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Casta

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  1. Une petite réflexion sur le cas particulier d’une recharge au-delà de 80%, lorsque celle-ci permet d’atteindre sa destination en évitant un arrêt recharge supplémentaire. Les jours de chassé-croisé ce qui est important c’est le temps d’occupation des bornes par chaque véhicule, sur le trajet qu’il doit effectuer. Je dis bien sur la totalité des bornes et non sur une borne spécifique. Si 1000 véhicules passent en tout une heure à se recharger sur une ou plusieurs bornes, donc en une ou plusieurs fois, il y aura 1000 heures d’occupation. C’est ce temps d’occupation qui donnera surcharge et attente éventuelle en fonction du nombre de bornes. Tout comportement individuel qui a pour conséquence d’augmenter artificiellement ce temps d’occupation a pour conséquence de « nuire » à la collectivité. Prenons un exemple. J’ai un véhicule donné, un trajet donné, et je peux le faire, sans dépasser 80% lors de mes recharges, avec deux compléments de charge de 25 mn et un troisième de dix mn. Soit une heure d’occupation du réseau. Ceci en partant à 100% et en arrivant à 20% (20% étant le minimum requis pour éventuellement laisser stationné sans pouvoir recharger tout de suite à destination). Quels comportements peuvent pénaliser les autres ? Comportements qui augmentent le besoin en kWh pendant mon trajet et donc le temps passé aux bornes pour charger ces kWh supplémentaires. - partir avec moins de 100%. Parce que je n’ai pas pensé à faire le plein, parce que je ne veux pas laisser mon véhicule longtemps à 100%, parce que je n’ai pas de possibilité de charge à domicile, etc… - vouloir absolument arriver à destination avec plus de 50% de batterie, parce que c’est plus confortable, parce que je ne veux pas courir les bornes le lendemain matin, ou ceci ou cela… - rouler vite, ou nerveusement, ou avec la Clim à 20 au lieu de 25, ou emporter un chargement superflu (la belle-mère 😂?) - faire les charges quand ça m’arrange au lieu de les faire quand la batterie est à un niveau qui engendrera la meilleure vitesse de charge… - vouloir impérativement charger au meilleur prix, ce qui entraînera une mauvaise répartition sur les bornes… les plus chères étant sous occupées et les moins chères sur saturées. - et bien sûr, mal répartir mes recharges en chargeant au-delà de 80%, ce qui entraîne pour une même quantité d’électrons un temps de charge plus long. Sur toutes ces mauvaises pratiques, il pourra toujours y avoir une obligation d’agir ainsi, de bonne ou de mauvaise foi. Untel pourra vouloir arriver avec 60% de batterie parce que bla-bla-bla, ou sera parti avec seulement 70% parce que gnagnagna…, ou chargera à 90% parce que pas fini son café… Mais parmi les excuses de bonne foi, j’ai tendance à voir d’un bon œil celui qui dit vouloir éviter le troisième arrêt recharge en prolongeant son deuxième arrêt au-delà de 80%. Effectivement’ une fois atteint les 80%, il pénalise le réseau d’un temps de 5 mn en chargeant 10kWh de plus en 10 mn alors qu’il aurait pu les charger en 5 mn seulement sur une autre borne lors d’une troisième recharge (la borne ne chargeant qu’à 60 kW après 80% au lieu de 120 kW avant) . MAIS… ces 10 kWh qui lui manquaient et qui auraient fait l’objet de cette troisième recharge obligatoire, en cinq minutes donc, au lieu de dix. Ils auraient donné lieu à une occupation de la borne de quasi dix minutes quand même, puisque certes 5 mn de charge mais + temps pour se garer, pour faire les formalités de branchement, passer son badge ou faire avec son appli, ou pinailler avec un QR code, plus rebelote en fin de charge et libérer la place… on doit pas être loin des cinq minutes. Moralité: dans ce cas spécifique aucun temps supplémentaire d’occupation du réseau, donc pas de comportement égoïste. Et celui qui prétendra que ce n’est pas pareil parce que ce n’est pas la même borne, il faut revoir sa copie. Si j’attends dix minutes derrière quelqu’un qui occupe dix minutes de plus une borne mais qu’à la recharge suivante je trouve une borne libre car il ne s’y sera pas arrêté, c’est pareil que si je peux occuper tout de suite la première borne mais que du coup j’attends dix minutes derrière le gars qui fera sa troisième recharge devant moi. 🤔 ( Bon, c’est juste pour illustrer le côté abstrait mais mathématique du temps d’occupation global du réseau).
  2. Tu prêches pour ta paroisse ! 😂
  3. Casta

    Rappel ICCU

    Je n’ai pas eu de directive contraire. Il doit y avoir fissure et fissure… j’imagine que la mienne est pour l’instant superficielle. 🤞
  4. Casta

    Rappel ICCU

    Visite ce jour pour le rappel. Concession Jean Lain Albertville. Pas de défaut remonté par la valise, mais fissure constatée sur le boîtier ICCU, sans fuite pour le moment. Pièce commandée ce jour et intervention pour remplacement prévue pour la semaine prochaine (en principe). A suivre.
  5. Site Izivia Fast : Extrait : « Après une étude de faisabilité technique, IZIVIA avec ses partenaires installateurs, assurent la fourniture des bornes de recharge adaptées aux exigences des sites. IZIVIA s’appuie sur des fabricants reconnus DELTA et INGETEAM, les bornes sont préalablement testées en laboratoire et sur le terrain et fabriquées en Europe. »
  6. J’ai eu un Kona 64 (mai 2019) pendant 2 ans. Excellente voiture avec une très bonne autonomie. J’ai un trajet régulier entre la Savoie et la Côte d’Azur, 490 km. Avec une conduite cool je le faisais presque sans recharge, avec pourtant trois portions d’autoroute pour un cumul de 250 km. En fait je faisais une charge de 15 à 30 mn pendant l’une ou l’autre des deux ou trois pauses que je fais habituellement, parce que je ne voulais pas jouer avec une arrivée proche des 0 %. Vehicule confortable que j’ai revendu à cause du coffre finalement trop petit pour mes besoins. S’il avait eu la capacité de celui du dernier Kona, je l’aurais encore. PS Si jamais tu achètes un Kona qui a eu l’échange standard de la batterie de traction suite rappel général, il faut savoir qu’en plus d’avoir une batterie plus récente que l’âge du véhicule, Hyundai a offert à cette occasion une prolongation d’un an sur les deux garanties (véhicule et batterie) soit 6 et 9 ans.
  7. Une station de recharge à Trappes, c’est pas courant. Je pense qu’elle sera très prisée. 😂
  8. Casta

    Rappel ICCU

    Ok, merci. C’est bien ce que j’ai actuellement (conditionnement), mais je ne me souvenais plus de ce qui était écrit avant et j’avais peur de confondre avec mon Kona qui avait le mode hiver. Donc pour moi mise à jour effectuée. Il faut dire que je fais très rarement de grands trajets en hiver donc jamais utilisé le préconditionnement avant la charge.
  9. Casta

    Rappel ICCU

    Si tu peux me dire… Quel est l’affichage que l’on doit avoir dans le menu qui permet de dire que la maj est faite ? My 2022 Et pour le sujet, lettre simple reçue hier.
  10. Sur le sujet des arguments qui peuvent convaincre tout un chacun de passer au VE, je crois qu'il n'y aura rien de magique. Il va falloir du temps, beaucoup de temps et puis finalement ça s'imposera et tout le monde s'étonnera ou oubliera le temps que ça a pris. Je vais deux fois par ans à une cousinade. En juin nous sommes une vingtaine d'adultes et en septembre plutôt une petite cinquantaine. Parmi les participants, trois retraités d'EDF, habitants en logement individuel et bénéficiant d'une électricité quasiment gratuite. Depuis cinq ans, je me rends à ces cousinades avec mon VE (Kona puis Ioniq 5), et je réponds à toutes les questions en essayant de remettre les choses à leur place par rapport à toutes les idées reçues, mais je ne les saoule pas avec des prêches pro-VE. Je me contente d'exprimer mon contentement dans tous les aspects de la conduite électrique. Eh bien, malgré le temps qui passe, hier, j'étais encore le seul en VE... Pourtant, la majorité habite en habitat individuel, une bonne partie dispose de moyens financiers supérieurs aux miens (ce qui n'est pas trop difficile 😂), certains ne paie pas leur électricité, et ils sont tous en fumantes. Petites ou grosses mais fumantes. Même la seconde voiture du foyer est fumante. C'est à désespérer...
  11. Ce n’est pas impossible, je te l’accorde. Par contre toi, tu as une très mauvaise compréhension de mes propos. Et ça c’est certain.
  12. Il est bien sûr difficile d’imaginer aujourd’hui ce que les développements futurs des VE et des IRVE nous réservent, mais si on prend le problème sous l’angle suivant, je pense qu’il y a des pistes : En « ville », les gens qui stationnent sur les parkings publics ou dans la rue, notamment la nuit, sont ceux qui n’auront pas de possibilité de recharge domestique. On peut considérer que le plus facile au début est d’équiper les parkings plutôt que la rue. Si on équipe chaque place d’un parking d’une prise en 16 A (ou 32), par exemple, que le plug and charge se développe et qu’un système centralisé peut identifier les véhicules qui se branchent et la quantité d’énergie qu’ils consomment, il suffirait d’être abonné au(x) parking(s) de son quartier, pour être facturé mensuellement. Un seul système informatique par parking pourrait comptabiliser toutes les charges, pas besoin de cela à chaque poste. C’est coûteux, mais si chaque nuit toutes les places sont occupées par des voitures qui chargent, ça fait du volume. Les parkings publics même payants en journée sont généralement gratuits la nuit, ils seraient toujours gratuits mais réservés aux véhicules en charge. Comme on n’a pas besoin en général d’un plein toutes les nuits, ne stationneraient sur les parkings que les véhicules devant charger, les autres VE ou VT iraient en voirie. Cela dans un premier temps. Le tout étant de trouver un système qui évite la dispersion des moyens. Bien sur, ça ne colle pas à chaque situation, mais il faut bien commencer. Mais quoi qu’il en soit, il n’y aura AUCUNE solution miracle qui accouchera d’une transition indolore pour tous. Déjà actuellement je suis sûr que le simple fait de trouver un stationnement nocturne près de chez soi est une galère pour beaucoup.
  13. Tu dis toi-même que les gens qui ont un domicile sans aucune possibilité de recharge c’est 30% de la population. Que parmi ces personnes, pas mal sont dans un niveau de revenus faible. Donc leur niveau d’équipement en VE est pour l’instant très faible. Normal. Je suis d’accord pour dire que la recharge résidentielle du quotidien doit se faire à bas coût. Pas possible que ce soit aussi peu cher qu’à domicile car il y aura forcément un intermédiaire. Mais difficile aussi d’envisager un coût élevé comme la recharge haute puissance pour le quotidien. Donc pour cet usage il faut de la recharge avec des bornes très nombreuses et de faible puissance utilisées sur une longue durée, à un tarif peu élevé. Quand il y a faible marge il faut du nombre pour gagner sa vie. Quelqu’un qui aujourd’hui équiperait une zone de cinquante bornes sur laquelle deux propriétaires de VE viendraient se brancher la nuit, perdrait énormément d’argent. Situation à multiplier à l’identique des dizaines de milliers de fois sur tout le territoire… Pour moi j’en déduis que cette population fera donc partie des derniers à venir au VE, pas par choix mais à cause des contraintes évoquées et que c’est à ce moment-là qu’il y aura alignement des planètes entre déploiement de la recharge résidentielles et basculement de ces personnes vers le VE. Tu fais partie de ceux qui seront servis en dernier alors que tu aurais voulu passer à table au début. Un déploiement et un changement de telle ampleur ne peut se réaliser que sur une trentaine d’années et on en est à 12 environ. Il reste donc beaucoup de temps pour coller à toutes les situations.
  14. J'avais toujours conduit des voitures à traction, depuis une quarantaine d'années. Mon premier VE, un Kona était en traction, et je trouvais qu'il n'était pas forcément très facile d'en garder le contrôle lors d'accélérations puissantes et notamment dans des conditions d'adhérence non optimales. Le train avant pouvait se dérober ou gigoter un peu de droite à gauche, et il était assez facile de faire patiner si on ne dosait pas la pression sur l'accélérateur. Je me faisais tout un monde de passer à un VE propulsion, la ioniq 5. En fait, n'ayant aucune compétence de pilotage, lorsque j'attaque un peu, c'est certainement plutôt gentillet. Eh bien en faisant pareil avec la ioniq 5 que ce que je faisais avec le Kona, je trouve les réactions de cette propulsion plus sécurisantes que celles de la traction. C'est juste mon ressenti, pas forcément très éclairé, donc ça vaut ce que ça vaut. 🤔😁


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