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crazyfrog

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  1. Avec la ZOE et la prise T2 en 43kW, j'ai vu souvent des coupures, puis la charge qui repart automatiquement quelques secondes après, et je parle bien des bornes DBT. Je l'ai attribué à une surchauffe. Mais on ne saura jamais la vraie raison des coupures sur les bornes publiques et quelque soit le réseau. La multitude des opérateurs, des fabriquants de borne, des fabricants de VE fait qu'il est quasi impossible pour un conducteur de VE de reporter le pb et d'avoir le vrai diagnostic sur un pb de charge d'apparence aléatoire. A mon avis il n'y a que Tesla qui dispose de tous les logs ( de la borne et du véhicule ) et surtout de la volonté pour faire un vrai diagnostic. J'espère que l'arrivée des pétroliers ( TOTAL, etc.. ) va changer la donne pour faire monter la pression auprès des fabriquants de borne et de véhicule pour fiabiliser les charges.
  2. A mon avis ils ont déjà récupéré les datas. Panneau 50 + autoroute + plot = danger. Techniquement parlant il est possible de faire un apprentissage pour détecter ces 3 choses, avec déclenchement d'un avertissement sonore + une désactivation de l'AP. Donc c'est soit une faille soit un scénario qui n'a pas été appris... La voiture est vendue avec une fonctionnalité d'autopilotage mais sous surveillance humaine, en quelque sorte le conducteur doit corriger les erreurs de conduite de l'AP en gardant le contrôle de la voiture. Cette façon de voir les choses ne me convient pas du tout, d'autant plus que l'infrastructure routière n'est ni conçue pour l'autopilotage ( sinon les bandes blanches auraient été noircies ), ni connectée à la voiture. Je ne remet pas en cause l'intérêt et la qualité de l'AP, mais il faudrait vraiment bannir le terme d'autopilote et classer cette fonctionnalité dans la catégorie "sécurité active".
  3. il y a forcément un délai de latence du girève, voir des bugs ou des infos qui se perdent en route
  4. Je me pose des questions maintenant sur cette course à l'autonomie effrénée, ... surtout si c'est pour partir en vacances, rejoindre la maison secondaire tous les WE, etc... Tient au sujet des voitures connectées ( VE et thermiques ) : il y aura peut-être la possibilité à terme de restreindre à distance l'autonomie des véhicules en cas de pandémie, pour éviter la ruée vers les maisons secondaires comme on l'a connu cette semaine, ou en cas de pic pollution pour les thermiques, émettre des contraventions si dépassement d'un périmètre particulier ou non respect des limitations de vitesse. Cette idée il y a 3 mois aurait été un peu folle, ... là on a le doit de se poser des questions. Le big brother des routes: réaliste? souhaitable?
  5. Assez peu de changement pour moi, télétravail, et tchat avec les collègues du bureau aux heures de pause ou organiser le travail. Même au bureau on communique le souvent par messagerie pour limiter le bruit, juste pour dire que la façon de travailler ne change pas trop en fait. Pour le sport, un home traîner, mais je vais tenter de faire un peu de vtt sur une piste cyclable le long d'un canal à 5km max de chez moi en campagne, tôt le latin pour éviter le monde. Les consignes concernant la pratique du sport sont très floues je trouve, je pense que les autorisations réelles se font au cas par cas selon l'affluence: si trop d'affluence ca ferme, comme les plages. Logique. Et le soir canal plus gratuit jusqu'a la fin du mois...
  6. +1 Il est souhaitable que tout ceux qui peuvent reporter la livraison le fasse, c'est quant même une saloperie ce truc. La voiture est un vecteur de propagation parfait donc prenez vos précautions ( https://www.doctissimo.fr/sante/diaporamas/les-nids-a-microbes/la-voiture ).
  7. Petit débat: est-ce que vous avez planifié des déplacements pour les prochaines jours/mois ?
  8. ?? Le Livre Blanc de l'Acoze dit le contraire (https://blog.acoze.org/livre-blanc-recharger-les-vehicule-electriques/ [Livre Blanc] Recharger les VE – Constats Chapitre III. Trop souvent, recharger pendant les grands déplacements et à destination demeure aléatoire Au départ, le VE fut pensé en France comme réservé aux trajets quotidiens plutôt qu’aux voyages sur de longues distances : ceci est corroboré par l’offre VE des constructeurs français, jusqu’à présent restée ciblée sur des VE à vocation urbaine, dans une « politique de petits pas »... Mais grâce à l’évolution qualitative de l’offre VE émanant d’autres constructeurs (pour l’essentiel non européens), la situation a cependant commencé à changer, ce qui élargit la nature des besoins des utilisateurs. En mai 2018, l’analyse de France Stratégie avait bien intégré cette nouvelle dimension en précisant que « L’augmentation de la taille des batteries – une capacité de 75 kWh permet un trajet de 300 km sur autoroute – de même que la possibilité de retrouver 80 % de son autonomie en vingt-cinq minutes (ce qui suppose pour une batterie de 75 kWh une puissance de recharge de 150 kW) vont désormais permettre ce type de trajet qui deviendra de plus en plus fréquent à partir de 2019-2020. Le développement des points de recharge ultra-rapide sur autoroute devient donc nécessaire. » Partageant ce diagnostic énoncé par l’organisme public de prospective, l’ACOZE estime d’autant plus essentiel, au vu des innovations électriques présentées en octobre 2018 au cours Mondial de l’Automobile, de caractériser cette faiblesse préjudiciable à l’essor de la mobilité électrique.
  9. Libre Blanc ( https://blog.acoze.org/livre-blanc-recharger-les-vehicule-electriques/ ) 3.1. Malgré des améliorations, la pénurie en bornes rapides et leurs aléas demeurent dissuasifs 24 A) Arithmétiquement, les bornes rapides sont trop peu nombreuses 24 B) Les effets de cette pénurie en bornes rapides sont amplifiés par une offre cloisonnée entre opérateurs et plusieurs standards 24 C) La maintenance des bornes rapides existantes laisse trop souvent à désirer, ce qui accroît les contraintes au cours des grands déplacements en VE 28 D) Les carences d’aménagement pratique des bornes rapides illustrent le peu de prise en considération du confort des clients ... Proposition 6 :Inclure dans le schéma directeur national un volet consacré à une répartition cohérente et équilibrée des infrastructures de recharges rapides / ultra-rapides en DC d’au moins 100 kW et au format européen CCS Combo. ... Proposition 13 :Auprès des médias et du grand public, informer sur l’enjeu du déploiement en cours d’un réseau plus dense et plus fiable en stations de recharge rapide et ultra-rapide. ...
  10. Sans vouloir faire de la provocation, je ne vais signer cette pétition, et ca n'engage que moi! Oui l'arrêt et le mauvais état de ce réseau est regrettable et va pénaliser bon nombre de conducteurs de VE. Ceci dit il faut trouver maintenant une solution pérenne à ces problèmes: - pb de conception - son gestionnaire n'a pas été capable de les maintenir - les bornes uniques sur des emplacements souvent squatées par des thermiques l'été au moment ou l'on en a le plus besoin - avec une infrastructure existante qui ne permet sans doute pas de doubler à moindre coût ces bornes. - la puissance limitée à 50kW Franchement je ne vois aucun élément objectif qui permet d'espérer que ces 5 points puissent être améliorés avec le réseau existant. Avec un raisonnement par l'absurde, admettons que IZIVIA revienne sur sa décision, renforce la maintenance ou échange les bornes par des neuves à puissance identique: ca ne va pas régler les pb de squat l'été, le fait qu'elles ne puissent pas être sous abris, la non redondance des bornes, la puissance max qui commence à être juste. Le réseau va donc continuer à être sous-utilisé tant que ces défauts majeurs perdurent. IZIVIA étant déjà largement déficitaire, ils vont finir par fermer boutique s'ils s'épuisent à maintiennent ce réseau boiteux mono-borne. Je veux bien signer une pétition, pas pour maintenir le réseau existant mais pour demander un nouveau réseau de charge structurellement sain et pérenne avec des vitesses de charge adaptées aux vitesses de charge réelles des véhicules: des bornes multiples sous abris bien différenciées des places de parking ( à la manière des 40% des bornes CNR situées au-dessus de Valence ) , des bornes fiables qui supportent la canicule , dans des zones couvertes avec le réseau 3G ( pour éviter les pb d'identification ), et des contrats de maintenance corrects. La pétition demande également une puissance minimale de 150kW. Cette puissance est je trouve excessive pour les 5 ans qui viennent, car ne concerne qu'une minorité de VE haut de gamme avec pour conséquence des abonnements prohibitifs pour la majorité des conducteurs, et une usure prononcée des batteries avec les technologies actuelles. Une puissance "moindre" ( 80 ou 100kW ) permet d'augmenter d'autant le nombre de bornes et devrait couvrir 90% des besoins avec de meilleurs tarifs pour les 5 ans à venir, délai raisonnable pour voir arriver sur le marché de nouvelles batteries de nouvelle génération ( solides ) et bon marché sachant charger à très haute puissance sans usure notable. Et dans 5 ans ce n'est peut-être pas 150kW qu'il faut viser mais plutôt 200 ou 300kW! Au final je suis suis pas sûr que IZIVIA ait les reins assez solides pour financer tout cela, sans avoir le soutient de petrolier ou fabriquant de VE .
  11. pb dejà répertorié ici
  12. tu achetes trois dacias lowcost que tu pre-positionnes sur les points de charge de ton trajet et hop 0 temps d'attente :). Il faut juste trouver la bonne âme à chaque fois pour débrancher ta dacia.
  13. ... et une autre borne TOTAL 50kW à Rivesaltes, mais non référencée dans l'appli (gratuite): https://fr.chargemap.com/station-total.html Très utile pour se rendre en espagne.
  14. Question concernant les bornes tristandard: est-ce que IONITY est tenu d'installer une borne tristandard sur chaque site? A priori c'est obligatoire jusqu'à fin 2024 pour les puissances > 22kW, sauf s'il y a eu un décret contraire entre-temps: http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=6815 Et maintenant que IZIVIA a rendu les armes, est-ce qu'ils ont l'obligation de compléter l'installation?


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