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Casta

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  1. Idem. Je fais une telle allergie aux titres putaclics que je me prive sans doute, parfois, de certaines infos qui m’auraient intéressé. J’ai moi aussi constaté une dérive indéniable entre le blog AP tel que je l’ai découvert il y a 7 ans et celui d’aujourd’hui. Au début, j’épluchais chaque article avec intérêt. Maintenant je dois lire au maximum 50% des articles et malgré cela il m’arrive de regretter d’avoir perdu mon temps. Je ne saurais dire si c’est une coïncidence mais je trouve qu’il y a un nombre bien plus important de commentaires, sous les articles, en provenance d’anti-VE primaires. Malheureusement, je trouve que Chargemap (l’application de cartographie des bornes)subit une trajectoire similaire vers la médiocrité. Dès mon premier jour en VE, il y a cinq ans, j’ai été un utilisateur enthousiaste et admiratif de cette application. J’ai même acheté le badge juste pour les soutenir, ou presque. Je trouvais que les autres opérateurs et même des géants comme Total étaient loin derrière. Je n’entrerai pas dans les détails car ce n’est pas le sujet, mais il me semble qu’ils n’ont pas su faire les bons choix d’évolution aux bons moments et se retrouvent maintenant avec un canard boiteux. L’avenir nous dira si le navire retrouve le bon cap ou en tout cas un cap que me donne envie de partir en voyage.
  2. Je viens de me taper la lecture des CGU de Prise de Nice et effectivement c’est une zone d’ombre. Rien n’est précisé concernant les deux moments de la journée où il y a un changement de tarif. En fait, ils précisent uniquement que « toute heure entamée est dûe ». Alors que pour être clairs ils devraient dire : « toute heure entamée à l’intérieur d’une plage horaire de tarification, est due ». Par contre le réseau est sympa avec ses abonnés qui bénéficient, pour 5€ mensuels d’abonnement, d’une heure quotidienne gratuite sur les bornes 22 kW, soit potentiellement 300 kWh sur le mois en chargeant à 11kW, soit le kWh à 0,016 €. 🆒
  3. Bon voilà. J’ai eu l’explication de la part de Prise de Nice. C’est bien le moment du changement de tarif, à 20 h, qui provoque la clôture de la tarification en cours au tarif A, avant de basculer sur une nouvelle tranche horaire au tarif B. Malheureusement ce n’est expliqué nulle part. Donc si on se branche 59 mn à n’importe quel moment de la journée on sera facturé une heure, sauf si le branchement est à cheval sur 🕗 où on sera facturé deux heures. La personne de Prise de Nice m’a dit que les clients du réseau savaient comment ça fonctionnait et se branchaient en conséquence. Maintenant je sais. 😜
  4. Ok, je pense que le problème est là, mais c’est justement ce que je dénonce car il est complètement abusif de procéder ainsi et surtout sans avertir le client. Si la facturation est à l’heure et s’il est dit que toute tranche horaire est due, on sait à quoi s’attendre et si on reste 1h10 on paie deux heures, c’est normal. Au client de s’adapter et de s’approcher le plus possible d’une durée en heures pleines. Par contre la durée de branchement est bien ce qui doit compter. Si je reste branché moins d’une heure, on ne doit pas m’en facturer deux au motif qu’il y a eu un changement de tarif à 20h. Au pire on doit compter le tarif horaire le plus cher mais pas facturer deux heures au lieu d’une. Assez ubuesque maintenant, la réponse complètement à côté de la plaque de Chargemap. Comme vous pouvez le lire : "La facturation est en partie établie sur la durée de branchement à la borne, et non sur celle de la recharge + toute tranche horaire entamée sera facturée". Ayant branché votre VE durant 1h51 entre 18h53 et 20h44, il y a bien 3 tranches horaires entamées qui vous ont donc été facturées, soit : de 18h à 19h = 2,75€ puis de 19h à 20h = 2,75€ enfin de 20h à 21h = 1,65€ Total = 7,15€ Je suis navrée de vous informer que le calcul est bien conforme. xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxccxx Il faudrait arriver devant la borne à l’heure pile. Si on se branche 50 mn entre 18h05 et 18h55 on paie une heure. Si on se branche 50 mn entre 18h30 et 19h20 on paie deux heures. N’importe quoi. Dans son zèle à justifier le bien fondé de la facturation, la personne n’a pas fait preuve de jugeote et réfléchit à ce qu’elle racontait. Un simple coup d’œil à mes deux précédentes recharges sur le même réseau avec le badge Chargemap, montre que ce n’est pas la bonne explication. Les deux fois j’ai chargé environ 55 mn, à cheval sur deux heures différentes, et les deux fois j’ai été facturé une seule heure. Bien évidemment. Les tranches horaires entamées font référence à des tranches horaires DEPUIS l’heure de branchement et non des tranches fixes 8h à 9h, 9h a 10 h, etc… Pour un spécialiste, ça la fout mal. J’attends encore un peu…
  5. Oui 👍. C’est cela que je sous-entendais quand je parle « d’erreur ».
  6. Voici une mésaventure de recharge sur borne AC. Réseau Prise de Nice, borne de Roquebillière, utilisation du pass Chargemap, hier soir. Je résume le tarif annoncé pour les itinérants utilisant un badge tiers : De 8h à 20 h : 2,75€ de l’heure les deux premières heures, puis augmentation du prix De 20h à 8h : 1,65€ de l’heure les six premières heures, puis diminution du prix. Jusque là rien à dire, il s’agit du prix opérateur 2,50€ et 1,50€ plus les 10% de commission Chargemap. Je compte me brancher un peu moins de 2 heures car je sais que toute heure commencée est due. C’est un peu limite comme pratique mais on est au courant donc il faut calculer juste : au bout de 1h58 on paye 2h, au bout de 2h01 on en paye 3. Je me branche à 18h53, donc je sais que au bout de 2 heures, vers 20h50, j’aurais été à cheval sur les deux périodes aux tarifs distincts. Je ne lis rien de précisé pour ce cas de figure. Dans mes rêves les plus fous, il ressort qu’ils vont appliquer un prorata entre la partie de l’heure avant 20h et la partie après. Dans la réalité, je me dis qu’ils risquent d’appliquer deux fois le tarif horaire de 2,75€ puisque la seconde heure aura commencé avant 20h. C’est là qu’intervient la ruse diabolique. Mon récapitulatif de Chargemap, m’indique une recharge de 110 mn et 47 secondes, soit 1h51 (arrondi), mais tour de passe passe cela se transforme en 3 heures facturées, soit 7,15€. (2h a 2,75€ et 1h à 1,65€) On peut déduire facilement, tenez vous bien, que le décompte est fait comme ça : de 18h53 à 20h cela fait 1h07 donc facturé deux heures à 2,75€ et de 20h à 20h43 cela fait une heure facturée à 1,65€ Donc le changement de tarification de 20h provoquerait la clôture de l’heure précédente et l’ouverture d’une nouvelle heure. Soit 1h51 de charge facturée 3h00. J’ai pour l’instant demandé des explications à Chargemap pour savoir s’il s’agit d’une erreur qui viendrait de leur part ou si c’est une erreur de Prise de Nice, que je contacterai par ailleurs dès demain. Je n’ose pas imaginer qu’un cerveau tortueux aurait inventé sciemment une telle arnaque. Au-delà de la modique somme de 1,65€ perdue, ce genre de pratique, s’il m’était confirmé que ce n’est pas une erreur, entache la réputation de la mobilité électrique. Donc, je vous tiens au courant de la suite qui sera soit excuses et remboursement, soit boycott du réseau Prise de Nice et/ou découpage au ciseau de mon Chargemap pass en fonctions des responsabilités. Bon dimanche.
  7. Je bénéficie d’un tarif abordable à domicile, mais je t’assure que « la chance » n’a STRICTEMENT rien à voir là-dedans. C’est uniquement dû à mon courage au travail et à mes choix : le choix de travailler sur mes leçons d’école plutôt que de jouer ou regarder la télé le choix de changer de filière professionnelle plutôt que végéter le choix de m’investir dans mon boulot plutôt que de stagner le choix de construire ma maison plutôt que de partir en vacances le choix d’acheter des matériaux de construction plutôt que des cigarettes, des places de cinéma ou des tickets à gratter… Enfant d’une famille nombreuse avec un père souvent chômeur et ayant grandi dans une cité HLM, il n’y a donc aucune part de chance dans le fait d’avoir une maison individuelle et un VE neuf à 40000 €, juste du travail et des choix de vie.
  8. Dans la tête des automobilistes, l’écologie c’est d’accord, mais seulement si ça coûte moins cher. Du coup c’est pas gagné.
  9. Ah mais dis donc… tu touches ici l’une des contradictions principales de la plupart des arguments anti VE. Je suis entièrement d’accord avec toi. Je suis sûr qu’en 1910, les mêmes disaient que les avions ne pourraient jamais être assez gros, même dans 50 ans, pour transporter 300 passagers, parce qu’avec un tel poids leurs roues s’enfonceraient dans les pistes herbeuses. 😂
  10. Entretien téléphonique effectué avant-hier avec « Clems ». L’ensemble m’a paru sérieux. Les questions sont variées et pertinentes. Clems est à l’aise et l’entretien a été vraiment agréable, permettant quelques digressions. Pour preuve, je précise que les quinze à trente minutes prévues ont été très largement dépassées (1h32). Je vous invite donc sans réserve à participer à cette enquête. Bien sûr, il ne s’agit que d’apporter son aide pour le travail d’une étudiante et pas de répondre à une enquête officielle destinée à éclairer nos décideurs, mais qui peut savoir ce que seront dans dix ans les étudiants d’aujourd’hui. 😉 Bon, il y a toujours le risque que dans deux mois, Clems rappelle tous les enquêtés pour leur demander 500 balles pour payer son loyer ou l’hôpital de sa grand-mère, mais franchement je crois plus au fait de gagner à l’euro millions d’ici-là. 😂😂 Donc, allez-y. 😀
  11. Je ne vois pas où est le problème de l’interdiction en 2035. Il s’agit de l’interdiction de vente de véhicules thermiques neufs. Les gens qui en 2024 ont les moyens et l’envie d’acheter un véhicule thermique neuf auront sans doute les moyens d’acheter un VE neuf dans 11 ans. Les gens qui aujourd’hui ne veulent ou ne peuvent acheter que de l’occasion, achèteront dans 11 ans soit un VE d’occasion (il y en aura beaucoup) soit un thermique d’occasion ( il y en aura énormément). En 2045 on pourra encore s’acheter un thermique d’occasion âgé de 10 ans et le garder 5 ou 10 ans de plus. RDV en 2055 pour voir s’il y a des problèmes.
  12. C’est pas comme s’il s’agissait de la Caisse d’Epargne 🐿️ 😂
  13. A noter que les dernières stations citées font partie du réseau Izivia Fast, qui est exclusivement déployé aux abords des établissements McDonald. Le réseau Izivia express c’est carrément un réseau différent, même si installé aussi par Izivia. Il y aura donc des conditions différentes, notamment tarifaires, entre les deux réseaux. 😉
  14. Qui permettra à qui ? Et dans quel but ? Merci.
  15. Je découvre le fil et je viens de me taper les sept pages. C’était presque aussi distrayant que Kaamelott, avec quelques petits bijoux qui m’ont régalé. Comme dirait Valérie : Merci pour ce moment.


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