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Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

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Ca me fait penser qu'en revenant hier j'ai eu droit à la voiture thermique qui squatait, non pas une, mais DEUX places (véhicule en biais) Ionity (qui sont pourtant incroyablement larges). J'ai gentillement, mais fermement, expliqué à la dame qu'elle devait dégager son véhicule afin que je puisse recharger et que jamais il ne me viendrait à l'idée de ma garer devant une pompe à essence.

Modifié par macphistoo

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Le 30/05/2022 à 16:42, Busquet2 a dit :

20 mètres minimum, c'est ce que j'ai, avec les 7 mètres du cro, t'es pas mal.

Ah oui, 20m quand même. J'ai fait p'tit joueur en achetant ma rallonge de 10m en fait. J'avais hésité.

De notre côté, en recharge à destination pendant les vacances, ça va être light... sur 14 nuits en Irlande, on a 2 nuits avec un "ça devrait marcher sinon on se débrouillera" 🤣 et 2 nuits avec un "c'est OK". Par contre j'ai l'adaptateur pour prise irlandaise pour l'UMC Tesla mais si il faut plus long ma rallonge ne me servira à rien :D 

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Le 30/05/2022 à 16:42, Busquet2 a dit :

20 mètres minimum, c'est ce que j'ai, avec les 7 mètres du cro, t'es pas mal.

 

Mouais, 20m en 3G2.5, ca commence à faire de la place pour un besoin pas du tout fréquent (j'ai jamais dû charger à plus de 10m généralement, et me restait encore le CRO)

Perso, je pensais plutôt partir sur ce modèle 3 prises 2.5 en 10m, au moins je peux brancher ma voiture pas trop loin (et évidemment limiter à 8A max, parce que clairement la sonde de chaleur fera pas son boulot) et la bête fait déjà 2.6kg...

 

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Le 30/05/2022 à 17:06, rifilou a dit :

Ah oui, 20m quand même. J'ai fait p'tit joueur en achetant ma rallonge de 10m en fait. J'avais hésité.

De notre côté, en recharge à destination pendant les vacances, ça va être light... sur 14 nuits en Irlande, on a 2 nuits avec un "ça devrait marcher sinon on se débrouillera" 🤣 et 2 nuits avec un "c'est OK". Par contre j'ai l'adaptateur pour prise irlandaise pour l'UMC Tesla mais si il faut plus long ma rallonge ne me servira à rien :D 

Je suis aussi partisan du 10 m, plus les 7 m du CRO, c'est quand même 17 m. Je n'ai jamais eu besoin de plus.

 

Moins de longueur, c'est aussi moins de chute de tension sur les prises avec une connexion électrique faible.

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Le 30/05/2022 à 17:47, Busquet2 a dit :

Vous me mettez un doute du coup, je crois que ma rallonge fait 15 mètres. Me souviens plus. J’irai voir à l’occasion, j’en ai besoin une fois par an maximum soit dit en passant 😉

Pareil... Je l'utilise maintenant occasionnellement pour les soirées raclettes et fondues. 🤣

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Le 31/05/2022 à 09:42, Dneb a dit :

J'ai acheté cette rallonge 20m (https://www.amazon.fr/gp/product/B07XTP6CMX) avant un roadtrip.

Complétée par une boite étanche (https://www.amazon.fr/gp/product/B09KC62QB4) dans laquelle je passe le bout de la rallonge et le boitier du CRO.

Sympa le câble avec verrouillage.

La boite pourrait être utile mais qu'est-ce que c'est gros. Je préfère la solution de fortune "sac plastique" : moins fiable mais moins cher et moins encombrant. :)

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Le 30/05/2022 à 16:19, Busquet2 a dit :

 

- éviter d'aller perdre du temps à aller recharger en croisant les doigts pour que la borne ne soit pas squattée, typiquement à Trouville.

- recharger là où je me gare. J'ai horreur de devoir aller "faire le plein" pendant X minutes/heures que pour ça, excepté les longs voyages bien entendu.

À Deauville, la borne la plus proche de notre location était gratuite. 

C'est une bonne surprise, l'inconvénient est quelle était évidemment très convoitée, mais elle m'a permis de rentrer sans devoir faire un stop au Mans. 

 

D'ailleurs, avec l'augmentation du nombre de VE, c'est quand même la charge à destination qui posera un problème (flemme de faire une charge de précaution avant d'arriver, agacé de commencer son trajet de retour par une charge au premier SUC rencontré) 

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Le 31/05/2022 à 10:03, jpsurlaroute a dit :

Sympa le câble avec verrouillage.

La boite pourrait être utile mais qu'est-ce que c'est gros. Je préfère la solution de fortune "sac plastique" : moins fiable mais moins cher et moins encombrant. :)

Le CRO (Occasionnel) est un CRQ (Quotidien) chez nous 😂

Du coup, je préfère le protéger correctement...

 

Au début, on passait pas la chatière de la porte d'entrée mais il fallait garer la voiture juste devant la porte...

Maintenant, on se gare un peu plus loin et j'utilise la rallonge, la boite étanche et le CRO chaque nuit depuis une prise du garage.

La boite étanche est positionnée sous le parechoc arrière pour éviter la pluie "directe" même si ca ne devrait pas poser problème 😅

 

Mais c'est vrai qu'en déplacement, avec le kit de sécurité, le cable T2, la rallonge, la boite étanche, le CRO et le pare-soleil dans le frunk, c'est complet...

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Le 31/05/2022 à 10:32, yvanc a dit :

D'ailleurs, avec l'augmentation du nombre de VE, c'est quand même la charge à destination qui posera un problème (flemme de faire une charge de précaution avant d'arriver, agacé de commencer son trajet de retour par une charge au premier SUC rencontré) 

Les bornes de charge à destination restent le gros problème d'utilisation des VE. Elles ne sont pas facile à identifier ; après elles peuvent être occupées ou HS. De plus, on ne connaît jamais le taux d'occupation (ce qui peut poser problème même dans un hôtel) donc impossible d'être certain de pouvoir charger...

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Le 30/05/2022 à 16:19, Busquet2 a dit :

Je rêve que chaque maison possède sa petite prise renforcée type Green Up (voir une borne) et finito les Chargemap et tutti quanti.

Les 2 pauvres prises en 22 kW dans les villages, c'est gentil mais quand t'as des week ends comme l'ascension, faut être sur le qui-vive pour s'y recharger. 

 

Le 31/05/2022 à 10:32, yvanc a dit :

D'ailleurs, avec l'augmentation du nombre de VE, c'est quand même la charge à destination qui posera un problème (flemme de faire une charge de précaution avant d'arriver, agacé de commencer son trajet de retour par une charge au premier SUC rencontré) 

+1

 

Pour moi la recharge à destination c'est la prise où tu t'arrêtes, pas celle du village donc il faut développer les prises renforcées privés.

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Le 31/05/2022 à 10:53, Busquet2 a dit :

Pour moi la recharge à destination c'est la prise où tu t'arrêtes, pas celle du village donc il faut développer les prises renforcées privés.

 

Pour ce que ca vaut, j'ai short-listé 4 campings pour notre petit séjour en tente à Briançon fin juin et je leur ai posé honnêtement la question de savoir s'ils m'autorisaient à charger sur la prise camping 10A fournie par emplacement.

Verdict : tous ont "dû se renseigner", 3 m'ont dit "OK" mais j'ai senti des réticences (dont 2 m'ont dit qu'ils réfléchissaient à installer une borne au vu du nombre de VE qui chargent sauvagement sur une P17 de camping), et un a carrément refusé parce qu'il craint pour son réseau.

 

Moralité : même dans les campings, qui sont pourtant l'essence même de la recharge à destination avec une P17 10A à disposition, cela va devenir de moins en moins toléré et de plus en plus interdit (désolé pour la litote) d'aller charger sur leur réseau.

Autre exemple, déjà donné 1 page plus tôt : notre camping corse interdit formellement les recharges VE sur site, mais fournir 5 bornes 22kW.

 

Je l'ai déjà dit sur un autre topic, en 6 mois, le marché VE a considérablement évolué, et je suis certain que cet été va être un grand révélateur des besoins de charge à destination, même dans les campings (qui, eux, doivent déjà gérer des pannes électriques à cause de réseaux mal dimensionnés et de locataires peu scrupuleux qui chargent la plupart entre 12A (CRO VW) et 13A (Tesla par défaut)).

 

Modifié par Pahtath

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Le 31/05/2022 à 11:19, Pahtath a dit :

 

Pour ce que ca vaut, j'ai short-listé 4 campings pour notre petit séjour en tente à Briançon fin juin et je leur ai posé honnêtement la question de savoir s'ils m'autorisaient à charger sur la prise camping 10A fournie par emplacement.

Verdict : tous ont "dû se renseigner", 3 m'ont dit "OK" mais j'ai senti des réticences (dont 2 m'ont dit qu'ils réfléchissaient à installer une borne au vu du nombre de VE qui chargent sauvagement sur une P17 de camping), et un a carrément refusé parce qu'il craint pour son réseau.

Le problème existe également pour les hôtels et les gîtes car, même si des points de charge sont mentionnés, leurs nombres, caractéristiques et taux d’occupation (nombre de places du parking) inconnus donc la possibilité de charge reste potentielle.

 

Nous sommes dans une phase intermédiaire VT/VE mais le développement des VE fera que de proposer une solution de charge sera un argument commercial et va en motiver certains pour installer des bornes; en attendant c'est un peu la galère pour les road trip touristiques hors des grands axes, surtout durant les périodes de vacances scolaires.

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Je dirais que même si cet été révèle des manques, c'est surtout l'hiver que ça peut devenir crucial tant la perte batterie est bien plus rapide y compris en stationnement.

J'ai eu le coup en février et même si l'hôtelier m'avait permis de me brancher sur une prise extérieure (charge lente mais tout de même) le lendemain, pour je ne sais quelle raison j'avais pas fait 50% de ce que j'avais calculé. A priori le type a éteint les lumières extérieures à minuit et la prise y était raccordé... 😅 Donc parfois même avec de la bonne volonté de la part de nos interlocuteurs, ça peut foirer. 😆

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Le 31/05/2022 à 10:36, Dneb a dit :

Maintenant, on se gare un peu plus loin et j'utilise la rallonge, la boite étanche et le CRO chaque nuit depuis une prise du garage.

Attention : l'utilisation d'une rallonge pour la recharge est interdite, c'est marqué sur le CRO. En cas de problème, la garantie ne te couvrira pas.

Pour une recharge exceptionnelle, les risques sont minimes. Mais sur une utilisation quotidienne, tu vas devoir vérifier l'intégrité de ta rallonge et de la prise sur laquelle elle est branchée avant chaque recharge (et pendant aussi).

Le CRO de Tesla a un détecteur de chaleur sur la prise, pas ta rallonge.

Fais donc bien attention.

 

Je pense que tu es un bon candidat pour installer une prise renforcée à l'extérieur à côté de là où tu gares ta voiture. Le coût d'installation d'une prise renforcée pour éviter la rallonge ne vaut pas les risques que tu es en train de prendre.

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Le 31/05/2022 à 10:41, Stives a dit :

Les bornes de charge à destination restent le gros problème d'utilisation des VE. Elles ne sont pas facile à identifier ; après elles peuvent être occupées ou HS. De plus, on ne connaît jamais le taux d'occupation (ce qui peut poser problème même dans un hôtel) donc impossible d'être certain de pouvoir charger...

A Berlin, j'ai tourné pendant 30 min pour trouver une borne qui n'était ni HS, ni occupé, ni squatté... Le problème d'avoir plein de bornes mais aussi plein de VE et des bornes qu'avec 2 câbles.

L'idéal aurait été 12 points de recharge au même endroit: tu augmentes tes chances d'avoir une prise libre et ça t'évite d'affronter à nouveau la circulation pour aller regarder l'état de la prochaine borne...

En déplacement, rien ne vaut la prise à la maison.

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Pour revenir aux campings, c'est clair qu'ils vont refuser de plus en plus. Imagine 20 voitures qui chargent... En plus du reste. Le réseau doit tenir.

A mon sens, il faut des bornes assez nombreuses, payantes au temps mais au juste prix. Si ce n'est pas facturé au temps, c'est squatté. Ou kWh + temps quand c'est fini.

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Le 31/05/2022 à 17:55, Mathieu82 a dit :

A mon sens, il faut des bornes assez nombreuses, payantes au temps mais au juste prix. Si ce n'est pas facturé au temps, c'est squatté. Ou kWh + temps quand c'est fini.

 

Mon (futur) camping corse a anticipé en confiant la gestion au groupe Virta. Comment dire, ça pique pire que la harissa mais on va s'y faire :

https://virtafrance.charge.virtaglobal.com/stations/20921

 

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Le 31/05/2022 à 13:49, jpsurlaroute a dit :

A Berlin, j'ai tourné pendant 30 min pour trouver une borne qui n'était ni HS, ni occupé, ni squatté... Le problème d'avoir plein de bornes mais aussi plein de VE et des bornes qu'avec 2 câbles.

L'idéal aurait été 12 points de recharge au même endroit: tu augmentes tes chances d'avoir une prise libre et ça t'évite d'affronter à nouveau la circulation pour aller regarder l'état de la prochaine borne...

En déplacement, rien ne vaut la prise à la maison.

Il est clair que avoir 1 ou 2 bornes à plusieurs endroits dans la ville ne sert à rien. Il veut mieux avoir 1 emplacement identifié avec 10 bornes doubles/29 emplacements de recharge. Là ça cause et j envisagerai sereinement la viabilité de la recharge en vacances en me disant qu il y aura de toute façon une borne de libre.

Parier sur la borne libre lorsqu il n y en a que 2, très peu pour moi. Et si c est pour traverser la ville de long en large et checker chaque emplacement avec 2 pauvres bornes, très peu pour moi...

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      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
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      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
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      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
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