Aller au contenu
Valentin BARBIER

Projet de recherche

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je représente la société IDIADA France (applusidiada.com), nous sommes dans le secteur de l'ingénierie automobile.

Nous réalisons aujourd'hui un projet de recherche visant à établir des profils de conduite d'utilisateurs de véhicules électrifiés.

 

Plus particulièrement des utilisateurs de Kia E-Niro, Renault Zoé Phase II avec la prise combo CCS et de Toyota RAV 4 Hybride 2 roues motrices.

 

Nous recherchons donc à acquérir des données sur des profils de conduite via des petits boîtiers paramétrés pour l'occasion.

Ces boîtiers se branchent sur la prise OBD de votre véhicule, n'ont aucune incidence sur votre véhicule ni sur la garantie que vous avez.

Et bien sur, l'ensemble des données récoltées sont anonymisées conformément au RGPD.

 

Certains d'entre-vous sont déjà partants pour participer à ce projet et je vous en remercie.

 

Les autres, vous allez me demander comment cela se déroule et ce que vous y gagnez.

 

Le déroulement :

- Nous installons notre boitier sur votre véhicule;

- Vous réalisez 200km sur une période de 2 semaines;

- Nous venons récupérer le boitier, ajoutons les données à notre base puis les traitons.

 

Ce que vous y gagnez :

- Une carte cadeau d'une valeur de 300€ en guise de compensation;

- Une opportunité si vous le souhaitez de nous faire votre retour d'expérience;

- L'occasion de participer au développement des futurs véhicules électrifiés.

 

Si jamais, vous ne souhaitez pas contribuer au projet en acceptant de partager vos données mais que vous souhaitez nous donner votre retour d'expérience, n'hésitez pas à me le dire par message privé.

 

Je vous souhaite à toutes et tous une excellente journée.

 

Valentin

Modifié par Valentin BARBIER

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

Nous sommes toujours à la recherche d'utilisateurs de :

 

  • Toyota RAV4 hybride 2WD, puissance 160kw ; 
  • KIA E-Niro (électrique) puissance 150 kW ; 
  • Renault Zoe phase II avec charge combo CCS. 

Si vous désirez participer, n'hésitez pas à remplir le formulaire sur notre site https://extranet.idiada.com/electricmobility ou bien me contacter.

[email protected]

 

Très bonne journée à vous.

 

Valentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne possède aucune des trois, mais tu devrais plutôt créer un post dans chacun des forums consacré au modèle avec un titre plus explicatif. Genre " demande participatif pour projet d'étude sur le e-Niro" par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire le post initial, et j'ai une remarque :

est ce que 2 semaines ce serait pas une période un peu courte pour avoir un idée réelle de l'utilisation d'un VE ?

 

Je prends notre exemple, les 4 dernières semaines :

S45 => plus de 1 000 km en un A/R, pas de courts trajets scolaires => recharges domicile + bornes rapides

S46 => vacances scolaires, pas beaucoup de déplacements, sauf le week end => 450 km => recharges domicile + borne rapide

S47 => trajets courts et quotidiens A/R collège, lycée et activités, => 350 km, recharge à domicile

S48 => trajets courts et quotidiens A/R collège, lycée et activités, quelques trajets un peu plus loin => 450 km, recharge à domicile

S49 => plus de 1 000 km : trajets courts et quotidiens A/R collège, lycée et activités et sortie familiale,  et 450 km de voies rapides => recharge à domicile + borne rapide

 

un test sur les semaines 45 et 46 ne montrera pas la même utilisation que les semaines 47 et 48.

 

PS  : le site fonctionne correctement, je vais aller m'inscrire.

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2021 à 20:37, ManuTaden a dit :

Je viens de relire le post initial, et j'ai une remarque :

est ce que 2 semaines ce serait pas une période un peu courte pour avoir un idée réelle de l'utilisation d'un VE ?

 

Je prends notre exemple, les 4 dernières semaines :

S45 => plus de 1 000 km en un A/R, pas de courts trajets scolaires => recharges domicile + bornes rapides

S46 => vacances scolaires, pas beaucoup de déplacements, sauf le week end => 450 km => recharges domicile + borne rapide

S47 => trajets courts et quotidiens A/R collège, lycée et activités, => 350 km, recharge à domicile

S48 => trajets courts et quotidiens A/R collège, lycée et activités, quelques trajets un peu plus loin => 450 km, recharge à domicile

S49 => plus de 1 000 km : trajets courts et quotidiens A/R collège, lycée et activités et sortie familiale,  et 450 km de voies rapides => recharge à domicile + borne rapide

 

un test sur les semaines 45 et 46 ne montrera pas la même utilisation que les semaines 47 et 48.

 

PS  : le site fonctionne correctement, je vais aller m'inscrire.

 

Bonjour @ManuTaden,

 

Effectivement, les trajets peuvent varier d'une semaine à l'autre selon les utilisateurs. 

Nous cherchons à établir des profils de conduite au plus proche de la réalité, c'est à dire que vos trajets A/R collège, lycée et activités sont sensiblement ceux qui nous seront les plus intéressants.

Cependant, si vous prévoyez de longs trajets, nous aurons une utilité à vous planifier pour ces dates. Dans le sens ou le type de recharge choisit nous aiderait à comprendre comment vous (l'utilisateur) répartissez vos recharges. 

 

Super si le site fonctionne, je vous avoue que cela ne nous était jamais arrivé jusque là.

 

Merci beaucoup pour votre retour.

 

Très bonne journée à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par robin73
      Bonjour,
      Ancien propriétaire d'une Nissan Leaf 24Kwh (2012) achetée d'occasion, j'ai été obligé de m'en séparer suite à mon déménagement à la montagne (plus que 100Km d'autonomie sur du plat), un couple l'a reprise pour qu'elle continue sa vie. (Très bonne expérience pour une première voiture électrique !)

      Après un retour temporaire au thermique, je viens de faire l’acquisition d'un Kia e-Niro 64Kwh Blanc de 2021 d'occasion avec 12000 Km au compteur. adieu le plein d'essence

      La cinquantaine, ma spécificité est de ne pas être (encore??) raccorder à EDF et donc de n'avoir que mes panneaux solaires pour recharger mon véhicule. je suis à la montagne dans une maison autonome en électricité avec 9Kwc de PV entièrement installés par mes propres soins.. je roule très peu mais j'ai besoins d'autonomie en Km pour attendre le soleil entre mes recharges. d’où le Kia e-niro 64KWh qui rentrait dans mon budget. Mon challenge sera de tenir l'hiver.

      Passionné d'informatique, d'automation/domotique, des low tech et de la gestion de l’énergie sous toutes ses formes.

      Au plaisir de discuter avec vous pour du partage de connaissance.
    • Par Vdob
      Bonjour, je vais bientôt faire un grand trajet à travers la France en effectuant trois charges de 20 à 80 % sur ionity. Faut il attendre avant et après  la charge pour préserver les batteries? Si oui, combien de temps?
      Merci pour vos réponses. 
    • Par Vdob
      Bonjour, je vais bientôt faire un grand trajet à travers la France en effectuant trois charges de 20 à 80 % sur ionity. Faut il attendre avant et après  la charge pour préserver les batteries? Si oui, combien de temps?
      Merci pour vos réponses. 
    • Par Vdob
      Bonjour à tous. Vdob, possesseur d'un kia eniro. Je vous lis depuis quelques mois maintenant.
    • Par Pascal35
      Bonjour
      J'ai reçu mon OBD2.
      J'ai configué Torque pro et j ai un défaut permanent PC017.
      Je ne comprends pas trop ce code défaut.
      Autre point bizarre j ai la température heater temp 2 à 82 C°.
      Pour ceux qui ont un odb avez vous la même chose ?
      Merci
       
       





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.