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Panne coffre électrique Model 3 2021

Messages recommandés

Le 04/09/2021 à 20:23, Sifusan a dit :

Moi j’ai l’impression que c’est assez aléatoire. Je ne sais pas s’il faut s’inquiéter ou si c’est normal 

Idem... même si le coffre est vide, parfois, j'entends aussi le petit moteur  qui ferme le coffre et parfois non, le coffre se ferme d'un coup sans succion.

En revanche, je crains la panne... depuis quelque temps, quand j'ouvre le coffre, j'ai l'impression que le vérin électrique manque de puissance... l'ouverture est laborieuse... lente. Si je le referme et ré ouvre de suite le coffre, là, ça fonctionne nickel, plus rapide. Un peu comme si à l'ouverture, le moteur était mal réveillé, qu'il avait du mal à se bouger.

 

En ce matin, j'ouvre le coffre, il monte d'1/4 environ et la... un bip bip, comme si la sécurité avait détecté quelque chose au dessus. J'appuie sur le bouton. Il se referme. Je recommande l'ouverture, il s'ouvre sans problème.

 

je pense que le vérin électrique de base est un peu faiblard: manque de puissance et seul pour soulever une pièce assez lourde.

 

C'est une Model 3 livrée en septembre 2021

Modifié par azerty67

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Salut, j’avais le coffre qui bloquait a mis hauteur de temps en temps, avec le double bip.

le ranger est passé, et ce dernier a bloqué lorsqu’il l’as ouvert…

avec le jeu du verin, il me l’as changé pour éviter de futurs dégâts potentiels 

Modifié par Pat25

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Ce montage avec un seul vérin électrique est quand même un peu daubé...

J'avais espoir en voyant le rétrofit proposé en Chine (équipé de 2 vérins, bizarrement...) que la production à venir serait mise à jour mais il ne semble pas être passé d'info là-dessus.

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Le 09/05/2022 à 11:48, azerty67 a dit :

En ce matin, j'ouvre le coffre, il monte d'1/4 environ et la... un bip bip, comme si la sécurité avait détecté quelque chose au dessus. J'appuie sur le bouton. Il se referme. Je recommande l'ouverture, il s'ouvre sans problème.

 

je pense que le vérin électrique de base est un peu faiblard: manque de puissance et seul pour soulever une pièce assez lourde.

 

C'est une Model 3 livrée en septembre 2021

Idem pour moi ce matin. Livrée mi octobre 2021

Je photgraphie ma voiture pour avoir la date heure précise de chaque occurence de cet incident.

Ma demande d'intervention à été rejetée par mon SC : cause update logiciel ultérieur. 

On verra bien d'ici cet été

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Le 09/05/2022 à 15:43, DidierR13 a dit :

Idem pour moi ce matin. Livrée mi octobre 2021

Je photgraphie ma voiture pour avoir la date heure précise de chaque occurence de cet incident.

Ma demande d'intervention à été rejetée par mon SC : cause update logiciel ultérieur. 

On verra bien d'ici cet été

Merci pour la précision. je n'avais pas encore ouvert un ticket auprès de tesla me disant que je le ferai au moment de la panne, le coffre pouvant tjs être ouvert en manuel. Ce serait donc un soucis logiciel

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Le 10/05/2022 à 08:13, azerty67 a dit :

Merci pour la précision. je n'avais pas encore ouvert un ticket auprès de tesla me disant que je le ferai au moment de la panne, le coffre pouvant tjs être ouvert en manuel. Ce serait donc un soucis logiciel

Je ne suis sûr de rien, certains utilisateurs ont obtenu le changement de leur verrin et le probleme semble avoir disparu. Peut être un mix entre version hardware du verrin et/ou version logiciel.

J'attends la prochaine version du firmware et si cela perdure j'ouvre à nouveau un ticket en mentionnant les différentes versions logiciels installées et les occurences du pb. On verra bien. 5 occurrences en 7 mois c'est soit pas beaucoup soit de trop pour certains.

 

Modifié par DidierR13

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Les différentes pièces en mouvement sont bien lubrifiées ? Je pense principalement aux différents axes.

Comme la motorisation ne force que d'un seul côté du coffre, si ça force un peu trop de l'autre côté par manque de lubrification ça provoque peut-être l'erreur?

Modifié par MathD

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Le 10/05/2022 à 10:17, DidierR13 a dit :

Je ne suis sûr de rien, certains utilisateurs ont obtenu le changement de leur verrin et le probleme semble avoir disparu. Peut être un mix entre version hardware du verrin et/ou version logiciel.

J’ai déjà eu un changement de vérin  et pourtant le problème revient, j’ai envoyé un sms à mon Ranger qui m’a dit de prendre rdv en SC mais il m’a dit également d’attendre une mise à jour… le SC a annulé ma demande de RDV mais pour quelle raison je ne sais pas…

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Le 10/05/2022 à 16:08, jimbo1980 a dit :

J’ai déjà eu un changement de vérin  et pourtant le problème revient, j’ai envoyé un sms à mon Ranger qui m’a dit de prendre rdv en SC mais il m’a dit également d’attendre une mise à jour… le SC a annulé ma demande de RDV mais pour quelle raison je ne sais pas…

Mince du coup même le changement de vérin est temporaire comme solution...

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Vérin remplacé en garantie sur la mienne semaine dernière (février 2021) d’après le ranger une mise à jour viendra corriger le problème en augmentant la tension envoyée au vérin qui serait la cause du dysfonctionnement. Quoiqu’il en soit le mien a été remplacé et j’ai l’impression que le coffre s’ouvre plus vite. Ça vaut ce que ça vaut…

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Le 24/02/2022 à 09:18, Yoshi-21 a dit :

Tous ceux qui avaient le problème d’ouverture du coffre ont vu leur problème résolu par le changement du vérin ?

Pour ma part, je sors de mon 5 eme rdv et la personne au sc m’a dit : que à l’heure actuel ils ont tout changé ce qui était mécanique et augmenter la pression qui a dans le vérin pour aider à l’ouverture, qu’ils ont essayé une vingtaines de fois et que sur la vingtaine une fois ça n’a pas fonctionné. Donc pas totalement convaincu, mais que si le problème est toujours là c’est sûrement un problème software et qu’ils ont déjà par ailleurs fait un signalement.

mais si c’est un problème software je suppose que je dois pas être le seul à l’avoir, d’où ma question de savoir si quelqu’un ici a le même problème que moi.

en plus de ça maintenant avec le nouveau réglage j’ai un espacement entre le coffre et la carrosserie tellement grand qu’on voit le vérin à travers. 
ça fait depuis octobre que j’ai ce problème et je commence à en avoir un peu sec ….

 

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Ayant fait pas mal d’aller retour au sc et suite à la dernière intervention du ranger j’ai pu avoir pas mal d’infos pour ces problèmes de coffre. 

il y a principalement 3 problèmes distincts: 

 

- l’étanchéité du vérin électrique: remplacement du vérin si de l’eau c’est infiltré ou sinon ajout du joint torique pour régler le problème.

 

- problème du faisceau: 

le faisceau de câble n’est pas assez protégé et à force de plié/déplier lors des ouvertures et fermetures du coffres il y a de faux contacts. Un rappel est bientôt prévu pour ça. ( bientôt étant principalement lié à la pénurie de pièces )

 

problème lié au froid:

les coffres des model 3 on une détection de résistance à l’ouverture ( si quelque chose vient entraver son ouverture). 
A cause du froid, le gaz (ou le liquide, j’ai un doute sur ce que le ranger m’avait dit ) opposé une plus grande résistance et du coup la voiture réagit comme si il y avait un obstacle: 2 bips et fermeture du coffre.

pour ce problème la solution se fera via une des toutes prochaines mise à jour, tesla n’ayant pas considéré ce problème comme prioritaire ( toujours selon le ranger )

un moyen de bricoler le problème c’est de décaler le coffre ( ce qui avait été fait chez moi lors d’un passage au sc ) et du coup le coffre aurait moins de résistance, mais du coup on se retrouve avec un sacré espace entre la carosserie et le coffre.

l’autre solution qui devrait résoudre le problème c’est le retour des températures douces.

 

P.S: j’ai posé la question au ranger si ma voiture était concernée par le rappel lié au frunk. Il m’a dit que ce rappel ne concernait que les model S.

le moyen de contrôler si la voiture est concerné: ouvrir le frunk, passer en D et essayer de rouler quelques mètres. Si vous arrivez à rouler c’est pas bon 😉

 

voilà mes infos glanées au SC ou au ranger 

 

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Le 10/05/2022 à 16:08, jimbo1980 a dit :

J’ai déjà eu un changement de vérin  et pourtant le problème revient, j’ai envoyé un sms à mon Ranger qui m’a dit de prendre rdv en SC mais il m’a dit également d’attendre une mise à jour… le SC a annulé ma demande de RDV mais pour quelle raison je ne sais pas…

En tout cas, à ce jour, le problème perdure. Ca ne me le faisais plus depuis quelques jours, m'étais dit que le problème de software avait du être réglé à distance... et bien ce matin, avant de partir au travail, ça me l'a refait...

 

 

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Allez zou, je me joins au club. Premier arrête du coffre en course et bip qui va bien ....

Je suis pourtant pas un adepte de mon coffre, donc il n'est pas souvent ouvert. Là pour le contexte, il est resté ouvert un moment vu que je bricolais avec la caisse à outil dedans. Est-ce la longue période ouverte qui a entraîné le 'bug' ensuite ? L’enchaînement me parait plausible.

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Ça a l'air assez lié à la météo froide. Jamais eu d’occurrence dans le garage et plus aucune depuis l'amélioration de la météo. Parfois il était "bloquable" en série (relancer l'ouverture bloquait encore et encore). Le joint torique a bonne mine.

Modifié par agauthier51

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Oui il est expliqué que le logiciel suit la courbe de consommation de courant qui doit varier en fonction de l'inclinaison durant le parcours du coffre  ceci afin de surveiller une éventuelle différence par rapport à une courbe étalon

On introduit un delta d'erreur autour de cette courbe (mais pas trop), afin de détecter une consommation anormale et en déduire qu'il y a un obstacle qui est sur la trajectoire du coffre.

La modification logicielle porte sur cela ... un ajustement de cette surveillance

Evidemment si on a déjà un coffre mal rêglé (par exemple pour compenser une correction de défaut d'alignement) on s'éloigne de la courbe nominale. S'il fait froid s'il y a du vent etc etc comme d'habitude avec nos Tesla...

 

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    • Par Raymes
      Bonjour à tous,
       
      Après 5 ans en Tesla Model 3 Long Range AWD, j'ai pris possession vendredi dernier de ma VW ID7 Tourer Pro Business (pack de 82 kWh dont 77 utilisables). Tout d'abord une photo de la bête:
       

       
      Parce que oui avec 4.96m de longueur (soit 26 cm de plus que la Model 3) on peut parler d'une belle bête! 😜
      Ca m'avait marqué lors de mon essai il y a quelques mois, en revenant dans ma Model 3 j'avais l'impression de m'asseoir dans une "petite" voiture.
       
      L'idée ici c'est de comparer un peu les 2 modèles pour ceux qui seraient intéressés (au hasard parce que vous en avez un peu marre de Tesla, en particulier de son patron).
       
      Ce que j'aime:
      - l'espace à l'intérieur, en particulier à l'arrière, c'est une vraie limousine.
      - la qualité des matériaux, le son étouffé à la fermeture des portes, là où la Model 3 made in US faisait un bruit de casserole.
      - le silence à bord, là où les bruits du revêtement et d'air étaient très présents sur la Model 3. En bref, ça fait nettement plus "premium" comme voiture.
      - le confort sur la route, là où la Model 3, surtout à faible vitesse était assez "tape-cul"
      - le confort des sièges avec fonction massage (bon j'aurais pu m'en passer)
      - la vision 360° pour se garer
      - le rayon de braquage beaucoup plus court que la Model 3, bien que la voiture soit plus grande!
      - l'auto-pilot qui ne se désengage pas à chaque dépassement, en gros l'EAP de Tesla à 4000€ est ici de série
      - fini les freinages fantôme! 🥳
      - le grand coffre, surtout sa grande ouverture qui permet de charger des objets volumineux.
      - le petit compteur en face du conducteur et la vision tête haute, qui évite d'avoir à tourner la tête pour avoir les infos essentielles.
      - des essuis-glaces qui fonctionnent (donc qui balaient quand il pleut et pas quand il ne pleut pas)
      - Apple car play
      - c'est une belle voiture qui fait tourner les têtes
       
      Ce que je regrette:
      - nettement moins puissante que ma Tesla AWD, mais ça reste largement suffisant. Faudra aussi se méfier des routes glissantes en passant des 4 roues motrices à une propulsion.
      - le toit vitré, l'intérieur est très sombre. Malheureusement c'est une option que je ne pouvais pas ajouter (configuration employeur).
      - le one-pedal driving qui n'existe pas ici. Mais avec le mode B on s'en sort, il suffit juste de freiner sur les tous derniers mètres.
      - le message un peu intempestif qui demande de reprendre le contrôle en travel assist. J'ai l'impression qu'il faut exercer une pression sur le volant plus importante que la Model 3. C'est un coup de main à prendre j'imagine.
      - je trouve les menus sur la tablette moins clairs/intuitifs, mais pareil c'est un coup à prendre.
      - pas d'estimation du pourcentage de batterie à l'arrivée (ou alors j'ai pas trouvé où ça se trouvait). Ca quand on est habitué c'est un gros manque. Trouvé depuis, il suffit de cliquer sur la destination pour avoir le pourcentage prévu. Et la voiture prévoit les arrêts de charge automatiquement (on peut modifier les points d'arrêt si on veut). On peut même configurer le nombre de kms minimum restants qu'on accepte d'atteindre à un chargeur et à destination. 
      - les mises à jour: j'ai eu un message d'une mise à jour disponible, je l'ai zappé car je conduisais, mais je ne sais pas où la retrouver maintenant. Ca me semble beaucoup moins intuitif que chez Tesla. Trouvé depuis aussi, il y a un menu updates.
      - Du coup les regrets se limitent aux 4 roues motrices, au toit vitré (dispo en option) et one pedal driving mais le mode B fait le job.
       
      A voir avec le temps:
      - la conso: je ne m'attends pas à des miracles vu le gabarit mais ce matin sur les 50 km qui mènent à mon boulot (70% autoroute, 20% route, 10% ville), j'ai tourné à environ 180 Wh/km ce qui est plutôt mieux que ce que j'imaginais avec chauffage à 20°C (extérieur 11°C) et pas mal de vent latéral. A voir sur un grand trajet si les 400 km sont atteignables en hiver (au printemps ça doit se faire sans souci).
      - l'appli: pas de grande différence avec l'app Tesla, on peut préchauffer le véhicule, programmer ses charges. On peut ouvrir/fermer la voiture avec son smartphone mais par contre on ne peut pas démarrer sans la clé, il faut qu'elle soit dans l'habitacle.
       
      Voilà un premier avis, j'en ajouterai au fur et à mesure de mes découvertes.
    • Par Harald29
      À cette époque, je cherchais une voiture de remplacement pour ma C5 en tant que voiture de société. Par hasard, je suis tombé sur un article sur la Model S qui a tout de suite attiré mon attention. Avant cela, je ne pouvais pas du tout imaginer conduire en électrique. J'ai pris rendez-vous pour un essai routier et je suis tombé amoureux, comme presque tous ceux qui conduisaient cette voiture à l'époque. Je voulais avoir ce jouet! Sauf que le prix avec 90.000 € était largement au-dessus de mon budget. J'ai commencé à calculer des semaines et de semaines. Combien serait le rendement en réduisant la consommation et le service? J'en ai conclu qu'elle coûterait à peu près le même coût par an ou par km que la C5 ou les autres alternatives de Mercedes, BMW ou Audi à 20.000 € de moins. Je n'étais pas tout à fait sûr, mais à la fin, j'ai quand même commandé. À l'époque il fallait attendre des mois et le jour du 18 décembre 2014 j’étais assis dans ce merveilleux appareil. Mais j'avais aussi des grands doutes sur le fait que je n’ avais pas commis une gros erreur. Qu'est-ce que je savais de cette marque, qu'est-ce que je savais de la qualité de la mécanique et des batteries?

      Mais chaque kilomètre me rassurait, c’était la plus grande joie pour moi et toute la famille. Au bout de l’année fiscal c’était clair : les coûts, l'amortissement compris, de la Tesla était presque pareille avec les coûts de la nouvelle BMW 530 de mon associé. Je pouvais charger à la maison et gratuitement aux superchargeurs de Tesla, qui étaient assez rare à l’époque.


       
      Entretemps je suis en retraite et ce sont presque 180 mille kilomètres sur le compteur. On a fait beaucoup de long distances extraordinairement agréables. C’étaient des déplacements professionnel de l’Allemagne du sud vers Cologne, Hambourg et Berlin, mais aussi des voyages de vacances en Irlande, au Royaume Uni, Italie et surtout aux quatre coins du hexagone. Plus de 5.000 km en à peine trois semaines sont aucun problème. Avec les pauses forcées pour la recharge on est totalement relaxé au bout de la jour si aussi on a parcouru 1200 km. Et tout cela sans gaz à effet de serre et très peu de bruit ! La conscience écologique est également apaisée.


       
      Seule bémol était la défaillance de l’ordinateur central après un peu plus de 4 ans. On était de 300 km de chez nous et l’écran restait noir, aussi après l’intervention à distance du service Tesla. Mais le technicien nous a rassuré, que c’était encore possible de continuer le voyage. Plus tard, on a changé l’ordinateur pour 3000 €. Mais au bout de 10 ans maintenant c’étaient avec deux fois 300 € pour le remplacement des poignées de porte, une Batterie 12V et quelques petits travaux comme service de la climatisation presque les seuls coûts pour le service. Pas de vidange, pas d’échappement, pas de changement de courroie dentée, pas de freines, seule les pneus.


       
      Il y a quelques années nous sommes déménagés de la région de Stuttgart en Bretagne et notre Model S est toujours avec nous. Maintenant elle est largement fournie par l’installation solaire, il est donc entièrement gratuit en été. Après 30.000 km au début nous ne parcourons plus qu’une dizaine de milliers de km par an. La batterie n'a perdu que 10% de sa capacité pendant ces années.


       
      Dès les premières années, nous avons trouvé Chargemap et Yoann nous a beaucoup aidés avec le désagrément de « l'angoisse de l'autonomie », la peur de ne pas arriver à destination. Au plus tard depuis que nous habitons ici en Bretagne, nous suivons également avec beaucoup d’intérêt le travail d’Automobile Propre. Nous avons acquis beaucoup d'expérience en tant que conducteurs électriques, que nous voulons maintenant partager avec la communauté, dans l'espoir que cela conduira de plus en plus de personnes intéressées à choisir ce type de conduite.

    • Par jumpingjackfly
      Hello,
       
      Après quelques jours en possession de mon NIRO EV, je ne sais pas pour vous mais je ne supporte déjà plus la musique de Caterpillar qui sévit à chaque ouverture/fermeture du coffre. En plus de réveiller les voisins à chaque départ très matinal pour aller au boulot, il est trop fort à mon gout et attire l'attention inutilement. Quand à l'aspect sécuritaire, le coffre électrique fait déjà pas mal de bruit en manœuvrant. Aucun risque que quelqu'un reste derrière sans s'en apercevoir. 
       
      Dans la pratique, en plus du haut-parleur à l'avant de la voiture, il y un petit "buzzer" dans la garniture intérieure du coffre que l'on peut débrancher facilement pour rendre l'ouverture et la fermeture plus discrète. On peut aussi choisir de l'entourer d'isolant pour atténuer sa mélodie. Perso, je l'ai complètement désactivé.
       
      Même pas besoin de tout démonter. Il suffit de déclipser la garniture intérieure du coffre, coté passager, et de glisser la main pour accéder au buzzer. C'est un petit cube bleu. Une fois débranché, j'ai fixé la cable libre avec un Colson sur la gaine juste à coté. Temps d'intervention, moins de 10 minutes.
       
      Après quelques jours:
      - Pas d'alerte ou message d'erreur au tableau de bord
      - Ne désactive pas les alertes de proximité lors du recul (capteurs périphériques)
       
      Le coffre s'ouvre et se ferme maintenant en silence 😎
       
      Quelques photos pour ceux que la manip pourrait intéresser:
       
      Accès par le coté passager:


       
      Le "buzzer" bleu:
       

       
      Déconnexion:
       

       
      Fixation au cable d'à coté pour éviter qu'il se balade et fasse du bruit en heurtant la carrosserie:
       

       
       
    • Par IDcoolrider
      Bonjour,
      Je me demande à quoi servent ces deux petites pièces (voir photos) qui se trouvent dans le logement creux à l'arrière du coffre. Ce ne sont pas des butées ni des supports car ils ne sont pas de niveau avec le plancher mais légèrement en dessous.
      Question posée à la concession, aucune idée. Ils ont regardé le catalogue de pièces de rechange et ça n'y figure pas.
      Quel est donc la raison pour laquelle le constructeur a placé ces objets?
    • Par Freepl
      Bonjour
      Est-il possible d'enlever le son d'ouverture-fermeture du coffre électrique ?
      Je pars tôt le matin, la voiture est silencieuse mais le son du coffre est bien audible pour les voisins, surtout à 6h00.
       
      Merci


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