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crazyfrog

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  1. J'imagine qu'il y a un fonctionnement nominal dans une certaine plage de température, mais une canicule combinée à des périodes de forte affluence peut sans doute poser des problèmes . Est-ce qu'il y a des modes de chargement "dégradés" pour limiter les échauffements excessifs en été, pour assurer la "survie" des bornes?
  2. Merci pour ces infos. Le partage de puissance se fait selon quelle modalité, au niveau des bornes et au niveau du site dans son ensemble?
  3. attention certains Auchan nécessitent un badge khiwi ( ou équivalent d'un constructeur ) et c'est facturé 0.7€ seulement par charge.
  4. crazyfrog

    La Zoe de Keiran

    Oui les batteries n'aiment pas charger vite par temps froid. Il vaut peut-être mieux rouler vite sur la première portion d'un trajet pour amorcer la première charge avec une température acceptable. J'ai fait à peu près le même trajet Vauvert - Lyon, puis continué sur Bourg en Bresse et l'Alsace ( en deux jours.. ). J'ai fait une halte à Valence: j'ai testé la CNR au sud de Valence ( et Auchan en AC 43kW au retour ) . Cette CNR de Valence pourrait être aussi une alternative si pb IONITY, avec un supermarché pas loin. Voir le CR https://renault-zoe.forumpro.fr/t16263-gard-alsace .
  5. crazyfrog

    Saturation superchargeur

    Très bonne remarque. Il faudra sans doute aménager autrement les périodes scolaires pour éviter la cohue. Si cette mauvaise période de COVID pouvait au moins servir à amorcer une réflexion avec les professionnels du secteur touristique, l'éducation nationale, le ministère de l'écologie/transport et le secteur médical sur le sujet de l'étalement des périodes de chassé-croisé. Aujourd'hui c'est très concentré sur le samedi. Il faut étendre les possibilités sur le vendredi/samedi/dimanche/lundi avec plusieurs avantages: moins de bouchons, moins de pollution, meilleure accessibilité de la charge des VE, limitation des épidémies, ...
  6. L'appli Ionity est buguee, info confirmée par la hotline Ionity, un correctif est prévu pour corriger le pb de paiement en ligne qui n'abouti pas. Pour contourner le pb, passer par une autre appli ( e-laden,....) ou scanner le cb et continuer le process de'paiement en ligne avec le navigateur internet.
  7. ouep c'est de moi . Je conseille de cibler quant même les CNR avec un centre commerciale à proximité pour régler un certain type de pb d'autonomie, et privilégier les CNR qui ont 80% de charges sans pb: chaque problème qui nécessite un changement de borne ou un appel à la hotline peut vite faire perdre 10 min, et selon la météo ca peut vite devenir désagréable. Des CNR avec ces caractéristiques il n'y en a pas tant que ca. La CNR de Valence Sud a bien marché pour moi en T2, magasin bio juste à côté + centre commerciale, mais j'ai tout de même du changer de badge pour en trouver un qui fonctionne. Si on multiplie le nombre de pb par le nombre de charges ca commence à faire beaucoup. Et il faut se méfier des applis: la connectivité internet est de qualité très variable sur autoroute et on peut vite se trouver sans connexion internet. Dommage que chargemap n'a rien prévu pour noter la qualité de la connectivité 2G, 3G, etc... Attention aussi au vent. Avec du mistral NORD-SUD, prévoir une surconsommation de 15%-30% selon la vitesse de conduite. Enfin tenir compte des horaires de couvre-feu qui peuvent se durcir: ca peut rentrer dans la balance.
  8. Idem, aire du jura: très mauvaise réception avec le smartphone sur cette aire. L'identification est ok, CB déjà enregistrée au préalable, mais impossible de commencer la procédure de paiement... Appel à la hotline mais la communication a coupé au bout de 2 minutes. La hotline me rappelle à partir d'un autre numéro et ils ont finalement pu démarrer la charge à distance qui n'a pas été facturée ( en T2 43kW sur la tri-standard - ZOE Q90 ). Rien à voir avec la réception excellente sur l'aire du haut koenigsbourg, identification et paiement très rapide avec l'appli, RAS. Ce serait bien d'avoir un indicateur de qualité de réception internet sur chargemap. C'est quant même un facteur de stress supplémentaire qui se rajoute au froid, en vent, la pluie et les autres incertitudes liées à la recharge.
  9. Ce serait intéressant de savoir ce qui a pu faire croire qu'on peut charger en 43kW sur une T2 avec la e-niro, et que c'est moins cher: ce sont les vendeurs de la e-niro qui ont donné cette info, ou Révéo?
  10. L'émission "Votre Auto" sur RMC le dimanche matin s'arrête début Janvier. Vraiment dommage, cette émission animée par Jean-Luc Moreau et François Sorel donne des informations vraiment utiles pour guider les choix des utilisateurs. C'est particulièrement vrai sur l'usage des VE. Je pense que cette émission a aidé un grand nombre de conducteurs à faire le choix l'électro-mobilité, et dans une très grande majorité de cas sans regret. Si c'est votre cas ne pas hésiter à en faire part ici.
  11. " ... des hubs de recharge rapide ... à proximité des gares et aéroports, incluant également plusieurs points de charge de puissance minimum de 150kW". Là il faut m'expliquer en quoi c'est une vision réaliste des besoins. Les autoroutes 1000 fois ok, les centres urbains c'est déjà moins pertinent, mais alors les gares et aéroports, 150kW c'est n'importe quoi. Ou alors il manque une info. Ce sont peut-être des bornes réservées pour les loueurs de VE, là ca pourrait faire sens, mais dommage que l'article n'en parle pas.
  12. le dialogue est dans les deux sens: par exemple c'est le véhicule qui commande la puissance de charge. Même avec la Zoe on peut programmer la plage horaire de charge, C'est le véhicule donc qui commande à la borne de démarrer la charge à une heure précise. Il faut désactiver la charge programmée pour faire en sorte que ce soit la borne qui démarre la charge dès qu'on branche le câble. Les novices font d'ailleurs souvent cette erreur d'activer la charge programmée, et s'étonnent ensuite que la charge ne démarre pas de suite!
  13. C'est juste un exemple pour illustrer que le pilotage est très simple, dès lors qu'on sait piloter un contact sec à distance c'est gagné. Et c'est déjà intégré dans le linky : https://www.linky.me/le-contact-sec-du-compteur-linky-fonctionnement-et-avantages/
  14. Quelle marque et quel modèle de WB? Je pose la question car il y a pas mal de WB vendues avant 2015 pilotables avec un simple contact sec ( schneider EV Link dans mon cas ), voir mieux avec le TIC du compteur électrique pour moduler la puissance ( Hager ). A partir de là il est très facile techniquement de rajouter un nouveau dispositif pour piloter la WB même ancienne. 35€ par exemple pour un simple programmateur pour charger entre 4 et 6 heures du matin par exemple. Donc certe les WB anciennes ne sont certes pas communiquantes, mais peuvent le devenir pour un prix modique.


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