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crazyfrog

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  1. C'est dit neutre car ca rejette autant de CO2 que ca n'en absorbe. Pour que le système fonctionne il faut donc une source de CO2. Je m'interroge sur la source de CO2 car dans l'atmosphère ca ne représente que 412 ppm, c'est donc très dilué. Je ne suis pas sûr qu'on puisse produire en masse et rapidement beaucoup de carburant par absorption du CO2 dans l'atmosphère. J'imagine que c'est plus facile si on capture du gaz en plus grande concentration suite à une combustion (charbon,...) ou transformation chimique ( craquage méthane pour produire l'hydrogène ). Si le système envisagé c'est cela, on a pas le cul sorti des ronces, car au final ca produit toujours du CO2, et le CO2 stocké dans le carburant n'a qu'une durée de vie très limitée à qq jours/mois.
  2. il faut lire "17% à date des copropriétés françaises avec parking intérieur ont choisi une solution opérateur". En un an cela a progressé de 675000(2024)-435000(2023)=235000 en places déjà équipés. Certes cela progresse mais il y a plus de 16 millions de logements collectifs en France. Il faut 68 ans à ce rythme là pour équiper tout le monde... en étant très optimiste puisqu'il y a beaucoup de logements sans place de parking.
  3. Il y a d'autres méthodes que l'interdiction, c'est moduler le prix. Par exemple sur-facturer au-delà de 15min de charge lorsque toutes les bornes sont branchées. C'est un bon compromis et simple à comprendre
  4. D'où l'importance d'une rupture technologique pour gommer les derniers défauts. Il faut des puissances de charge max stables jusqu'à 90%, que ce soit sur des grandes ou des petites batteries. On n'y est pas encore avec les batteries lithium-ion. Tout autre comportement complique les choses et demande un effort, une adaptation qui est vécu comme une régression étant donné le prix - pour l'instant - élevé du véhicule. Et c'est d'autant plus difficile à entendre si le prix de la charge à haute vitesse est au même niveau que l'essence. La plupart des premiers acquéreurs se sont bien adapté , car ils ont le budget, la prise à la maison ou la souplesse d'esprit pour vivre avec ces petits tracas. Il n'en va pas de même pour ceux qui n'ont pas le budget et pas la prise à la maison. Pour ceux là malheureusement il faudra encore attendre 10-15 ans avant d'avoir des voitures d'occasion qui chargent vite 90% de la batterie => batterie solide ou autre techno, il faut donc mettre le paquet sur la R&D. Au final je me demande si le swap de batterie ne serait pas une solution pour ce type de profil d'utilisateur qui ne peut pas charger chez soi, ou sur les autoroute en été.
  5. C'est pour cela qu'il travaille aussi sur neuralink pour implanter son avatar numérique dans un hôte américain!
  6. Je n'ai rien contre les Teslas et son écosystème, ce sont des supers caisses qui ont révolutionné le monde de l'auto. Mais l'acte d'achat ca reste un vote, enfin c'est ma façon très personnelle de voir les choses qui n'engage que moi, et je ne veux pas voter pour les idées de E.M. J'espère me tromper mais je met une petite pièce sur une candidature de E.M en 2028, et son aide à Trump est une façon pour lui de mettre le parti républicain dans sa poche sans prendre trop de risques. Il va juste perdre quelques acheteurs de TM3 démocrates mais ca reste un détail qui sera compensé par les acheteurs de cybertruck républicains. C'est le genre de personnage qui serait capable de remplacer un régime démocratique par un régime technico-technique largement épaulé par l'IA. Ca ne serait pas un grand problème pour lui de s'affranchir du facteur l'humain dans les prises de décision. En ce sens on pourrait prévoir avec E.M ( à l'inverse de Trump ) un réchauffement diplomatique avec la chine qui met également l'IA au centre de sa politique de contrôle du pays. Le bon côté c'est le spectre d'un conflit avec la chine qui s'éloigne. Le mauvais côté c'est qu'il ne bougera sans doute pas le petit doigt pour Taiwan qui vit sans doute ses dernières années de liberté démocratique. Au passage l'usine de Prologium en France peut commencer à faire sa valise si ce scénario se réalise. Moi perso je ne suis pas trop pressé de vivre un mandat présidentiel de E.M amputé de tout humanité: il serait capable de privatiser toute la santé et l'école publique américaine sans plus d'état d'âme que lorsque il a fait sauter les commodos dans les Tesla, avec un risque de fracturer définitivement son pays.
  7. petit calcul d'épicier: il donne 45M par mois pour financer Trump. 1,8M de Teslas vendues en 2023, soit 45*12/1,8 = 300$ par tesla vendue vont dans la poche de Trump sur chaque mois financé. C'est une approximation bien entendu car ce calcul ne tient pas compte des autres revenus liés aux autres activités industrielles ou financières . Mais ca permet de donner un ordre de grandeur
  8. Ce sera la borne qui va choisir la voiture qui va charger, et pas l'inverse. L'avenir c'est que cette fameuse "restriction" soit en réalité une IA qui envoie des notifications aux voitures pour inciter les utilisateurs à s'arrêter à telle station pour un prix moindre, ou au contraire inciter à arrêter les charges/éviter la station lorsqu'il y a saturation. Il faut pour cela mettre en réseau les stations de charge et les voitures en circulation, et un service "twitter" de la recharge. IA, voiture électrique, réseau, SUC, twitter,...mmmmm Elon ?
  9. Avec un parc de seulement 3% de voitures électrique il y a encore un peu de marge. Mais j'ai vraiment du mal à imaginer ce que sera le futur de la route des grandes vacances avec une grande majorité de VE. Il faudra une sacré rupture technologique et changer complètement l'organisation des vacances et des périodes scolaires pour absorber le flux et lisser les pics.
  10. Possible oui, plus facile pas forcément. Ce veut dire qu'il faut convaincre 400000 utilisateurs d'adopter cette solution, et là ce n'est vraiment pas gagné. D'autant plus que les solutions V2G ne sont pas forcément "compatibles" avec les installations solaires en autoconsommation installées chez soi, cf Mobilize.
  11. J'ai pas dit que c'est facile et en parlant d'utopie, tout le monde a rigolé au nez de Tesla à leur début. Mais il faut bien entendu se poser la question de savoir si c'est vertueux ou pas? Ce qui est sûr c'est que c'est un très bon moyen de stabiliser le réseau, grâce "à la capacité à stocker et déstocker très rapidement de l’électricité". La réponse dépend aussi de la mise en œuvre. S'il s'agit de batteries NMC vendues pour 1000 cycles seulement c'est effectivement très discutable. Mais pour les batteries LPF l'usure est moindre, c'est plutôt entre 2000 et 3000 cycles, et on peut espérer que ca progresse encore dans les années à venir. En été: il y a le pb de la surproduction des ENR et des prix négatifs en été Sans solution de stockage on en vient à débrancher les panneaux solaires et arrêter les éoliennes! Il y a un gros besoin en matière de stockage pour optimiser la production et la consommation des ENR. Le stockage sur batterie est fait pour l'instant par "des investisseurs privés qui développent le parc de grosses batteries électriques capables de stocker pendant plusieurs heures l’électricité produite en excès lors des heures d’ensoleillement, pour la vendre lorsque les cours sont plus favorables. Ainsi le parc de batteries de stockage est passé en France de moins de 100 MW en 2020 à 700 MW en 2023" . En hiver: il y a le pb des pic de conso Si on considère une hypothèse d'une durée de vie de 3000 cycles, 60 jours max avec des températures négatives ( cf. Besançon ), un pic de conso de 2h entre 19h et 21h dans ces journées là facilement récupérables la nuit, et une injection de 3kW maxi cela représente 120 heures maximum par an soit 7 cycles de charges sur une batterie 50kWh => 7/3000= 0.23% par an, au bout de 10 ans cela représente ~3% d'usure, moi ca me parait acceptable. L'ordre de grandeur de la puissance d'un réacteur nucléaire c'est en moyenne 1200MW, il faudrait 400000 véhicules branchés en V2G 3kW pour remplacer la production d'un réacteur. Le parc de véhicules en France c'est 46M. Si on arrive à 10% de BEV sur le parc Français dans 10 ans et avec 10% des BEV branchés en V2G on a l'équivalent d'un réacteur nucléaire dispo dans la tranche horaire la plus critique 19h-21h. C'est loin d'être négligeable. De mon point de vue le stockage sur batterie pour optimiser la prod et la conso sera surtout vertueux sur les batteries en seconde vie, mais à mon sens il est important de rajouter dès maintenant cette fonctionnalité V2G sur les batteries construites aujourd'hui pour faciliter l'intégration plus tard dans le parc stationnaire dans 10 ans, et de commencer les expérimentations au plus tôt. Ces calculs ont été fait sur un coin de table et bien sûr je ne suis pas la personne la plus compétente pour faire ces projections, mais le V2G est une piste très sérieuse qui a été envisagée par RTE pour stabiliser le réseau (https://www.rte-france.com/actualites/vehicules-electriques-equilibrage-systeme-electrique https://x.com/rte_france/status/1397507819239219201).
  12. Oui je pense aussi que c'est pas gagné cette histoire. Par exemple l'offre Mobilize n'est pas compatible avec l'injection des panneaux (https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?t=72091) , j'imagine que le pb est commercial et pas technique. L'idéal serait qu'un opérateur propose les deux: une offre combinée V2H/V2G + des panneaux. Mais tout le monde n'est pas concerné par une installation PV, et si le V2G/V2H permet de diminuer fortement la facture c'est une solution qui peut trouver son publique.
  13. Le V2G, s'il est mis en œuvre massivement, permet d'écrêter les pics de consommation en hivers. Sachant que le parc nucléaire a été taillé pour couvrir les besoins sur ces pics de consommation en hiver et que le reste du temps il est surdimensionné, c'est théoriquement un début de solution, mais qui ne résout pas tout on est d'accord. Je dis théoriquement car on n'a pas encore de recul sur le V2G, et connaissant le caractère particulièrement individualiste d'une grande partie de mes concitoyens qui refusera de partager 10% de leur batterie ne serait-ce que 2 heures sur quelques journées en hiver, il faudra être particulièrement malin, pédagogue ou persuasif pour diffuser cette fonctionnalité.
  14. Je pense que l'orientation générale a été faite même avant 2013 : quelques exemples de membres du comité permanent du politburo entre 2003 et 2013 . C'est pratiquement tous d'anciens ingénieurs dans les activités minières, l'électrotechnique, l'électronique, la chimie, les automatismes, les aciéries etc... Ces parcours peuvent expliquer pourquoi la chine s'intéresse aux mines, aux batteries, et à la construction de voitures. Entre-temps après 2013 c'est une autre génération qui a pris le pouvoir, issus du domaine économique. Hu Jintao effectue ses études dans le département d’hydro-électricité à l’université Tsinghua de Pékin Wu Bangguo chef de la section technique/Directeur de fabrication de tubes électroniques Wen_Jiabao diplômé de la faculté de géologie structurale de l'Institut de géologie de Pékin, vice-ministre de la Géologie et des Ressources minières... Jia_Qinglin Institut polytechnique du Hebei, directeur de l'usine de machines lourdes de Taiyuan Li Changchun diplômé de l'Université polytechnique d'Harbin, supervision de la construction de la première autoroute de Chine Zeng Qinghong ingénieur, spécialiste des systèmes de contrôle automatique Luo Gan études d’ingénieur à l’Université des Sciences et Technologies de Pékin, École des mines de Freiberg, travaille dans des aciéries He_Guoqiang études de 1961 à 1966 dans le Département d'Ingénierie chimique inorganique de l'Institut d'ingénierie chimique de Beijing Huang Ju faculté d'électrotechnique de l'université de Qinghua, ingénieur dans l'atelier d'énergie de l'usine de machines de préfabriqués de Shanghai


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