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Sebcestbien

Du Niro à la TM3 SR+ ?? et retour sur mon choix

Messages recommandés

 

Bonjour à tous,

 

je roule depuis 2015 en électrique, j’ai commencé avec une Ion modifiée (Réglage D et B) puis une leaf puis un niro et une Mii (en second véhicule)

Mon intention est de remplacer le Niro qui a plus de 3 ans (avant décoté trop forte).

EV6 et ioniq 5 eniaq c’est pas bon consomme trop

 

Bref reste Niro II et TM3 SR+ (et si je poste ici plutôt que sur la partie Niro vous vous doutez de mon intention.....)

 

Je n’aurais pas l’effet "wahou" de primo acquéreur de VE car j’y suis habitué: nervosité, silence, reprise, tenue de route grâce au centre de gravité bas, siège chauffant, etc. donc mes critères seront plus le coté économique à la prise donc faible consommation en roulant et a l’usage.

 

Mes parcours sont actuellement courts (50km par jour) ce qui dessert la tesla MAIS dans un futur assez proche (1an) je vais faire 202km / jour et la le conditionnement de la batterie sera effacé (quasi que de la petite route).

 

J’ouvre ce fil car j’ai pas mal de questions que je n’ai pas trouvé les réponses et je ne voulais pas polluer les différents fils (avis aux modérateurs si vous pensez que ça fait doublon @Kratus@bobjouy et les autres hein je veux pas d'embrouilles )

actuellement mon inquiétude est sur le frein moteur qui semble affecté les batteries LFP surtout quand on est habitué a faire de l'ecoconduite et utiliser la roue libre (seul les ancien Kia / Hyundai / Mii peuvent comprendre). je me suis fait une raison de conduire a une seul e pedale MAIS si il faut utilisé le frein parce quil n'y a pas de frein moteur ou pas assez (je suis l'autre sujet sur ce point).

 

si de fourumeurs sont déjà passés du Niro a la TM3 vous pouvez vous exprimer :

-qu'est-ce qui vous a fait switcher ?

-qu'avez-vous perdu en passant sur la TM3 ?

-qu'avez vous gagné ?

etc

 

à plus

seb

 

(J'essaierai de répondre à chaque intervenants)

Modifié par Sebcestbien

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- - - ce que j'ai peur de perdre :
la roue libre
la consommation sur faible distance
le frein moteur
- - - ce que je suis sûr de perdre
la praticité du hayon
la hauteur d'assise (on monte dans le Niro on descend dans la TM3)
CarPlay avec Waze gratuit (contre uniquement le trafic pour 9€/mois)
 
+ + + ce que j'espère gagner
la consommation globale sur l'année,
la rapidité de charge (170kW au lieu de 77kW)
le temps de trajet amélioré sur un parcours de 700km (une seule charge sur le Niro mais d'une heure combien en TM3 ?)

Modifié par Sebcestbien

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Si tu cherches un peu, tu trouveras 2 sujets de 2019 qui parlent de ça (j'ai la flemme de copier les liens).

Il y en a un autre qui a fait l'inverse principalement parce que le regard des gens avait changé et étant profession libérale ça l'impactait dans son quotidien. Je n'ai pas retrouvé le sujet.

 

Je n'ai pas de LFP, mais ce que je peux te dire en SR+ :

Tu peux faire de la roue libre en maintenant le levier de vitesse vers le haut. Je n'ai jamais essayé car pas un vieux de la vieille en électro-mobilité. Et ça ne me semble pas bien pratique par rapport aux autres constructeurs.

J'ai toujours eu des haillons en 30 ans de conduite, mais le coffre ne me géne pas du tout (même en mode vacances avec une femme et 2 enfants). Une seule fois en 2 ans et demi je n'ai pas pu charger un carton à cause de ça.

Sur 700km, en SR+, c'est 2 à 3 arrêt de max 20mn.

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Le 15/02/2022 à 09:44, Sebcestbien a dit :

la roue libre

Je le fais regulièrement en passant en N quand da situation le permet, sinon je le fais au pied, c'est une habitude à prendre.

 

Le 15/02/2022 à 09:44, Sebcestbien a dit :

la consommation sur faible distance

Je suis en ce moment à 115 Wh/km sur mon dernier plein avec des trajet boulot-dodo de 10 km. En été c'est 95-105 Wh/km

Le 15/02/2022 à 09:44, Sebcestbien a dit :

le frein moteur

cela se gère, soit en restant avec un soc < à 55%, soit en se débrouillant pour que la charge se termine avant que tu partes

après il te reste le prechauffage de la batterie mais cela à un cout energetique pas compensé par le FR (frein régénératif) supplémentaire

Le 15/02/2022 à 09:44, Sebcestbien a dit :

la consommation globale sur l'année,

Je suis à 132 Wh/km sur 20000 km dont au moins 1/4 d'autorate à 130

A 130, c'est environ 185 Wh/km, hors alea climatique, et hors conditionnement de la batterie pour faciliter la charge rapide

Le 15/02/2022 à 09:44, Sebcestbien a dit :

la rapidité de charge (170kW au lieu de 77kW)

170 kW c'est en en pic. Je l'ai rarement eu et ce qui compte c'est le 10% à 70%. Cela me prends entre 16 et 20 min

Le 15/02/2022 à 09:44, Sebcestbien a dit :

le temps de trajet amélioré

pour améliorer le temps de trajet, il faut charger juste le temps nécessaire pour arriver à 5% au prochain suc en évitant de devoir charger à plus de 90%, 70% c'est mieux

en faisant comme ça, tu auras l'impression d'avoir une thermique

Modifié par tben

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Bonjour Sebcestbien,

 

-qu'est-ce qui vous a fait switcher ?

Principalement le service client irréel de KIA Motor France et de KIA Toulouse. Un exemple parmi d'autres, mon e-Niro de moins d'un an a été immobilisé 2 mois et demi  pour se rendre finalement compte qu'un fusible était mal branché (enfin ils ont changé de version car c'était trop ridicule). Heureusement pendant ce temps j'ai eu comme véhicule de remplacement une magnifique Picanto accidentée...

 

-qu'avez-vous perdu en passant sur la TM3 ?

- la roue libre que je préfère mais la conduite one pedal c'est top aussi. Je ne cherche pas à me mettre en N puisque ce n'est pas la philosophie de la voiture

- l'ergonomie dû au "tout tablette"

- le hayon

- l'attelage

- je pense que les courts trajets en hiver (avec une petite consommation fantôme nocturne + préchauffage habitacle) consomment un peu plus. On n'a pas une vision complète de la consommation instantanée de la voiture

 

-qu'avez vous gagné ?

- le professionnalisme du SC de Toulouse-Plaisance

- le volume de chargement bien plus important (coffre + sous-coffre  + frunk = 650 L)

- la vitesse de charge rapide de 10 à 90% de la batterie LFP préchauffée !

- le réseau de superchargeurs à un prix par kWh acceptable

- la tranquillité pour les longs trajets

- la banane à chaque fois de prendre la voiture :D

- la décote très faible 

 

Par rapport à tes remarques :

Une fois installé je ne me sens pas trop bas car le parebrise descend lui même très bas sur la TM3.

 

Pour 9€ par mois on a le Traffic, la carte satellite et Spotify dont je me sers en permanence.

 

Concernant le frein régénératif "limité" par temps froid, c'était un peu mon appréhension au moment de l'achat, mais finalement  je ne touche que rarement la pédale de frein. Il semble que le FR soit bien meilleur en hiver depuis la batterie 60 kWh et des màj de la voiture. Donc à moins de descendre un col tous les jours ou prendre 50 sorties d'autoroute dans la journée tu ne devrais pas user les plaquettes. 

 

Pour la consommation, depuis fin novembre 2021, la voiture fait à 80% de la voie rapide à 110km/h par trajet de 22 km. La conso moyenne depuis le début est de 16,0 kWh / 100km. En été , ce sera encore meilleur.

Modifié par indexFlottant

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Le 15/02/2022 à 13:15, tben a dit :

Je le fais regulièrement en passant en N quand da situation le permet, sinon je le fais au pied, c'est une habitude à prendre.

 

Je suis en ce moment à 115 Wh/km sur mon dernier plein avec des trajet boulot-dodo de 10 km. En été c'est 95-105 Wh/km

cela se gère, soit en restant avec un soc < à 55%, soit en se débrouillant pour que la charge se termine avant que tu partes

après il te reste le prechauffage de la batterie mais cela à un cout energetique pas compensé par le FR (frein régénératif) supplémentaire

Je suis à 132 Wh/km sur 20000 km dont au moins 1/4 d'autorate à 130

A 130, c'est environ 185 Wh/km, hors alea climatique, et hors conditionnement de la batterie pour faciliter la charge rapide

170 kW c'est en en pic. Je l'ai rarement eu et ce qui compte c'est le 10% à 70%. Cela me prends entre 16 et 20 min

pour améliorer le temps de trajet, il faut charger juste le temps nécessaire pour arriver à 5% au prochain suc en évitant de devoir charger à plus de 90%, 70% c'est mieux

en faisant comme ça, tu auras l'impression d'avoir une thermique

Dans quelles situations, utilisez vous le N, donc la roue libre ?

Je ne l'utilise jamais, je suppose que c'est pour supprimer le frein moteur dans une descente, mais dans ce cas, au moindre souci, faudra utiliser plus le frein à pied et remettre rapidement la marche avant.

Personnellement, je ne pense pas que le jeu en vaut la chandelle.

Mais je me trompe peut être.

 

Si vous pouvez m'éclairer ?!

 

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Bonjour,

 

A la maison nous avons un e-Niro de fin 2020 et une Model 3 LR de fin 2021. Les deux sont tops, mais je préfère quand même largement la Model 3. Même en LR, ca consomme moins que le e-Niro et ça charge évidement beaucoup plus vite. Le coffre est bien plus vaste et à peine moins pratique sur la Tesla (celui du Niro étant ridiculement petit, très loin des 450 litres annoncés). L’ergonomie générale est bien meilleure chez Tesla (à part la position de conduite haute pour ceux qui aiment ça). Côté châssis, il n’y a pas photo non plus (le Niro s’en sort honnêtement en conduite pépère, mais ça se désunit très vite quand on accélère le rythme. En revanche, le Niro est mieux construit et mieux fini. Bonne réflexion ! 😉

Modifié par pod

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Le 15/02/2022 à 09:33, Sebcestbien a dit :

Je n’aurais pas l’effet "wahou" de primo acquéreur de VE car j’y suis habitué

Pas si sûr....  😉   Perso, après 3 ans en Ioniq et conducteur accessoire du Niro de mon épouse, j'ai tout de même eu l'effet Wahou avec la TM3 !    C'est encore un autre monde que les VE coréens.

Le 15/02/2022 à 09:33, Sebcestbien a dit :

actuellement mon inquiétude est sur le frein moteur qui semble affecté les batteries LFP surtout quand on est habitué a faire de l'ecoconduite et utiliser la roue libre (seul les ancien Kia / Hyundai / Mii peuvent comprendre). je me suis fait une raison de conduire a une seul e pedale MAIS si il faut utilisé le frein parce quil n'y a pas de frein moteur ou pas assez (je suis l'autre sujet sur ce point).

En hiver, effectivement il faut penser à ce que le FR ne soit pas optimal (il semble que ce soit un peu corrigé sur les modèle 60 kWh), pour autant, on est pas debout sur les freins... J'ai l'habitude de pré-conditionner tout de même tous les matin, ça efface bien ce défaut.

En été, aucun problème, jamais touché aux freins, et l'arrêt complet se fait dans une douceur que rendrait jaloux le Niro !

Il faut se faire à la conduite one-pedal en sortant du système Kia et ses 4 niveaux de régé, c'est vrai ; et c'était mon appréhension principale, mais au final, je m'y suis entièrement adapté et ne regrette pas du tout. On gère super bien au pied droit, même si il faut garder  la position dans les petites pentes (là où le Niro avançait tout seul en mode 0).   [PS: Je n'aime pas passer sur N]

Le 15/02/2022 à 09:33, Sebcestbien a dit :

si de fourumeurs sont déjà passés du Niro a la TM3 vous pouvez vous exprimer :

-qu'est-ce qui vous a fait switcher ?

En fait, pas vraiment switché, puisque le Niro est encore dans la cour   🙂    Elles sont potes !

Je prends simplement moins de plaisir à lui piquer qu'avant (quand j'avais la Ioniq). (et puis je passe trop de temps à enregistrer à quoi servent tous ces boutons inutiles !   🤣)

Cette dernière phrase répond à toutes tes questions je pense.... C'est infiniment plus agréable à conduire une 3 qu'un Niro, beaucoup plus puissant, mais pourtant beaucoup plus progressif (imagine le Niro en mode sport avec un peu plus de cv, mais une conduite qui ressemblerait à celle du mode normal, quand tu n'écrases pas la pédale de la TM3 bien sûr... sinon.....🚀) ; plus de patinage des roues au démarrage (je ne sais pas où ils ont mis un anti patinage chez Kia...) ; une PAC (conso en hiver ++++ sur le Niro) et l'été aussi, conso moindre y compris sur petits trajets.

Reste le coffre..... Il est grand, mais l'accès est réduit ; l'autre jour, j'ai du appeler ma femme à la rescousse pour loger une scie sur table dont le carton coinçait pour quelques 3 cm de haut  🤪.

Quant à la position de conduite, on descend dans la M3 alors qu'on monte dans le Niro, mais une fois installé, on a pas l'impression d'être dans un kart. Le confort est légèrement meilleur à mon goût, notamment au niveau des sièges. Le toit vitré est top par rapport à la lucarne du Niro (certes ouvrante).

Au niveau de la recharge, à la maison, ce que j'aime est que l'on peut déterminer la charge à l'ampère près (seulement 3 positions pour le Niro, dont la plus haute fait disjoncter le 32A...) ; du coup elle charge beaucoup plus vite (réglée à 28A) que le Kia sur la position médiane. Et puis sur les SC, rien à comparer ; pas de carte à la con à aller chercher, badger, recommencer 12 fois parce qu'il y a un problème de connexion ou autre ; pas d'attente parce qu'il n'y a que 2 bornes de dispo ; et le temps de charge n'a rien à voir (77 kW max seulement pour le Niro quand tout va bien).

 

Donc, comment dire où va mon ❤️....

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Le 15/02/2022 à 18:13, NSV a dit :

Dans quelles situations, utilisez vous le N, donc la roue libre ?

C'est de l'écoconduite un peu extrême.

Il faut que la circulation autour soit prévisible, sinon c'est dangereux, ou je risque de perdre tout l'avantage de conso si je suis obligé de freiner en ayant pas eu le temps d'activer le D et avoir du FR.

Il faut du plat ou du faux plat descendant.

Il faut une vitesse max à 90, au deta cela ne sert à rien, sauf parfois de belles descentes tout droit sur autoroute.

Je le fais très régulièrement sur le périph qui est une succession de faux plats montants et descendant, sur la A86, sur la A14 sous la défense

 

sinon, je le fais très bien au pied en D d'autant que j'ai SMT devant mes yeux, mais c'est moins parfait.

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Le 15/02/2022 à 10:24, Molo a dit :

Si tu cherches un peu, tu trouveras 2 sujets de 2019 qui parlent de ça (j'ai la flemme de copier les liens).

Il y en a un autre qui a fait l'inverse principalement parce que le regard des gens avait changé et étant profession libérale ça l'impactait dans son quotidien. Je n'ai pas retrouvé le sujet.

 

Je n'ai pas de LFP, mais ce que je peux te dire en SR+ :

Tu peux faire de la roue libre en maintenant le levier de vitesse vers le haut. Je n'ai jamais essayé car pas un vieux de la vieille en électro-mobilité. Et ça ne me semble pas bien pratique par rapport aux autres constructeurs.

J'ai toujours eu des haillons en 30 ans de conduite, mais le coffre ne me géne pas du tout (même en mode vacances avec une femme et 2 enfants). Une seule fois en 2 ans et demi je n'ai pas pu charger un carton à cause de ça.

Sur 700km, en SR+, c'est 2 à 3 arrêt de max 20mn.

merci pour ta réponse,

je n'ai pas trouvé le/les sujets...... mais 2019.... c'était l'arrivée du Niro (j'ai un des tous premiers modèles de janvier) et la TM3 SR+ n'était pas dispo encore je crois de mémoire quelle n'est arrivée que fin d'année avec des commande depuis 1 an,... donc pas vraiment des switch.

 

pour le conseil pour la roue libre c'est sympa , mais je préfère utiliser le véhicule comme il est et pas "bidouiller" un truc qui n'est pas prévu dans "sa philosophie" . sur la section Niro et Kona il y a aussi certains qui bloquent la palette gauche pour faire du one-pédal.... c'est pas mon truc

 

mon trajet de 700km j'ai oublié de préciser c'est 350km d'autoroute + 150km de nationale à 110 + le reste à 80 (en villes et villages) avec le Niro c'est une seule charge a mi chemin été comme hiver

Modifié par Sebcestbien

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Le 15/02/2022 à 13:15, tben a dit :

Je le fais regulièrement en passant en N quand da situation le permet, sinon je le fais au pied, c'est une habitude à prendre.

merci pour ta réponse,

comme dit sur ma précédente réponse, je fais le deuil de la roue libre, je ne chercherais donc pas a la retrouver en passant au N ou autre, c'est comme ça c'est un choix du constructeur et si je prend la TM3 ce sera avec ses défauts et ses avantages pas pour retrouver ce que j'ai sur le Niro.

 

Le 15/02/2022 à 13:15, tben a dit :

Je suis en ce moment à 115 Wh/km sur mon dernier plein avec des trajet boulot-dodo de 10 km. En été c'est 95-105 Wh/km

avec pré-conditionnement ? ou direct ?

 

Le 15/02/2022 à 13:15, tben a dit :

cela se gère, soit en restant avec un soc < à 55%, soit en se débrouillant pour que la charge se termine avant que tu partes

après il te reste le prechauffage de la batterie mais cela à un cout energetique pas compensé par le FR (frein régénératif) supplémentaire

comment dire ... ben non je vais pas chargé que à 55% avec deux VE ça va être la guerre si tous les soirs on doit brancher, et le préchauffage pour moi ce ne sera que pour les grands trajets ou pour l'an prochain quand je ferais mes 200km / jour. ça ce serait "POUR MOI" régresser et je me le refuse (mais c'est perso).

 

Le 15/02/2022 à 13:15, tben a dit :

Je suis à 132 Wh/km sur 20000 km dont au moins 1/4 d'autorate à 130

A 130, c'est environ 185 Wh/km, hors alea climatique, et hors conditionnement de la batterie pour faciliter la charge rapide

ca c'est plutôt bon

 

Le 15/02/2022 à 13:15, tben a dit :

170 kW c'est en en pic. Je l'ai rarement eu et ce qui compte c'est le 10% à 70%. Cela me prends entre 16 et 20 min

oui j'ai vu les courbes de charges c'est pareil pour le Niro c'est le pic qui est à 77kW.

 

Le 15/02/2022 à 13:15, tben a dit :

pour améliorer le temps de trajet, il faut charger juste le temps nécessaire pour arriver à 5% au prochain suc en évitant de devoir charger à plus de 90%, 70% c'est mieux

en faisant comme ça, tu auras l'impression d'avoir une thermique

oui ça je le pratique depuis longtemps : ne charger QUE ce qu'on a besoin, avec une petite marge, et de rester le plus possible sur les puissances hautes .

 

merci pour ton retour et conseils 

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Le 15/02/2022 à 16:09, agauthier51 a dit :

Position du siège, enfin hauteur, facilement très proche du Niro quand même. Un poil plus bas que le Soul.
Concernant le reste, on verra avec la voiture...

je parlais de hauteur par rapport au sol, la position de conduite est confortable (je m'y assis au volant au SC mais pas encore essayée sur route) la semaine prochaine

 

merci pour ton retour

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Le 15/02/2022 à 17:11, Nico02 a dit :

J'ajouterai en perte c'est le patinage des roues avant au démarrage mais ça je ne pense pas que cela va te manquer ;) 

meme si je n'appuis pas comme un goret sur l'accélérateur il est vrai que ça patine (traction contre propulsion). ça, ça ne me manquera pas !

 

😄 

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Le 15/02/2022 à 19:23, pod a dit :

Bonjour,

 

A la maison nous avons un e-Niro de fin 2020 et une Model 3 LR de fin 2021. Les deux sont tops, mais je préfère quand même largement la Model 3. Même en LR, ca consomme moins que le e-Niro et ça charge évidement beaucoup plus vite. Le coffre est bien plus vaste et à peine moins pratique sur la Tesla (celui du Niro étant ridiculement petit, très loin des 450 litres annoncés). L’ergonomie générale est bien meilleure chez Tesla (à part la position de conduite haute pour ceux qui aiment ça). Côté châssis, il n’y a pas photo non plus (le Niro s’en sort honnêtement en conduite pépère, mais ça se désunit très vite quand on accélère le rythme. En revanche, le Niro est mieux construit et mieux fini. Bonne réflexion ! 😉

merci pour ton retour,

les 450 litres du Niro sont sans le double fond qui n'est pas pratique du tout surtout quand on voyage à 4 dont 2 enfants en bas âges ....

en revanche je ne pourrait plus mettre mon VTTAE dedans sans le hayon c'est mort !

 

les finitions du Niro sont supérieures ? j'ai trouvé pas mal celle de la TM3 (bon c'est vrai qu'il faut finir de la monter (pas taper cest une blague) avec un habillage coffre avant et arrière)

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Le 15/02/2022 à 21:24, Sebcestbien a dit :

les 450 litres du Niro sont sans le double fond qui n'est pas pratique du tout surtout quand on voyage à 4 dont 2 enfants en bas âges ....

en revanche je ne pourrait plus mettre mon VTTAE dedans sans le hayon c'est mort !

 

les finitions du Niro sont supérieures ? j'ai trouvé pas mal celle de la TM3 (bon c'est vrai qu'il faut finir de la monter (pas taper cest une blague) avec un habillage coffre avant et arrière)

Même en enlevant le double fond, je me demande s’il y a vraiment 450 litres dans le coffre du Niro. Et puis ça laisse un coffre avec un fond pas plat et pas habillé (tôle nue).

 

En abattant les dossiers de la Model 3 tu peux mettre un vélo dont la roue avant est démontée.

 

Quant aux finitions : les panneaux de carrosserie chez Kia sont correctement alignés (comme chez tout le monde sauf Tesla, en fait). Et à l’intérieur, les plastiques sont moins « cheap », les habillages de ciel de toit un peu plus costauds, les joints de portes inspirent bien plus confiance, etc.

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Le 15/02/2022 à 22:10, pod a dit :

Même en enlevant le double fond, je me demande s’il y a vraiment 450 litres dans le coffre du Niro. Et puis ça laisse un coffre avec un fond pas plat et pas habillé (tôle nue).

 

En abattant les dossiers de la Model 3 tu peux mettre un vélo dont la roue avant est démontée.

 

Quant aux finitions : les panneaux de carrosserie chez Kia sont correctement alignés (comme chez tout le monde sauf Tesla, en fait). Et à l’intérieur, les plastiques sont moins « cheap », les habillages de ciel de toit un peu plus costauds, les joints de portes inspirent bien plus confiance, etc.

merci , je regarderai de plus près la semaine prochaine

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Le 15/02/2022 à 21:05, Sebcestbien a dit :
Le 15/02/2022 à 13:15, tben a dit :

Je suis en ce moment à 115 Wh/km sur mon dernier plein avec des trajet boulot-dodo de 10 km. En été c'est 95-105 Wh/km

avec pré-conditionnement ? ou direct ?

Direct

Le 15/02/2022 à 21:05, Sebcestbien a dit :

merci pour ton retour et conseils 

👍

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J ai switché du Niro à la tesla 3 mais LR.

 

si tu prends une propulsion, tu auras une batterie LFP, qu il faut toujours brancher pour la mettre à 100%.

 

De manière général tu va gagner en efficience, 2/3 kWH de moins l hiver et sur voie rapide 110 km/h et plus à 130 encore.

 

tu vas perdre en confort, le Niro est très bien amorti et très souple, les sièges (en finition premium) sont bien plus confortable également et la ventilation des sièges était un gros plus. L habitabilité intérieur est également meilleure, plus de place aux place arrière (même pour les grands), c est mieux qu un model Y également (je fais 1m93) 

 

en ville tu vas aussi perdre en efficience, le Niro consomme très peu en zone urbaine.

 

mais le point le plus important, c est le

côté financier, tu vas pouvoir rouler gratuitement ou presque avec une tesla 3 pendant 6/12 mois sans décote, ce qui est impossible avec un Niro. Tu vas pouvoir voyager dans de bonnes conditions, avoir un plus grand coffre et une puissance et tenu de route largement supérieure.

 

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Le 15/02/2022 à 10:24, Molo a dit :

Si tu cherches un peu, tu trouveras 2 sujets de 2019 qui parlent de ça (j'ai la flemme de copier les liens).

Il y en a un autre qui a fait l'inverse principalement parce que le regard des gens avait changé et étant profession libérale ça l'impactait dans son quotidien. Je n'ai pas retrouvé le sujet.

 

Je n'ai pas de LFP, mais ce que je peux te dire en SR+ :

Tu peux faire de la roue libre en maintenant le levier de vitesse vers le haut. Je n'ai jamais essayé car pas un vieux de la vieille en électro-mobilité. Et ça ne me semble pas bien pratique par rapport aux autres constructeurs.

J'ai toujours eu des haillons en 30 ans de conduite, mais le coffre ne me géne pas du tout (même en mode vacances avec une femme et 2 enfants). Une seule fois en 2 ans et demi je n'ai pas pu charger un carton à cause de ça.

Sur 700km, en SR+, c'est 2 à 3 arrêt de max 20mn.

J avais testé le E-niro avant l achat de ma Model 3 en 2020. Offre interessante a l époque mais en voiture unique et familliale la Model 3 la depassait sur tous les points. A l epoque j avais été surpris de la mauvaise motricité sur route humide  (patinage au démarrage ou sortie de rond point) en cas d accéleration trop franche  du E-Niro (mauvais pneu?).

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J avais testé le E-niro avant l achat de ma Model 3 en 2020. Offre interessante a l époque mais en voiture unique et familliale la Model 3 la depassait sur tous les points. A l epoque j avais été surpris de la mauvaise motricité sur route humide  (patinage au démarrage ou sortie de rond point) en cas d accéleration trop franche  du E-Niro (mauvais pneu?).
Pas seulement. J'ai changé les pneus du Niro puis du Soul bien avant l'usure habituelle pour à chaque fois des pneus aux caractéristiques excellentes sur sol humide.
Alors oui, c'est mieux. Mais ça donne quand même rudement l'impression d'être au volant d'une GTI de la "belle époque" style 205 GTI ou R5 GT Turbo.
Suivant les jours c'est amusant, ou énervant.

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J'ai eu un eniro et je roule pas mal sur departementale.

Ce fut pour moi loin de mes attentes en terme de recharge en hiver ...

 

donc tu perds une batterie qui coldgate a fond en hiver.

et tu gagnes une batterie qui chargera toujours pareil été comme hiver

Grosso modo les temps de charges sont divisés par 2 voir 3

 

Tu perd aussi une 30 aine de km avec le pack 55kWh mais j'imagine que le 60 donnera la meme autonomie

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      Bonjour a tous ,
      de quelle couleur est votre TM3 et pourquoi ce choix ?
       
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      - salissant 
       
      - pas le choix niveau tarif (perte de bonus si autre option)
       
      -etc
    • Par kouskous92
      Bonjour à tous,
       
      Maintenant que je me suis présenté, j'attaque les hostilités avec mon premier sujet.
      Je me tourne vers vous pour vous exposer mon dilemme. Samedi 18/12 j'ai eu l'occassion d'essayer ces 2 modèles de VE. Je vais vous exposer tout d'abord mon besoin, puis mon ressenti très subjectif et je vous invite à réagir à votre façon en tant qu'utilisateurs de l'un ou l'autre des véhicules ou en tant que simple observateur, je suis à l'écoute de toute remarque constructive.
       
      Pour vous exposer un peu quel type d'utilisation je vais en faire, voici quelques informations à mon sujet. Nous sommes une famille de 4 (ma femme, mes 2 filles de 4 ans et 1/2 et 9 ans et 1/2). Je roule pour le moment 7000-8000km par an mais cela augmentera probablement un tout petit peu d'ici les mois à venir (surtout si j'ai une voiture que je prends plaisir à conduire!). Nous faisons le trajet Paris => Vannes (465km) aller-retour 2-3 fois par an, le reste ce sont des "petits" trajets qui ne doivent pas dépasser l'autonomie totale de l'un ou l'autre des véhicules.
      J'ai possibilité de charger gratuitement sur mon lieu de travail donc a priori recharge gratuite tout au long de l'année.
       
      Aiways U5 :
      Points positifs :
      toute ma famille a adoré ce véhicule tant en terme d'habitabilité que de confort et d'équipements La position de conduite haute le toit panoramique gigantesque et ouvrant accélération largement suffisante pour moi qui ne suit pas en recherche de hautes performances la quasi exhaustivité des options Points négatifs :
      forte appréhension concernant le SAV (dont un cas vu sur le forum) pas de recul sur le marché de l'occasion capacité à recharger "facilement" sur un long trajet pas d'Android auto (je suis un grand utilisateur de Waze, je ne sais pas rouler sans car toujours des bouchons dans mon secteur)  
      Tesla Model 3 :
      Points positifs :
      la réputation de la marque bien implantée partout avec un SAV qui se doit d'être réactif le réseau de Superchargers dont certains sur mon trajet de vacances le GPS intégré le réseau des utilisateurs toujours sympa pour avoir des bons conseils bonne cote sur le marche de l'occasion. J'imagine qu'avec les aides de l'état c'est comme si je roulais au moins 2 ans "gratuitement" si je la revends Points négatifs :
      position de conduite plus basse que j'ai moins apprécié suspension que j'ai trouvée plus dure globalement moins appréciée de ma famille presque 7 000€ plus chère si je prends une option "couleur"  
      PS : je vous rappelle que tous ces points exposés ne sont que mon ressenti perso donc n'hésitez pas à réagir avec votre propre expérience. Merci par avance pour vos réponses !
    • Par Petitroze
      Bonjour
      Ce matin j'ai reçu un mail me demandant de mettre à jour mes informations de facturation.
      Or, ma CB déclarée est toujours active.
      Ce mail, que je n'ai pas utilisé pour me connecter, sur mon compte semble "normal", rien vu de spécial, avec mon numéro de VIN
      Je vais essayer de contacter Tesla ce matin, mais d'autres personnes de ce forum ont ils également reçus ce mail ?
      Merci
    • Par lonsdalien
      Hello,
       
      Fred, près de Lille/
      37 ans, je suis en train de revendre ma subaru avoir eu la bonne idée d'essayer une Tesla en concession...
      J'hésite encore en une model 3 long range avec boost, ou une performance.
       
      @ bientôt
    • Par Ekynox360
      Hello,
       
      Je suis à la recherche d'un propriétaire de Tesla Model 3 à Rennes qui voudrait bien me faire une petite formation de prise en main du véhicule. Je la reçois dans une quinzaine de jour et je pense que ça va être assez violent pour moi. J'aimerais donc me préparer mentalement avant


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