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BrunoC

Pas de pompe à chaleur pour la France

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J estime la surconso à 1kWh/100 en hiver donc on va dire 4 mois dans l année. Pour mon utilisation (40000km/an) ça fait 130kWh par an.

 

Ça gêne sur quel point ?

 

Autonomie ? 15km par charge, je joue pas avec si peu de marge.

Coût ? 20€ par an, la belle affaire

Écologique ? Ça fait 58kg de CO2 par an, c est combien de kg de CO2 la construction d une PAC ? Ça serait amorti en combien d année ? Peut être jamais.

 

Bref c est plus de l orgueil qu une affaire d état. La conso du Niro c est pas la PAC qui la fait c'est le gabarit SUV et le poids

 

Et tu as le droit de penser différemment, mais si on reste factuel, en chiffres ça reste difficile de dire que ça transfigure le véhicule

Modifié par fabala

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Je suis assez d'accord sur le fait qu'à pas grand chose, elle aurait été plus performante.

 

Je n'ai pas trouvé encore de comparatif entre modèle avec PAC et sans.

 

Je n'ai pas regardé du côté de chez Tesla si l'absence de PAC est aussi pointée du doigt comme une faute de la marque.

Compte tenu du prix bien supérieur, si c'est un élément qui fait la distance, pourquoi certains modèles s'en passent ?

 

Bref je me pose mille questions et ca m'agace d'ailleurs de ne pas avancer sur le choix de mon prochain véhicule ?

Je vais finir par prendre une essence qui sur les 5/7 ans à venir me coûtera moins cher qu'une électrique et me laissera le temps de voir venir plein de nouveaux modèles avec PAC (ou pas ?).

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Je suis d’accord avec tous les deux :

Oui Fabala un profil SUV n’est pas le plus efficient

Oui Fabala cela représente une petite somme sur l’année tant en € qu’en CO2

Oui Enreflexion c’est ridicule le choix de KMF de dire vu que la batterie est plus grosse on peut enlever ce qui fait aussi un VE efficient : sa PAC

 

 

Imaginons que les fabricants de VT est fait le même choix :

On aurait encore ces VT à double carburateur mais des réservoirs de 1000 litres,

 

vas y « Roger » (j’ai rien contre les rogers) enlève tout ce qui fait économiser du jus (le turbo et l’injection électronique etc) et met un réservoir plus gros c’est pareil à la fin il fera autant de Km a peut pré 

 

 

Modifié par Sebcestbien

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Non l absence de PAC n est pas pointé du doigt sur les Tesla. De même sur les E-golf, la PAC était en option, quasi aucune ne l a en fait. Quand il faut payer, les gens sont moins borné sur leurs idées étrangement (et je fais parti des rares à avoir mis 1000€ pour l avoir donc plutôt un convaincu )

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Chez tesla on ne se pose pas la question car partout dans le monde les tesla n’ont pas de PAC
Le Niro Kmf a ENLEVÉ la PAC c’est ce choix qui est critiquable sans compter qu’au moment de la commande on devait l’avoir (voir site modifié depuis)

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il y a 29 minutes, Sebcestbien a dit :

Le Niro Kmf a ENLEVÉ la PAC c’est ce choix qui est critiquable sans compter qu’au moment de la commande on devait l’avoir (voir site modifié depuis)

On est bien d'accord. 

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Je roule aussi depuus une semaine et sur des trajets similaires j'ai une conso similaire à min soul ev qui à une pac. 

Par contre je passe de 120km a 400km d autonomie et oui ça change le quotidien même  si  j'ai réalisé 99% des  trajets souhaités  avec la soul pendant 4 ans. Je ne regrette donc nullement mon achat même si j'aurais certainement prix un.pac en option à 1000€

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Dans le genre casseur de rêve, c'est sympa ce forum, entre le Rapidgate de la Leaf, le PACgate de la Niro, le coldgate de la Kona, et bientôt je trucgate de la M3 je n'en doute pas, moi je dis, quand on trouve tout ce qui nous entoure nul, c'est souvent que le problème se situe entre le volant et le siège conducteur ?...

 

Perso j'ai une PAC sur ma Ioniq, je n'aime pas du tout le bruit et la vibration qu'elle fait, et je suis bien heureux qu'il n'y ait pas de PAC sur la NIRO, et ça ne m'a pas empêché d'en commander une ;-).

Par ailleurs, si je compare à la Leaf 30 kWh de ma femme qui n'a pas de PAC, je constate que la Ioniq souffre tout autant du froid en proportion de son autonomie estivale, donc je reste dubitatif sur cette PAC. D'ailleurs, pour les petits trajets, la Ioniq démarre aussi bien la PAC que la résistance (bouton Heat) et on voit bien qui chauffe en premier et qui réchauffe la voiture au final, sur de petites distances de moins de 10 km ça n'est sûrement pas la PAC... Bref la PAC c'est bien pour les longues routes, encore faut il en faire souvent en Hiver... 

 

Enfin pour la différence de prix entre Belgique, Espagne et France, c'est vrai pour tellement de choses du quotidien, que j'ai du mal à comprendre votre étonnement... Je vous invite à vous intéresser aux charges qui pèsent sur les entreprises dans chacun de ces Pays pour y voir plus clair.

Et pour finir, depuis qu'il vend des VE, le moins qu'on puisse dire c'est que la rentabilité du groupe Hyundaï ne va pas en s'améliorant, rien de choquant donc à ce qu'il gratte partout sur les marges, je préfère voir une marque faire ça qu'une marque se laisser crever comme ce fût le cas de tant de marques ces dernières années.

 

 

 

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il y a 2 minutes, Raphael35 a dit :

Dans le genre casseur de rêve, c'est sympa ce forum, entre le Rapidgate de la Leaf, le PACgate de la Niro, le coldgate de la Kona, et bientôt je trucgate de la M3 je n'en doute pas, moi je dis, quand on trouve tout ce qui nous entoure nul, c'est souvent que le problème se situe entre le volant et le siège conducteur ?...

Perso j'ai une PAC sur ma Ioniq, je n'aime pas du tout le bruit et la vibration qu'elle fait, et je suis bien heureux qu'il n'y ait pas de PAC sur la NIRO, et ça ne m'a pas empêché d'en commander une ;-).

Par ailleurs, si je compare à la Leaf 30 kWh de ma femme qui n'a pas de PAC, je constate que la Ioniq souffre tout autant du froid en proportion de son autonomie estivale, donc je reste dubitatif sur cette PAC. D'ailleurs, pour les petits trajets, la Ioniq démarre aussi bien la PAC que la résistance (bouton Heat) et on voit bien qui chauffe en premier et qui réchauffe la voiture au final, sur de petites distances de moins de 10 km ça n'est sûrement pas la PAC... Bref la PAC c'est bien pour les longues routes, encore faut il en faire souvent en Hiver...

Enfin pour la différence de prix entre Belgique, Espagne et France, c'est vrai pour tellement de choses du quotidien, que j'ai du mal à comprendre votre étonnement... Je vous invite à vous intéresser aux charges qui pèsent sur les entreprises dans chacun de ces Pays pour y voir plus clair.

Et pour finir, depuis qu'il vend des VE, le moins qu'on puisse dire c'est que la rentabilité du groupe Hyundaï ne va pas en s'améliorant, rien de choquant donc à ce qu'il gratte partout sur les marges, je préfère voir une marque faire ça qu'une marque se laisser crever comme ce fût le cas de tant de marques ces dernières années.

Pas merci pour ceux que vous considérez c... sans avoir le courage de le dire ! On a le droit d'avoir un avis différent et heureusement

Une Leaf 30 qui n'a pas de PAC ? Visia alors ? Les autres finitions ont sinon

çà dépend des PAC de leur conception, de leur COP...Elles ne se valent pas. Mais on a pas d'infos précises pour chacune

La PAC bien pour les longues routes !? La batterie se réchauffant, et récupérant sa chaleur, y'a moins besoin de PAC non ?

Hyundai de- en- rentable depuis qu'il vend des VE ? Source svp ?

Et c'est pas en rognant sur les équipements pour mieux marger qu'il va s'améliorer car son image en prend un coup donc à moyen long terme c'est pas la bonne stratégie amha mais je peux me tromper...

 

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Il y a 1 heure, jujufr131 a dit :

Je roule aussi depuus une semaine et sur des trajets similaires j'ai une conso similaire à min soul ev qui à une pac. 

Par contre je passe de 120km a 400km d autonomie et oui ça change le quotidien même  si  j'ai réalisé 99% des  trajets souhaités  avec la soul pendant 4 ans. Je ne regrette donc nullement mon achat même si j'aurais certainement prix un.pac en option à 1000€

oui aussi mais on a pas eu le choix, elle n'a pas été proposée en option , alors que KMF aurait pu encore plus marger et élargir les ventes en faisant çà (qu'ils sont cons!)

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Il y a 2 heures, fabala a dit :

J estime la surconso à 1kWh/100 en hiver donc on va dire 4 mois dans l année. Pour mon utilisation (40000km/an) ça fait 130kWh par an.

 

Ça gêne sur quel point ?

 

Autonomie ? 15km par charge, je joue pas avec si peu de marge.

Coût ? 20€ par an, la belle affaire

Écologique ? Ça fait 58kg de CO2 par an, c est combien de kg de CO2 la construction d une PAC ? Ça serait amorti en combien d année ? Peut être jamais.

 

Bref c est plus de l orgueil qu une affaire d état. La conso du Niro c est pas la PAC qui la fait c'est le gabarit SUV et le poids

 

Et tu as le droit de penser différemment, mais si on reste factuel, en chiffres ça reste difficile de dire que ça transfigure le véhicule

peut être mais c'est surtout sur le fait d'être floué car sur leur sur site internet jusqu'à mi décembre KMF parlait de la PAC pour ses 2 modèles EV. Et qu'ensuite quand la polémique a enflé ils ont modifié la page ! Et dit que y'avait pas besoin de PAC en France du fait de la température souvent supérieure à 10°C (que de conneries!). C'est vraiment leur comportement attitude réponses qui pour ma part m'ont bien déçu et me font dire qu'ils ne savent pas ce qu'ils se vendent et qu'ils se foutent du client en fait. Pour moi c'est çà le problème de fonds

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il y a 7 minutes, Enreflexion a dit :

Hyundai de- en- rentable depuis qu'il vend des VE ? Source svp ?

 

https://www.lepoint.fr/automobile/hyundai-motor-dans-le-rouge-pour-la-premiere-fois-en-huit-ans-24-01-2019-2288474_646.php

 

Pour un groupe qui soit disant ne pense qu'à faire du fric sur le dos de ses clients, le moins qu'on puisse dire c'est que ça ne se voit pas...

 

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Les problèmes sont:

- Pourquoi alors avoir équipé les kona de PAC si c'est du superflu ?

- Pourquoi avoir retiré un paquet d'équipements présents en Allemagne, Belgique, etc... sans baisser le prix de la version française ?

chercher l'erreur...

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il y a 1 minute, Raphael35 a dit :

 

https://www.lepoint.fr/automobile/hyundai-motor-dans-le-rouge-pour-la-premiere-fois-en-huit-ans-24-01-2019-2288474_646.php

 

Pour un groupe qui soit disant ne pense qu'à faire du fric sur le dos de ses clients, le moins qu'on puisse dire c'est que ça ne se voit pas...

 

OK merci mais nul part c'est écrit que c'est à cause de leurs VE!.

Mais surtout les variations de change, je cite " malgré des ventes en progression, les variations des changes le plongeant dans le rouge à hauteur de 160 millions d'euros. ... En raison de l'affaiblissement des devises de marchés émergents, couplé à d'autres facteurs externes (?)"

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......
1- c'est souvent que le problème se situe entre le volant et le siège conducteur ...
 
2- Par ailleurs, si je compare à la Leaf 30 kWh de ma femme qui n'a pas de PAC, je constate que la Ioniq souffre tout autant du froid en proportion de son autonomie estivale, donc je reste dubitatif sur cette PAC.
3- D'ailleurs, pour les petits trajets, la Ioniq démarre aussi bien la PAC que la résistance (bouton Heat) et on voit bien qui chauffe en premier et qui réchauffe la voiture au final, sur de petites distances de moins de 10 km ça n'est sûrement pas la PAC...
4- Bref la PAC c'est bien pour les longues routes, encore faut il en faire souvent en Hiver... 
 
5- Enfin pour la différence de prix entre Belgique, Espagne et France, c'est vrai pour tellement de choses du quotidien, que j'ai du mal à comprendre votre étonnement... Je vous invite à vous intéresser aux charges qui pèsent sur les entreprises dans chacun de ces Pays pour y voir plus clair.

6- Et pour finir, depuis qu'il vend des VE, le moins qu'on puisse dire c'est que la rentabilité du groupe Hyundaï ne va pas en s'améliorant, rien de choquant donc à ce qu'il gratte partout sur les marges, je préfère voir une marque faire ça qu'une marque se laisser crever comme ce fût le cas de tant de marques ces dernières années.


1- je te remercie , mais ici sur terre pas dans les nuages ce n’est pas le monde des bisounours

2- si ta leaf 30kWh n’a pas de PAC c’est TON choix car cette leaf l’a propose la mienne l’a ! Kia ne laisse PAS le choix

3- le bouton « HEAT » ne veux pas dire j’allume le grille pain mais je chauffe donc tu ne peux savoir si c’est la pac ou le grille pain qui fonctionne sur mes trajets de tous les jours quand j’ai besoin de chauffage le Niro consomme plus que ma Leaf (petits trajets 22km)

4- tu le dis toi même c’est bien pour les long trajets : tu n’as peut être pas remarqué mais le Niro n’est pas dans la même catégorie que la Ion/C0/Imiev , enfin je crois, donc c’est bien un véhicule fait pour les longs trajets donc d’après ton intervention sur ce point le Niro DEVRAIT L’AVOIR

5- quand tu achètes sur Amazon , je ne pense pas que tu t’occupes des charges des entreprises... sinon tu n’achetais pas chez eux... on est tous pareil

6- Hyundai/Kia vend combien de VT par rapport au VE, 95% ? C’est pas le VE qui plombe ses chiffres

Bon retour sur terre a moins que tu prolonges ton séjour dans les nuages

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Allons un peu de calme et de raison svp. Je suis surpris de la tournure des discussions sur ce site par rapport à d'autres !

Chacun a le droit d'avoir son avis sur cette affaire de PAC, mais pourquoi insulter ceux qui ne sont pas du même avis ? Chacun a son avis et peut présenter ses arguments. Et quelques fois il n'y a pas qu'une seule vérité, car la vérité de chacun peut dépendre de ses propres sensibilités et priorités !

Donc pourquoi s'obstiner à lancer des injures contre KF, qui a fait le même choix que K-USA, alors que les chiffres et retours positifs sont là, ou pour pratiquer la même politique de prix (rapport Belgique/France) que la majorité des autres marques (chgros1: as-tu jeté un oeil sur le comparatif des prix que j'ai indiqué en exemple ?).

Les retours des acheteurs/utilisateurs sont positifs et très clairs.

Les critiques véhémentes ne viennent que de ceux, non utilisateurs, qui font une fixette sur l'absence de PAC (pardon pour le mot utilisé !). C'est parfaitement  leur droit, mais qu'ils le fassent de manière raisonnable et mesurée, sinon ces forums (objet de confrontation d'idées et non de défouloirs) n'ont plus aucun intérêt. Donc qu'ils n'achètent pas le e-Niro et qu'ils arrêtent de dénigrer méchamment en permanence. Ce n'est que mon humble avis !

PS: Pour ma part, je préfère le Niro PHEV au e-Niro, mais c'est un autre débat risqué, que je ne lancerai pas ici pour l'instant.

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Bravo les gars....je vois que vous vous enflammez un peu trop sur la PAC...

C’est regrettable, criticable,....mais c’est comme ça!

 

T’achetes ou Pas c’est tout....moi j’ai dit oui, même sans PAC alors que cela aurait été bien d’avoir au moins l’option au catalogue et en avoir le choix.

 

Mais l’homme parfait n’existe pas, la femme parfaite peut être pas....alors la voiture parfaite je n’y crois pas non plus.

A moins que nous nous adaptions à notre environnement et nous satisfaire de ce que nous avons, ou ce que nous pouvons nous payer....

 

J’aurais préféré avoir 50 m2 de plus à ma maison, avoir un voiture électrique plus grande avec plus d’autonomie, avoir .... bref je l’ai pas, alors je me satisfait de ce que j’ai!

Peut être que je me suis habitué à ne pas être plus grand plus beau plus riche ...plus intelligent...moins con....moins râleur...moins pleureur...moins...plus...moins...plus....?

 

JE SUIS SATISFAIT DE MA E-NIRO (même sans PAC, sans attelage,.... alors que j’aurais préféré)

??❤️?????‍♂️?‍♀️?☀️????????

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Le point que personne n’aborde avec la PAC, c’est le bruit.

sur la Leaf 40, je la trouve hyper bruyante : à « haute vitesse », on entend rien, mais en ville ça casse un peu le concept de la voiture silencieuse je trouve. 

 

C’est le seul argument que je trouve bien dans l’absence de la PAC sur le eNiro commandé : ça sera moins bruyant au moins (même si au final, j’aurais comme quasi tout le monde, préféré qu’elle soit d’origine)

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.... 

1- Les retours des acheteurs/utilisateurs sont positifs et très clairs.

 

2- Les critiques véhémentes ne viennent que de ceux, non utilisateurs, qui font une fixette sur l'absence de PAC (pardon pour le mot utilisé !).....

  

1- C’est une bonne voiture, c’est dommage de gâcher tout le travail des ingénieurs pour la rendre efficiente par un grille pain, elle aurait été parfaite pour moi

 

2- si tu regardes ma signature, j’ai un e-niro et je l’utilise, et même mieux je peux comparer à mon ancienne Ion et ma Leaf actuelle que j’utilise aussi, —> je ne suis donc pas un non utilisateur, si j’ai bien compris TOI tu es un non utilisateur en revanche

 

Tu ne connais pas non plus le monde du VE avec l’importance de l’efficience de l’ensemble de ses éléments loue une Ion pendants 1 semaine tu comprendras

 

Cordialement

 

 

 

Modifié par Sebcestbien

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il y a une heure, Lucky06200 a dit :

Allons un peu de calme et de raison svp. Je suis surpris de la tournure des discussions sur ce site par rapport à d'autres !

Chacun a le droit d'avoir son avis sur cette affaire de PAC, mais pourquoi insulter ceux qui ne sont pas du même avis ? Chacun a son avis et peut présenter ses arguments. Et quelques fois il n'y a pas qu'une seule vérité, car la vérité de chacun peut dépendre de ses propres sensibilités et priorités !

Donc pourquoi s'obstiner à lancer des injures contre KF, qui a fait le même choix que K-USA, alors que les chiffres et retours positifs sont là, ou pour pratiquer la même politique de prix (rapport Belgique/France) que la majorité des autres marques (chgros1: as-tu jeté un oeil sur le comparatif des prix que j'ai indiqué en exemple ?).

Les retours des acheteurs/utilisateurs sont positifs et très clairs.

Les critiques véhémentes ne viennent que de ceux, non utilisateurs, qui font une fixette sur l'absence de PAC (pardon pour le mot utilisé !). C'est parfaitement  leur droit, mais qu'ils le fassent de manière raisonnable et mesurée, sinon ces forums (objet de confrontation d'idées et non de défouloirs) n'ont plus aucun intérêt. Donc qu'ils n'achètent pas le e-Niro et qu'ils arrêtent de dénigrer méchamment en permanence. Ce n'est que mon humble avis !

PS: Pour ma part, je préfère le Niro PHEV au e-Niro, mais c'est un autre débat risqué, que je ne lancerai pas ici pour l'instant.

Faut déjà arrêtr de mettre des Grrr alors...!?

Et on insulte pas ceux qui en sont contents, tant mieux je dirai, en positivant, c'est leurs choix qui se respectent.

Mais j'ai le droit de trouver la stratégie de KMF absurde. Je ne trouve pas les choix et  réponses qu'ils ont fait/apporté cohérentes, bien au contraire. De+ les apparitions fortuites et non remarquées car discrètes (LOL) de leurs représentants sur le forum pour essayer de dédramatiser en disait long sur le malaise interne.

Je ne dénigre pas le produit je regrette qu'il soit dépouillé / autres pays, pas aussi efficient, c'est différent.

Et Kia ne fait rien pour développer les réseaux de recharge, à part quelques bornes DC20 aux horaires d'ouverture de leurs CC. J'ai entendu parler de bornes rapides tri mais il n'y a rien d’officiel, aucune annonce. C'est regrettable aussi. Attendent que les autres fassent paient.

Je l'ai acheté et annulé pour ces raison et d'autres (remorquage toujours pas validé, comme si ils ne pouvaient pas le faire avant le lancement à la conception c'est possible ou pas) pas que la PAC, en espérant qu'il l'améliore sur la my2020.

Cordialement

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Le point que personne n’aborde avec la PAC, c’est le bruit.
sur la Leaf 40, je la trouve hyper bruyante : à « haute vitesse », on entend rien, mais en ville ça casse un peu le concept de la voiture silencieuse je trouve. 
 
C’est le seul argument que je trouve bien dans l’absence de la PAC sur le eNiro commandé : ça sera moins bruyant au moins (même si au final, j’aurais comme quasi tout le monde, préféré qu’elle soit d’origine)

J'ai testé le e-niro français et le belge en mode urbain. Je n'ai pas été perturbé par plus de bruit suite à la PAC.

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    • Par Cogito44
      Bonjour,
      Je me permets d’ouvrir un sujet pour partager mon apprentissage sur les piles à hydrogène (PAC) et l'hydrogène de manière générale. J'ai eu la chance de travailler sur une PAC à membrane échangeuse de protons (PEM) ainsi qu'une pile à combustible à oxyde solide (SOFC).
      Je travaille à l'École Centrale de Nantes, dans un laboratoire de recherche (D2SE), où j'ai pu participer à la fabrication d'un banc d'essai pour une pile à combustible SOFC. En parallèle, je connais très bien la voiture électrique Mia, un petit véhicule fabriqué en France dans les années 2012. J'ai eu la chance de travailler sur la remise en état d'un prototype, équipé d'une pile à combustible PEM. C'est principalement là-dessus que je vais détailler mon expérience.
      Lorsque j'ai commencé à travailler sur le véhicule, il ne fonctionnait pas. La batterie de traction ne s'activait pas et je ne savais même pas comment démarrer la pile à combustible. Nous avons décidé de déposer la batterie E4V prototype, qui dispose d'une capacité de 6,1 kWh (2P 24S 2x40Ah). Ensuite, nous avons déposé la pile à combustible. 



      J’ai commencé à travailler sur la remise en route de la pile à combustible, d'abord en réalisant de la rétro-ingénierie pour identifier tous les composants et trouver un maximum de données à leur sujet. Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous, c'est un peu « une usine à gaz ». Petit à petit, j'ai appris et compris à quoi servaient les différents composants, comme les humidificateurs, les pompes, les électrovannes et autres capteurs.
      La puissance nominale d'une PAC est de 2880 W. Voici les caractéristiques de la marque Schunk FC-42 :
      Puissance nominale : 1,44 kW
      42 cellules x 4 = 168 cellules en série
      Poids : 8 kg
      Dimensions : 130 x 202 x 190 mm
      Consommation de dihydrogène : 20 l/min à pleine charge
      Consommation d'air : 120 l/min à faible charge
      Tension nominale : 96 V
      Courant nominal : 15 A
       
      Les modules FC–42 de Schunk sont conçus de manière modulaire et peuvent être assemblés jusqu'à 4 éléments en série, avec une puissance unitaire de 360 W. Ils ont une tension nominale de 24 V et peuvent délivrer 15 A pour une masse de 2,1 kg.
      Pour la durée de vie des PAC, le conditionnement des gaz, la température et l'énergie soutirée doivent être contrôlés et adaptés pour rester dans les caractéristiques de fonctionnement optimales de la PAC. C'est à cela que servent tous les accessoires montés autour des PAC (humidificateur, pompe à air, système de refroidissement, capteurs, etc.). L'automate joue un rôle d'autant plus indispensable, car il est chargé d'acquérir et d'analyser les données des capteurs et de réguler les actionneurs.
      Les humidificateurs d’air et d’hydrogène permettent d'introduire l’air dans les PAC avec le bon taux d’humidité (Perma Pure : FC300-1660-10AB).
      Le DC/DC de puissance permet de convertir et réguler la tension des PAC pour charger la batterie de la Mia. Il peut être contrôlé en courant via un signal 0-5 VDC. Sa puissance maximale est de 4050 W, soit 45 A à 90 V. La tension d'entrée est de 80 V à 200 V, et la tension de sortie varie de 0 V à 199 V.
      Pour comprendre la PAC, j'ai effectué des premiers tests avec un petit générateur d'hydrogène pour vérifier que les cellules fonctionnaient toujours, et j'ai réussi à tirer 855 W. Le pilotage était uniquement manuel, ce qui m'a permis de comprendre comment la PAC devait fonctionner.



      Là où j'ai passé le plus de temps pour tenter de la remettre en service, c'est sur l'automate programmable Wago 750-880, avec 24 modules d'entrée/sortie. Il s'est avéré que je n'avais pas le programme et que la carte SD était bloquée par un mot de passe. J'ai tenté de remplir toutes les conditions pour faire démarrer l'automate sans succès, sachant qu'il y avait certainement des capteurs de pression hors service. J'ai donc pris la décision de fabriquer moi-même un nouvel automate avec une nouvelle programmation. Pour cela, j'ai utilisé un système National Instruments CompactRIO 9063, qui est le plus souvent destiné à la recherche. Ce système a la particularité de pouvoir faire tourner un programme en temps réel ou en FPGA directement sur le châssis. Ce dernier dispose de 4 slots permettant d'accueillir autant de modules d'acquisition ou de contrôle. J'ai installé les modules suivants :
      Module numérique : NI-9401
      Module de sortie analogique : NI-9263
      Module d'entrée analogique : NI-9263
      Module d'entrée thermocouple : NI-9213
      J'ai effectué une programmation en FPGA directement dans le châssis pour garantir la sécurité de la PAC, même en cas de plantage du programme qui tourne sur l'ordinateur. J'ai également développé un programme de gestion sous LabVIEW.
       


      Concernant l'automatisation, j'ai appris qu'il était nécessaire de faire des purges d'hydrogène au moins toutes les minutes pendant une seconde. Cela est essentiel pour éviter l'accumulation d'eau, maintenir la concentration d'hydrogène et éliminer les impuretés. Il y a également des résistances pilotées en cas de surtension, lorsque la PAC est utilisée à vide, par exemple. Elles sont également utilisées pour équilibrer la tension des deux PAC lorsqu'ils sont mis en parallèle.
      Lorsque je veux démarrer la PAC, il y a une auto-vérification de la pression d'entrée, qui ne doit pas excéder 0,4 bars, ainsi qu'une vérification de la tension de toutes les cellules, qui doivent être supérieures à 20 V. Un delta V entre les deux packs doit être inférieur à 15 V pour l'activation des contacteurs principaux. Le débit d'air est maintenu constant, car je n'ai pas réussi à récupérer les données des débitmètres d’air. La pompe de circulation se met en route lorsque la pile dépasse les 45°, et il y a une sécurité si cette dernière dépasse les 70°.
      La partie électrique a finalement été la plus simple à résoudre, car j'ai réussi à piloter assez rapidement le DC-DC de puissance, ainsi que les deux contacteurs. J'ai seulement dû remplacer les capteurs de courant et les mesures de tension de chaque cellule pour les adapter aux nouveaux automates.
      Pour finir, après avoir bien maîtrisé la pile à combustible, nous l'avons remontée dans le véhicule et avons effectué des tests de roulage à l’hydrogène.


      Voici quelques chiffres de consommation estimée pour cette PAC : Avec un réservoir de 50 l à une pression de 200 bars à 15 °C, qui contient 0,83 kg de dihydrogène. En sachant que la consommation volumique d’une seule PAC est de 16 l/m à pleine puissance, avec une masse molaire de dihydrogène de 2,016 g/mol, et en appliquant la formule des gaz parfaits, on obtient une consommation pour les 2 PAC de 0,0010017 kg/min. À cela, il faut rajouter la perte des purges qui interviennent toutes les minutes pendant une seconde, soit 0,000407 kg/s + 0,0010017 kg/min = 0,0010424 kg/min. Donc, avec un réservoir de 0,83 kg de dihydrogène, on obtient une durée de fonctionnement de 794,58 minutes ÷ 60 = 13,243 heures. Si l'on ramène cela en kilomètres, en tenant compte du rendement électrique des PAC : (2,88 kW - 0,280 kW) x 13,243 h = 34,43 kWh / 0,150 kWh/km = 229,5 km. À cela, il est possible d'ajouter la batterie d’origine de 6,1 kWh, ce qui nous amène à 270 km.
      Si le réservoir de 50 l est comprimé à 400 bars à 15°C, il contient 1,68281 kg de dihydrogène. Cela permet de faire fonctionner la PAC pendant 26,87 h, soit une production théorique de 69,86 kWh, permettant de parcourir 465 km, et 506 km avec la batterie.
      En conclusion, j'espère que cet exposé vous aura intéressé. N'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez. Je serais également intéressé de discuter avec quelqu'un qui connaît bien le fonctionnement des PAC plus modernes, car celle-ci a tout de même une conception de plus de 10 ans, afin de savoir comment cela a évolué.
      Vous pouvez retrouver d'autres informations sur mon site concernant la Mia : http://cogito44.free.fr/mia.html

      Schéma de principe des fluides PAC Mia H2.pdf Schéma électrique PAC Mia H2_compressed.pdf 2003955852_caracteristiquesmiah2vf.pdf
    • Par fcouma
      Plus de chauffage jeudi dernier alors que le matin, il fonctionnait bien
      On arrête la MG4 : pareil
      Evidemment il pleuvait donc clim obligatoire et donc on s'est "caillés" pendant 30km
      C'est revenu après un arrêt de 3h
       
      Apparemment, c'est la PAC qui est en cause.
      Le directeur de la concession m'a contacté en m'expliquant :
       
      le problème a été identifié par MG Europe et une campagne de mise à jour est en cours, avec des solutions plus complexes qu’un manque de gaz dans le circuit. Ma CC est en attente d'un outil de connexion spécifique, pour la mise à jour du contrôleur de pompe à chaleur.   Et vous ?
    • Par kaluminat
      Bonjour la commu AP,
       
      Voila j'ai pour projet d'achat un VE. De préférence une Tesla Y ou Model 3. Seulement voilà je voudrais savoir si étant résident de la région Occitanie j'ai droit au chèque éco mobilité PAC que propose la région. (4Keur)

      Car j'ai cru comprendre que même en magasin les vendeurs passent par le configurateur en ligne ? 
      Une des conditions à l'obtention de ce chèque est que le concessionnaire doit être en Occitanie, il y a bien un magasin près de Toulouse j'ai du mal à saisir si le fait de passer ou non par la concession changerait quelque chose.

      Quelqu'un dans ce cas ou alors quelqu'un avec un achat Tesla en Occitanie ? peut-être se basent ils sur la facture je ne sais pas.
       
    • Par idétrois
      La concession de Lons vient de me joindre pour m'annoncer la bonne nouvelle, VW prend en charge le remboursement de la différence entre le montant de la PAC à la commande et le montant de l'option PAC actuelle. En cause, ne tient pas ( au choix: tout à fait, encore, complètement etc...) les performances mirobolantes annoncées initialement. C'est crédité en avoir sur mon compte lié à mon n° de chassis. J'en ai fait la demande par mail à la concession le 22/06. C'est quand même un bon comportement à noter. 🍾
    • Par jean501
      Bonjour,
      Depuis longtemps intéressé par les VE, j’ai sauté le pas à l’occasion de la reprise de mon vieil Espace en PAC + les bonus, pour l?achat d’une Zoé 2017 ZE40 R75 Life d’occasion acheté en concession Renault garantie OR. 
      60 ans, sur Montpellier, ingénieur en électronique de puissance de formation.
      Green-Up posée par mes soins, terrain en rocher peu propice à une bonne prise de terre.
      Bornes Reveo (RESEAU Occitanie) à 500m de mon domicile, gratuit la nuit (connection 1,5€).
      Frère en Californie depuis longtemps en électrique Opel Ampera.
      English spoken.
       


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