Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

il y a une heure, soleilbleu a dit :

Br, j'ai une TM3 dual motors premium, depuis le 29 mars 2019. A 130 sur autoroute, régulateur de vitesse, clim à 22 C°, la consommation moyenne varie entre 190 a 220Wh/Km,

Ma surprise étant la recharge complète, je me heurte à un plafond de verre infranchissable de 492 Km d'autonomie ? soit une autonomie disponible d'environ (492: 190 = 259 Km sur autoroute à 130 Km, clim a 22 c°)

TESLA annonce 560 Km cycle WLTP ? J'ai du mal à m'y retrouver : Soit 70 Km d'autonomie en moins qui s'ajoute au 5% d'autonomie inutilisable, pour ne pas épuiser totalement l'autonomie de la batterie, soit 30 Km en moins. En final l'autonomie réellement utilisable est de 460 Km cycle WLTP, nous sommes loin des 560 Km annoncés par TESLA, je le rappelle avec une charge totale de 492 Km d'autonomie, ne pouvant pas charger au-delà ?

En réalité, l'autonomie disponible est de 492 Km avec une charge totale, moins 5% de sécurité (30 Km) = 462 Km d'autonomie sont réellement disponible.

Sur  Nationale consommation de 140 Wh au 100 Km, l'autonomie réelle est de 462 : 140 = 352 Km

Le coté positif, les super chargeurs de TESLA, 80% en 25 minutes, soit 400 Km. Sur l'A6, ils sont à environ tous les 100 Km. En conclusion effectuer une recharge entre 50 et 30%, pour éviter l'angoisse de la panne sèche.             

A ce jour le compteur met en évidence 2187 Km parcourra.

 

La norme WLTP ne fonctionne pas comme ça, je te laisse te renseigner sur cette dernière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, soleilbleu a dit :

soit une autonomie disponible d'environ (492: 190 = 259 Km sur autoroute à 130 Km, clim a 22 

 

Sur  Nationale consommation de 140 Wh au 100 Km, l'autonomie réelle est de 462 : 140 = 352 Km

 

Je pense qu’il y a une erreur de calcul :

l’autonomie standard annoncée en km par la model 3 est basée sur une conso typique de ~152Wh au 100.

 

donc le calcul exact avec un “plein” (~500km) avec tes données de conso est :

- Autoroute : 500 x 152/190 = 400km

- Route : 500 x 152/140 = 543km

 

Modifié par gatzou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je pense aussi que vos calculs ont des soucis ?. Avec 140 Wh/km, j'arrive à une autonomie de 535km en calculant de mon côté...

 

Sinon, 1er long trajet effectué mardi dernier, en allant chercher la voiture à Chambourcy. Le trajet était donc Chambourcy-Annecy.

J'ai suivi ABRP (pourquoi écrivez-vous ABPR?) et tout s'est très bien passé.

J'ai une modèle 3 Performance, et ma conso est + élevée que celles annoncées ici dernièrement. De mémoire, j'ai fait du 22.5 kWh/100km (ou 225 Wh/km), en roulant au max des autorisations +2 km/h (132 km/h au lieu de 130km/h si c'est pas clair).

 

Les sauts de puces me semblent vraiment appropriés (j'ai fait 3 arrêts SuC pour 538 km: 11min, 14min, puis 32min car je voulais arriver à destination avec 30%).

J'étais réticent à faire autant d'arrêts, mais finalement, étant parti tard de Paris (+ de 21h), j'en ai profité pour dormir 1h au dernier SuC et les arrêts ne m'ont pas gêné en fait.

 

J'ai également effectué un autre trajet moyen, qui peut intéresser les skieurs du forum. Je suis allé à Tignes hier, départ depuis Annecy, chargé à 95%. 130km à faire, en me faisant énormément plaisir sur la route, surtout à partir de Moutier ?. Arrivé à 33%, conso de 35,2 KWh/100km ?.

Au retour, conso de 12,3 kWh/100km en roulant tranquille mais sans se priver sur les dépassements et les insertions, ce qui fait une conso globale de 23,75 kWh/100km sur l'A-R, ce que je trouve honorable. La regénération est impressionante.

Je voulais utiliser les bornes de charge gratuites à Tignes mais j'ai oublié mon cable pour prise domestique ?, du coup, arrêt au SuC de Léchère pendant 20 min histoire d'arriver avec 60% à destination.

Ce SuC est assez bizarre, mais bien placé pour convenir à tous les visiteurs des grosses stations de ski du 73. Bizarre car les places te font déborder sur la chaussée, OK, c'est la route d'accès à l'hôtel mais quand-même, un peu limite je trouve.

La conso entre Tignes et ce SuC a été impressionante, 4% en 64km, soit 4,4 kWh/100km, merci la descente! J'ai roulé cool mais j'ai effectué pas mal de dépassements quand-même.

 

Voilà pour ma 1ere vraie contribution!

 

Modifié par Vigiwatt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vigiwatt a dit :

Salut!

Je pense aussi que vos calculs ont des soucis ?. Avec 140 Wh/km, j'arrive à une autonomie de 535km en calculant de mon côté...

 

Sinon, 1er long trajet effectué mardi dernier, en allant chercher la voiture à Chambourcy. Le trajet était donc Chambourcy-Annecy.

J'ai suivi ABRP (pourquoi écrivez-vous ABPR?) et tout s'est très bien passé.

J'ai une modèle 3 Performance, et ma conso est + élevée que celles annoncées ici dernièrement. De mémoire, j'ai fait du 22.5 kWh/100km (ou 225 Wh/km), en roulant au max des autorisations +2 km/h (132 km/h au lieu de 130km/h si c'est pas clair).

 

Les sauts de puces me semblent vraiment appropriés (j'ai fait 3 arrêts SuC pour 538 km: 11min, 14min, puis 32min car je voulais arriver à destination avec 30%).

J'étais réticent à faire autant d'arrêts, mais finalement, étant parti tard de Paris (+ de 21h), j'en ai profité pour dormir 1h au dernier SuC et les arrêts ne m'ont pas gêné en fait.

 

J'ai également effectué un autre trajet moyen, qui peut intéresser les skieurs du forum. Je suis allé à Tignes hier, départ depuis Annecy, chargé à 95%. 130km à faire, en me faisant énormément plaisir sur la route, surtout à partir de Moutier ?. Arrivé à 33%, conso de 35,2 KWh/100km ?.

Au retour, conso de 12,3 kWh/100km en roulant tranquille mais sans se priver sur les dépassements et les insertions, ce qui fait une conso globale de 23,75 kWh/100km sur l'A-R, ce que je trouve honorable. La regénération est impressionante.

Je voulais utiliser les bornes de charge gratuites à Tignes mais j'ai oublié mon cable pour prise domestique ?, du coup, arrêt au SuC de Léchère pendant 20 min histoire d'arriver avec 60% à destination.

Ce SuC est assez bizarre, mais bien placé pour convenir à tous les visiteurs des grosses stations de ski du 73. Bizarre car les places te font déborder sur la chaussée, OK, c'est la route d'accès à l'hôtel mais quand-même, un peu limite je trouve.

La conso entre Tignes et ce SuC a été impressionante, 4% en 64km, soit 4,4 kWh/100km, merci la descente! J'ai roulé cool mais j'ai effectué pas mal de dépassements quand-même.

 

Voilà pour ma 1ere vraie contribution!

 

Je ne pense pas que s arrêter à tous les superchargers soit le plus rapide mais ça fait du bien de se détendre un peu. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Stan41 a dit :

Je ne pense pas que s arrêter à tous les superchargers soit le plus rapide mais ça fait du bien de se détendre un peu. 

Ça dépend de l'humeur.... perso, il est hors de question de rouler avec un œil sur l'econometre si je puis dire et je roule à ma main en me faisant plaisir ce qui nécessite de petits arrêts complémentaires. Je me fait trop chier sinon sur grande distance. Par contre si j'ai un peu forcé la dose, je suis bien obligé de m'adapter à la présence d'un surcharger proche et doit rendre un peu la main, sinon je conduit comme avec une thermique.. Je n'ai jamais été intéressé à faire un record d'autonomie, Chacun sa came.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, BRETON38 a dit :

Ça dépend de l'humeur.... perso, il est hors de question de rouler avec un œil sur l'econometre si je puis dire et je roule à ma main en me faisant plaisir ce qui nécessite de petits arrêts complémentaires. Je me fait trop chier sinon sur grande distance. Par contre si j'ai un peu forcé la dose, je suis bien obligé de m'adapter à la présence d'un surcharger proche et doit rendre un peu la main, sinon je conduit comme avec une thermique.. Je n'ai jamais été intéressé à faire un record d'autonomie, Chacun sa came.

C est pas faire un record d autonomie, les superchargers sont tout les 100 150km. Si on en saute un sur 2 ça fait en général 250km soit 62% de batterie à 130. Je ne pense pas que ce soit rouler à l’économie. Et s il fait froid 70 75%. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Stan41 a dit :

C est pas faire un record d autonomie, les superchargers sont tout les 100 150km. Si on en saute un sur 2 ça fait en général 250km soit 62% de batterie à 130. Je ne pense pas que ce soit rouler à l’économie. Et s il fait froid 70 75%. 

100 km pour 30 % de batterie sur autoroute, compte ça et tu seras rarement déçu.

 

image.thumb.png.a70c6235f60da3f16807cf820e4becde.png

 

Après pas mal de grand trajets ça se vérifie souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, bobjouy a dit :

100 km pour 30 % de batterie sur autoroute, compte ça et tu seras rarement déçu.

 

image.thumb.png.a70c6235f60da3f16807cf820e4becde.png

 

Après pas mal de grand trajets ça se vérifie souvent.

Oui moi je fais la plupart du temps un sur 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Stan41 a dit :

Oui moi je fais la plupart du temps un sur 2

a ne pas faire sur le réseau sodetrel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, gepeliste62 a dit :

a ne pas faire sur le réseau sodetrel

Lol oui il faut mieux se laisser de la marge. Moi avec ma leaf j étais joueur, ce qui m a déjà permis de faire connaissance avec les procédures de dépannage de Nissan. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi je suis joueur, mais je n'ai encore jamais eu affaire a ces services

que ce soit en leaf ou en soulEV (voir signature pour les kms)

quoique pour ce dernier, ça s'est joué à 3 mètres

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gepeliste62 a dit :

moi aussi je suis joueur, mais je n'ai encore jamais eu affaire a ces services

que ce soit en leaf ou en soulEV (voir signature pour les kms)

quoique pour ce dernier, ça s'est joué à 3 mètres

 

 

Sur une leaf 40, un jour il y avait quelqu un sur la borne et je suis allé la laver en attendant. Résultat au retour en panne à 800m, impossibilité de pousser car pas trouvé de mode pour la mettre en roues libres. Allo Nissan. 25 km réalisés après le 0 de l ordinateur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit week-end prévu à la Rochelle en partant d'Angers. 340 km aller/retour sans SuC et 2/3 d'autoroute. Un peu chaud sans recharge...Sur place, hormis les bornes publiques et leurs impondérables,  il y a 2 hôtels avec une borne Tesla, mais je dors ailleurs (sans prise disponible). J'hésite entre la pause café dans l'un des 2 hôtels et la recharge aléatoire sur le trajet retour. Vos avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Lemimi a dit :

Petit week-end prévu à la Rochelle en partant d'Angers. 340 km aller/retour sans SuC et 2/3 d'autoroute. Un peu chaud sans recharge...Sur place, hormis les bornes publiques et leurs impondérables,  il y a 2 hôtels avec une borne Tesla, mais je dors ailleurs (sans prise disponible). J'hésite entre la pause café dans l'un des 2 hôtels et la recharge aléatoire sur le trajet retour. Vos avis ?

C est pas un café qu il va falloir prendre si tu as besoins de beaucoup de recharge à 11kw

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Lemimi a dit :

Petit week-end prévu à la Rochelle en partant d'Angers. 340 km aller/retour sans SuC et 2/3 d'autoroute. Un peu chaud sans recharge...Sur place, hormis les bornes publiques et leurs impondérables,  il y a 2 hôtels avec une borne Tesla, mais je dors ailleurs (sans prise disponible). J'hésite entre la pause café dans l'un des 2 hôtels et la recharge aléatoire sur le trajet retour. Vos avis ?

Tu peux faire l'aller/retour sans charger si tu es au-dessus de 90% au départ, ça passe sans souci.

 

Sinon, sur cette borne tout roule : https://fr.chargemap.com/sainte-gemme-la-plaine.html

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit week-end prévu à la Rochelle en partant d'Angers. 340 km aller/retour sans SuC et 2/3 d'autoroute. Un peu chaud sans recharge...Sur place, hormis les bornes publiques et leurs impondérables,  il y a 2 hôtels avec une borne Tesla, mais je dors ailleurs (sans prise disponible). J'hésite entre la pause café dans l'un des 2 hôtels et la recharge aléatoire sur le trajet retour. Vos avis ?

A la Rochelle tu as un Supercharger Tesla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gepeliste62 a dit :

a ne pas faire sur le réseau sodetrel

Tout à fait ....faux pour moi mais je pense que c'est une mauvaise expérience personnel pour vous. J'ai fais nice > amiens en leaf40. 100% des bornes fonctionnelles 

 

 

Mais pour en revenir à nos moutons. Quelqu'un a eu la dernière maj qui devrait préparer la batterie pour optimiser la charge ? C'est 2019.12 et dernièrement 12.1.1 de mémoire

Modifié par zeyd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, zeyd a dit :

Mais pour en revenir à nos moutons. Quelqu'un a eu la dernière maj qui devrait préparer la batterie pour optimiser la charge ? C'est 2019.12 et dernièrement 12.1.1 de mémoire

 

 

Il y a un fil dédié, avec notamment en première page un lien vers un tableau Excel pour avoir une vue plus large de qui a eu quelles mises à jour et quand.

Pour le moment, seulement 2 model 3 ont la nouvelle version 12.1.1 1 S et 1 X

le lien vers le tableau

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Stan41 a dit :

C est pas un café qu il va falloir prendre si tu as besoins de beaucoup de recharge à 11kw

Je n'ai, à priori, pas besoin de beaucoup. Une petite heure à 11 kw est suffisante, par sécurité.

 

il y a 47 minutes, bobjouy a dit :

Tu peux faire l'aller/retour sans charger si tu es au-dessus de 90% au départ, ça passe sans souci.

Sinon, sur cette borne tout roule : https://fr.chargemap.com/sainte-gemme-la-plaine.html

J'ai peur d'être un peu juste. Je n'ai pas compté le "vampire drain" de la nuit que j'espère anecdotique, ni les quelques accélérations prévisibles (je pars avec un pote).

J'ai vu la borne que tu cites, mais j'ai cru comprendre qu'elle ne fonctionne pas en CCS pour la TM3, donc recharge en T2 à 11kw maxi, avec le risque qu'elle soit occupée...

 

 

Merci pour vos réponses, en tout cas.

Modifié par Lemimi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Lemimi a dit :

Je n'ai, à priori, pas besoin de beaucoup. Une petite heure à 11 kw est suffisante, par sécurité.

 

J'ai peur d'être un peu juste. Je n'ai pas compté le "vampire drain" de la nuit que j'espère anecdotique, ni les quelques accélérations prévisibles (je pars avec un pote).

J'ai vu la borne que tu cites, mais j'ai cru comprendre qu'elle ne fonctionne pas en CCS pour la TM3, donc recharge en T2 à 11kw maxi, avec le risque qu'elle soit occupée...

  

 

Merci pour vos réponses, en tout cas.

Ah mais tu as une nuit, ça change tout. Check si t'as pas une prise domestique dispo (quitte à utiliser une ralonge depuis ta chambre d'hôtel).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.