Aller au contenu
Pedritto

Entretient des VE

Messages recommandés

Chacun son expérience, mon VT (C5 2.0HDi), vidange tous les 20k/1ans (modifié dans le calculo car dans le manuel c'est 30k), ça a été remplacement volant moteur, embrayage avant ces 100k, l'ensemble des frein a 150k, liquide du FAP a 160k, soufflet de cardan a 162k, distribution a 180k, le FAP et catalyseur ne devrai plus tardé...

 

J'ai aussi changer la batterie vers les 5ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, ben sur le Picasso la batterie 12v a... 10 ans, jamais changée. 

Par contre j'ai eu un Land Cruiser en Afrique, là, la batterie c'était 1/an ! Bon, des cochonneries acid plomb qui venaient du Nigeria et qui ne coûtaient pas bien cher, mais 1/an ca m'a fait drole. A la 2eme panne, on disculpé la batterie car on 'vient de la changer'. Et ben si !

Tiens ca pourrait être un sujet ca : "quel 4x4 électrique pour partir dans le Sahara." 

Joker, je n'irai pas essayer ( et pas uniquement car la région n'est pas très sûre en ce moment )

Il y a 4 heures, cyril59 a dit :

Beaucoup plus d'organes fragiles (FAP, turbos, injecteurs HP,...)

Bah, y'a tout ca sur le Picasso, hein, c'est pas si vieux non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Basilic a dit :

Chacun son expérience, mon VT (C5 2.0HDi), vidange tous les 20k/1ans (modifié dans le calculo car dans le manuel c'est 30k), ça a été remplacement volant moteur, embrayage avant ces 100k, l'ensemble des frein a 150k, liquide du FAP a 160k, soufflet de cardan a 162k, distribution a 180k, le FAP et catalyseur ne devrai plus tardé...

 

J'ai aussi changer la batterie vers les 5ans...

Oui, bon, là on est dans les voitures hors norme, un mauvais numéro. Y'a pléiade de fil de discussion de propriétaires de VE qui ont eu de gros pb bien avant l'heure aussi. Dans le fil je voulais parler de maintenance, de remplacements plus ou moins prévisibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Pedritto a dit :

Oui, bon, là on est dans les voitures hors norme, un mauvais numéro. Y'a pléiade de fil de discussion de propriétaires de VE qui ont eu de gros pb bien avant l'heure aussi. Dans le fil je voulais parler de maintenance, de remplacements plus ou moins prévisibles.

 

Les seuls non prévisible était le volant moteur (embrayage en préventif car ouvert pour ouvert) et le soufflet de cardan.

Le reste c'est de l'entretiens courant.

 

Sinon pour une base "statistique" j'ai trouvé ça: http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/enquete-fiabilite/s-267-duree-de-vie-des-pieces-d-usure-moteur.php

 

Modifié par Basilic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Pedritto a dit :

Oui, bon, là on est dans les voitures hors norme, un mauvais numéro. Y'a pléiade de fil de discussion de propriétaires de VE qui ont eu de gros pb bien avant l'heure aussi. Dans le fil je voulais parler de maintenance, de remplacements plus ou moins prévisibles.

Mon beauf' sur ça 308SW 1.6Hdi a aussi une liste longue comme le bras de pièces remplaçées. Pourtant c'est pas une auto qui fait de la ville et elle a moins de 5 ans. La courroie de distribution a été changée comme préconisée à 120000kms. 10000kms après c'est sa courroie d'accessoires qui rend l'âme. Alternateur avec. Son embrayage est à changer. Il a du changer un carter d'huile (plastique !) car le filetage a été foiré lors d'une vidange (serrage trop important). Son double-FAP donne des signes inquiétants avec des alertes et le garage pense qu'il va être bon pour un remplacement.

 

Son autre auto c'est un 2.0HDI. Bien plus fiable. Même le FAP sur cette auto de 2007 ne donne aucun signe de fatigue.

On peut pas en dire autant de la génération suivante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lexiflo a dit :

Tu as des exemples ?

Panne EPC

Pannes moteur

Problème de charge

Encore problème de charge

Toujours la charge

groupe moto reducteur

 

..... la liste est longue, faites un effort, ce n'est pas dur de trouver.

 

Edit : ... grillé par Remy :)

Modifié par Pedritto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Pedritto a dit :

Panne EPC

Pannes moteur

Problème de charge

Encore problème de charge

Toujours la charge

groupe moto reducteur

 

..... la liste est longue, faites un effort, ce n'est pas dur de trouver.

 

Edit : ... grillé par Remy :)

Si peu par rapport au milliard de problèmes sur les thermiques ....

De plus la plupart sont pris sous garantie. 

Continuons à brûler du pétrole et cela sera sans aucun doute bien plus grave .

Modifié par Lexiflo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Lexiflo a dit :

Si peu par rapport au milliard de problèmes sur les thermiques ....

Il y a 100 fois plus de thermiques en circulation, alors ne soyons pas de mauvaise foi... oui, il peut y avoir des problèmes aussi sur les VE et pas uniquement au bout de 500 000 km...

 

il y a 3 minutes, Lexiflo a dit :

De plus la plupart sont pris sous garantie. 

Normal, la majorité des VE sont encore sous garantie.

Mais dans l'avenir, ce ne sera plus le cas et on verra alors vraiment si l'entretien des VE est aussi économique qu'on nous le promet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais Pedritto a bien rappelé la question initiale : l'entretien courant.

Donc, pas les pannes.

 

Il y a 2 heures, Pedritto a dit :

... Dans le fil je voulais parler de maintenance, de remplacements plus ou moins prévisibles.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc dans l'entretien courant d'une thermique, il ne faut pas non plus compter le remplacement du volant moteur, le remplacement de l'alternateur ni aucune opération qui ne fait pas partie du programme d'entretien du constructeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la voiture qui n’a jamais aucun souci n’existe pas. C’est d’ailleurs le cas pour toute machine.

 

Une voiture thermique est bien plus complexe qu’un VE et a donc bien plus de raisons d’avoir des problèmes qu’une voiture électrique.

De plus, les utilisateurs de VE sont en majorité plus "connectés" que ceux qui roulent en VT.

Ils partagent donc bien plus facilement leurs soucis sur Internet ce qui peut laisser penser qu’il y en a beaucoup.

 

J’ai souvent entendu un tas d’histoires contre les véhicules électriques, souvent alimentées et répandues par des constructeurs ou des concessionnaires qui n’en vendent pas encore, ou par des gens qui refusent systématiquement tout ce qui est nouveau.

 

Ce que je sais c’est que j’ai fait le pas vers les VE il y a quelque temps déjà et pour rien au monde je ne reviendrai en arrière.

Personnellement je n’ai jamais eu aucun souci avec ma voiture électrique et même si je devais un jour en avoir, je me souviendrai toujours de tous les tracas que j’ai eu en VT, que j’ai pourtant toujours acheté neuf et n’ai jamais gardé plus de cinq ans.

 

Il s’agissait pourtant toujours de marques allemandes dites "premium", et très réputées sur le marché pour leur fiabilité.

 

Ce n'est qu'un avis personnel évidement, mais pour moi, même si mon VE devait avoir autant de problèmes qu’un VT, je garderait quand même le véhicule électrique pour tout le reste qu’il m’apporte 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lexiflo a dit :

Si peu par rapport au milliard de problèmes sur les thermiques ....

De plus la plupart sont pris sous garantie. 

Continuons à brûler du pétrole et cela sera sans aucun doute bien plus grave .

je voie dans ta signature que tu as une leaf, tu l'as connait et moi aussi j'ai eu une leaf 40kw, la fiabilitée de nissan est très bonne

parcontre les autre marques ça fait peur :e-niro,kona,...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, leafvsniro a dit :

les vidanges sur un VT coûte bien plus cher que 40 euros, même si vous les faites vous même

rien qu'une huile de qualité, exemple:la total en 5w30 norme c2 pour un picasso, coûte déjà 30 euros sur internet, et presque 50 euros en magasin

https://www.misteroil.fr/fr-fr/shop/product/697/total-quartz-ineo-ecs?gclid=Cj0KCQjwqfz6BRD8ARIsAIXQCf2qY-FtoeTXKcM0M0xaKMWykEZdHQn3PCmVT-yiZT45rY2QFAB5mAAaAmlXEALw_wcB

 

et chaque filtres coûte au minimum 12 euros de moyenne, il y en 4 maximum à changer

la semaine prochaine je vais faire la vidange du Picasso de la grand mère, je change tous les filtres, je les prend chez oscaro, j'en ai pour 67 euros de filtres, plus les 30 euros d'huile, ça me reviens la vidange à 97 euros, 

lors de sa dernière vidange, elle en a eu pour 250 dans un petit garage Citroën, et ils n'ont pas changé tous les filtres

 

 

1.jpg

Bah, les filtres, c'est 1 vidange sur 2, le joint de bouchon de vidange, vous en achetez 8 pour 3€ en magasin et le filtre d'habitacle n'a rien a voir avec la vidange.

Ensuite c'est une voiture familliale de 90ch, hein ? pas un bolide qui roule a fond sur piste. Alors libre a vous d'acheter une huile GT, mais moi, l'huile Leclerc pour moteur HDi+FAP me va bien.

La dernière vidange que j'ai faite (avec le filtre d'habitacle) j'en ai eu pour 51€. Divisé par 2, ça fait 25€, plus l'huile Tech9 à 19€.

Ah, mea culpa, ca fait 44€...avec filtre habitacle.

 

Avec plaisir :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lexiflo a dit :

Oui, déjà 75000 kms en leaf et RAS 😉

Sur les 4 VE que j'ai possédé, 3 ont eu des problèmes plus ou moins graves (mais pas -encore- la Leaf, je touche du bois).

 

Mais je n'en parle pas ici puisque c'est HS dans un sujet sur l'entretien.

 

Par contre je peux parler des essuie-glaces à 110€ la paire chez Renault pour mon VE ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pedritto a dit :

Bah, les filtres, c'est 1 vidange sur 2, le joint de bouchon de vidange, vous en achetez 8 pour 3€ en magasin et le filtre d'habitacle n'a rien a voir avec la vidange.

Ensuite c'est une voiture familliale de 90ch, hein ? pas un bolide qui roule a fond sur piste. Alors libre a vous d'acheter une huile GT, mais moi, l'huile Leclerc pour moteur HDi+FAP me va bien.

La dernière vidange que j'ai faite (avec le filtre d'habitacle) j'en ai eu pour 51€. Divisé par 2, ça fait 25€, plus l'huile Tech9 à 19€.

Ah, mea culpa, ca fait 44€...avec filtre habitacle.

 

Avec plaisir :)

Mais pourquoi diable comparer un entretien concession pour un VE avec un entretien perso pour un VT ?

Pourquoi ne pas partir alors du principe que le VE doit être entretenu comme le VT pour que la comparaison soit valable ??

 

J'ai du mal à suivre ton raisonnement.

 

EDIT : la politique de Hyundai/Kia est la même sur les thermiques. Si on veut "profiter" de leur formidable garantie il faut passer par la case (onéreuse) de l'entretien régulier en CC. Ils font payer cette garantie avec les entretiens (et j'ai un pote qui a malgré tout eu bien du mal avec sa Ceed à faire prendre en charge tous les défauts).

 

Peut-Être que ce qui est biaisé c'est de comparer une vieille Xsara Oscaro avec une Kia abonnée-forcée à son concession ?

Je vois pas pourquoi on pourrait pas entretenir son VE tout seul comme n'importe quel VT. Surtout qu'on a pas à toucher à la partie électrique. Suffit de voir la politique Tesla qui n'impose aucun entretien jusqu'à 160000kms.

Modifié par cyril59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Remy a dit :

Donc dans l'entretien courant d'une thermique, il ne faut pas non plus compter le remplacement du volant moteur, le remplacement de l'alternateur ni aucune opération qui ne fait pas partie du programme d'entretien du constructeur.

Je suis d'accord, il faut rester focalisé sur les pièces d'usures (lubrifiants, filtres, etc...) et aussi mettre à part les pièces qui sont communes (on à des cardans aussi bien sur les VT que sur le VE...) hormis peut être le freins qui s'usent moins vite sur les VE.

 

Sur un VT un alternateur, une vanne EGR, ou un volant moteur n'est pas une pièce d'usure (quoi que pour les volants moteurs "bi-masse" chez certains c'est limite une pièce d'usure...) pas plus qu'un onduleur ou un chargeur n'en est sur un VE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pedritto a dit :

La dernière vidange que j'ai faite (avec le filtre d'habitacle) j'en ai eu pour 51€. Divisé par 2, ça fait 25€, plus l'huile Tech9 à 19€

Là encore ça depend des voitures. Je reviens encore avec l'exemple de mon Kangoo, mais son filtre à carburant à la con coute à lui seul plus de 20€ (et encore il a baissé) et il faut le changer au moins une fois par an sinon problème.

L'huile premier prix pourquoi pas, faut voir s'il elle respecte les préconisation constructeur. A mon avis de l'huile a 20€ faut pas espérer qu'elle soit "long drain", donc faut ajuster la périodicité de vidange en conséquence... (perso je ferrais pas 40.000Km avec de l'huile premier prix dans un moteur avec FAP, EGR et compagnie...)

 

Et puis on en revient à ce que je disais l'autre jour dans cette même discussion. Là on parle de celui qui fait l'entretient lui même en achetant les pièces sur le net.

Si on fait pareil sur un VE l'avantage revient toujours largement au VE

Modifié par Forhorse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Forhorse a dit :

Et puis on en revient à ce que je disais l'autre jour dans cette même discussion. Là on parle de celui qui fait l'entretient lui même en achetant les pièces sur le net.

Si on fait pareil sur un VE l'avantage revient toujours largement au VE

Je suis bien d'accord avec vous, il faut comparer le comparable.

Ce que je voulais mettre en évidence c'est que

- des travaux équivalent d'entretien qui peuvents se faire soi même ou chez le garagiste du quartier devaient se faire chez le CC a cause de l'habilitation électrique encore peu répandue. Je ne parle pas là de travaux spécifiques à l'électricité : un cadran, une suspension...bien entendu les tarifs mécano et CC ne sont pas vraiment les mêmes pour une même prestation. 

- ensuite je voulais dire que l'entretien d'un VT n'est pas forcément ruineux, et je comparais ce que j'avais fait sur mon VT avec ce que j'allais devoir faire sur mon VE (pour conserver la garanti il est vrai).

- Enfin je soulignais que le remplacement de la batterie qui est un consommable, n'était jamais pris en compte dans le budget 'entretien'.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Forhorse a dit :

L'huile premier prix pourquoi pas, faut voir s'il elle respecte les préconisation constructeur. A mon avis de l'huile a 20€ faut pas espérer

Bien sûr qu'elle respecte les préconisations. 

Vous ne mettez aussi que du carburant Total premium et surtout pas Leclerc ? Non ?

C'est pourtant ce carburant 1er prix qui va lubrifier votre pompe HP vos injecteurs. C'est aussi lui qui va encrasser le FAP et l'EGR.

2 poids 2 mesures ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait arrêter avec l'habilitation électrique ce n'est pas une formation au VE, c'est au mieux une formation a la sécurité électrique.

 

Elle est délivré par l'employeur. Le garagiste de quartier se donnera l'habilitation. Et sauf erreur de ma part celle ci doit déjà être obligatoire pour intervenir sur une voiture car le 12v reste dans le domaine de l'habilitation (domaine TBTS).

 

Déplus (j'ai fait plusieurs fois ces formations et recyclage) la vision est simple pour le code du travail, t'as pas d'habilitation tu meurt électrocuté t'avait pas a touché c'est de ta faute (pas celle de l'employeur sauf si demande express d'intervention en connaissance de cause, mais faudra encore le prouver), tu as l'habilitation tu as été formé au risque tu meurs électrocuté c'est de ta faute tu as pas suivi les règles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par disable
      Bonjour à tous,
       
      J'ai l'impression que le sujet n'a pas été encore abordé.
      J'ai eu la désagréable surprise de constater que ma Corsa-e me demande de l'emmener en révision au garage alors qu'elle n'a pas 25000km/2ans comme prévu mais plutôt 10000km et qu'elle approche d'1an. Je l'ai eu en aout/septembre.
      Renseignement pris au près de ma concession la fréquence des entretiens à été baissé à 12500km/1an. Comme ça, unilatéralement et sans prévenir. Raison invoqué il y a des MAJ à faire. Genre, c'est un rappel déguisé et ils veulent qu'on paie en plus?!
      Alors que ce n'était pas prévu tous les 2ans au départ, je me souviens avoir posé la question à l'achat et c'est même marqué dans le carnet d'entretien et dans l'application (qui ne sert à rien) MyOpel.
       
      Je me souviens bien du discours commercial qui explique que "oui la voiture coute plus cher mais vous allez économiser sur les consommations (c'est vrai, sauf qu'avec le covid entre confinement et télétravail on roule plus) et sur l'entretien".
      A pour sure on économise c'est 60€ la révision au lieu 120€ pour une essence. Mais on doit y aller 2x plus souvent, la blague!
      Donc au final on ne gagne rien. Si ce n'est d'avoir payé une citadine 30k€ au lieu de 20... et la "bonne conscience" d'avoir fait un geste pour l'environnement.
       
      Bref je suis un peu vénère, j'ai bien envie de faire un courrier à Opel France copie aux associations d'automobiliste/consommateur pour les faire bouger.
       
      Vous avez eu le soucis aussi? Qu'en pensez-vous?
       
       



    • Par matbis
      bonjour, 
      j'utilise une BMW I3 de 2013. Il est temps de faire un entretien , disques et plaquettes de freins , batterie accessoire. ..
      J'ai essuyé des refus sur les Alpes maritimes (Antibes) de tous les centres auto classiques pour le changement de disques plaquettes.
      Je me suis résolu a le faire moi-même. (et c'est ok )
      Certains centre auto se targuent de l'entretien des VE mais lorsque vous commandez , ils annulent et disent ne pas faire les VE.
       
      Est ce une attitude commune dans d'autres départements en France  , à tous les centres auto (habilitation électrique nécessaire) ?
      Que vont devenir ces centres auto s'ils ne font pas l'entretien des VE, dans 10ans ?  et quid de hybrides ?  
    • Par Josian 34
      Bonjour à tous,
      ça fait plus d'un an que je ne fréquente plus ce forum qui m'a tant aidé lors du choix de mon premier VE !
      Je me contente de rouler avec ma LEAF 2 qui me convient, malgré les buggs insupportables d'Android Auto...
      Désolé !
       
      Voici mon souci :
      Je n'ai jamais reçu le carnet d'entretien de la voiture et l'ordinateur de bord ne m'indique rien de particulier.
      La voiture (30.000 km à ce jour) a été mise en circulation le 7 avril 2018. Depuis cette date je n'ai eu aucun contact avec ma concession Nissan.
       
      - Ai-je raté un entretien obligatoire (en quoi consiste-t'il) ?
      - Pour quelle raison la voiture ne demande pas que soit réalisée la révision ?
       
      Je vous remercie par avance pour votre aide. Belle année 2020. Josian
    • Par la chignole
      Je lance ce poste afin de faire découvrir et de partager cette pratique minutieuse de l’entretien automobile.
      Ayant acheté assez récemment un véhicule neuf, j’ai commencé à me renseigner sur la pratique du lavage manuel d’une voiture. Je désirai prendre soin de mon investissement afin qu’il reste propre et entretenu le plus longtemps possible.
       
      J’ai alors découvert le detailing automobile grâce au Youtuber Quebecois « Pan The Organizer ». Le detailing consiste à entretenir son véhicule avec méthode et minutie, intérieurement et extérieurement afin de lui garder son aspect neuf d’origine.
       
      J’ai donc commencé à investir un peu dans du matériel assez basique, double seau avec grille, gant chenille en microfibre, brosse à pneu et autre shampoing à voiture, etc. Bref le sujet et long et vaste.
      Pour le moment je me contente de maintenir mon véhicule le plus propre possible mais la pratique du détailing peut allez plus loin avec par exemple l’application du protection céramique de la peinture. D’ailleurs il y a un poste dans « Tesla » sur ce forum consacré uniquement à la protection de la peinture.
       
      Je pense investir prochainement dans un nettoyeur haute pression qui me servira également pour d’autres tâches (sans jeu de mot).
       
      J’ouvre la porte du detailing ici. J’attends vos avis, vos retours d’expérience , vos pratiques, vos comparatif de produits, vos astuces, vos bons plans, vos photos...
    • Par iquid
      Bonjour,
       
      L’un d’entre vous a t’il des informations precises et officielles sur les recommandations / obligations d’entretien notamment les revisions annuelles de la part de Hyundai ? il y a souvent des obligations vis a vis de la garantie ?
       
      De mon côté le vendeur en CC m’indiquai « Aucune révision ou forfait comme un thermique, on vous fait juste une valise, on change un filtre et on vous prends une heure de main d’oeuvre » mais je n’y crois pas trop...
       
      D’expérience avec notre Leaf c’est ridicule Nissan fait payer les mêmes forfaits de revision sur un thermique alors qu’ils ne font rien... 
       
      Merci de vos lumieres


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.