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crazyfrog

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  1. crazyfrog

    Planificateurs

    Il y a plusieurs usages sur les vitesses et je pense que ce n'est pas aussi simple que cela: - pour calculer la durée totale du trajet, les Api "Directions" ( googlemaps, graphhopper/openstreetmap,... ) considèrent plutôt la vitesse moyenne dans chaque nœud. Et la vitesse moyenne sera toujours inférieure à la vitesse max légale. La vitesse moyenne est facilement accessibles dans ces API, il me semble que les vitesses limites légales sont moins accessibles dans les API grand public. - pour calculer la consommation, honnêtement je ne sais pas si les planificateurs font les calculs avec le modèle physique, avec l'IA, ou un mix des deux. Et si c'est avec le modèle physique, je ne sais pas dire si c'est la vitesse moyenne qui est utilisée, la vitesse limite légale, ou une formule plus compliquée. Par exemple une courbe de vitesse en trapèze avec une phase d'accélération au départ des nœuds, une vitesse proche de la limite légale au milieu du nœud et une phase de décélération à la fin du nœud. - certains planificateurs permettent effectivement d'ajuster la vitesse max, manuellement ou automatiquement. Ca permet d'écrêter la vitesse sur cette valeur là ce qui a pour conséquence de faire baisser la conso, de rallonger certaines étapes et donc diminuer le nombre de charges.
  2. crazyfrog

    Planificateurs

    page 52, un résumé des forces pour faire avancer le véhicule: https://theses.hal.science/tel-00660749v1/document La force aérodynamique, la résistance en mouvement, la pente, l'accélération. Avec ceci ~85% du modèle est fait pour calculer la consommation. Pour être plus précis encore, il faut ajouter les formules qui modélisent le freinage régénératif, la clim, le chauffage, et le rendement du groupe motopropulseur ( électronique de puissance, batterie, moteur ). Tout ceci c'est pour calculer la conso avec un modèle physique. Il faut ensuite pondérer et corriger ce modèle avec un peu de machine learning. Donc aspirer les données des trajets et faire de l'apprentissage avec les vrais données de consommation sur chaque modèle de voiture pour coller parfaitement aux réalités du terrain. Reste ensuite à intégrer le routage gps, le calcul des distances, des altitudes, les positions des stations, les puissances et les types de prise le mieux adaptés au véhicule, éventuellement un algo de type Dijkstra pour optimiser le tracé en fonction des bornes, le % de batterie au départ, la marge de sécurité qu'on souhaite avoir à l'arrivée des bornes de recharge. Pour être au top, le planificateur doit aussi être connecté à Girève ou autre agrégateur de données pour valider la disponibilité des bornes. A l'idéal il faudrait aussi un modèle prédictif pour prévoir l'affluence aux bornes et éviter les stations saturées lors des WE de vacance. J'oublie l'âge du capitaine, et surtout de la batterie car celle-ci s'use au fil du temps à raison de ~1 à 2% par an
  3. un autre effet de la fracturation hydraulique , ca fait remonter aussi des anciens sujets à la surface
  4. Est-ce qu'il y a l'option de charge rapide CCS sur un des véhicules? ca peut être un gros plus selon l'usage. Vérifier l'état du clapet de fermeture de la prise. Il arrive souvent qu'il soit cassé/fêlé au niveau de l'axe, ca ne se voit pas sur les photos, et ca coute une blinde à changer. Est-ce que les câbles de charge sont fournis, et de quel type T2 mono ou triphasé, car il faut de triphasé pour profiter des 22kW sur les bornes publiques . Vérifier s'il reste assez de gaz dans le climatiseur. Est-ce que la boite du réducteur a été vidangée. Si l'ancien propriétaire a fait vidanger cette boite c'est mieux ( par défaut c'est pas prévu dans l'entretien mais c'est une erreur de ne pas le faire ).
  5. J'ai aussi une carte chargepoint et je préfère ne pas mettre trop de sous dedans, c'est vraiment pour dépanner. Je préfère jouer avec une entreprise française ( Rexel ). L'extraterritorialité du droit américain, l'affaire Alstom, etc... ca m'a laissé un gout amer. Si j'ai le choix entre Europe, USA et Chine, je vote Europe même si c'est plus cher.
  6. J'ai chargé sur la tri-standard ( ZOE Q90 qui charge en 43kW sur la T2 ) pendant 35min https://charge.freshmile.com/location/FRHPCNF0781830011 mais je crois que les prix sont les même pour la charge en CCS . Le prix pique un peu sur cette tri-standard avec Freshmile, presque deux fois plus cher que en payant en direct les 0,49ct. Le seul avantage c'est la facilité pour lancer la charge, je n'aime pas trop perdre du temps à payer la charge avec le smartphone mais j'avoue que c'est très très très cher payé! borne T2 43kW ou CCS Chademo 50kW 35 min: Freshmile : 0,30 € / kWh entamé + 0,30 € / min => 16,8 € TOTAL : Until the 45th minute: € 0,49 /kWh After the 45th minute: 0,49 € /kWh + 0,20 € /min => 9,50 €
  7. J'ai pu charger sans pb sur les stations TOTAL de l'A7 Portes les Valence et l'A46 Communay. Attention selon le cas il faut être attentif à garder un solde suffisant sur le compte sinon la charge est refusée.
  8. J'ai initié et partagé un tableau recap éditable. Est-ce qu'un modérateur peut rajouter le lien dans le premier post? https://docs.google.com/spreadsheets/d/1cdLE5Wf66OLxW3MrFNRiUjopMs-VEEYeIkCdoA6VyAY/edit?usp=sharing
  9. Pour le trajet retour, j'imagine qu'il y aura une longue descente au départ de Champagny en Vanoise. Dans ce cas il vaut mieux partir avec moins de 90% de charge. L'idée est de profiter du freinage moteur et recharger la batterie pendant la descente . Ca permettra peut-être d'économiser les plaquettes de frein car la capacité à utiliser le frein moteur est souvent réduite voir nulle si le VE est chargé à 100%.
  10. oui et non, il faut voir la chose autrement: il y a beaucoup de bornes 22kW qui partagent la puissance de charge en 2x11 si deux véhicules sont branchés dessus. Certaines bornes 22kW sont donc des bornes 1x22kW ( 1VE branché ) ou 2x11kW ( 2VE branchés), et d'autres sont des 2x22kW
  11. Il y a surtout les équipes en place qui doivent suivre le mouvement, ou être remplacées y compris au niveau de la direction.... Remplacer des ingénieurs motoriste thermique par des ingénieurs spécialisés en électronique de puissance, informatique etc.. c'est humainement pas simple à gérer, et oui c'est plus simple à faire si on part d'un feuille blanche. C'est comme les maisons: il est souvent plus simple et rapide de construire une nouvelle maison que de la rénover de A à Z car il faut additionner le cout et le délai de la démolition à la reconstruction.
  12. attention je crois qu'il y a un bug qui empêche certains de charger dans la nuit du dimanche au lundi , mais il ya un contournement : https://communaute-etech.renault.fr/forum/RENAULT/ZOE-E-TECH-100--ELECTRIQUE/PROGRAMMATION-CHARGE-ZOE-ZE50-110-NE-SE-DECLENCHE-PAS/4225762/264094
  13. Vu que la prise dépasse il ya un vrai risque d'arrachement. Je préfère largement les tuyaux souples tels que présentés dans cette vidéo et un terminal de paiement centralisé.
  14. j'adore la courge grafana mentonnée dans un des liens https://energygraph.info/d/VHZHpV74k/production-per-unit?orgId=1&var-countries=FR&var-production_types=wind_offshore&var-units=17W0000014455651&var-units=17W000001445567Y&refresh=15m
  15. https://www.carbone4.com/analyse-faq-voiture-electrique . il faut rouler autour de 30 à 40 000 km (soit 2 à 3 ans d'utilisation pour un usage moyen) pour que la voiture électrique devienne meilleure pour le climat que son équivalent thermique "hybride léger" Malheureusement l'argument "écologique" est rarement écouté et compris. Je répond souvent que: - oui ca pollue - mais déjà deux fois moins qu'un thermique aujourd'hui - encore mieux demain car la technologie s'améliore de 20% par an ( autonomie, cobalt,.. ) contrairement au thermique qui stagne - il y a une obligation légale de recycler les batteries, c'est recyclé en France à 90% et + (Sarp, Véolia, Verkor) - le pétrole brûlé n'est pas recyclable - c'est le pied de rouler en VE - sur un budget de 400€ de carburant, 100€ vont dans la poche de Poutine et MBS


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