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crazyfrog

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  1. Les dés ont été pipés avec l'hypothèse que la zoe n'est pas faite pour rouler plus de 7500km par an. Évidemment si on fait les calculs avec ce chiffre la Zoe n'est pas à son avantage. Un bon journaliste aurait su calculer que la zoe devient rentable au-delà de 12000 km par an par rapport a son homologue thermique. Voila, c'est juste un mauvais journaliste qui n'a pas fait son travail correctement en tronquant la réalité.
  2. La ZOE respecte moins bien les températures de consigne que sur d'autres véhicules, en mettant 26° comme consigne c'est déjà beau d'atteindre les 21°C.
  3. crazyfrog

    400km d'une seule traite sans recharge

    Merci pour ce retour instructif! J'ai compris que tu as évité les 120km d'autoroute entre la Ferté Bernard et Angers sur l'A11. Tu penses que l'autonomie aurait était suffisante en roulant à 108 au régulateur sur l'A11 ?
  4. crazyfrog

    400km d'une seule traite sans recharge

    Le diable est dans les détails: les 16.4 c'est plutôt la conso instantanée sur autoroute ? Car 16.4kWh au 100km en moyenne sur tout le parcours ca revient à 64.78kWh pour 395km ( il y a une marge sur la kona? ) Sauf erreur de ma part pour arriver avec une marge de 3.7%, c'est une conso moyenne de 15.6kWh au 100km. Et pour ma curiosité: est-ce que la kona sait afficher en même temps les deux consos, instantanée et moyenne entre A-B ( avec reset au départ )?
  5. Idem pour les ZOE, l'accessibilité est horrible sur cette borne et c'est pas la seule: aire des terrasses de provence, etc... Il serait peut-être temps d'établir une norme sur l'installation des bornes ( ou de les revoir si elles existent ).
  6. Dans l'exemple de la zoe, il y a les contraintes suivantes: - il faut un minimum de puissance pour charger ( de mémoire 2,7kW chiffre à confirmer), sinon la charge s'arrête - 3 interruptions de charge sont acceptées. A la quatrième interruption, la charge s'arrête totalement, même si la puissance de charge redevient suffisante. Conclusion: pour la ZOE il faut etre raccordé au réseau, ou disposer de batteries tampon pour limiter le nombre d'interruptions, ou disposer d'assez de panneaux pour sortir le minimum de puissance requis par temps couvert. Pour les autres véhicules je ne sais pas s'il y a les même contraintes.
  7. Je peux donner quelques infos: - avec la vitesse réglée à +/- 0 km/h : la vitesse affichée dans le graphique correspond à la vitesse rendue par l'API de Google. Cette vitesse n'est pas la vitesse maxi légale et ressemble plus à une vitesse "moyenne": l'API rend toujours une vitesse inférieure de quelques km/h par rapport à la vitesse légale maxi. Quelques infos ici : https://www.quora.com/How-does-Google-Maps-calculate-traffic-and-ETA-and-on-what-parameters-does-Google-give-the-colours-to-traffic-conditions - partant du principe que Google rend des vitesses "moyennes", la vitesse réelle est supérieure ( ralentissement, accélérations, arrêts, etc.. ) . myevtrip rajoute donc quelques km/h dans le calcul de la conso pour compenser. Mais cette compensation n'est pas restituée dans les graphiques. La conso calculée est faite sur la base d'un échantillonnage des vitesses tout le long du parcours, les vitesses étant pondérées avec les quelques km/h en plus et la vitesse du vent. La conso reste à priori sous-estimée dans la plupart des cas car je n'ai pas inclus le chauffage et la clim dans les calculs ( pris en compte dans la prochaine version ). - pour abetterrouteplanner: sauf erreur de ma part, ils utilisent le moteur OSRM. J'utilise aussi ce moteur pour la prochaine version de myevtrip. Les vitesses limites maxi hors autoroute en France ont été réglées à 80km/h dans les dernières versions de OSRM => poser la question sur leur blog ici : https://forum.abetterrouteplanner.com/blogs/blog/1-abrp-blog/ - si la conso de la C-ZERO semble surestimée, il faudrait me donner plus d'éléments avec des exemples de trajet et de conso pour que je puisse recalibrer les paramètres . PS: la prochaine version de myevtrip prend beaucoup de retard, refonte totale ...
  8. crazyfrog

    Produire en France les automobiles de demain.

    Un petit résumé de l'aide publique prévue dans ce rapport: - un site internet www.jechangemavoiture.gouv.fr - 700 M€ plan batterie franco-allemand - 3M€ BOM ZE pour les camions benne - 61M€ pour financer les bornes - 3.4M€ INFINI DRIVE pour le pilotage des bornes - 2,7 M€ un démonstrateur pour le recyclage des batteries - 40M€ + 5.5M€ Expérimentation véhicules autonomes, EVAPS Le truc qui m'inquiète c'est que que le plan a été co-signé par : - Anne Marie Idrac avec un cv impressionnant: Dexia, Total, Fret SNCF, modernisation du transport régional — TER et Transilien, conseil de surveillance de la société concessionnaire de l'aéroport de Toulouse-Blagnac ... - Boston Consulting Group ( CEO = ancien conseillé de Donald Trump https://www.consultor.fr/devenir-consultant/breves/4896-finalement-le-patron-du-bcg-ne-conseillera-plus-donald-trump.html ) Ca ressemble plus à du saupoudrage de mesurettes, franchement 800M€: est-ce que c'est à la mesure des investissements colossaux prévus dans ce domaine ( 300 milliards )? https://www.usinenouvelle.com/article/volkswagen-et-la-chine-a-la-pointe-d-une-transition-a-300-milliards-de-dollars-vers-l-electrique.N791164 Je ne sens pas trop la success story...
  9. crazyfrog

    SODETREL

    7600 appels à l'assistance pour 40000 charges... soit 20% de chance d'avoir un problème, c'est le chiffre qu'il faut retenir avant de se lancer sur un long trajet autoroutier. https://www.izivia.com/wp-content/uploads/2019/02/Corridoor-réseau-recharge-rapide-chiffres-2018-IZIVIA-1.pdf
  10. crazyfrog

    Gros problème de dégradation de batterie sur Leaf 24 kWh

    Il y a peut-être un autre usage possible des batteries usagées, c'est le stockage en photovoltaïque. Il y a déjà eu des expériences de ce type avec les anciennes Leaf?
  11. crazyfrog

    Mes débuts chaotiques en véhicule électrique

    Merci pour ces informations qui me sont bien utiles pour calibrer le système. J'ai compris qu'il y a un écart entre le % de batt affiché au TDB et le % LeafSpy, qui augmente lorsque la batterie se vide. Il y avait combien d'écart à l'arrivée, les 4% c'est au TDB? combien sur Leaf spy?
  12. crazyfrog

    Mes débuts chaotiques en véhicule électrique

    oui la vitesse max n'est visible réellement que sur la courbe, et ce c'est pas intuitif... En attendant la nouvelle version du site, il faudra consulter la courbe de vitesse pour connaître la vitesse max. En tenant compte de cette explication, est-ce que la conso vous paraît crédible pour la leaf 30?
  13. crazyfrog

    Mes débuts chaotiques en véhicule électrique

    Dans la simulation ci-dessus, la vitesse max est à 108,5km/h ( voir la courbe ), pas 130. La vitesse réglée sur +0km/h correspond à la vitesse donnée par défaut par l'API Google, et peut donc être très différente des 130km/h. Cette façon de régler la vitesse n'étant pas très intuitive, le paramètre de réglage de la vitesse sera remplacé dans la prochaine version par une vitesse maximum absolue et non relative, ce sera plus clair ainsi.
  14. crazyfrog

    Mes débuts chaotiques en véhicule électrique

    Bonjour, Pouvez-vous m'indiquer le trajet, par MP si vous voulez, pour que je puisse vérifier? 12.7 à 110 en effet c'est peu. Vous avez indiqué l'horaire pour la météo? Je viens de tester un Paris-Lille, à 108km/h ( vitesse réglée sur +0km/h ) ca tourne plutôt autour de 18kWh/100.
  15. Bonjour, Merci pour le partage de ces éléments. Pouvez-vous indiquer la date et l'heure du parcours ? Je voudrais récupérer les données météo précises sur le trajet pour affiner mon modèle de prévision. Par exemple le mardi matin 26 février il y avait un léger vent favorable le matin entre 9H00 et 12H00, ca peut éventuellement expliquer la faible consommation. http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7654&jour2=26&mois2=1&annee2=2019&envoyer=OK Avec une vitesse réglée à -20km/h, le trajet en ioniq sur autoroute dure 1H50 et la prévision de conso myevtrip est 85%->9% . Sur ce type d'appli il est important de régler la vitesse limite de façon à matcher avec la durée réelle du trajet. Il faudra régler de la même manière la vitesse limite dans abetterrouteplanner pour matcher avec la durée de 1H51. Trajet myevtrip SODETREL Aire de Lançon de Provence (EST ) TYPE2 Chademo CCS 43kW vers SODETREL Aire de latitude 45 A7 EST TYPE2 CCS Chademo 43kW 50kW


Automobile Propre

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