on trouve 8.4kWh/100km.

Modifié par Rozlou
Ajout du complément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T’inquiètes pas@rozlou

 

Je ne roule qu’en Éco (modifié en mode normal mais j’aime bien l’affichage), le plus souvent en régénération 0 (push&glide), j’accepte de monter moins vite que je ne descends, jamais de régulateur (sauf autoroute et trafic chargé).

Je ne fais qu’exclusivement de la route de campagne : peu de voie rapide et autoroute, pas de ville non plus .

 

anticipations au maximum

 

Trois règles d’or :

-Freiner c’est gâcher

-mieux vaut régénérer que freiner

-Régénérer c’est gâcher aussi

 

Voilà mes secrets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CRY61 a dit :

Je te résume rouler c'est gâcher 

Non, rouler intelligemment c'est faire des économies, donc pas gâcher. Pareil que les thermiques. En clair on régénère plus, on freine plus, poussez vous devant j'arrive🤣

Modifié par Electriser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit conseil, infliger 3h de route par jour a un enfant en bas age, c'est vraiment une torture pour lui/elle, et a mon avis il y a un risque de retard de développement... a vous de voir

si je serais dans cette situation compliquée, mon choix serait de rester la semaine dans le petit appart et passer le weekend seulement a la maison, surtout que les petits ne prennent pas beaucoup de place quand ils sont en bas age 

Modifié par danm_cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori, on se dirige vers le fait de passer la semaine dans le petit appart, et seulement le WE à la maison. Toutefois, ayant des problèmes respiratoires, j'ai besoin d'une machine pour respirer la nuit, et dans le petit studio, je dors par terre (car le petit dort avec sa maman - il est allaité).

Pour les trajets en voiture, le petit dort rapidement et se réveille à notre arrivée. J'avais investi dans un siège auto haut de gamme pour lui, et j'attendais mon e niro pour plus de confort également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tourne en ile de france en ce moment entre 11,4 et 12,5 en fonction des trajets (sur mes premiers 400 km depuis vendredi).

 

C'est hyper économique, je joue beaucoup avec les palettes, ce matin 45 km pour aller au bureau (et en roulant a 110 sur 15 km) et je n'ai jamais posé le pied sur le frein, 5 stop complet en pressant la palette de gauche. On récupère vraiment beaucoup d'énergie en descente, après je ne sais pas si il vaut mieux se laisser glisser en roue libre ou bien régénérer la batterie...

Modifié par KevinN78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Skyleader a dit :

A priori, on se dirige vers le fait de passer la semaine dans le petit appart, et seulement le WE à la maison. Toutefois, ayant des problèmes respiratoires, j'ai besoin d'une machine pour respirer la nuit, et dans le petit studio, je dors par terre (car le petit dort avec sa maman - il est allaité).

Pour les trajets en voiture, le petit dort rapidement et se réveille à notre arrivée. J'avais investi dans un siège auto haut de gamme pour lui, et j'attendais mon e niro pour plus de confort également.

Les enfants évoluent très vite, et a partir de l'age de 6-9 mois ça commence à être compliqué en voiture peut importe le siège... faudrait peut être investir dans un lit pliant haut de gamme pour vous, ça prends très peu de place... bon courage et tenez bon ;) ca à l'air d'être une période compliquée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2020 à 23:00, rapamac a dit :

Quand je tourne à 11,5 kWh/100km c'est exclusivement que de la ville à 50 km/H..... voir moins

J'ai fait une centaine de km ce we avec le Niro de mon épouse, sur des routes départementales, à vitesse normale (80-90) ; bilan 10,7 kWh/100. Roue libre au maximum, un cran de régé dans les bonnes descentes, et anticipation des ralentissements et du relief.

Ça ne m'émeu pas plus que ça, car je roule toute l'année avec la Ioniq, donc en ce moment largement sous les 9-10 kWh. Mon épouse roule un peu moins éco que moi, mais elle affiche tout de même 515 km au devinomètre du Niro ces derniers temps (nationales et ville), ce qui n'est pas si mal je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Lohic
      Bonjour,
        J'ai fait l'acquisition cet été d'une Leaf 40 kWh de 2019, 36000 km, premier VE pour moi.   Je suis très satisfait, hormis un point : manifestement elle n'a pas les 36 kWh utilisables ?!! J'ai des consommations relativement similaires à ce que je peux trouver sur le forum (suivant les trajets et conditions, entre 11 sur des petits trajets et 17 kWh à 110 avec du vent), et surtout l'autonomie affichée à 100% est toujours entre 250 et 270km. Dans la réalité, sur un trajet à 90 km/h je n'ai plus que 10/20% d'autonomie après 170km.   Mais surtout, en chargeant avec ma Wallbox, je vois bien que pour passer de 20% à 100% cela prend 28 kWh de charge, soit 33,6 kWh pour un équivalent 0->100 %. J'ai dû mal à évaluer la perte de charge, mais à la louche pour une perte de 10% (peut-être est-ce d'avantage ?), cela correspond donc à environ 30 kW pour faire 0->100 %. Où sont passés les 6 kW ?!   De même, pour la première fois j'ai utilisé une charge rapide ce weekend, j'ai rechargé de 20 kWh pour 60% de charge (10%->70%), soit 33,3 kWh pour 100% de charge, je ne sais pas de combien est la perte de charge mais il me manque bien quelques kWh ?   L'indicateur de batterie du tableau de bord m'indique qu'elle est toujours à 100% de sa puissance (de ce que j'en comprend).   Est-ce que d'autres personnes ont le même problème ? Auriez-vous une idée de la raison, et s'il est possible de faire quelque chose ?   Merci !!
    • Par Skrevett
      Bonjour,
      Quand on parle d'autonomie, on pense souvent consommation et taille de batterie.
      L' Enyaq étant sur le marché depuis environ 3 ans, on devrait voir apparaître  les premières dégradations de batterie mesurables. Une perte de 10% de SOH correspondra à  30 à 50 km suivant la taille de la batterie, ce qui n'est pas négligeable...
       
      Je propose donc d'échanger sur ce sujet et notamment de partager, pour ceux qui le connaissent (par un OBD ou un diag en garage ou concession),  les SOH avec si possible des informations sur les facteurs influents (âge, km,  estimation du % de charges rapides...etc). Ceci nous permettra d'avoir une vision de la tendance effective de l'usure de nos (très chères) batteries.
       
      Pour ma part, j'ai un iV60 sortie d'usine en 04/2021 (pour l'âge réel de la batterie), 1ere immatriculation en 12/2021, aujourd'hui 25500km (soit environ une centaine de cycles de charge), environ 25% de charges rapides (moyenne réelle à 60kW), conduite souple. Mon OBD me donne capacité  max à 54,5 kWh. N'ayant pas l'OBD à l'achat de la voiture, je ne sais pas si le SOH est de 54,5/58 (soit 94%) ou 54,5/62 (soit 88%)
    • Par nfkb
      Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum. Arrivé grâce aux excellentes vidéos YT de Maxime. 
      Je me suis présenté sur le forum ad hoc là : 
       
      Ma question concerne les amis du vélo, cyclotouristes, coursiers ou triathlètes. J'aime le vélo, et je suis enclin à transporter régulièrement mon vélo de course pour des compétitions ou des we cyclotouristes. 
      Sur ma vieille diesel (bouh) je transportais les vélos sur une boule de remorquage. S'il y avait une surconsommation, l'impact pratique sur l'autonomie du véhicule n'existait pas pour moi. 
       
      J'envisage d'acheter une Model Y, et j'imagine que ça n'est pas la même mayonnaise. 
       
      En terme de cout, il me parait clair que mettre le vélo sur le toit à l'aide de barres de toit ou d'un système type TreeFrog est le bon choix. Surtout que je n'ai pas besoin de remorquer quoi que ce soit. (coût attelage important chez Tesla)
      En terme aéro et donc d'autonomie, je pense qu'un vélo moderne bien aligné sur le toit devrait moins impacter l'autonomie que sur un porte vélo sur une boule d'attelage. (Surface frontale moindre et zone de turbulence à l'arrière du véhicule)
      Avez-vous des données sur votre autonomie en ayant transporté un ou des vélos ? pour m'aider à guider mon choix... 
       
      Merci
    • Par ArtEc
      Bonjour à tous,
      Je suis nouveau dans la démarche des forums, veuillez m'excuser si je n'ai pas tous les codes...
      Je me présente :
      Arthur, 32 ans, Parisien pour le moment mais originaire de Bretagne, région vers laquelle je vais pratiquement tous les week-end en voiture (soit Rennes (370km), soit dans le Morbihan (490km)). J’ai toujours roulé en thermique et je n’ai jamais eu l’habitude de faire des pauses sur ces trajets…
      Nous attendons avec ma femme notre première naissance dans les prochains mois.
      J'ai actuellement la possibilité de choisir une voiture de fonction :
      - ID 4 (finition Pro Business), 77kWh, sièges/volant chauffants, pas de PAC, intérieur très basique en terme de finition.
      - XC40 (Recharge 231 PLUS), bref les finitions que l'on connaît sur le site.
      J'ai étudié à peu près toutes les vidéos d'internat et une bonne partie des forums !
      Bref j'arrive un peu au bout de mon comparatif mais j'aurais aimé un retour d'expérience sur ces voitures pour faire des trajets très réguliers entre Paris et la Bretagne ! L'ID4 semble offrir une autonomie nettement plus élevée que le XC40 (Autoroute : 80% -> 10% : 255km pour l'ID4 contre 194km pour le XC40 (source : lachaineev)).
      Depuis le début mon cœur penche pour le XC40 (même si je dois payer un peu de ma poche pour bénéficier de cette voiture (2.000€)) qui est l'une des plus belles voitures du moment selon moi, mais l'ID4 remporte pas mal de point avec l'autonomie... (et je débourserais 0€ pour celle-ci...)
      Bref, quelqu'un pourrait me donner son avis sur les trajets Paris-Bretagne en XC40 ou ID4 ???
      Merci !!!
    • Par ArtEc
      Bonjour à tous,
      Je suis nouveau dans la démarche des forums, veuillez m'excuser si je n'ai pas tous les codes...
      Je me présente :
      Arthur, 32 ans, Parisien pour le moment mais originaire de Bretagne, région vers laquelle je vais pratiquement tous les week-end en voiture (soit Rennes (370km), soit dans le Morbihan (490km)). J’ai toujours roulé en thermique et je n’ai jamais eu l’habitude de faire des pauses sur ces trajets…
      Nous attendons avec ma femme notre première naissance dans les prochains mois.
      J'ai actuellement la possibilité de choisir une voiture de fonction :
      - ID 4 (finition Pro Business), 77kWh, sièges/volant chauffants, pas de PAC, intérieur très basique en terme de finition.
      - XC40 (Recharge 231 PLUS), bref les finitions que l'on connaît sur le site.
      J'ai étudié à peu près toutes les vidéos d'internat et une bonne partie des forums !
      Bref j'arrive un peu au bout de mon comparatif mais j'aurais aimé un retour d'expérience sur ces voitures pour faire des trajets très réguliers entre Paris et la Bretagne ! L'ID4 semble offrir une autonomie nettement plus élevée que le XC40 (Autoroute : 80% -> 10% : 255km pour l'ID4 contre 194km pour le XC40 (source : lachaineev)).
      Depuis le début mon cœur penche pour le XC40 (même si je dois payer un peu de ma poche pour bénéficier de cette voiture (2.000€)) qui est l'une des plus belles voitures du moment selon moi, mais l'ID4 remporte pas mal de point avec l'autonomie... (et je débourserais 0€ pour celle-ci...)
      Bref, quelqu'un pourrait me donner son avis sur les trajets Paris-Bretagne en XC40 ou ID4 ???
      Merci !!!


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.