Aller au contenu
dtroem

Eloge des bornes de recharge 22kW-AC

Messages recommandés

Je me suis dit qu’il fallait que j’ouvre un post sur le sujets de bornes de recharge triphasées 22kW-AC car je suis tombé ces derniers temps sur pas mal de post qui dénigrent cette solution de recharge, estimant que la charge en 100kW-DC (et plus) est la seule digne de ce nom pour les longs trajets.

Notez que je ne cherche pas à opposer une solution à une autre, je crois que c’est à chacun de trouver celle qui lui convient le mieux et qu’une variété de solution répondra toujours mieux à la multitude des cas particuliers.

Je suis attaché à la recharge 22kW-AC au point d’avoir été vraiment déçu qu’elle ne soit pas proposée sur l’e-208, du coup nous avons renoncé à passer chez Peugeot et renouvelleront prochainement notre Zoé 22kWh par une 50kWh.

Voilà donc une petite liste des points qui me font choisir la charge 22kW-AC en priorité :

  • On en trouve aujourd’hui quasiment partout, à moins de 10 ou 20km (bon, sauf encore dans certains départements comme la Haute-Marne 😪)
  • Idéalement situé dans certains centre-ville (Beauvais, Vitry-le François, Nogent-sur Seine, Troyes… pour ne citer que les cas que je connais) avec tous les avantages d’un centre-ville (tourisme, restau, balade, commerces…)
  • Le kWh y est facturé à prix coutant ou raisonnablement au-dessus
  • On récupère 100-150km le temps d’un restau ou d’un picnic, ce qui est pour nous idéal pour compléter l’autonomie nécessaire à nos longs trajets (400-500km)
  • Depuis 6 ans que nous roulons électrique nous avons dû utiliser ce type de bornes environs 150 fois. Nous sommes déjà tombé sur des bornes en pannes ou inaccessibles mais avons toujours eu une solution de secours à proximité, il y a souvent plusieurs bornes déployées en même temps (surtout en centre-ville).
  • Autant que possible, je préfère recharger avec une puissance moins élevée pour limiter le vieillissement et la surchauffe de la batterie.

Voilà, tout ça pour dire que je trouve la solution 22kW-AC retenue par la plupart des syndicats d’énergie pour équiper les départements parfaitement pertinente. Merci à eux de proposer ce services et d’aider à faire de la mobilité électrique une réalité 😊

Modifié par dtroem
kw -> kW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bornes dites "zoé" 

l'ensemble des autre constructeurs n'utilisent pas le triphasé, qui est rare dans nos maisons

la charge de la zoé étant une catastrophe en monophasé, la charge à la maison est donc plus chère que les autres VE , alors que c'est la charge majoritaire 

donc oui, ces bornes sont pratique et largement déployées, mais dans ma région et de nombreuses autre, elles sont totalement sous utilisées

borne DC  22kW aurais été un meilleur choix.

 

sinon, ce que je ne comprend toujours pas, c'est que vous avez les bonnes unités sur les TDB des voitures, alors pourquoi faire systématiquement l'erreur.

 

il serait bon de respecter les unités
kW et kWh
k (en minuscule)= kilo, le K en majuscule c'est pour kelvin, unité de température.
W (en majuscule pour James Watt) = Watt (https://fr.wikipedia.org/wiki/James_Watt)
h (en minuscule)= heure, le H en majuscule , c'est pour l'hydrogène.

kW pour la puissance du moteur 
kWh pour la capacité ou quantité d'énergie de la batterie 
A en majuscule pour Ampère (https://fr.wikipedia.org/wiki/André-Marie_Ampère)

V en majuscule pour Alessandro Volta

exemple
m en minuscule c'est le préfixe de mili, 0,001
M en majuscule c'est le préfixe de méga , 1 million
il n'y a que 1000 millions d'unités de différence, une paille!

idem pour le couple

Nm et pas nm , ce ne sont pas des nano mètres

 

Patrick

 

 

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dtroem a dit :

Je me suis dit qu’il fallait que j’ouvre un post sur le sujets de bornes de recharge triphasées 22kw-AC car je suis tombé ces derniers temps sur pas mal de post qui dénigrent cette solution de recharge, estimant que la charge en 100kw-CC (et plus) est la seule digne de ce nom pour les longs trajets.

Merci pour ce témoignage, qui explique pour partie le succès de la zoé (1 VE sur 2 en circulation en France). Ce forum est  plutôt ciblé sur les VE à grosse batterie, en provenance d'autres continents et destinés aux bourses bien garnies: ce qui explique malheureusement le dénigrement quasi systématique de la zoé...

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2020 à 17:32, dtroem a dit :

renouvelleront prochainement notre Zoé 22kwh par une 50kwh.

c'est a ce moment que tu comprendra que les 22kW sont bien faiblardent, et tu râlera contre les décision de prolifération de ces bornes qui deviennent de plus en plus inutiles au fur et a mesure que les VE évolues, déjà qu'elle étais sous utilisées

une récente analyse , en Vendée, département précurseur de solutions de recharge, la majorité des charges se font sur les bornes rapides, malgré un % de zoé plus important que les autres marques.

 

 

 

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, R2D2 a dit :

qui explique pour partie le succès de la zoé

j'explique plus ce phénomène par la densité du réseau de CC renault

et par le prix  d'appel de cette petite voiture , c'est apres que les clients s'aperçoivent que la location de la batterie viens en plus et aucune garantie d'échange à terme , voir les fluences et les kangoo .

le retour  de bâton sera a la hauteur des livraisons des zoé, majoritairement en LLD , une autre forme de filouterie , mais pas exclusive a renault

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je note que vous prédisez ceci depuis des années, et que la zoé se loue et se vend toujours plus: cherchez l'erreur... Par ailleurs comme l'explique très bien @dtroem récupérer 100 à 150 km le temps d'un repas avec au départ une autonomie largement supérieure à 300 km (et à 350 dans de bonnes conditions) permet de couvrir 99 % des besoins d'un automobiliste lambda: en quoi le fait de charger à 22 kW serait dés lors un souci? D'autant que ces bornes, elles, sont très fiables, toujours disponibles et souvent situées dans des cadres agréables!

 

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




il serait bon de respecter les unités
kW et kWh
k (en minuscule)= kilo, le K en majuscule c'est pour kelvin, unité de température.
W (en majuscule pour James Watt) = Watt (https://fr.wikipedia.org/wiki/James_Watt)
h (en minuscule)= heure, le H en majuscule , c'est pour l'hydrogène.
kW pour la puissance du moteur 
kWh pour la capacité ou quantité d'énergie de la batterie 
A en majuscule pour Ampère (https://fr.wikipedia.org/wiki/André-Marie_Ampère)
V en majuscule pour Alessandro Volta
exemple
m en minuscule c'est le préfixe de mili, 0,001
M en majuscule c'est le préfixe de méga , 1 million
il n'y a que 1000 millions d'unités de différence, une paille!
idem pour le couple
Nm et pas nm , ce ne sont pas des nano mètres
Patrick


Merci pour ces informations Patrick !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, R2D2 a dit :

toujours disponibles

ça c'est sur🤣

je n'ai jamais vu une voiture branchée dessus

fiable? c'est moins sur, quelquefois, elles sont en rouge et souvent, ne délivre pas les 22kW affiché , mais juste 18kW

lorsque ce n'est pas moins.

avec les premières zoé, à petite batterie,22kWh, en 1 heure, effectivement si la borne délivre réellement les 22kW, c'etais vrai que la batterie etais presque pleine en 1 heure

avec les batteries de 50kWh, il faut déjà plus de 2 heures minimum

sauf a vouloir recharger toute les heures et rouler 100 150km

 

donc ces bornes , déjà quasiment pas utilisée, le seront encore moins, tout juste en dépannage, un appoint de quoi rejoindre la borne rapide plus loin.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part je trouve qu'elles sont utiles et qu'il devrait y en avoir encore plus. 

(et plus fiable par contre . . pcque souvent soit elles sont en panne ,soit on arrive pas a louvrir, . . .etc) 

mais qd meme bien pratique en itinerance le temps d un repas, d une course , d une ballade ou meme une nuit complete. 

vraiment dommage que seule les zoe en profite a plein. 

mais bon avec la model3 à 11kW on recupere 60aine de km/h c est tj ca de pris. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les bornes publiques, mouai bof, mais pour la maison, a mon sens oui ca devrait devenir le standard pour ceux qui sont en triphasé.

 

Par contre en triphasé je ne sais pas trop pourquoi seulement la Zoé supporte le 22. Tesla, Peugeot, VW et BMW limitent à 11 kWh. Et les autres ne supportent pas les trois phases (ca c'est vraiment nul par contre).

Modifié par lechuck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi des Smart qui prennent le 22kW.

Pour des recharges occasionnels ou de dépannages ça aide, mais pour les longs trajets moi je préfère les bornes DC, récupérer en 45min en CCS avec les VE actuel là ou il faut 2h en 22kW pour la Zoé c'est tout vu. Et en plus les Zoé actuel ont la recharge CCS ça veux tout dire. 

 

Ma e-up ne prend que 16A sur une DC, ma prochaine l'ID.3 c'est 11kW là ça ira mieux. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour un bon développement du VE il faut répondre à différents besoins et usages.

- Des bornes rapides pour l'itinérance, qui permettent un plein en moins de 30 mn (mais du coup la charge y sera forcément la plus chère puisque les divers coûts sont plus élevés)

- Des prises nombreuses sur zones de stationnement en ville, pour la recharge résidentielle (nocturne en général), à bas prix, pour donner une équivalence à tous les automobilistes qui n'ont ni garage ni place de stationnement privée.

- Des bornes de recharge accélérée, qui permettent en 1 à 2 heures de faire une charge significative, à un tarif nettement moins élevé que les bornes rapides, et situées dans les zones de consommation (centre-ville, zone commerciale, etc...). C'est à dire là où on gare sa voiture pendant, en général, au moins une heure et pas plus de trois heures. 

 

Pour moi les bornes 22 kW auraient donc leur utilité, si elles ne correspondaient pas uniquement à une partie des véhicules (grande partie actuellement mais qui va sans doute diminuer fortement car pas grand monde ne copie Renault sur ce point)

Modifié par Casta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2020 à 08:23, lechuck a dit :

Par contre en triphasé je ne sais pas trop pourquoi seulement la Zoé supporte le 22.

Parce que c'est une spécificité française, liée à la forte proportion de Zoé en circulation.

Mais plus le parc de VE en circulation va se diversifier, plus l'on va s'apercevoir que mettre en place quasi exclusivement des bornes AC au niveau des syndicats d'énergie était une erreur.

En parallèle Renault va bien finir par se rendre compte que si son chargeur AC lui assure une position confortable en France, négliger la charge DC est un handicap sur les autres marchés.

Sur le fond, pourquoi intégrer un chargeur 22 ou 43kW AC dans chaque véhicule (impact négatif sur le poids et le coût) alors que l'on peut le mutualiser dans les bornes ? (Objectif 1 borne pour 10 VE, donc 10 fois moins de chargeurs si on les place dans les bornes).

C'est juste qu'il faut respecter les objectifs de déploiement de bornes, qu'elles soient bien disposées et fiables (Tesla et Ionity ont montré que c'était possible).

Après bien sûr que peut moduler la puissance des bornes DC suivant leur localisation et que l'on a heureusement pas besoin de déployer du 300kW dans les petits villages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien peur que vous n'ayez pas une lecture objective de la tendance actuelle: les nouveaux modèles proposent de plus en plus, en option, des chargeurs 11 kW, et les grosses stations de recharge, toutes marques confondues, proposent de la recharge en AC (jusqu' à 43 kW). La tendance est donc bien de poursuivre dans la voie sur laquelle Renault a été le pionnier, il y a bien longtemps déjà, et non l'inverse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2020 à 19:16, gepeliste62 a dit :

je n'ai jamais vu une voiture branchée dessus

ça montre surtout qu’il y a un surdimensionnement parfaitement justifié pour inciter l’usage des VE et anticiper une utilisation plus importante, l’inverse aurait été largement critiqué…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2020 à 19:16, gepeliste62 a dit :

fiable? c'est moins sur, quelquefois, elles sont en rouge et souvent, ne délivre pas les 22kW affiché , mais juste 18kW

lorsque ce n'est pas moins.

Ce n’est pas l’expérience que j’en ai (en tout cas dans les Yvelines, l’Oise, l’Aube, la Marne et la Meuse). Dans 80% des cas la charge démarre sans soucis, dans 10% des cas une des deux prises est défectueuse mais on peut se rabattre sur la seconde, seul dans les 10% restant j’ai dû me déplacer vers un autre bornes, qq centaines de mètres en ville ou 5-10km en rase campagne. On peut penser que c’est encore trop mais je trouve que c’est faire un mauvais procès à une infrastructure qui se met en place avec d’inévitables « défaut de jeunesse ».

Certains réseaux sont à 22kW d’autre à 18kW, j’ai rencontré 2 ou 3 cas où la borne ne délivrait pas la puissance indiquée mais ça reste une exception.

Les points noirs sont plutôt liés au manque de concertation au niveau du moyen de paiement (carte bleue rarement acceptée, multiplication des badges) et certains VT qui viennent régulièrement squatter les places réservées aux VE.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2020 à 19:16, gepeliste62 a dit :

ça c'est sur🤣

je n'ai jamais vu une voiture branchée dessus

fiable? c'est moins sur, quelquefois, elles sont en rouge et souvent, ne délivre pas les 22kW affiché , mais juste 18kW

lorsque ce n'est pas moins.

avec les premières zoé, à petite batterie,22kWh, en 1 heure, effectivement si la borne délivre réellement les 22kW, c'etais vrai que la batterie etais presque pleine en 1 heure

avec les batteries de 50kWh, il faut déjà plus de 2 heures minimum

sauf a vouloir recharger toute les heures et rouler 100 150km

 

donc ces bornes , déjà quasiment pas utilisée, le seront encore moins, tout juste en dépannage, un appoint de quoi rejoindre la borne rapide plus loin.

Celle du centre ville de Dinan est très souvent occupée, par des thermiques  😡, par la Zoé de l'office de tourisme situé à coté, mais aussi par des VE branchés.

Mais Dinan est une ville touristique et la borne est en plein centre ville.

La seconde borne devant laquelle je passe régulièrement est située en zone commerciale / limite zone artisanale sur le territoire de Taden et est quasiment toujours inoccupée.

donc la situation de la borne joue beaucoup sur son occupation, la question serait plutôt : qui doit s'occuper du réseau de bornes : privé ou public, et, dans ce cas, qui finance le coût des bornes, et surtout de l'installation ?

Parce que l'idée de bornes rapides 150 kW est bonne, mais s'il faut que refaire le réseau Enedis la facture doit sérieusement piquer !

Alors, peut être que les communes / agglo / syndicats mixtes font avec leurs moyens ?

 

Cdlt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, R2D2 a dit :

J'ai bien peur que vous n'ayez pas une lecture objective de la tendance actuelle: les nouveaux modèles proposent de plus en plus, en option, des chargeurs 11 kW, et les grosses stations de recharge, toutes marques confondues, proposent de la recharge en AC (jusqu' à 43 kW). La tendance est donc bien de poursuivre dans la voie sur laquelle Renault a été le pionnier, il y a bien longtemps déjà, et non l'inverse!

Si l'on trouve effectivement de plus en plus l'option chargeur 11kW, il ne vous aura pas échappé que l'option charge DC Combo est quant à elle apparue chez Renault. Donc balle au centre à ce sujet.

L'avenir nous dira qui a été visionnaire ou non, mais je suis convaincu que la course aux batteries toujours plus grosses est pour partie due à ce choix de ne pas déployer plus largement des bornes DC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes le 22 kW AC, peux coûteux à installer, est génial et presque partout mais ... les constructeurs ne doivent pas être au courant, presque personne ne propose cette possibilité de recharge, même en option.

Sujet déjà abordé des dizaines de fois.

Tous les VE de plus de 40 kWh devraient proposer ( au moins en option ) 22 kW AC et 75 DC ( pour ces 75 kW, assurés jusqu’à 70% de charge )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a peut-être des raisons où contrainte fonctionnel où économique qui fait que les chargeurs 22kW ne sont pas installés voir proposé dans la plupart des VE. Chauffe, poids, prix...

Les chargeurs triphasé 11kW en ont sans doutes moins.

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, nopb a dit :

 

Après bien sûr que peut moduler la puissance des bornes DC suivant leur localisation et que l'on a heureusement pas besoin de déployer du 300kW dans les petits villages.

Pourquoi n'y aurait-il pas besoin de bornes rapides dans les petits villages ???

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par Izzanot
      Hello la communauté !
       
      Je partage une petite expérience de recharge à domicile.
      Le test a été fait avec une Tesla et un iPhone, mais peut être reproduit avec un autre véhicule et un autre téléphone en fonction des applications.
       

      Etant avec un compteur en heures pleines / heures sur 2 créneaux dans la journée (2H - 7H puis 14H - 17H) j'ai trouvé une solution que l'application de ma Tesla ne proposait pas.

      Avec un iPhone, il y a la possibilité de définir des actions à des heures précises.
      L'application Tesla permet de lancer et d'arrêter la recharge via l'application "Raccourcis" de l'iPhone
      Toujours dans "Raccourcis" on peut créer une automatisation basée sur les heures.
       
      Du coup, j'ai une automatisation de lancement de recharge à 2H, puis une d'arrêt de recharge à 7H, et de même pour le créneau 14H-17H.
       
      Dans la pratique, je débranche la voiture le matin à 8H pour déposer les enfants à l'école, je pars au travail, je rentre à 19H.
      Dès que je rentre, je branche la voiture. Et comme la dernière action de l'automatisation était d'arrêter la charge à 17H, ma Tesla ne se met pas en charge dès que je la branche.
      A 2H, mon iPhone envoie l'action de "mise en charge" à l'application Tesla et à 7H ça se coupe automatiquement.
       
      Donc je me retrouve tous les matins avec une voiture chargée, uniquement sur les heures creuses.
       
       
      Les + :
      Je charge tout le temps en heure creuse (réduction du prix de la recharge. 0,14€/kwh)
      Aucune action à prévoir avec le changement heure d'été / hiver
      Je n'ai pas à me soucier de quand brancher ma voiture ou lancer l'application pour la charger ou arrêter sa recharge
       
      Les - :
      Nécessite de lancer manuellement la recharge, via l'application, quand je fais mes courses pendant mes heures pleines et que je me connecte à la borne du centre commercial. (C'est un exemple, ma femme fait les courses  )
      Oblige de garder l'application en tâche de fond sur mon téléphone (Ce qui est de toute façon nécessaire pour dévérouiller le véhicule)
       
       
      Quelques photos de la configuration de mon iPhone :

       

       

       

       
    • Par Cedric_57170
      Bonjour,
      Je regarde pour installer une green up dans mon garage. J'ai un petit tableau à côté du compteur avec des borniers horizontaux phase / neutre / terre, tous raccordés avec du cable. Dois je prendre les cordons de repiquage Legrand spécifique ? Est ce adapté ? Où je met du cable comme le reste?
       
      Par ailleurs j'avais lu qu'il était conseillé de mettre un parafoudre et j'aimerai un compteur pour connaître les kwh consommés sur la greenup en heure pleine / creuse. 
      Je ne sais pas quel matériel acheter pour cela et de quelle manière l'installer...
       
      Merci pour votre aide !


    • Par GypsoZero
      Bonjour à vous,
       
      Propriétaire d'une Enyaq 60, je me retrouve avec un problème de recharge et j'aimerais avoir vos retours d'expérience sur ce point.
      En effet, en passant en revue l'ensemble de mes recharges, j'ai constaté ne jamais dépasser les 51 kWh alors que mon véhicule est en capacité d'aller jusqu'à 120. J'ai refait des tests sur des bornes 135 kW et 150 kW. 
      Avez-vous des problèmes de chargement de ce type ? Avez-vous déjà utiliser une recharge rapide et à combien êtes vous monté ? Je suis en cours d'investigation avec la concession et j'aimerais donner un maximum d'élément sur le problème.
       
      Bien à vous
    • Par BnMn
      Bonjour à tous,
       
      Petit retour d'expérience/question. 

      Je possède une MG4 Luxury depuis 1 mois maintenant. C'est mon véhicule principal.
      J'ai des bornes de recharge au travail (Shell), mais je n'ai jamais réussi à me charge dessus.. Tous les autres fournisseurs que j'ai croisé je n'ai jamais de souci (EVzen, PowerDot, Lidl), mais Shell rien à faire  
       
      Je suis la procédure habituelle, la borne passe au vert puis après quelques secondes elle passe en erreur. Dans la voiture je vois le message "connecté - ne charge pas". J'ai déjà vu des personnes qui avait ce message et j'ai suivi les procédures indiqués, mais rien à faire. De plus chez les autres fournisseurs, je branche et la charge se lance dans les secondes qui suivent sans procédure particulière.. 
       
      J'ai contacté le concessionnaire qui me dit n'avoir jamais rencontré le cas, et j'ai contacté Shell qui ont été d'aucune utilité (à part ignorer mes mails et me dire que la borne que j'ai utilisé était en faite hors-ligne. Même après avoir testé 4 bornes dont 2 dans une ville différente.) 
       
      Donc pour le moment impossible d'utiliser la recharger gratuite au travail.. 
      Est-ce que quelqu'un aurait déjà rencontré ce souci avec Shell ? Ou sur la MG4 ?
       
      Bonne journée.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.