Aller au contenu

Messages recommandés

Il est totalement scandaleux de facturer les recharges à la minute sans garantir la puissance RÉELLEMENT délivrée car cela donne souvent un kw hors de prix.

Les bornes ne délivrent que  très rarement les puissances affichées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais mais comme personne ne peut prouver que ça vient de la borne et pas de la voiture alors l'arnaque perdure... gentiment encouragée par notre réglementation qui n'a aucun discernement sous prétexte de "protéger le consommateur" lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement le sujet d'une "petite" discussion HS qui se tenait sur le fil consacré à la fin du chademo.

Pour ajouter quelque chose, je dirais que, si l'on met de côté le problème spécifique des bornes en 22 kW qui facturent au temps avec le même prix en mono ou en triphasé :

les bornes rapides THP devraient dès que les problèmes de compteur homologué seront résolus, passer à une facturation au kWh, avec pourquoi pas un tarif logiquement supérieur à celui des bornes 50 kW, pour répartir la clientèle en fonction de la puissance tolérée par les différents véhicules.

Pour moi, la seule facturation légitime à la minute devrait être celle qui pourrait suivre la fin de la charge, pour éviter le blocage inutile d'un emplacement. Encore faudrait-il que la borne puisse différencier un arrêt volontaire ou commandé par la voiture, d'un arrêt inopiné comme une coupure de charge dont la borne est responsable, pour que ce système soit juste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)

Pour éviter le squattage des bornes et mettre chacun sur un pied d'égalité, un moyen simple serait de limiter de temps de charge effective à par exemple 45 minutes pendant lesquelles la facturation se ferait au kWh, puis de couper la charge et basculer sur une facturation au temps. Pour les 22 kW il faut rappeler que c'est toujours du courant alternatif qui est fourni par la borne : c'est le VE qui le redresse, et selon le chargeur embarqué avec une puissance plus ou moins élevée (environ 7 kW, 11 kW ou 22 kW selon le chargeur). Ainsi c'est bien le propriétaire du VE qui fait le choix de telle ou telle technologie, en connaissant par avance les limites (plus de bornes en 22 kW AC mais recharge plus rapide en DC pour faire court). Enfin il faut également rappeler que même s'il est exact que la borne a une puissance souvent plus limitée que celle indiquée, c'est le VE qui "appelle" la puissance : ainsi une même batterie plus ou moins chaude ou plus ou moins chargée chargera à des puissances différentes sans que la borne n'y soit pour quelque chose...

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, R2D2 a dit :

Ainsi c'est bien le propriétaire du VE qui fait le choix de telle ou telle technologie, en connaissant par avance les limites (plus de bornes en 22 kW AC, recharge plus rapide en DC)

Cela ne justifie en rien les différences de tarification. C'est chasse anti-sorcière contre les zoé en devient vraiment ridicule, et je ne suis pas sûr que l'acheteur normal fasse vraiment là différence entre monophasé et triphasé, ou comprenne quoi que ce soit à la puissance de charge en kW (même si c'est le B.A BA de l'électrique), contrairement aux lecteurs assidus de ce site qui maîtrisent le sujet sur le bout des doigts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, R2D2 a dit :

Enfin il faut également rappeler que si la borne a une puissance souvent plus limitée que celle indiquée, c'est le VE qui "appelle" la puissance : ainsi une même batterie plus ou moins chaude ou plus ou moins chargée chargera à des puissances différentes sans que la borne n'y soit pour quelque chose...

Je suis bien d'accord, mais ça ne change pas le fond du problème. Si j'ai un escalier pour accéder  facilement à ma boutique, ce n'est pas la faute de l'escalier si une personne a des difficultés à monter parce qu'elle n'a pas de jambes. Pourtant il y a un problème.

Donc, puisque des données techniques parfois complexes ou impossible à connaître à l'avance, provenant de son véhicule ou de conditions externes, empêchent de savoir le prix de l'énergie que l'on veut acheter, l'obligation d'information (qui est une bonne chose et déjà établie dans plein de domaines) sur les prix finira par faire disparaitre la facturation principale au temps. Enfin je l'espère.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)

Je me contente de donner des données factuelles, mais n'en tire aucune conclusion (de toutes façons l'herbe est toujours plus verte chez le voisin ! )

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)

Et s'ils n'ont pas de compteurs homologués pour une facturation aux kW, je leur propose mon Linky.🤣

Modifié par neo87

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)
Il y a 10 heures, Casta a dit :

Pour moi, la seule facturation légitime à la minute devrait être celle qui pourrait suivre la fin de la charge, pour éviter le blocage inutile d'un emplacement.

C'est un peu ce que fait Maingau : facturation au kWh + 10cts/mn à partir de 60mn de charge DC ou 240mn de charge AC. Mais je ne sais pas si, une fois la charge terminée, la facturation à la minute continue.

Modifié par papymomo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)
Il y a 2 heures, e-Lionel a dit :

C'est chasse anti-sorcière contre les zoé en devient vraiment ridicule, et je ne suis pas sûr que l'acheteur normal fasse vraiment là différence entre monophasé et triphasé, ou comprenne quoi que ce soit à la puissance de charge en kW (même si c'est le B.A BA de l'électrique), contrairement aux lecteurs assidus de ce site qui maîtrisent le sujet sur le bout des doigts...

Bah oui les gens se lèvent un matin et se disent : tiens je vais acheter une voiture électrique aujourd'hui en même temps que ma baguette... On est au XXIème siècle, et rien n'est plus facile que d'aller jeter un coup d’œil sur les multiples sites consacrés au VE : le développement d' AP et ses articles pédagogiques sur la recharge est un exemple de ce que cherchent les gens justement. Et ceci qu'ils choisissent une zoé ou une Tesla ! 😂

Modifié par MiBou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)

Alors les gens vont, j’espère, regarder les caractéristiques techniques (bien que ce ne soit pas toujours le cas, cf. le cas du papy avec son iPace en 2019), ils vont se renseigner un peu sur comment se passe la recharge mais le détail de la tarification s’est uniquement quand l’on commence à l’utiliser qu’on rentre dans le sujet et notamment qu’on voit le bazar que c’est pour un truc qui devrait simplissime...

 

La recharge sur borne ne devrait pas être plus compliqué que la recharge chez soi : je branche, je paie (avec CB) en sachant combien ça va me coûter dans les cas de la recharge sur borne, la recharge se lance, je débranche.

 

La recharge sur borne, c’est : déjà je prépare mon trajet en essayant de trouver les bornes sur le chemin, après je vérifie leur état, je regarde ensuite les badges qui fonctionnent sur le réseau de la borne, ensuite je regarde le tarif le plus approprié en fonction de mon véhicule et des badges dispo, en faisant attention entre ceux qui facturent à la minute et ceux au kWh, ensuite je refais la même pour avoir un plan B et un plan C. Une fois sur la borne, je teste en espérant que la borne soit pas HS, que le badge soit reconnu, que la charge se lance, qu’elle ne soit pas limitée et qu’elle ne coupe pas...

Ca, c’est pas en renseignant avant l’achat que l’on s’en rend compte même en faisant l’effort, ce qui n’est clairement pas le cas de tout le monde.

Modifié par Aphilas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)

Si j'avais su...    Je n'aurais pas perdu tout ce temps à faire de longs messages sur la recharge au temps sur les bornes 22kW.

 

Alors que je ne les regardais plus depuis longtemps en raison de mon chargeur de 7 kW, je viens de passer 15 mn à parcourir la carte de Chargemap dans tous les sens et je constate que tout a changé. J'ai regardé les tarifs d'une quarantaine de bornes au hasard dans toutes les régions, et maintenant c'est soit un tarif au kWh, soit un forfait à l'acte accompagné d'un tarif à la minute très bas, ce qui diminue fortement sont impact. Souvent, entre 23 et 6 h00 ne subsiste que le prix à l'acte. 

Maintenant qu'on ne voit plus que le tarif Chargemap, on peut même penser que le tarif des opérateurs est encore plus intéressant. 

Je pense que la fin de certaines aberrations devrait booster la fréquentation.

Ou alors j'ai abusé du Bordeaux à midi.🍷

Modifié par Casta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Casta ça dépend du syndic sur lequel tu tombes...

 

De mon côté, ma dernière recharge (en mars) sur borne 22kW a bien été facturée à la minute, 2€ pour 5kWh soit... 0,40€/kWh, le tout pour une charge durant 40 minutes (7kW)... sachant que la première borne du réseau était HS et que j'ai perdu 15 minutes à trouver la deuxième du village. Et heureusement, j'avais planifié l'arrêt dans ce village parce qu'il y avait 2 bornes sinon c'était pas 15 minutes de perdu mais plutôt un bon 45 minutes.

 

Finalement Ionity, c'est pas si cher que ça pour le service rendu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Aphilas a dit :

Finalement Ionity, c'est pas si cher que ça pour le service rendu...

Et si on veut faire attention à la dépense, c'est 39 cts la minute sur une borne 50 kW, puissance suffisante pour bon nombre d'utilisateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, e-Lionel a dit :

Et si on veut faire attention à la dépense, c'est 39 cts la minute sur une borne 50 kW, puissance suffisante pour bon nombre d'utilisateurs.

A condition qu'elle délivre bien 50 kW, c'est le problème soulevé par ce fil. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)

Sur la facturation au temps sur borne 50 kW ou plus il vaut mieux s'arrêter à 70% de charge parce qu'en suite ce n'est plus intéressant/

944210472_Courbedechargee208.jpg.26f6273b9a5e2262466ba7975ddaca44.jpg

A priori les bornes sont reliées à un même "générateur" qui réparti la puissance entre les bornes, si on est seul la puissance maxi sera délivrée, j'imagine que si toutes les bornes sont occupées ce ne sera plus le cas.

 

Modifié par Tech21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, e-Lionel a dit :

Et si on veut faire attention à la dépense, c'est 39 cts la minute sur une borne 50 kW, puissance suffisante pour bon nombre d'utilisateurs.

Nous avions 2 articles intéressants au sujet de Ionity/

https://www.automobile-propre.com/dossiers/charge-rapide-reseau-ionity-ce-que-vous-devez-savoir/

https://www.automobile-propre.com/ionity-un-nouveau-prix-a-la-minute-qui-fait-du-bruit/comment-page-2/?fbclid=IwAR3zUvKLpZl1XZ8eYCweOvquBYS-HW96tEwp4kD0mmjVoPd6tyeraN1Z4po

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Tech21 a dit :

Sur la facturation au temps sur borne 50 kW ou plus il vaut mieux s'arrêter à 70% de charge parce qu'en suite ce n'est plus intéressant/

944210472_Courbedechargee208.jpg.26f6273b9a5e2262466ba7975ddaca44.jpg

 

Tout dépend de la voiture... Ok pour une e208, mais pour une R90 ce n'est JAMAIS intéressant par rapport à une borne AC22.

Attention aux généralisations hâtives qui sorties de leur contexte peuvent conduire à des interprétations erronées. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même un comble cette histoire de compteur "homologué". On a une loi pour défendre l'utilisateur qui oblige un compteur certifié pour ne pas "voler" le client de quelques kWh.

Bilan à la place, pour plus de fiabilité, on a un coût à la minute alors que le débit n'est ni connu ni garanti. Bilan, le client ne peut même pas savoir à l'avance le coût de sa recharge pour arriver à destination.

J'imagine bien la même chose sur une pompe à essence avec un prix à la minute et de temps en temps, pour une même pompe, un débit de 5l/mn ou 12l/mn. Cela ferait un scandale et tout le monde serait dans les rues.

 

Je pense que nos chers gouvernants européens pourraient autoriser "temporairement" et officiellement l'utilisation de compteurs avec une certaine tolérance d'exactitude le temps de voire l'arrivée de ces fameux compteurs certifiés. Car j'ai peur qu'il mettent un certain temps à arriver et que cela ne détériore l'image du VE dans l'opinion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/05/2021 à 22:26, olivier35 a dit :

Cela ferait un scandale et tout le monde serait dans les rues.

Ben perso je trouve ça scandaleux. Simplement pour reprendre l'exemple de Ionity. Les personnes ayant une batterie pouvant encaisser de fortes puissances comme la Model 3 avec 200 kW en crête chez Ionity va nous coûter moins cher qu'un SuC Tesla alors que le Kona (par exemple) plafonnera à 77kW, avec un tarif à la minute c'est tout simplement injuste et assez scandaleux.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)
il y a 7 minutes, Busquet2 a dit :

c'est tout simplement injuste et assez scandaleux.

Je suis d'accord, mais il ne faut pas se tromper de cible (ce qui est un peu le cas du titre de ce sujet...) : comme le dit @olivier35, c'est au(x) gouvernement(s) d'agir, pas aux exploitants de bornes de se mettre hors la loi pour faire plaisir aux consommateurs.

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois 3 raisons distinctes pour lesquelles la facturation à la minute n'est pas acceptable :

- L'arnaque en cas de borne qui ne délivre pas la puissance indiquée, comme le signale Christian5633

- L'injustice entre les utilisateurs qui ont un véhicule qui charge lentement et ceux qui ont un véhicule qui charge très rapidement

- Le fait d'inciter à la course à la puissance de charge plutôt qu'à l'économie d'énergie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre possibilité, éviter le squattage intempestifs. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)

Sur une aire d'autoroute Ionity qui possède généralement 4 emplacements DC rapides, le facteur limitant n'est pas le nombre de kWh que la borne délivre mais bien le temps d'occupation. Si certaines voitures y restent branchées 2h ça pose un problème pour les 5 ou 6 autres usagers qui auraient pu se recharger pendant ce temps, donc de ce point de vue une facturation à la minute n'est pas choquante et me semble même indispensable.

 

Dit autrement, lorsqu'on est en voyage sur autoroute on paie davantage le fait qu'une borne soit dispo et accessible, que la quantité d'énergie qu'on remet dans sa voiture. Et ça concerne également les propriétaires de VE qui ont une forte puissance de recharge, mais qui rechargent avec un niveau élevé de batterie (par exemple sur model3, on passe sous les 50kW de puissance dès lors qu'on atteint ~60% de batterie)

 

On pourrait imaginer un système avec les 20 ou 30 premières minutes facturées au kWh, et les suivantes facturées à la minute pour inciter à ne pas rester sur place, mais dans ce cas les plus malins se débrancheront et relanceront une session de recharge avec un autre compte donc au final le problème sera toujours présent.

 

Citation

- Le fait d'inciter à la course à la puissance de charge plutôt qu'à l'économie d'énergie

Je vois pas le rapport. Tant qu'on sera à un niveau où il faut encore 30mn pour une recharge décente les constructeurs seront incités à travailler à la fois sur l'efficience des véhicules, et sur la puissance de recharge. Ces 2 leviers ne sont pas exclusifs l'un de l'autre.

 

 

Modifié par Dasom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...