Aller au contenu

dtroem

Membre
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

  1. C'est justement ces points de charges qui sont parfait en itinérance, pouvoir faire une pause dans un endroit sympa et profiter d’un service à proximité immédiate. Evidement ça a plus d’intérêt si on peut profiter des 22kW et récupérer 100-150km en une heure. Je ne sais pas où elle est mais on dirait une borne en cours de déploiement. La borne est éteinte, pas de signalisation ni de marquage au sol.
  2. Ce n’est pas l’expérience que j’en ai (en tout cas dans les Yvelines, l’Oise, l’Aube, la Marne et la Meuse). Dans 80% des cas la charge démarre sans soucis, dans 10% des cas une des deux prises est défectueuse mais on peut se rabattre sur la seconde, seul dans les 10% restant j’ai dû me déplacer vers un autre bornes, qq centaines de mètres en ville ou 5-10km en rase campagne. On peut penser que c’est encore trop mais je trouve que c’est faire un mauvais procès à une infrastructure qui se met en place avec d’inévitables « défaut de jeunesse ». Certains réseaux sont à 22kW d’autre à 18kW, j’ai rencontré 2 ou 3 cas où la borne ne délivrait pas la puissance indiquée mais ça reste une exception. Les points noirs sont plutôt liés au manque de concertation au niveau du moyen de paiement (carte bleue rarement acceptée, multiplication des badges) et certains VT qui viennent régulièrement squatter les places réservées aux VE.
  3. ça montre surtout qu’il y a un surdimensionnement parfaitement justifié pour inciter l’usage des VE et anticiper une utilisation plus importante, l’inverse aurait été largement critiqué…
  4. Je me suis dit qu’il fallait que j’ouvre un post sur le sujets de bornes de recharge triphasées 22kW-AC car je suis tombé ces derniers temps sur pas mal de post qui dénigrent cette solution de recharge, estimant que la charge en 100kW-DC (et plus) est la seule digne de ce nom pour les longs trajets. Notez que je ne cherche pas à opposer une solution à une autre, je crois que c’est à chacun de trouver celle qui lui convient le mieux et qu’une variété de solution répondra toujours mieux à la multitude des cas particuliers. Je suis attaché à la recharge 22kW-AC au point d’avoir été vraiment déçu qu’elle ne soit pas proposée sur l’e-208, du coup nous avons renoncé à passer chez Peugeot et renouvelleront prochainement notre Zoé 22kWh par une 50kWh. Voilà donc une petite liste des points qui me font choisir la charge 22kW-AC en priorité : On en trouve aujourd’hui quasiment partout, à moins de 10 ou 20km (bon, sauf encore dans certains départements comme la Haute-Marne ) Idéalement situé dans certains centre-ville (Beauvais, Vitry-le François, Nogent-sur Seine, Troyes… pour ne citer que les cas que je connais) avec tous les avantages d’un centre-ville (tourisme, restau, balade, commerces…) Le kWh y est facturé à prix coutant ou raisonnablement au-dessus On récupère 100-150km le temps d’un restau ou d’un picnic, ce qui est pour nous idéal pour compléter l’autonomie nécessaire à nos longs trajets (400-500km) Depuis 6 ans que nous roulons électrique nous avons dû utiliser ce type de bornes environs 150 fois. Nous sommes déjà tombé sur des bornes en pannes ou inaccessibles mais avons toujours eu une solution de secours à proximité, il y a souvent plusieurs bornes déployées en même temps (surtout en centre-ville). Autant que possible, je préfère recharger avec une puissance moins élevée pour limiter le vieillissement et la surchauffe de la batterie. Voilà, tout ça pour dire que je trouve la solution 22kW-AC retenue par la plupart des syndicats d’énergie pour équiper les départements parfaitement pertinente. Merci à eux de proposer ce services et d’aider à faire de la mobilité électrique une réalité
  5. Bonjour, Propriétaire d'un Zoé 22kWh depuis fin 2013, un peu plus de 6 ans et 120 000 km de bonheur. Habitant les Yvelines (2 parents, 3 enfants), je l'utilise quotidiennement pour des trajets domicile-travail (60km AR), les déplacements en Ile-de-France et plus rarement pour des trajets supérieurs à 100-150km. Batterie d'origine, estimée à 81% de sa capacité initiale. Lors de l’achat de la Zoé nous avons gardé un vieux scenic diesel qui depuis dort dans la rue, j'aurais mieux fait à l'époque d'en demander une reprise par mon concessionnaire. Recharge au bureau (7kW) et à domicile sur prise domestique (j’ai aussi une borne 7kW que j’utilise rarement) Pour les trajets supérieurs à 200-300km (entre 20 et 30 par an) soit on prend le temps avec notre Zoé 22kWh, soit on loue la nouvelle Zoé 50kWh que l’on commence à trouver chez certains loueurs. Carburant compris la location revient nettement moins cher qu’une thermique de même catégorie louée au même tarif. On utilise essentiellement les bornes AC 22kW qui permettent de récupérer 100-150km d’autonomie le temps d‘une pause picnic, restau, visite ou balade (au choix ). On passe rarement sur l’autoroute et encore plus rarement par les bornes DC.


Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...