-
Compteur de contenus
1 200 -
Inscription
-
Dernière visite
Visiteurs récents du profil
Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.
Casta's Achievements
-
Sur le Kona et la Ioniq 5, pour arrêter directement la charge depuis la voiture il suffit d'actionner l'ouverture du véhicule à la télécommande et de débrancher la prise dans les secondes qui suivent. Procédure sans doute identique avec la Ioniq 6... ? 🤔
-
Oui, si c'est pour charger régulièrement chez un voisin. Si c'est en itinérance c'est par l'appli. Je trouve juste que par rapport à un réseau de charge professionnel, le tarif est salé car l'intermédiaire (Renault) prend 30% de com là où Chargemap, jugé cher, ne prend que 10%. Et si le vendeur est gourmand au point de doubler le tarif domestique, on arrive à 0,64€ le kWh, ce qui n'est pas du tout intéressant pour du 7kW. Hors cas particulier où on évite en plus un stationnement payant.
-
À propos du moteur et de son environnement, quelqu'un de calé sur le sujet pourrait-il me renseigner... Cas concret : Une très forte pente supérieure à 20 %. Ma Ioniq 5 s'y engage en marche arrière et se retrouve donc nez vers le bas. La conductrice novice, freine, braque les roues pour se mettre dans l'axe et lâche le frein en oubliant de passer en marche avant. Du fait de la pente le véhicule se met à avancer doucement alors que le sélecteur est toujours sur R. Voyant que la voiture n'avance pas bien vite par gravité, la conductrice se met à appuyer sur l'accélérateur, ce qui fait patiner les roues arrières. C'est là que je me rends compte du massacre et intervient pour stopper l'affaire. Question. Si le sélecteur est sur D ou R, et que du fait d'une très forte pente la voiture progresse à l'inverse du sens prévu, cela peut-il endommager quelque chose, moteur, réducteur, autre... ??? Apparemment la voiture n'a aucun symptôme inquiétant. 🤔 Merci de vos avis éclairés et argumentés, pour comprendre ce qui se passe sous le capot
-
PROVIRIDIS - Réseau de charge rapide Zen
Casta a répondu à un sujet de npir dans La recharge sur bornes publiques
Et moi j'en conclus que tu n'es certainement pas commerçant. 🤪- 102 réponses
-
- 1
-
-
- proviridis
- zen
-
(et 4 en plus)
Étiqueté avec :
-
PROVIRIDIS - Réseau de charge rapide Zen
Casta a répondu à un sujet de npir dans La recharge sur bornes publiques
Bien sûr que non. Je voulais juste dire que face à des choses complexes on ne peut pas raisonner de manière simpliste Si un boulanger vend une boule de pain de 500g 3€ et un autre la vend 5€, je ne peux pas savoir lequel se fait une meilleure marge, si je ne connais pas pour chacun la qualité et le prix de la farine, le montant des salaires, le loyer du local, etc...- 102 réponses
-
- proviridis
- zen
-
(et 4 en plus)
Étiqueté avec :
-
PROVIRIDIS - Réseau de charge rapide Zen
Casta a répondu à un sujet de npir dans La recharge sur bornes publiques
Je serais bien incapable de t'expliquer que c'est normal, mais par contre j'aimerai bien que tu m'expliques d'où tu tiens ton avis sur les marges ... Sur un kWh vendu 0,78 €, Combien revient à l'amortissement de l'investissement, combien aux frais d'emplacement, de personnel, de maintenance, combien de taxes et impôts, combien au prix d'achat de l'électricité et à l'abonnement, et donc qu'elle est la marge qui reste après toutes ces déductions. Puisque tu connais cette marge et que tu la trouves énorme, c'est que tu as des renseignements sur tous les autres postes, que j'ignore. Si tu peux nous les communiquer ça permettrait de se faire une idée. 🤔- 102 réponses
-
- proviridis
- zen
-
(et 4 en plus)
Étiqueté avec :
-
La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
Casta a répondu à un sujet de rv45 dans Voitures électriques
Ce n'est pas compliqué mais ça coûte plus cher, pas seulement au départ mais aussi en maintenance. Quand on voit l'état dans lequel peuvent se trouver les objets à usage collectif... Une prise c'est plus fragile qu'un pistolet à carburant. Il y a des broches, du plastique, les câbles sont lourds et tapent fort quand ils tombent. Des prises cassées c'est un coût, mais c'est aussi des indisponibilités de bornes récurrentes. J'ai plusieurs fois rencontré des prises traînant au sol dans la terre, des prises aux broches tordues, etc... Je ne dis pas que je ne préférerais pas avoir des câbles attachés partout, mais je ne suis pas certain du bénéfice. 🔌 -
Je me cite car je suis allé faire un tour sur l’application PlugInn et contrairement à ce que je pensais, les prix sont délirants. On y voit couramment un tarif de 4,50€ l’heure de charge pour du 7 kW. Ce qui fait le kWh à 0,64€. Clairement pas compétitif pour de la charge lente. L’appli demande 30% de ce prix pour rémunérer ses services, quand d’autres se contentent de 10%. (Wattpark) Si on enlève ces 1,35€ de commission, le particulier encaisse 3,15€ pour 7, disons 8 kWh avec les pertes. Ça fait 0,39€ le kWh. À ce prix, ce n’est plus un particulier, c’est un commerçant. Le seul bémol, c’est si cela se passe en zone exclusive de stationnement payant et qu’en plus de l’électricité on considère qu’on évite de payer le stationnement. Là ça peut être intéressant en effet.
-
Voyage impromptu à Lannion = galère sans nom…
Casta a répondu à un sujet de sim_v dans La recharge sur bornes publiques
Tout à fait. Et tout l'écosystème de la recharge est appelé à des bouleversements dans les années qui viennent. Les fabricants vont faire évoluer leur matériel, les réseaux vont s'améliorer, les opérateurs tiers risquent de disparaitre quand chaque réseau sera suffisamment étoffé pour que chacun n'ait besoin d'être client que d'un seul d'entre eux. Les grosses stations qui seront nécessaires dans dix ans ne comporteront sans doute pas de bornes à chaque place mais juste un support de prise, un peu comme Tesla mais encore plus simple... Toujours difficile voire impossible d'imaginer le futur. On ne connait pas les changements mais ce qui est certain c'est qu'il y en aura. Pour le problème de @sim_v, il me semble impossible que sa réclamation n'aboutisse pas vu que ce prix délirant fait suite à un dysfonctionnement évident. Les trappes sont une idée louable mais leur fragilité mécanique entraîne de nombreux problèmes, qui augmenteront avec des utilisations plus nombreuses. -
La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
Casta a répondu à un sujet de rv45 dans Voitures électriques
Oui mais si on multiplie les prises sur les murs ça va être l’escalade. 😂😂🔌🧗♂️ -
En tant que voyageur, j’y vois un très grand intérêt. Quand je suis à l’hôtel ou en chambre d’hôte, une recharge lente nocturne me convient. Je le fais souvent avec mon CRO, faute de mieux, à 10A. S’il y a dans le voisinage un particulier disposant d’un stationnement clôt, qui veut monnayer sa borne, je pourrais faire une charge plus complète qu’avec mon CRO. Une borne AC publique, avec stationnement de nuit sur la voie publique et son tarif sans doute plus élevé, me paraît moins intéressante. Idem pour une visite touristique en journée. De plus, comme un propriétaire de borne sera en général un habitant de maison individuelle, souvent avec terrain, le fait de louer sa borne ira de pair avec le fait de pouvoir stationner facilement.
-
Réflexion sur le sentiment pro et anti VE
Casta a répondu à un sujet de Sofasurfer dans Voitures électriques
C’était juste pour taquiner, sur la forme, pas sur le fond. Tu dis « Hors ce que j’ai constaté, … Ce qui signifie : En dehors de ce que j’ai constaté… Donc quelque chose que tu n’as pas constaté. Tu voulais dire : Or ce que j’ai constaté, … C’est à dire : Pourtant ce que j’ai constaté. Donc le contraire de la première formule. J’ai juste trouvé l’erreur amusante, par rapport à ce que tu évoques dans la phrase. Pas de quoi se prendre le chou. 😉 -
Réflexion sur le sentiment pro et anti VE
Casta a répondu à un sujet de Sofasurfer dans Voitures électriques
Étant de la génération précédente, je m’aperçois que tu écris le contraire de ce que tu sembles vouloir nous dire… Or ce que tu as constaté… 😂🤔😉 -
Verrouillage Automatique quand on s'éloigne
Casta a répondu à un sujet de djoul dans Hyundai Ioniq 5
Moi, il y a longtemps, sur ma vieille 4L, quand je claquais une porte les trois autres s’ouvraient. 😂- 16 réponses
-
- 11
-
-
Suite et fin (j’espère) du feuilleton. Changement du capteur effectué par le cc. Pour l’instant ça marche. Ils m’ont fait en même temps la mise à jour pour le préconditionnement batterie. Le tout dans le cadre de la garantie. 😀