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crazyfrog

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  1. crazyfrog

    Batterie 2nde vie : Borne de recharge ?

    Projet concrétisé chez Nissan aussi : https://www.automobile-propre.com/batteries-nissan-leaf-pour-alimenter-stade-amsterdam/
  2. crazyfrog

    Arguments VE, pour Madame !

    Le choix du véhicule doit être en accord avec votre philosophie du voyage: il faut être claire, si votre besoin primaire est d'aller souvent loin le plus rapidement possible du point A vers un point B, à vitesse des VT actuels, et avec une grande liberté de mouvement, prenez un véhicule thermique. S'il s'agit de faire des trajets ne dépassant pas l'autonomie du VE, foncez, prenez un VE. Le seul pb à gérer c'est les quelques longs trajets à faire dans l'année avec femme et enfants, qui sont souvent compliqués à faire en transport en commun. Dans ce forum il y a grosso modo deux catégories de personnes qui vivent positivement les longs voyages en VE: - possesseurs de VE à forte capacité de batterie > 64kWh qui chargent sur des bornes en très haute puissance SUC, Ionity, avec une durée de trajet augmentée de 10 à 15% - possesseurs de VE à plus faible capacité avec une durée de voyage augmentée de 15% à 50%. Une préparation est nécessaire pour identifier les points de charge, il faut une certaine résilience à la non disponibilité des bornes mais la situation s'améliore d'année en année ( sauf Ivizia sur autoroute en 2019... ) . Les bénéfices: faire des trajets intéressants si les points de charge se trouvent à proximité des restaurants, des sites touristiques, la famille ou des amis à visiter sur le chemin, etc.. Dans les deux cas il peut y avoir un gain financier si le kilométrage annuel est élevé, et surtout un plaisir de la conduite incomparable toute l'année. Il y a également un intérêt sanitaire ( pour simplifier 50% de pollution en moins, surtout les particules fines ) mais tout le monde n'est pas sensible à cet argument. A chacun de peser le pour et le contre, le plus compliqué dans l'histoire c'est sans doute de choisir la bonne compagne
  3. En France j'imagine mal que les dépanneuses interviennent de la sorte sur les autoroutes, ca se serait passé autrement je pense. D'abord positionner en urgence un ou plusieurs véhicules et des plots pour gérer le changement de file, puis intervention de la dépanneuse. Peut-être faudrait-il programmer l'AP en fonction des normes établies dans les pays avec des paramètres de sécurité plus ou moins stricts?
  4. crazyfrog

    Le défouloir anti-Leaf 2 et #rapidgate

    Ok le froidissement de la Leaf est criticable, ok rouler à 130 et charger en 150kW c'est techniquement beau mais il ne faut pas en faire une évidence. Si on doit parler d'avenir, prenez vos calculettes: il n'est pas souhaitable de faire rouler l'équivalent du parc automobile actuel en VE dans ces conditions sur les autoroutes.
  5. crazyfrog

    Balance ton squatteur (de bornes)

    Si charge indispensable, il y a peut-être de la place pour se mettre derrière la deudeuch, tirer le câble jusqu'à la borne et commencer la charge en attendant que le conducteur indélicat déplace son véhicule. Pour ma part j'ai un câble T2 de 7m qui permet de se garer un place plus loin que celles prévues par défaut, ca laisse une chance supplémentaire de trouver une place.
  6. crazyfrog

    Probleme bornes charge rapide Corridor Izivia 50KW

    Pour la ZOE 50kW: est-ce que la chimie de la batterie et le système de refroidissement ont progressé au point de faire mieux que le 43kW actuel qui en réalité est réduit à quelques minutes en 37kW? Si oui tant mieux, mais j'attend de voir sur pièce le temps de charge effectif en 50kW. Certains utilisateurs de ZOE Q90 regrettent - un peu - les Q210 pour faire les trajets long qui nécessitent plusieurs charges. Des bornes en 22AC et DC, pourquoi pas, la priorité est de fiabiliser la charge. S'il fallait choisir, je préfère voir des bornes redondantes à puissance réduite ( par exemple 36kW avec un véhicule en charge, 18kW avec 2 véhicules en charges ) et fiables à 100% en toute circonstance que des bornes 50kW mal fichues qui ont une chance sur deux de marcher. Donc un remplacement ou un reconditionnement progressif des bornes me semble indispensable. Oui il faudrait les protéger aussi du soleil, mais c'est un coût aussi, et des négociations à mener avec les gestionnaires des aires d'autoroute.
  7. crazyfrog

    Probleme bornes charge rapide Corridor Izivia 50KW

    Plusieurs constats : - ces bornes semblent mal fonctionner à pleine puissance en été, et de part leur conception ce n'est pas prêt de changer - ZOE et LEAF représentent 50% du marché actuel des VE: les possibilités de charge de ces véhicules au-delà de 36kW sont réduits, et ca restera sans doute le cas encore pour la prochaine génération pour ces véhicules - les aires installées ne comportent qu'une seule borne ce qui démultiplie les risques de se trouver le bec dans l'eau - le réseau IONITY monte en puissance et s'adresse plutôt aux 50% des véhicules restants qui savent réellement charger avec une puissance >= 50kW A partir de là je ne vois que deux solutions : - remplacer toutes les bornes avec un modèle plus robuste - réduire la puissance de charge à 36kW et doubler/tripler les bornes pour fiabiliser la charge. Ce serait une solution certainement plus pérenne et utile pour tout le monde que de s'évertuer à maintenir les bornes actuelle en 50kW qui tomberont tôt ou tard en panne.
  8. L'idéal serait d'avoir un site participatif pour troquer un VE contre un VT afin de gérer les coups durs, éventuellement les trajets pour les vacances, etc... Ou encore un range extender à louer ( cf ep-tender ). Tiens, un petit sondage à faire pour ceux qui disposent d'un VT et d'un VE: qui serait prêt à troquer temporairement le VT contre un VE, ou faire le taxi pour aider quelqu'un en difficulté sur un site participatif ( avec gestion sérieuse de l'identification et des assurances )?
  9. crazyfrog

    Garage soufflé par l'explosion d'un Kona

    Si le BMS fait correctement son boulot et s'il n'y a pas de défaut de fabrication ( cellule en court-circuit ) le risque est quasi nul, mais non en soi ce n'est pas étonnant si la batterie est de type LiPo comme la ioniq ( cf modélisme ). Le risque d'explosion est sans doute moindre avec les autres technologies: les batteries de ZOE ont été testée par perforation aux armes à feu, une batterie de type LiPo est certainement plus sensible à ce type de dégat. Mais attendons la fin de l'enquête pour voir ce qu'il en est réellement.
  10. crazyfrog

    Sodetrel/ Ivizia

    Mon avis, c'est que à investissement égal, il y aurait avantage à localiser les bornes hors autoroute sur des réseaux électriques dédiés et indépendants des infrastructures maganées par les pétroliers AVIA, Shel, Eni, etc (https://ionity.eu/en/about.html)... Dans ce contexte les bornes IONITY, même si elles constituent un progrès, resteront la dernière roue du carosse et partagent les mêmes inconvénients que les bornes IZIVIA: - partage des infrastructures avec les stations service ( parking = squat, travaux = coupure ) - accessibilité limitée - maintenance plus couteuse ( péage à payer, distance à parcourir, .. ) - réseau 2G/3G moins fiable qu'en agglomération
  11. crazyfrog

    Sodetrel/ Ivizia

    17 bornes signalées HS sur le site IZIVIA, sans compter celles signalées sur chargemap, bref rien de nouveau. Mais parmi les causes mentionnées: la moitié des bornes HS sont inopérantes pour cause de travaux sur l'aire.. Les travaux nécessitent de couper l'alimentation pour faire fonctionner les machines, compresseurs, etc...? c'est à dire pas d'infrastructure électrique dédiée pour les bornes? Accessibilité réduite à un seul sens de circulation et maintenant coupure à cause de travaux: plus ca va et moins ca me semble être une bonne idée d'installer des réseaux de borne sur les aires d'autoroute. On est en droit de se poser les mêmes questions pour le réseau de bornes IONITY.
  12. Personnellement le prix est secondaire pour moi du moment que la maintenance est faite et que ca fonctionne, c'est plus important que tout le reste! Pour les usagers réguliers et les usages professionnels je comprends que ca peut être un frein, dans ce cas un système d'abonnement moins cher peut être une bonne réponse.
  13. crazyfrog

    520 kms un samedi de juillet

    Il vaut mieux regarder les commentaires détaillés dans chargemap, et sur appli mobile pour voir les prises utilisées par les conducteurs et le type de pb rencontré: la charge peut fonctionner en T2 mais HS en CCS, ou inversement. Il peut aussi y avoir des pb aléatoires d'accès au réseau 2G/3G qui peut compliquer l'identification, certaines aires souvent squatees par des VT, d'autres non: donc impossible d'avoir un status unique (marche/marche pas) fiable
  14. crazyfrog

    Probleme bornes charge rapide Corridor Izivia 50KW

    Pour rappel, l'acoze organise un sondage pour répertorier les pb rencontrés sur les bornes Izivia. Les résultats seront transmis à Izivia. Si vous souhaitez participer c'est ici: Sondage
  15. crazyfrog

    Izivia Expérience

    L'acoze organise un sondage pour répertorier les pb rencontrés sur les bornes Izivia. Les résultats seront transmis à Izivia. Si vous souhaitez participer c'est ici: sondage


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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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