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Le Wall Connector - Achat, Installation, Configuration et Tarif de A a Z

Message ajouté par Pahtath,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée.

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Le 28/09/2021 à 10:46, amiral_sub a dit :

tu oublies la magnifique norme type 3 pour les bornes de recharge, une belle exception qui m'a deja bien géné

Même nos prises domestiques ne sont pas à la norme européenne, les fabricants ont su créer un connecteur universel

L'exception Française...

T'as raison, je ne l'ai pas cité car je n'étais pas sûr que ce soit une norme Française ou Renault.

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Le 28/09/2021 à 14:04, Cae42 a dit :

Bonjour,

Après quelques semaines au volant du Y et une recharge plusieurs fois par semaine sur prise 230V (13A) je commence à réfléchir à la Wallbox Tesla (y'a aussi ne projet une extension dont l'électricité est en cours de conception ...)
Pas de problème pour se faire livrer un 3e Gen de Belgique ou d'Allemagne ?
Pourriez-vous me confirmer cela svp ?

Par avance, merci :)

La Wallbox étant interdite en France, personne sur le forum répondra à ta question.

La charge sur prise normale en 13 A est totalement dangereuse. Il faut la faire à 8 A, à moins d'une prise renforcée.

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Le 28/09/2021 à 15:25, LeLutin a dit :

La Wallbox étant interdite en France, personne sur le forum répondra à ta question.

Tu oublies qu'il y a des belges, des suisses, des luxembourgeois... sur ce forum et qu'ils ont reçu et installé leur Wall Connector V3. Il semble même que quelques frontaliers ou avec des adresses-relais étrangères aient pu acquérir ce bel objet.

Sinon, pour répondre à la question de @Cae42 il est bien sûr impossible de se le faire livrer en France, son installation étant contraire à la réglementation locale actuelle.

Par contre, on voit de temps en temps des ventes de V2 (sur Ebay ou LBC) que rien n'interdisait à l'époque pour un usage privatif. C'est dans ce cadre que j'ai posé le mien. C'est toute la "finesse" de cette réglementation...

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Le 28/09/2021 à 16:12, Samsaggace a dit :

Tu oublies qu'il y a des belges, des suisses, des luxembourgeois... sur ce forum et qu'ils ont reçu et installé leur Wall Connector V3. Il semble même que quelques frontaliers ou avec des adresses-relais étrangères aient pu acquérir ce bel objet.

(...)

Je n"ai rien oublié du tout. Je réponds Cae42 qui est en France.

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Le 28/09/2021 à 13:22, Samsaggace a dit :

C'est dans la doc page 9

https://www.tesla.com/sites/default/files/support/charging/Gen_3_Wall_Connector_Manual_French.pdf

"Pour une vitesse de recharge optimale, installez un disjoncteur adapté au type de réseau électrique et à la sortie de courant souhaitée. Le Wall Connector intègre un DDR Type A + CC 6 mA."

Super merci beaucoup. Je vais aller avec ça en espérant enfin pouvoir avoir mes devis.

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Le 28/09/2021 à 21:28, Cae42 a dit :

Tout ceci a le mérite d être clair...
Merci

La où je suis pas d’accord avec les autres c’est que tu prends beaucoup moins de risques avec une borne tesla bien installée qu’avec une prise 13a avec fils mal serrés ou mal dimensionnés ou alors sur une ligne non dédiée, si tu en veux une vas y. Et tu peux charger à 13a et non 8a si ta prise est récente et bien dimensionnée (cable 2,5 de préférence)

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Le 28/09/2021 à 22:35, jimbo1980 a dit :

La où je suis pas d’accord avec les autres c’est que tu prends beaucoup moins de risques avec une borne tesla bien installée qu’avec une prise 13a avec fils mal serrés ou mal dimensionnés ou alors sur une ligne non dédiée

Cela tombe sous le sens. On ne rigole pas avec l’installation électrique pour la charge des VE.

Les rares fois où j’ai sorti mon UMC pour charger chez des amis ou en location saisonnière, j’ai toujours vérifié le détail du câblage de la prise utilisée, j’ai limité l’intensité au moindre doute et je me suis abstenu sur toute installation vétuste.

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Le 28/09/2021 à 14:04, Cae42 a dit :


Pas de problème pour se faire livrer un 3e Gen de Belgique ou d'Allemagne ?
Pourriez-vous me confirmer cela svp ?

Par avance, merci :)

Je te confirme qu’étant Belge, j’ai commandé et reçu très rapidement la G3 à la maison.
Je viens d’y brancher ma Model 3 réceptionnée cet après-midi, elle charge à 11kwh en étant câblée en 3x230 (triphasé sans neutre), une particularité du réseau belge. Tout bon donc !

Modifié par patamons

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ce qui est étrange sur l'interdiction du wallconnector en France, c'est que la raison n'est pas technique. En effet toute borne, y compris le wall connector, n'alimente la prise T2 que si la voiture a dialogué avec la borne. Que le cable soit attaché ou pas ça revient exactement au meme.Meme en cas de dysfonctionnement du contacteur de la borne, que le cable soit attaché ou pas ne change rien à la sécurité

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Le 29/09/2021 à 09:46, amiral_sub a dit :

Meme en cas de dysfonctionnement du contacteur de la borne, que le cable soit attaché ou pas ne change rien à la sécurité

Je ne suis pas, loin de là, un défenseur de la norme mais je crois que c'est le cas d'une borne seule que voudrait couvrir la norme en faisant le distinguo entre :

- borne sans câble attaché avec une prise protégée (norme française actuelle) : aucune possibilité d'électrocution en touchant cette prise en cas de dysfonctionnement de la borne

- borne avec câble attaché (autorisée partout ailleurs) : infime probabilité d'électrocution sur la prise T2 du câble attaché qui n'a pas le même niveau de protection. Il faudrait prévoir un cache avec une sécurité type clé.

En pratique, sur les bornes privatives sans câble attaché, la grande majorité des utilisateurs garde le câble T2/T2 à demeure ce qui alors ne change rien à la sécurité.

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Le 29/09/2021 à 09:46, amiral_sub a dit :

ce qui est étrange sur l'interdiction du wallconnector en France, c'est que la raison n'est pas technique. En effet toute borne, y compris le wall connector, n'alimente la prise T2 que si la voiture a dialogué avec la borne. Que le cable soit attaché ou pas ça revient exactement au meme.Meme en cas de dysfonctionnement du contacteur de la borne, que le cable soit attaché ou pas ne change rien à la sécurité

C'est là que tu fais erreur :)

 

En temps normal, en effet la prise T2 n'est pas alimentée tant que la voiture n'en a pas donnée l'ordre.

 

Cependant, l'alimentation ou non de la prise T2 est le fait du contacteur ou des relais de la borne, qui ouvrent (prise non alimentée) ou ferment (prise alimentée) le circuit.

 

Si le contacteur ou les relais soudent ou collent (ce qui est la possibilité de panne la plus probable pour une borne utilisant des relais soudés), alors le circuit restera fermé, et donc la prise T2 sera alimentée en continu tant que la borne sera connectée à l'installation électrique du domicile.

 

Le fait, en France, d'imposer une prise T2S, avec des obturateurs internes de sécurité, permet d'éliminer le risque de choc électrique dans ce cas de figure, puisque les contacts de la prise - femelle donc - seront obturés à l'intérieur même de la prise.

 

À l'inverse, une borne à câble attaché ne pourra par nature disposer que d'une prise T2 mâle (donc pas T2S), dont les contacts seront apparents et alimentés en 230v en permanence en cas de dysfonctionnement des relais / du contacteur, avec alors un risque de choc électrique si quelqu'un touche les pins de ladite prise.

 

Tout  comme @Samsaggace, j'ai mon opinion personnelle, mais je ne souhaite pas ici rentrer dans le débat du "pour ou contre cette norme française" ou de la probabilité du risque que cette dernière couvre => je souhaite simplement apporter un éclairage sur l'explication technique de l'obligation de la T2S en France (qui est pour rappel l'élément qui interdit de facto les bornes à câble attaché, cf topics dédiés).

Modifié par Ben_TM3

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je comprend bien cela, mais les contacts de la prise T2 ne sont pas apparents. Je suis par exemple tombé une fois sur une borne schneider 22 kW avec obturateur qui avait le contacteur soudé: je m'en suis aperçu lorsque j'ai branché mon cable dans la borne et au moment où j'ai branché la voiture il y a eu un arc électrique. Je ne vois pas de difference si le cable avait été attaché

Ca me semble plus etre un lobby de nos fabricants de bornes nationaux qui ne veulent pas de bornes tesla ou autres avec câble attaché

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Le 29/09/2021 à 16:21, amiral_sub a dit :

je comprend bien cela, mais les contacts de la prise T2 ne sont pas apparents.

Oui c'est exact MAIS ils semblent être moins protégés que ceux de la prise T2S d'une borne sans câble attaché qui fonctionnent un peu comme les sécurités des prises murales modernes.

Tu peux d'ailleurs te rendre compte qu'il faut une bonne force pour y enfoncer la prise de ton câble T2. C'est la conséquence qui fait que quasiment tous les utilisateurs gardent le câble branché à demeure sur la borne

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Le 29/09/2021 à 16:21, amiral_sub a dit :

Ca me semble plus etre un lobby de nos fabricants de bornes nationaux qui ne veulent pas de bornes tesla ou autres avec câble attaché

Pour synthétiser ce qui a déjà été raconté sur d'autres topics, plus que du lobbying commercial, il s'agit avant tout d'un héritage politique, du temps où la France défendait la prise T3 comme standard de recharge.

 

Cette dernière disposait par nature d'une protection par obturation (conforme à la NF C15-100 nationale qui plus est), et le socle normatif de la T3 a été plus ou moins transposé en l'état à l'échelle nationale lors du choix Européen de la T2, permettant de conserver la cohérence avec le socle normatif national concernant les habitations domestiques.

 

Anecdote en parallèle : comme évoqué sur les topics dédiés, les constructeurs de borne commencent à s'organiser en lobby pour faire évoluer cette spécificité française ;)

 

Le 29/09/2021 à 16:51, Samsaggace a dit :

Tu peux d'ailleurs te rendre compte qu'il faut une bonne force pour y enfoncer la prise de ton câble T2

Petite astuce pour aider : cela vient du fait que les règles régissant les obturateurs internes de sécurité en installation domestique stipulent qu'une force équivalente et simultanée doit être exercée sur au moins deux connecteurs de la prise afin de déclencher l'ouverture des obturateurs.

 

De fait, si le câble T2 n'est pas parfaitement perpendiculaire à la prise T2S, la force exercée sur les connecteurs n'est pas égale et simultanée, et rend l'insertion plus difficile. Faire en sorte de maintenir le câble bien droit et parfaitement face à la prise T2S rend l'opération (légèrement) moins pénible.

Modifié par Ben_TM3

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Le 04/10/2021 à 12:03, Jinbei a dit :

Vous me confirmez qu'avec la V3 22kW je peux l'installer sur installation monophasée à la maison pour obtenir du 7kW sur mon véhicule ?

Tu peux regarder la doc que j’ai citée plus haut mais il est clair que le Wall connector a une conception permettant du 32 A en triphasé (22 kW) mais peut parfaitement n’utiliser que du monophasé (7,4 kW max). Aucun doute là-dessus.

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Bonjour tout le monde.

J'essaie de comprendre ces 24 pages avec mes maigres connaissances en électricité.

 

Si je comprends bien il faut pour brancher en France (malgré la législation) une borne V2 :

 

1. Wall Connector Tesla 

2. Disjoncteur 40A 6ka Courbe C Dx3 LEGRAND

3. Différentiel 40A Type B 30mA LEGRAND (plutôt que type A comme indiqué en 1ere page du topic)

4. Cable electrique 3G10mm² H07RN-F 

 

 

La même chose pour un V3 sauf que le différentiel peut être de TYPE A cette fois ?

 

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer

 

 

Etant frontalier j'ai pu me procurer un V3 pour accueillir ma TMY.

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J’ai commandé le mien sur le store Portugais, livraison chez mon père semaine prochainement j’espère.

C’est dingue tous ces chargeurs qui ne sont dangereux qu’en France, ça doit être à cause de notre électricité d’origine nucléaire😮

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Le 22/10/2021 à 17:37, LeLutin a dit :

@HB78 @Jinbei et @Manuel je vous invite à relire le post de @Ben_TM3 un peu plus haut qui explique pourquoi pour le moment la WallBox Tesla est interdite en France (et donc on ne la branche pas), où il explique très bien le danger potentiel.

Voir .

Merci je connais j’ai une formation d’électrotechnique, et c’était juste une boutade 😉

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Le 22/10/2021 à 17:37, LeLutin a dit :

où il explique très bien le danger potentiel.

C’est exact mais ce danger potentiel n’est pas évalué comme tel par tous les autres pays européens qui autorisent les bornes avec câbles attachés. Et que dire de toutes les bornes qui gardent à demeure leur câble T2/T2 branché, en quoi contreviennent -elles à la norme ?

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Je me demande où est le danger en effet. J’ai testé au voltmètre, il n’y a aucune tension au niveau des contacts du « pistolet » (c’est quoi le terme exact?). Il faut que la borne détecte qu’elle est connectée à une voiture pour qu’ensuite on entende le clac d’un relais dans la borne et le courant est envoyé. Est ce vraiment dangereux ?

Modifié par patamons

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    • Par marcs
      Bonjour,
       
      Un article sur caradisiac me semble mériter un partage sur le forum.
       
      https://www.caradisiac.com/quand-paris-inaugure-sa-premiere-station-service-100-electrique-ca-depasse-les-bornes-212826.htm
       
      Cela correspond assez à ce que j'imagine pour le futur.
      La conversion progressive des stations à carburants liquides en station de recharge.
      Cela a pour avantage de ne pas devoir créer de nouvelles implantations dans des zones ou la disponibilité de terrain libre n'est pas évidente mais en même temps cela signe l'arrêt de la distribution de produits pétrolier.
       
      La première station-service 100 % électrique de la Capitale vient d’être officiellement inaugurée aujourd’hui. Un modèle de futures stations-service urbaines pensées au-delà de la simple mise à disposition de bornes de recharges.
      L’endroit se veut stratégique. Aux confins du périphérique et de la Porte de Saint-Ouen dans le 17e arrondissement de la Capitale, TotalEnergies vient d’installer la première station de charge rapide de la capitale.
      l’énergéticien a placé 8 chargeurs ultrarapides jusqu'à 300 kW. 
      L'ensemble des énergéticiens, cherche à convertir leurs stations urbaines traditionnelles. Ces dernières offrent un emplacement foncier déjà préétabli et disposent d'une image forte auprès des automobilistes. Et surtout une station full électrique requiert moins d’espace qu’une pompe à essence.  Le hub charge rapide de la Porte de Saint-Ouen a une emprise foncière d’à peine plus de 200 m². Avec l'avantage de ne pas avoir à « dépolluer le site en cas de fermeture des lieux ».
    • Par CL3M
      Montage pas à pas d'un attelage sur MG4 Comfort 2023
      Attelage : Brink + faisceau 7 broches Acheté sur : france-attelage.com Prix : 344,90 € port compris Temps : 10h (j'ai pris mon temps pour ne rien casser)  

      On déconnecte la borne - de la batterie.

      Le kit complet fourni avec sac de rangement. La boule s'enlève et se remet facilement et elle se verrouille avec une clé.

       

      On commence par le pare-choc avec les premières vis de chaque côté sous les caches noir et blanc.

      On retire les 2 vis de chaque bloc optique.

      Une rallonge à douille est nécessaire. Au remontage, éviter de faire tomber les vis sous peine de redémonter une partie du pare-choc...

      Les blocs viennent en tirant vers l'arrière.


      On commence à décrocher le haut du pare-choc en pinçant les ergots noirs en haut et en bas pour les sortir. J'ai utilisé une clé 6 pans pour appuyer par en-dessous.


      Ensuite les vis aux pare-boue au niveau de chaque roue.


      Puis les vis du bas.



      Enlever toutes les vis de la protection inférieure et la déposer. Il y aura plus de place pour travailler.


      Puis la partie délicate de dépose du pare-choc. Il faut bien déloger les ergots de leur butée un à un. Eviter d'appliquer trop de tension sur le pare-choc pour ne pas casser les pattes en plastique.




      Avant déposer du pare-choc, débrancher les fiches anti-brouillard et radar de recul.


      La traverse d'origine est à enlever.

      Détacher le câble de la traverse.

      Dévisser les 4 vis de chaque côté de la traverse.

      Avant de pouvoir retirer la traverse il va falloir découper le silicone tout autour des plaques.

      En tirant un peu on décolle le restant de silicone.

      Traverse retirée.


      Mettre en place les joues de fixation de la nouvelle traverse d'attelage.

      Retier le support de pare-choc noir, il faudra le découper.



      Penser à appliquer du frein filet pour une meilleure tenue dans le temps. Visser au couple (très clair dans la notice).


      Le support ne passe plus, identifier ce qu'il faut couper en le présentant.


      Il ne manque pas grand chose côté gauche, j'agrandis simplement le trou vers l'avant.


      Support en place après découpe. La partie centrale ne sert plus à rien, j'ai coupé au raz de l'attelage. La position de la prise 7 broches n'est pas définitive, je la placerai autrement pour éviter une découpe excessive du pare-choc.


      Barre d'attelage terminée, on attaque le faisceau. Il faut le raccorder au +12V de la batterie, c'est le plus long dans toute l'histoire... Un fusible et porte-fusible sont fournis, on les posera à côté de la boîte à fusible sous le volant. Je passe côté gauche.

      Pour passer le fil +12V et attacher le boîtier du faisceau il faut démonter les caches en moquette. Première étape, on enlève le joint lèvre.
      Attention, le mastic sous le joint a tendance à faire des fils qui se retrouvent sur la moquette. Décoller le joint délicatement pour ne pas tacher la voiture ^^ (croyez moi, c'est difficile à enlever…).

      Retier le cache central simplement en tirant dessus.

      Les caches en moquette se retirent de la même manière, il y a des clips tout autour.


      2 attaches rapides en plastique derrière la banquette.


      Retirer la banquette 2/3 en la soulevant côté gauche puis en la déboitant côté droit.



      Garder de côté les rondelles en plastique qui sont entre les 2 partie de la banquette.


      Le haut du cache en moquette est pris dans des encoches en plastique. Faire levier pour les enlever sans déchirer les caches.

      Je colle le velcro d'un côté du boîtier et l'autre partie sur la partie métallique la plus plate



      Je visse le boîtier en plus être serein.

      On enlève le cache pour passer le câble qui viendra sur la prise 7 broches.



      Je trouve une prise de terre derrière le cache gauche en moquette.

      J'y raccorde la masse (2 fils marrons dans mon cas).

      Je passe le +12V (fil noir) le long des faisceaux existants au maximum.


      Je passe au niveau de la portière, sous le joint. Inutile de passer plus loin à mon sens.

      J'ai attaché le fil à quelques endroits, mais ça ne semble pas vraiement nécessaire.

      On passe sous le joint de la portière conducteur.

      Enlever le cache latéral noir en tirant bien fort. Puis enlever les 2 vis noires pour dégager le cache fusible sous le volant.

      Quelques vis apparentes à enlever avant de tirer complètement tout le cache sous le volant. Pas besoin de retirer le levier du capot.



      Je perce un trou dans le support plastique gauche pour le porte fusible.

      Je raccorde la cosse à oeil à l'arrivée +12V du boîtier fusible.


      Le fusible sera accessible depuis le cache latéral.


      On revient à l'arrière et on identifie les câbles qui vont à l'optiques à gauche. Il n'y aura que 2 fils pour le côté droit : le clignotant droit et l'anti-brouillard.


      Je passe les 2 fils pour le côté droit dans la carrosserie pour éviter qu'ils ne soient pincés. Je les ai protégé avec du scotch blanc d'électricien.


      Exemple de repiquage sur le clignotant et l'anti-brouillard côté droit. La notice donne les codes couleur, mais vous pouvez toujours revérifier la couleur sur chaque prise optique.

      Fils rangés et attachés.
      Visser également chaque fil dans la prise 7 broches au niveau de l'attelage en suivant la notice.


      Présenter le pare-choc (utiliser uniquement les 2 vis du haut) pour dessiner les découpes de l'attelage.

      A cette hauteur, la prise demande une découpe du pare-choc assez large.




      Je décide de l'enlever et de ne découper que le strict nécessaire. Plusieurs essais nécessaires mais pas besoin de déposer le pare-choc à chaque fois, il faut juste le tirer légèrement du bas.




      Une fois la découpe faite, je repositionne l'équerre de la prise. J'utilise un boulon et un écrou que j'avais dans mon stock et fixe l'équerre par le trou du bas.
      Il faudra retirer la prise le jour où le pare-choc doit être redémonté, mais ça me semble un bon compromis.



      Vous pouvez tout remonter :).
      Pour les optiques, penser à bien les glisser derrière les rails blancs en plastique.











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