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Le Wall Connector - Achat, Installation, Configuration et Tarif de A a Z

Message ajouté par Pahtath,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée.

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Le 22/10/2021 à 22:17, Samsaggace a dit :

C’est exact mais ce danger potentiel n’est pas évalué comme tel par tous les autres pays européens qui autorisent les bornes avec câbles attachés. Et que dire de toutes les bornes qui gardent à demeure leur câble T2/T2 branché, en quoi contreviennent -elles à la norme ?

Désolé de répéter, mais le forum n'est pas l’endroit pour débattre de la bonne pertinence ou non des lois et des normes.

Les lois et les normes sont là, à chacun de les respecter et à ne pas encourager à les enfreindre avec des installations non conforme au droit français. C'est tout.

Pour débattre, allez au bar du coin 😏

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Le 22/10/2021 à 22:17, Samsaggace a dit :

C’est exact mais ce danger potentiel n’est pas évalué comme tel par tous les autres pays européens qui autorisent les bornes avec câbles attachés. Et que dire de toutes les bornes qui gardent à demeure leur câble T2/T2 branché, en quoi contreviennent -elles à la norme ?

A ce jour c'est comme cela, que vous soyez d'accord ou non ne change rien...

Normalement la révision prévue (en juillet mais décalée en décembre) devrait revenir sur ce point en effet très con de câble attaché, en effet à la différence des bêtes prises P17 une borne ne balance pas du jus sans dialogue avec le véhicule... 

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A ce jour c'est comme cela, que vous soyez d'accord ou non ne change rien...
Normalement la révision prévue (en juillet mais décalée en décembre) devrait revenir sur ce point en effet très con de câble attaché, en effet à la différence des bêtes prises P17 une borne ne balance pas du jus sans dialogue avec le véhicule... 

Nouvelle norme c15-100 prévue en décembre?

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Le 22/10/2021 à 22:23, LeLutin a dit :

Désolé de répéter, mais le forum n'est pas l’endroit pour débattre de la bonne pertinence ou non des lois et des normes.

Là, je ne te suis pas du tout.

On peut toujours attendre les bras croisés que les choses changent.

Ou bien, on peut affirmer l’inanité de l’exception française et une voix + une voix + une voix… cela sert de caisse de résonance.

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Le 22/10/2021 à 22:22, patamons a dit :

Il faut que la borne détecte qu’elle est connectée à une voiture pour qu’ensuite on entende le clac d’un relais dans la borne et le courant est envoyé

Comme déjà expliqué, le risque survient lorsque le relais ou le contacteur, usé, fini par coller ; c’est à dire rester en position fermée, alimentant alors la prise T2 (ce que tu appelle « pistolet » dans ton message) en continu.

 

Les relais soudés représentent l’une des causes de panne les plus courantes dans ce type de circuits.

 

De nouveau, sans jugement sur la norme française, qui impose la T2S pour couvrir ce risque, juste une explication technique.

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Le 22/10/2021 à 22:24, ManuD67 a dit :

A ce jour c'est comme cela, que vous soyez d'accord ou non ne change rien...

Normalement la révision prévue (en juillet mais décalée en décembre) devrait revenir sur ce point en effet très con de câble attaché, en effet à la différence des bêtes prises P17 une borne ne balance pas du jus sans dialogue avec le véhicule... 

Cela fait des années que j'entend cette révision de câble attaché.

 

Même si demain la NFC 15-100 change sur ce point (ce que tout le monde souhaite), le décret IRVE modifié cette année précise bien "sans câble attaché".

 

Il faudra donc attendre la modification du décret qui appliquera la NFC 15-100 nouvelle mouture.

 

Ouvrons les paris! 😉

Je pense pas que la NFC change sur ce point. 😁

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Cela fait des années que j'entend cette révision de câble attaché.
 
Même si demain la NFC 15-100 change sur ce point (ce que tout le monde souhaite), le décret IRVE modifié cette année précise bien "sans câble attaché".
 
Il faudra donc attendre la modification du décret qui appliquera la NFC 15-100 nouvelle mouture.
 
Ouvrons les paris!
Je pense pas que la NFC change sur ce point.

Non le dernier décret renvoi à la norme celui du 4 mai 2021

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Le 23/10/2021 à 10:35, Ben_TM3 a dit :

Comme déjà expliqué, le risque survient lorsque le relais ou le contacteur, usé, fini par coller ; c’est à dire rester en position fermée, alimentant alors la prise T2 (ce que tu appelle « pistolet » dans ton message) en continu.

 

Les relais soudés représentent l’une des causes de panne les plus courantes dans ce type de circuits.

 

De nouveau, sans jugement sur la norme française, qui impose la T2S pour couvrir ce risque, juste une explication technique.

Merci pour tes explications, je n’étais pas au courant de cela. Bon à savoir. 

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Le 23/10/2021 à 09:57, Samsaggace a dit :

Là, je ne te suis pas du tout.

On peut toujours attendre les bras croisés que les choses changent.

Ou bien, on peut affirmer l’inanité de l’exception française et une voix + une voix + une voix… cela sert de caisse de résonance.

La France c'est des normes, une mentalité corseté de zéro risque même chez les jeunes (attitude du déploiement du parapluie nucleaire pour se couvrir au cas où), un manque de pragramitisme et trente années de déclin industriel.

Mais la France n'est pas soluble dans la francophonie.

Ailleurs en Francophonie, on peut donc lire le TCS proposant le branchement de borne de recharge domestique sur prise CEE triphasée...

https://www.tcs.ch/fr/produits/autour-de-la-voiture/stations-charge-vehicules-electriques/

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Le 13/11/2021 à 18:54, synergy41 a dit :

Bonsoir à tous,

J'ai beau regarder sur tous les shop Tesla, impossible de trouver un TWC Gen3, Tesla ne serait-il pas en train de nous préparer quelque chose !!!!

T’as du mal regarder, j’en ai acheté un il y a moins d’un mois sur le store Portugais et il y est encore disponible ainsi que dans d’autres store Européen.

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Le 13/11/2021 à 18:54, synergy41 a dit :

Bonsoir à tous,

J'ai beau regarder sur tous les shop Tesla, impossible de trouver un TWC Gen3, Tesla ne serait-il pas en train de nous préparer quelque chose !!!!

Il n’est pas vendu sur le shop français car non-conforme et donc interdit d’installation et d’usage en habitation domestique sur le territoire français.

 

Mais il est disponible dans les autres pays.

 

Exemples aléatoires :

 

Belgique https://shop.tesla.com/fr_be/product/connecteur-mural-de-3e-generation

 

Allemagne https://shop.tesla.com/de_de/product/gen-3-wall-connector

 

Italie : https://shop.tesla.com/it_it/product/wall-connector-di-3a-generazione

 

Espagne https://shop.tesla.com/es_es/product/conector-de-pared-de-tercera-generacion

 

etc etc.

 

Bref, disponible là ou il est légal de l’installer et de l’utiliser.

 

Modifié par Ben_TM3

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Le 13/11/2021 à 19:35, Ben_TM3 a dit :

Il n’est pas vendu sur le shop français car non-conforme et donc interdit d’installation et d’usage en habitation domestique sur le territoire français.

 

Mais il est disponible dans les autres pays.

 

Exemples aléatoires :

 

Belgique https://shop.tesla.com/fr_be/product/connecteur-mural-de-3e-generation

 

Allemagne https://shop.tesla.com/de_de/product/gen-3-wall-connector

 

Italie : https://shop.tesla.com/it_it/product/wall-connector-di-3a-generazione

 

Espagne https://shop.tesla.com/es_es/product/conector-de-pared-de-tercera-generacion

 

etc etc.

 

Bref, disponible là ou il est légal de l’installer et de l’utiliser.

 

Bonsoir, 

Non pas dispo dans ces shops la aussi ???

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Le 13/11/2021 à 19:58, synergy41 a dit :

Bizarre chez moi c'est pas dispo.

j'ai regarder sur tous les sites.

V3.jpg

@synergy41 : je suis pris d'un doute soudain ...


As-tu pensé à passer ton curseur sur la photo du produit ? ;)

 

Il faut passer ton curseur sur l'image pour faire apparaitre le bouton d'ajout au panier  Tu remarqueras qu'il n'y a AUCUN bouton "acheter" en dessous d'AUCUN produit ;) 

 

Illustration :



PS : + petit rappel sur la non-conformité de ce produit en France ;-) (rapport aux assurances, consuel et autres diagnostics électriques …)

 

Modifié par Ben_TM3

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Le 13/11/2021 à 20:17, Ben_TM3 a dit :

@synergy41 : je suis pris d'un doute soudain ...


As-tu pensé à passer ton curseur sur la photo du produit ? ;)

 

Il faut passer ton curseur sur l'image pour faire apparaitre le bouton d'ajout au panier  Tu remarqueras qu'il n'y a AUCUN bouton "acheter" en dessous d'AUCUN produit ;) 

 

Illustration :

 



PS : + petit rappel sur la non-conformité de ce produit en France ;-) (rapport aux assurances, consuel et autres diagnostics électriques …)

 

ok mais tu remarqueras que sous le 2 connecteur mural V2 et V3 il est mentionné stock épuisé... 

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Le 13/11/2021 à 20:50, synergy41 a dit :

ok mais tu remarqueras que sous le 2 connecteur mural V2 et V3 il est mentionné stock épuisé... 

non : cela concerne les produits d’en dessous ! ;-) 

 

Le cartouche « stock épuisé » est en haut à gauche de la photo des produits concernés, en l’occurence l’adaptateur P17 et  l’UMC ;-)

 

Tout comme le cartouche « nouveau » est en haut à gauche de la photo du wall connector gen3 ;) 

 

Tu peux te repérer au cadre gris : les photos sont sur un fond gris clair : tout ce qui est dans ce cadre gris  clair ne concerne que le produit inclus dans ledit aplat gris :) 


EDIT : deux captures d’écran pour illustrer, en séparant les deux rangées de produits :

 

9AF49627-FB04-469F-BF27-7C757BD0A903.thumb.png.fc1e2fa33516c8ea41057500d9107c20.png


 

C4AAE04F-C8C1-44BB-BD80-5B89273B6BE2.thumb.jpeg.70856e722b7d9128ce3210aa89bd79d1.jpeg

 

Est-ce plus clair ainsi ? 

 

Modifié par Ben_TM3

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Le 13/11/2021 à 20:53, Ben_TM3 a dit :

non : cela concerne les produits d’en dessous ! ;-) 

 

Le cartouche « stock épuisé » est en haut à gauche de la photo des produits concernés, en l’occurence l’adaptateur P17 et  l’UMC ;-)

 

Tout comme le cartouche « nouveau » est en haut à gauche de la photo du wall connector gen3 ;) 

 

Tu peux te repérer au cadre gris : les photos sont sur un fond gris clair : tout ce qui est dans ce cadre gris  clair ne concerne que le produit inclus dans ledit aplat gris :) 


EDIT : deux captures d’écran pour illustrer, en séparant les deux rangées de produits :

 

9AF49627-FB04-469F-BF27-7C757BD0A903.thumb.png.fc1e2fa33516c8ea41057500d9107c20.png


 

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Est-ce plus clair ainsi ? 

 

ok merci, je suis vraiment un boulet ;-) 

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Bonjour à tous,

J'ai lu à travers différents discussions (fuites de TA) que le Wall connector serait re-proposé très prochainement à la vente sur cette fin d'année en France.

Evolution de la norme française ou nouveau modèle avec prise T2S ?

 

Quelqu'un dispose d'informations ?

 

Merci ;-)

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Le 23/11/2021 à 09:14, Dragano a dit :

Bonjour à tous,

J'ai lu à travers différents discussions (fuites de TA) que le Wall connector serait re-proposé très prochainement à la vente sur cette fin d'année en France.

Evolution de la norme française ou nouveau modèle avec prise T2S ?

 

Quelqu'un dispose d'informations ?

 

Merci ;-)

Comme tu as pu le lire dans les différentes discussions, personne (pas même les TA) n'a d'informations à ce sujet :)

 

Concrètement, deux hypothèses : soit le produit a été adapté au marché français; soit le produit reste le même (autorisé à la vente, mais interdit d'installation et d'usage en habitation 😕 ).

 

Nous serons fixés lorsque / si le produit reviendra sur le shop Tesla France.

 

Modifié par Ben_TM3

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    • Par CL3M
      Montage pas à pas d'un attelage sur MG4 Comfort 2023
      Attelage : Brink + faisceau 7 broches Acheté sur : france-attelage.com Prix : 344,90 € port compris Temps : 10h (j'ai pris mon temps pour ne rien casser)  

      On déconnecte la borne - de la batterie.

      Le kit complet fourni avec sac de rangement. La boule s'enlève et se remet facilement et elle se verrouille avec une clé.

       

      On commence par le pare-choc avec les premières vis de chaque côté sous les caches noir et blanc.

      On retire les 2 vis de chaque bloc optique.

      Une rallonge à douille est nécessaire. Au remontage, éviter de faire tomber les vis sous peine de redémonter une partie du pare-choc...

      Les blocs viennent en tirant vers l'arrière.


      On commence à décrocher le haut du pare-choc en pinçant les ergots noirs en haut et en bas pour les sortir. J'ai utilisé une clé 6 pans pour appuyer par en-dessous.


      Ensuite les vis aux pare-boue au niveau de chaque roue.


      Puis les vis du bas.



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      En tirant un peu on décolle le restant de silicone.

      Traverse retirée.


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      Il ne manque pas grand chose côté gauche, j'agrandis simplement le trou vers l'avant.


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      Le fusible sera accessible depuis le cache latéral.


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      Je passe les 2 fils pour le côté droit dans la carrosserie pour éviter qu'ils ne soient pincés. Je les ai protégé avec du scotch blanc d'électricien.


      Exemple de repiquage sur le clignotant et l'anti-brouillard côté droit. La notice donne les codes couleur, mais vous pouvez toujours revérifier la couleur sur chaque prise optique.

      Fils rangés et attachés.
      Visser également chaque fil dans la prise 7 broches au niveau de l'attelage en suivant la notice.


      Présenter le pare-choc (utiliser uniquement les 2 vis du haut) pour dessiner les découpes de l'attelage.

      A cette hauteur, la prise demande une découpe du pare-choc assez large.




      Je décide de l'enlever et de ne découper que le strict nécessaire. Plusieurs essais nécessaires mais pas besoin de déposer le pare-choc à chaque fois, il faut juste le tirer légèrement du bas.




      Une fois la découpe faite, je repositionne l'équerre de la prise. J'utilise un boulon et un écrou que j'avais dans mon stock et fixe l'équerre par le trou du bas.
      Il faudra retirer la prise le jour où le pare-choc doit être redémonté, mais ça me semble un bon compromis.



      Vous pouvez tout remonter :).
      Pour les optiques, penser à bien les glisser derrière les rails blancs en plastique.









    • Par Schnaps
      Bonjour,
       
      Cet automne, comme chaque année, nous allons rejoindre un gîte que nous louent des amis, en Alsace, dans la montagne.
      Enchantés par la Megane, nous allons tenter ce périple en VE ; premier "grand" voyage...

      Il y a peu de chargeurs dans la vallée de Thann (68) et même si nos amis acceptent que l'on se branche dans leur gîte, je ne me vois pas recharger la voiture sur une prise classique.
      En cherchant sur le ouaibe, j'ai trouvé ce câble qui - si je lis bien - permet de se brancher en sécurité sur une prise classique.

      Qu'en pensez-vous ?
      Est-ce qu'une telle solution est sécurisante ?
      Connaissez-vous d'autres produits alternatifs ?

      Merci d"avance,
      AlainS
    • Par Schnaps
      Bonjour,

      J'ai lu au hasard de mes lectures (facebook dédié à la Megane Etech, par exemple) qu'il est déconseillé de recharger sa voiture à 100% si on ne l'utilise pas dans la foulée, c'est à dire dès le lendemain de la recharge (dans le cas d'une recharge de nuit chez soi).

      Je n'ai rien trouvé de sérieux qui confirme ces assertions.
      S'agit-il d'une légende urbaine ou bien, il y a vraiment un risque à charger à 100% la Megane et ne pas l'utiliser ensuite pendant plusieurs jours ?
      Et si oui, pourquoi ?

      Merci d'avance pour toute réponse argumentée.
      AS
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?
    • Par Knickerbocker
      Bonjour à tous, 

      Le titre est volontairement exagéré, mais la suite de 3 faisait joli... Petite incursion ici car j'envisage à plus ou moins long terme de passer sur l'électrique. J'ai déjà essayé quelques voitures (EQB, Niro, Kona, Mach-E, Modèle Y, EV6, entre autres) et le plaisir de la conduite est bel et bien là, sans compter le fait que je bénéficie de tarif préférentiel sur l'électricité, ce qui n'est pas négligeable.
       
      J'ai toutefois quelques questions liées à mon trajet principal. Je vis à Paris, mais ne conduit pas intramuros. Je fais essentiellement des trajets Paris-Normandie, jusqu'à deux fois par mois. Sur Google Maps, 276km au total, dont 200 à 130km/h et le reste à 90/110 km/h. Dans l'absolu, je souhaiterais éviter de recharger sur le parcours, la plupart des planificateurs m'annonçant des arrêts de 5-6 minutes (En plein hiver, sous la pluie, par températures négatives, si je peux m'en passer, c'est mieux. Surtout si je peux recharger à domicile pour pas grand chose.)
       
      Ma femme est une ayatollah des options, et je pense être obligé de partir sur une full options ou presque.

      Autre contrainte, je cherche une voiture qui permette de voyager avec deux enfants de 6 et 10 ans, avec donc un coffre assez généreux. Le budget est serré, moins de 35 000 dans l'absolu (neuf comme occaz, peu importe). Et Tesla est bannie de la recherche, pour des raisons propres à madame.
       
      Je me suis toujours interrogé sur l'intérêt d'une grosse batterie. OK, ça assure de l'autonomie. Mais, prix plus élevé, recharge plus longue, notamment sur une prise domestique, le poids, etc. Batterie plus petite, avantages opposés : prix plus contenu, recharge plus courte, plus légère mais moins d'autonomie. Une solution est-elle à privilégier plus qu'une autre ?
       
      Bref, quel serait le portrait robot d'une telle voiture, si elle existe ? Ma femme a flashé par exemple sur une Mach-E RWD à grosse batterie autour des 36 000 euros en occaz (comme expliqué dans le forum dédié). J'ai aussi eu des propositions pour des Megan neuve full option à 32 000 euros. Mais ChargeMap m'impose un arrêt d'une minute pour pouvoir arriver chez moi avec 5% de batterie. Idem pour un Niro neuf. 
       
      Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.


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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.