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Le Wall Connector - Achat, Installation, Configuration et Tarif de A a Z

Message ajouté par Pahtath,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée.

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il y a 50 minutes, Ecco a dit :

Et où peut on trouver cette merveille de V3 ? 😀 

Partout en Europe... Sauf en France.

Parce qu'en France c'est trop dangereux les câbles attachés, pas d'obturateurs, et c'est bien connu les français aiment mettre leurs doigts dans les trous. (second degré, législation de m.....)

 

Belgique https://shop.tesla.com/fr_be/product/connecteur-mural

Danemark : https://shop.tesla.com/da_dk/product/v_goph_ngt-lader

Allemagne : https://shop.tesla.com/de_de/product/gen-3-wall-connector

Espagne : https://shop.tesla.com/es_es/product/conector-de-pared

Ireland : https://shop.tesla.com/en_ie/product/wall-connector

Italie : https://shop.tesla.com/it_it/product/wall-connector

Luxembourg : https://shop.tesla.com/fr_lu/product/connecteur-mural

Pays Bas : https://shop.tesla.com/nl_nl/product/wall-connector

Norvège : https://shop.tesla.com/no_no/product/vegglader

Autriche : https://shop.tesla.com/de_at/product/wandladestation

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Quelques photos de l'intérieur de la Gen 3 (version Européenne) extraite de cette vidéo

 

Tout sur un seul PCB, scindé en deux zones distinctes Partie contrôle en haut et partie puissance en bas. 

Utilisation de la même marque de contacteurs (Song Chuan) que l'on peut retrouver par exemple dans l'UMC. 

 

Partie Haute :

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Partie Basse (avec Flex PCB intégrant les LED) 

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Partie Basse (sans flex PCB) :

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Modifié par Rikium

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Il y a 7 heures, Rikium a dit :

Partout en Europe... Sauf en France.

Parce qu'en France c'est trop dangereux les câbles attachés, pas d'obturateurs, et c'est bien connu les français aiment mettre leurs doigts dans les trous. (second degré, législation de m.....)

 

Belgique https://shop.tesla.com/fr_be/product/connecteur-mural

Danemark : https://shop.tesla.com/da_dk/product/v_goph_ngt-lader

Allemagne : https://shop.tesla.com/de_de/product/gen-3-wall-connector

Espagne : https://shop.tesla.com/es_es/product/conector-de-pared

Ireland : https://shop.tesla.com/en_ie/product/wall-connector

Italie : https://shop.tesla.com/it_it/product/wall-connector

Luxembourg : https://shop.tesla.com/fr_lu/product/connecteur-mural

Pays Bas : https://shop.tesla.com/nl_nl/product/wall-connector

Norvège : https://shop.tesla.com/no_no/product/vegglader

Autriche : https://shop.tesla.com/de_at/product/wandladestation

Ok merci, donc je garde mon bon vieux chargeur 22kw  :D

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Il y a 11 heures, Rikium a dit :

Partout en Europe... Sauf en France.

Parce qu'en France c'est trop dangereux les câbles attachés, pas d'obturateurs, et c'est bien connu les français aiment mettre leurs doigts dans les trous. (second degré, législation de m.....)

Allemagne : https://shop.tesla.com/de_de/product/gen-3-wall-connector

 

Je n'ai pas encore essayé mais cela veut dire que je peux commander sur site Tesla DE et faire livrer en France ? 

comme je suis à côté de l'Allemagne est-ce que ce type de borne est dispo en "magasin" Service Center ? je crains que non...

 

En effet cette borne est d'une rapport qualité / prix très bon, et en effet la loi FR concernant les câbles attachés est totalement débile, mais je crois bien avoir lu qque part qu'un réglement Européen concernant l'éco mobilité doit rendre cette connerie caduqye

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il y a 38 minutes, ManuD67 a dit :

Je n'ai pas encore essayé mais cela veut dire que je peux commander sur site Tesla DE et faire livrer en France ? 

il faut la récupérer / faire livrer dans le pays d'origine.

il y a 38 minutes, ManuD67 a dit :

mais je crois bien avoir lu qque part qu'un réglement Européen concernant l'éco mobilité doit rendre cette connerie caduqye

Et la MAJ du décret IRVE d'il y quelques semaines ne spécifie plus explicitement les prises avec obturateurs, fais juste référence à la norme. Suffit que la norme soit mise à jour aussi et le câble attaché serait de retour en France

Modifié par Rikium

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Ce serait bien car cette borne Tesla est très bien pour 90% des utilisateurs et son rapport qualité/prix est juste au poil.
 

Quand je charge c'est la nuit donc pas besoin de délestage, sinon on limite la charge et puis c'est bon 😀

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Il y a 10 heures, ManuD67 a dit :

Je n'ai pas encore essayé mais cela veut dire que je peux commander sur site Tesla DE et faire livrer en France ? 

comme je suis à côté de l'Allemagne est-ce que ce type de borne est dispo en "magasin" Service Center ? je crains que non...

 

En effet cette borne est d'une rapport qualité / prix très bon, et en effet la loi FR concernant les câbles attachés est totalement débile, mais je crois bien avoir lu qque part qu'un réglement Européen concernant l'éco mobilité doit rendre cette connerie caduqye

Pour les deux miennes, j'ai été les chercher en concession Tesla (a l'époque où elles étaient en vente en France)

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Je n'ai pas encore essayé mais cela veut dire que je peux commander sur site Tesla DE et faire livrer en France ? 
comme je suis à côté de l'Allemagne est-ce que ce type de borne est dispo en "magasin" Service Center ? je crains que non...
 
En effet cette borne est d'une rapport qualité / prix très bon, et en effet la loi FR concernant les câbles attachés est totalement débile, mais je crois bien avoir lu qque part qu'un réglement Européen concernant l'éco mobilité doit rendre cette connerie caduqye


Tu peux utiliser une boîte portable à usage unique la faire livrer à Kehl par exemple.

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Le 04/04/2021 à 00:09, Zapco a dit :

Finalement, je l'ai commandé en Allemagne, les frais de réexpédition sont moins chers (via colisExpat) et pour commander en Espagne il faut un numéro NIE.

As tu reçu ton wall connector?
 

J’ai essayé de commander en Allemagne mais je n’ai reçu aucune confirmation de leur part. De plus j’ai vu sur leur FAQ qu’ils ne livraient pas les boites postales. Alors là je suis perdu.
si quelqu’un a des infos je suis preneur.

je garde espoir de trouver un tesla wall connector avant ma livraison,si non je m’orienterai sur une autre box de recharge.  

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Il y a 13 heures, Alexp66 a dit :

J’ai essayé de commander en Allemagne mais je n’ai reçu aucune confirmation de leur part.

Normalement quand tu fais ta commande, que tu vas au bout et que tu payes, tu reçois un mail de confirmation.
C'est ensuite généralement expédié sous 24h ou 48h.

Les services de mail forwarding te fournissent une véritable adresse à ton nom, avec une personne physique qui réceptionne les colis à la dite adresse, et pas une PO Box qui sont effectivement refusés sur 99% des shops en ligne.

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Merci beaucoup pour ces informations. N’ayant reçu aucune confirmation par mail de la part de tesla Allemagne, j’imagine que ma commande n’a pas été validée. Je viens de réessayer et c’est bon. Merci TM3P33 😉

Modifié par Alexp66
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Bonsoir,

Veuillez m'excuser si ma question a été déjà évoquée mais je n'ai pas pu lire les 477 pages de ce topic ce soir.

J'ai pu me procurer un TWC que j'ai fait monter dans mon garage en triphasé, qui pourra délivrer du 22 kWh en 32 A.

Mon électricien n'est pas IRVE mais a respecté les préconisations de câblage, différentiel et disjoncteur.

Sauf erreur, la TM3 LR 82 kWh limite son alimentation à 11 kWh.

Ai-je bien compris qu'il est possible de régler l'ampérage depuis l'écran entre 1 et 32 A et que plus l'ampérage est réglé bas, plus la charge sera lente ?

La livraison de ma voiture est prévue le 9 juin prochain et je ne voudrais pas mal m'y prendre.

Merci d'avance.

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Il y a 7 heures, TeslaStar a dit :

Sauf erreur, la TM3 LR 82 kWh limite son alimentation à 11 kWh.

Ai-je bien compris qu'il est possible de régler l'ampérage depuis l'écran entre 1 et 32 A et que plus l'ampérage est réglé bas, plus la charge sera lente ?

La livraison de ma voiture est prévue le 9 juin prochain et je ne voudrais pas mal m'y prendre.

Il me semble que tu as tout bon dans la compréhension 😀

La limitation de l'ampérage (qui allonge bien le temps de recharge) est surtout utile en fonction de ton installation et de la puissance disponible. Si tu as une restriction permanente sur celle-ci, il vaut mieux limiter directement l'ampérage sur le TWC pour éviter toute disjonction intempestive en cas d'oubli du réglage sur la voiture

Tu peux aussi régler la période de charge sur la voiture pour profiter des Heures Creuses.

Bonne livraison de ta Model 3 avec confiance et sérénité.

Modifié par Samsaggace

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Mer

Il y a 2 heures, Samsaggace a dit :

La limitation de l'ampérage (qui allonge bien le temps de recharge) est surtout utile en fonction de ton installation et de la puissance disponible. Si tu as une restriction permanente sur celle-ci, il vaut mieux limiter directement l'ampérage sur le TWC pour éviter toute disjonction intempestive en cas d'oubli du réglage sur la voiture.

Tu peux aussi régler la période de charge sur la voiture pour profiter des Heures Creuses.

Merci pour le retour.

L'amplitude de réglage de l'ampérage à l'écran de la voiture va bien de 1 à 32  ?

Mon abonnement EDF est à 24 kVA et j'ai ai fait régler le TWC à son maximum, soit, 32 A (qui peut le plus peut le moins), ce qui me permettra, en cas de besoin, de pouvoir charger rapidement.

Au début, je vais recharger sans modification d'abonnement, puis si besoin, l'adapterai.

Par ailleurs, la Tesla ne roulera pas tous les jours, c'est pour ça que je lui prévoit des recharges "longues et lentes", ce qui, paraît-il, est meilleur pour la batterie.

Quand les 80 ou 90 % sont atteints, puis-je la laisser branchée ou dois-je débrancher ?

Merci pour vos éclairages.

J'ai vraiment hâte de prendre possession de cet engin "révolutionnaire" 😁

 

 

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il y a 59 minutes, TeslaStar a dit :

L'amplitude de réglage de l'ampérage à l'écran de la voiture va bien de 1 à 32  ?

Oui

 

il y a 59 minutes, TeslaStar a dit :

Par ailleurs, la Tesla ne roulera pas tous les jours, c'est pour ça que je lui prévoit des recharges "longues et lentes", ce qui, paraît-il, est meilleur pour la batterie.

Quand les 80 ou 90 % sont atteints, puis-je la laisser branchée ou dois-je débrancher ?

Pour une recharge en AC, tu es toujours bien au dessous de ce que l'on appelle les recharge "rapides". Il n'y a aucune dégradation constatable entre 0 et 11 kW. Le choix se fait donc essentiellement sur la puissance disponible et sur la durée de recharge.

Une fois le maximum atteint (80 ou 90%), il est toujours conseillé de laisser la voiture branchée ce qui évite les fuites éventuelles.

Personnellement, j'ai laissé ma Champion branchée ainsi pendant plusieurs périodes de 2 mois sans aucun problème 

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Le 22/05/2021 à 23:53, Rikium a dit :

Partout en Europe... Sauf en France.

Parce qu'en France c'est trop dangereux les câbles attachés, pas d'obturateurs, et c'est bien connu les français aiment mettre leurs doigts dans les trous. (second degré, législation de m.....)

 

Belgique https://shop.tesla.com/fr_be/product/connecteur-mural

Danemark : https://shop.tesla.com/da_dk/product/v_goph_ngt-lader

Allemagne : https://shop.tesla.com/de_de/product/gen-3-wall-connector

Espagne : https://shop.tesla.com/es_es/product/conector-de-pared

Ireland : https://shop.tesla.com/en_ie/product/wall-connector

Italie : https://shop.tesla.com/it_it/product/wall-connector

Luxembourg : https://shop.tesla.com/fr_lu/product/connecteur-mural

Pays Bas : https://shop.tesla.com/nl_nl/product/wall-connector

Norvège : https://shop.tesla.com/no_no/product/vegglader

Autriche : https://shop.tesla.com/de_at/product/wandladestation

D'abord en rupture de stock, j'ai pu commander sur le shop Tesla Luxembourg un TWC en câble 2,5 m, dès qu'il a été réapprovisionné.

 Il m'a été livré en 1 semaine.

Par contre, c'est un modèle de 2nde génération, pas de 3ème.

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Il y a 6 heures, TeslaStar a dit :

Par contre, c'est un modèle de 2nde génération, pas de 3ème.

C’est balo. Ils ont vidé les stocks parce que les photos montrent bien un Gen 3

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il y a 5 minutes, Sasdurocher a dit :

Commande sur tesla shop Allemagne le 24 mai.

Tous ceux qui vont installer en France ce superbe TWC doivent se préparer à recevoir les réprimandes des gardiens des sacro-saintes Normes Françaises et des textes réglementaires associés abondamment cités dans les posts de ce forum.

Ceci dit j'ai eu la chance d'obtenir un TWC de 2e génération en avril 2019. Immédiatement installé dans mon garage, il reste fidèle au poste et me rend grand service. La signature d'Elon sur ce modèle est pour moi le meilleur clin d'œil à l'excès de normalisation 😋

   

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Il y a 2 heures, Samsaggace a dit :

Tous ceux qui vont installer en France ce superbe TWC

Mouais, il lui manque tout de même le délestage dynamique pour avoir un fonctionnement totalement transparent dans l'installation. Avec le TWC il faut soit paramétrer et brider soit penser à éviter les plages où l'installation est sollicitée. 

ça leur couterait quoi d'activer la RS485 (qui vraisemblablement est présente mais totalement muette et sourde pour l'instant sur la Gen3) et de définir un (ou plusieurs) compteurs qui vont bien pour brancher dessus. ça leur coûterait pas grand chose ! 

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il y a 3 minutes, Rikium a dit :

il lui manque tout de même le délestage dynamique

Il s'agit en effet du principal défaut technique du Wall Connector, qui est sinon (de mon point de vue) le meilleur rapport "qualité de fabrication / prix" du marché à l'heure actuelle (sa conception électrotechnique mise en regard du prix demandé le laisse sans concurrence sur ce point précis).

 

Mais comme il s'agit d'un appareil américain, je suppose qu'il convient d'adopter la logique américaine : pourquoi délester ? Tu n'as qu'à faire augmenter ta ligne en 12Kva ! :P

 

Quant au point réglementaire évoqué par @Samsaggace : chacun est libre de ses choix, et par ailleurs on sent un (timide) mouvement dans la bonne direction en la matière. D'ici à quelques mois / années (selon que l'on soit optimiste ou non), Tesla sera peut-être (sans doute ?) de nouveau en mesure de vendre son Wall Connector dans l'hexagone :)

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Il y a 5 heures, Rikium a dit :

C’est balo. Ils ont vidé les stocks parce que les photos montrent bien un Gen 3

En effet. C'est surprenant d'ailleurs car le TWC était en rupture de stock en Belgique, Luxembourg et Suisse et me suis inscrit sur liste d'attente des 3  sites. on aurait pu s'attendre à ce que leur réapprovisionnement soit fait par des Génération 3.

En même temps, suis plutôt satisfait que Tesla Luxembourg a pu me faire livrer à mon domicile en France (j'ai dû ruser un peu sur leur site 🤭), à 530 € TTC frais de port inclus, alors qu'au départ, le TWC semble réservé pour leur marché national.

Le TWC a été expédié de Tesla Europe à Tilburg (Pays-Bas).

Attention : si vous êtes domicilié en France, la Suisse refuse catégoriquement de vous en vendre un 😳

Modifié par TeslaStar

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    • Par rayhombre
      Bonjour,
      Voila j'ai reçu ma Mazda MX30 e-Skyactiv 2021, 34000km.
      Je suis le 2éme propriétaire.
      J'ai mis l'application My Mazda sur mon smartphone, comme me l'a suggéré le 1er propriétaire, y a t'il un tuto pour aider à accoupler mon smartphone avec ma Mazda.
      J'ai 72 ans et j'ai peur de faire des erreurs.
      Merci de votre collaboration.
       
    • Par stratus
      Bonjour à tous les propriétaires de e-208.
      Je pose ma question ici car nous faisons "plate-forme commune".
       
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    • Par GotYeah
      Bonjour à tous,
      Je m'appelle Gautier, j'ai 33 ans, j'ai un handicap moteur (je le précise car mon appel à l'aide via surtout de là) et je vis en banlieue proche de Bordeaux (33). Je n'ai jamais possédé de voiture jusqu'à présent, mais j'aimerais en acquérir une pour gagner en liberté, notamment pendant les week-ends (aller à l'océan, les pyrénéens et voir ma grand mère à 100 km) et aller au travail quand les transports en communs faillissent (par chance assez rarement pour mon cas).
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      Cela correspond assez à ce que j'imagine pour le futur.
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      Cela a pour avantage de ne pas devoir créer de nouvelles implantations dans des zones ou la disponibilité de terrain libre n'est pas évidente mais en même temps cela signe l'arrêt de la distribution de produits pétrolier.
       
      La première station-service 100 % électrique de la Capitale vient d’être officiellement inaugurée aujourd’hui. Un modèle de futures stations-service urbaines pensées au-delà de la simple mise à disposition de bornes de recharges.
      L’endroit se veut stratégique. Aux confins du périphérique et de la Porte de Saint-Ouen dans le 17e arrondissement de la Capitale, TotalEnergies vient d’installer la première station de charge rapide de la capitale.
      l’énergéticien a placé 8 chargeurs ultrarapides jusqu'à 300 kW. 
      L'ensemble des énergéticiens, cherche à convertir leurs stations urbaines traditionnelles. Ces dernières offrent un emplacement foncier déjà préétabli et disposent d'une image forte auprès des automobilistes. Et surtout une station full électrique requiert moins d’espace qu’une pompe à essence.  Le hub charge rapide de la Porte de Saint-Ouen a une emprise foncière d’à peine plus de 200 m². Avec l'avantage de ne pas avoir à « dépolluer le site en cas de fermeture des lieux ».
    • Par CL3M
      Montage pas à pas d'un attelage sur MG4 Comfort 2023
      Attelage : Brink + faisceau 7 broches Acheté sur : france-attelage.com Prix : 344,90 € port compris Temps : 10h (j'ai pris mon temps pour ne rien casser)  

      On déconnecte la borne - de la batterie.

      Le kit complet fourni avec sac de rangement. La boule s'enlève et se remet facilement et elle se verrouille avec une clé.

       

      On commence par le pare-choc avec les premières vis de chaque côté sous les caches noir et blanc.

      On retire les 2 vis de chaque bloc optique.

      Une rallonge à douille est nécessaire. Au remontage, éviter de faire tomber les vis sous peine de redémonter une partie du pare-choc...

      Les blocs viennent en tirant vers l'arrière.


      On commence à décrocher le haut du pare-choc en pinçant les ergots noirs en haut et en bas pour les sortir. J'ai utilisé une clé 6 pans pour appuyer par en-dessous.


      Ensuite les vis aux pare-boue au niveau de chaque roue.


      Puis les vis du bas.



      Enlever toutes les vis de la protection inférieure et la déposer. Il y aura plus de place pour travailler.


      Puis la partie délicate de dépose du pare-choc. Il faut bien déloger les ergots de leur butée un à un. Eviter d'appliquer trop de tension sur le pare-choc pour ne pas casser les pattes en plastique.




      Avant déposer du pare-choc, débrancher les fiches anti-brouillard et radar de recul.


      La traverse d'origine est à enlever.

      Détacher le câble de la traverse.

      Dévisser les 4 vis de chaque côté de la traverse.

      Avant de pouvoir retirer la traverse il va falloir découper le silicone tout autour des plaques.

      En tirant un peu on décolle le restant de silicone.

      Traverse retirée.


      Mettre en place les joues de fixation de la nouvelle traverse d'attelage.

      Retier le support de pare-choc noir, il faudra le découper.



      Penser à appliquer du frein filet pour une meilleure tenue dans le temps. Visser au couple (très clair dans la notice).


      Le support ne passe plus, identifier ce qu'il faut couper en le présentant.


      Il ne manque pas grand chose côté gauche, j'agrandis simplement le trou vers l'avant.


      Support en place après découpe. La partie centrale ne sert plus à rien, j'ai coupé au raz de l'attelage. La position de la prise 7 broches n'est pas définitive, je la placerai autrement pour éviter une découpe excessive du pare-choc.


      Barre d'attelage terminée, on attaque le faisceau. Il faut le raccorder au +12V de la batterie, c'est le plus long dans toute l'histoire... Un fusible et porte-fusible sont fournis, on les posera à côté de la boîte à fusible sous le volant. Je passe côté gauche.

      Pour passer le fil +12V et attacher le boîtier du faisceau il faut démonter les caches en moquette. Première étape, on enlève le joint lèvre.
      Attention, le mastic sous le joint a tendance à faire des fils qui se retrouvent sur la moquette. Décoller le joint délicatement pour ne pas tacher la voiture ^^ (croyez moi, c'est difficile à enlever…).

      Retier le cache central simplement en tirant dessus.

      Les caches en moquette se retirent de la même manière, il y a des clips tout autour.


      2 attaches rapides en plastique derrière la banquette.


      Retirer la banquette 2/3 en la soulevant côté gauche puis en la déboitant côté droit.



      Garder de côté les rondelles en plastique qui sont entre les 2 partie de la banquette.


      Le haut du cache en moquette est pris dans des encoches en plastique. Faire levier pour les enlever sans déchirer les caches.

      Je colle le velcro d'un côté du boîtier et l'autre partie sur la partie métallique la plus plate



      Je visse le boîtier en plus être serein.

      On enlève le cache pour passer le câble qui viendra sur la prise 7 broches.



      Je trouve une prise de terre derrière le cache gauche en moquette.

      J'y raccorde la masse (2 fils marrons dans mon cas).

      Je passe le +12V (fil noir) le long des faisceaux existants au maximum.


      Je passe au niveau de la portière, sous le joint. Inutile de passer plus loin à mon sens.

      J'ai attaché le fil à quelques endroits, mais ça ne semble pas vraiement nécessaire.

      On passe sous le joint de la portière conducteur.

      Enlever le cache latéral noir en tirant bien fort. Puis enlever les 2 vis noires pour dégager le cache fusible sous le volant.

      Quelques vis apparentes à enlever avant de tirer complètement tout le cache sous le volant. Pas besoin de retirer le levier du capot.



      Je perce un trou dans le support plastique gauche pour le porte fusible.

      Je raccorde la cosse à oeil à l'arrivée +12V du boîtier fusible.


      Le fusible sera accessible depuis le cache latéral.


      On revient à l'arrière et on identifie les câbles qui vont à l'optiques à gauche. Il n'y aura que 2 fils pour le côté droit : le clignotant droit et l'anti-brouillard.


      Je passe les 2 fils pour le côté droit dans la carrosserie pour éviter qu'ils ne soient pincés. Je les ai protégé avec du scotch blanc d'électricien.


      Exemple de repiquage sur le clignotant et l'anti-brouillard côté droit. La notice donne les codes couleur, mais vous pouvez toujours revérifier la couleur sur chaque prise optique.

      Fils rangés et attachés.
      Visser également chaque fil dans la prise 7 broches au niveau de l'attelage en suivant la notice.


      Présenter le pare-choc (utiliser uniquement les 2 vis du haut) pour dessiner les découpes de l'attelage.

      A cette hauteur, la prise demande une découpe du pare-choc assez large.




      Je décide de l'enlever et de ne découper que le strict nécessaire. Plusieurs essais nécessaires mais pas besoin de déposer le pare-choc à chaque fois, il faut juste le tirer légèrement du bas.




      Une fois la découpe faite, je repositionne l'équerre de la prise. J'utilise un boulon et un écrou que j'avais dans mon stock et fixe l'équerre par le trou du bas.
      Il faudra retirer la prise le jour où le pare-choc doit être redémonté, mais ça me semble un bon compromis.



      Vous pouvez tout remonter :).
      Pour les optiques, penser à bien les glisser derrière les rails blancs en plastique.











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