Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Le 12/10/2022 à 19:33, Sebcestbien a dit :

la norme qui régie les branchement est la NFC14 100, elle dit que la valeur est mesurée au PDL (point de livraison).

ce PDL peut être dans l'habitation pour les branchement type 1 (moins de 30m pour simplifier)

et en limite de propriété pour les type 2 (plus de 30 m)

 

la problématique de la chute de tension en domaine privé est le propriétaire de l'habitation cest a lui de dimensionner sa liaison en conséquence 

Sauf que moi mon installation date d'avant tout ça j'ai pas de coffret en bord de terrain la ligne arrive direct à la maison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2022 à 19:10, Sebcestbien a dit :

c'est bien ce que je dis "il n'est pas le propriétaire" mais le gestionnaire de 95% du réseau de DP.

les travaux sont payés par le propriétaire (commune) ou son représentant (syndicat d'énergie départemental) ....

Les collectivités locales ont confié à Enedis, sous le régime de la concession de service public, la gestion et l'exploitation des réseaux publics de distribution d'électricité.

Cette mission fait l’objet d’un contrat de service public passé entre Enedis et la collectivité concédante, et s’accompagne d’engagements de la part d’Enedis :

- desservir tout usager, dans les villes comme dans les campagnes, c'est l'obligation de desserte quel que soit le coût et la complexité ;

- maintenir la qualité d’alimentation sur la base des normes en vigueur en fonctionnement normal, en réalisant des investissements sur le réseau ;

En cas de problème, comme celui soulevé par @Liger7144,l'interlocuteur c'est Enedis et non les collectivités territoriales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2022 à 19:43, Liger7144 a dit :

Sauf que moi mon installation date d'avant tout ça j'ai pas de coffret en bord de terrain la ligne arrive direct à la maison

donc ton PDL est bien a la maison, on te doit la qualité de fourniture a la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2022 à 17:41, Floflow31 a dit :

Ça me fait doucement sourire par rapport à ceux qui sont en PLS à pas trouver d'essence et/ou qui ont les moyens d'acheter un VE et/ou qui font 5km pour venir au boulot et/ou qui viennent de racheter une thermique à 50000€.

Bon c'est une très petite frange de la population.

Pour les autres ça m'attriste de voir que la situation met un parent seul avec 2 gamins dans la merde car sa situation déjà précaire avec les augmentations dans tous les sens l'empêche d'aller amener ses petits à l'école et de se rendre au travail pour des clopinettes.

Ça m'attriste de voir que certains roulent avec des poubelles faute de ne pouvoir s'acheter une bagnole décente qui consomme pas 10l/100, alors s'offrir un VE c'est du domaine du rêve.

Et ça me fout en rogne quand je vois que des chauffeurs, faute d'essence, ne peuvent pas livrer des médicaments vitaux, ne peuvent pas livrer la nourriture des cantines des écoles et autres crèches, ne peuvent pas...

Et ça me rappelle que j'ai de la chance moi d'avoir pu acheter un VE et comme dirait l'autre, la routourne peut tourner...

[HS ON]Tout à fait, avec un petit bémol, même si ce n'est pas vraiment la "faute" de ces utilisateurs: 

https://www.lemonde.fr/blog/transports/2022/10/12/le-systeme-routier-en-manque-pris-au-piege-de-sa-toute-puissance/?fbclid=IwAR3k8IL_0qiwPYU2L-T8UHB9OMoXzLSOrhqvsCbkil5J0Q8pS5OR7uXw3Q4

Comme pour le VE, tout le monde n'a pas ce choix, mais espérons qu'avec les problèmes de carburants qui sur le long terme ne s'amélioreront pas, on verra de plus en plus de gens faire des choix en termes de déplacements menant à une utilisation moindre de la voiture, car c'est souvent possible. Quand je vois le nombre de gens qui habitaient en ville mais font le choix (pas contraint) d'aller à la campagne pour avoir plus de place et "être moins pollués"....pour se retrouver dans les embouteillages, le nez collé sur le pot d'échappement de devant....je me dis qu'on a des progrès à faire. Pareil pour les villageois ou les urbains qui prennent leur voiture pour aller chercher la pain à 400m. 

Je ne parle pas d'acheter un VE à 50k€, mais de baisser sa conso d'essence

[HS OFF]

 

Pour en revenir au sujet, on voit quand même que sur les longs trajets, le VT peut être bien stressant.

Pour ma part, j'évite donc tout "je vous l'avais bien dit", qui serait contre-productif en plus d'être arrogant.

Mais à chaque voyage que je fais en VE, je fais un petit RETEX objectif expliquant les trucs sympa, les (rares) galères, le prix aux 100km, le CO2 aux 100km, et laisse mes amis se faire leur avis.

On m'a souvent dit que c'était une chouette démarche car permettant de se projeter, hors de toute polémique

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le WE dernier, j'ai fait un aller/retour de Angers-Paris-Angers, .

Parti à 90%, j'ai fait une pause au gros Suc de Chartres/kyriad.

J'ai rejoins ma belle-famille avec suffisament d'autonomie pour ne pas avoir besoin de leur demander une prise.

Mes déplacements du WE m'ont laissé de quoi retourner à Chartres pour le retour à Angers.

 

La seule galère est logistique : le Dimanche soir, je suis parti trop tard de Paris et je pensais pouvoir manger à Kyriad.

Mais, il faut le savoir, Kyriad ne fait pas de service restaurant le Dimanche soir.

Il faut trouver une autre solution sur Chartres pour manger.

Arrivé à 21h30 pour recharger, çà a été dur de trouver ou manger....la prochaine fois je mangerais sur Paris avant de repartir 😆😁

 

Pour le quotidien, comme beaucoup, j'apprécie fortement de pouvoir charger à la maison tranquille !!

Je ne sais toujours pas dire si le VE est LE véhicule d'avenir....mais je ne reviendrais pas au thermique, c'est certain !

Bon, j'avoue....il y a 15 jours, nous avons eu une grève EDF....(coupure d'une heure)

C'est la première fois, depuis que j'ai mon VE, que j'ai "ressenti" ma dépendance à l'électricité...durant cette heure de coupure !!

(mais bon, c'est dans la tête...j'avais une autonomie complète et quasi pas de RDV ce jour là ^^ )

 

Vis à vis de mon entourage, je laisse dire.

Beaucoup m'ont vanné au début...longueur de rallonge, piles varta....blabla

Maintenant, peu de réflexion et beaucoup plus de questions sur l'usage, l'autonomie, la recharge et tout.

Même ma belle-mère ne dit plus rien et se laisse emmener 😄

Modifié par Sebilly49
oublié un truc et m'étais trompé sur le nom du Suc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2022 à 16:19, MikeFr a dit :

Il est vraiment temps de sortir de ce monde pétrolier ridicule.

Ca, c'est loin d'être gagné. 

Chez nous, en Belgique, l'électricité est à 61 centimes le kWh ce mois d'octobre (c'était 70 en septembre).  Elle était aux environs de 30 centimes il y a un peu plus d'un an.  Donc, pour le moment, ça revient plus cher de rouler en électrique qu'à l'essence.  Et l'Etat ne touche que la TVA sur l'électricité, il n'y a pas (encore) d'accises, donc moins de rentrées dans les caisses. 

Si ça ne revient pas à des tarifs décents, peu de monde acceptera encore de passer à l'électrique. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@patamons

Aille, ça pique... Je suis encore sur mon contrat fixe de 2020... 0,21€/kWh "facture" ( Zone ORES Hainaut), mais jusqu'en mai prochain... Ensuite je lise sur des panneaux et apparemment Totalenergies propose un contrat fixe pour les possesseurs d'un VE... Pour le moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2022 à 11:42, patamons a dit :

Ca, c'est loin d'être gagné. 

Chez nous, en Belgique, l'électricité est à 61 centimes le kWh ce mois d'octobre (c'était 70 en septembre).  Elle était aux environs de 30 centimes il y a un peu plus d'un an.  ..

Intéressant, le prix du marché est suivi en fait.

En France, l'État a le cheat code argent infini, alors ils ont bloqué le prix régulé pour les particuliers (0.18€... c'est bas !).

Ça devrait augmenter après l'hiver de 15% je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2022 à 19:55, Stives a dit :

Les collectivités locales ont confié à Enedis, sous le régime de la concession de service public, la gestion et l'exploitation des réseaux publics de distribution d'électricité.

Cette mission fait l’objet d’un contrat de service public passé entre Enedis et la collectivité concédante, et s’accompagne d’engagements de la part d’Enedis :

- desservir tout usager, dans les villes comme dans les campagnes, c'est l'obligation de desserte quel que soit le coût et la complexité ;

- maintenir la qualité d’alimentation sur la base des normes en vigueur en fonctionnement normal, en réalisant des investissements sur le réseau ;

En cas de problème, comme celui soulevé par @Liger7144,l'interlocuteur c'est Enedis et non les collectivités territoriales.

je ne cherche pas a avoir raison (je travaille dans le réseau de DP et je connais bien les petits bonhommes bleus ainsi que les entreprises de TP) mais cette mission de service public n'est pas "que" celle d'enedis / tout comme son financement :

 

"Le SDEG organise le service public de distribution de l’électricité sur le territoire du Gers. Le Syndicat, propriétaire du réseau de distribution publique d’électricité, a confié la gestion de ce service public à un concessionnaire : Enedis (anciennement ERDF) pour la distribution. Enedis et le SDEG investissent ensemble pour le développement et la sécurisation du réseau public d’électricité. Les travaux sur le réseau sont réalisés par Enedis et le SDEG, selon le régime – rural ou urbain – des communes."

 

dans mon cas cité plus haut; suite a notre plainte au SDEG, le donneur d'orde était bien le SDEG (pas Enedis) et les travaux ont été réalisé par une entreprise ayant le "marché syndicat" et non par celle qui avait le "marché Enedis".  

 

pour notre ami , il est possible qu'enedis intervienne (zone ville) mais je pense plus a une demande du syndicat( zone campagne), et je mets ma main a couper que ce ne sera pas Enedis qui fera le travail/realisera la modernisation de cette ligne

 

ce sera ma dernière intervention a ce hors sujet sur ce fil 😉

Modifié par Sebcestbien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2022 à 19:27, Sebcestbien a dit :

je ne cherche pas a avoir raison (je travaille dans le réseau de DP et je connais bien les petits bonhommes bleus ainsi que les entreprises de TP) mais cette mission de service public n'est pas "que" celle d'enedis / tout comme son financement :

D'une part, je m'appuie d'une part sur le décret qui pointe la responsabilité du gestionnaire et de personne d'autre (même si le gestionnaire pourra les solliciter).

D'autre part, j'ai vécu cette situation de  tension trop faible et j'ai sollicité le gestionnaire qui a procédé à l'installation d'un analyseur de réseau durant plusieurs jours, puis remédié au problème. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2022 à 09:05, Sebilly49 a dit :

Le WE dernier, j'ai fait un aller/retour de Angers-Paris-Angers, .

Parti à 90%, j'ai fait une pause au gros Suc de Chartres/kyriad.

J'ai rejoins ma belle-famille avec suffisament d'autonomie pour ne pas avoir besoin de leur demander une prise.

Mes déplacements du WE m'ont laissé de quoi retourner à Chartres pour le retour à Angers.

 

La seule galère est logistique : le Dimanche soir, je suis parti trop tard de Paris et je pensais pouvoir manger à Kyriad.

Mais, il faut le savoir, Kyriad ne fait pas de service restaurant le Dimanche soir.

Il faut trouver une autre solution sur Chartres pour manger.

Arrivé à 21h30 pour recharger, çà a été dur de trouver ou manger....la prochaine fois je mangerais sur Paris avant de repartir 😆😁

 

Pour le quotidien, comme beaucoup, j'apprécie fortement de pouvoir charger à la maison tranquille !!

Je ne sais toujours pas dire si le VE est LE véhicule d'avenir....mais je ne reviendrais pas au thermique, c'est certain !

Bon, j'avoue....il y a 15 jours, nous avons eu une grève EDF....(coupure d'une heure)

C'est la première fois, depuis que j'ai mon VE, que j'ai "ressenti" ma dépendance à l'électricité...durant cette heure de coupure !!

(mais bon, c'est dans la tête...j'avais une autonomie complète et quasi pas de RDV ce jour là ^^ )

 

Vis à vis de mon entourage, je laisse dire.

Beaucoup m'ont vanné au début...longueur de rallonge, piles varta....blabla

Maintenant, peu de réflexion et beaucoup plus de questions sur l'usage, l'autonomie, la recharge et tout.

Même ma belle-mère ne dit plus rien et se laisse emmener 😄

Je partage, la pause repas est parfois compliquée si pas anticipée.

Sinon tout roule.

Idem sur les aprioris de la belle famille.

Je laisse glisser.

Ma famille est en électrique aussi donc moins de soucis d'aprioris sur ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2022 à 09:06, Mathieu82 a dit :

Idem sur les aprioris de la belle famille.

Je laisse glisser.

Je pourrais pas si ça m'arrivait... Je n'arrive pas à laisser glisser l'ignorance.
Je répondrais sans méchanceté un truc qui tue le débat, genre "haha, après la dernière fois que j'ai fait [insere un gros trajet long que tu as fait] avec, j'ai mis à peu près [insère la durée], du coup in fine j'ai mis peut-être [insère la valeur qui sera vraisemblbalement autour de 10% de la précédente] de plus que si je l'avais fait avec l'ancienne voiture. Par contre dans la vie de tous les jours "faire le plein" me coûte 7 à 10x moins cher, y a pas de vidange, les plaquettes sont parties pour me durer 200 000km, le constructeur demande 0 entretien annuel..."

Modifié par ParkerLewis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant, éduquer les gens à leur insu, ça n'a jamais vraiment fonctionné, ya qu'à voir le système scolaire 😅

 

Moi maintenant je fais juste un sourire et je les laisse faire le "bashing" ou plutôt m'exposer toutes les raisons habituelles pour lesquelles ils ne passeront jamais à l'électrique.

 

L'a priori de la recharge sur long trajet étant évidemment le numéro 1 : "Quoi ? non mais moi pour faire 800 bornes pour aller dans le Nord, c'est IMPENSABLE que je m'arrête 3 ou 4 fois" 🤣🤣

 

Toutes ces familles qui bombardent sur l'autoroute à coup de 400 ou 500km d'une traite, ça explique pas mal de choses sur les comportements que je vois sur la route du coup. Evidemment, rendu à la 4ème heure sur l'a10, les réflexes ne sont plus les même et le degré de patience non plus 😐

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, les gens qui sont contre ce sont ceux qui n'ont jamais essayé un VE...

On pourrait leur dire, mais moi je n'ai pas fait une heure la queue pour faire le plein, mais c'est de mauvais goût... 😂.

 

Surtout que pour faire 800 kms avant je m'arrêtais deux fois, maintenant aussi...

 

Sinon, ceux qui veulent discuter VE, je discute, ceux qui sont d'emblée contre, je laisse pisser. Ça ne sert à rien.

Ils auront toujours un argument contre...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2022 à 12:28, ParkerLewis a dit :

Je pourrais pas si ça m'arrivait... Je n'arrive pas à laisser glisser l'ignorance.
Je répondrais sans méchanceté un truc qui tue le débat, genre "haha, après la dernière fois que j'ai fait [insere un gros trajet long que tu as fait] avec, j'ai mis à peu près [insère la durée], du coup in fine j'ai mis peut-être [insère la valeur qui sera vraisemblbalement autour de 10% de la précédente] de plus que si je l'avais fait avec l'ancienne voiture. Par contre dans la vie de tous les jours "faire le plein" me coûte 7 à 10x moins cher, y a pas de vidange, les plaquettes sont parties pour me durer 200 000km, le constructeur demande 0 entretien annuel..."

Exemple de réponse (de la belle famille), mais avant d'amortir l'achat, tu peux faire 300 000 kms... on en rediscutera.

Tu vois, je laisse pisser. Bah oui, eux te diront avec le prix, ils achètent 3 Dacia neuves 🙃

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ...

"ça dépend bien sûr par rapport à quoi. Si on compare à un véhicule thermique équivalent il n'y a pas de débat. Mais même face à une Dacia si on raisonne amortissement alors il faut prendre en compte le prix de revente. Aujourd'hui si je la revends je la revends plus cher que je l'ai achetée. Et une Dacia ?"

 

Mais en fait là le problème c'est que ce n'est plus de l'ignorance, c'est de la mauvaise foi. Dans ce cas évidemment le mieux ça peut être d'ignorer.

Modifié par ParkerLewis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parlait il y a quelques temps, des écarts dans les estimations, mais depuis la dernière mise à jour cela n'a pas changé, sur le même trajet j'ai une estimation SUPER, et sur le trajet suivant (respectivement 270km et 100km) c'est plus problématique:

 

image.thumb.png.6cc1865835d3a7e9559aa99a09d9ac05.png

 

[zut je n'ai pas la 2ème capture, mais c'était 4% d'écart au total]

 

Fly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'instant sur France Info, un journaliste parti à 06h00 du matin de Paris n'est toujours pas arrivé à Angoulême à 12h30 et détaille la lenteur du trajet.

 

On croit venir le n-ième marronnier des galères en électriques...
Mais non il interviewe sur son aire d'autoroute un heureux propriétaire de Tesla (modèle non spécifié) qui indique faire ses recharges de 20min toutes les 2h de trajet à 130km/h. Ouf :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2022 à 12:50, OLMA a dit :

A l'instant sur France Info, un journaliste parti à 06h00 du matin de Paris n'est toujours pas arrivé à Angoulême à 12h30 et détaille la lenteur du trajet.

 

On croit venir le n-ième marronnier des galères en électriques...
Mais non il interviewe sur son aire d'autoroute un heureux propriétaire de Tesla (modèle non spécifié) qui indique faire ses recharges de 20min toutes les 2h de trajet à 130km/h. Ouf :)

il prend simplement du temps pour interviewer les autres ?

moi j'attends le reportage d'un journaliste qui possède son propre VE depuis au moins un an, et qui est assez intelligent pour planifier son trajet à l'avance et uniquement dans des stations multi-bornes...

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2022 à 19:31, e-Lionel a dit :

il prend simplement du temps pour interviewer les autres ?

moi j'attends le reportage d'un journaliste qui possède son propre VE depuis au moins un an, et qui assez intelligent pour planifier son trajet à l'avance et uniquement dans des stations multi-bornes...

😁😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.