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Bonjour,

 

J'entends toujours dire que l'entretien des VE est moins coûteux que les VT, mais je reste septique.

Ce qui est mis en avant :

Pas de vidange, moins de freins, moteur moins complexe et plus solide.

Soit.

 

Mais en face de cela:

Chez Hyundai révision tous les ans (2 ans en VT)

Formation nécessaire pour intervenir sur VE => Adieux Midas, Feu vert et le ptit garagiste du coin. Pour le moment du moins. Ne parlons même pas d'intervenir soit même...

La Batterie : s'il faut la changer au bout de ... 150, 200 ou 250.000 km, ça fait un sacré budget pour la maintenance !

Je ne sais plus qui sur ce forum s'inquietait d'un réservoir qui était un peu vide : c'est celui du liquide de refroidissement de la batterie, autrement plus cher que celui des VT.

 

Bref, ça me semble un argument des commerciaux 'sur le papier', mais dans la réalité, j'ai des doutes.

Je ne sais plus où j'avais entendu parler d'une étude d'assureurs Hollandais qui indiquait des frais 2x plus élevés sur les VE.

 

Sur mon picasso, les frais moteurs en 120.000km sont 5-6 vidanges faites par moi même pour 40€ de moyenne (selon filtres ou pas), 1x liquide de refroidissement (10€), les bougies de préchauffage (250€) et... ben c'est tout (tout fait moi même sauf les bougies). Mon VE dépassera largement ce montant rien qu'en révisions.

Idem sur ma feu Ibiza TDI, vidanges/filtres et rien d'autre en 200.000km (oui, je ne suis pas adepte de la maintenance préventive, et l’Ibiza qui est partie en prime a la casse fonctionnait comme une horloge à 295.000km et 18 ans... le moteur/boite du moins).

Bref, j'ai de sérieux doutes. 

Un retour de personnes ayant de fort kilométrages (a défaut d'avoir un véhicule âgé) ?

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Les exemples que tu donnes (picasso, ibiza) concernent-ils aussi la période de garantie du véhicule ?

Parce que pour que la garantie s'applique, il faut pouvoir justifier de l'entretien réalisé, donc pas question de faire son entretien soit même, même sur un VT.

En dehors de la période de garantie, un VE, c'est 0 entretien. Pas de vidange, pas de filtres (à part le filtre habitacle), pas de courroie de distribution, et des plaquettes qui durent 3 fois plus longtemps.

Pour la batterie, seul les très gros rouleurs peuvent être amenés à remplacer la batterie. Mais dans ce cas, elle aura largement été amortie par les économies réalisées sur plusieurs centaines de milliers de km.

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J'ai noté que tu avait bien évité les gros entretien du type courroie de distribution.

 

Si on compare hors garantie, donc a faire soi-même.

Chez hyundai , il faut juste changer le filtre habitacle , remplir le lave-glace et tester le liquide de frein.

 

Je ne fais pas l'entretien chez hyundai ( juste 1ere révision a 65€ a 15000km et la grosse révision a 112 000km ) , et je me retrouve avec un budget entretien inférieur a mon ancienne Dacia alors que j’effectuais mes vidanges moi-même.

 

Regarde le prix des entretien des VT, cela va te faire peur.

 

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Il y a 2 heures, Pedritto a dit :

La Batterie : s'il faut la changer au bout de ... 150, 200 ou 250.000 km

Pas pire que de changer un moteur de VT au bout de la même distance parcourue non ?

Honnêtement, j'ai eu une 405 qui est partie à la casse avec 550.000Km au compteur (et qui ma permis de toucher 5000€ de prime à la conversion) mais elle en était à son troisième moteur...

Mon avis c'est que si le VE se développe bien, dans 10 ans on aura tout un réseau de spécialiste qui changeront les batteries ou simplement les modules défectueux pour un cout raisonnable... et que comme pour les VT il y aura des bricoleurs qui feront ces échanges eux-même (faut pas me dire qu'aujourd'hui n'importe qui est capable de faire un swap moteur sur un VT...)

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Il y a 5 heures, jphilippe a dit :

Les exemples que tu donnes (picasso, ibiza) concernent-ils aussi la période de garantie du véhicule ?

Parce que pour que la garantie s'applique, il faut pouvoir justifier de l'entretien réalisé, donc pas question de faire son entretien soit même, même sur un VT.

En dehors de la période de garantie, un VE, c'est 0 entretien. Pas de vidange, pas de filtres (à part le filtre habitacle), pas de courroie de distribution, et des plaquettes qui durent 3 fois plus longtemps.

Bien vu !

les entretiens que j'ai fait ont été hors garantie.

Par contre, courroie de distrib, bof, préconisée tous les 240.000 sur le Picasso, jamais fait sur l'Ibiza. Les plaquettes, changées à 150.000 sur le Picasso (car ça grinçais, mais en fait il y avait encore de la marge). Bon, oui, j'ai pas attendu le VE pour avoir une conduite très coulée...

Ce reste peanuts comparé a une batterie, hein ?

Il y a 3 heures, Forhorse a dit :

Pas pire que de changer un moteur de VT au bout de la même distance parcourue non ?

Non, un moteur ça fait beaucoup plus que 200, 300.000km si on tape pas dedans

Aujourd'hui on ne change plus les voiture à cause des moteurs qui fatiguent: c'est ce qui a autours qui fait la gueule. Après, il peut y avoir des ennuis spécifiques, mais c'est un autre sujet, c'est la fiabilité des moteurs Thermiques VS Elec.

Il y a 4 heures, alfniev a dit :

J'ai noté que tu avait bien évité les gros entretien du type courroie de distribution.

240.000km sur le Picasso. J'y suis pas encore.

 

Il y a 5 heures, jphilippe a dit :

les économies réalisées sur plusieurs centaines de milliers de km.

En tout cas, si on considère 50€ de carburant économisés au 1000 ( ce qui suppose de recharger uniquement à la maison). Au bout de 200.000km, on a économisé, 10k€. L'ordre de grandeur d'un remplacement de batterie quoi.

 

Il y a 4 heures, alfniev a dit :

Je ne fais pas l'entretien chez hyundai

Très bien, mais lorsqu'il y aura de petites choses à faire, que tu ne peux faire toi même, soufflets de cardans par ex. Le petit mécano ne te le fera pas sous prétexte (justifié) de l’électricité et de l'assurance. Il faut une formation, une blouse, tout un équipement pour faire la moindre opération. Cette opération, tu la fera donc chez Hyundai, pour bien plus cher que ton mécano de quartier. Ce surcoût est à prendre en compte dans le bilan.

Compares-tu tes coûts de maintenance avec des véhicules de catégorie et vieillissement semblables ?

 

Il y a 3 heures, Forhorse a dit :

550.000Km au compteur (et qui ma permis de toucher 5000€ de prime à la conversion) mais elle en était à son troisième moteur...

550.000, joli score ! Cependant, tu n'as vraiment pas de chance si tes moteurs font moins de 200.000km. Ou bien tu as plus probablement remplacé par des moteurs d'occasion qui avaient déjà des km? Alors, ce ne sont pas les 550.000km qui sont intéressant, mais la somme des km réalisés par ces 3 moteurs ( + ce qu'il serait resté au delà des 550.000).

Je dévie un peu du sujet, mais c'est marrant les moteurs en casse, ils ont tous 'peu' de km. C'est a se demander si à partir de 100.000km, les gens n'ont plus d'accident...

Je te rejoint sur les coûts qui devraient descendre dans le futur, mais on va essuyer les plâtres 😢

Il est également possible que le jour où l'on changera nos batteries (à supposer que nous gardions nos véhicule jusque là), le prix voir la capa aient évolué. Mais il faut encore supposer que ce retrofit soit proposé car ce n'est pas parce-que la technique le permet que c'est automatique, loin de là. Beaucoup d'industriels se contenterons d'échange pour une batterie rigoureusement identique à l'origine (ça coûte cher de redevelopper et re-certifier une batterie pour un relativement petit marché de maintenance).

 

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il y a 14 minutes, Pedritto a dit :

Non, un moteur ça fait beaucoup plus que 200, 300.000km si on tape pas dedans

ça dépend lesquels...

Ma femme roule en Kangoo (qui à 16 ans) avec le "fameux" 1.5dCi Renault, et franchement il arrive à bout de souffle. Il commence à déconner pas mal alors qu'il approche les 250.000km, a priori la maladie c'est la pompe haute pression, la remplacer (ainsi que les injecteurs...) coute 1200€ rien que pour les pièces. C'est l'usure normale sur ces moteurs, rien a voir avec la conduite. Est-ce rentable de remplacer ces pièces sur un moteur qui à déjà tant de kilomètre et qui dépasse déjà bien la durée de vie prévue à la base par les ingénieurs ?

Et puisqu'on est dans le cout de maintenance d'un VT, sur ce même Kangoo, l'année dernière j'ai fait distribution et embrayage car il était grand temps ! (la durée et le nombre de km était largement dépassé pour la courroie, et l'embrayage commençait a avoir tendance à patiner tout seul...) Heureusement je fais moi même, parce que dans un garage j'ose pas imaginer la facture !

 

Dans 200.000km la batterie de mon e-niro aura fait environ 500 cycles, soit en gros la moitié de sa vie. Alors peut être que je ne ferrais plus 400 km avec une recharge, mais je n'aurais toujours pas un embrayage et une courroie de distribution à changer (par curiosité, va quand même dans un garage demander un devis pour ces 2 opérations...)

 

Et pour finir, il faut comparer ce qui est comparable... on peut pas comparer le cout de maintenance d'un VT dont on fait l'entretient soit même d'un côté, et le cout de maintenance d'un VE fait dans un garage. Forcement que c'est a l'avantage du VT puisque tu n'as pas à payer le cout exorbitant de la mains d’œuvre.

Parce que à ce compte là je m'assoie sur la garantie de mon VE, je fais les "entretiens' moi même (changer le filtre d'habitacle en gros) et ça me coute moins de 20€ par an... et du coup l'avantage revient au VE (avec 20€ je paye même pas un filtre a carburant pour mon Kangoo...)

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Il y a 11 heures, Pedritto a dit :

240.000km sur le Picasso. J'y suis pas encore.

Cela dépends beaucoup des modèles , et attention , il y a aussi la durée de vie en années , après 5 ou 6 ans , il faut la changer !!!

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Il y a 11 heures, Pedritto a dit :

Très bien, mais lorsqu'il y aura de petites choses à faire, que tu ne peux faire toi même, soufflets de cardans par ex. Le petit mécano ne te le fera pas sous prétexte (justifié) de l’électricité et de l'assurance. Il faut une formation, une blouse, tout un équipement pour faire la moindre opération. Cette opération, tu la fera donc chez Hyundai, pour bien plus cher que ton mécano de quartier. Ce surcoût est à prendre en compte dans le bilan.

Compares-tu tes coûts de maintenance avec des véhicules de catégorie et vieillissement semblables ?

 

Au début des VE , certains disaient qu'il fallait une habilitation électrique pour changer les pneus.....

Tu crois vraiment que les mécanos hyundai mettent un costume de cosmonaute pour changer un amortisseur ???

 

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@Pedritto : Tu compare l'usage d'un VT acheté d'occasion avec un VE neuf , évidement , il y a des arguments en faveur du VT

 

J'apprécie de ne plus faire les vidanges 3x par an ( 2 véhicule dans le foyer ) , plus d'huile dégeu , plus de tache sur la place de parking.

Tu vas dire que ce n'est pas grand chose 40€ par vidange et un peu de temps.

Mais c'est comme ne plus aller a la station service , une fois que l'on ne le fait plus , on s’aperçoit que c'était une corvée.

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Ou bien c'est une auto-justification pour l'achat d'une bagnole coutant le prix d'une petite maison à la campagne... 😉

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il y a 30 minutes, alfniev a dit :

 

Tu crois vraiment que les mécanos hyundai mettent un costume de cosmonaute pour changer un amortisseur ???

 

Oh, qu'ils ne mettent pas là tenue, je veux bien le croire. Qu'ils nous fassent payer un surplus sous prétexte qu'ils doivent la mettre et l'amortir, je veux bien le croire aussi. Et surtout que le petit mécano de quartier ne fasse pas l'opération car il ne sait pas trop....

 

Globalement oui, j'entends bien qu'il y a tout un tas de tâches de  maintenance qui ne sont pas à faire. Le CC me les a bien détaillé. Mais je veux juste pointer qu'il y a en face de cela des surcoûts directs et indirects (comme obligation de passer par le CC pour certaines opérations plutôt que le petit mécano ou À faire sois même) passés sous silence par les promoteurs du VE.

Dans mon post initial je demande aux anciens électromobiliciens leur retour d'expérience sur ces coûts.

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Il y a 19 heures, Pedritto a dit :

 

Chez Hyundai révision tous les ans (2 ans en VT)

Formation nécessaire pour intervenir sur VE => Adieux Midas, Feu vert et le ptit garagiste du coin. Pour le moment du moins. Ne parlons même pas d'intervenir soit même...

 

Pourquoi Midas, Feu Vert ne pourraient pas faire la révision d'un VE ?

Changer un filtre habitacle et le liquide de frein , est réalisable par tout mécanicien.

Tout ce qui est électrique haute tension est protégé, donc cela ne dérange pas de travailler a proximité.

 

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Je pense que :

* ils ne veulent pas investir en formation dans un marché encore balbutiant (rappel sur 100 voitures en circulation, 1 seul est hybride ou electrique)

* ils ne veulent pas prendre de risques pour leur personnel (si pb alors que le personnel n'est pas formé, même juste pour remplir un liquide de lave glace, c'est le procés assuré)

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Il y a 19 heures, Pedritto a dit :

J'entends toujours dire que l'entretien des VE est moins coûteux que les VT, mais je reste septique.

Les personnes (et les journalistes) qui disent ça sont généralement ceux qui achètent des voitures neuves et les changent tous les 3 ans.

Ils ne comptent donc que l'entretien des trois (voire 5) premières années, entretien qui, ni sur le VE, ni sur le VT ne comprend d'interventions très coûteuses.

 

 

Il y a 19 heures, Pedritto a dit :

Un retour de personnes ayant de fort kilométrages (a défaut d'avoir un véhicule âgé) ?

J'ai personnellement envoyé à la casse un Kangoo électrique (les anciennes versions d'avant les Kangoo ZE) sur une panne électronique.

Renault n'assurait plus l'entretien (plus de personnel formé en 2016 pour un Kangoo de 2005) et proposait la pièce (le calculateur complet à remplacer moi même) à 7000€...

 

La vraie interrogation, ce sera la volonté (ou non) des constructeurs de faire vivre les VE de plus de 10 ans... alors qu'ils considèrent qu'une thermique de 8 ans est bonne à remplacer à la première grosse panne.

On verra alors ce que cache le discours qui nous fait la promotion de moteurs capables de parcourir 1 000 000 km...

 

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Et tout le monde ne sait pas entretenir soi-même une voiture.

En garage, que ce soit concession ou petit garage, entre le prix des pièces et de la main d’œuvre, ça fait une grosse différence en faveur du VE pour l'entretien.

Et les grosses pannes en VE (batterie essentiellement effectivement) sont aussi à comparer aux turbos, embrayages, vannes EGR et autres FAP des VT, sans même parler des moteurs.

 

Entretien courant : VE gagnant, que ce soit maison ou concession ou autre.

Réparations : ça va surtout dépendre de la fiabilité du véhicule, qu'il soit VE ou VT.

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Il y a 6 heures, alfniev a dit :

 

Au début des VE , certains disaient qu'il fallait une habilitation électrique pour changer les pneus.....

Tu crois vraiment que les mécanos hyundai mettent un costume de cosmonaute pour changer un amortisseur ???

 

Sur mon soul les pneus ont été changés par Norauto 

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les vidanges sur un VT coûte bien plus cher que 40 euros, même si vous les faites vous même

rien qu'une huile de qualité, exemple:la total en 5w30 norme c2 pour un picasso, coûte déjà 30 euros sur internet, et presque 50 euros en magasin

https://www.misteroil.fr/fr-fr/shop/product/697/total-quartz-ineo-ecs?gclid=Cj0KCQjwqfz6BRD8ARIsAIXQCf2qY-FtoeTXKcM0M0xaKMWykEZdHQn3PCmVT-yiZT45rY2QFAB5mAAaAmlXEALw_wcB

 

et chaque filtres coûte au minimum 12 euros de moyenne, il y en 4 maximum à changer

la semaine prochaine je vais faire la vidange du Picasso de la grand mère, je change tous les filtres, je les prend chez oscaro, j'en ai pour 67 euros de filtres, plus les 30 euros d'huile, ça me reviens la vidange à 97 euros, 

lors de sa dernière vidange, elle en a eu pour 250 dans un petit garage Citroën, et ils n'ont pas changé tous les filtres

 

 

1.jpg

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la courroie de distrib c'est tout les 8 ans sinon la soupe de soupapes guette ...

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il y a 5 minutes, Lexiflo a dit :

la courroie de distrib c'est tout les 8 ans

Donc très souvent bien après que le premier propriétaire ait revendu la voiture.

 

Le coût des entretiens passé 5 ans n'a que très peu d'impact sur les ventes de voitures neuves (et encore moins lorsque le premier "acheteur" la prend en LLD/LOA).

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il y a 42 minutes, Lexiflo a dit :

la courroie de distrib c'est tout les 8 ans sinon la soupe de soupapes guette ...

sur les psa, c'est 10ans et/ou 240 000km en condition normal

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Il y a 2 heures, leafvsniro a dit :

sur les psa, c'est 10ans et/ou 240 000km en condition normal

Ca dépend des motorisations et des marques. 10 ans ou 120 Mm sur ma c3 essence de 2006.

 

Pour les VE ben... Je viens de prendre rdv pour ma Soul... 235€ d'annoncé 😱 ... 1 rev / 2 a ce prix, l'autre à 120€ X_X donc bon. Je compte bien leur demander ce qu'il font pour ce prix et scruter leur taux de MO...

Modifié par Spif

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Il y a 3 heures, leafvsniro a dit :

sur les psa, c'est 10ans et/ou 240 000km en condition normal

Exactement, d'ailleurs les 10 ans sont révolu depuis le confinement. Va falloir que je m'en souci. A priori je n'ai plus l'outillage ni le temps de le faire ( j'ai fait ça sur 500XT et 750 GSX-R dans ma jeunesse, mais c'est bien plus accessible,  j'avais le temps....et pas un rond). Je vais voir mon garagiste ce qu'il en pense ( et facture) et un garage collaboratif + Oscaro.

Pour l'électique si il faut changer l'onduleur ca devrait poser moins de soucis de vis grippée... Mais il faut avoir confiance en soi et pas laisser traîner ses doigts n'importe où !

Bref, ptet que je reviendrai dans 6 mois après avoir fait changer cette chaîne en disant 'ok, vive la maintenance des VE ' 😅

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Il y a 10 heures, Pedritto a dit :

Exactement, d'ailleurs les 10 ans sont révolu depuis le confinement. Va falloir que je m'en souci. A priori je n'ai plus l'outillage ni le temps de le faire ( j'ai fait ça sur 500XT et 750 GSX-R dans ma jeunesse, mais c'est bien plus accessible,  j'avais le temps....et pas un rond). Je vais voir mon garagiste ce qu'il en pense ( et facture) et un garage collaboratif + Oscaro.

Pour l'électique si il faut changer l'onduleur ca devrait poser moins de soucis de vis grippée... Mais il faut avoir confiance en soi et pas laisser traîner ses doigts n'importe où !

Bref, ptet que je reviendrai dans 6 mois après avoir fait changer cette chaîne en disant 'ok, vive la maintenance des VE ' 😅

Ça c'est pour les vieux moteurs. Sur les plus récents (hors moteurs à chaîne) c'est beaucoup plus précocement/régulièrement.

Idem les vidanges qui ont été rapprochés pour réduire les casses de turbos (entre autres). Ou alors qui imposent des huiles long life plus chères. L'entretien sur les VT récents à fortement augmentés. Beaucoup plus d'organes fragiles (FAP, turbos, injecteurs HP,...). Des moteurs downsizés qui sont forcément plus utilisés "à l'extrême". Des organes de dépollution (FAP, AdBlue) plus fragiles.

 

Un VT c'est aussi une boîte de vitesse avec un embrayage qu'il faut remplacer (parfois assez tôt avec un véhicule à fort couple).

La batterie 12V peut aussi demander d'être remplacée assez souvent (les garagistes me disent 5 ans max sur une auto récente).

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Il y a 10 heures, Pedritto a dit :

Pour l'électique si il faut changer l'onduleur ca devrait poser moins de soucis de vis grippée...

 

A condition de ne pas avoir besoin de la "valise" pour l'initialisation.

Les constructeurs ont tendance a verrouiller de plus en plus , pas spécifique au VE.

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il y a 29 minutes, cyril59 a dit :

La batterie 12V peut aussi demander d'être remplacée assez souvent (les garagistes me disent 5 ans max sur une auto récente).

Sur les VE aussi.

Beaucoup de marques préconisent un remplacement tous les 3 à 5 ans.

 

Mon expérience personnelle (4 VE et 3 VT sur les 15 dernières années), j'ai remplacé 5 batteries 12 V dans les VE contre une dans un des VT.

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