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  1. Renseigné pour ma part aussi. C'est un super boulot Je me suis permis quelques homogénéisations de certaines cellules comme les villes de livraison et j'ai mis à jour quelques onglets de stats (jantes, couleurs). Exemple :
  2. Je viens de penser à un petit détail qui explique peut-être la différence entre ceux qui ont payé leur charge du jour de livraison et pas les autres (comme moi). J'ai pris possession du véhicule à 14H30, j'ai chargé au SUC vers 16H30 et la voiture est apparue dans l'application Tesla sur mon smartphone qu'en fin de journée, vers 19H. Il y a peut-être une relation entre validation de la livraison par le TA, apparition sur la smartphone et possibilité pour Tesla de nous facturer. En gros, tant que la voiture n'est pas "officiellement affectée au propriétaire", les charges au SUC sont "payées" par Tesla himself ?
  3. C'est beaucoup moins lumineux en réalité à l'œil nu. Mais le smartphone, sans flash, accentue la luminosité des < > de part et d'autre des molettes.
  4. Personnellement, j'ai pris livraison le 27/03 à Dardilly. J'ai rechargé à l'aire du Poulet de Bresse au retour et je n'ai aucune trace dans mon compte Tesla pour cette recharge là (donc ni facturation). Je n'ai pas de parrain. J'ajoute que ma CB était déjà bien enregistrée sur mon compte Tesla le jour de la livraison.
  5. Je plussoie. A ce propos, d'après vous, comment l'IA doit gérer certains dilemmes moraux ? Comme écraser un enfant qui traverse au dernier moment ou jeter la voiture dans le mur ? Et vous, vous activeriez toujours le FSD si on vous dit que dans certaines situations il choisira de vous "tuer" ? Il y a un simulateur intéressant du MIT sur le sujet : Morale Machine (https://www.moralmachine.net/hl/fr). Il décrit certaine situation et vous demande de faire un choix. C'est très intéressant et vous pouvez partager vos réponses (donc vos choix moraux) avec les autres.
  6. Je suis désolé mais je suis d'accord avec @kiki33 en ce qui concerne la recharge sur une prise domestique dans une habitation individuelle ancienne. J'aimerai bien un juriste pour confirmer cela mais si ce décret s'appliquait aux habitations individuelles, le code de la construction et habitation serait cité en référence. Or il n'y est pas. De plus, la norme NFC 15-100 qui fixe la réglementation des installations électriques en France ne concerne que les installations électriques neuves et les installations électriques rénovées. Sinon, vu qu'elle évolue en permanence, nos habitations auraient vite fait de ne plus être réglementaires et "assurables". Donc, à mon humble avis, si tu es propriétaire d'une maison individuelle ancienne, que tu laisses l'UMC à 13A sur une prise 16A, je vois pas qui pourrait te le reprocher ; même ton assureur. Après, je dirai que tout le monde doit se montrer responsable et prendre en compte la vétusté éventuelle de son installation.
  7. Aucune autre pièce justificative que celles fournies sur le site Internet ne m'a été demandée. Confirmation de la LOA le 16/03, livraison du véhicule le 27/03 et toujours aucun échéancier reçu.
  8. Personnellement par mail 24H après la signature électronique du dossier. Avec un contenu très simple : Nous avons le plaisir de vous informer que votre demande de financement Tesla est accordée. Nous vous remercions de votre confiance. Tesla va prochainement prendre contact avec vous pour les modalités concernant la livraison.
  9. La loi (pouvoir législatif) va indiquer qu'il faut prendre des dispositions spécifiques pour recharger un VE, les décrets (pouvoir exécutif) vont indiquer comment faire et à quelle date. Un décret, ça peut évoluer pour diverses raisons et il n'y a pas de notion de prescription. Si le fait de devoir prendre des dispositions spécifiques pour recharger un VE n'est pas prêt d'être remis en cause par la loi, les normes à appliquer sont indiquées dans les décrets car elles évoluent. Pour bien voir la différence, j'ajouterai qu'il y a des articles de loi qui attendent toujours leurs décrets de mise en application ! Et à l'inverse, il y a des décrets inapplicables pour faire respecter la loi !
  10. Une Green'up est bien un produit spécifique dédié à la recharge des VE mais pourquoi l'UMC ne serait pas un produit spécifique ? Si les Legrand et consort ont interprété ça comme une prise VE (normal, c'est ce qu'ils vendent), je sais pas trop ce qu'à voulu dire le législateur par le terme produit spécifique. D'ailleurs, il n'y a pas la définition du terme "produits spécifiques dédiés à la recharge des véhicules électriques" à l'article 2 (alors que tout le reste est bien défini). Concernant les produits chinois, du moment qu'ils ont passé les normes CE, ils sont réputés conformes. Ensuite qu'ils soient chinois ou d'ailleurs, c'est toujours à toi qu'incombera la responsabilité de les installer et de les utiliser en respectant les normes (comme pour la vitesse avec ton 3008 ). Après, c'est pas parce que c'est CE, que c'est hyper sécure, j'en conviens.
  11. Petite remarque sur le débat en cours. Il ne faut pas confondre loi et décret. Un décret n'est pas une loi mais une mise en application de certaines règles par le pouvoir exécutif. Un décret peut faire l'objet d'un recours pour excès de pouvoir devant le Conseil d'État. Pas une loi. Tesla, c'est une boite américaine. Donc je peux vous dire qu'en termes de risque juridique, ils sont au top. Comme toutes multinationales américaines, ils ont plus d'avocats que d'ingénieurs ! Comme l'a souligné @Benoit54 le décret indique : l'intensité de charge est limitée à 8A par le dispositif de recharge du véhicule ou à la valeur déclarée lors de l'utilisation de produits spécifiques dédiés à la recharge des véhicules électriques Par contre, effectivement, cela ne nous dégage pas de l'obligation de respecter les 8A en tant que propriétaire. Mais Tesla, ils ne craignent rien eux, l'UMC est bien un produit spécifique et dont les 13A max doivent bien être utilisables dans d'autres pays avec d'autres normes. Ils sont pas fous chez Tesla Confondez pas loi et décret.
  12. Idem achat effectué. Beau boulot et appli super pratique
  13. A mon tour de vous faire un compte-rendu complet de ma livraison mais plus globalement sur toute l’histoire qui fait que je me retrouve sur ce forum à faire ceci. Voilà mon équation. Je fais 30 000km/an essentiellement sur route départementale (80%), un peu de ville (15%) et très peu d’autoroute (5%). Je fais entre 100 et 140km par jour ; très très rarement plus. Et j’avoue, j’aime bien en avoir sous le pied et je ne suis pas très regardant avec les limites de vitesse sur mes routes de campagne à mes heures d’aller et retour. Je précise tout de même que j’ai déjà parcouru plus d’un demi-million de km sans aucun accident responsable et que je suis extrêmement vigilant quand j’ai le pied un peu lourd, beaucoup plus en tout cas qu’à 80 ou 90km/h dans des lignes droites à travers champs. Dernier critère important à mes yeux, je suis plutôt grand (1m85) et je veux une voiture où je me sens et où je suis en sécurité. Résultat, ça fait des années que je roule dans des tanks diesel survitaminés allemands qui finissent à plus de 150 000km au bout de 5/6 ans. Et vous imaginez bien que tout cela me coûte un bras annuellement entre crédit, carburant, assurance, entretien, pneus, etc… J’en avais marre de mettre 800/900€ mensuellement juste pour me déplacer. Alors ça fait un moment (début 2020) que j’ai sorti mes feuilles excel (je suis informaticien dans la vie) et que je pose tout ça en équation. La première idée qui m’est venue pour faire baisser le coût, fut de regarder la LOA. Mais une LOA à 30000km/an, quelque soit le véhicule ou la durée, ça coûte une blinde. Evidemment puisque tu mets plus de km annuellement à la voiture que la moyenne. Autre donnée de l’équation, je me suis aperçu que les normes anti-pollution commencent à vraiment peser. Entre malus et ajout d’adblue ou de je ne sais quoi d’autre, ça devient de plus en plus contraignant d’avoir un diesel. Je ne parle même pas de la vignette Crit’air et des ZFE qui commencent à être instaurée dans les grandes villes. Alors tous les constructeurs se sont mis à l’hybridation. Sauf que dans mon cas d’usage, l’hybridation c’est une ânerie. Je fais plus de 100km mais presque jamais en ville. Poussé par la prime VE, en mai 2020, je suis allé essayer le Kia e-Niro. Vraiment sympa comme découverte pour mon premier essai de voiture électrique. LOA toujours inaccessible dans mon cas mais achat réaliste. Mais quand j’ai mis tout ça en équation, je me suis posé la question de savoir combien vaudrait ce véhicule à 150000 ou 180000km (5 ou 6 ans de crédit)… Je connais très bien Kia. J’ai vu leur montée en gamme et j’ai un Kia Carnival comme monospace familiale. Avec 3 enfants, le 7 places c’est bien pratique pour amener des copains/copines. Bref, même si ils sont bien monté en gamme au fur et à mesure du temps, ça m’a mis un doute. Et puis, il y a un truc bête qui m’a dérangé au plus haut point lors de mon essai, le maintien dans la voie. Le truc qui me saoule au possible et qu’il faut désactiver à chaque fois que tu prends le volant. Casse-pied si tu ne peux pas le désactiver définitivement. Donc j’ai continué à tuer mon bon vieux gros diesel. Je comptais m’en séparer en 2022 à la fin de mon crédit. Et le 26 janvier, la nouvelle tombe. La model 3 passe sous la barre des 45000€ et devient éligible au 7000€ de prime. Je regarde les tarifs de LOA pour 30000km/an sur 5 ans, et là j’hallucine. Moins cher qu’une 308 ou équivalent Du jour au lendemain, je simple visiteur occasionnel, je suis devenu un suiveur assidu de ce forum Et j’ai franchi le pas le 8 mars au soir. Le lendemain, les livraisons sont passées à mai Une SR+ blanche tout simple. Le blanc et le rouge sont les 2 couleurs qui me plaisent. Donc entre les 2, le choix (économique ☹) est vite fait. Ensuite pas de 19 pouces, je roule en campagne, pas d’intérieur blanc, je suis en LOA. J’ai renseigné mon dossier Viaxel en ligne le 9/03 mais dans l’excitation (et avec leur site qui merdait bien à l’époque), je me suis trompé dans le numéro de mobile de madame. Impossible pour elle de signer le dossier. Le temps de les contacter, qu’ils me disent qu’il n’y a rien à faire d’autre que de refaire un dossier, j’ai perdu une semaine. Il a été signé électroniquement le lundi 15 mars à 11H. Le lendemain à 11H, Viaxel m’annonçait son acceptation. Donc 24H, je n’ai pas à me plaindre d’eux personnellement. Commence l’attente et le 19 mars, je reçois un sms pour une livraison le 24 mars à Dardilly. Donc 3 jours après l’acceptation du dossier par Viaxel, là non plus je n’ai rien à dire. Donc je me prépare pour aller à Dardilly le mercredi 24 mars, je pose un jour de congés. La veille, le mardi 23 à 17H, un TA m’appelle pour m’annoncer que ma livraison ne sera pas possible pour demain. Arf, un peu tard pour prévenir mais sur le coup, j’ai vu que je n’étais pas tout seul. Bref, ce n’est que partie remise, j’ai commandé le 8 mars, soit il y a une quinzaine de jours. Chez tout autre constructeur, à moins de prendre un modèle en stock, impossible d’être livré en moins de 5/6 semaines, parfois 10 ou plus. Donc, je ne me suis pas plus formalisé que ça. Livraison remise au samedi 27 mars à 14H30 à Dardilly. Je souhaitais éviter le week-end par rapport aux retours de ce forum mais tant pis. Donc je me rends serein à Dardilly, malgré les restrictions sanitaires (train + transport en commun) et sans une des listes de vérifications ou le couteau entre les dents, de nature optimiste que je suis Quand j’arrive, je constate déjà qu’il y a des Tesla au large. En fait, ils en stockent sur un parking voisin d’un magasin fermé avec les restrictions sanitaires. Eux-mêmes en ont plein leur parking, les livraisons se font sur une plate-forme au-dessus du garage. Elles sont 10 à nous attendre sur ce parking. 2 bleues, 1 grise et 7 blanches. Je sais quoi et où regarder et j’inspecte l’extérieur : flans, dessous de caisse, affleurage vitres, toit panoramique, phares, etc... Franchement, RAS. Enfin, je veux dire RAS pour une finition américaine. J’ai eu un PT Cruiser décapotable, je suis déjà monté dans pas mal de Ford et c’est à leur standard. C’est plus proche d’un constructeur du Sud de l’Europe que du Nord mais c’est franchement acceptable. Surtout pour le prix ! A ce prix là pour le niveau de performance et d’options, il n’y a rien de comparable outre-rhin. C’est pour cela que ce n’est pas la peine de les comparer. Ce n’est pas comparable. Après j’ai vu des photos sur ce forum où effectivement, les gens ont eu raison de se plaindre. Mais c’est pas toute la production. Sur les 10 qu’on était, aucune ne souffrait de graves défauts d’alignement. C’est dans la gamme de tarif, c’est tout. Sinon tu prends une Classe C ou une A4 mais c’est pas le même prix ou tu restes sur 130ch… Donc c’est pas la même chose. Bref… J’ai 30 minutes d’avance mais ce n’est pas un problème quand je me présente. Le TA me donne les 2 cartes et m’indique que je n’ai qu’à revenir un peu plus tard si j’ai des questions après avoir fait un peu le tour. Donc j’ouvre la voiture avec une carte clé. J’ouvre toutes les portes, trunk, frunk, je baisse les vitres, je fais le tour des accessoires, des finitions intérieurs, des sièges, etc… Ah bah RAS Je crée mon profil, je règle tout ce qu’il faut (siège, volant, rétros). Comme tout le monde, toujours pas de TM3 sur mon smartphone. L’avantage, c’est que grâce à vous, je n’étais pas étonné. Enfin, je teste la clim, le chauffage, etc…Toujours RAS. Autre satisfaction, j’avais demandé d’être bien chargé pour atteindre le SUC de l’aire du Poulet de Bresse (environ 125km). 85% affiché. Merci Tesla J’ai enclenché la marche avant et je suis parti ! Je ne suis même pas repassé voir le TA puisque je n’avais ni question, ni rien à signaler. Donc pour ma part, rien que bonheur cette livraison. Mais c’est aussi grâce à vous. Mais aussi grâce à Tesla qui, si ils font des mécontents, ce qui pour certains est normal, ne font pas que des mécontents. Et donc, rien à dire sur Dardilly. Je ne demandais pas à être reçu comme un prince (et même si la voiture coutait le double, y’a pas de raison de faire le lèche-cul avec le client) et ils ont fait le boulot attendu. Merci à eux. Pour le reste ? Que du bonheur Personne n’a menti, elle est diablement efficace ; même une simple SR+ en propulsion. J’ose pas imaginer la Perf… Les sorties de péage, les insertions sur l’autoroute, les courbes en campagne, que du bonheur. J’ai eu l’occasion de conduire 5 ou 6 voitures de plus de 300ch et elle est clairement en haut du panier question efficacité et facilité. C’est d’ailleurs ce dernier point qui est bluffant. La facilité. Tu peux mettre une accélération de folie sans aucune vibration, sans à-coup et sans bruit ! Quand tu as 300ch thermique sous le pied, la moindre accélération fait tourner les têtes en ville parce que tu fais beaucoup de bruit, même en restant en dessous de 50km/h. Pas là ^^ Et c’est ça qui est génial. J’ai ôté les aéros vraiment moches à mon goût et mis un kit cache-écrou et moyeu Tesla. Remarque objective et avec mes goûts, c’est pas la plus belle voiture que j’ai eue et elle est « pas mal » tout en restant quelconque à mon goût. Mais tout ça est dérisoire par rapport au reste et à ce que je ressens à son volant ! Enfin, pour la recharge, comme je pensais, je n’aurais pas besoin de borne. Je vais installer une Green’up ou équivalent et ça me suffira amplement. Bonne route à tous
  14. Bonjour, Bruno, 45 ans, prend possession de sa TM3 SR+ ce mercredi 24 mars 2021 à Dardilly. J'habite à Gray en Haute-Saône. J'ai tellement appris (silencieusement ) sur ce forum (merci à tous les contributeurs) que je me dis que je vais bientôt pouvoir faire partager mon expérience. Et puis si certains veulent découvrir une TM3 dans mon secteur, ma porte sera ouverte Teslament vôtre


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