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leaf55

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  1. Bonjour, Il y a également pas mal d'infos dans le manuel d'utilisation que l'on trouve en cliquant sur l'écran de Leaf Spy en haut à droite (les 3 petits traits superposés). Bon, le fichier "Help" est en anglais, cela n'est pas forcément facile pour tout le monde. Pour compléter Alexarom : AHr : la capacité de la batterie en Ampères heures (Ah). En multipliant par la tension nominale de 360V, on trouve la capacité en Wh. ES : état de santé ou le célèbre SOH qui indique la perte de capacité au cours du temps. Hx : donnée propre à Nissan qui est proportionnelle à l'augmentation de la résistance de la batterie au cours du temps (c'est un peu l'opposé du SOH) : 100% à l'état initial, qui augmente au cours du temps. Leaf 62kWh 3.0
  2. Une simulation avec ABRP montre qu'il faut rouler à 110 km/h max et qu'il ne pleuve pas. Une recharge au Mans paraît raisonnable (borne Auchan ou Corri-door). Leaf 62kWh 3.0
  3. leaf55

    qui à reçu sa leaf 62

    Bonjour et merci pour les infos ! Cela recoupe pas mal mes données de conso. As-tu comparé avec une prévision ABRP ? Sur autoroute, je trouve que le plus efficace pour la conso est le mode Pro-Pilot. De plus, sur autoroute ou dans les bouchons, je trouve cela très pratique et reposant ? Pour la vitesse compteur, j'ai comparé avec le GPS du téléphone et j'ai trouvé un écart de 2 km/h (alors qu'il y avait 4 km/h sur la 40).
  4. J'ai rechargé sur une borne 50kW du SIEML à Ecouflant. Voilà la courbe : (nota : sur la figure, il y a aussi une charge sur une borne 50/36 kW avec batterie tampon) Comme pour @ltc18, la charge se déroule d'abord à courant constant (environ 118A pour moi) , jusqu'à 72%, ensuite le courant diminue jusqu'à 90% (P 30 kW, I 75 A). Après le courant diminue encore plus rapidement, j'ai arrêté la charge à 92% (P 23 kW, I 56 A). Pour passer de 8% à 92%, il a fallu 56 mn. Le temps pour atteindre 100% risque d'être très long... Pour la capacité de la batterie, en me basant sur les mesures que j'ai pu faire avec LeafSpy Pro, j'ai trouvé que 100% au TdB correspondent à un SoC réel de 95.6%, 748 gids et 59,8 kWh. Sachant que le mode tortue (info venant du forum US "My Nissan Leaf") se situe à 9 gids et 0,7 kWh, cela donne une capacité utile de 59,1 kWh.
  5. J'ai fini par me convaincre qu'il s'agit du %TdB [emoji4]. Pour cela, dans les réglages ABRP, je mets toujours dans "Road conditions" : +10%, sauf en été. Ensuite, j'ai recalé sur 2 ou 3 trajets, la conso dans ABRP (kWh/100km @ 110km/h) pour que la valeur finale en % dans ABRP soit la même qu'au TdB. Depuis, l'erreur est juste de quelques %, sauf route parfaitement sèche ou très grosse pluie (en corrigeant avec le paramètre "Road conditions", je recale bien la valeur réelle). L'état de la route est, pour moi, un paramètre très influent sur la conso. Leaf 62kWh 3.0
  6. Je suis d'accord avec @ltc18, il faut une 1° expérience pour bien se rendre compte des contraintes que l'on aura à gérer (choix des bornes, plan B, durée des charges, choix de l’hôtel, ...) un trajet d'au moins 2x500/600 km sur un WE sera très formateur ?. Après, je suis un peu moins optimiste sur l'autonomie que l'on peut viser pour, par exemple un trajet entre 90% et 6% (l'alerte de batterie basse) : mes estimations sont plutôt de 210/220 km à 110 km/h, ou 260/270 à 90 km/h, ou 300/310 km à 80 km/h. Mais un champion de l'éco-conduite fera sans doute mieux ?. Pour une journée de trajet, il faut probablement se limiter à 3 charges du type 6%-90% et en prévoyant que la 3° puisse être limitée à 20kW, en fonction de la température de la batterie. L'option de recharge proposée par @ltc18 me parait un peu contraignante : en général la puissance de charge est constante jusqu'à 70% pour au moins les 2 premières charges. Là encore, faire un parcours d'essai permettra de valider les hypothèses. Pour préparer ton périple, je te conseille d'utiliser "abetterrouteplanner.com" (sa limite est de ne pas avoir toutes les bornes existantes), Chargemap (pour les bornes en France), PlugShare pour le reste de l'Europe. J'ai fait une rapide simulation dans abetterrouteplanner et ton trajet parait à peu près faisable, rajouter 1 jour de marge à chaque tronçon semble raisonnable... Tiens nous au courant ?
  7. Bonjour à tous, Nous avons fait avec notre Leaf 62 un A/R La Rochelle-Abbeville (2 x 600 km) début novembre (météo très pluvieuse), c'était notre premier long trajet ?. Pour le choix des arrêts et des bornes, j'ai utilisé les sites "abetterrouteplanner.com", Chargemap et les différents sites des réseaux de bornes (Izivia, SIEML, TE61) pour avoir l'info aussi exacte que possible de l'état des bornes (les infos sont parfois contradictoires entre les différentes applis...). Pendant le trajet, je suivais la conso à l'aide de LeafSpy Pro et abetterrouteplanner (qui permet un suivi en direct des infos de LeafSpy). Nota : le trajet a été fait sur autoroutes. Voici ci-dessous les paramètres que j'utilise dans abetterrouteplanner.com. L'écart par rapport à la réalité est de quelques % seulement. A l'aller, j'avais prévu 3 recharges. 1° recharge : 24% - 92% ; 56 mn ; P 40 à 45 kW jusqu'à 70% puis baisse progressive jusqu'à 30 kW 2° recharge : 35% - 82% ; 46 mn ; P 40 pendant 15 mn puis 30/32 kW (borne avec batteries tampon ) jusqu'à 78% puis baisse progressive jusqu'à 25 kW 3° recharge : 36% - 64% ; 44 mn ; à cause d'une température batterie de 40°C, la puissance baisse en 10 mn à 20 kW... voici les courbes Pour le retour, j'ai décidé de ne faire que 2 recharges et donc j'ai limité la vitesse à 90 km/h sur le 1° tronçon. 1° recharge : 15% - 93% ; 1h20 (c'était l'heure du repas..) ; courbe de puissance identique à la charge 2 de l'aller. La charge aurait été plus courte sur une borne sans batterie tampon. 2° recharge :8% - 88% ; 1h20 ; P au démarrage à 40 kW puis descente progressive jusqu'à 25 kW quand la température de la batterie a atteint 40°C... Mais, en fait, le point le plus dur durant ces trajets a été de trouver des bornes disponibles ! A l'aller, contrairement aux infos sur Chargemap et Izivia la borne de l'Intermarché Angers ne fonctionnait pas ???. Le support technique n'a pas pu faire démarrer la borne et au passage, s'est aperçu que la panne était ancienne et qu'aucune demande de réparation n'était en cours... La galère de l'aller a continué en arrivant à Rouen dans les bouchons de 18h (que j'aurais dû éviter si la 1° borne avait marché...). Donc, trop tard pour rejoindre Nissan Rouen avant la fermeture ! Aucune autre borne rapide accessible (Ikea ferme à 20h...). Donc, re-appel à Izivia pour trouver une borne : la plus proche est en panne aussi ?, on doit donc faire 35 km sur l'A13 vers Paris pour trouver notre borne ? (je dois souligner la disponibilité et la gentillesse des correspondants Izivia?). Le retour s'est mieux passé (juste la 2° charge un peu longue). Conclusion : un long trajet (> 500 km) est tout à fait possible, il doit juste être bien préparé ! Mais je comprends tout à fait que pour certains de tels trajets puissent être trop stressants ou non acceptables. Enfin, la Leaf 62 correspond à nos attentes, ces longs trajets (1 à 2 voyages par an) ne changent pas notre préférence pour la Leaf par rapport aux autres modèles dans notre utilisation courante où on peut faire des trajets La Rochelle/Bordeaux sans se poser de questions (je ne cherche pas à convaincre, c'est juste notre avis ?).
  8. leaf55

    Recharge rapide Leaf 62

    Elle consomme aussi plus que la 40 que j'ai eu pendant 6 mois (mais j'avais des jantes 16"). Je teste la 100 kW dès que j'en ai l'occasion ? (il y en a une sur Poitiers)
  9. leaf55

    Recharge rapide Leaf 62

    La puissance de charge dépend, bien sûr, des performances de chaque borne. Par ex, les bornes du SIEML (Maine et Loire) délivrent 50 kW (en fait une intensité max de 120A), alors que les bornes du TE61 (Orne) délivrent 50 kW pendant environ 15 mn avant de réduire à environ 30 kW (intensité max de 86A). Pour la borne 50 kW, la puissance est maintenue à 50 kW (120A) jusqu'à 80% de charge, puis descend régulièrement jusqu'à 30 kW à 90%. Pour la borne 50/30 kW, la puissance de 30 kW est maintenue jusqu'à 90% également. Je vous joints les courbes ci dessous.
  10. leaf55

    Recharge rapide Leaf 62

    L'autonomie va dépendre, bien sûr, de la vitesse. Mes relevés sur la Leaf 62 me donnent les consommations suivantes : 110 km/h ; 21 kWh/100km 90 km/h ; 17 kWh/100km 80 km/h ; 15 kWh/100km soit pour une recharge de 8% à 70% respectivement : 150/155 km 190/195 km 215/220 km
  11. leaf55

    Recharge rapide Leaf 62

    On a rechargé sur la borne d'Ecouflant et sur celle de St Melaine. Même puissance à chaque fois. La puissance de charge peut dépendre entre autres du courant max accepté en fonction de la capacité de la batterie (ex charge d'une batterie de 100 Ah à 1C max donne courant max de charge à 100 A). Mais également de bien d'autres paramètres suivis par le BMS (Température du pack, tensions des cellules, ...).
  12. Bonjour à tous, J'ai eu l'occasion de faire plusieurs recharges rapides avec notre nouvelle Leaf 62. Grace à LeafSpy Pro, j'ai pu récupérer les valeurs de puissance en fonction du temps et de l'état de charge. La puissance de charge dépend, bien sûr, des performances de chaque borne. Par ex, les bornes du SIEML (Maine et Loire) délivrent 50 kW (en fait une intensité max de 120A), alors que les bornes du TE61 (Orne) délivrent 50 kW pendant environ 15 mn avant de réduire à environ 30 kW (intensité max de 86A). Pour la borne 50 kW, la puissance est maintenue à 50 kW (120A) jusqu'à 80% de charge, puis descend régulièrement jusqu'à 30 kW à 90%. Pour la borne 50/30 kW, la puissance de 30 kW est maintenue jusqu'à 90% également. Je vous joints les courbes ci dessous. J'en ai déduit un petit tableau avec la durée de charge en fonction de la borne et de l'étendue de la charge (voir en bas du message). J'ai également noté que, comme sur la Leaf 40, il y a un écart entre l'état de charge indiqué au tableau de bord et la valeur réelle donnée par LeafSpy Pro. Voici la courbe qui permet de les comparer et qui montre qu'il y a une marge de presque 10% lorsque l'on s'approche de la batterie vide (voir en bas du message). Pour les recharges multiples, ces performances sont maintenues tant que la température de la batterie ne dépasse pas environ 40/45°C. Dans ce cas, la puissance de charge diminue progressivement jusqu'à 25 kW. Mais, la première difficulté reste de trouver une borne qui fonctionne à l'endroit voulu sur son trajet (que ce soit Izivia ou les réseaux des départements). Pour préparer au mieux son parcours, Chargemap et abetterrouteplanner sont les bases indispensables ! Cordialement à tous.
  13. leaf55

    qui à reçu sa leaf 62

    Voyage prévu à partir de demain (La Rochelle - Abbeville), retour en fin de semaine. Petit compte rendu au retour, soyez patients... Leaf 62kWh 3.0
  14. Je ne sais pas comment accéder au sondage [emoji848]... Donc voici mes infos : Leaf 3.0 62, achetée fin janvier 2019 Prix catalogue 45500 Remise 3629 Option peinture bi-ton 1200 Bonus 6000 Total 37071 Bonne journée à tous Leaf 62kWh 3.0
  15. leaf55

    qui à reçu sa leaf 62

    Non, le prix de l'option bi-ton [emoji4] Leaf 62kWh 3.0


Automobile Propre

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