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BrunoC

Pas de pompe à chaleur pour la France

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Déjà envoyé mail au journaliste auto du Figaro (article sur eniro jeudi) qui annonçait encore qu'il n'y avait pas de borne super rapide en France, ai évoqué Ionity et en même temps me suis étonné qu'aucun journaliste n'ait constaté l'absence de Pac lors des essais à Nice

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Il y a 2 heures, taxissam a dit :

il n'y a pas que la PAC qui manque da ce e-niro , moi j'ai commandé le e-premium pour avoir le siégé ventilé, le signalement d'angle mort, syst de détection de trafic arrière,et le PAC . il y'a même des pays qui ont d'autres options que même KIA France avait mentionné au début pour le e-niro comme la caméra vision panoramique 360 degré, système d'aide au stationnement, alerte de franchissement de ligne, ça fait beaucoup tout ça. je suis vraiment pas content lundi je vais râler prés de mon cc car le mien arrive le 21 janvier .

Alerte de franchissement de ligne avec correction de trajectoire ça on l'a.

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il y a 9 minutes, Vincentpinto a dit :

Alerte de franchissement de ligne avec correction de trajectoire ça on l'a.

a bon au moins une petite bonne nouvelle . mais franchement le détecteur d'angle mort on le trouve sur toutes les voitures maintenant même basse gamme 

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Voilà ce que dit vatapen avec Kona PAC:
....
En hiver entre 0 et 7 degrés sur 4 voies à 110km/h c'est quand même juste juste les 300km (a peine 5/15 km de marge).
Idem s'il fait entre 7 et 14 degrés mais qu'il pleut comme pas possible.
En allant sur Nantes j'ai consommé 20.5 kW,
Retour vec température plus chaude: je suis tombé à 19,6 kW.
Je confirme mes précédents posts:
Un trajet de 300km sur une charge avec que de la 4 voies en ce moment, il faut bien partir à 100% et préchauffer la batterie car vous arrivez à sec et une légère marge selon l'ODB.....
.....
On est donc pas loin des 200km pour nous et grand Max 250 le tout à 110km/h alors à 130km/h !!!! J’ose pas imaginer

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Salut a tous,

 

Beaucoup disent qu en Allemagne les véhicules sont moins chère et avec toute les options, mais quand je vais sur le site de KIA.de il n'y a pas le E-NIRO de présent. d'ou tenez vous cette information? Car je souhaite faire un mail a mon CC et a KIA France.

 

Merci

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Je viens de passer chez Kia, mon vendeur n'a aucune info sur la PAC, il a l'air même étonné que les autres pays et que la France non, il part en formation jeudi et vendredi, et il me donne l'info samedi prochain, il m'a donné la date de livraison de mon e-niro, sur sont fichier arrivé en concession le 02/02/2019, commandé le 12 octobre

Modifié par pitot66

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Bonsoir je viens d avoir mon CC au tel.

 

En effet pas de PAC sur les E-NIRO français, il me dit qu íl roule avec tout les jours en ce moment et que quand on mets le chauffage y a une perte d'autonomie d'environ 30km et que le véhicule recalcule a chaque instant l'autonomie. Il me dit environ une perte de 8 a 10% avec le chauffage l hiver. Il ne comprend pas non plus le choix de KIA France pour la PAC pourquoi l'allemagne oui et pas la France. Quand je lui est dit que je réfléchis a annuler ma commande, Il me dit de venir essayer le véhicule pour me rendre compte. J'ai donc téléphoné a HUYNDAI pour savoir les délais de livraison du Kona car moi perso, la place dans le coffre n est pas un critère pour moi. Il m annonce pas avant Juillet donc forcement je pense gardé ma commande du Niro trop long pour le kona.

 

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Il me semble que ça a déjà été évoqué dans un post mais je ne sais plus lequel mais un futur acquéreur de la e-Niro (rico le normand du 27) a fait un essai à moins 2 degrés sur autoroute. Vous pouvez lire son avis dans la rubrique dédiée aux commentaires de la vidéo d'essai d'Automobile-Propre.com   https://youtu.be/mdSoJlzYF-g

 

 

Du coup, vous en pensez quoi ?

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il y a 5 minutes, gsxr60077 a dit :

Bonsoir je viens d avoir mon CC au tel.

 

En effet pas de PAC sur les E-NIRO français, il me dit qu íl roule avec tout les jours en ce moment et que quand on mets le chauffage y a une perte d'autonomie d'environ 30km et que le véhicule recalcule a chaque instant l'autonomie. Il me dit environ une perte de 8 a 10% avec le chauffage l hiver. Il ne comprend pas non plus le choix de KIA France pour la PAC pourquoi l'allemagne oui et pas la France. Quand je lui est dit que je réfléchis a annuler ma commande, Il me dit de venir essayer le véhicule pour me rendre compte. J'ai donc téléphoné a HUYNDAI pour savoir les délais de livraison du Kona car moi perso, la place dans le coffre n est pas un critère pour moi. Il m annonce pas avant Juillet donc forcement je pense gardé ma commande du Niro trop long pour le kona.

 

Pas de PAC alors que le Koala ! (Kona l'a) LOL je sors ..

Pourtant c'est le même groupe !

Et 10% çà peut faire toute la différence entre ne pas avoir besoin d'une borne qui peut être HS, ou occupée,  d'en avoir besoin

Donc 485 - 30 -30 on est plus qu'à 425. Sur autoroute l'hiver avec du vent et gel çà va faire 250 à la fin...

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il y a 11 minutes, Enreflexion a dit :

Pas de PAC alors que le Koala ! (Kona l'a) LOL je sors ..

Pourtant c'est le même groupe !

Et 10% çà peut faire toute la différence entre ne pas avoir besoin d'une borne qui peut être HS, ou occupée,  d'en avoir besoin

Donc 485 - 30 -30 on est plus qu'à 425. Sur autoroute l'hiver avec du vent et gel çà va faire 250 à la fin...

Je suis assez d'accord avec toi. Maintenant un argument de taille pour Kia ce sont les délais de livraison. après dans tout les cas je me dit que nous devrons quoi qui ce passe recharger sur un grand parcours donc bon 30km avant ou apres dans le Fond cela change pas grand chose. La ou le je comprend pas KIA c'est le faite de dire que en France nous en avons pas besoin. Alors que l'Allemagne oui ????? on vie dans un pays proche niveau température. Et surtout le prétexte du bonus écologique, ne vaut rien il augmente leurs bénéfice sur notre dos. 

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Cette histoire de Pac honteuse. 

Ce choix à ses raisons. Au acheteur de les connaître : économiser 1200 € ssur le prix total contre une perte de 10% (gain de 14% sur le site de kia).

 

Donc si l'acheteur en veux pour son argent il fera le choix du kona. 

Le niro aura ses avantages le coffres et la relance  des bonnets en laine. 

 

Je me répète mais faire comme si de rien n'était sur le wtpgate et le pacgate en espérant qu'une bonne promo via quelques YouTube du Web est une erreur. Je ne pense pas que l'acheteur de VE soit un acheteur compulsif et richissimes. Je pense qu'une majorité décide de faire un "effort" et le fait renseigner en connaissance de cause. 

 

Avec le wtpgate et le pacgate, kia France fait du eNiro une seconde voiture. Et pas une voiture principale. Je suis désoler avec la perte d'autonomie du fait du vieillissement dans deux ans ce véhicule aura quelel autonomie en janvier sous la pluie ou la neige ?

 

200 à 230km ? 

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il y a 12 minutes, gsxr60077 a dit :

Je suis assez d'accord avec toi. Maintenant un argument de taille pour Kia ce sont les délais de livraison. après dans tout les cas je me dit que nous devrons quoi qui ce passe recharger sur un grand parcours donc bon 30km avant ou apres dans le Fond cela change pas grand chose. La ou le je comprend pas KIA c'est le faite de dire que en France nous en avons pas besoin. Alors que l'Allemagne oui ????? on vie dans un pays proche niveau température. Et surtout le prétexte du bonus écologique, ne vaut rien il augmente leurs bénéfice sur notre dos. 

Pas besoin pour le Niro, mais besoin pour le Kona ...en France dans le même groupe...mouaip

Pour moi -6% par là + -6% par ci pour mon besoin çà risque de ne plus passer du tout ! Je peux pas compter que sur 1 seule borne Sodetrel Izivia 50 kW à 1 point de charge çà le fera pas l'hiver trop risqué avec les enfants. Je l'ai commandé car il avait 485 km estimés et déjà là j'avais de la marge mais pas tant, alors 425 voire moins... Tous mes calculs potentiels tombent, j'ai plus assez de marge. C'est pas sérieux voire limite inc....au niveau de Kia France je trouve...

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    • Par Cogito44
      Bonjour,
      Je me permets d’ouvrir un sujet pour partager mon apprentissage sur les piles à hydrogène (PAC) et l'hydrogène de manière générale. J'ai eu la chance de travailler sur une PAC à membrane échangeuse de protons (PEM) ainsi qu'une pile à combustible à oxyde solide (SOFC).
      Je travaille à l'École Centrale de Nantes, dans un laboratoire de recherche (D2SE), où j'ai pu participer à la fabrication d'un banc d'essai pour une pile à combustible SOFC. En parallèle, je connais très bien la voiture électrique Mia, un petit véhicule fabriqué en France dans les années 2012. J'ai eu la chance de travailler sur la remise en état d'un prototype, équipé d'une pile à combustible PEM. C'est principalement là-dessus que je vais détailler mon expérience.
      Lorsque j'ai commencé à travailler sur le véhicule, il ne fonctionnait pas. La batterie de traction ne s'activait pas et je ne savais même pas comment démarrer la pile à combustible. Nous avons décidé de déposer la batterie E4V prototype, qui dispose d'une capacité de 6,1 kWh (2P 24S 2x40Ah). Ensuite, nous avons déposé la pile à combustible. 



      J’ai commencé à travailler sur la remise en route de la pile à combustible, d'abord en réalisant de la rétro-ingénierie pour identifier tous les composants et trouver un maximum de données à leur sujet. Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous, c'est un peu « une usine à gaz ». Petit à petit, j'ai appris et compris à quoi servaient les différents composants, comme les humidificateurs, les pompes, les électrovannes et autres capteurs.
      La puissance nominale d'une PAC est de 2880 W. Voici les caractéristiques de la marque Schunk FC-42 :
      Puissance nominale : 1,44 kW
      42 cellules x 4 = 168 cellules en série
      Poids : 8 kg
      Dimensions : 130 x 202 x 190 mm
      Consommation de dihydrogène : 20 l/min à pleine charge
      Consommation d'air : 120 l/min à faible charge
      Tension nominale : 96 V
      Courant nominal : 15 A
       
      Les modules FC–42 de Schunk sont conçus de manière modulaire et peuvent être assemblés jusqu'à 4 éléments en série, avec une puissance unitaire de 360 W. Ils ont une tension nominale de 24 V et peuvent délivrer 15 A pour une masse de 2,1 kg.
      Pour la durée de vie des PAC, le conditionnement des gaz, la température et l'énergie soutirée doivent être contrôlés et adaptés pour rester dans les caractéristiques de fonctionnement optimales de la PAC. C'est à cela que servent tous les accessoires montés autour des PAC (humidificateur, pompe à air, système de refroidissement, capteurs, etc.). L'automate joue un rôle d'autant plus indispensable, car il est chargé d'acquérir et d'analyser les données des capteurs et de réguler les actionneurs.
      Les humidificateurs d’air et d’hydrogène permettent d'introduire l’air dans les PAC avec le bon taux d’humidité (Perma Pure : FC300-1660-10AB).
      Le DC/DC de puissance permet de convertir et réguler la tension des PAC pour charger la batterie de la Mia. Il peut être contrôlé en courant via un signal 0-5 VDC. Sa puissance maximale est de 4050 W, soit 45 A à 90 V. La tension d'entrée est de 80 V à 200 V, et la tension de sortie varie de 0 V à 199 V.
      Pour comprendre la PAC, j'ai effectué des premiers tests avec un petit générateur d'hydrogène pour vérifier que les cellules fonctionnaient toujours, et j'ai réussi à tirer 855 W. Le pilotage était uniquement manuel, ce qui m'a permis de comprendre comment la PAC devait fonctionner.



      Là où j'ai passé le plus de temps pour tenter de la remettre en service, c'est sur l'automate programmable Wago 750-880, avec 24 modules d'entrée/sortie. Il s'est avéré que je n'avais pas le programme et que la carte SD était bloquée par un mot de passe. J'ai tenté de remplir toutes les conditions pour faire démarrer l'automate sans succès, sachant qu'il y avait certainement des capteurs de pression hors service. J'ai donc pris la décision de fabriquer moi-même un nouvel automate avec une nouvelle programmation. Pour cela, j'ai utilisé un système National Instruments CompactRIO 9063, qui est le plus souvent destiné à la recherche. Ce système a la particularité de pouvoir faire tourner un programme en temps réel ou en FPGA directement sur le châssis. Ce dernier dispose de 4 slots permettant d'accueillir autant de modules d'acquisition ou de contrôle. J'ai installé les modules suivants :
      Module numérique : NI-9401
      Module de sortie analogique : NI-9263
      Module d'entrée analogique : NI-9263
      Module d'entrée thermocouple : NI-9213
      J'ai effectué une programmation en FPGA directement dans le châssis pour garantir la sécurité de la PAC, même en cas de plantage du programme qui tourne sur l'ordinateur. J'ai également développé un programme de gestion sous LabVIEW.
       


      Concernant l'automatisation, j'ai appris qu'il était nécessaire de faire des purges d'hydrogène au moins toutes les minutes pendant une seconde. Cela est essentiel pour éviter l'accumulation d'eau, maintenir la concentration d'hydrogène et éliminer les impuretés. Il y a également des résistances pilotées en cas de surtension, lorsque la PAC est utilisée à vide, par exemple. Elles sont également utilisées pour équilibrer la tension des deux PAC lorsqu'ils sont mis en parallèle.
      Lorsque je veux démarrer la PAC, il y a une auto-vérification de la pression d'entrée, qui ne doit pas excéder 0,4 bars, ainsi qu'une vérification de la tension de toutes les cellules, qui doivent être supérieures à 20 V. Un delta V entre les deux packs doit être inférieur à 15 V pour l'activation des contacteurs principaux. Le débit d'air est maintenu constant, car je n'ai pas réussi à récupérer les données des débitmètres d’air. La pompe de circulation se met en route lorsque la pile dépasse les 45°, et il y a une sécurité si cette dernière dépasse les 70°.
      La partie électrique a finalement été la plus simple à résoudre, car j'ai réussi à piloter assez rapidement le DC-DC de puissance, ainsi que les deux contacteurs. J'ai seulement dû remplacer les capteurs de courant et les mesures de tension de chaque cellule pour les adapter aux nouveaux automates.
      Pour finir, après avoir bien maîtrisé la pile à combustible, nous l'avons remontée dans le véhicule et avons effectué des tests de roulage à l’hydrogène.


      Voici quelques chiffres de consommation estimée pour cette PAC : Avec un réservoir de 50 l à une pression de 200 bars à 15 °C, qui contient 0,83 kg de dihydrogène. En sachant que la consommation volumique d’une seule PAC est de 16 l/m à pleine puissance, avec une masse molaire de dihydrogène de 2,016 g/mol, et en appliquant la formule des gaz parfaits, on obtient une consommation pour les 2 PAC de 0,0010017 kg/min. À cela, il faut rajouter la perte des purges qui interviennent toutes les minutes pendant une seconde, soit 0,000407 kg/s + 0,0010017 kg/min = 0,0010424 kg/min. Donc, avec un réservoir de 0,83 kg de dihydrogène, on obtient une durée de fonctionnement de 794,58 minutes ÷ 60 = 13,243 heures. Si l'on ramène cela en kilomètres, en tenant compte du rendement électrique des PAC : (2,88 kW - 0,280 kW) x 13,243 h = 34,43 kWh / 0,150 kWh/km = 229,5 km. À cela, il est possible d'ajouter la batterie d’origine de 6,1 kWh, ce qui nous amène à 270 km.
      Si le réservoir de 50 l est comprimé à 400 bars à 15°C, il contient 1,68281 kg de dihydrogène. Cela permet de faire fonctionner la PAC pendant 26,87 h, soit une production théorique de 69,86 kWh, permettant de parcourir 465 km, et 506 km avec la batterie.
      En conclusion, j'espère que cet exposé vous aura intéressé. N'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez. Je serais également intéressé de discuter avec quelqu'un qui connaît bien le fonctionnement des PAC plus modernes, car celle-ci a tout de même une conception de plus de 10 ans, afin de savoir comment cela a évolué.
      Vous pouvez retrouver d'autres informations sur mon site concernant la Mia : http://cogito44.free.fr/mia.html

      Schéma de principe des fluides PAC Mia H2.pdf Schéma électrique PAC Mia H2_compressed.pdf 2003955852_caracteristiquesmiah2vf.pdf
    • Par fcouma
      Plus de chauffage jeudi dernier alors que le matin, il fonctionnait bien
      On arrête la MG4 : pareil
      Evidemment il pleuvait donc clim obligatoire et donc on s'est "caillés" pendant 30km
      C'est revenu après un arrêt de 3h
       
      Apparemment, c'est la PAC qui est en cause.
      Le directeur de la concession m'a contacté en m'expliquant :
       
      le problème a été identifié par MG Europe et une campagne de mise à jour est en cours, avec des solutions plus complexes qu’un manque de gaz dans le circuit. Ma CC est en attente d'un outil de connexion spécifique, pour la mise à jour du contrôleur de pompe à chaleur.   Et vous ?
    • Par kaluminat
      Bonjour la commu AP,
       
      Voila j'ai pour projet d'achat un VE. De préférence une Tesla Y ou Model 3. Seulement voilà je voudrais savoir si étant résident de la région Occitanie j'ai droit au chèque éco mobilité PAC que propose la région. (4Keur)

      Car j'ai cru comprendre que même en magasin les vendeurs passent par le configurateur en ligne ? 
      Une des conditions à l'obtention de ce chèque est que le concessionnaire doit être en Occitanie, il y a bien un magasin près de Toulouse j'ai du mal à saisir si le fait de passer ou non par la concession changerait quelque chose.

      Quelqu'un dans ce cas ou alors quelqu'un avec un achat Tesla en Occitanie ? peut-être se basent ils sur la facture je ne sais pas.
       
    • Par idétrois
      La concession de Lons vient de me joindre pour m'annoncer la bonne nouvelle, VW prend en charge le remboursement de la différence entre le montant de la PAC à la commande et le montant de l'option PAC actuelle. En cause, ne tient pas ( au choix: tout à fait, encore, complètement etc...) les performances mirobolantes annoncées initialement. C'est crédité en avoir sur mon compte lié à mon n° de chassis. J'en ai fait la demande par mail à la concession le 22/06. C'est quand même un bon comportement à noter. 🍾
    • Par jean501
      Bonjour,
      Depuis longtemps intéressé par les VE, j’ai sauté le pas à l’occasion de la reprise de mon vieil Espace en PAC + les bonus, pour l?achat d’une Zoé 2017 ZE40 R75 Life d’occasion acheté en concession Renault garantie OR. 
      60 ans, sur Montpellier, ingénieur en électronique de puissance de formation.
      Green-Up posée par mes soins, terrain en rocher peu propice à une bonne prise de terre.
      Bornes Reveo (RESEAU Occitanie) à 500m de mon domicile, gratuit la nuit (connection 1,5€).
      Frère en Californie depuis longtemps en électrique Opel Ampera.
      English spoken.
       


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