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NSV

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  1. Vous parlez souvent de court et moyen terme non rentable. Il est intéressant donc de se demander à partir de combien temps cela devient rentable, 15 ans ? Plus ? Déjà qu'avec un VE, on va naturellement bien moins souvent à une station de recharge qu'avec un VT. Donc même si les détracteurs font croire qu'il faudrait bien plus de station pour VE que pour VT étant donné que la recharge est plus lente. Mais vu que 90% des recharges sont faites à la maison (personnellement, je ne charge à l'extérieur que lors de départ en vacances), même si lors d'une recharge on charge plus lentement, finalement, ça arrive 10 fois moins souvent. De plus, vu la vitesse des évolutions, si on se retrouve avec : - Des limitations de vitesse de plus en plus drastique (un Paris - Marseille sur autoroute à vitesse max légale, ce n'est pas 130km/h de moyenne !) - Des habitations (individuelles ou collectives) équipés de prises de recharge - Des voitures moins gourmandes en énergie / plus efficace (BMS, pneus, aérodynamisme, ...) - Des batteries stockant plus d'énergie - De l'éco-conduite de plus en plus à la mode - Des panneaux solaires sur les voitures - Des batteries interchangeables - Des remorques batteries - Des routes faisant de la recharge par induction - Et surement d'autres choses J'ai bien "peur" que même si le nombre de VE va croitre de plus en plus rapidement et le besoin de recharge associé, le besoin de recharge en extérieur (qui ne sera jamais aussi agréable que la recharge à la maison) ne va pas suivre la même augmentation et risque ensuite de décroitre voire disparaitre à terme. Est ce que les opérateurs auront dans ce laps de temps la possibilité de rentabiliser leurs investissements, c'est un pari risqué !Des entreprises ne faisant que de la recharge risquent de se trouver dans une situation délicate.
  2. NSV

    Merci les MàJ

    En effet, possible qu'ils gèrent "simplement" avec des versions qui se déploient très lentement et donc espérer qu'aucun bug majeur ne soit détecté uniquement lorsque la quasi totalité des voitures est à jour. Après une intervention manuelle à distance ça coûte moins cher que les rappels massifs des autres constructeurs. Je suppose qu'une partie significative des employés ont une tesla, ce qui peut aider au test. Mais les employés sont souvent situés dans les mêmes zones géographiques ce qui doit pas aider pour faire des tests dans des conditions différentes. Ça serai intéressant d'avoir plus de détails sur le sujet mais je ne sais pas si y'a des blogs sur le fonctionnement, méthodes utilisées... du développement informatique chez tesla
  3. NSV

    Merci les MàJ

    Étant ingénieur en informatique, oui j'ai le début du commencement des compétences dessus. Donc le ton condescendant, tu peux te le garder pour qq'un d'autres. Et étant sur un forum automobile j'évite d'utiliser du jargon à coup de rollback pour étaler mes compétences. Bien sur qu'un retour en arrière est complexe (mais pas impossible, et quasi automatique surtout si pensé dès le début) mais j'espère bien que pour des logiciels déployés dans des voitures qui sont donc des systèmes vitaux (au sens propre, un bug pourrait mettre nos vies en péril), ils ont un VRAI système de rollback. Les bases de données ça se rollback, les logiciels aussi, les serveurs se dupliquent. On peut gérer plusieurs versions d'un système. C'est complexe, ça demande des moyens mais je SUPPOSE que Tesla n'emploie qu'un seul informaticien. Même si ils ont une grosse flotte de voitures à gérer, ils n'ont pas autant de diversité matériel que peut avoir un pc. Ils sont plutôt dans le fonctionnement d'Apple avec une maîtrise du matériel et du logiciel. Donc oui j'espère bien qu'ils ont les moyens d'annuler une mise à jour quasi instantané (ou faire la correction) si un bug majeur est détecté ! J'espère aussi qu'ils ne modifient à chaque fois toute leur structure de données surtout lors de mise à jour mineure (en faisant ça ils ne respecteraient pas les standards sur le sujet).
  4. Tout fait en ligne et par téléphone avec Axa Coquisart qui s'y connaît en model 3
  5. NSV

    Merci les MàJ

    Il faudrait simplement donner la possibilité de réinstaller une version précédente (tout du moins revenir en arrière en annulant la dernière mise à jour). Au moins si la voiture a un bug qui apparaît qu'après une mise à jour, l'utilisateur pourrait facilement "supprimer" le bug et attendre la prochaine mise à jour. D'ailleurs on peut avoir accès à des mises à jour plus rapidement, mais on peut faire des feedbacks à tesla ? Ou c'est juste du monitoring à distance, où ils contrôlent les plantages et compagnie ?
  6. Sur le site de Tesla (https://www.tesla.com/fr_FR/support/range?redirect=no), ils disent : Certaines Model 3 Standard Range Plus utilisent une batterie unique qui doit être chargée à 100 % lorsque cela est possible afin de maintenir l'intégrité de la batterie sur le long terme. Ces véhicules ont une limite de recharge par défaut de 100 % et leur écran de recharge n'indique aucune limite de recharge « quotidienne » ou « recommandée ». Donc pour Tesla FR c'est "lorsque cela est possible". En anglais, ils disent "de temps à autre" (je retrouve plus le lien). En somme, faut recharger parfois à 100%, mais pas tout le temps.
  7. C'est sûr, mais si une entreprise doit changer la mentalité d'une société pour réussir son projet. Mieux vaut s'arrêter tout de suite et stopper l'hémorragie financière des associés/partenaires/actionnaires/banques/état. Car clairement ça ne marchera jamais comme ça. Soit le matériel et le logiciel sont assez robustes et résilients pour résister aux usagers non avertis/précautionneux soit vous avez une horde de techniciens/hotliners pour gérer/réparer tous les problèmes. La rentabilité viendra sûrement grâce à un mix des deux. En tout cas, bon courage
  8. Oui si ça commence par lrw, c'est que ça vient de chine, donc batterie LFP. La question du moment c'est de savoir si c'est un moteur A ou J (aussi sur le vin). Pas de souci pour "l'erreur", mieux vaut calculer et recalculer, être sur de son choix, plutôt que de prendre une voiture qui correspond pas à son besoin et s'en mordre les doigts. Ce trajet est justement l'uneă des problématiques des VE, le fameux trajet de distance intermédiaire. Les petits trajets du quotidien, aucun souci. Les gros trajets style vacances, les suc sont là Mais le votre, c'est justement celui qui montre les faiblesses du maillage/fiabilité/vitesse du réseau de charge. Si votre trajet était à faire tous les jours, peut être qu'à l'heure actuelle, une LR serai un choix plus judicieux. Mais devoir le faire qu'une fois tous les deux mois et en supposant que le réseau de charge s'améliorera, plus le temps passera plus la sr+ se révélera comme le bon choix.
  9. Bien sur que le prix a favorisé l'explosion des ventes. A part celui qui veut acheter à tout prix une marque particulier, le consommateur standard lui va acheter plutôt un type de voiture. Grâce aux prix agressifs et les bonus, les tm3/ioniq5/... en terme de prix font (quasi) jeu égal avec leur concurrentes thermique (coût d'achat et d'usage). Car, pour moi, le vrai levier pour faire vendre des VE à la place de VT, c'est simplement de les proposer au même prix. Imaginez que Renault propose une megane diesel / essence / électrique au quasi même prix, l'acheteur dans ce cas, achetera en fonction de son besoin sans être bridé par le prix (calcul du nb de km par an pour savoir laquelle choisir par exemple). Même si, vu l'urgence climatique d'après les experts, on se dit que l'étape "choix" c'était pour les années 2010, maintenant on est trop en retard. D'un changement de motorisation qui aurait pu se passer tranquillement si y'avait eu des efforts plus grand de tout le monde, on passe à un changement à marche forcé.
  10. Comme dit souvent, on achète une voiture qui doit correspondre à notre quotidien pas aux cas exceptionnels (sinon on acheterai un Renault partner). Mais c'est légitime de se poser la question, on se les tous posait. 1 fois tous les deux mois, c'est déjà un cas exceptionnel. Vous voulez faire un aller retour sans perdre de temps, ce qui se comprend. Je suppose tout de même que vous ne faites pas le retour tout de suite après être arrivé ? A Riom, il y un leclerc, un lidl et un bricomarché avec recharge gratuite. Si c'est pas très loin de votre "activité" vous pouvez la laisser. Ou faire l'appoint juste avant de partir en profitant d'acheter de quoi manger pour la route, lol (ou faire tout simplement vos courses). Si, dans ce cas, vous ne pouvez vous permettre de rester longtemps à Riom, les 11kw des bornes risquent d'être trop lente. Comme dit plus haut, vous avez quand sur votre route de stations de recharge de 50kw. Egletons et Merline. Vous pouvez vous y arrêter qu'une fois (à l'aller ou au retour, au retour ça sera sûrement plus rassurant) ou 2 fois pour que le temps de charge se répartisse sur l'aller et le retour. Et pour revenir sur le côté exceptionnel de la chose, est ce que c'est envisageable d'imaginer qu' une fois tous les 2 mois, votre trajet soit un peu long que précédemment. Vous comptiez regarder Netflix après avoir fait la route ? Vous déplacer ce temps de pause pdt la recharge. En somme déplacer des activités prévues après le trajet en activités pendant le trajet (pour ne pas "perdre" de temps) Car je suis pas sur que choisir sa voiture pour 5 kWh de plus soit la bonne méthode. Car peut être qu'un jour ce trajet changera, ou qu'il faudra faire un peu plus de route pdt la journée et d'un coup, il faudra de nouveau 5 kWh de plus.
  11. Oui en effet, quand on change le pourcentage, c'est direct visuellement mais il faut que l'appli communique aux serveurs tesla qui communique ensuite à la voiture... Donc à distance, ça peut prendre du temps, et quand on ferme une appli, nos téléphones soucieux de faire des économies de batteries (surtout si on est un adepte de la suppression des appli en arrière plan) peut interrompre ce processus. Donc oui, dès que vous faite une action sur l'appli, attendez qq secondes avant de la fermer
  12. Question sûrement c*n : Il s'est fait percuté par l'arrière par une voiture à un feu rouge, je suppose donc que c'est l'autre voiture qui est totalement responsable. Dans ce cas, ce n'est pas l'assurance de l'autre personne qui doit prendre en charge les réparations ? Pourquoi Tesla prendrait en garantie des réparations liées à un accident ? Sinon à quoi ça sert de payer des assurances si au final c'est le constructeur qui paie ? Ou y'a qqchose qui m'échappe ?
  13. C'est sûr mais vu que déjà il y a bcp de réticence. Je pense qu'en 2021, avoir la possibilité de charger chez soi, simplifie considérable la vie. J'espère que rapidement, ne pas avoir de moyen de charge à domicile, ne sera plus du tout une contrainte
  14. Salut, Je tombe aujourd'hui sur ça : https://www.ladepeche.fr/2021/08/18/temps-de-charge-autonomie-nombre-de-bornes-cout-de-lentretien-avantages-et-inconvenients-de-la-voiture-electrique-9738715.php Au delà de l'article qui a un niveau affligeant (mais après tout c'est des journalistes / pigistes, un jour un article sur les jeux vidéos, le lendemain les voitures,... Aucune expertise), il cite Raymond Vié, président du conseil national des professions de l’automobile (CNPA) dont on peut supposer un niveau d'expertise supérieur : «La voiture électrique n’est pas adaptée pour les longs trajets. Jusqu’à présent, pour la recharger, il faut la brancher pendant quelques heures à une borne. Vous pouvez uniquement prendre la route pour une distance jusqu’à 350 kilomètres. Par contre, la voiture hybride, a une distance programmée qui fonctionne avec la batterie. Dès que vous avez consommé cette réserve d’électricité, le véhicule passe automatiquement à un carburant normal, à essence. Vous pouvez donc continuer votre voyage. Je favoriserai davantage une voiture hybride rechargeable qu’une voiture électrique pure. En revanche, pour une utilisation sur des distances plus courtes, inférieures à 300 kilomètres, la voiture électrique suffit.» Donc mes vacances en TM3 SR+ d'il y a 2 semaines où j'ai parcouru plus de 500km pour aller à mon lieu de vacances n'ont eu lieu que dans ma tête ???? Bizarre, j'ai des photos de ces vacances dans mon tel ! Pour cette personne, si je comprends bien, la VE c'est qu'une citadine actuellement. Il est sûr de représenter tous les constructeurs ou juste Renault ?
  15. Sans être en mode "ghetto", en effet ça peut servir surtout sur les bornes qui sont placé par les départements. Souvent une borne avec 2 places autour pour VE sans câble attaché mais avec le reste du parking juste à côté. Donc tu peux dans ce cas de figure si les places VE sont squattés, te mettre correctement sur une place plus éloigné et te brancher quand même (d'ailleurs en fonction de la configuration et de la largeur des places, même avec 5M, dans certains cas ça passera) Mais mieux vaut dans ce cas rester à proximité pour pas que le squatteur t'accuse ensuite de l'avoir fait tomber en se prenant les pieds dans ton câble. Avant d'investir dans cela, attend tranquillement de recevoir ta voiture, de voir à l'usage si les bornes que tu utilisera (sachant qu'au final tu chargera logiquement surtout chez toi, donc pas de squat, logiquement) sont squattées ou pas au moment où tu veux les utiliser.


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