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nopb

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  1. Question 2: Très peu d'options existantes, l'équipement de série étant plutôt complet. Il doit y juste y avoir je crois la télécommande permettant le pré conditionnement, l'accoudoir central, la plage arrière (dispo aussi en accessoire pour cette dernière). De tête le pack froid n'existe que sur les Ion. Question 3: La prise sur le côté droit ("type 1") permet la charge lente, à domicile ou sur bornes publiques. Maximum 3kW en effet, soit de l'ordre de 6 heures pour une charge complète. La prise sur le côté gauche ("Chademo") permet la charge rapide 50kW sur les bornes adaptées (plus rares que les bornes lentes), elle permet de retrouver 80% d'autonomie en 20 à 30 minutes.
  2. Je te trouve un peu dur là. Vu les 14,5 à 16kWh de la batterie, la charge est plutôt super rapide. Je n'ai jamais passé plus de 20mn sur une borne 50kW.
  3. Et bien voilà qui va peut-être clôre nos débats sur le réseau Izivia, y'en a plus !
  4. Je vois deux raisons : - qui voudra les financer si l'axe n'est pas suffisamment passant ? - les bornes haute puissance sont destinées à permettre de longs trajets avec des arrêts les plus brefs possible. C'est davantage dans la logique d'une aire autoroutière que d'un village que l'on est soit venu visiter, soit dans lequel on est de passage mais pas forcément à quelques dizaines de minutes près pour la recharge (sinon autoroute). Bien sûr c'est schématique comme vision, et on peut trouver des contre exemples, mais il me semble qu'il y a une certaine logique. Des bornes DC 20 ou 50kW seraient de toute façon déjà un progrès pour de nombreux VE par rapport à l'AC 22kW.
  5. Si l'on trouve effectivement de plus en plus l'option chargeur 11kW, il ne vous aura pas échappé que l'option charge DC Combo est quant à elle apparue chez Renault. Donc balle au centre à ce sujet. L'avenir nous dira qui a été visionnaire ou non, mais je suis convaincu que la course aux batteries toujours plus grosses est pour partie due à ce choix de ne pas déployer plus largement des bornes DC.
  6. Parce que c'est une spécificité française, liée à la forte proportion de Zoé en circulation. Mais plus le parc de VE en circulation va se diversifier, plus l'on va s'apercevoir que mettre en place quasi exclusivement des bornes AC au niveau des syndicats d'énergie était une erreur. En parallèle Renault va bien finir par se rendre compte que si son chargeur AC lui assure une position confortable en France, négliger la charge DC est un handicap sur les autres marchés. Sur le fond, pourquoi intégrer un chargeur 22 ou 43kW AC dans chaque véhicule (impact négatif sur le poids et le coût) alors que l'on peut le mutualiser dans les bornes ? (Objectif 1 borne pour 10 VE, donc 10 fois moins de chargeurs si on les place dans les bornes). C'est juste qu'il faut respecter les objectifs de déploiement de bornes, qu'elles soient bien disposées et fiables (Tesla et Ionity ont montré que c'était possible). Après bien sûr que peut moduler la puissance des bornes DC suivant leur localisation et que l'on a heureusement pas besoin de déployer du 300kW dans les petits villages.
  7. Vu l'augmentation de densité des batteries, on pourrait certainement caser plus de 24kW sans modifier la conception. Pas sur que ça suffise à en faire un best seller, mais cela aurait pu prolonger sa carrière.
  8. Vous allez rire (jaune), j'ai tenté de me recharger sur l'une des deux seules bornes DC annoncées comme en état (La tronche en Chademo), ben elle ne marchait pas
  9. J'ai recollé mon ressort, on verra combien de temps ça tient !
  10. @elthib sur ta vidéo, j'ai bien l'impression de voir le petit ressort qui sert à pousser la trappe vers l'extérieur, et se situe normalement au niveau de la charnière, mais qui en l’occurrence serait tombé. En l'absence de ce ressort la trappe bien que correctement déverrouillée par la commande ne s'ouvre pas, et se reverrouille dès que l'on relâche la tirette. En fait, si c'est ça, j'ai exactement le même problème... Je cherche maintenant un moyen de le remplacer ou de le refixer, sachant que sa patte de fixation est cassée dans mon cas.
  11. Bonjour, Ayant moi aussi et été confronté au fait que Bouygues ne passe pas en gris sur sa carte les bornes signalées comme HS, j'ai été fouiller les conditions de leur contrat, et on y trouve l'explication. En dessous de 90% de disponibilité des bornes, ils encourent des pénalités financières (pour chaque point en dessous de l'objectif). Ça explique certainement la réticence à afficher la triste réalité de l'état du réseau. Reste à motiver la métro à contrôler le fonctionnement réel des bornes... Ils pourraient se contenter d'un coup d'œil sur Chargemap, c'est assez édifiant. Côté politique, le choix a été fait sur Grenoble de privilégier le GNV, histoire de se distinguer sans doute, et car l'électricité doit encore être associée au nucléaire dans l'esprit de certains édiles.
  12. S'il y a une chose qui est sûre, c'est qu'ils ne doivent pas rouler en électrique ! Ils sont bien placé pour savoir qu'il ne faut pas compter sur leur infra (maintenance des bornes, nombre de bornes, fonctionnement de l'appli,...).
  13. 8 emails pour moi aussi ? Et on ne cherche pas que les combo en état de marche sur Grenoble ! Les Chademo aussi sont HS (dont certaines depuis 2 ans), et une bonne partie des T2 ? Faut espérer qu'elles soient enfin réparées. Et qui sait, le réseau pourrait enfin être ouvert aux non abonnés (actuellement je plein les VE de passage dans la région pour trouver des bornes accessibles sans badge Izivia)
  14. Sur l'aspect économique, il semble difficile de rentabiliser si tu as juste 70€ d'essence par mois à gagner. Mais si tu veux éviter de fumer, et apprécie la conduite de la Ion, elle devrait parfaitement convenir à ton usage. Les 50km sont réalisables en hiver et avec chauffage. Et hormis son aspect énergivore, le chauffage de la Ion est satisfaisant.


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