Aller au contenu
Shazam!

Le Wall Connector - Achat, Installation, Configuration et Tarif de A a Z

Message ajouté par Pahtath,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée.

Messages recommandés

J' ai toutes les hablilations électriques standards, et avec des domaines bien plus dangereux comme la haute tension ,  et aussi dans les domaines des batteries avec des intensités très élevées, l habilitation IRVE devrais être une formalité ... Comme j'ai installé moi même avec beaucoup de soins ,  il faudrais avoir pas de chance pour avoir un problème avant ...

Mon patron m a prêté les pinces avec certificat d étalonnage pour sertir toutes les embouts des câbles ainsi que la clé dynamométrique pour bien serrer les bornes a la valeur préconise dans le manuel tesla

Dans le dossier j'ai même les thermographiev du linky a la prise de la tesla . Tout câblé en 25 mm2 sur 2 m de longueur.  Moins de 300 mV de perte entre disjonteur enedis et les bornes de sortie du disjoncteur dédié.

 

Après IRVE en poche petit courrier a mon assureur.

 

Pas de cauchemars avant mon habilitation IRVE.

Dans un mois verication des serrages ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2022 à 21:38, utrillo a dit :

Après IRVE en poche petit courrier a mon assureur

Qui verra donc que la date de certification est postérieure à la date d'installation du matériel.

 

Comment dire ... rien ne te choque dans cet ennoncé ? 🤔

 

Le 24/01/2022 à 21:38, utrillo a dit :

J' ai toutes les hablilations électriques standards, et avec des domaines bien plus dangereux comme la haute tension

Je ne doute pas de tes compétences :)

 

Simplement n'ayant pas LA certification adéquate, tu n'avais pas le droit d'installer toi même cette borne (mais tu le fais en connaissance de cause, pas de souci :) ) ; borne qui de toute façon n'est également pas aux normes françaises (mais même remarque : tu le fait en connaissance de cause, donc 0 soucis me concernant :) )

 

Par contre, affirmer qu'obtenir une certification IRVE à posteriori permet de"blanchir" une installation (à fortiori une installation avec borne non conforme) effectuée avant d'avoir cette certification est au mieux une erreur manifeste que je préfère corriger afin que d'éventuels nouveaux venus ne pensent pas que cela soit possible ;) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon pas de facture et seul l attestation d habilitation IRVE servira de date de départ . Mais avant je ne suis pas couvert .

Dans deux mois ma P17 interdite ne m a pas causé de dégât en 3 ans ...

Une question :

Un garage sans porte de communication est il considéré comme zone habitable et donc non concidéré par la norme ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 à 10:00, utrillo a dit :

Un garage sans porte de communication est il considéré comme zone habitable et donc non concidéré par la norme ? 

Déjà évoqué dans le topic dédié à la législation encadrant la recharge, que je t'invite (de nouveau) à consulter ;)

 

 

En deux mots : oui, car on se parle d'une installation électrique domestique, peu importe l'emplacement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

La norme impose au dessus de 3kw une borne type 2 non attachée car elle est universelle pour les copropriétés avec des VE européen.

Tesla fourni l adapteur P17 16 et en commande la version 32 ... Si toutes les marques faisais de même la norme CEI serais surement modifiée illico ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'intervient en tant qu'assureur dans cette discussion. Attention, il s'agit d'un résumé qui peut contenir des raccourcis voire des erreurs !

 

Si on parle de l'assurance habitation, on parle donc de sinistres liés à celle-ci, à savoir incendie, et RC. 

 

Dans le cas d'un incendie du logement ou d'une dépendance, l'assureur recherchera la cause du sinistre. Si l'expert mandaté suspecte que l'origine est liée à un appareil particulier, il convoquera à expertise contradictoire l'installateur de l'appareil, ce dernier pouvant également convoquer le distributeur et/ou fabricant de l'appareil.

Le client a tout à fait le droit d'installer lui-même son appareil, et cela ne préjuge en rien d'un refus de garantie.

 

En cas d'installation non conforme aux normes, l'assureur doit apporter la preuve que le sinistre est liée à cette non conformité. Deux expériences récentes montrent que cela est très difficile. La première dont l'origine est vraisemblablement un chauffe-eau installé par un professionnel, la seconde dont l'origine est un compteur électrique installé par le propriétaire avec l'aide d'un ami électricien. Dans les deux cas, les différentes expertises n'ont pu conclure à une responsabilité non discutables. Dans les deux cas, c'est l'assurance de l'habitation qui a indemnisé le propriétaire.

 

En effet, la plupart du temps, l'appareil en question et son environnement sont trop endommagés pour analyse...

 

Concernant la RC, Premier cas, c'est un tiers qui est victime (la définition de tiers étant généralement un membre n'appartenant pas au foyer). Si donc un tiers est victime d'un accident corporel lié au WC, son assureur peut faire un recours contre le propriétaire du WC. Dès lors, si le propriétaire a fait installer le WC par un professionnel, son assureur pourra éventuellement se retourner contre l'installateur. Si il a lui même installé le WC, il indemnisera d'abord le tiers et pourra éventuellement se retourner contre le propriétaire si il juge qu'une installation non conforme à la norme est à L'ORIGINE du sinistre. S'il ne peut pas prouver que le dommage est directement lié à la non-conformité, alors son recours ne pourra aboutir.

Second cas, c'est un membre du foyer qui est victime, alors l'assurance immeuble pourra effectuer un recours contre l'installateur et/ou le fabricant (il faudra prouver sa/leur faute). Si la preuve de la responsabilité de l'installateur et/ou du fabricant ne peut être établie, la victime ne percevra aucune indemnisation (sauf à ce que la victime ait une assurance autre telles que Assurance des accidents de la vie, ou prévoyance, ce qui est un autre sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'intervient en tant qu'assureur dans cette discussion. Attention, il s'agit d'un résumé qui peut contenir des raccourcis voire des erreurs !
 
Si on parle de l'assurance habitation, on parle donc de sinistres liés à celle-ci, à savoir incendie, et RC. 
 
Dans le cas d'un incendie du logement ou d'une dépendance, l'assureur recherchera la cause du sinistre. Si l'expert mandaté suspecte que l'origine est liée à un appareil particulier, il convoquera à expertise contradictoire l'installateur de l'appareil, ce dernier pouvant également convoquer le distributeur et/ou fabricant de l'appareil.
Le client a tout à fait le droit d'installer lui-même son appareil, et cela ne préjuge en rien d'un refus de garantie.
 
En cas d'installation non conforme aux normes, l'assureur doit apporter la preuve que le sinistre est liée à cette non conformité. Deux expériences récentes montrent que cela est très difficile. La première dont l'origine est vraisemblablement un chauffe-eau installé par un professionnel, la seconde dont l'origine est un compteur électrique installé par le propriétaire avec l'aide d'un ami électricien. Dans les deux cas, les différentes expertises n'ont pu conclure à une responsabilité non discutables. Dans les deux cas, c'est l'assurance de l'habitation qui a indemnisé le propriétaire.
 
En effet, la plupart du temps, l'appareil en question et son environnement sont trop endommagés pour analyse...
 
Concernant la RC, Premier cas, c'est un tiers qui est victime (la définition de tiers étant généralement un membre n'appartenant pas au foyer). Si donc un tiers est victime d'un accident corporel lié au WC, son assureur peut faire un recours contre le propriétaire du WC. Dès lors, si le propriétaire a fait installer le WC par un professionnel, son assureur pourra éventuellement se retourner contre l'installateur. Si il a lui même installé le WC, il indemnisera d'abord le tiers et pourra éventuellement se retourner contre le propriétaire si il juge qu'une installation non conforme à la norme est à L'ORIGINE du sinistre. S'il ne peut pas prouver que le dommage est directement lié à la non-conformité, alors son recours ne pourra aboutir.
Second cas, c'est un membre du foyer qui est victime, alors l'assurance immeuble pourra effectuer un recours contre l'installateur et/ou le fabricant (il faudra prouver sa/leur faute). Si la preuve de la responsabilité de l'installateur et/ou du fabricant ne peut être établie, la victime ne percevra aucune indemnisation (sauf à ce que la victime ait une assurance autre telles que Assurance des accidents de la vie, ou prévoyance, ce qui est un autre sujet.

Donc en cas d’électrocution y aura recherche de responsabilité. Et si T2 sans obturateur ou P17 sans interlock la conclusion va être rapide..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 à 11:04, egion a dit :

Le client a tout à fait le droit d'installer lui-même son appareil

En l'occurence, non pas ici, puisque les textes indiquent noir sur blanc qu'un point de recharge supérieur à 3,7 kW installé à domicile DOIT être installé par un profesionnel, disposant de la certification IRVE ;)

 

EDIT : titre 5, article 22 du décret IRVE 2017-26 :

 

"I.-Les points de recharge pour véhicules électriques sont installés par des professionnels habilités conformément à l'article R. 4544-9 du code du travail.


A l'exclusion des infrastructures d'une puissance totale inférieure ou égale à 3,7 kW installées dans un bâtiment d'habitation privé ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privé ou dont la fonction principale n'est pas de recharger des véhicules électriques et qui ne sont pas accessibles au public, les infrastructures de recharge sont installées par des professionnels titulaires d'une qualification pour l'installation desdites infrastructures de recharge délivrée par un organisme de qualification accrédité."

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 à 11:45, Ben_TM3 a dit :

En l'occurence, non pas ici, puisque les textes indiquent noir sur blanc qu'un point de recharge supérieur à 3,7 kW installé à domicile DOIT être installé par un profesionnel, disposant de la certification IRVE ;)

 

EDIT : titre 5, article 22 du décret IRVE 2017-26 :

 

"I.-Les points de recharge pour véhicules électriques sont installés par des professionnels habilités conformément à l'article R. 4544-9 du code du travail.


A l'exclusion des infrastructures d'une puissance totale inférieure ou égale à 3,7 kW installées dans un bâtiment d'habitation privé ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privé ou dont la fonction principale n'est pas de recharger des véhicules électriques et qui ne sont pas accessibles au public, les infrastructures de recharge sont installées par des professionnels titulaires d'une qualification pour l'installation desdites infrastructures de recharge délivrée par un organisme de qualification accrédité."

 

Franchement ce serait une innovation dans la jurisprudence assurantielle. Moi ce que je comprends dans cet article, ce sont des obligations de qualification pour les professionnels qui interviennent. Autrement dit, pour des installations de moins de 3,7kw, un électricien sans la qualification "conformément à l'article R. 4544-9 du code du travail" peut faire l'installation.

 

Quoiqu'il en soit cela n'enlève rien à la notion de la charge de la preuve. Que l'assuré ait enfreint la loi ou pas, seul le lien de cause à effet peut généré un refus d'assurance: il faut que l'assureur prouve que l'installation réalisée par le propriétaire est la cause du sinistre, que cette installation ait été réalisée dans les règle de l'art ou pas, par un professionnel ou pas. 

 

L'assurance n'est pas forcément  liée à une infraction  à la législation. Par exemple, si vous prenez un sens interdit, que vous brulez un stop ou un feu rouge (ce qui est interdit par la loi), et que vous avez un sinistre, l'assurance du véhicule va fonctionner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 à 12:44, egion a dit :

cela n'enlève rien à la notion de la charge de la preuve.

Nous sommes d'accord sur ce point :)

 

Le 26/01/2022 à 12:44, egion a dit :

Moi ce que je comprends dans cet article

Mais nous divergeons sur celui là ;)

 

Et pour le coup, les électriciens non-IRVE confirment qu'ils n'ont pas le droit d'installer un point de recharge supérieur à 3,7 kW à domicile ;)

 

L'article est à interpréter comme suit :

 

  • un point de charge à domicile doit être installé par un électricien qualifé (qualification = IRVE)

 

  • par exception au principe précédent, les point de charge inférieur à 3,7 kW ne sont pas concernés et peuvent donc être installés par un profesionnel non qualifié IRVE ou même par un simple particulier.

 

Présenté autrement : à domicile, jusqu'à 3,7 kW ( = prise renforcée 16A), un particulier peut faire l'installation; ou n'importe quel profesionnel non-qualifié IRVE. Au delà de 3,7 kW, seul un professionnel habilité ( = qualifié IRVE) peut faire l'installation.

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 à 14:13, Ben_TM3 a dit :

Nous sommes d'accord sur ce point :)

 

Mais nous divergeons sur celui là ;)

 

Et pour le coup, les électriciens non-IRVE confirment qu'ils n'ont pas le droit d'installer un point de recharge supérieur à 3,7 kW à domicile ;)

 

L'article est à interpréter comme suit :

 

  • un point de charge à domicile doit être installé par un électricien qualifé (qualification = IRVE)

 

  • par exception au principe précédent, les point de charge inférieur à 3,7 kW ne sont pas concernés et peuvent donc être installés par un profesionnel non qualifié IRVE ou même par un simple particulier.

 

Présenté autrement : à domicile, jusqu'à 3,7 kW ( = prise renforcée 16A), un particulier peut faire l'installation; ou n'importe quel profesionnel qualifié IRVE. Au delà de 3,7 kW, seul un professionnel habilité ( = qualifié IRVE) peut faire l'installation.

 

Une manière simple de vérifier serait de dénoncer aux forces de l'ordre l'un de nous qui a faire sa propre installation, pour voir leur réaction. Mais le résultat est connu: dès lors qu'aucune sanction n'est prévu pour le particulier, c'est comme si c'était autorisé.

 

Voir l'exemple de l'assurance dommages ouvrage (DO).

 

Pour reprendre l'exemple de la DO, un particulier peut tout à fait assurer une maison construite sans DO malgré l'obligation légale de celle-ci. Et il sera remboursé en cas d'incendie ou de dégâts des eaux. Mais on s'éloigne et le parallèle n'est pas vraiment pertinent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 à 12:44, egion a dit :

L'assurance n'est pas forcément  liée à une infraction  à la législation. Par exemple, si vous prenez un sens interdit, que vous brulez un stop ou un feu rouge (ce qui est interdit par la loi), et que vous avez un sinistre, l'assurance du véhicule va fonctionner.

Oui... mais tout comme dans le cas d'un incendie lié à un "contournement" de la loi tant qu'il n'y à pas de corpo la prise en charge passe dans les "pertes et profits" mais dès qu'il y a un risque / incident corpo la recherche de responsabilités est plus tatillonne... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 à 14:40, ManuD67 a dit :

Oui... mais tout comme dans le cas d'un incendie lié à un "contournement" de la loi tant qu'il n'y à pas de corpo la prise en charge passe dans les "pertes et profits" mais dès qu'il y a un risque / incident corpo la recherche de responsabilités est plus tatillonne... 

Le corpo coute souvent moins cher que le matériel (malheureusement). Par exemple, dans l'exemple que j'ai donné sur le gars qui avait fait sa propre installation électrique, le cout de reconstruction était de plus de 500k€. J'ai récemment eu un décès (accident de la circulation) d'une salariée dont j'assure la flotte entreprise, l'indemnisation totale était dans les 80/100k€ pour les ayants droit (de mémoire 30 pour le mari, le reste se partageant entre les enfants et une sœur si ma mémoire est bonne).  

 

Mais là où tu as raison, que ce soit pour du matériel ou du corpo, c'est que il peut y avoir, parallèlement à la partie assurantielle, une procédure au pénal. Et en fonction du résultat, l'assureur peut éventuellement se retourner contre le fautif; c'est rare pour des particuliers, car soit les montants sont peu importants, et ça ne vaut pas la peine, soit les montants sont importants, et le fautif sera insolvable. Les assureurs sont pragmatiques.

 

Encore une fois, il faut que le lien de cause à effet soit prouvé par la victime.

 

Enfin on sort du sujet et l'assurance a sa propre législation (code des assurances). Par exemple : si tu renverses un enfant qui surgit de derrière une voiture à 1 m devant toi, ton assurance l'indemnisera sans discuter malgré que tu n'avais aucune possibilité de l'éviter. Il y aura après du pénal (automatique si décès), et tu seras relaxé (si bien entendu tu n'étais pas en alcoolémie, ou en excès de vitesse, etc...). Mais ça ne remettra pas en cause l'indemnisation de l'assureur. Si c'est un adulte, presque pareil, sauf qu'au pénal sa responsabilité pourra être recherchée (voir loi Badinter).

 

ATTENTION : je ne suis pas juriste. Je peux me tromper !

Modifié par egion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déterminer la cause est le point essentiel de toute expertise du bâtiment. Et même les experts ont des interprétations différentes des normes entre eux concernant la causalité, avec certains de façon extrémiste comme ici. 

 

Le problème c est la place qu ils prennent sur ce forum a rabâcher, rabâcher... Alors que ce sujet est créer pour aider a l installation des bornes Tesla.

 

Oui c est non conforme, mais y a t il un risque pour les usagers ? Quelqu'un a connu un incident avec son connecteur mural ? En plus chaque cas est différent en expertise.

 

En tant que non sachant, je lis que Tesla vend sa borne pour une installation à domicile. Merci au-revoir, je laisse mon assurance appeler a la cause Tesla si ca lui chante. ou alors on a pu déterminer en expertise que j ai fait de la merde et que c est la cause du désordre et ca ne m m'étonnerait pas que ma RC fonctionne quand même. 

 

Quand au diag réalisé pour une vente : bon courage pour en trouver un avec un avertissement la dessus. Quant à négocier le prix d une maison pour une non conformité aussi petite, nous ne vivons pas dans le même monde.

 

Pourquoi ne pas changer de sujet et allez rabacher les normes d usure pour le changement des pneus : c est un élément de sécurité, vous allez sauver des vies.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 à 17:44, Solardream a dit :

Le problème c est la place qu ils prennent sur ce forum a rabâcher, rabâcher...

 

Le 26/01/2022 à 17:44, Solardream a dit :

Pourquoi ne pas changer de sujet et allez rabacher les normes d usure pour le changement des pneus : c est un élément de sécurité, vous allez sauver des vies.


Tu es désormais au courant des normes s’appliquant en France (que ces dernières paraissent / soient pertinentes ou non : de nouveau, là n’est pas la question).

 

Ne te sens donc plus obligé de lire les topics et messages d’information si cela te gêne ;) 

 

D’autres membres ne sont pas au courant de ces normes, et les découvrent justement via le forum (ce qui était ton cas aussi si j’ai bonne mémoire ?).

 

Ni les vendeurs de bornes (Tesla en tête) ni le législateur ne mettent facilement l’information (au sens large) à disposition; d’où cette situation, dans laquelle des forums (et pas que celui-çi avec ses membres « extrémistes » pour te citer ;) ) se retrouvent à communiquer des informations qui devraient l’être en amont 😕 

 

Nous partageons au moins le constat que cette situation est anormale et, et regrettable ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J aime bien cette réponse très vraie .

Dans ce sujet bravo aussi a la synthèse du début du forum ...

Dans le manuel de la model 3 AWD je viens de lire qu il faut permuter tout les 10 000 km et qu'il

Il faut 3 mm mini de la rainure des pneus pour éviter l aquaplaning ...

Depuis la dernière mise a jour le desiquilibre entre droite et gauche de l'usure est détecté .

Et que si on laisse longtemps en stationnement il faut rouler 50km avant que les pneus tournent parfaitement rond .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 à 17:44, Solardream a dit :

Déterminer la cause est le point essentiel de toute expertise du bâtiment. Et même les experts ont des interprétations différentes des normes entre eux concernant la causalité, avec certains de façon extrémiste comme ici. 

 

Le problème c est la place qu ils prennent sur ce forum a rabâcher, rabâcher... Alors que ce sujet est créer pour aider a l installation des bornes Tesla.

 

Oui c est non conforme, (...)

Oui, le forum est un lieu d'entraide ... dans le respect des lois et réglementations.

Et si ce point est rabâché, c'est qu'il est inconnu de beaucoup.

Quant à savoir si les lois ou réglementations sont pertinentes ou pas, si on est d'accord ou pas avec, ce n'est pas le sujet ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

J'ai obtenu différents devis pour l'installation d'une borne en 7,4kW

 

2 m'intéressent

- La Wallbox Copper (avec powerboost pour délestage dynamique)  = pour sa fiabilité, design, application mobile = 1728€

- La box proposée par TotalDirectEnergie Stream 7kVa Home Line (avec abo 4,99€ pour suivi et délestage dynamique) = pour le tarif alléchant = 1073€. 

 

Ces 2 bornes répondent à mes exigences (à leur manière) : délestage dynamique et suivi conso et historique via app.

*tarifs TTC, avant crédit d'impôt, pose + matériel.

 

J'étais très chaud pour la Wallbox, puis 3h plus tard j'ai reçu le devis de Total (chez qui je suis client pour mon abo électricité et qui m'a fait 150€ de remise sur le tarif pose) 

 

Utilisez-vous l'une ou l'autre de ces box ? 

Pouvez vous témoigner ?

 

Merci à toutes et tous !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Buskives,

 

Tu es ici sur le topic du Wall Connector, ça n’est pas le meilleur endroit pour poser des questions sur des bornes tierces et/ou optenir des réponses ;-) 

 

Par ailleurs, je vois que tu as posté exactement le même message dans le topic dédié à la recharge de la Model 3 à domicile :

 

 

 

Ta question y étant à priori plus à sa place, je te suggère de continuer cette discussion là-bas ;) (inutile de poster deux fois le même post à deux endroits différents).

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 à 13:50, Nicococo54 a dit :

Merci mec tu as tout dit ! 

Un peu relou le rabbachage sur les normes..par contre des qu'un mec dévie un peu et pose une question sur des bornes d'autres marques, on l'aiguille gentillement vers un autre topic..

Perso j'ai fait installer le wc3 par un elec IRVE et il n'a pas été inquiet du tout pour cette histoire de conformité. Au niveau de mon assurance il l'on dit que j'étais couvert car facture de mon électricien. Donc j'en ai eu pour 980€ et pas 2000 comme certains voleurs.. 

Petit plus que les autres chargeurs n'ont pas, le twc3 a un bouton sur la poignée qui ouvre la trappe de charge de la voiture..c'est pas mal.

Merci également à l'assureur qui a écrit il y a quelques messages... Du coup, faut pas se stresser, aucune crainte à avoir ;)

1- Il n'y a rien de relou à rappeler les normes d'installation électrique en habitation, la plupart des gens ne les connaissant pas.

2- l'aiguillage vers un autre topic pour une borne tiers est normal. Le topic ici est spécifique à la borne Tesla.

3- Un électricien IRVE qui a installé la borne Tesla à domicile sans tiquer ? Je lui demanderais copie de sa certfification IRVE et copie de son assurance.

4- des craintes à avoir. Si il faut toujours en avoir quand on ne suit pas les normes et spécifications obligatoires.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 10:33, Nicococo54 a dit :

Pour les craintes oui enfin bon ça fait 35pages que ça parle de normes... 

Peut-être parce que certains continuent à prétendre que leur installation de Wall Connector est aux normes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 10:33, Nicococo54 a dit :

Il est irve c'est du sur il m'a était recommandé par beaucoup de professionnels.. je ne vais pas non plus lui demander un pcr, un test ADN, une prise de sang.. j'ai une facture je suis couvert par mon assurance.

Pour les craintes oui enfin bon ça fait 35pages que ça parle de normes... 

Le titre du topic est : Le Wall Connector - Achat, Installation, Configuration et Tarif de A a Z....

Les documents que je suggère de demander copie sont des documents officiels qui sont tout à fait banal. S'il a effectivement fait la formation IRVE, il a obligatoirement reçu une attestation, à présenter aux clients, elle est faite pour. Quant à l'assurance, pour n'importe quels travaux plus ou moins important, il est généralement usuel de demander la copie de celle-ci. Que ce soit en électricité ou pour un autre domaine. Elle permet de vérifier que l'exécuteur des travaux est bien assuré pour les travaux qu'il va effectuer. (ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas, on a des surprises).

L'assurance ne vous couvrira pas si l'électricien n'est pas assuré, et peut se retourner contre vous. Facture ou pas.

Mais libre à chacun de fermer les yeux ou pas, mais pas à dénigrer les conseils donnés.

 

Et on est bien dans l'aspect du sujet. La réglementation et les normes obligatoires s'appliquent, elles ne sont pas les mêmes selon que l'on est en habitation domestique ou non. La borne Tesla est interdite en habitation en France, mais peut être installée sur des lieux publics ou parking en France de manière légale. Elle n'est pas forcément interdite dans d'autres pays, notamment francophone, dont des habitants lisent ce forum. D'où l'objet de ce topic.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucun doute que les absolus de la norme ne manquent pas de faire mettre à jour leur installation électrique domestique à chaque fois que la dite norme change ou évolue . Par exemple toutes les prises électriques de la maison sont munies d'un obturateur et :

 

Le nombre maximal de prises de courant que l'on peut mettre sur un même disjoncteur est :
- 5 prises de courant pour un circuit alimenté en 1,5 mm² et protégé par un disjoncteur de 16 A ;
- 8 prises de courant pour un circuit alimenté en 2,5 mm² et protégé par un disjoncteur de 20 A.

Ce qui suit est applicable à tous les logements neufs depuis le 27 Novembre 2015 (date de dépôt du permis de construire).

Nouvelle limitation du nombre maximal de socles de prises de courant par circuit :
- 8 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 1,5 mm² en cuivre ;
- 12 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 2,5 mm² en cuivre.

Par ailleurs, l'amendement 5 de la NFC 15-100 impose de protéger les circuits uniquement par des disjoncteurs (les fusibles sont interdits).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 11:57, PAPS53 a dit :

Ce qui suit est applicable à tous les logements neufs depuis le 27 Novembre 2015 (date de dépôt du permis de construire).

c'est amusant car c'est clairement dit "depuis le..." et il n'est pas indiqué qu'il faut mettre à jour l'existant... tout comme la NF C15-100 concernant les bornes de recharge certains disent que si la maison est avant 2010 alors les bornes avec T2 attaché sont OK... ais aprés ce sont des interprétations .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Rockstar
      Bonjour,
      En début Janvier, je suis allé voir mon CC pour faire voir s'il pouvait faire le point sur les quelques problèmes dont j'ai déjà parlé sur ce forum et du coup passé en R46:
      - Givre important à l'intérieur du véhicule
      - Message d'erreur "défaillance système", Amazon Music HS, bluetootht instable ....
       
      Du coup, ils m'ont passé la R46 et selon leur dire "appliqué les nouvelles configurations préconisées par MG":
      - 1er constat aucune des modifiations à corriger un point remonté
      - le comportement du régulateur de vitesse à changer: une pression vers haut permettait de faire +5km/h et une pression prolongée permettait de faire l'incrément maintenant une  pression vers haut permet de faire +1km/h et une pression prolongée permet de faire le +5 (rien de bien méchant mais pas du tout informé, j'ai découvert ça en roulant)
      - 3éme point que je n'avais jamais eu avant, lorsque je suis en descente avec l'OP (regeneration) et que la MG4 arrive trop vite sur le stop, en donnant un petit coup de frein et en relachant, la voiture part en arrière de 40cm (sueur froide)
       
      J'ai l'impression que le CC tatonne et ne maitrise pas trop ce qu'ils appliquent.
      Avez vous des infos par rapport à mon retour?
    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par Labougie
      Salut,
       
      J'aimerai évoquer la perte de charge à domicile. Le but est de pouvoir comparer chaque modèle est en fonction des versions. (sachant que ce dernier point restera aléatoire en fonction des différents modules mis à jour).
       
      Voici comment j'ai calculé cette perte sur ma luxury V1 R46 "bugy version" Up to date en Sept 23.
       
      Donc si je pose le jalon:
       
      Capacité 64Kw.   Mise ne charge de 43 à 80% donc 80-43= 37% 64*.37 = donne 23,68 kwh Théorique ou
      Capacité 61,4. Mise en charge de 43 à 80% donc 80-43=37% 61,4*.37 = donne 22,718 kwh Théorique  
      Mon relevé sur l'application de contrôle Green-Up, la charge montre 23,95 kwh.
       
      Si je me base sur le cas 64 kw pas de perte ou si peu, 1,14% en prenant 23,68 en base 100
      Si je me base sur le cas 61,4 kw la perte serait de 5,42%, prenant 22,718 en base 100
      Lors de cette charge, il y a sans doute eu un équilibrage de la batterie.
       
      En dehors de ce contrôle de la perte, pourquoi prendre dans ce calcul plutôt 61,4 au lieu 64.
      Même si la <> serait le tampon, quand je charge, pourquoi celle-ci s'arrêterait elle à 61,4 plutôt que 64?
       
      Labougie
    • Par Izzanot
      Hello la communauté !
       
      Je partage une petite expérience de recharge à domicile.
      Le test a été fait avec une Tesla et un iPhone, mais peut être reproduit avec un autre véhicule et un autre téléphone en fonction des applications.
       

      Etant avec un compteur en heures pleines / heures sur 2 créneaux dans la journée (2H - 7H puis 14H - 17H) j'ai trouvé une solution que l'application de ma Tesla ne proposait pas.

      Avec un iPhone, il y a la possibilité de définir des actions à des heures précises.
      L'application Tesla permet de lancer et d'arrêter la recharge via l'application "Raccourcis" de l'iPhone
      Toujours dans "Raccourcis" on peut créer une automatisation basée sur les heures.
       
      Du coup, j'ai une automatisation de lancement de recharge à 2H, puis une d'arrêt de recharge à 7H, et de même pour le créneau 14H-17H.
       
      Dans la pratique, je débranche la voiture le matin à 8H pour déposer les enfants à l'école, je pars au travail, je rentre à 19H.
      Dès que je rentre, je branche la voiture. Et comme la dernière action de l'automatisation était d'arrêter la charge à 17H, ma Tesla ne se met pas en charge dès que je la branche.
      A 2H, mon iPhone envoie l'action de "mise en charge" à l'application Tesla et à 7H ça se coupe automatiquement.
       
      Donc je me retrouve tous les matins avec une voiture chargée, uniquement sur les heures creuses.
       
       
      Les + :
      Je charge tout le temps en heure creuse (réduction du prix de la recharge. 0,14€/kwh)
      Aucune action à prévoir avec le changement heure d'été / hiver
      Je n'ai pas à me soucier de quand brancher ma voiture ou lancer l'application pour la charger ou arrêter sa recharge
       
      Les - :
      Nécessite de lancer manuellement la recharge, via l'application, quand je fais mes courses pendant mes heures pleines et que je me connecte à la borne du centre commercial. (C'est un exemple, ma femme fait les courses  )
      Oblige de garder l'application en tâche de fond sur mon téléphone (Ce qui est de toute façon nécessaire pour dévérouiller le véhicule)
       
       
      Quelques photos de la configuration de mon iPhone :

       

       

       

       
    • Par Cedric_57170
      Bonjour,
      Je regarde pour installer une green up dans mon garage. J'ai un petit tableau à côté du compteur avec des borniers horizontaux phase / neutre / terre, tous raccordés avec du cable. Dois je prendre les cordons de repiquage Legrand spécifique ? Est ce adapté ? Où je met du cable comme le reste?
       
      Par ailleurs j'avais lu qu'il était conseillé de mettre un parafoudre et j'aimerai un compteur pour connaître les kwh consommés sur la greenup en heure pleine / creuse. 
      Je ne sais pas quel matériel acheter pour cela et de quelle manière l'installer...
       
      Merci pour votre aide !




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.