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Ben_TM3

Comparaison du TCO : Model 3 versus thermique

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Version courte :

 

Vous trouverez en fin de ce message un lien vers un fichier que je souhaite partager, et que j’avais mis en place il y a un an,  permettant de calculer et de comparer le TCO (Total Cost of Ownership , ou Coût Total de Possession en bon français) d’une Model 3 et de différents véhicules thermiques.

 

Je sais que nous avons des membres maniant les chiffres avec beaucoup de virtuosité, je suis donc curieux (voire impatient !) d’avoir vos retours et suggestions d’amélioration pour ce fichier, et espère en outre que ce dernier pourra servir à certain dans leur transition vers l’électro mobilité :)

 

 

Version longue (avec explication des grandes lignes du fichier) :

 

Il y a une petite année, en quête d’un nouveau véhicule, je cherchais à quantifier les économies réalisables en passant à un véhicule électrique (en l’occurrence Model 3) versus les quelques véhicules thermiques que j’envisageais alors d’acquérir.

 

N’ayant pas trouvé d’éléments suffisamment détaillés à mon goût, j’avais modélisé par moi-même un tableau détaillé permettant de calculer et de comparer le TCO (Total Cost of Ownership , ou Coût Total de Possession en bon français) d’une Model 3 et des véhicules thermiques considérés.

 

Pour ce faire, j’ai recherché les intervalles de révision des véhicules en question, appelé les concessionnaires concernés pour avoir le prix de ces dernières, et fait de même avec les pièces d’usure (pneus, plaquettes, embrayage, courroie de distribution etc).

 

J’ai compté le prix de l’essence, sur base des consommations réelles relevées sur ces véhicules pour mes types de trajet et mon kilométrage ( +/- 40 000km / an), et ai appliqué arbitrairement 2% d’augmentation annuelle pour le prix au litre du SP98. J’ai procédé de la même manière pour l’électricité, mais avec une augmentation annuelle de 5%, partant du postulat que l’électricité allait augmenter plus vite que l’essence.

 

Souhaitant mettre tout le monde sur un pied d’égalité pour avoir une comparaison la plus stricte possible, j’ai utilisé les mêmes paramètres pour le prêt et pour l’assurance à chacun de ces véhicules, à savoir une simulation de  crédit BNP (hors assurance crédit) pour le financement, via le simulateur en ligne, et ai procédé de la même manière pour l’assurance, en appliquant les même critères et chez le même assureur, en l’occurrence Leocare (car leur simulateur en ligne est rapide et accessible).

 

Étant d’un naturel prudent, j’ai également appliqué deux types de décotes (optimistes et pessimistes) afin d’avoir une idée du moment ou la valeur résiduelle théorique (car impossible à prévoir en réalité) permettrait de couvrir les échéances du prêt, en cas de besoin.

Le tout a été détaillé sur 5 ans pour chaque véhicule, avec un détail année par année, et avec un scénario d’achat financé à 100% en emprunt bancaire, et un scénario de financement avec 10 000€ d’apport.

 

Un onglet regroupe les liens vers les différentes sources consultées et sur lesquelles se basent certains chiffres et ratios utilisés.

 

Les véhicules concernés sont :

 

  • ·         Le Mazda CX-30 en micro-hybride Skyactiv-X 186cv (moteur très intéressant pour les amateurs de mécanique ;) )
  • ·         La Toyota Corolla hybride 122cv
  • ·         Le Renault Captur en TCe 130cv (+ options)
  • ·         La Tesla Model 3 SR+
  • ·         La Tesla Model 3 LR

 

Les données entrées sont donc, sur 5 ans et 200 000km en tout :

 

  • ·         Le prix d’achat
  • ·         Le coût du crédit
  • ·         Le coût de l’assurance automobile
  • ·         Le prix des différentes révisions pendant 5 ans
  • ·         Le prix des différentes pièces d’usures pendant 5 ans
  • ·         Le prix du carburant pendant 5 ans (essence ou électricité)

 

Pour tenter d’avoir une estimation :

 

  • ·         Du TCO sur 5 ans
  • ·         Du coût d’exploitation annuel sur 5 ans (= TCO hors coûts d’achat et de crédit)
  • ·         De la valeur résiduelle versus coût restant à rembourser

 

 

******

 

Lors de mon arrivée sur le forum, j’avais promis de mettre à disposition le fruit de ces recherches, et il s’avère – mea culpa – que je ne l’ai jamais fait. :?

 

J’ai donc par curiosité mis à jour ce document avec les tarifs du moment (en augmentation pour les thermiques, en diminution chez Tesla) et vous le partage aujourd’hui :)

 

Je sais que nous avons des membres maniant les chiffres avec beaucoup de virtuosité, je suis donc curieux (voire impatient !) d’avoir vos retours et suggestions d’amélioration pour ce fichier, et espère en outre que ce dernier pourra servir à certain dans leur transition vers l’électro mobilité :)

 

 

le lien vers le fichier : https://docs.google.com/spreadsheets/d/19wJCW3GVuvQ4sel0CBcZkJO2Sv0E5h4Y6Z5JQ1P3iAU/edit?usp=sharing

 

EDIT : j'ai ajouté le fichier "en dur" en PJ, afin que vous puissiez l'ouvrir dans votre tableur préféré si vous ne pouvez pas ouvrir la version Cloud ;)

 

PS : je vous ajoute en outre le graphique du TCO sur 5 ans avec financement 100% : si personne ne trouve d’erreur grossière dans le fichier, la SR+ survole les débats, et de loin ! ;)

 

 

TCO_5ans.thumb.png.d308d489df91f7c84b8747185d543535.png

 

 

calcul_tesla_v3-1.xlsx

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Upload d'une versionn légèrement corrigée du fichier

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Intéressant que le coût pour la LR reste vraiment bien collé aux autres, c'est dû au prêt qui est plus élevé et rattrape les autres frais des thermiques ?

Je suppose si il n'y a plus de prêt, l'écart se creuse ?

(désolé je ne peux pas ouvrir les googles docs sur l'ordinateur que j'utilise actuellement).

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Je pense qu’outre la grosse différence de prix entre LR et SR+, la divergence de tendance est aussi liée que je compte arbitrairement plus de changements de pneus sur la LR (4 roues motrices) que sur la SR+ (propulsion + permutation des pneus).

 

EDIT : j'ai ajouté le fichier en PJ, afin qu'il puisse être ouvert par les personnes ne pouvant ouvrir du Google Docs :)

Modifié par Ben_TM3

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Euh, j'avoue ne pas avoir vérifié toutes les formules : l'organisation du tableau n'autorise pas les contrôles simples (par exemple somme des remboursements d'emprunt = total des montants annuels) et l'absence de référence absolue ($A3, $A$3, B$3, ...) impose un contrôle unitaire de chaque cellule. La bascule incessante annuel/mensuel n'aide pas à la lisibilité.

 

Sur le contenu, j'ai quelques remarques :

  • l'apport (exemple Q151) ne semble pas rentrer dans les dépenses
  • sans être expert, je suis surpris de ne pas voir les coûts des révisions sur les véhicules thermiques et Tesla (filtre à air tous les ans, purge freins tous les 2 ans ou xxx km)
  • le suis surpris par les décotes appliquées : Un Captur de 5 ans et 200 000 km, avec une valeur résiduelle de 39 % du prix neuf me semble élevé.
  • il manque éventuellement  l'aspect fiscal 

Bon courage

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Idem que @teebex pour le manque de référence absolue.

 

Les valeurs pour chaque année devraient être reprise de la colonne D. Ca t'éviterait la coquille qu'il y a sur la cellule D62 par exemple.

 

Je sais que l'exercice de la décote n'est pas simple mais il y a effectivement quelques pondérations à faire à mon avis. Genre, une voiture qui a 200Mkm, même si elle n'a que 5 ans, elle ne vaut plus grand chose. Le Captur 130ch qui vaut encore 11500€ en décote "pessimiste" à 200Mkm, va falloir trouver un sacré pigeon pour l'acheter 😀 A l'inverse, la LR de 2 ans avec 80Mkm à 34000€ en décote "optimiste", faut signer où ? 😋

 

Pour la conso électrique, il faudrait ajouter un coefficient de pondération car on constate tous qu'on recharge un peu plus que ce que l'on roule (conso "fantôme", sentinelle, préchauffage, etc...). Il faudrait peut-être aussi ajouter une petite case pour ceux qui ont investi (ou souhaite investir) dans une Green'Up, une box ou autre.

 

Tu gagnerais aussi à supprimer ou tout du moins réduire les lignes vides qui ne servent à rien. Même si c'est pas l'objectif, il faut 36 pages pour imprimer tes tableaux, tu gagnerais en lisibilité en "compactant" un peu les choses.

Il faudrait aussi mettre en valeur les cellules que chacun peut modifier pour ses propres tests (coût assurance, kilométrage, consommation, etc...).

 

Finalement la plus grosse erreur que je vois, c'est sur le capital restant du. Ce n'est pas "coût du crédit" - "12x la mensualité". Et là, c'est beaucoup plus dur à mettre en musique car il faut toutes les données du prêt.

 

Sinon c'est un beau début et ça peut tout de même déjà éclairer certains 😎

Modifié par Electron positif

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Oh, un joli tableau excel, que je vais pouvoir comparer au mien que j'ai fait avant d'acheter (et qui m'avait convaincu que ma TM3LR me couterait moins cher que la Mercedes Classe B).

Bon, là il est trop tard pour que je me lance là dessus, sinon je vais y passer la nuit... Je regarderai demain... :)

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Bonjour, merci pour ce partage! 
Le modèle de calcul est là et il reste donc à chacun à faire tourner avec ses propres données. En ligne avec quelques remarques ci dessus, surtout sur le profil de décote qui est un driver majeur du résultat du calcul. Chacun devra donc probablement l’ajuster un peu. Une remarque en plus, pour les thermiques tu pars du prix catalogue... mais personne ne paie ce prix là surtout chez Renault!! Tu devrais partir du prix remisé (voir sur des sites comme comparauto donne une bonne idée de ce qui ce fait de prix le plus bas). Ça résoudra aussi en partie le problème des valeurs résiduelles un peu élevées pour les thermiques. Par contre, ça devrait resserrer considérablement les écarts entre thermique et électrique.
 


 

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Avec 40.000km par ans tu as de grosses déduction d'impôts avec une électrique surtout avec une LR qui est dans la catégorie 7CV et + et avec la majoration de 20% cette année. Il faudrait l'intégrer (18.000€ de frais kilométriques deductibles par an pour la LR sur 40000km)

 

Dans ton tableau tu pars du principe que 100% des charges se font à la maison, hors ça ne va pas durer mais actuellement on trouve assez facilement des charges gratuites. Pour peu qu'on en ai à côté de chez soi ou de son travail ça diminue largement le prix de la conso. A titre personnel je n'ai jamais rechargé autre part que sur une borne gratuite en 2 ans hormis pour les long trajets 2 à 3 fois par ans avec les superchargeur. Mes 50.000km m'ont coûté approximativement 300€. 

De plus le tarif au kWh que tu appliques ne prend pas en compte un abonnement avec heures creuses.

 

Et enfin comme dit plus haut, la décote telle que calculée est bien trop optimiste pour le thermique et pessimiste pour l'électrique.

 

Mais c'est intéressant comme comparatif merci du partage 

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Merci à tous pour ces retours :)

 

J'ai bien conscience que ce tableau est très loin d'être parfait (surtout dans sa construction), n'ayant à la base pas été pensé pour être ce qu'il est aujourd'hui (je voulais initialement juste lister et comparer les coûts des véhicules listés, et les heures passant... ).

 

Il m'a surtout permis de me convaincre que le surcoût à l'achat d'un Model 3 versus certains thermiques est - en gros - effacé par les économies à l'exploitation, ce qui était mon questionnement premier :)

 

Pour répondre à vos remarques :

 

Il y a 11 heures, teebex a dit :

: l'organisation du tableau n'autorise pas les contrôles simples (par exemple somme des remboursements d'emprunt = total des montants annuels) et l'absence de référence absolue ($A3, $A$3, B$3, ...) impose un contrôle unitaire de chaque cellule.

 

Nous sommes d'accord. Je verrais si je peux trouver le temps de retravailler une nouvelle structure, plus claire et surtout pensée dès le départ pour permettre d'interchanger les données, pour tout nouvel utilisateur (avec les limites qui sont les miennes en matière de macro et tableur de manière générale) :)

 

 

Il y a 11 heures, teebex a dit :

l'apport (exemple Q151) ne semble pas rentrer dans les dépenses

Oui, c'est un choix arbitraire de ma part : l'apport est identique pour tous les véhicules, et est considéré comme des fonds perdus. Il permet "juste" de modéliser l'impact sur les mensualités / les intérêts.

 

 

Il y a 11 heures, teebex a dit :

sans être expert, je suis surpris de ne pas voir les coûts des révisions sur les véhicules thermiques et Tesla (filtre à air tous les ans, purge freins tous les 2 ans ou xxx km)

Pour les thermiques, elles y sont systématiquement, avec appel aux concessionnaires concernés pour faire valider le prix des révisions en question (section juste en dessous de la section "assurance") :)

 

Pour la Tesla, je n'ai pas compté de révision puisque Tesla n'en impose aucune, et les 2x17€ de filtre à air me semblant plus symboliques qu'autre chose. Mais en effet, pour être le plus honnête possible, il faudrait les rajouter. Je n'ai pas pensé à la purge du liquide de frein en effet; à ajouter.

 

 

Il y a 11 heures, teebex a dit :

le suis surpris par les décotes appliquées : Un Captur de 5 ans et 200 000 km, avec une valeur résiduelle de 39 % du prix neuf me semble élevé.

Il y a 10 heures, Electron positif a dit :

Je sais que l'exercice de la décote n'est pas simple mais il y a effectivement quelques pondérations à faire à mon avis. Genre, une voiture qui a 200Mkm, même si elle n'a que 5 ans, elle ne vaut plus grand chose. Le Captur 130ch qui vaut encore 11500€ en décote "pessimiste" à 200Mkm, va falloir trouver un sacré pigeon pour l'acheter 😀 A l'inverse, la LR de 2 ans avec 80Mkm à 34000€ en décote "optimiste", faut signer où ? 

Il y a 3 heures, Ron4n a dit :

Et enfin comme dit plus haut, la décote telle que calculée est bien trop optimiste pour le thermique et pessimiste pour l'électrique.

Oui, l'estimation de la décote est un exercice extrêmement aléatoire, faute de recul sur la tenue des berlines électrique (plus effet bonus), et sur la très grande part de variabilité pour les thermiques liée à la marque, au modèle etc.

 

J'ai donc arbitrairement appliqué les même ratios à chaque thermique. Je suis preneur si vous avez des estimations de ratios plus proche de la réalité :)

 

 

Il y a 11 heures, teebex a dit :

il manque éventuellement  l'aspect fiscal 

Il y a 3 heures, Ron4n a dit :

Avec 40.000km par ans tu as de grosses déduction d'impôts avec une électrique surtout avec une LR qui est dans la catégorie 7CV et + et avec la majoration de 20% cette année. Il faudrait l'intégrer (18.000€ de frais kilométriques deductibles par an pour la LR sur 40000km)

Oui, potentiellement très intéressant en électrique (surtout en LR  :wink:). Cet aspect a cependant volontairement été exclu du tableau, 2020-2021 étant très particuliers à ce niveau, confinements et télétravail oblige.

 

 

Il y a 4 heures, Slavigne a dit :

Une remarque en plus, pour les thermiques tu pars du prix catalogue... mais personne ne paie ce prix là surtout chez Renault!! Tu devrais partir du prix remisé (voir sur des sites comme comparauto donne une bonne idée de ce qui ce fait de prix le plus bas)

Très juste. Mais comme les remises sont "à la tête du client" / dépendant des stocks / des promotions / de l'âge du capitaine, je n'ai trouvé aucun moyen reproductible de les intégrer (ex : le "prix le plus bas" ou un prix mandataire n'est pas forcément le prix obtenu par tout à chacun) :(

 

Preneur de toute source permettant d'avoir - par exemple - la remise moyenne obtenue sur les modèles concernés :)

Modifié par Ben_TM3

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Pour les remises, tu peux éventuellement partir d'auto plus qui donne pour chaque modèle la remise que l'on peut espérer.

C'est généralement assez juste.

  • Le Mazda CX-30 en micro-hybride Skyactiv-X 186cv : 4%
  • La Toyota Corolla hybride 122cv : 9%
  • Le Renault Captur en TCe 130cv : 10%

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Il y a 3 heures, Bart a dit :

Pour les remises, tu peux éventuellement partir d'auto plus qui donne pour chaque modèle la remise que l'on peut espérer.

C'est généralement assez juste.

 

  • Le Mazda CX-30 en micro-hybride Skyactiv-X 186cv : 4%
  • La Toyota Corolla hybride 122cv : 9%
  • Le Renault Captur en TCe 130cv : 10%

Merci pour ces éléments ! 👍

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J'ai quand même un doute pour les Renault (avec souvent des % supérieurs) et Toyota qui ont souvent des offres "promo hybride"...

Par exemple, pour la Captur il y a 18% de remise collaborateur

Modifié par Bart

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il y a 22 minutes, Bart a dit :

J'ai quand même un doute pour les Renault (avec souvent des % supérieurs) et Toyota qui ont souvent des offres "promo hybride"...

Par exemple, pour la Captur il y a 18% de remise collaborateur

 

C'est tout le problème, que j'évoquais dans ma réponse : contrairement à Tesla, dont le prix de vente est identique d'une personne à l'autre sur une période donnée, les nombreux paramètres entrant en jeu pour les remises des constructeurs traditionnels font que je ne vois pas comment appliquer une remise qui serait vraiment représentative de ce que tout à chacun pourrait obtenir :(

 

(d'où mon intérêt pour des sources, comme celle que tu évoques, qui compilerait les remises effectivement obtenues pour en avoir une moyenne :) 👍 )

 

L'autre problématique est qu'appliquer une remise serait valable uniquement pour les modèles cités, à l'instant T, donc non reproductible à terme :(

Modifié par Ben_TM3

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De même tu as les mandataires, notamment pour Renault où tu peux gagner 20-25% de remise.

Idem pour Tesla, la décote n'est pas la même dans les pays n'ayant pas de prime à l'achat, donc tu peux avoir une décote plus faible.

 

Et je suis d'accord c'est un bon début mais avec ce format c'est difficile de comparer.

 

Autres point important à prendre en compte, pour les VE tu as le crédit à 1% que tu peux faire sur 7ans, avec un coût de crédit inférieur à celui d'une thermique sur 5 ans... et du coup une mensualité dans les 650-700€

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Le seul truc, c'est de le fair à titre individuel en mettant les prix que l'on a réellement obtenu ou négocié.

C'est impossible de généraliser ...

Pour ma part, j'ai des tarifs collaborateur Renault (même si je n'ai jamais acheté de Renault en 20 ans pour moi-même :D ), donc je peux probablement avoir des offres canon que peu de gens pourront obtenir.

Idem pour le financement, entre un achat cash et un crédit, ça change pas mal le TCO

 

Pour généraliser un peu, et en dehors d'un achat mandataire qui n'est pas toujours comparable à un achat en concession française, le plus équitable est de partir de la grille auto plus.

Pas parfait, mais un bon début

Modifié par Bart

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Il y a 3 heures, Davydive a dit :

Autres point important à prendre en compte, pour les VE tu as le crédit à 1% que tu peux faire sur 7ans, avec un coût de crédit inférieur à celui d'une thermique sur 5 ans... et du coup une mensualité dans les 650-700€

Le tableau prend déjà en compte le crédit à 0.99% pour les VE, vs 3,55% dans la même banque avec le même simulateur pour les thermiques ;)

 

Par contre, la durée est similaire, sinon impossible de comparer le TCO entre les véhicules si certains sont financés sur 5 ans et d'autres sur 7 !

 

Il y a 3 heures, Bart a dit :

Idem pour le financement, entre un achat cash et un crédit, ça change pas mal le TCO

 C'est pour cela que les conditions sont les même pour chaque véhicule du tableau : financement à 100% sur 5 ans, via le simulateur BNP en ligne et en scénario deux, idem mais avec 10k€ d'apport.

 

De cette manière, les TCO restent comparables.

 

Il y a 3 heures, Bart a dit :

Le seul truc, c'est de le fair à titre individuel en mettant les prix que l'on a réellement obtenu ou négocié.

C'est impossible de généraliser ...

Exactement, c'est pour ça que par défaut j'ai laissé les prix catalogue.

 

Peut-être prévoir une case "remise obtenue"; mais comme cela impacterait la somme à financer et donc potentiellement le taux, ça me parait compliqué à implémenter 😕

Modifié par Ben_TM3

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Merci pour ce travail.

En dehors des paramètres financiers à ajuster, un paramètre crucial est le nb de km / an. Le gain VE augmente en fonction du kilométrage, ce serait intéressant de voir à quels moments les courbes se croisent, sachant que le kilométrage moyen en France est aux alentours de 14 000 km / an.

 

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Il y a 2 heures, Rikium a dit :

@Ben_TM3 : à l'époque de mes analyses, j'avais commencé par ce tableau que l'on peut trouver dans cette article de 2018.

https://www.automobile-propre.com/dossiers/calculette-rentabilite-voiture-electrique/

 

Mais suis parti sur une extension par rapport au prêt bancaire,... qui manquait un peu dans cette proposition.

 

Sur la forme, ce fichier est beaucoup plus simple d’utilisation et bien plus convivial effectivement :) 

 

Mais moins détaillé... 

 

Je souhaite aller plus dans le détail, notamment concernant le détails des révisions et pièces d’usures, spécifiques à chaque véhicule. (Sans parler de l’aspect financement).

 

Mais dans l’esprit et la forme, il faudrait en effet trouver comment transformer mon fichier en quelque chose de ce type, avec juste quelques valeurs à rentrer, et avec une présentation aussi conviviale :) 

 

Il y a 3 heures, MrFurieux a dit :

 

En dehors des paramètres financiers à ajuster, un paramètre crucial est le nb de km / an [...]
 

[...]
 

ce serait intéressant de voir à quels moments les courbes se croisent,

Le fichier permet d’ajuster le kilométrage :) 

 

Mais tout ne sera pas automatique, notamment l’impact sur les révisions et les pièces d’usure : gros boulot d’adaptations manuelles à chaque changement de kilométrage, clairement 😕 

 

Et à mon niveau je ne vois pas comment automatiser cela :( 

Modifié par Ben_TM3

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Il y a 4 heures, Ben_TM3 a dit :

Le fichier permet d’ajuster le kilométrage :) 

Le kilométrage annuel ? Comment ?

 

Il y a 4 heures, Ben_TM3 a dit :

Mais tout ne sera pas automatique, notamment l’impact sur les révisions et les pièces d’usure : gros boulot d’adaptations manuelles à chaque changement de kilométrage, clairement 😕 

 

Et à mon niveau je ne vois pas comment automatiser cela :( 

Tu peux ramener la plupart des usures à un coût kilométrique non ? Après tout l'usure vient surtout du roulage, avec un plancher annuel dans certains cas

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Il y a 9 heures, MrFurieux a dit :

Le kilométrage annuel ? Comment ?

Tu peux faire varier le kilométrage global et annuel dans le pavé "kilométrage", juste en dessous des données tarifaires :

 

km.thumb.png.b4866a9e9f4ec869c892fdb8d2490386.png

 

Par contre, si cela va bien ajuster les coûts de carburant, ça ne va pas agir sur la périodicité des révisions, des pièces d'usure à changer etc

 

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Merci beaucoup pour ce partage :) ! @Ben_TM3

 

J'ai essayé de simuler un achat au comptant, ce qui est aussi le cas de certainement pas mal d'entre nous. Du fait que les Tesla sont plus chères à l'achat, le coût du crédit s'en ressent et forcement ça plombe le TCO.

 

Pour se faire dans ton tableau, j'ai mis  le coût d'achat avec crédit = au Prix catalogue (ou Prix d'achat qui inclus le bonus)

et j'ai passé à 0 toutes les cases "mensualités" et "remboursement annuel"

 

Est ce que c'est juste ? car le TCO n'a plus du tout la même tète et devient clairement à l'avantage de l'électrique :)

  

TCO achat comptant .JPG

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J'essaye de calculer le TCO d'une Tesla Long Range d'occasion 2019 / 50 000 km
Pouvez-vous me dire si mes chiffres vous paraissent corrects ?
Achat: 45 000 €
Revente après 3 ans et 75 000 km de + (125 000 km): 34 000 €
Pneus: 8 x 150 € = 1200 €
Assurance: 700 € / an
Conso (80 km/h de moyenne 13,5 kWh = 3 €/100 km)
Entretien: là j'ignore ...

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Il existe déjà un topic dédié, et j'avais déjà fait un tableau de calcul de TCO :)

 

 

Les chiffres ne sont plus d'actualité (changements de prix et de bonus), mais il suffit de les mettre à jour.

 

N'hésite pas à proposer des améliorations au tableau sur base de tes propres fichiers :)

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    • Par XOrangoutan
      Bonjour,
      Je partage avec vous un tableau excel qui permet:
      * d'évaluer en renseignant une mensualité cible, combien vous pouvez emprunter (ça marche quelque soit le prêt... même immobilier)
      * d'évaluer le financement par un prêt Crédit Agricole (0,89% sur 7 ans ou BNP 0,99% sur 9 ans) des modèles de la gamme Tesla
      * d'évaluer le financement d'un véhicule neuf (en renseignant le prix direct)
      * d'évaluer le financement d'un véhicule d'occasion.
      Dans tous les cas, le bonus est calculé dans sa version réduite depuis le 1er juillet (6000, 2000, 1000)
      Les cellules en jaune sont celles que vous pouvez renseigner.
       
      Pour les Tesla, j'ai inclus 2 courbes de décotes (une qui s'appuie sur l'évaluation qu'avait fait nuage magique, l'autre sur quelques recherches sur la centrale)
      J'aimerais qu'on fasse ensemble évoluer ce fichier:
      * je vous transmettrais dans un post suivant la méthode pour inclure un nouveau modèle au calcul et pour voir si il est possible de faire le même travail sur des VW, Volvo, Nissan, Zoe, ... (j'utilise un onglet caché par modèle qui s'appelle LOVModel3 par ex pour la Model3 comme List Of Value model 3 pour les options et leur prix, puis dans l'onglet du model, j'utilise des noms qui ne sont valables que sur la feuille)
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      Comme résumé dans ma présentation, ma femme et moi avons chacun un véhicule "classique" : un diesel (C4 Picasso e-hdi de 2016) et une petite essence (Twingo 3 1.0 SCE de 2017). Ces véhicules sont financés via crédit auto (Credit Mutuel).
      J'ai la chance de pouvoir pas mal bosser de la maison, mais ma femme non.
      Grosse maille, en additionnant coût de crédit + carburant + assurances, le montant mensuel représente aujourd'hui environ 600 euros (merci la hausse du carburant ! 😖). A savoir que ma femme met, aujourd'hui, 120 euros par moi de carburant uniquement pour aller bosser... Si gros extra (weekend à droite à gauche, visite de la famille etc.) la note grimpe encore ! Bref, vous l'aurez compris : il y'en a marre ! 😡
       
      Une de ses collègues nous a montré son Kia e-niro hier, elle nous expliquait que certes en LLD il y a un coup mensuel, mais largement moins important qu'une voiture essence puisqu'il n'y a plus la doulourante à la pompe... en tout cas, son mari et elle s'y sont bien retrouvé.
       
      Nous sommes donc dans l'optique de troquer la Twingo contre une petite électrique, voir, pourquoi pas, troquer nos deux voitures actuelles contre une électrique un "milieu/haut de gamme" et prendre une seconde voiture, toujours thermique, mais ancienne vu qu'elle ne bougera que assez peu (petit trajet pour aller à la gare, la crèche, l'école, le patelin à côté...).
       
      J'ai regardé les différents constructeurs mais j'ai un faible pour la VW ID.4 🥰 .

      Par contre, entre les différents termes, les aides possibles etc. j'avoue être un peu perdu pour faire mes calculs.
       
      Auriez-vous un retour d'expérience là-dessus ?
      Des choses à savoir sur le LOA/LLD à prendre en compte dans les calculs ?
      Les constructeurs à privilégier ?
       
      Merci à vous !
       
    • Par Misou Misou
      Bonsoir à la communauté,
       
      je suis sur le point de commander ma 1ère Tesla model 3 LR en “mode professionnel”, très certainement en achat direct ou LOA, que me conseillez vous ? (Sachant que ma société n’a pas 1an d’ancienneté ni du coup de 1er exercice (impossible de souscrire à un LOA chez Hyundai par exemple) bref, quelles sont les conditions chez TESLA ? (Impossible de trouver les détails sur leur site sans débourser les 100 euros de resa).
       
      merci 🕺🏼💨
    • Par zabaffe
      Un sondage, qui j'espère ne dérangera personne, car malheureusement, on sait qu'en France, c'est parfois un sujet sensible.
       
      On parle souvent de financement, d'économie liée à un kilométrage, mais dans la réalité, une Tesla, quel est le juste salaire ?
      Il n'y a pas de souhait d'attribuer une voiture à un salaire, mais en fonction d'un besoin et d'un désir.
       
      Je n'ai pas trouvé, de réponse à ce questionnement. J'imagine qu'on voit de tout.
       
      Bien sûr, une tesla model 3 SR+ n'a pas la même valeur qu'une (future) Model S Plaid, mais on reste dans une gamme électrique relevée.
      De même, tout dépend de sa situation personnelle (si on est soit même propriétaire de son logement par exemple).
       
      L'objectif de ce sondage est peut-être d'aider à rationaliser d'éventuels futurs acheteurs, anonymes ou autre. Est-ce qu'on surestime ? Est-ce qu'on sous-estime ?.
       
       


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