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leaf55

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  1. Je vous invite à lire le rapport complet (https://www.rte-france.com/actualites/mobilite-electrique-longue-distance-developpement-bornes-recharge-rapide-autoroute). Les différents scénario à l'horizon 2035 (y compris les caractéristiques des véhicules électriques estimées à cette date). On y trouve une carte des besoins de chacune des aires d'autoroute. Ci dessous 2 extraits du rapport. Bonne lecture ! Leaf e+ 3.0 62 kWh Oct 2019, 39 000 km, SOH 94,34%
  2. Voilà l'analyse menée par RTE et Enedis sur le sujet : https://www.rte-france.com/actualites/mobilite-electrique-longue-distance-developpement-bornes-recharge-rapide-autoroute En résumé, pour eux, il n'y aura aucune difficulté à absorber les pics de charge des départs en vacances. Leaf e+ 3.0 62 kWh Oct 2019, 39 000 km, SOH 94,34%
  3. La procédure est en général affichée sur la borne. Les instructions apparaissent aussi sur l'écran LCD de la borne (des fois, pas trop lisible en plein soleil...). Si le comportement de la borne a l'air bizarre, ne pas hésiter à appeler l'assistance dont le numéro est indiqué sur la borne. Leaf e+ 3.0 62 kWh Oct 2019, 39 000 km, SOH 94,34%
  4. Oups... J'ai fini par trouver que le réseau CNR est exploité par Freshmile. Sur l'appli Freshmile, la borne est bien en 50kW ! Désolé pour cette erreur [emoji57] Le coût est indiqué à 1€ pour la session + 0,45€/kWh Leaf e+ 3.0 62 kWh Oct 2019, 39 000 km, SOH 94,34%
  5. Pffff... dur, dur pour trouver des infos ! J'ai trouvé l'info avec l'appli Izivia et, effectivement, il n'y a rien sur le site Izivia... Pour le KiWiPass, il y a un autre intérêt : certaines bornes Auchan ou Ikea (touteséquipéesen Chademo), même si elles sont gratuites, ne peuvent être lancées qu'avec une carte KiWiPass qui a un solde positif. Pour charger dans les concessions Nissan, le badge Nissan Charge (Plugsurfing) peut être nécessaire Leaf e+ 3.0 62 kWh Oct 2019, 39 000 km, SOH 94,34%
  6. Je suis d'accord avec toi, la recharge en voyage reste le gros point noir ! Il faut encore une bonne dose de patience pour rechercher toutes les infos pour planifier un trajet. Je ne serai pas surpris si certains abandonnent ... Pour ton voyage, j'ai noté que la borne que tu as trouvée est exploitée par Izivia. J'ai depuis le début une carte Izivia (formule Access : 15€ à la création, puis aucun abonnement). Sur cette borne, la charge te coûtera 6€. Attention, la borne ne delivre que 16 kW, la recharge sera environ 3 fois plus lente que sur une borne 50 kW... Izivia gère son réseau (le "célèbre "Corri-Door), mais aussi un certain nombre de réseaux des régies d'électricité départementales. Il y donne donc accès avec son appli sans surcoût. Courage ! Leaf e+ 3.0 62 kWh Oct 2019, 39 000 km, SOH 94,34%
  7. Pour ma part, je préfère utiliser ABRP pour préparer mes voyages : l'estimation de la consommation est basée sur mes trajets grâce à LeafSpy Pro ; on peut faire varier les conditions météo et la vitesse max ; la base de données des bornes est assez complète (moins que Chargemap, c'est vrai) et on peut rajouter des bornes avec OpenCharge Map. Pour mes étapes, je cherche une borne "plan B" avec un SoC à l'arrivée de 1%. Je n'ai eu besoin d'un plan B que pour mon 1° voyage. Depuis, aucun souci... L'avantage d'ABRP est que couplé à LeafSpy Pro, je peux avoir en route la mise à jour du SoC à l'arrivée (par exemple conditions météo réelles différentes des prévisions). On peut donc recaler sa vitesse ou chercher une autre borne. Leaf e+ 3.0 62 kWh Oct 2019, 39 000 km, SOH 94,34%
  8. Pour la planification des trajets, ne pas hésiter à utiliser ABRP qui donne une bonne idée des recharges à réaliser. De mon expérience, avec une 62kwh j'ai toujours pu atteindre une borne Chademo. Cela recharge quand même plus de 6 fois plus vite qu'une T2 limitée à 6 kW ! Réservez la T2 aux recharges de nuit ou aux longues visites ou balades dans la journée. Pour les badges, Chargemap peut dépanner, mais le surcout n'est pas négligeable. On peut de plus en plus payer avec une appli smartphone développée par chaque réseau ou par carte bleue. De plus l'interopérabilité permet à des badges comme Freshmile, Izivia, KiwiPass, Chargepoint de se connecter à presque tous les réseaux pour un surcout inférieur à Chargemap. Bon vent avec la 62kwh ! Leaf e+ 3.0 62 kWh Oct 2019 30 000 km SOH 96,95%
  9. Bonne nouvelle ! La borne Izivia de l'Intermarché Bordeaux-Gradignan a été changée. Il y a maintenant une borne Tritium 50kW tri-standard (chademo, ccs, t2). Je l'ai testée en Chademo, elle fonctionne : j'ai lancé la charge par l'appli Android. J'ai mis à jour les infos sur Chargemap. Leaf e+ 3.0 62 kWh Oct 2019 30 000 km SOH 96,95%
  10. Pour info, la borne de l'Intermarché de Gradignan (banlieue Bordeaux) est en cours de remplacement. Elle devrait être en service d'ici un mois. On croise les doigts... Envoyé de mon SM-A405FN en utilisant Tapatalk
  11. Bonjour, Il y a également pas mal d'infos dans le manuel d'utilisation que l'on trouve en cliquant sur l'écran de Leaf Spy en haut à droite (les 3 petits traits superposés). Bon, le fichier "Help" est en anglais, cela n'est pas forcément facile pour tout le monde. Pour compléter Alexarom : AHr : la capacité de la batterie en Ampères heures (Ah). En multipliant par la tension nominale de 360V, on trouve la capacité en Wh. ES : état de santé ou le célèbre SOH qui indique la perte de capacité au cours du temps. Hx : donnée propre à Nissan qui est proportionnelle à l'augmentation de la résistance de la batterie au cours du temps (c'est un peu l'opposé du SOH) : 100% à l'état initial, qui augmente au cours du temps. Leaf 62kWh 3.0
  12. Une simulation avec ABRP montre qu'il faut rouler à 110 km/h max et qu'il ne pleuve pas. Une recharge au Mans paraît raisonnable (borne Auchan ou Corri-door). Leaf 62kWh 3.0
  13. leaf55

    qui à reçu sa leaf 62

    Bonjour et merci pour les infos ! Cela recoupe pas mal mes données de conso. As-tu comparé avec une prévision ABRP ? Sur autoroute, je trouve que le plus efficace pour la conso est le mode Pro-Pilot. De plus, sur autoroute ou dans les bouchons, je trouve cela très pratique et reposant ? Pour la vitesse compteur, j'ai comparé avec le GPS du téléphone et j'ai trouvé un écart de 2 km/h (alors qu'il y avait 4 km/h sur la 40).
  14. J'ai rechargé sur une borne 50kW du SIEML à Ecouflant. Voilà la courbe : (nota : sur la figure, il y a aussi une charge sur une borne 50/36 kW avec batterie tampon) Comme pour @ltc18, la charge se déroule d'abord à courant constant (environ 118A pour moi) , jusqu'à 72%, ensuite le courant diminue jusqu'à 90% (P 30 kW, I 75 A). Après le courant diminue encore plus rapidement, j'ai arrêté la charge à 92% (P 23 kW, I 56 A). Pour passer de 8% à 92%, il a fallu 56 mn. Le temps pour atteindre 100% risque d'être très long... Pour la capacité de la batterie, en me basant sur les mesures que j'ai pu faire avec LeafSpy Pro, j'ai trouvé que 100% au TdB correspondent à un SoC réel de 95.6%, 748 gids et 59,8 kWh. Sachant que le mode tortue (info venant du forum US "My Nissan Leaf") se situe à 9 gids et 0,7 kWh, cela donne une capacité utile de 59,1 kWh.
  15. J'ai fini par me convaincre qu'il s'agit du %TdB [emoji4]. Pour cela, dans les réglages ABRP, je mets toujours dans "Road conditions" : +10%, sauf en été. Ensuite, j'ai recalé sur 2 ou 3 trajets, la conso dans ABRP (kWh/100km @ 110km/h) pour que la valeur finale en % dans ABRP soit la même qu'au TdB. Depuis, l'erreur est juste de quelques %, sauf route parfaitement sèche ou très grosse pluie (en corrigeant avec le paramètre "Road conditions", je recale bien la valeur réelle). L'état de la route est, pour moi, un paramètre très influent sur la conso. Leaf 62kWh 3.0


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