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Récupération d'energie auto ou niveau 3?

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Bonjour,

Le eNiro dispose de 3 niveaux de régénération. Pour ma part, j'ai tout de suite mis au niveau 3. J'utilise souvent le régulateur de vitesse, car je fais beaucoup de nationale.

Il y a toutefois un mode Auto (je crois qu'il ne fonctionne qu'avec le régulateur). Mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris sa spécificité. On laisse le système gérer pour nous, Ok. Par contre, est ce plus efficace que le niveau 3?

De ce que j'imagine, si on accélère alors que le régulateur de vitesse est activé et qu'un véhicule se trouve à une certaine distance de sécurité, l'accélération est moindre? par rapport au fait d'être en manuel, et donc, on accélèrerait plus vite, mais le régulateur de vitesse "freinerait" plus à l'aide du système de regénération?

Ou je n'ai pas du tout compris le mode "Auto"?

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Bonjour,

Le eNiro dispose de 3 niveaux de régénération. Pour ma part, j'ai tout de suite mis au niveau 3.

 

- erreur il en a 4 : 0 / 1 / 2 / 3

 

 

J'utilise souvent le régulateur de vitesse, car je fais beaucoup de nationale.

 

- (Régulateur rien a voir avec le mode de régénération)

 

Il y a toutefois un mode Auto (je crois qu'il ne fonctionne qu'avec le régulateur).

 

- Erreur il fonctionne sans le régulateur / avec le régulateur ben tout est automatique on ne s’occupe pas de la régénération)

 

Mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris sa spécificité. On laisse le système gérer pour nous, Ok. Par contre, est ce plus efficace que le niveau 3?

 

-Que cherches tu ? Optimisation de le consommation ou ne as se prendre la tête avec l’éco-conduite ?

 

De ce que j'imagine, si on accélère alors que le régulateur de vitesse est activé et qu'un véhicule se trouve à une certaine distance de sécurité, l'accélération est moindre?

 

-Encore ne fois rien a voir

 

par rapport au fait d'être en manuel, et donc, on accélèrerait plus vite, mais le régulateur de vitesse "freinerait" plus à l'aide du système de regénération?

Ou je n'ai pas du tout compris le mode "Auto"?

Ben pas tout compris apparement

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il y a 31 minutes, Sebcestbien a dit :

Comme rouler en mode Éco .... vive le mode sport.....

Bref tout dépend de ce qu’on recherche (voir mon intervention plus haut) :
- l’efficience (niveau 0 et push and glide)
Ou
- le confort (sans prise de tête à la mode e-pedal donc niveau 3)

Et bien j'aimerai comprendre un peu plus.

Après tout on apprend aussi de l'expérience des autres.

 

Perso, j'aime bien le niveau 3 et mon épouse aussi.

Pour ne pas "se prendre la tête", le mode auto est activé en permanence, même si je conçois qu'avec le niveau 3 cela n'a pas de plus value.

Lorsque je suis au volant, je laisse le mode auto et je joue avec les palettes en oscillant entre tous les levels. J'aime bien le 0 pour faire du Pulse and Glide (et non du Push and Glide) même si on avait compris.  😀

 

Garder le mode auto permet à la voiture de gérer un fort ralentissement à ma place. Je suis de plus en plus fainéant. 😁

 

 

 

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Le mode auto me paraît utile si on roule sur des routes assez chargées, avec d'autres véhicules devant très souvent : au lâcher d'accélérateur, le freinage électrique est ajusté pour ne pas percuter ce qui est devant, allant de roue libre à ralentissement franc si on l'a réglé au minimum au départ.  

S'il n'y a pas de véhicule devant, par contre, il faudra jouer de la palette ou du frein pour ralentir si besoin. 

Si, comme moi, on roule sur des routes quasi désertes, il ne sert pas à grand chose.

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Il y a 6 heures, leafvsniro a dit :

Pour une voiture de cette autonomie,  c est absolument inutile...

Pourquoi, 1L d'essence c'est 1L  d'essence et 1kWh c'est 1kWh quand je vois un voisin qui prend sa voiture 20 fois par jour pour aller acheter des bricoles je dit que l'essence n'est pas assez chère pour certain. Si on peut gagner quelque kWh c'est ça de moins de dépensé. Si ont te met un réservoir de 200L sur ta voiture tu vas rouler comme un fou sans regarder à la dépense. Mais au final si tu met 4 fois 50L ou une fois 200L le résultat est le même. A toi de voir si tu peut te permettre de dépenser de l'argent,; chacun ses gouts, ses envies sont mode de vie je respecte ça mais l'autonomie de la voiture n'a rien à voir là dedans.

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Pourquoi, 1L d'essence c'est 1L  d'essence et 1kWh c'est 1kWh quand je vois un voisin qui prend sa voiture 20 fois par jour pour aller acheter des bricoles je dit que l'essence n'est pas assez chère pour certain. Si on peut gagner quelque kWh c'est ça de moins de dépensé. Si ont te met un réservoir de 200L sur ta voiture tu vas rouler comme un fou sans regarder à la dépense. Mais au final si tu met 4 fois 50L ou une fois 200L le résultat est le même. A toi de voir si tu peut te permettre de dépenser de l'argent,; chacun ses gouts, ses envies sont mode de vie je respecte ça mais l'autonomie de la voiture n'a rien à voir là dedans.

Laisse tomber .... faut connaître le loustic.... mais il a plusieurs pseudo .... c’est pas facile à suivre.....

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Et bien j'aimerai comprendre un peu plus.
Après tout on apprend aussi de l'expérience des autres.
 
Perso, j'aime bien le niveau 3 et mon épouse aussi.
Pour ne pas "se prendre la tête", le mode auto est activé en permanence, même si je conçois qu'avec le niveau 3 cela n'a pas de plus value.
Lorsque je suis au volant, je laisse le mode auto et je joue avec les palettes en oscillant entre tous les levels. J'aime bien le 0 pour faire du Pulse and Glide (et non du Push and Glide) même si on avait compris.  
 
Garder le mode auto permet à la voiture de gérer un fort ralentissement à ma place. Je suis de plus en plus fainéant. 
 
 
 

Je te réponds dès que j’ai 5 minutes (avec détails et tout et tout)

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@farenas

 

Alors l’éco-conduite en VE c’est deux stades :

 

- Stade 1 (niveau débutant VE):

freiner c’est gâcher ️; en effet l’énergie accumulée par le véhicule est perdu inutilement en friction mécanique (et chaleur) plaquettes disque, il vaut mieux donc régénérer que freiner ; cette énergie est en « partie » restituée dans la batterie (le « en partie » est important voir stade 2)

 

- stade 2 (niveau « expert » VE ) :

Régénérer c’est gâcher aussi . En effet rien n’est parfait et donc le circuit a des pertes et ces pertes sont au carré du courant (P=RI²) donc plus on régénére et plus on régénère fort et plus cette puissance de perte est importante.

 

conclusion (enfin la mienne) :

Donc pour maximiser l’efficience il vaut mieux régénérer au minimum utiliser la technique du pulse and glide (impulsion puis roue libre) anticiper au maximum pour ne pas avoir à régénérer et encore moins freiner. Arriver en haut de cote avec une vitesse plus faible qu’au début de l’ascension et mettre un petit coup de pied au c.l pour la descente (dans le respect de la limitation) pour accumuler plus d’énergie dans la voiture

 

Le fait de conduire a « une seule pedale/régénération 3 » fait que l’on a du mal a trouver parfaitement le point neutre et donc on régénérer ou on accélère toujours plus qu’en mode 0 (pour les meme raison le régulateur est a utiliser en connaissance de cause). C’est la que le choix entre confort (style e-pedal) et efficience (régénérer 0) est a faire ! (Sur notre Mii qui possède le sytème de palette on est régénération à 0 aussi)

 

Le fait d’utiliser ou pas la régénération automatique est un choix personnel -> je te donne mon point de vue : lorsqu’il doit y avoir de toute façon régénération , c’est la voiture qui va décider le taux de régénération et va l’adapter en fonction de la distance et de la vitesse relative avec le véhicule qui te précède -

Mon réglage -> je roule depuis bientôt deux ans en RÉGÉNÉRATION AUTO à 0. (Mes autres VE n’ont /n’avaient pas cette fonction régénération automatique)

 

En VE depuis 2015....

 

A plus

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Avec l habitude en regen 3 on trouve '' le point roue libre''. Vérifié avec l'afficheur conso moteur. C'est vrai que c'est très sensible et ça doit se jouer à 2/3 mm avec le pied mais je préfère le mode 3,ca permet de ne pas trop jouer avec les palettes.

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Merci pour ces explications !

 

depuis 1 mois que j'ai mon Niro je me suis mis en Regen 2 Auto. Je ne savais pas qu'on pouvait se mettre en regen 0+Auto pour que la voiture ajuste d'elle même le niveau de regen si une voiture freine devant moi. je vais tester ce réglage du coup merci  😉

 

Une question : si on appuie sur la pédale de frein, est ce que c'est la regen qui fonctionne ou c'est les freins ? Sur ma Zoe si on appuie sur la pédale c'est la regen, sauf si on appuie fort, dans ce cas les freins prennent le relai.

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    • Par robin73
      Bonjour,
      Ancien propriétaire d'une Nissan Leaf 24Kwh (2012) achetée d'occasion, j'ai été obligé de m'en séparer suite à mon déménagement à la montagne (plus que 100Km d'autonomie sur du plat), un couple l'a reprise pour qu'elle continue sa vie. (Très bonne expérience pour une première voiture électrique !)

      Après un retour temporaire au thermique, je viens de faire l’acquisition d'un Kia e-Niro 64Kwh Blanc de 2021 d'occasion avec 12000 Km au compteur. adieu le plein d'essence

      La cinquantaine, ma spécificité est de ne pas être (encore??) raccorder à EDF et donc de n'avoir que mes panneaux solaires pour recharger mon véhicule. je suis à la montagne dans une maison autonome en électricité avec 9Kwc de PV entièrement installés par mes propres soins.. je roule très peu mais j'ai besoins d'autonomie en Km pour attendre le soleil entre mes recharges. d’où le Kia e-niro 64KWh qui rentrait dans mon budget. Mon challenge sera de tenir l'hiver.

      Passionné d'informatique, d'automation/domotique, des low tech et de la gestion de l’énergie sous toutes ses formes.

      Au plaisir de discuter avec vous pour du partage de connaissance.
    • Par Valentin BARBIER
      Bonjour à toutes et à tous,
       
      Je représente la société IDIADA France (applusidiada.com), nous sommes dans le secteur de l'ingénierie automobile.
      Nous réalisons aujourd'hui un projet de recherche visant à établir des profils de conduite d'utilisateurs de véhicules électrifiés.
       
      Plus particulièrement des utilisateurs de Kia E-Niro, Renault Zoé Phase II avec la prise combo CCS et de Toyota RAV 4 Hybride 2 roues motrices.
       
      Nous recherchons donc à acquérir des données sur des profils de conduite via des petits boîtiers paramétrés pour l'occasion.
      Ces boîtiers se branchent sur la prise OBD de votre véhicule, n'ont aucune incidence sur votre véhicule ni sur la garantie que vous avez.
      Et bien sur, l'ensemble des données récoltées sont anonymisées conformément au RGPD.
       
      Certains d'entre-vous sont déjà partants pour participer à ce projet et je vous en remercie.
       
      Les autres, vous allez me demander comment cela se déroule et ce que vous y gagnez.
       
      Le déroulement :
      - Nous installons notre boitier sur votre véhicule;
      - Vous réalisez 200km sur une période de 2 semaines;
      - Nous venons récupérer le boitier, ajoutons les données à notre base puis les traitons.
       
      Ce que vous y gagnez :
      - Une carte cadeau d'une valeur de 300€ en guise de compensation;
      - Une opportunité si vous le souhaitez de nous faire votre retour d'expérience;
      - L'occasion de participer au développement des futurs véhicules électrifiés.
       
      Si jamais, vous ne souhaitez pas contribuer au projet en acceptant de partager vos données mais que vous souhaitez nous donner votre retour d'expérience, n'hésitez pas à me le dire par message privé.
       
      Je vous souhaite à toutes et tous une excellente journée.
       
      Valentin
    • Par Vdob
      Bonjour, je vais bientôt faire un grand trajet à travers la France en effectuant trois charges de 20 à 80 % sur ionity. Faut il attendre avant et après  la charge pour préserver les batteries? Si oui, combien de temps?
      Merci pour vos réponses. 
    • Par Vdob
      Bonjour, je vais bientôt faire un grand trajet à travers la France en effectuant trois charges de 20 à 80 % sur ionity. Faut il attendre avant et après  la charge pour préserver les batteries? Si oui, combien de temps?
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    • Par Vdob
      Bonjour à tous. Vdob, possesseur d'un kia eniro. Je vous lis depuis quelques mois maintenant.


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