Aller au contenu
Freepl

Planification trajet : Utiliser abetterplanner.com

Messages recommandés

Bonjour

J'essaie de comprendre comment utiliser le calculateur de trajet abetterplanner

https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=bae34ff1-c40c-4f4f-9d02-c41dbff0f1a2

 

Je veux faire Salon de Provence 13300 / Cruxiol 63 990 en Auvergne avec ma ( future) kona 64 kw.

Quelqu'un eut m'expliquer comment utiliser ce soft?

Dit-il où je dois m' arrêter, à quelle borne, quelle sera ma charge ... ?

Que dois-je mettre à "REFERENCE CONSUMPTION ?"

Différence entre "Charge minimal arrival" et "Goal arrival charge"

 

Merci

 

 

Z004.jpg

Z003.jpg

Modifié par Freepl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reference Consumption :

Consommation de référence à 110 km/h (à vitesse constante). Tu peux changer l’unité, pour l'avoir en Wh/km (plus conventionnel, hors Tesla).

Goal Arrival charge :  (correction suite à remarque pertinente d'Arvag)

% de charge que tu souhaites à l'arrivée de ton trajet. Par exemple : 5% si la fin est chez toi (chargeur fiable), ou 50% si hébergement sans recharge et que tu souhaites partir le lendemain avec un stock restant significatif.

Charge minimal arrival : (correction suite à remarque pertinente d'Arvag)

Charge restante à l'arrivée sur un point de recharge. Par exemple: 15% pour se réorienter sur un plan B.

 

Normalement, oui, il te donne tous les points de charge, avec les valeurs arrivée/départ. Cliquer sur "Plan Route" pour lancer le calcul. "Show plan" ne fait que montrer ce qui est déjà calculé.

Modifié par zadene

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Edit : grillé sur le fil par@zadene

 

Bonjour

J'essaie de comprendre comment utiliser le calculateur de trajet abetterplanner

https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=bae34ff1-c40c-4f4f-9d02-c41dbff0f1a2

 

Je veux faire Salon de Provence 13300 / Cruxiol 63 990 en Auvergne avec ma ( future) kona 64 kw.

 

Quelqu'un eut m'expliquer comment utiliser ce soft?

Dit-il où je dois m' arrêter, à quelle borne, quelle sera ma charge ... ?

 

En l'occurrence, l'autonomie de ta Kona EV te permet de faire le trajet d'une traite sans pause recharge.

 

Que dois-je mettre à "REFERENCE CONSUMPTION ?"

Par défaut, si tu as correctement renseigné ton véhicule, ABRP connaît la consommation moyenne du Kona EV à 110 km/h et extrapole à partir de la vitesse max à laquelle tu comptes rouler (ici, 140).

Dans un premier temps, change l'unité de calcul de km/kWh en Wh/km.

Tu vas avoir un nombre à 3 chiffres, autour de 180 ou 190 Wh/km soit 18 ou 19 kWh/100 km.

Si celà correspond à tes consommations moyenne à cette vitesse, ne change rien.

Sinon tu peux ajuster.

 

Différence entre "Charge minimal arrival" et "Goal arrival charge"

 

Charge minimal arrival : % de batterie minimal auquel tu veux descendre au moment de faire une pause recharge.

(Si tu dois en faire une).

 

Goal arrival charge : % de batterie minimal auquel tu es près à descendre lorsque tu atteinds ta destination.

Par exemple, si tu veux avoir 40% de batterie en rejoignant ta destination en Auvergne, tu mets 40%.

Dans ce cas de figure, ABRP calculera une pause recharge sur le trajet pour qu'une fois sur place, il te reste encore 40%.

 

 

 

 

 

Arvag / Ioniq EV Iron Grey/78/25-04-2019/MP

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




Charge minimal arrival :
% de charge que tu souhaites à l'arrivée de ton trajet. Par exemple : 5% si la fin est chez toi (chargeur fiable), ou 50% si hébergement sans recharge et que tu souhaites partir le lendemain avec un stock restant significatif.
Goal Arrival charge :
Charge restante à l'arrivée sur un point de recharge. Par exemple: 15% pour se réorienter sur un plan B.


J'aurais dit l'inverse, non ?

Devant la case "charge minimal arrival", tu peux aussi indiquer le % de recharge maximum que tu souhaites atteindre durant la pause recharge






Arvag / Ioniq EV Iron Grey/78/25-04-2019/MP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Arvag a dit :


 

 


J'aurais dit l'inverse, non ?

Devant la case "charge minimal arrival", tu peux aussi indiquer le % de recharge maximum que tu souhaites atteindre durant la pause recharge






Arvag / Ioniq EV Iron Grey/78/25-04-2019/MP
 

 

Oui c'est bien cela.

(en l’occurrence c'est "chargeR minimal arrival", qu'on peut traduire par "minimum à l'arrivée au chargeur")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Arvag a dit :

 

 

En l'occurrence, l'autonomie de ta Kona EV te permet de faire le trajet d'une traite sans pause recharge.

 

Je suis vraiment perplexe sur 68% à l'arrivée.

Je fais 367 km , je vais en Auvergne ( montagne) et par défaut à 140 km/h sur l'autoroute ?!

En mettant moins vite je trouve cette fois ci un arrêt ?

 

Z005.jpg

Z007.jpg

Modifié par Freepl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est ce qu'il prend en compte le profil de la route ? Dénivelé ? Montagne ? Traversée de l'Auvergne ? Merci
Oui tout a fait.
Il suffit de cliquer sur une des étapes et le profil de route / dénivelé apparaît.


Arvag / Ioniq EV Iron Grey/78/25-04-2019/MP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise également ABRP pour planifier un trajet Saint-Etienne-Rennes pour les vacances. Je remarque qu'un bon nombre de bornes rapides ne sont pas connus d'ABRP (ex: Saint Pourçain-sur-Sioule-SDE03), je l'utilise donc avec Chargemap en parallèle qui est régulièrement actualisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce possible de demander des mises à jour d'ABRP ?
Peut être possible via le site GoingElectric.de

https://www.goingelectric.de/stromtankstellen/

Le site est en Allemand mais via les outils de traduction type Chrome ou autre, il est peut-être possible de s'y inscrire et pourquoi pas ajouter de nouvelles bornes de recharges ?
Si c'est un mode coopératif comme ChargeMap ou autres, on peut l'envisager.

Je vais étudier le sujet.0d613b3e2ea10e738a6d83027f6fe9db.jpg


Arvag / Ioniq EV Iron Grey/78/25-04-2019/MP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
Je confirme qu'il est possible de créer ou d'éditer des bornes de recharge dans goingelectric.de. Pour les non-germanophones, c'est un peu laborieux : traduction des rubriques avec Google traduction... Je me suis également servi d'autres bornes comme modèle pour remplir les (nombreuses) rubriques, mais vous n'êtes pas obligé de tout remplir...). À la fin, ça marche : j'ai retrouvé par la suite les bornes dans abetterrouteplanner (quelques heures nécessaires pour la validation des nouvelles données par les gestionnaires de la base).
Bon, il faudra beaucoup de contributions avant de rattraper Chargemap...


 

Modifié par gepeliste62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2019 à 15:38, Arvag a dit :

En l'occurrence, l'autonomie de ta Kona EV te permet de faire le trajet d'une traite sans pause recharge.

Ça c'est en théorie. En pratique faut tenir compte du Mistral et/ou de la pluie.

A la louche je dirais arrêt recharge du côté de Valence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Rodjack a dit :

Bonjour a tous,

 

Savez-vous si ABRP prend en compte les dénivelés lors d un départ au ski par exemple ?

Oui, c'est d'ailleurs un des points forts de ce simulateur !

Capture du 2020-03-22 09-32-54.png

Modifié par Lemont
Ajout d'une illustration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2019 à 20:29, cuagny a dit :

Bonjour,

Est-ce possible de demander des mises à jour d'ABRP ?

ABRP utilise entre autres openstreetmap.org (fonds carto) et openchargemap.org (bornes de recharge) comme source d'information.

Ce sont deux sites collaboratifs.

 

Sur openchargemap, l’ajout de bornes est assez facile (un peu moins que sur chargemap mais rien de sorcier) et la borne que tu as ajoutée est disponible pour l'ensemble des utilisateurs sur ABRP 1 ou 2 jours plus tard maxi.

 

Sur openstreetmap, vous pouvez ajouter/corriger sens uniques, des ronds-points, des limitations de vitesse par exemple, etc.

 

Deux outils qui mériteraient vraiment d'être mieux connus.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Depuis quelques jours je ne peux plus faire de calcul sur PC d'itinéraire. En effet, je peux par exemple sélectionner le point de départ et d'arrivée mais lorsque je clique sur le logo rond en bas à gauche pour lancer le calcul, ce dernier commence puis s’arrête au bout 2 secondes sans résultat. 

Rencontrez-vous aussi cette situation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, chris84r a dit :

Bonjour,

Depuis quelques jours je ne peux plus faire de calcul sur PC d'itinéraire. En effet, je peux par exemple sélectionner le point de départ et d'arrivée mais lorsque je clique sur le logo rond en bas à gauche pour lancer le calcul, ce dernier commence puis s’arrête au bout 2 secondes sans résultat. 

Rencontrez-vous aussi cette situation?

bonjour,

j'ai eu ca aussi, vidage du cache du navigateur et exception pour abrp dans le bloqueur de pub, et c'est reparti !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.