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crazyfrog

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  1. Sur l'argument "la recharge domestique est fastidieuse , 8 heures ne sont pas suffisant pour charger un e-3008" pas trop d'accord : 8 heures de charge à 7kW c'est 56kWh soit 300-330km d'autonomie ( en comptant large ~18kwh/100 ). Et même la charge sur prise renforcée pas chère en 3.7kW permet de récupérer entre 150 et 200km d'autonomie par jour. Si le besoin journalier dépasse 300km, ok le VE n'est peut-être pas la meilleure solution. Mais ca reste un cas très rare à mon avis: pour compléter votre argumentaire il faudrait nous préciser le nombre de km parcourus par jour. Pour information il y a un crédit d'impôt sur l'installation d'une borne 7kW, ca permet de réduite la facture. Perso ca m'a couté 300 installé par un pro, en additionnant l'offre du constructeur(souvent négociable) + crédit d'impot.
  2. oui tout à fait d'accord, plus accessible pour qui? Il faut atterrir un peu, le mot accessible est mal choisi. Pour la moitié des français qui ne peuvent pas mettre plus de 15000€ dans une voiture d'occasion et qui lisent ce post: comment peuvent ils réagir autrement que de se dire c'est pas pour moi je reste en thermique? C'est contre-productif et hors sujet. C'est pas les gros modèles "haut de gamme" qui vont aider à faire disparaître les voitures thermiques, les gens fortunés vont toujours trouver une solution pour passer à l'électrique. Les vrais sujets c'est le prix des modèles compacts, la difficulté de charger en copropriété, les vitesses de charge limitées sur les petites batteries, ou les autres alternatives de mobilité. Quand ces choses seront résolues alors oui on peut commencer à envisager la disparition des thermiques.
  3. En consolation: ca reste moins cher que les 9€ de Freshmile pour cette prestation ( 20*0,23 € / kWh entamé + 111*0,04 € / min. ) Ca pique un peu mais ca reste encore 2 fois moins cher que le SP95. Il faut avouer que les opérateurs ont une imagination folle pour monétiser les charges, et ca risque de ne va pas s'arranger dans le futur. Il y a fort à parier que le yield management sera de la partie pour s'adapter à l'offre et à la demande ( V2G, surplus solaire/éolien cf prix négatifs, ... ) .
  4. avec cette petite affaire, le conducteur a du perdre son crédit social!
  5. Pour la moitié de la population qui peut charger à domicile, ca ne posera pas trop de problème de faire la bascule, et même si recharge sur borne publique peut devenir pète-burne ( opacité des prix, badges, pannes, squat,... ) ca peut rester acceptable car ca ne concernera qu'une petite minorité des trajets. En revanche pour l'autre moitié de la population qui ne peut pas charger à domicile, la courbe d'adoption va être beaucoup beaucoup plus lente, je pense même qu'une bonne partie restera ad vitam aeternam en thermique d'occasion, ou abandonnera purement et simplement la voiture. J'attend qu'on fasse une vraie étude sur ce sujet et des projections sur cette courbe d'adoption en fonction de la possibilité de charger ou pas chez soi. Il y aujourd'hui 40M de véhicules en France dont 1M de VE. Ma prévision dans 20 ans , ce sera déjà énorme d'avoir 15M de VE, 15M de thermiques ( en occasion ) et je met une petite pièce sur 10M qui seront abandonnées ou remplacés par un mode de transport alternatif.
  6. Oui gros surplus d'énergie, c'est ce qui s'est passé aujourd'hui avec le vent et le solaire qui produisent un max, et une consommation contenue. Le V2H/V2G serait un bon moyen de stocker ce surplus: ce serait l'outil idéal pour stabiliser les prix. Si l'offre matche avec la demande, ca a tendance à calmer le marché de l'énergie et faire baisser son prix.
  7. Oui c'est mieux d'éviter de partir à 100% avant d'aborder une longue descente de montage, ca permet d'économiser les plaquettes de frein, et c'est normal de ne pas avoir la même sensation de freinage mais dans tous les cas il faut que ca freine. Mais non ca ne me semble pas normal d'avoir des alarmes au point de devoir rouler en mode dégradé. Si le manuel utilisateur ne mentionne pas cette "fonctionnalité" ( un mode dégradé après un freinage fort ) alors c'est un vrai bug qui peut cacher des choses plus graves avec des conséquences imprévisibles, surtout si ca touche des organes de sécurité comme les freins.
  8. C'était déjà pas très glorieux il y a 9 mois. Peut-être qu'il faudrait envoyer un message à l'AFIREV. Ils font régulièrement des études pour identifier les moutons noirs, un peu de name and shame ca ferait pas de mal je pense, d'autant plus si ces installations ont été aidées avec les deniers publiques ( ADVENIR )
  9. intéressant à savoir, cette histoire de fishing avec les QRCode. Un argument de plus en défaveur des applis pour payer les charges.
  10. Lu sur le net: Pour le paiement sans contact, la banque décide du : plafond de chaque opération de paiement sans contact nombre d’opérations consécutives autorisées montant maximum sur une période prédéterminée pour le paiement sans contact
  11. A nuancer: - c'est possible sans consuel oui mais uniquement avec des kits prêts à brancher lesté au sol - genre sunology, - sur une prise existante, éventuellement sur un mur < 1m80 (à confirmer). Mais pas sur le toit car on sort du cadre d'un kit prêt à branché. - dans tous les autres cas il faut un consuel.
  12. attention à la définition des points de charges: un point de charge peut comporter plusieurs prises. Le nombre de points de charge correspond aux nombres de véhicules qui peuvent charger à un moment donné et pas le nombre de prises ( en pratique c'est le nombre de places de stationnement pour charger ). https://afirev.fr/fr/definition-des-termes-de-la-mobilite-electrique/ .
  13. Le V2x n'a rien à voir avec la charge solaire. Ce qu'il te faut c'est une borne "solaire" et/ou un écosystème ( domotique ) capable de moduler la puissance de charge de ton véhicule en fonction de la puissance envoyée par les panneaux et de la conso de la maison de façon à optimiser le surplus solaire et minimiser la consommation sur le réseau. Le V2x c'est pour le chemin inverse: ca sert à alimenter la maison ou le réseau. L'idéal est d'envoyer le surplus solaire dans la batterie et d'en prendre le moins possible sur le réseau. Les paramètres importants pour la charge solaire: - est-ce que tu peux toujours charger pendant les périodes d'ensoleillement? - il faut évaluer la consommation de l'électronique de bord et de la clim pendant la charge: 200W sans clim? 800W avec la clim? - il faut évaluer la consommation moyenne de la maison pendant la charge - il faudra une wallbox "solaire" capable de piloter la puissance de charge de ton véhicule en fonction du surplus Il faut aussi prendre en compte que la voiture va prendre au minimum 2000W mais à cette puissance ton rendement va être minable à cause de la conso de l'électronique de bord et de la clim en été, ou le chauffage en hiver pour préchauffer la batterie. Bref le surplus de tes panneaux va être grandement mangé par ces deux pertes. Je pense que c'est mieux d'avoir une puissance de 6kWc. Ca peut éventuellement valoir la peine si tu habites le sud et que ta maison ne consomme pas plus de 300W en talon de consommation. Si tu as une pompe de piscine et/ou si tu es chauffé avec une pompe à chaleur je doute de l'intérêt d'investir dans une wallbox solaire car avec un talon de conso de 1200W ou plus il va te rester en étant très optimiste 1300W pour la voiture dont 200 à 800W vont être pris pour autre chose que la batterie. Tu va donc économiser entre 1100 et 500W seulement sur la puissance de charge. A toi de faire les calculs pour voir si cela vaut la peine. Il serait plus efficace je pense d'envoyer le surplus dans ton chauffe eau car il n'y a pas la perte liée à la conso du véhicule.
  14. crazyfrog

    Planificateurs

    Il y a plusieurs usages sur les vitesses et je pense que ce n'est pas aussi simple que cela: - pour calculer la durée totale du trajet, les Api "Directions" ( googlemaps, graphhopper/openstreetmap,... ) considèrent plutôt la vitesse moyenne dans chaque nœud. Et la vitesse moyenne sera toujours inférieure à la vitesse max légale. La vitesse moyenne est facilement accessibles dans ces API, il me semble que les vitesses limites légales sont moins accessibles dans les API grand public. - pour calculer la consommation, honnêtement je ne sais pas si les planificateurs font les calculs avec le modèle physique, avec l'IA, ou un mix des deux. Et si c'est avec le modèle physique, je ne sais pas dire si c'est la vitesse moyenne qui est utilisée, la vitesse limite légale, ou une formule plus compliquée. Par exemple une courbe de vitesse en trapèze avec une phase d'accélération au départ des nœuds, une vitesse proche de la limite légale au milieu du nœud et une phase de décélération à la fin du nœud. - certains planificateurs permettent effectivement d'ajuster la vitesse max, manuellement ou automatiquement. Ca permet d'écrêter la vitesse sur cette valeur là ce qui a pour conséquence de faire baisser la conso, de rallonger certaines étapes et donc diminuer le nombre de charges.


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