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Récupération d'energie auto ou niveau 3?

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Non, 

Quand vous appuyez sur la pédale de freins,  c est la régénération qui freine en priorités, puis le frein mécanique en fonction de l appuie sur la pédale 

 

Cette fonction d ailleurs rend presque inutile  le frein régénératif avec les palettes 

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Le 19/12/2020 à 22:21, Sebcestbien a dit :

@farenas

 

Alors l’éco-conduite en VE c’est deux stades :

 

- Stade 1 (niveau débutant VE):

freiner c’est gâcher emoji779.png️; en effet l’énergie accumulée par le véhicule est perdu inutilement en friction mécanique (et chaleur) plaquettes disque, il vaut mieux donc régénérer que freiner ; cette énergie est en « partie » restituée dans la batterie (le « en partie » est important voir stade 2)

 

- stade 2 (niveau « expert » VE emoji1787.png ) :

Régénérer c’est gâcher aussi emoji3480.png. En effet rien n’est parfait et donc le circuit a des pertes et ces pertes sont au carré du courant (P=RI²) donc plus on régénére et plus on régénère fort et plus cette puissance de perte est importante.

 

conclusion (enfin la mienne) :

Donc pour maximiser l’efficience il vaut mieux régénérer au minimum utiliser la technique du pulse and glide (impulsion puis roue libre) anticiper au maximum pour ne pas avoir à régénérer et encore moins freiner. Arriver en haut de cote avec une vitesse plus faible qu’au début de l’ascension et mettre un petit coup de pied au c.l pour la descente (dans le respect de la limitation) pour accumuler plus d’énergie dans la voiture

 

Le fait de conduire a « une seule pedale/régénération 3 » fait que l’on a du mal a trouver parfaitement le point neutre et donc on régénérer ou on accélère toujours plus qu’en mode 0 (pour les meme raison le régulateur est a utiliser en connaissance de cause). C’est la que le choix entre confort (style e-pedal) et efficience (régénérer 0) est a faire ! (Sur notre Mii qui possède le sytème de palette on est régénération à 0 aussi)

 

Le fait d’utiliser ou pas la régénération automatique est un choix personnel -> je te donne mon point de vue : lorsqu’il doit y avoir de toute façon régénération , c’est la voiture qui va décider le taux de régénération et va l’adapter en fonction de la distance et de la vitesse relative avec le véhicule qui te précède -

Mon réglage -> je roule depuis bientôt deux ans en RÉGÉNÉRATION AUTO à 0. (Mes autres VE n’ont /n’avaient pas cette fonction régénération automatique)

 

En VE depuis 2015....

 

A plus

Tu as tout à fait raison sur le mode de conduite d'un VE. C'est ainsi que l'on procède, à l'exception du mode "auto" que l'on utilise pas, par goût), mon épouse (sur le Niro) et moi (sur ma Ioniq), et c'est ainsi que la Ioniq consomme 9.5 kWh/100 l'été et 11.5 l'hiver.

Dire, "je roule en régénération 3" ou "....2" revient à dire que l'on utilise pas le potentiel de ce système, ce qui est fort dommage à mon avis !  Les palettes sont là pour être utilisées !

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Non, 
Quand vous appuyez sur la pédale de freins,  c est la régénération qui freine en priorités, puis le frein mécanique en fonction de l appuie sur la pédale 
 
Cette fonction d ailleurs rend presque inutile  le frein régénératif avec les palettes 

Quand on appuie sur le frein la régénération fonctionne également.... mais de là à dire que mes palettes sont inutiles....
Décidément ces leafeurs.....

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Je vous fais un petit retour sur une boucle de 14 kms que je fais parfois 2 fois par jour.

 

Ce matin, température de 9°, chaussée humide mais sans pluie, mode Auto 3, pas de chauffage, sièges et volants chauffants branchés : consommation 16.3 kWh  

 

En début d'après midi, temp 8°, pluie fine sur tout le trajet, mode Auto 0, pas de chauffage, sièges et volants chauffants branchés :

Consommation 14.6 kWh

 

Je remercie donc @Sebcestbien pour ses conseils éclairés et j'adopte immédiatement le mode Auto 0.

 

 

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Je ne sais pas pourquoi tu es content d avoir gagné 2kwh?

 

si c est pour l autonomie, lors des trajets qui ne dépasse pas l autonomie de ta voiture, je ne voie pas le gain

 

Si c est pour l argent, le gain est négligeable sur un an, quelque dizaine d euros et encore, et si tu dois appuyer plus sur les freins,  tu vas les user bien plus

 

 

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Je ne sais pas pourquoi tu es content d avoir gagné 2kwh?

 

si c est pour l autonomie, lors des trajets qui ne dépasse pas l autonomie de ta voiture, je ne voie pas le gain

 

Si c est pour l argent, le gain est négligeable sur un an, quelque dizaine d euros et encore, et si tu dois appuyer plus sur les freins,  tu vas les user bien plus

 

 

T’es le genre de gars à gérer le chauffage de la maison en ouvrant les fenêtres.....

Et personne de parle de freiner

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Perso je roule depuis peu avec le eNiro (un peu plus de 500km au compteur), mais je suis très proche en utilisation de celle de Sebcestbien.

 

En fait je suis toujours en mode Auto mais avec le level 1 activé en ville et zéro hors de la ville (en mode normal).

Cela permet de mieux gérer les ralentisseurs nombreux dans ma région.

Cependant j'ai remarqué que le mode auto n'agit pas qu'en fonction du véhicule mais aussi en fonction de la vitesse et de la pente. Il m'arrive fréquemment que ce dernier monte au niveau 2 voir 3 si la pente est forte sans aucun véhicule devant en ville.

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Perso je roule depuis peu avec le eNiro (un peu plus de 500km au compteur), mais je suis très proche en utilisation de celle de Sebcestbien.
 
En fait je suis toujours en mode Auto mais avec le level 1 activé en ville et zéro hors de la ville (en mode normal).
Cela permet de mieux gérer les ralentisseurs nombreux dans ma région.
Cependant j'ai remarqué que le mode auto n'agit pas qu'en fonction du véhicule mais aussi en fonction de la vitesse et de la pente. Il m'arrive fréquemment que ce dernier monte au niveau 2 voir 3 si la pente est forte sans aucun véhicule devant en ville.

Effectivement, c’est fonction aussi de la vitesse et de la pente.

En ville je suis plutôt sur 2 ou 3.....

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Je vous fais un petit retour sur une boucle de 14 kms que je fais parfois 2 fois par jour.
 
Ce matin, température de 9°, chaussée humide mais sans pluie, mode Auto 3, pas de chauffage, sièges et volants chauffants branchés : consommation 16.3 kWh  
 
En début d'après midi, temp 8°, pluie fine sur tout le trajet, mode Auto 0, pas de chauffage, sièges et volants chauffants branchés :
Consommation 14.6 kWh
 
Je remercie donc @Sebcestbien pour ses conseils éclairés et j'adopte immédiatement le mode Auto 0.
 
 

Avec plaisir

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Pour ceux qui veulent glider, le mode auto, même en lv0 ralenti toujours d'avantage que le lv0 manuel, j'ai coupé le mode auto à cause de ça, la voiture glisse mieux en manuel, pour mon utilisation c'est donc du 100% palettes pour moi avec un maximum en lv0 et j'ajoute de la régénération au besoin ponctuellement.

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@Sebcestbien Merci pour tes conseils j'ai testé également la différence de consommation entre le mode 3 ou j'étais et le mode 0.

J'ai effectivement vérifié que c'était plus efficient.

Question : Il n'est pas possible de pré-régler le mode 0 dés l'allumage de la voiture (level1  minimun), vous confirmez ou j'ai mal vue ?

Merci

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Il y a 6 heures, Tuxkillbill a dit :

Question : Il n'est pas possible de pré-régler le mode 0 dés l'allumage de la voiture (level1  minimun), vous confirmez ou j'ai mal vue ?

Bonjour,

Oui je confirme. Niveau mini de préréglage pour la régénération : 1.

Ce qui fait qu'à chaque fois que j'allume la voiture, j'ai deux réflexes : un coup de palette droite pour mettre le niveau de régénération à zéro, et appui sur le bouton ad hoc entre les sièges pour activer l'Autohold.

 

Edit : palette droite bien sûr pour passer du niveau de régénération 1 à 0 (j'avais initialement écrit gauche... Merci @CRY61 !)

Modifié par Rozlou

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Il y a 2 heures, Rozlou a dit :

Ce qui fait qu'à chaque fois que j'allume la voiture, j'ai deux réflexes : un coup de palette gauche pour mettre le niveau de régénération à zéro, et appui sur le bouton ad hoc entre les sièges pour activer l'Autohold.

Moi aussi j'ai ma check d'installation 

De gauche vers la droite :

- désactiver le Vess (sauf en ville)

- désactiver le maintien de voie

- un coup de palette droite (pour mettre le niveau de régénération à zéro)

- activer l'Auto-Hold.

- placer le mulot sur D et c'est parti.

 

 

 

 

 

 

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Pour info, sur mon eNiro de 2019, la palette de gauche a lâché au bout de 30000 km... changée en garantie. Le contacteur actionné par la palette n'est (n'était) pas dimensionné pour un usage ultra fréquent. Peut-être que sur les nouveaux modèles, Kia a revu sa copie... mais c'est pas sûr. De mon côté, je roule pas mal sur des départementales tortueuses et le niveau 3 est top: pas besoin de freiner à chaque virage.

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Il y a 8 heures, Rozlou a dit :

Bonjour,

Oui je confirme. Niveau mini de préréglage pour la régénération : 1.

Ce qui fait qu'à chaque fois que j'allume la voiture, j'ai deux réflexes : un coup de palette droite pour mettre le niveau de régénération à zéro, et appui sur le bouton ad hoc entre les sièges pour activer l'Autohold.

 

Edit : palette droite bien sûr pour passer du niveau de régénération 1 à 0 (j'avais initialement écrit gauche... Merci @CRY61 !)

Merci

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Pour info, sur mon eNiro de 2019, la palette de gauche a lâché au bout de 30000 km... changée en garantie. Le contacteur actionné par la palette n'est (n'était) pas dimensionné pour un usage ultra fréquent. Peut-être que sur les nouveaux modèles, Kia a revu sa copie... mais c'est pas sûr. De mon côté, je roule pas mal sur des départementales tortueuses et le niveau 3 est top: pas besoin de freiner à chaque virage.

Les nouvelles palettes sont plus dures.... à voir dans le temps .

L’objet du fil est l’efficience..... dans ce cas pas de niveau 3.

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Moi aussi j'ai ma check d'installation 

De gauche vers la droite :

- désactiver le Vess (sauf en ville)

- désactiver le maintien de voie

- un coup de palette droite (pour mettre le niveau de régénération à zéro)

- activer l'Auto-Hold.

- placer le mulot sur D et c'est parti.

 

 

 

 

 

 

Ma liste est plus courte:

VESS

Palette niveau 0

 

 

Roulant exclusivement sur Départementales en pleine campagne le maintien de voie ne me dérange pas du tout, pourtant le Gers n’est pas réputé pour grandes routes (on a pas d’autoroute chez nous)

Et l’auto hold c’est rare quand j’en ai besoin

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Il y a 6 heures, Tuxkillbill a dit :

Sinon utiliser la pédale de frein qui régénère aussi la batterie mais c'est moins confortable.

Pour freiner, je n'utilise quasiment que la pédale.

Ce n'est pas pour épargner la palette mais comme nous avons un captur en 2ë véhicule, je ne veux pas perdre le bon réflexe.

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Le 31/12/2020 à 09:10, Sebcestbien a dit :
Le 31/12/2020 à 05:58, Positron a dit :
Pour info, sur mon eNiro de 2019, la palette de gauche a lâché au bout de 30000 km... changée en garantie. Le contacteur actionné par la palette n'est (n'était) pas dimensionné pour un usage ultra fréquent. Peut-être que sur les nouveaux modèles, Kia a revu sa copie... mais c'est pas sûr. De mon côté, je roule pas mal sur des départementales tortueuses et le niveau 3 est top: pas besoin de freiner à chaque virage.


Les nouvelles palettes sont plus dures.... à voir dans le temps .

Salut,
 

Les nouvelles palettes une fois changées ou les palettes des modèles 2020/2021 ?
(j'ai aussi un 2019 et je joue beaucoup avec les palettes, je m'inquiète donc de devoir les changer tous les ~30000km... quel coût une fois la garantie finie d'ailleurs ?)

 

Sinon j'avais lu aussi dans un autre sujet que certains passaient en 'N' pour "glisser" encore plus (il y a une légère régen même en mode 0)

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il y a 32 minutes, kolsim a dit :

Sinon j'avais lu aussi dans un autre sujet que certains passaient en 'N' pour "glisser" encore plus (il y a une légère régen même en mode 0)

En mode auto Level0 en descente la voiture ralenti donc il y a de la régen. Mais en mode manuel Level0 la voiture prend de la vitesse donc moins de régen, passer en mode 'N' je ne vois pas l'utilité vu que en mode manuel  Level0 la voiture à pratiquement pas voir même pas du tout de régen.

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    • Par Tranbert
      Tranber 83
       
      Bonjour à tous,
       
      Je suis propriétaire d’une Kia e-Niro 64kW depuis 4 ans.
      J’ai depuis quelques semaines des soucis au niveau de ma batterie 12v… impossibilité de reconnaître la clé (malgré changement de la pile)… alarme qui se déclenche tant que je n’actionne pas le bouton marche avec la clé… et plusieurs fois en rade comme ça, sans comprendre pourquoi.
       
      J’ai donc acheté un chargeur de batterie histoire de ne pas rester en rade, et un booster de démarrage, et tout ça marche très bien (heureusement).
       
      Je suis allé voir Kia et ils ont à priori « vérifié » la batterie 12v : selon eux : nickel en pleine forme. Mais 4 jours après, à nouveau même problème, impossibilité de démarrer.
       
      Je pense que je vais donc m’orienter vers un changement de batterie moi-même, selon Kia pas besoin de l’acheter chez eux… et au vu de vos commentaires sur ce sujet, ça me parait être la meilleure solution rapport qualité/prix, rapidité/simplicité.
       
      J’ai entendu dire (et confirmé par la personne de Kia) qu’il existait un bouton à gauche sur le tableau de bord (une sorte de commutateur, que je n’ai pas, bien entendu), qui permettrait de récupérer de l’énergie de la batterie motrice vers la batterie 12v… ce qui m’a paraît d’une évidence/intelligence/simplicité même quand on a 64 000 W rempli à toc !
       
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      A priori ce système serait de série sur les Kia aux Usa….
       
      il ne me semble pas que les Tesla model 3 ont une batterie 12v, à ma connaissance… un ami vient de prendre une megan eTech (avait un e-niro juste avant) et me dit ne pas avoir de batterie 12v non plus…
       
      Bref, le sujet m’exaspère un peu. Je me dit me retrouver avec les mêmes problèmes de batterie 12v qu’un véhicule thermique, alors que justement il n’y a pas de démarreur à faire tourner, pas d’engrenage à mettre en mouvement… et que nous disposons d’une énorme batterie qui fonctionne sans souci, blindée d’énergie, mais qu’à cause de cette fichue batterie 12v, et bah on reste en rade, et qu’il faut utiliser des câbles pour démarrer… pour moi c’est un peu le monde a l’envers.
       
      Merci pour vos avis.
    • Par robin73
      Bonjour,
      Ancien propriétaire d'une Nissan Leaf 24Kwh (2012) achetée d'occasion, j'ai été obligé de m'en séparer suite à mon déménagement à la montagne (plus que 100Km d'autonomie sur du plat), un couple l'a reprise pour qu'elle continue sa vie. (Très bonne expérience pour une première voiture électrique !)

      Après un retour temporaire au thermique, je viens de faire l’acquisition d'un Kia e-Niro 64Kwh Blanc de 2021 d'occasion avec 12000 Km au compteur. adieu le plein d'essence

      La cinquantaine, ma spécificité est de ne pas être (encore??) raccorder à EDF et donc de n'avoir que mes panneaux solaires pour recharger mon véhicule. je suis à la montagne dans une maison autonome en électricité avec 9Kwc de PV entièrement installés par mes propres soins.. je roule très peu mais j'ai besoins d'autonomie en Km pour attendre le soleil entre mes recharges. d’où le Kia e-niro 64KWh qui rentrait dans mon budget. Mon challenge sera de tenir l'hiver.

      Passionné d'informatique, d'automation/domotique, des low tech et de la gestion de l’énergie sous toutes ses formes.

      Au plaisir de discuter avec vous pour du partage de connaissance.
    • Par Valentin BARBIER
      Bonjour à toutes et à tous,
       
      Je représente la société IDIADA France (applusidiada.com), nous sommes dans le secteur de l'ingénierie automobile.
      Nous réalisons aujourd'hui un projet de recherche visant à établir des profils de conduite d'utilisateurs de véhicules électrifiés.
       
      Plus particulièrement des utilisateurs de Kia E-Niro, Renault Zoé Phase II avec la prise combo CCS et de Toyota RAV 4 Hybride 2 roues motrices.
       
      Nous recherchons donc à acquérir des données sur des profils de conduite via des petits boîtiers paramétrés pour l'occasion.
      Ces boîtiers se branchent sur la prise OBD de votre véhicule, n'ont aucune incidence sur votre véhicule ni sur la garantie que vous avez.
      Et bien sur, l'ensemble des données récoltées sont anonymisées conformément au RGPD.
       
      Certains d'entre-vous sont déjà partants pour participer à ce projet et je vous en remercie.
       
      Les autres, vous allez me demander comment cela se déroule et ce que vous y gagnez.
       
      Le déroulement :
      - Nous installons notre boitier sur votre véhicule;
      - Vous réalisez 200km sur une période de 2 semaines;
      - Nous venons récupérer le boitier, ajoutons les données à notre base puis les traitons.
       
      Ce que vous y gagnez :
      - Une carte cadeau d'une valeur de 300€ en guise de compensation;
      - Une opportunité si vous le souhaitez de nous faire votre retour d'expérience;
      - L'occasion de participer au développement des futurs véhicules électrifiés.
       
      Si jamais, vous ne souhaitez pas contribuer au projet en acceptant de partager vos données mais que vous souhaitez nous donner votre retour d'expérience, n'hésitez pas à me le dire par message privé.
       
      Je vous souhaite à toutes et tous une excellente journée.
       
      Valentin
    • Par Vdob
      Bonjour, je vais bientôt faire un grand trajet à travers la France en effectuant trois charges de 20 à 80 % sur ionity. Faut il attendre avant et après  la charge pour préserver les batteries? Si oui, combien de temps?
      Merci pour vos réponses. 
    • Par Vdob
      Bonjour, je vais bientôt faire un grand trajet à travers la France en effectuant trois charges de 20 à 80 % sur ionity. Faut il attendre avant et après  la charge pour préserver les batteries? Si oui, combien de temps?
      Merci pour vos réponses. 


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