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BrunoC

Pas de pompe à chaleur pour la France

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Le 17/1/2019 à 22:43, Mika84 a dit :

Bonjour, est-il possible de savoir si dans l'homologation européenne  du E Niro il est fait mention de la présence de la Pac ou autre equipements sur le véhicule ?

Bonjour, qu'il y ai une PAC ou pas l'essai est réalisé sans consommateur donc aucune incidense

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Bien...

J'ai reçu, suite à mes échanges nourris,  un appel ce matin de Karen Férrié du Service Relation Clientèle KIA France...notre bête noire ?... (Le service... pas la dame... rien de personnel...?) durant plus d'un quart d'heure.

Personne très sympathique, discussion bien argumentée, agréable... et très professionnelle.

En résumé : Il faut adhérer aux choix de KF (ce que j'ai fait en confirmant ma commande) et qu'il n'y a pas de tromperies ni de volonté de berner le client français. Les choix d'équipements sont entièrement assumés. Chaque pays est autonome sur sa formule mise sur son marché.

La présentation du Salon de l'Auto n'est pas opposable puisque faite pour l'ensemble du marché automobile européen. (Même s'ils ne l'avaient pas dit sur le stand...-remarque perso-)

Elle fut déçue que je sois déçu...

Mais je lui ai fait savoir que malgré tout je restais optimiste sur la qualité du véhicule et de son utilisation dans mon domaine d'utilisation...

Nous nous sommes quittés (?) sur une promesse de suivi qualitatif...?

 

Électriquement vôtre; 

 

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il y a 3 minutes, bigblue31 a dit :

En résumé : Il faut adhérer aux choix de KF (ce que j'ai fait en confirmant ma commande) et qu'il n'y a pas de tromperies ni de volonté de berner le client français.

Seulement de lui ponctionner un peu plus d'€ que ses voisins ?

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Ben moi j'adhère pas aux choix strictement mercantiles de KMF. Et infondés techniquement.

Ils s'en tapent des clients tant qu'ils annulent pas et que y'a des ventes...Très déçu. Ils ont perdu un client pour longtemps.

Modifié par Enreflexion

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Ben moi j'adhère pas aux choix strictement mercantiles de KMF. Et infondés techniquement.
Ils s'en tapent des clients tant qu'ils annulent pas et que y'a des ventes...Très déçu. Ils ont perdu un client pour longtemps.


Je suis sûr que la Nissan Leaf e-Plus fera ton bonheur
Nissan est un constructeur honnête et fiable
Leurs choix marketing et techniques sont souvent dans l'intérêt de leurs clients

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il y a une heure, Agfa a dit :


 

 


Je suis sûr que la Nissan Leaf e-Plus fera ton bonheur emoji4.png
Nissan est un constructeur honnête et fiable emoji6.png
Leurs choix marketing et techniques sont souvent dans l'intérêt de leurs clients emoji106.png

Et bien achètes la si tu es convaincu ? N'hésites pas surtout...C'est peut être même déjà fait...

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Il y a 2 heures, Remy a dit :

Seulement de lui ponctionner un peu plus d'€ que ses voisins ?

C'est bien la seule chose qui me pose problème ! Payer le prix fort une voiture avec moins d'options que nos voisins européens.

 

Je suis certaine que c'est une très bonne voiture mais je n'adhère pas à la stratégie commerciale de Kia France.

Car au final, l'équivalent en mieux existe ! Le e-Niro en Belgique (sièges chauffants avant ET arrière, ventilés avant, à mémoire conducteur et avec PAC). ?

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il y a 2 minutes, Sebcestbien a dit :

Tethys , tu la prends en Belgique alors ?

Rien n'est décidé mais si j'opte pour le e-Niro ça ne sera malheureusement pas un français ! Sauf super offre commerciale éventuellement ?

 

J'ai fait un tableau pour comparer le coût de plusieurs types de véhicules (par exemple comparaison du coût des 3 types de niro disponibles) et pour mon utilisation, l'électrique n'est pas le plus intéressant financièrement (oui le plaisir de conduire un véhicule silencieux n'est pas mon seul critère ?).

 

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Pour moi je n’a’ ai pas fait de tableau pour ne pas me faire peur.
Je ne serais pas rentable avant au moins 8 ans si on peut être rentable avec un truc qui nous coûte toujours de plus en plus...
Les pannes à répétition sur mon VT l’an dernier m’ont fini de me convaincre pour passer définitivement au tout VE (déjà un VE dans la famille)

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il y a 26 minutes, Sebcestbien a dit :

Pour moi je n’a’ ai pas fait de tableau pour ne pas me faire peur.
Je ne serais pas rentable avant au moins 8 ans si on peut être rentable avec un truc qui nous coûte toujours de plus en plus...
Les pannes à répétition sur mon VT l’an dernier m’ont fini de me convaincre pour passer définitivement au tout VE (déjà un VE dans la famille)

Intéressante... Je pensait même pas que une VE pourrait être plus économique d'une VT après 100 ans d'optimisation des couts, et l'industrie plus puissante au monde derrière...je pensait que vous êtes tous motivés par la réduction de la co2, pour nos enfants... ?

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Ben oui, le coté CO2 est dans mon équation et une rentrée d’argent ... on a cogité (là ministre des finances et de loisirs et moi) et descidé de passer totalement en VE

Le coté rentable on a la chance aujourd’hui de ne pas trop s’en inquiéter et on mise sur le long terme (et pas taper hein.... sur l’augmentation des prix du pétrole.... les interdictions de circuler des VT)

A plus

 

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Je viens de certifier l'entreprise où je travail comme co2-neutre... Le coût est environ 15 euros par ton de co2 produite (il faut acheter des poêles en chine et remplacer le charbon utilisé ...co2 a part, santé des enfants sauvée en passant... ) 

 

Une voiture, en moyenne, produits 7 tons de co2 par année... 7x15=105 euros /année... 

 

Alors, on a choisit le moyen plus cher pour réduire la production de co2... Aucune justification rationnelle: on a envie d'une VE, il faut être honnête, moi en premier ! ?

Modifié par Pzucchel

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Bonjour ,suite a ma demande concernant la PAC du NIRO et acheteur probable du SOUL  , je viens de recevoir de KIA FRANCE  ce message  qui  corespond avec tout ce que vous dites les uns et les autres que faire ?

Bonjour Monsieur,

 

Nous vous remercions de votre retour que nous partageons avec notre Direction.

 

Veuillez pardonnez notre incompréhension.

Nous vous confirmons que le nouveau Kia Soul EV sera commercialisé courant de ce premier trimestre en France.

Nous vous invitons par conséquent à patienter encore un peu avant que de pouvoir en obtenir les supports commerciaux et démonstrations auprès de notre réseau agréé.

 

Vous parlez du e-Niro, rappelons que les modèles présentés au Mondial étaient des préséries puisque avec un début de production en Septembre il n’était pas possible de présenter des voitures aux spécifications françaises en Octobre. Les spécifications France pour le e-Niro comme pour n’importe quelle autre voiture de la gamme, peuvent différer des spécifications d’autres pays, il en va de même pour les prix.  

Nous nous permettons de préciser que c’est le choix de chaque pays de mettre ou ne pas mettre certains équipements.

La pompe à chaleur citée n’a jamais fait partie de la dotation de série du e-Niro (455 km) et n’apparait dans aucune présentation ou brochure sur ce produit. Si cela apparaissait sur internet c’est parce que le Soul EV actuel possède une pompe à chaleur versus sa faible autonomie (250 km NEDC).

La pompe à chaleur ne fait donc en effet pas partie de la définition produit des e-Niro vendus en France.

En revanche nous disposons d’un condenseur remplissant la même fonction pour des températures comprises entre 10° et 30°C.

La pompe à chaleur n’est efficace que pour des températures extérieures inférieures à 10°C et permet de ne regagner que 14% d’autonomie (soit 14 à 20 km sur une charge complète) par rapport à un e-Niro n’en disposant pas.  Si cet équipement s’avère important pour des véhicules électriques de faible autonomie, son intérêt au regard du gain en autonomie s’avère moins pertinent dans le cas du e-Niro. Raison pour laquelle, nous avons fait le choix de ne pas proposer ce dispositif.

 

Nous vous adressons, Monsieur, nos sentiments les meilleurs.

 voila a bientôt  il y a plus qu'a attendre le SOUL 

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Kia vend un "service de mobilité" comprenant un moteur des roues, des sièges un volant et un chauffage.

Ce service est le même dans tous les pays, donc au même tarif, mais les choix techniques pour assurer le service peuvent différer et ne sont pas du ressort de l'utilisateur du service.

 

C'est bon, j'ai mon diplôme de marketing langue de bois

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il y a 27 minutes, chgros1 a dit :

La Pac ne sert à rien en France...mais le prix est identique aux modeles avec Pac chez nos voisins (Belgique, Allemagne, etc...) ?

C'est vrai qu'en France depuis 2 mois il a rarement fait moins de 10°C, par contre dans le pays cités aux mêmes latitudes ils en ont besoin c'est justifié techniquement.? LOL KMF faut voyager un peu

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    • Par Cogito44
      Bonjour,
      Je me permets d’ouvrir un sujet pour partager mon apprentissage sur les piles à hydrogène (PAC) et l'hydrogène de manière générale. J'ai eu la chance de travailler sur une PAC à membrane échangeuse de protons (PEM) ainsi qu'une pile à combustible à oxyde solide (SOFC).
      Je travaille à l'École Centrale de Nantes, dans un laboratoire de recherche (D2SE), où j'ai pu participer à la fabrication d'un banc d'essai pour une pile à combustible SOFC. En parallèle, je connais très bien la voiture électrique Mia, un petit véhicule fabriqué en France dans les années 2012. J'ai eu la chance de travailler sur la remise en état d'un prototype, équipé d'une pile à combustible PEM. C'est principalement là-dessus que je vais détailler mon expérience.
      Lorsque j'ai commencé à travailler sur le véhicule, il ne fonctionnait pas. La batterie de traction ne s'activait pas et je ne savais même pas comment démarrer la pile à combustible. Nous avons décidé de déposer la batterie E4V prototype, qui dispose d'une capacité de 6,1 kWh (2P 24S 2x40Ah). Ensuite, nous avons déposé la pile à combustible. 



      J’ai commencé à travailler sur la remise en route de la pile à combustible, d'abord en réalisant de la rétro-ingénierie pour identifier tous les composants et trouver un maximum de données à leur sujet. Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous, c'est un peu « une usine à gaz ». Petit à petit, j'ai appris et compris à quoi servaient les différents composants, comme les humidificateurs, les pompes, les électrovannes et autres capteurs.
      La puissance nominale d'une PAC est de 2880 W. Voici les caractéristiques de la marque Schunk FC-42 :
      Puissance nominale : 1,44 kW
      42 cellules x 4 = 168 cellules en série
      Poids : 8 kg
      Dimensions : 130 x 202 x 190 mm
      Consommation de dihydrogène : 20 l/min à pleine charge
      Consommation d'air : 120 l/min à faible charge
      Tension nominale : 96 V
      Courant nominal : 15 A
       
      Les modules FC–42 de Schunk sont conçus de manière modulaire et peuvent être assemblés jusqu'à 4 éléments en série, avec une puissance unitaire de 360 W. Ils ont une tension nominale de 24 V et peuvent délivrer 15 A pour une masse de 2,1 kg.
      Pour la durée de vie des PAC, le conditionnement des gaz, la température et l'énergie soutirée doivent être contrôlés et adaptés pour rester dans les caractéristiques de fonctionnement optimales de la PAC. C'est à cela que servent tous les accessoires montés autour des PAC (humidificateur, pompe à air, système de refroidissement, capteurs, etc.). L'automate joue un rôle d'autant plus indispensable, car il est chargé d'acquérir et d'analyser les données des capteurs et de réguler les actionneurs.
      Les humidificateurs d’air et d’hydrogène permettent d'introduire l’air dans les PAC avec le bon taux d’humidité (Perma Pure : FC300-1660-10AB).
      Le DC/DC de puissance permet de convertir et réguler la tension des PAC pour charger la batterie de la Mia. Il peut être contrôlé en courant via un signal 0-5 VDC. Sa puissance maximale est de 4050 W, soit 45 A à 90 V. La tension d'entrée est de 80 V à 200 V, et la tension de sortie varie de 0 V à 199 V.
      Pour comprendre la PAC, j'ai effectué des premiers tests avec un petit générateur d'hydrogène pour vérifier que les cellules fonctionnaient toujours, et j'ai réussi à tirer 855 W. Le pilotage était uniquement manuel, ce qui m'a permis de comprendre comment la PAC devait fonctionner.



      Là où j'ai passé le plus de temps pour tenter de la remettre en service, c'est sur l'automate programmable Wago 750-880, avec 24 modules d'entrée/sortie. Il s'est avéré que je n'avais pas le programme et que la carte SD était bloquée par un mot de passe. J'ai tenté de remplir toutes les conditions pour faire démarrer l'automate sans succès, sachant qu'il y avait certainement des capteurs de pression hors service. J'ai donc pris la décision de fabriquer moi-même un nouvel automate avec une nouvelle programmation. Pour cela, j'ai utilisé un système National Instruments CompactRIO 9063, qui est le plus souvent destiné à la recherche. Ce système a la particularité de pouvoir faire tourner un programme en temps réel ou en FPGA directement sur le châssis. Ce dernier dispose de 4 slots permettant d'accueillir autant de modules d'acquisition ou de contrôle. J'ai installé les modules suivants :
      Module numérique : NI-9401
      Module de sortie analogique : NI-9263
      Module d'entrée analogique : NI-9263
      Module d'entrée thermocouple : NI-9213
      J'ai effectué une programmation en FPGA directement dans le châssis pour garantir la sécurité de la PAC, même en cas de plantage du programme qui tourne sur l'ordinateur. J'ai également développé un programme de gestion sous LabVIEW.
       


      Concernant l'automatisation, j'ai appris qu'il était nécessaire de faire des purges d'hydrogène au moins toutes les minutes pendant une seconde. Cela est essentiel pour éviter l'accumulation d'eau, maintenir la concentration d'hydrogène et éliminer les impuretés. Il y a également des résistances pilotées en cas de surtension, lorsque la PAC est utilisée à vide, par exemple. Elles sont également utilisées pour équilibrer la tension des deux PAC lorsqu'ils sont mis en parallèle.
      Lorsque je veux démarrer la PAC, il y a une auto-vérification de la pression d'entrée, qui ne doit pas excéder 0,4 bars, ainsi qu'une vérification de la tension de toutes les cellules, qui doivent être supérieures à 20 V. Un delta V entre les deux packs doit être inférieur à 15 V pour l'activation des contacteurs principaux. Le débit d'air est maintenu constant, car je n'ai pas réussi à récupérer les données des débitmètres d’air. La pompe de circulation se met en route lorsque la pile dépasse les 45°, et il y a une sécurité si cette dernière dépasse les 70°.
      La partie électrique a finalement été la plus simple à résoudre, car j'ai réussi à piloter assez rapidement le DC-DC de puissance, ainsi que les deux contacteurs. J'ai seulement dû remplacer les capteurs de courant et les mesures de tension de chaque cellule pour les adapter aux nouveaux automates.
      Pour finir, après avoir bien maîtrisé la pile à combustible, nous l'avons remontée dans le véhicule et avons effectué des tests de roulage à l’hydrogène.


      Voici quelques chiffres de consommation estimée pour cette PAC : Avec un réservoir de 50 l à une pression de 200 bars à 15 °C, qui contient 0,83 kg de dihydrogène. En sachant que la consommation volumique d’une seule PAC est de 16 l/m à pleine puissance, avec une masse molaire de dihydrogène de 2,016 g/mol, et en appliquant la formule des gaz parfaits, on obtient une consommation pour les 2 PAC de 0,0010017 kg/min. À cela, il faut rajouter la perte des purges qui interviennent toutes les minutes pendant une seconde, soit 0,000407 kg/s + 0,0010017 kg/min = 0,0010424 kg/min. Donc, avec un réservoir de 0,83 kg de dihydrogène, on obtient une durée de fonctionnement de 794,58 minutes ÷ 60 = 13,243 heures. Si l'on ramène cela en kilomètres, en tenant compte du rendement électrique des PAC : (2,88 kW - 0,280 kW) x 13,243 h = 34,43 kWh / 0,150 kWh/km = 229,5 km. À cela, il est possible d'ajouter la batterie d’origine de 6,1 kWh, ce qui nous amène à 270 km.
      Si le réservoir de 50 l est comprimé à 400 bars à 15°C, il contient 1,68281 kg de dihydrogène. Cela permet de faire fonctionner la PAC pendant 26,87 h, soit une production théorique de 69,86 kWh, permettant de parcourir 465 km, et 506 km avec la batterie.
      En conclusion, j'espère que cet exposé vous aura intéressé. N'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez. Je serais également intéressé de discuter avec quelqu'un qui connaît bien le fonctionnement des PAC plus modernes, car celle-ci a tout de même une conception de plus de 10 ans, afin de savoir comment cela a évolué.
      Vous pouvez retrouver d'autres informations sur mon site concernant la Mia : http://cogito44.free.fr/mia.html

      Schéma de principe des fluides PAC Mia H2.pdf Schéma électrique PAC Mia H2_compressed.pdf 2003955852_caracteristiquesmiah2vf.pdf
    • Par fcouma
      Plus de chauffage jeudi dernier alors que le matin, il fonctionnait bien
      On arrête la MG4 : pareil
      Evidemment il pleuvait donc clim obligatoire et donc on s'est "caillés" pendant 30km
      C'est revenu après un arrêt de 3h
       
      Apparemment, c'est la PAC qui est en cause.
      Le directeur de la concession m'a contacté en m'expliquant :
       
      le problème a été identifié par MG Europe et une campagne de mise à jour est en cours, avec des solutions plus complexes qu’un manque de gaz dans le circuit. Ma CC est en attente d'un outil de connexion spécifique, pour la mise à jour du contrôleur de pompe à chaleur.   Et vous ?
    • Par kaluminat
      Bonjour la commu AP,
       
      Voila j'ai pour projet d'achat un VE. De préférence une Tesla Y ou Model 3. Seulement voilà je voudrais savoir si étant résident de la région Occitanie j'ai droit au chèque éco mobilité PAC que propose la région. (4Keur)

      Car j'ai cru comprendre que même en magasin les vendeurs passent par le configurateur en ligne ? 
      Une des conditions à l'obtention de ce chèque est que le concessionnaire doit être en Occitanie, il y a bien un magasin près de Toulouse j'ai du mal à saisir si le fait de passer ou non par la concession changerait quelque chose.

      Quelqu'un dans ce cas ou alors quelqu'un avec un achat Tesla en Occitanie ? peut-être se basent ils sur la facture je ne sais pas.
       
    • Par idétrois
      La concession de Lons vient de me joindre pour m'annoncer la bonne nouvelle, VW prend en charge le remboursement de la différence entre le montant de la PAC à la commande et le montant de l'option PAC actuelle. En cause, ne tient pas ( au choix: tout à fait, encore, complètement etc...) les performances mirobolantes annoncées initialement. C'est crédité en avoir sur mon compte lié à mon n° de chassis. J'en ai fait la demande par mail à la concession le 22/06. C'est quand même un bon comportement à noter. 🍾
    • Par jean501
      Bonjour,
      Depuis longtemps intéressé par les VE, j’ai sauté le pas à l’occasion de la reprise de mon vieil Espace en PAC + les bonus, pour l?achat d’une Zoé 2017 ZE40 R75 Life d’occasion acheté en concession Renault garantie OR. 
      60 ans, sur Montpellier, ingénieur en électronique de puissance de formation.
      Green-Up posée par mes soins, terrain en rocher peu propice à une bonne prise de terre.
      Bornes Reveo (RESEAU Occitanie) à 500m de mon domicile, gratuit la nuit (connection 1,5€).
      Frère en Californie depuis longtemps en électrique Opel Ampera.
      English spoken.
       


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