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Chargemap m'a surfacturé 166 € légalement : témoignage de mon expérience

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Le 07/10/2024 à 21:28, jean560 a dit :

faire payer le temps de charge en plus du kWh ... on a pas fini de se faire plumer!

L'origine de tout cela se trouve auprès des c.....d qui laissait leur ventouse sans conséquence pour eux et sans se soucier des autres.

Mais comme d'habitude, au lieu d'une solution intelligente, on applique une solution pourrie qui pénalise absolument tout le monde.

Encore là, dans l'exemple cité, c'est un peu moins débile car cela ne s'applique qu'à partir de 45min. Pas idiot dans le cas des recharges DC, mais totalement hors de propos dans le cas de la borne AC.
 

En 2024 on a pourtant les possibilités techniques de travailler plus finement et plus intelligemment que ça.

La preuve, Freshmile qui opère nos bornes au boulot est capable d'envoyer une mail annonçant un SOC à 80%, mais également une charge terminée. Cela veut dire qu'ils sont capables de détecter ces seuils et d'agir en fonction. 

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Le 08/10/2024 à 08:16, MeganePro a dit :

Freshmile qui opère nos bornes au boulot est capable d'envoyer une mail annonçant un SOC à 80%, mais également une charge terminée. Cela veut dire qu'ils sont capables de détecter ces seuils et d'agir en fonction. 

Je serais curieux de savoir comment ils font pour connaître le SOC de la voiture, étant donnée qu'en charge AC : le protocole ne permet pas la transmission de cette information...

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Le 08/10/2024 à 10:02, StephaneM60 a dit :

Je serais curieux de savoir comment ils font pour connaître le SOC de la voiture, étant donnée qu'en charge AC : le protocole ne permet pas la transmission de cette information...

J'ai recherché ses fameux mails et effectivement ce n'est pas 80%. C'est un message disant que la charge est bientôt terminée car la puissance de charge baisse progressivement. Mon esprit l'avait associé aux 80% 😅 (my bad).

Et le mail de charge terminée se base sur le fait que la puissance est tombée à 0.

 

PS : c'était déjà le cas en janvier 2021 ! 

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Le 07/10/2024 à 20:57, NinoQuincampoix a dit :

...

Mon exemple sur le plein d'essence tient toujours, car ce n'est pas une question d'unité mais d'arrondi supérieur. Puisque toutes les bornes ou pompes à carburant compte les décimales.

Cette pratique devrait d'ailleurs être interdite tout simplement.

...

Uniquement parce que tu as décidé arbitrairement que le Wh était la bonne unité de facturation.

Je répète donc ma question : et pourquoi pas le mWh ?

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Le 08/10/2024 à 10:15, zadene a dit :

Uniquement parce que tu as décidé arbitrairement que le Wh était la bonne unité de facturation.

Je répète donc ma question : et pourquoi pas le mWh ?

Et tout MWh commencé, est dû.....😉

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Le 07/10/2024 à 20:57, NinoQuincampoix a dit :

Avec Electroverse (c'est l'exemple que j'ai en tête), chez Lidl, le décompte de ce qui est consommé est au dixième de kWh et je ne suis facturé que là-dessus.

Au centième de kWh même.

Ma dernière recharge avec Electrovers chez Lidl: 7,22kWh

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@zadene

Rien d'arbitraire, juste les informations remontées par les bornes, qui afffichent la consommation au centième de kWh.

IONITY, ENGIE, LIDL etc... Et qui facturent au centième de kWh. Une sorte de norme quoi 

 

On ne sera pas d'accord dans tous les cas. On va donc arrêter d'être HS, et revenir à la base: Chargemap et des facturations "étranges".

 

Chargemap facture sa carte 20€, prend 10% de commission et arrondit au kWh supérieur. 

Mais libre ou non d'utiliser leur service. 

Ce n'est quasiment plus mon cas...

 

*-*Nino*-*

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Le 08/10/2024 à 20:13, NinoQuincampoix a dit :

Chargemap facture sa carte 20€, prend 10% de commission et arrondit au kWh supérieur. 

Mais libre ou non d'utiliser leur service. 

Ce n'est quasiment plus mon cas...

 

Salut,

 

Moi je l'avais achetée sans rien y connaitre juste avant d'avoir mon VE.

Je ne l'ai utilisée qu'une fois pour tester et ne pas avoir l'air *** devant la borne le jour ou je devrai faire une charge "en route", mais puisque je l'ai payée ça ne me viendrait pas à l'idée de la détruire et risquer de le regretter si un jour j'en avais besoin.

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Le 08/10/2024 à 08:16, MeganePro a dit :

L'origine de tout cela se trouve auprès des c.....d qui laissait leur ventouse sans conséquence pour eux et sans se soucier des autres.

Mais comme d'habitude, au lieu d'une solution intelligente, on applique une solution pourrie qui pénalise absolument tout le monde.
 

l'origine n'est pas la sinon dés la fin de charge tu met 20€ la minute et plus une seule ne restera !!!

il n'y a pas a facturer pendant la charge!

 

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Le 09/10/2024 à 07:51, jean560 a dit :

l'origine n'est pas la sinon dés la fin de charge tu met 20€ la minute et plus une seule ne restera !!!

il n'y a pas a facturer pendant la charge!

 

A part concernant l'origine, c'est exactement ce que je dis.
Il ne faut juste pas omettre le reste du message, notamment la phrase d'après 😉

Et si, c'est une (mauvaise) réponse au problème des ventouses. Il n'y a qu'à voir quand ce n'est pas pénalisant comme les rares bornes encore gratuites (ex de l'Ikea du coin où certaines ventouses déjà chargées avant même l'ouverture y restent plusieurs heures ensuite).

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Le 08/10/2024 à 20:13, NinoQuincampoix a dit :

@zadene

Rien d'arbitraire, juste les informations remontées par les bornes, qui afffichent la consommation au centième de kWh.

IONITY, ENGIE, LIDL etc... Et qui facturent au centième de kWh. Une sorte de norme quoi 

 

On ne sera pas d'accord dans tous les cas. On va donc arrêter d'être HS, et revenir à la base: Chargemap et des facturations "étranges"....

Quelle norme ???

Pas de problème pour arrêter ton HS, vu que tu ne réponds pas à la question.

De toute façon, on est forcément en HS, vu que Pisconald n'est pas revenu, et a oublié de rappeler un point important : il a utilisé une borne à câble attaché, et donc facturé comme une borne rapide, et pas une AC classique sans câble. C'est ça le point important de sa facturation, et pas vos gesticulations de "kWh supérieur".

Son post initial était déjà foireux, avec des unités fausses et un contexte mal évalué.

 

Je propose que tu ouvres un topic "ouin ouin Leclerc me facture au litre supérieur les 128ml de lait dont j'ai besoin" et un autre "ouin ouin Carrefour me facture l'ananas à l'unité et pas au g".

Modifié par zadene

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Le 05/10/2024 à 01:42, e-Lionel a dit :

Ce sont les tarifs à la durée qu'il faut boycotter, de manière générale...

Et appliquer une pénalité après la recharge

(sauf une borne T2 la nuit !)

 

 

 

 

Ça dépend....Jusqu'en Juin, ma carte WeCharge Free me facturait 0,60€ la minute sur charge rapide, et comme je charge en moyenne à 120 kW, cela me faisait du 30ct le kWh

Malheureusement, c'est abandonné sur leurs nouveaux abonnements, donc je ne l'utilise plus

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Le 09/10/2024 à 09:45, zadene a dit :

Quelle norme ???

Pas de problème pour arrêter ton HS, vu que tu ne réponds pas à la question.

De toute façon, on est forcément en HS, vu que Pisconald n'est pas revenu, et a oublié de rappeler un point important : il a utilisé une borne à câble attaché, et donc facturé comme une borne rapide, et pas une AC classique sans câble. C'est ça le point important de sa facturation, et pas vos gesticulations de "kWh supérieur".

Son post initial était déjà foireux, avec des unités fausses et un contexte mal évalué.

 

Je propose que tu ouvres un topic "ouin ouin Leclerc me facture au litre supérieur les 128ml de lait dont j'ai besoin" et un autre "ouin ouin Carrefour me facture l'ananas à l'unité et pas au g".

Il a dit 350kW.....

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@zadeneAs-tu du mal avec les personnes qui ne pensent pas comme toi?

Évite de me manquer de respect stp, parce que ce n'est pas mon cas envers toi.

Il est vrai que derrière un écran c'est toujours plus facile!

 

@marcsChargemap fait toujours partie de mes cartes. Je l'avais achetée il y a 4 anspour mon premier trajet de 500km, lorsque j'avais remonté notre VE du sud ouest.

Désormais, elle reste dans la boîte à gants.

 

*-*Nino*-*

 

 

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Le 04/10/2024 à 15:22, Picsonald a dit :

Salut à tous,

 

Je vais partager ici mon expérience récente (août 2024) avec Chargemap, dans le but d'alerter ceux qui pourraient tomber dans le même piège demain.

 

Les faits :

Le 15 août dernier, j'étais à Metz pour plusieurs jours, et j'avais besoin de recharger ma voiture.

J'étais logé proche de la station « TotalEnergies, Metz, 53 avenue du XXème corps américain », référencée sur Chargemap.

Vers 20h, je décide d'aller brancher mon Skoda Enyaq 80x sur une borne rapide DC 300 kW.

Je consulte les tarifs sur l'appli Chargemap (voir première image ci-jointe) et je suis OK (c'est très cher, mais bon).

Je tente à 8 reprises de me brancher, mais aucune de ces recharges n'a fonctionné.

Pourtant, quelques jours avant et quelques jours après, ce type de recharge a fonctionné : le problème ne vient donc pas de mon véhicule.

 

J'ai donc été contraint d'utiliser une prise plus lente (Type 2 à 22 kW) contre ma volonté initiale.

J'ai laissé ma voiture branchée 4 heures.

Vers minuit, je viens récupérer mon véhicule, je me débranche et je vais me garer ailleurs.

 

Le lendemain, je me rend compte que je n'ai pas reçu l'habituel e-mail récapitulant le tarif de charges (enfin... J'ai bien reçu les 8 e-mails me disant "zéro euros" pour mes tentatives infructueuses, mais pas celui de ma "vraie" recharge).

Je vais dans l'appli chercher... Rien.

Je vais sur le site web chercher... Et là je vois une facturation à hauteur de 107,75 € pour 44,879 kWh : mais une icône indique de pas m'en faire, car il s'agit d'une "Recharge suspecte". Bon. Je m'inquiète pas, d'autant plus qu'un ami a moi avait eu ce genre de souci à cause d'un reboot de borne : il n'a finalement pas été facturé. Je peux comprendre que sur le créneau horaire 20h-0h les bornes redémarrent.

Je fais un petit mail à Chargemap pour leur dire confirmer qu'il doit y avoir un souci.

 

Le lendemain, 17 août donc, vous allez me dire que je suis pas bien malin (et vous auriez raison), j'ai à nouveau besoin de charger : et cette station est vraiment la mieux placée pour moi. Je tente donc une recharge rapide (mais toujours dysfonctionnement), donc je me rabat par la force des choses sur la prise lente, et je reste à nouveau branché 4 heures.

Lorsque je me débranche, cette fois-ci : je fais gaffe : PAS de mail. Je retourne voir le prix, et à nouveau "Recharge suspecte" : 106,77 € pour 43,243 kWh !

Gloups : alors je creuse le sujet, et je retourne voir les tarifs. Et je me rend compte qu'on pouvait scroller, pour voir apparaitre un odieux "Coût à la durée lorsque votre véhicule est en charge : 0,44 cts/minutes" au niveau de la borne Type 2 à 22 kW. (si vous êtes allé voir mon image, vous remarquerez que l'info n'était pas affichée spontanément).

Recommandé pour vous
 
 

J'ai fait un nouvel e-mail à Chargemap dans la foulée pour demander un geste commercial.

 

Ce que j'ai appris (l'expérience que je souhaite vous partager) :

J'ai appris de manière abrupte et punitive, qu'il était était possible d'avoir ce type de tarif sur une borne dont la conception-même impose des durée de charges dépassant souvent les 45 minutes. Je connaissais ce prix punitif pour empêcher les gens de se "stationner" sur une borne de recharge sans charger : mais là, en chargeant, de nuit, sur une station méga grande où il y a peu de monde... WOW !

 

J'étais à 150 mètres de là, j'aurais pu venir me débrancher et me rebrancher pour casser la minuterie (et ça n'aurait dérangé personne) mais... Nan.

 

Bilan :

Si j'avais fait gaffe, j'aurais payé :

24,26 € pour la recharge du 15/08/2024 à 20h00 (45 x 0,539 = 24,26) au lieu de 107,75 €

23,72 € pour la recharge du 17/08/2024 à 15h03 (44 x 0,539 = 23,72) au lieu de 106,77 €

Voici comment j'en suis venu à régler 166 € à Chargemap, et donc à TotalEnergies pour... Du vent !

 

Procédure support :

Le 20 août, Chargemap m'a contacté par e-mail de son propre chef (pas en réponse à mes demandes) pour me signaler l'existence de deux recharges suspectes. J'ai joué la carte de l'honnêteté, et je n'ai pas nié être resté branché deux fois 4 heures. J'ai expliqué les circonstances, comme à vous, et demandé un geste commercial. Mon interlocutrice était très peu compréhensive, et m'a sorti des phrases toutes faites lors de nos 4 allers-retours de mails. Elle m'a paru un peu condescendante : probablement usée des gars comme moi qui apprennent à la dure l'existence de ce mode de facturation (que je trouve proche de l'arnaque). Lorsque j'ai partagé mon screenshot : elle m'a partage son screenshot pris avec sa tablette (et qui avait donc l'espace graphique nécessaire pour afficher la dernière petite ligne à 0,44 cts/min)

Je m'attendais à un geste, même partiel de Chargemap, compte tenu du fait que :

 - La borne rapide ne marchait pas

 - Le tarif à la minute était habillement masqué dans un écran déroulant, mais sans barre de défilement

 - Je n'ai pas été informé des prix payés par e-mail après la charge

Mais nada. On m'a expliqué que j'étais pas doué avec leur appli (ce qui, en tant que développeur logiciel depuis 15 ans, m'a vexé).

 

Aspect légal :

Sur le plan légal, Chargemap et TotalEnergies sont dans leur droit : tout ceci est explicitement autorisé par l'autorité de la concurrence et le règlement européen AFIR applicable aux infrastructures de recharge

Chargemap a cependant failli sur deux points, dans ma situation :

 - Il y a eu un déficit informationnel du consommateur concernant le prix de la recharge avant utilisation de la recharge

 - Il y a eu déficit informationnel du consommateur concernant le prix effectivement payé postérieurement à la recharge

En effet, ces deux des points d'attention sont mentionnés par l'autorité de la concurrence, dans son article Avis 24-A-03, ayant pour fondement l'article L. 462-4 du code de commerce.

De plus, le règlement européen AFIR applicable aux infrastructures de recharge encadre la transparence des tarifs et prix payés, y compris lorsque les tarifs sont mis à disposition par des moyens électroniques comme c'est présentement le cas.

D'ailleurs, j'ai sollicité le médiateur que Chargemap évoque dans ses CGV afin d'avoir un troisième avis, mais ce dernier a décliné ma demande sans trop la lire, la jugeant non recevable. Car oui. C'est bien légal !

 

Bilan en fin de procédure :

À ce jour, et avec le sentiment de m'être fait voler légalement, j'ai souscrit à un autre opérateur de mobilité afin de ne plus donner d'argent à Chargemap.

Je boycott désormais les bornes TotalEnergies, et j'ai résilié mon abonnement de gaz personnel que j'avais chez eux.

J'ai flanqué un avis négatif à l'appli Chargemap sur Google Play et un avis négatif à l'entreprise Chargemap sur Google Maps.

Je justifie ces avis sur la base de la mauvaise relation commerciale induite par cet incident.

Je voulais enfin partager mon exéprience dans un espace public : ce qui est désormais chose faite.

 

La petite cerise sur le gâteau :

À ce stade de la lecture, si certains doivent comprendre mon point de vue, d'autres doivent se dire « Bah ouais, il avait qu'à savoir : Chargemap n'a rien fait de mal », je souhaiterais dire que, suite à ma démarche support, Chargemap a mis à jour son application : et désormais, le tarif de la station « TotalEnergies, Metz, 53 avenue du XXème corps américain ». C'est la deuxième image que je partage.

Vous en déduirez ce que vous voulez (coïncidence ou pas) : mais moi je pense que Chargemap avait quand même bien consciences qu'ils n'étaient pas dans les clous, et qu'ils ont corrigé leur comportement, sans toutefois m'indemniser (même partiellement).

Tout porte à croire que Chargemap a admis en interne que sans cette mise à jour, Chargemap ne répondait pas pleinement à son obligation d'information du consommateur concernant le prix de la recharge avant utilisation de la recharge.

 

Chargemap Tarif 15 Aout.jpg

Chargemap Mise a jour tarif.jpg

J'ai commandé une carte chargemap quand j'ai commandé mon VE, je ne m'en suis jamais servi étant donné leurs tarifs disons musclés.

 

Par contre le petit fascicule sur la recharge livré avec la carte est top.

 

Celle dont je me sers le plus c'est electroverse et un peu freshmile.

 

 

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Rebonjour à tous, et merci pour vos réponses très nombreuses et fournies :)

Ca me fait plaisir de trouver autant de dynamique sous mon post : je pensais que ça intéresserait pas grand monde ^^

Je réponds à certains d'entre vous ci-dessous.
 

@Positron

Citation

Pour le boycott de Total, c'est déjà fait pour ma part...
les tarifs opérateur peuvent être vraiment alambiqués !

Ravi qu'on tombe d'accord pour Total. Outre leurs bornes aux tarifs prohibitifs, y'a aussi toute la merde écologique qu'ils font à travers leurs autres activités.

Je suis consterné par la variété des tarifs opérateurs. Je pense honnêtement qu'il y a chez ces grosses boites des services marketing qui bossent pour trouver des solutions tarifaires hostiles, afin de dégager un surplus d'argent à même de financer les besoins du service marketing. Bref. Des gens qui passent du temps et de l'énergie à user le temps et l'énergie des autres ^^

 

@sim_v

Citation

j'ai échangé avec un opérateur de mobilité

De toutes façon, les gens que tu as en face ont, j'imagine, des objectifs de te faire tourner en bourrique, de ne pas « dénigrer » et de maintenir une forme d'opacité autour de tout ce Business. Si le consommateur avait été placé au centre des enjeux, nous n'aurions pas toute cette stratification complexe et lourdingue. Cet article de vulgarisation illustre bien la complexité, en particulier cette illustration.

 

@zadene

Citation

Ce n'est pas ce qui est indiqué sur ta capture d'écran.

Du coup, je ne comprends pas : leur affichage était faux quand tu t'es branché, et ils ont corrigé entre-temps et avant ta capture ?

Sur la capture d'écran du 28 août, le prix de 44 cts / minute se réfère à la borne charge rapide.

Je me suis branché sur la borne charge lente, affichée en base de l'écran et pour laquelle la mention tarifaire est rognée par la taille de l'écran.

 

@NinoQuincampoix

Citation

J'évite désormais Chargemap, car les recharges sont facturées au kWh supérieur, dans la majorité des cas.

La facturation au kWh supérieur, quoi que clairement annoncée par Chargemap, est une pratique proche de l'escroquerie que, il y a une trentaine d'années encore, les autorités politiques n'auraient pas laisser passer.

Vu que ce sujet a fait débat, j'en reparle un peu plus loin.

 

@as1chrone

Citation

En ce qui me concerne, pour mes charges en route, l'opérateur Chargemap, et le réseau TotalEnergies sont blacklistés depuis longtemps.

Ravi qu'on tombe d'accord pour Total et Chargemap :-)

 

@Maxoo

Citation

L'obligation de s'infliger des heures et des heures d'apprentissage dans tous les domaines, y compris celui ô combien soporifique de la législation, pour espérer éviter (un peu...) de se faire pigeonner en permanence, est épuisante. Fustiger celles et ceux qui ont eu une faiblesse passagère dans ce monde de co@!#ards, c'est leur hurler à la figure qu'on est aussi un co@!#ard.

Tu as réussi à synthétiser un truc que je pensais au fond de moi bien mieux que je ne l'aurais jamais fait.

Pour étayer ton propos : je trouve navrant que de nos jours on laisse s'installer des cadres législatifs (car le tarif des bornes de recharges est encadré par des gens, oui, oui) qui sont complètement atypiques et qui obligent à se former dessus. Sans compter qu'ils évoluent sans arrêts. Le plus malheureux, c'est que cette organisation est probablement pensée ainsi pour servir des intérêts tiers (lobbying, tout ça, tout ça). Il faut savoir que les boites comme TotalEnergies touchent également des subventions et des aides pour installer leur bornes. De plus, elles touchent des subventions et des aides sur le prix de l'électricité qu'elle vendent. Enfin, les évolutions réglementaires qui arrivent et qui font un peu plus de place au consommateur ne sont généralement pas rétroactives, si bien que les bornes actuelles, placées aux meilleurs endroits, ne seront pas tenues de se mettre au norme (pas dans un futur proche en tout cas).

 

@marcs Merci pour le temps passé aux explications et détails sur Chargemap.

En fait, le problème que j'ai rencontré était de l'ordre d'un problème de compatibilité entre ma taille d'écran et l'ancienne version de leur application + des choix ergonomiques pas judicieux de leur part, qu'ils ont rectifiés quelques jours après ma plainte, sans m'indemniser.

Je trouve que la fonctionnalité "Estimation de la recharge" est à double tranchant : car elle tombe parfois à coté, et elle se fait sur la base d'une des bornes de la station qui n'est pas forcément celle où l'encart apparait (c'est d'ailleurs le cas pour cette station TotalEnergies de Metz)

 

@MeganePro

Citation

J'utilise pas mal l'appli Chargeprice

Merci beaucoup pour m'avoir partagé cette appli. Je l'ai installé, et elle est sympa.

Par contre : ça fait flipper de savoir toutes les cartes qu'il faut avoir pour bénéficier du tarif le plus approprié.

Non mais à quelle moment une civilisation comme la notre en est venue à s'organiser comme ça, sérieusement !

On avait pas déjà tous, dans nos portefeuilles, un carte qui sert DEJA a payer ? Pourquoi avoir besoin d'un moyen physique additionnel pour celà, si ce n'est créer une artificielle dépendance...

 

@crazyfrog

Citation

En idée d'évolution, mais ca demande de légiférer, il faudrait mettre un place un système de notification obligatoire par SMS en cas de dépassement d'un seuil de facturation, par exemple 50€ par défaut, ou un autre seul paramétrable dans l'appli associé au badge. Et une autre notification immédiate si le prix dépasse 10€/heures connecté. Je pense que c'est la solution la plus simple et la plus universelle d'alerter les utilisateurs que le prix crève le plafond.

Ce qui est bien avec ton idée d'alerte, c'est qu'elle ne met pas de gros coup de pied dans la fourmilière, et qu'elle accroit la communication et la transparence avec l'utilisateur, sans trop le prendre au dépourvu.

Ce que j'aime moins, c'est qu'elle recquiert des moyens informatiques conséquent (c'est pas si simple à mettre en oeuvre) et que c'est typiquement le genre d'alerte qui marchera mal car difficile à faire tenir dans la durée.

À titre personnel, je pense que l'électricité devrait être vendue proportionnellement à l'énergie consommée UNIQUEMENT, tout en laissant la liberté au propriétaire des installation de mettre un parc-mètre, et de dire que le stationnement est payant, moyennant paiement auprès du parcmètre.

C'est la seule approche qui "ne change rien". Les gens sont habitués à payer ce qu'ils mettent dans leur réservoir : ben là pareil pour les batteries. Les gens connaissent le principe du parcmètre et les risques associés, ainsi que les formules qui te donnent quelques dizaines de minutes gratuites au départ.

En vrai : si l'objectif était d'éviter l'immobilisation des bornes, c'est ce type de solution qui devrait être la seule à être légale. Toute autre solution a pour but sous-jacent de surfacturer les gens en misant sur le fait qu'ils vont se tromper, comme moi, et comme certains d'entre vous à ce que j'ai pu lire. Comme le dit @Maxoo : Ce n'est pas un bug, c'est une fonctionnalité.

 

@NinoQuincampoix

Citation

Je n'ai jamais payé 15 litres d'essence quand je mettais 14.3 litres

@zadene

Citation

Ce n'est qu'une question d'unité de compte. Pourquoi le g et pas le mg? Pourquoi le Wh et pas le mWh?

Alors voici mon avis sur ce débat qui a eu lieu entre vous, et que j'ai trouvé intéressant :

Première approche :

Dans un réservoir de voiture thermique on met généralement 30 à 50 litres

Dans une batterie de véhicule on met généralement 30 à 50 kWh

La proportion est donc la même, je ne vois pas pourquoi on arrondirait les kWh au kWh près (ce qu'on constate chez Chargemap) et les litres d'essence & gazole à 0,01 L près ! Pas logique.

Deuxième approche :

C'est un fait que les stations services sont conçues pour pouvoir être précises à 0,01 L près : c'est ce qu'elles sont capables de mesurer. Les contrôles métrologiques menées périodiquement dessus en attestent sur le long cours, donc elles facturent en étant raccord avec leur précision.

Les bornes de recharges, elles, sont précises à 0,01 kWh ou 0,001 kWh près. Leur conception les dispense de contrôles métrologiques, mais ça reste néanmoins des instruments de mesure qui sont précis. Elle devraient donc facturer tout en restant en phase avec ce qu'elles sont capable de mesurer.

 

La dinguerie qu'il faut bien avoir en tête :

Le "compteur Linky" de la borne est précis au Wh, et donc, la facture que reçoit le détenteur de la borne, se base sur des relevés précis au Wh : mais le détenteur de la borne, lui, facture ses clients au « kWh » près. Sérieusement ?

Un rapide calcul révèle qu'en moyenne, un détenteur de borne sur-facture chaque utilisateur de 0,5 kWh. Individuellement, c'est quelques centimes : on ronchonne pas. Mais si on prend en considération tout les usagers... WOW ! Ce genre de truc te paye un Yatch par mois, c'est certain. Si une pareille pratique était révélée au grand jour sur les stations services, ça ferait scandale.

 

Au final, je trouve que la remarque sur l'unité de compte n'est pas tellement appropriée. En Europe, ce qui fait sens : c'est l'euro, que l'on arrondi au centième (au centime). Dès lors que le prix du kWh est supérieur à 1 centime : le vendeur se doit d'être plus précis dans la manière de relever pour avoir une facturation plus juste. Quand on fait un plein d'essence, on peut faire monter la note centime par centime (parfois 2 centimes par 2 centimes). Sur une borne de recharge électrique, par exemple celle que j'ai utilisé en août, je ne peux faire monter la note que de 54 centimes par 54 centimes. J'ai juste PAS envie d'offrir un croissant au mec qui a monté ce process de tarification à chaque fois que je fais quatre recharges.

 

@MeganePro

Citation

L'origine de tout cela se trouve auprès des c.....d qui laissait leur ventouse sans conséquence pour eux et sans se soucier des autres.

Et bien, le fait de bloquer une borne pour s'en servir de place de parking est en effet une attitude de Bachibouzouk : mais je crois que si TotalEnergies et consors prétendent que leur facturation à la minute est en réponse à ce comportement, c'est de l'hypocrisie et du storytelling. Ce problème est marginal. Encore plus la nuit, à Metz ! La station était déserte.

 

@zadene

Citation

on est forcément en HS, vu que Pisconald n'est pas revenu

I'm back !!! J'ai lu vos commentaires en temps réel, mais j'avais pas le temps d'y répondre.

Votre HS me plait : il est intéressant. J'espère que tu comprend et adhère à mon résonnement développé plus haut.

Citation

il a utilisé une borne à câble attaché, et donc facturé comme une borne rapide

Comment ça "donc" !? "Il est allé dans un bistrot, mais a mangé sur une table où il y avait un nappe, il a donc été facturé au prix d'un restaurant étoilé"

Quelle est le lien de cause à effet entre un câble attaché et une borne rapide ? La borne était explicitement lente. Et puis pourquoi un câble attaché devrait-il changer quelque chose à la manière dont on me facture ?

Citation

Son post initial était déjà foireux, avec des unités fausses et un contexte mal évalué.

Bouh ! Pourtant j'avais mis du temps à faire un message propre et compréhensible.

Après relecture, je ne pense pas m'être trompé dans les unités : je me demande donc si ce n'est pas toi qui t'es trompé dans la lecture de mon message. À quelle unité fausse fais-tu référence ?

Tu as néanmoins raison sur la fin : j'ai mal évalué le contexte. La facturation que j'ai subit est, hélas normale et légale. Bien que Chargemap ait montré des dysfonctionnement dans l'information du prix avant et après recharge, il se trouve que c'était bel et bien à moi de me méfier, et j'aurais dû creuser d'avantage avant de me brancher là bas, avec ce pass.

 

 

Encore merci à tous pour vos réponses : je repasserai ici pour vous lire !

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Le 09/10/2024 à 20:03, gilbert43 a dit :

J'ai commandé une carte chargemap quand j'ai commandé mon VE, je ne m'en suis jamais servi étant donné leurs tarifs disons musclés.

 

Par contre le petit fascicule sur la recharge livré avec la carte est top.

 

Salut,

 

Oui effectivement, j'ai aussi trouvé ce fascicule bien fait et surtout rassurant pour un débutant même s'il ne m'a pas vraiment appris quelque chose car je m'étais beaucoup renseigné mais je me suis dis que c'était top pour celui qui découvrait totalement le VE.

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Le 09/10/2024 à 23:40, Picsonald a dit :

 

@MeganePro

Et bien, le fait de bloquer une borne pour s'en servir de place de parking est en effet une attitude de Bachibouzouk : mais je crois que si TotalEnergies et consors prétendent que leur facturation à la minute est en réponse à ce comportement, c'est de l'hypocrisie et du storytelling. Ce problème est marginal. Encore plus la nuit, à Metz ! La station était déserte.

 

Le phénomène de ventouse est de moins en moins présent, notamment grâce ou à cause de ce type de repoussoir.
Mais les habitudes ont la dent dure et on est pas prêt de voir des facturations plus intelligentes (sauf quelques rares cas comme les SUC Tesla qui pénalise uniquement en fonction du taux d'occupation des bornes d'une station).

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Merci Picsonald de ce retour très complet.

 

Le 09/10/2024 à 23:40, Picsonald a dit :

La dinguerie qu'il faut bien avoir en tête :

Le "compteur Linky" de la borne est précis au Wh, et donc, la facture que reçoit le détenteur de la borne, se base sur des relevés précis au Wh : mais le détenteur de la borne, lui, facture ses clients au « kWh » près. Sérieusement ?

Un rapide calcul révèle qu'en moyenne, un détenteur de borne sur-facture chaque utilisateur de 0,5 kWh. Individuellement, c'est quelques centimes : on ronchonne pas. Mais si on prend en considération tout les usagers... WOW ! Ce genre de truc te paye un Yatch par mois, c'est certain. Si une pareille pratique était révélée au grand jour sur les stations services, ça ferait scandale.

 

Au final, je trouve que la remarque sur l'unité de compte n'est pas tellement appropriée. En Europe, ce qui fait sens : c'est l'euro, que l'on arrondi au centième (au centime). Dès lors que le prix du kWh est supérieur à 1 centime : le vendeur se doit d'être plus précis dans la manière de relever pour avoir une facturation plus juste. Quand on fait un plein d'essence, on peut faire monter la note centime par centime (parfois 2 centimes par 2 centimes). Sur une borne de recharge électrique, par exemple celle que j'ai utilisé en août, je ne peux faire monter la note que de 54 centimes par 54 centimes. J'ai juste PAS envie d'offrir un croissant au mec qui a monté ce process de tarification à chaque fois que je fais quatre recharges.

...

Sauf que ce raisonnement ne tient que parce que tu présupposes que la facturation est indépendante du calcul de rentabilité.

Qui te dit que le prix du kWh serait le même s'il était facturé au Wh ?

Pour une consommation réelle de 15,5 kWh, je préfère payer 16 kWh à 30 cts le kWh entamé que 15,5 kWh à 31cts le kWh réel.

Je ne perds pas 0,5 kWh contrairement à ce que tu prétends, je gagne 50 cts.

Quant à te payer un yacht, pour reprendre ta caricature, on n'a pas accès aux mêmes tarifs...

 

Le 09/10/2024 à 23:40, Picsonald a dit :

Sur la capture d'écran du 28 août, le prix de 44 cts / minute se réfère à la borne charge rapide.

Je me suis branché sur la borne charge lente, affichée en base de l'écran et pour laquelle la mention tarifaire est rognée par la taille de l'écran.

 

Non, sur tes captures d'écran, tu es branché à une borne 22 kW à câble attaché. La notion rapide ou lent n'apparait pas.

A voir le nombre, je pense que c'était la même borne que la 100kW Chademo ? donc rapide ?

 

Le 09/10/2024 à 23:40, Picsonald a dit :

...

Comment ça "donc" !? "Il est allé dans un bistrot, mais a mangé sur une table où il y avait un nappe, il a donc été facturé au prix d'un restaurant étoilé"

Quelle est le lien de cause à effet entre un câble attaché et une borne rapide ? La borne était explicitement lente. Et puis pourquoi un câble attaché devrait-il changer quelque chose à la manière dont on me facture ?

...

Les bornes à câble attaché, même AC, sont en général des bornes rapides. Ça aurait dû te mettre la puce à l'oreille, étant donné que tu avais bien vu le tarif des rapides DC.

C'est les bornes AC sans câble qui sont, ou plutôt qui étaient, pas chères.

C'est pas le même prix parce que ce n'est pas même service, ni le même usage.

 

Et oui, tu ne payes pas le même prix dans les restaus selon le cadre. Pas la peine de tomber dans l'exagération caricaturale du restaurant étoilé !

 

Le 09/10/2024 à 23:40, Picsonald a dit :

....

Après relecture, je ne pense pas m'être trompé dans les unités : je me demande donc si ce n'est pas toi qui t'es trompé dans la lecture de mon message. À quelle unité fausse fais-tu référence ?

Re-relis alors, je t'ai même spécifiquement posé la question.

Modifié par zadene

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Le 09/10/2024 à 23:40, Picsonald a dit :

Après relecture, je ne pense pas m'être trompé dans les unités : je me demande donc si ce n'est pas toi qui t'es trompé dans la lecture de mon message. À quelle unité fausse fais-tu référence ?

Je pense que @zadene fait référence à 0,44 cts / minute, alors que tu voulais dire 0,44 € / minute (si on utilise les centimes comme unité alors il faut dire 44 centimes d'euros / minute)

 

 

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@StephaneM60 : ah oui, c'est ça. Merci !

Ok, @zadene : j'étais effectivement branché a une borne "double" (à la fois AC & DC), et donc garé sur un stationnement permettant de se charger sur une borne DC. Je comprends mieux.

 

Le 10/10/2024 à 10:28, zadene a dit :

Merci Picsonald de ce retour très complet.

 

Sauf que ce raisonnement ne tient que parce que tu présupposes que la facturation est indépendante du calcul de rentabilité.

Qui te dit que le prix du kWh serait le même s'il était facturé au Wh ?

Pour une consommation réelle de 15,5 kWh, je préfère payer 16 kWh à 30 cts le kWh entamé que 15,5 kWh à 31cts le kWh réel.

Je ne perds pas 0,5 kWh contrairement à ce que tu prétends, je gagne 50 cts.

Quant à te payer un yacht, pour reprendre ta caricature, on n'a pas accès aux mêmes tarifs...

 

Non, sur tes captures d'écran, tu es branché à une borne 22 kW à câble attaché. La notion rapide ou lent n'apparait pas.

A voir le nombre, je pense que c'était la même borne que la 100kW Chademo ? donc rapide ?

 

Les bornes à câble attaché, même AC, sont en général des bornes rapides. Ça aurait dû te mettre la puce à l'oreille, étant donné que tu avais bien vu le tarif des rapides DC.

C'est les bornes AC sans câble qui sont, ou plutôt qui étaient, pas chères.

C'est pas le même prix parce que ce n'est pas même service, ni le même usage.

 

Et oui, tu ne payes pas le même prix dans les restaus selon le cadre. Pas la peine de tomber dans l'exagération caricaturale du restaurant étoilé !

 

Re-relis alors, je t'ai même spécifiquement posé la question.

Ce que je présuppose, c'est un modèle économique basé sur des couts avec une revente & calcul de rentabilité proportionnels à ces couts, effectivement. Un peu comme le boulanger, qui regarde combien il a de frais de matière première, et qui fixe un prix en fonction de ça : quelque chose d'assez commun et sain, finalement.

Dans l'exemple que tu donnes, tu gagnes 0,5 cts (cette fois, j'ai bien réfléchis à l'unité). Pour avoir un proche de 50 centimes, il faudrait plutôt « Pour une consommation réelle de 15,5 kWh, je préfère payer 16 kWh à 30 cts le kWh entamé que 15,5 kWh à 34 cts le kWh réel. »

Au final, toi aussi tu fais des présuppositions pour expliquer ton point de vue, car cet échange que nous avons est un peu un expérience de pensée, un peu un « et si il y avait une autre approche » ; donc nécessairement, on fait des présuppositions.

Je pense que lorsque ce que tu achètes est mesurable, tu dois être facturé proportionnellement a cette mesure (c'est le cas pour les stations services essences & gazoil et pour tout ce que tu achètes au poids, par exemple). Quand la précision de cette mesure conduit à des difficultés de facturations, alors facturer "grossièrement" est possible (facture au mètre cube d'eau, facture au kWh d'électricité domestique ou de gaz domestique) ; mais dans ce cas, la facture d'après tient compte du précédent relevé, et, sur le long cours, tu en viens à payer précisément ce que tu as consommé.

Il me paraitrait sain que la facturation des recharges sur bornes fonctionnent sur ce principe, peut importe auprès de quel opérateur tu achètes.

 

L'histoire du Yatch, c'est pas pour moi, c'est pour le professionnel du secteur qui facture au kWh supérieur (tout en présupposant que son calcul de rentabilité est bien basé sur le principe de « combien ça me coute : combien je revends (sans tenir compte de l'arrondi supérieur) »). Je n'ai ni estimé le cout d'un Yatch, ni estimé la quantité d'argent facile que ça représente pour ce dernier : juste pour dire qu'à la fin de l'année, sur tout un parc de borne, ça doit représenter une coquette somme. Je suis a peu près certain que chez Chargemap, y'a deux trois personnes qui savent le chiffre ^^

 

 

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Le 09/10/2024 à 09:45, zadene a dit :

et a oublié de rappeler un point important : il a utilisé une borne à câble attaché, et donc facturé comme une borne rapide, et pas une AC classique sans câble.

C'est intéressant mais je n'avais jamais fait ce rapprochement : es-tu bien certain que les charges AC avec câble sont facturées plus cher ? 

Les bornes avec câble T2 sont assez rares, perso je n'ai jamais eu l'occasion de tester ...

D'autant que les bornes DC 24 kW sont, à Lyon, moins chères pour moi qui suis limité à 7 kW sur borne AC.

Modifié par e-Lionel

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Le 11/10/2024 à 12:20, e-Lionel a dit :

C'est intéressant mais je n'avais jamais fait ce rapprochement : es-tu bien certain que les charges AC avec câble sont facturées plus cher ? 

Les bornes avec câble T2 sont assez rares, perso je n'ai jamais eu l'occasion de tester ...

D'autant que les bornes DC 24 kW sont, à Lyon, moins chères pour moi qui suis limité à 7 kW sur borne AC.

A tarif annoncé identique, une borne AC revient plus cher qu'une borne DC car il faut retirer 10 à 15% de perte à cause du rendement du chargeur de ta voiture, alors qu'en DC, le courant est vendu déjà transformé.

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Le 12/10/2024 à 11:23, alex42 a dit :

A tarif annoncé identique, une borne AC revient plus cher qu'une borne DC car il faut retirer 10 à 15% de perte à cause du rendement du chargeur de ta voiture, alors qu'en DC, le courant est vendu déjà transformé.

Mais il y a des pertes aussi pour conditionner la batterie... Pour encaisser la puissance. Donc...

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