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crazyfrog

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  1. Sur la photo ça a l'air d'être du français , on peut deviner le texte "Appuyer sur le (bouton?) pour démarrer une charge" il y a donc un moyen d'avoir l'IHM ( l'interface ) en Français, certainement le bouton ? mais c'est vrai que ce n'est pas très intuitif.
  2. Dans ma jeunesse je faisait beaucoup de vélo de route en loisir sur des routes de campagne. Puis j'ai passé le permis de conduire auto et j'ai abandonné du jour au lendemain le vélo de route et préféré faire du vtt en forêt : c'est là que j'ai pris conscience que le moindre choc avec une automobile était un risque mortel, que la cohabitation auto-vélo est très compliquée. En ville il n'y a pas à tortiller il faut des pistes cyclables et sensibiliser les cyclistes dès le plus jeune âge à respecter le code de la route. Mais ce qui va vraiment arranger les choses je pense c'est la généralisation du télétravail et du covoiturage, l'étalement des heures de bureaux pour éviter les bouchons, l'amélioration des transports en commun surtout dans les petites villes qui n'en ont pas, et les vélos à assistance électriques aussi qui sont une vraie aide pour rouler à une vitesse convenable à tout âge.
  3. Il est possible aussi d'acheter la voiture avec la locabat et racheter la batterie à DIAC dans un second temps. Pas forcément intéressant mais c'est possible.
  4. J'ai même un doute sur les éventuelles mentions de paiement par CB: il pourrait s'agir d'un paiement par internet avec une appli, flashage d'un QRCode etc... et saisie du numéro de CB.
  5. Délai de livraison de presque 2 mois, le badge est arrivé après mon retour d'Italie ,.... en mode colis avec un transporteur! J'avoue que c'était bien emballé avec plein de papier bulle . Sinon il y a chargepoint aussi, moins de possibilités que Juicepass mais livré à temps et ca m'a bien dépanné
  6. Il y a beaucoup de points de charges avec un abonnement limité 36kW. Soit des bornes double AC 2*18kW soit des tri-standards 50kW à batterie tampon; les 50kW n'étant dispo que quelques minutes le temps de vider la batterie tampon. Les 50kW ne sont donc pas garantis surtout si un autre VE a chargé juste avant.
  7. Il faut une certaine dose de résilience et d'organisation, et plus ca va plus il en faudra si on considère que la progression du parc de bornes aura du mal à rejoindre celle des ventes de VE. J'en suis même devenu philosophe, finalement entre faire un détour et profiter d'une charge pour faire une promenade ou être prisonnier d'un planning super serré je préfère la première peine
  8. Avec ce principe on peut envisager de longs trajets et profiter des temps de charge pour visiter le pays. Ca permet d'élargir la visite à 15 ou 20km autour du point de charge. Il faut quand même un minimum de préparation pour bien choisir les points de chute, avec la même problématique que les camping-cariste pour trouver les points d'eau, les endroits sécurisés pour dormir etc... J'ai pu expérimenter cela pendant 5 jours sur un trajet de 1200km, et 90km de promenade "sportive" en VTT ( le massif de l'Esterel, l'Italie, la Suisse, l'Alsace )
  9. Un petit sujet pour montrer le bricolage du moment sur la ZOE. L'idée est de ranger les câbles T2 et CRO proprement, aller à la déchetterie pour se débarrasser des déchets verts, charger un VAE, mettre un lit d'appoint. Pas de longues explications, juste quelques photos pour montrer le principe déjà bien éprouvé maintenant. Phase de construction Les 2 parties se replient simplement et se glissent derrière le dossier de la banquette arrière. Deux encoches pour permettre de fixer les ceintures, ca peut servir à caler les gros objets. Comme un VAE par exemple. Mais j'ai finalement préféré mettre des sangles. Le système pour accrocher la fourche avec un axe traversant bien fixé moyennant deux équerres, une barre à Z solide, un tube fileté laiton 15mm etc.. L'objet final avec la moquette Un tube IRL, une calle en bois qui prend la forme du cadre, du scratch et deux sangles plus l'attache sur la fourche: ca ne bouge pas d'un poil sur les ronds points. préparation du mode nuit: le VAE et la literie voyagent ensemble. Le VAE est accroché à l'extérieur sur le hayon la nuit avec un porte vélo basique, mais je roule pas avec dans cette configuration pour des raisons de sécurité et règlementaires aussi. Les lattes sont scratchées: 1m60*90. C'est sûr il ne faut pas être trop grand, avec mes 1.71m ca reste acceptable.
  10. temps d'arrêt, bouchons, vent, pluie, chauffage avec 5° à l'extérieur, donc oui c'est normal d'arriver à des mauvais chiffres sur la vitesse moyenne & consos
  11. Je ne crois pas que ce modèle de course à l'échalotte de la vitesse de charge sur autoroute va aider à "démocratiser" le VE dans un avenir proche, au contraire il va le freiner si l'investissement se fait au détriment de la multiplication des bornes moins puissantes hors des autoroutes ( ville et campagne ). Et il faut se rendre à l'évidence: la techno "ISO-Thermique" n'est pas prête, et quand elle le sera elle sera réservée à une petite élite. Les chiffres sont têtus: charger 60kWh en 10 min c'est 360kW qu'il faut et pas 250kW, une technologie de batterie 800V qui ne chauffe pas ( il faudra sans doute viser plus haut encore ), des bornes en grand nombre capables d'enchainer des charges plein pot en 24/24 en période de canicule, des nouveaux postes de transformation monstrueux pour alimenter les stations multi borne. Dans la théorie c'est beau, c'est souhaitable bien sûr mais les deux ruptures de technologie ne sont pas encore franchies ( batterie et borne ) et ca nécessite un investissement colossal sur l'infrastructure autoroutière.
  12. crazyfrog

    Recharge Zoe

    "puissance des panneaux maximum pour être en autonomies totale" : vous êtes en site isolé avec parc de batterie, ou alors MO connecté au réseau avec une box genre "ZAPPI"?
  13. Il n'y a pas 36 solutions pour partager de façon optimale des ressources limitées. Il faut centraliser toutes les informations ( les trajets et positions des utilisateurs, les informations sur les bornes, la dispo, les charges en courts, les modèles des véhicules en cours de charge, les SOC, la météo, ... ) , compiler tout cela dans une intelligence artificielle et c'est la borne disponible qui va appeler le véhicule pour proposer une charge. Et pas l'inverse.
  14. Ceux qui font le choix du VE aujourd'hui le font en grande majorité car ils ont les moyens financiers pour prendre une grosse capacité de batterie, ils font des longs trajets et ont un bon niveau d'acceptation des tracas liés à la charge ( durée rallongée, squat, panne.. ), soit il s'git de véhicules urbains qui chargent rarement très loin de la maison. Je simplifie mais ca me semble être les deux cas d'usage les plus fréquents. Je voudrais bien me projeter dans 5 ans et espérer qu'une majorité d'européens se sera débarrassé définitivement du thermique. Dans cette perspective il faut aussi accepter de changer de logiciel et accepter un certain niveau de "régression" dans sa facilité de se déplacer : les ressources sont limitées, matières premières, financières, ... En prenant une hypothèse très gentille de pouvoir doubler la capacité des batteries 120kWh au même prix et poids que les batteries actuelles 64kWh et remplacer la moitié des pompes à essence sur les aires d'autoroute par des THP ( on ne se rend pas compte de l'énergie phénoménale que représente une simple borne THP 250kW, c'est l'équivalent de la conso de ~30 maisons en 9kW ), ben même comme cela ca ne va pas suffire à récupérer le même niveau d'usage pour tout le monde. Pour une minorité qui aura les moyens financiers oui, mais une majorité de personnes qu'on ne voit pas aujourd'hui sur ce forum ( que je voudrais bien voir sur ce forum ) ne pourra pas se permettre ce luxe. Ce sera une fracture de plus qui va diviser encore plus la population. Donc se donner comme seul objectif de retrouver avec l'électrique le même niveau d'usage que le thermique ca va carrément à l'encontre de l'intérêt général et de l'adoption massive des VE. Il faut surtout changer de mentalité, s'organiser autrement pour lisser les besoins et partager les ressources. Le sujet est plus politique que technique. Et on en parle pas assez dans les 20 pages de ce fil.
  15. Si l'idée est de viser l'équivalence avec l'usage du pétrole je pense qu'on se trompe de combat. Il viendra un moment où il faudra penser aussi à modifier les usages et les mentalités si on vise une adoption rapide et massive de l'électrique. C'est peut-être aussi notre rôle de "primo utilisateur" de montrer la voie: faire des longs trajets de 1000km moins souvent ( une année sur deux par exemple ) , faire les longs trajets en deux jours et en profiter pour faire du tourisme local, partir lorsque c'est possible un autre jour que le samedi etc... Si on ne s'attaque pas à ces sujets la courbe d'adoption du VE va stagner.


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