Aller au contenu

Casta

Membres
  • Compteur de contenus

    23
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

26 Excellent

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Casta

    18 pouces non homologuées ?

    En voyant la plaquette d'information sur la photo d'Hubi, on se rend compte qu'on ne pèse pas lourd, par rapport à une batterie de VE. La pression de gonflage recommandée est la même à l'avant et à l'arrière, que l'on soit peu chargé ou chargé à bloc. Comme ça c'est facile à retenir : 2.5 bar en toutes circonstances. D'ailleurs à propos, vous mettriez quoi comme surgonflage pour gagner en conso sans pour autant mal user les pneus ? Edit: Bon, je viens de voir qu'il y avait déjà un sujet dédié... je déménage.
  2. Tu as raison. Je viens de retrouver ma loupe pour pouvoir lire les CGV. Le bon de commande équivaut à contrat de vente au jour où il est signé. Seuls les cas de LOA et LLD ne sont pas concernés car pour eux il s'agit juste d'un mandat pour obtenir le véhicule. Maintenant, ça se complique un peu quand on lit que c'est le concessionnaire qui est le vendeur et non Hyundai. Et qu'on ne peut pas directement l'impliquer comme partie dans le contrat. Cela doit vouloir dire qu'on ne peut se retourner que contre son concessionnaire, lui-même pouvant dans un second temps se retourner contre Hyundai. Du coup, quand on n'est pas juriste on s'y perd un peu et le bon sens et la règle ne sont pas toujours en accord. Bref, ce n'est pas moi qui vais dépenser du temps et de l'argent pour entamer une procédure à l'issue incertaine. Surtout pour un problème qui finalement n'est pas d'une importance capitale. Il n'en reste pas moins vrai que pour gérer au mieux son image et satisfaire les premiers clients du Kona, Hyundai devrait réagir d'une façon où il sortirait grandi de ce problème et pas en laissant une impression de bananer tout le monde. Les premiers clients sont quand même importants pour bâtir une réputation ; enfin j'ose le croire.
  3. Passé le premier temps de déception et d'agacement, où j'étais prêt à enfiler 3 ou 4 gilets jaunes l'un par dessus l'autre, j'ai un peu essayé de faire le point. La différence de traitement entre les clients livrés et les autres, ce doit être justement parce c'est au moment de la livraison et du paiement que se passe le transfert de propriété. Donc la vente et l'achat. C'est à partir de ce moment qu'il y a éventuelle tromperie, et donc dédommagement. Avant, on pourrait dire effectivement qu'il y a une sorte de publicité mensongère, mais si celle-ci est bien une infraction qui peut être poursuivie (DGCCRF ou autre) le consommateur n'en devient victime que s'il a "acheté". C'est un peu comme le vol dans un supermarché. Vous pouvez mettre tout ce que vous voulez dans vos poches ou dans votre pantalon, ou cacher de la marchandise... le vol n'existe que si vous passez la limite des caisses. Avant il n'y a rien du tout, aucune infraction. Même si on peut penser que si ça va au bout il va y avoir un vol, avant le passage des caisses on ne peut rien reprocher. Là c'est un peu pareil. Si Hyundai va jusqu'au bout, ne dit rien et conclu la vente : alors il y a tromperie. Avant que la vente ne soit conclue il n'y a rien. Et le fait de commander, de verser un acompte, ne constitue pas l'achat. C'est au moment du transfert de propriété qu'il y a achat/vente. Maintenant il y a la loi et il y a l'esprit, et la réputation. Je ne pense pas qu'une entreprise commerciale soit gagnante si elle traite ses clients de façon à les mécontenter. Cela lui retombe dessus d'une manière ou d'une autre. Hyundai aurait donc fort intérêt à réfléchir au moyen d'amadouer tous les clients (dont je fais partie) dont la commande est en cours. Les qualités de la voiture c'est bien, la relation clientèle c'est au moins aussi important.
  4. Perso ça ne me choque pas de calibrer le nombre de bornes par rapport aux besoins actuels. Anciennement c'était une seule borne, maintenant on construit des stations de 4 à 8, dans le futur on verra. Pourquoi mettre des bornes qui seraient sous-employées... cela impacterait forcément sur le prix du service. L'essentiel c'est que ça suive l'évolution du marché, ou mieux que ça l'anticipe un tout petit peu. Mais pas besoin de courir 3 km devant.
  5. Casta

    Effet pervers de la notation des membres

    On peut penser que la notation, même si on ne lui accorde qu'une importance relative, est une indication utile, notamment aux utilisateurs récents. Si je peux lui trouver un défaut, c'est le manque de clarté sur la correspondance des icônes. Une personne peu habituée, peut vouloir exprimer son sentiment vis à vis du texte et non de l'auteur. Sur un message positif : Un "j'aime" pour dire moi aussi j'aime bien ça. Sur un texte critique : un Grrrr pour dire moi aussi je suis contre ça. Tout en étant donc tout à fait d'accord avec le rédacteur. Je me demande donc, si on ne pourrait pas agrémenter les icônes (dans leur version agrandie du menu déroulant), d'un petit +1, ou 0, ou -1 ; afin de mieux faire comprendre le système de notation à tout un chacun.
  6. Tu as remarqué aussi qu'après quelques jours de pluie, il suffit d'un peu de soleil pour que deux ou trois chantiers apparaissent sur la carte Ionity.
  7. Effectivement, on peut imaginer que la grande majorité des concessions mettra en pratique les directives de Hyundai France. (A part peut-être quelques initiatives de faible ampleur qu'un cc voudra bien prendre à sa charge) A l'heure actuelle, et malgré les versions des uns et des autres, on ne sait pas vraiment en détail si Hyundai est décidé à faire un geste. Apparemment pour les VL livrés oui... Pour ceux en commande, on ne sait pas. Moi je n'ai pas été appelé par mon cc. Donc j'attends d'avoir des éléments concordants. Pour le fait de signer ou pas. C'est sûr que je ne signerai rien sans contrepartie. C'est sûr que si je ne signe pas, ma commande reste valable et que je compte bien prendre livraison de la voiture. Par contre, je garde ma liberté d'agir, ou pas, dans l'avenir, en fonction de l'évolution de l'affaire. Si Hyundai veut à tout prix se prémunir d'une éventuelle action en justice, il offre une contrepartie contre un renoncement écrit. Dans un arrangement, les deux parties font un geste.
  8. Comment ça il faut que je signe ou que j'annule... Sur quelle base légale ils pourraient s'appuyer pour t'obliger à signer un tel document, si ce n'est en présentant un arrangement amiable c'est à dire en fournissant une contrepartie. Quant au fait de dire si tu signes pas alors il faut annuler... et puis quoi encore. Si tu signes pas et que tu n'annules pas, ils t'attachent au bureau du commercial jusqu'à ce que tu craques ? Dans ce cas c'est à eux de dire qu'ils annulent la commande, et là ce n'est plus pareil... S'ils décident ça unilatéralement je suppose qu'ils s'exposent à devoir un dédommagement. Epreuve de force à faire si tu es prêt à renoncer à la voiture... Mais pourquoi pas la tenter... le premier qui craque a perdu.
  9. Moi j'ai commandé la Dark Night, mais depuis l'annonce sur la baisse d'autonomie j'ai l'impression de m'être fait avoir comme un bleu. Je comprends les acheteurs qui en ce moment broient du noir parce qu'ils sentent qu'ils vont être marron. C'est clair que je regrette d'avoir foncé.
  10. Casta

    Superchargeurs implantés récemment et à venir

    Voilà les renseignements : Pour les coordonnées j'ai relevé à partir de maps : 45°31'08.0"N 6°28'57.4"E Pour le nombre de plots, on en voit 8. La tranchée a été faite sur 9,5 places de stationnement. Maintenant je suis étonné qu'il faille réclamer auprès de Tesla pour qu'ils indiquent la position de leurs SuC ; c'est sans doute dans les tuyaux. Pour finir, s'il est certain qu'il s'agit d'une future station de recharge, le fait que ce soit Tesla, c'est juste une info des travailleurs du chantier... (mais je ne vois pas pourquoi elle serait fausse).
  11. Casta

    Superchargeurs implantés récemment et à venir

    C'est sans doute l'explication. Albertville est à 20 km et ils ne vont peut-être pas en construire deux si près l'une de l'autre.
  12. Casta

    Superchargeurs implantés récemment et à venir

    Bon ben si c'est comme ça, quand je passerai devant en faisant mon footing, je me vengerai en mettant un morceau de sucre dans le réservoir de toutes les Tesla en train de charger.
  13. Casta

    Superchargeurs implantés récemment et à venir

    J'avais repéré ces travaux à 1 km de chez moi depuis quelques jours, en pensant à une station de charge. Aujourd'hui je confirme en découvrant les câblages pour 8 bornes, juste devant un transfo EDF. Les ouvriers du chantier m'ont appris que c'était une station Tesla. Je ne sais pas du tout si l'info était connue ou pas. En tous cas, à mon avis elle sera opérationnelle dans peu de temps, car située à LA LECHERE, Savoie, sur la route de toutes les stations de ski de Tarentaise. (Et les vacances scolaires c'est pour bientôt) Pour l'environnement : situé à l'entrée du parc de la station thermale, à 1 minute à pied on a d'un côté un hôtel restaurant très correct (Le Radiana), et de l'autre côté une médiathèque (pour passer le temps) et une pharmacie. Voilà ce que j'en sais, si ça peut être utile. J'espère que quand j'aurais reçu mon Kona, Tesla aura fini par ouvrir ses bornes à la concurrence, et que je pourrais en profiter en cas de besoin urgent d'une charge rapide.
  14. Moi aussi je viens de prendre possession de mon Kona électrique Tangerine comet, mais avec l'option peinture bi-ton. Il ne consomme pas trop si on se met à l'aspiration derrière un autre. Avec ça Hyundai ne va même pas laisser les miettes à la concurrence. En attendant le vrai...
  15. Sur eborn, on peut voir qu'il y a une installation planifiée d'une borne en 50 kWh combo, à Goncelin (près d'un échangeur autoroutier). Cela vaut peut-être le coup de te renseigner sur une date éventuelle de mise en service.
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×