Aller au contenu
Shazam!

Le Wall Connector - Achat, Installation, Configuration et Tarif de A a Z

Message ajouté par Pahtath,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée.

Messages recommandés

Le 01/02/2022 à 11:57, PAPS53 a dit :

Je n'ai aucun doute que les absolus de la norme ne manquent pas de faire mettre à jour leur installation électrique domestique à chaque fois que la dite norme change ou évolue .

Quel rapport ?

Le 01/02/2022 à 11:39, LeLutin a dit :

L'assurance ne vous couvrira pas si l'électricien n'est pas assuré, et peut se retourner contre vous. Facture ou pas.

Je vous engage à relire mes messages plus hauts. 

Bien entendu qu'il sera couvert par son assurance...

Le 01/02/2022 à 10:33, Nicococo54 a dit :

Il est irve c'est du sur il m'a était recommandé par beaucoup de professionnels.. je ne vais pas non plus lui demander un pcr, un test ADN, une prise de sang.. j'ai une facture je suis couvert par mon assurance.

Pour les craintes oui enfin bon ça fait 35pages que ça parle de normes... 

Le titre du topic est : Le Wall Connector - Achat, Installation, Configuration et Tarif de A a Z....

Tu a raison beaucoup de page.

Si on obligeait de donner l extrait précis de la norme pour justifier ses propos, et cela à chaque post, cela calmerait beaucoup le forum.

Savez vous qu' un courant électrique dépassant 12 mA peut être mortel ... Dans nos maison on a que des protection différentielles de 30Ma sauf pour les piscines ou c est a 10 Ma

Le dispositif différentiel du wall connector tesla nous protège a 8

mA 👍

Très important bien avoir des différentiel et disjoncteurs avec un pouvoir maximum de coupure .

Chez moi j ai mis des 10KA.

Certains disjoncteurs sont incapable de couper par très fort courant de coût circuit ponctuel et reste avec des des contacts collés ... En choisissant un disjoncteur bipolaire (deux fois plus large) on a le choix ...

Le Legrand DX3 C40 60013 10KA ref 40077 est parfait.

Pour le différentiel il faut ne pas être sensible au courant haché par le chargeur de la voiture

Le différentiel Legrand ref 411591 est parfait  pour bien ce marier pour le bon le pire même au froid  et au chaud .

En plus compatible avec du câble souple 25 mm2 comme le Wall connector .

Et bien sûr protection surtension de la foudre avec des modules Legrand ref 03829 pouvant descendre vers la terre 20 KA . Comme je suis en mono deux modules de secours a permuter quand les voyants sont passés en rouge , le temps d'en acheter des neufs ...

A côté un estincteur CO2 , un extincteur à poudre, et un a eau pulvérisé et une formation habilitation feu industriel ...

Et même si je suis pas là où entrain de dormir ce qui est normal avec une installation parfaite et sûrement aux normes un jour des sprinkler sont prêt à tout arroser en cas de surchauffe anormale , un coffret pompier avant de rentrer dans le garage permet de couper le courant et un éclairage de sécurité sous batterie permet ne voir en pleine nuit ...

Prévu amélioration pour coupure de courant automatique en cas de surchaffe type incendie a prévoir  a cause de la chaudière à granulés a côté.

IMG_20220201_120707.jpg

Le 01/02/2022 à 12:37, egion a dit :

Je vous engage à relire mes messages plus hauts. 

Bien entendu qu'il sera couvert par son assurance...

On parle bien du message commençant par : "J'intervient en tant qu'assureur dans cette discussion. Attention, il s'agit d'un résumé qui peut contenir des raccourcis voire des erreurs !"

Donc :

1- vous dites être assureur. Cela n'engage que vous. Je n'en ai aucune garantie. Je peux tout aussi bien dire que je suis moi-même assureur, rien ne le prouve et vous n'en seriez pas plus avancé.

2- la mise en garde de départ me suffit à prendre toute la mesure de ce vous écrivez ensuite. Cela me renvoie vers Tesla qui se désengage de toute responsabilité en cas d'installation en habitation en France sur le manuel de sa borne (en fin de manuel). La différence, vous le faites en début, Tesla le fait à la fin.

Mais vos propos donne certaines explications qui peuvent être plausible ou non. Mais il n'y a aucune garantie dessus.

Le 01/02/2022 à 12:39, utrillo a dit :

Tu a raison beaucoup de page.

Si on obligeait de donner l extrait précis de la norme pour justifier ses propos, et cela à chaque post, cela calmerait beaucoup le forum.

(...)

Les références exactes sont données de multiples fois sur ce sujet et les autres relatives aux réglementations en vigueur en France en habitations. Elles ont été données plusieurs fois en réponse à vos messages.

Mais apparemment vous les zappez systématiquement.

Modifié par LeLutin

Le 01/02/2022 à 14:42, LeLutin a dit :

On parle bien du message commençant par : "J'intervient en tant qu'assureur dans cette discussion. Attention, il s'agit d'un résumé qui peut contenir des raccourcis voire des erreurs !"

Donc :

1- vous dites être assureur. Cela n'engage que vous. Je n'en ai aucune garantie. Je peux tout aussi bien dire que je suis moi-même assureur, rien ne le prouve et vous n'en seriez pas plus avancé.

2- la mise en garde de départ me suffit à prendre toute la mesure de ce vous écrivez ensuite. Cela me renvoie vers Tesla qui se désengage de toute responsabilité en cas d'installation en habitation en France sur le manuel de sa borne (en fin de manuel). La différence, vous le faites en début, Tesla le fait à la fin.

Mais vos propos donne certaines explications qui peuvent être plausible ou non. Mais il n'y a aucune garantie dessus.

Vous n'y connaissez rien en assurance et ça se voit. Pourtant vous vous permettez d'affirmer plus haut "ton assurance ne fonctionnera pas"... J'avoue que c'est un peu comique! Si quelqu'un a besoin d'informations concernant l'assurance, qu'il me contacte en mp. Ici ça devient stérile.

J'ai essayé de farfouiller dans les 35 pages de ce sujet mais j'ai eu beaucoup de mal à faire le tri: est-ce que ce guide reste valable pour le Wall Connector 3ème génération vendu actuellement?

Merci!

Hum, effectivement, des messages ont disparu. 

Le but de ma question est simplement de savoir si le tuto est valable pour la V3, ce n'est absolument pas une question sur les normes. Ce sujet pullule de débats creux sur le sujet et ce n'est pas mon intention de relancer la machine.

Petite question : 

Est-ce qu'il y a des incompatibilité du Wall Connecteur avec d'autres véhicules?

Dans ma tête y'a aucune raison prise T2, mais je demande.
J'ai un devis pour l'installation d'une wallbox, et l'installation d'un wallconnector.

Les deux sont très proche en prix donc c'est pour ca que je demande.

Et personnellement, j'ai un mazda mx30, que j'aurais bien chargé avec de temps en temps. 

L'objectif principal est d'abord de charger une model 3 mais bon je veux pas être bloqué dans le futur.

Hum, effectivement, des messages ont disparu. 

Le but de ma question est simplement de savoir si le tuto est valable pour la V3, ce n'est absolument pas une question sur les normes. Ce sujet pullule de débats creux sur le sujet et ce n'est pas mon intention de relancer la machine.

Désolé ça n’est pas un débat. Il n’est pas aux normes. C’est écrit sur le site de Tesla noir sur blanc.
https://www.tesla.com/fr_FR/support/home-charging-installation/faq#additional-equipment-and-cost

b1fc868f1a0e3a81a46f07f300e4d5bc.jpg

Par contre clairement ici on doit parler d’installation.

Petite question : 
Est-ce qu'il y a des incompatibilité du Wall Connecteur avec d'autres véhicules?

J'ai un devis pour l'installation d'une wallbox, et l'installation d'un wallconnector.

Et personnellement, j'ai un mazda mx30, que j'aurais bien chargé avec de temps en temps. 

L'objectif principal est d'abord de charger une model 3 mais bon je veux pas être bloqué dans le futur.

Il y a quelques modèles qui ne chargent pas. La Mazda je ne sais pas mais sur un gen2 la Fiat 500 ne charge pas par exemple.

Le 25/02/2022 à 10:59, lostOzone a dit :

Désolé ça n’est pas un débat. Il n’est pas aux normes. C’est écrit sur le site de Tesla noir sur blanc.
https://www.tesla.com/fr_FR/support/home-charging-installation/faq#additional-equipment-and-cost

Je suis tout à fait d'accord, mais comme je disais je ne voulais pas relancer la machine.

D'ailleurs, autre question d'installation: il faut installer une "prise avec obturateur".

Dans un devis électricien on m'a proposé une prise P17 or, si je comprends bien, ce genre de prise n'est pas certifié pour utilisation domestique. Est-ce que c'est vrai? 

Si la P17 n'est pas une option valable, quel genre de prise dois-je installer pour être aux normes?

Modifié par Invité

Je suis tout à fait d'accord, mais comme je disais je ne voulais pas relancer la machine.

D'ailleurs, autre question d'installation: il faut installer une "prise avec obturateur".

Dans un devis électricien on m'a proposé une prise P17 or, si je comprends bien, ce genre de prise n'est pas certifié pour utilisation domestique. Est-ce que c'est vrai? 

Si la P17 n'est pas une option valable, quel genre de prise dois-je installer pour être aux normes?

Voir le sujet sur la réglementation dans la section recharge.

Le 25/02/2022 à 11:24, LarrxX a dit :

Il est impossible d'installer le Wall connector de Tesla et d'être aux normes en France. Avec une prise tierce (aux normes ou non) ou non.

Le 25/02/2022 à 10:59, lostOzone a dit :

b1fc868f1a0e3a81a46f07f300e4d5bc.jpg

Il y a quelques modèles qui ne chargent pas. La Mazda je ne sais pas mais sur un gen2 la Fiat 500 ne charge pas par exemple.

La fiat 500e charge à 7kw avec le wall connecteur acheté en 2019

Le 25/02/2022 à 10:18, furyfox63 a dit :

Petite question : 

je ne sait pas si tous les véhicules vont chargés sur le gen3 mais lors de l'installation, on te demande si tu veux Tesla seulement ou rechargés tous les véhicules. pour le gen3 l'installation se fait par le réseau admin, pas besoin de changé un switch.

Le 25/02/2022 à 23:31, LeLutin a dit :

Il est impossible d'installer le Wall connector de Tesla et d'être aux normes en France. Avec une prise tierce (aux normes ou non) ou non.

hum, me semble que si t'installes une prise genre green up, que tu cables ton wall connector avec une fiche E et un cable 2,5² mini pour le brancher à ta greenup et que tu limites ton wall connector à 16A, tu es "aux normes" :D

certes ça n'a presque aucun intérêt (3A de gagné par rapport au cro tesla), mais t'es en règle :D c'est juste que t'as plus un CRO vissé au mur qu'une vraie borne, mais fonctionnellement, c'est la même chose 

Modifié par Fender

Le 27/02/2022 à 18:34, Fender a dit :

hum, me semble que si t'installes une prise genre green up, que tu cables ton wall connector avec une fiche E et un cable 2,5² mini pour le brancher à ta greenup et que tu limites ton wall connector à 16A, tu es "aux normes" :D

certes ça n'a presque aucun intérêt (3A de gagné par rapport au cro tesla), mais t'es en règle :D c'est juste que t'as plus un CRO vissé au mur qu'une vraie borne, mais fonctionnellement, c'est la même chose 

C'est toujours non. Le Wall connector de Tesla ne réponds pas aux normes IRVE.

Peu importe la manière de le brancher en amont. Le problème n'est pas là (quoique cela rend le truc parfois bien périlleux et bien plus che qu'une borne déjà aux normes et plus intéressante que celle de Tesla). Cela ne change pas les normes d'installation et d'utilisation. C'est la borne qui n'est pas aux normes.

Merci de lire les différents sujets, dont celui-ci. La question y a maintes fois été posée, et la réponse également.

• Contenu similaire

• Par Freepl
      Bonjour
      lors de l'achat du scenic, j'ai reçu une carte Mobilize approvisionnée avec 150€.
      hier je m'en suis servi pour la première fois sur Ionity et cela fonctionne très bien.
      Mes questions: 1 - Comment connaitre le solde restant sur la carte ?
                                2 - comment la recharger ? 
      Merci
    • Par rayhombre
      Bonjour,
      Voila j'ai reçu ma Mazda MX30 e-Skyactiv 2021, 34000km.
      Je suis le 2éme propriétaire.
      J'ai mis l'application My Mazda sur mon smartphone, comme me l'a suggéré le 1er propriétaire, y a t'il un tuto pour aider à accoupler mon smartphone avec ma Mazda.
      J'ai 72 ans et j'ai peur de faire des erreurs.
      Merci de votre collaboration.

• Par stratus
      Bonjour à tous les propriétaires de e-208.
      Je pose ma question ici car nous faisons "plate-forme commune".

Je possède un Toyota ProAce CityVerso Long EV de 2023, qui est un e-Rifter rebadgé, lui même reposant sur la même plate-forme (batterie, moteur, software...) que les e-208, CorsaE etc etc.
      ET, à mon regret (et c'est d'ailleurs assez honteux), celle-ci ne possède pas de programmation de recharge digne de ce nom.
      Impossible de programmer à l'ODB, à la différence de ma Ioniq38 de 2020 et Twingo E-Tech de 2021, une plage horaire de recharge nocturne, 22h-6h par exemple.
      Donc, pour profiter des heures creuses du tarif Tempo EDF, j'en suis réduit à utiliser un petit programmateur que je branche sur ma green'up.

Impossible de l'utiliser avec le chargeur (non réglable) 3.5kW fourni par Toyota, car du fait de la présence du retardateur en aval de la prise, le chargeur ne détecte plus le signal magnétique de la Green'up, et refuse tout simplement la charge... Cool!
      Donc j'utilise le chargeur Hyundai, qui plafonne à 2.5kW (3 réglages possibles) et lance la charge sans détection de la Green'up.
      Seulement, j'aimerais bien pouvoir charger à 3500W certaines nuits pour récupérer une meilleure autonomie le lendemain.

Donc voici (enfin) ma question : existe-t-il une solution pour charger à 3500W via une green'up en programmant des horaires, quand la voiture elle-même n'en est pas capable?
      J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé sur Amazon ou autre...

Comment faites vous avec vos véhicules de cette plate-forme? Puisque a priori rien n'est prévu pour cela... 
      Hyundai et Renault sont vraiment nettement au dessus en terme de gestion de la vie quotidienne en EV.

Idem sur la Toyota/Stellantis, rien n'est prévu pour plafonner la recharge à 80 ou 90% au quotidien, ni moduler la puissance de recharge...
      Sur la Hyundai je peux recharger entre 600W et 3.5kW selon la qualité de la prise. Un week chez "Mamy" avec une installation de mauvaise qualité via une prise "bof" ne présentera aucun risque en se limitant à 1200W par exemple. 
      Bref, c'était mon petit coup de gueule en passant :-D!!

• Par GotYeah
      Bonjour à tous,
      Je m'appelle Gautier, j'ai 33 ans, j'ai un handicap moteur (je le précise car mon appel à l'aide via surtout de là) et je vis en banlieue proche de Bordeaux (33). Je n'ai jamais possédé de voiture jusqu'à présent, mais j'aimerais en acquérir une pour gagner en liberté, notamment pendant les week-ends (aller à l'océan, les pyrénéens et voir ma grand mère à 100 km) et aller au travail quand les transports en communs faillissent (par chance assez rarement pour mon cas).
      J'ai mon permis de conduire depuis 10 ans, mais je n'ai jamais eu de voiture et je dois préciser que je l'ai eu avec des aménagements spécifiques liés à mon handicap. Pour pouvoir conduire, il est indispensable que la voiture dispose :
      d'une boîte automatique (ce qui n'est pas un problème avec les électriques) ; de commandes au volant ; d'une boule au volant ; et d'un accélérateur à gauche. Mon principal problème est de savoir comment tester ou essayer des voitures adaptées à ces contraintes. C'est une démarche nouvelle pour moi, et je ne sais pas exactement par où commencer.
      Je me suis inscrit sur ce forum pour échanger avec des personnes expérimentées et obtenir des conseils sur le choix et l'essai d'une voiture électrique dans ce contexte. Si vous avez des astuces, des contacts ou des expériences similaires, je serais ravi de les lire. Avant même de définir un budget ou de parler de modèle que j'apprécie, j'aimerais juste savoir si je ne vais pas me heurter à un mur.
      Merci d'avance pour votre accueil et votre aide ! 😊
    • Par marcs
      Bonjour,

Un article sur caradisiac me semble mériter un partage sur le forum.

https://www.caradisiac.com/quand-paris-inaugure-sa-premiere-station-service-100-electrique-ca-depasse-les-bornes-212826.htm

Cela correspond assez à ce que j'imagine pour le futur.
      La conversion progressive des stations à carburants liquides en station de recharge.
      Cela a pour avantage de ne pas devoir créer de nouvelles implantations dans des zones ou la disponibilité de terrain libre n'est pas évidente mais en même temps cela signe l'arrêt de la distribution de produits pétrolier.

La première station-service 100 % électrique de la Capitale vient d’être officiellement inaugurée aujourd’hui. Un modèle de futures stations-service urbaines pensées au-delà de la simple mise à disposition de bornes de recharges.
      L’endroit se veut stratégique. Aux confins du périphérique et de la Porte de Saint-Ouen dans le 17e arrondissement de la Capitale, TotalEnergies vient d’installer la première station de charge rapide de la capitale.
      l’énergéticien a placé 8 chargeurs ultrarapides jusqu'à 300 kW. 
      L'ensemble des énergéticiens, cherche à convertir leurs stations urbaines traditionnelles. Ces dernières offrent un emplacement foncier déjà préétabli et disposent d'une image forte auprès des automobilistes. Et surtout une station full électrique requiert moins d’espace qu’une pompe à essence.  Le hub charge rapide de la Porte de Saint-Ouen a une emprise foncière d’à peine plus de 200 m². Avec l'avantage de ne pas avoir à « dépolluer le site en cas de fermeture des lieux ».

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.