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  1. Dernière heure
  2. Après un passage à l'atelier, ma concession confirme le diagnostic : roulement des deux roues avant HS. Réparation prise en charge par la garantie, pièces en commandes...
  3. Le V2H est impacté par des surcoût aussi: Le VE spécifique plutôt neuf et sur une liste retreinte vs occasion La borne spécifique qui risque de ne pas être certifié avec le prochain VE Le contrat du fournisseur d'électricité comme vu plus haut Je suis du même avis c'est la meilleure alternative en attendant. Le résultat est le même l'énergie n'est pas perdue. Impossible de réutiliser dans la maison mais ça sera utilisé en roulant. Perso je n'attends plus trop le V2H ayant une batterie stationnaire. Et quand je voie les prix actuels des batteries. Voilà ce que c'est sensé faire la charge solaire avec en noir la charge du VE et en orange la production solaire. Plus d'infos sur le site de V2C sur la partie modes de gestion de l'énergie. Sur la photo c'est mode PV exclusif https://v2charge.com/fr/support/controle-puissance/personnalisation/
  4. Je note que dans la figure 11.21 du rapport RTE il n’y a PAS lhistgoramme du cour du prochain nucléaire. Sachant que depuis la publication du rapport il a été démontré par la cour des comptes que le coût a déjà quasi double : il approche désormais les 100 milliards d’euros ! ce graphe 11.21 ne permet donc pas de renseigner le coût du mix nucléaire voulu par l’exécutif pour 2050. PS: du coup je m’installe 2,8kWc pour sécuriser le prix de kWh au coût actuellement très bas du PV avant que ça [remonte] fasse un faux plat.
  5. cornam

    Model Y standard

    Confirmation pour que ça soit clair : les version Y standard aux USA et en Europe sont différentes sur deux points importants : 1) la version EU à l’Autopilot complet avec « Autosteer » donc le centrage dans la voie en français dans le texte 2) les miroirs sont bien rabattablés électriquement dans les versions CCS2 sur le vieux continent. source en anglais qui pointe c’est différences entre US/EU : https://electrek.co/2025/10/10/tesla-releases-more-affordable-model-y-standard-in-eu-its-a-better-deal-there/
  6. Chez Wallbox ça existe. Sur leur portail en ligne il y a un réglages pour envoyer un fichier format CSV lisible avec Excel il en anglais mais ça fait le job. Il faut aussi avoir un compteur MID qui est en option chez eux. Leur bornes normes françaises : Pulsar Pro (versions T2S) Pulsar Plus Socket Pulsar Max (T2S)
  7. Non, même pas. J’ai commencé par allumer la voiture pour vérifier dans le menu V2l que le pourcentage de batterie minimum était bien paramètré. Du coup, j’ai fait mon premier essai voiture allumée. Ça fonctionnait. J’ai réessayé voiture éteinte, ça fonctionne aussi. Je n’ai pas essayé en mode utilitaire car en fait j’ai pensé que ce n’était pas la peine. Le mode utilitaire c’est fait pour tirer le jus sur la batterie de traction à la place de la batterie accessoires qui serait normalement utilisée pour ce qu’on fait fonctionner. Le V2L ne peut que tirer sur la batterie de traction donc du coup pas besoin de mettre le mode utilitaire. A part ça, j’ai remarqué que comme pour la charge, utiliser le V2l déclenche l’ouverture des volets d’aération avant.
  8. Sur vos conseils, je suis descendu à 10% cette semaine. Ça m’a permis de constater que le voyant « carburant faible » s’allume à 12% et que le mode sport est beaucoup moins réactif à ce niveau de charge. Pour calculer le temps de recharge, j’utilise l’appli Peugeot en ligne : https://www.peugeot.fr/electrique-et-hybride/electric-simulator.html Il marche vraiment bien avec la borne free2move. Il m’avait calculer 6:15 pour passer de 10 à 90% et c’était tout à fait correct. Départ différé à 1h avec MyPeugeot (qui fonctionne parfaitement depuis qq jours) et arrêt manuel toujours via l’appli de la borne. Je vais voir si je tiens la semaine sinon je ferai aussi une charge intermédiaire.
  9. Attention cela ne concerne que le modèle 2019. Les modèle d'après ont un liquide de refroidissement (bleu au lieu de rouge) qui demande des remplacements beaucoups plus fréquents. Après j'imagine que si on recharge principalement que en AC cela a peu d'importance...
  10. LB13

    Model Y Juniper Perf !

    Oui mais mieux vaut préserver la batterie à long terme, les recharges rapides sont exceptionnelles pour ma part, peu importe je suis pas à 5mn près. Un vrai changement serait de faire le 10-80% en 10mn, là effectivement ce serait le top, après que ce soit 30 ou 35mn ça change rien perso
  11. Aujourd’hui
  12. Concernant les boutons haptiques et ayant essayé hier une ID3 2024 version 5.0, je trouve que la nouvelle disposition des touches sur le volant est mieux pensé, en effet plus besoin de slicer pour changer de mode régulateur / limiteur, c’était franchement pénible, après il y a temps d'adaptation. Pour la clim, l'appli permet de la lancer à distance.
  13. Ce n'est absolument pas ce que j'ai dit...
  14. Je ne sais pas. Possible si c'est du au controle. Je n'ai eu le soucis qu'une fois en 6 ans.
  15. Alors vous nous auriez pas tout dit! Il n’y a pas qu’1 seul borne mais une petite 100 aine. Dans un pays qui n’a pas les moyens de s’approvisionner en carburant routier où il faut faire des heures à la pompe pour faire le plein à des prix élevés ce n’est pas étonnant que les 115000 possesseurs de VE soient heureux de se recharger pour éviter cette galère. Que l’Éthiopie n’est pas des moyens de mettre des milliers de bornes en quelques mois c’est une évidence. Mais les 115000 VE se recharge bien sur des bornes dans les dépôts de bus où avec tout simplement leur CRO . c’est l’Afrique il y a toujours des moyens où des solutions sans une débauche de moyen à l’appui. Mais notre chevalier blanc de l’information pour nous expliquer qu’il manque 2300 borne à dans le pays et la seul information qu’il veut nous imposer c’est qu’il y aurait qu’une seul borne sur la voie publique. C’est une nouvelle fois une belle dystopie pour essayer de décrédibiliser une véritable information vérifiée connue quand elle n’a pas directement été vécue. Arretez de désinformé continuellement en ajoutant continuellement des salades à dormir debout. https://ethiopianmonitor.com/2025/04/11/tele-unveils-its-second-ev-charging-station-in-addis/#:~:text=Ethio Telecom has inaugurated its,the Megenagna-Bole main road. https://greenc-ev.com/fr/l'avenir-de-la-recharge-des-véhicules-électriques-en-Ethiopie/
  16. Le bio-design à son apogée 😉 Voici l'isuzu como :
  17. ça mesure 4,70 m et ça coûte $ 40 000 aux USA, on est donc loin du more affordable vehicle, starting around $25k promis par Elon il y a quelques années. De toute façon, le programme a été annoncé comme annulé par Elon début 2024, les ressources étant allouées intégralement au Robotaxi. sources : Reuters vie Electrek ICI et LA
  18. Dans notre prix d'achat on a droit à 5 ans de "connected services". Si une opération/réparation est nécessaire pour contourner un problème lié à l'accès à ces services, je pense que la "réparation" (non due à l'utilisateur) doit être prise en charge. Ainsi, si quelqu'un se rends compte après 3 ans qu'il ne reçoit plus aucune commande à distance (plus facile à prouver que les màj) et que Renault en conclu que la réception multimédia est en cause, l'échange du module radio doit être fait sans frais même si on est hors garantie de 2ans. Car sans cela il perd un service auquel il a droit (payé / compris dans le prix)... Ceci étant dit, il faut maintenant trouver de la jurisprudence pour voir si un juge l'a déjà interprété comme cela. 😉
  19. Réduire sa dépendance vis à vis des énergies fossiles pour économiser des centaines de milliards de dollars c’est ce qu’ont réaliser plus de 100 pays en continuant d’investir dans les ENR. https://cleantechnica.com/2025/10/10/iea-report-claims-fossil-fuel-imports-have-declined-in-more-than-100-countries/
  20. Vous avez des infos sur la relance du programme Compacte par Tesla ? Parce que depuis le printemps 2024 et l'annonce de la fin du programme par Elon, je n'ai rien vu passer. Quelles sont vos sources ?
  21. La plus courante consiste à ajouter, au niveau d'un des roulements de la machine, une bague munie d'un "frotteur" en carbone (la marque Aegis est très connue) qui permet d'etablir une liaison glissante à faible résistance électrique (et très faible coefficient de frottement mécanique) entre le carter et le rotor du moteur de traction. Les courants de mode commun peuvent ainsi se reboucler via cette bague plutôt que par les roulements, phénomène qui cause leur usure accélérée par "pitting" des cages de roulement (le faciès d'endommagement est très caractéristique). Le phénomène est assez connu dans l'industrie électrotechnique, depuis environ une vingtaine d'années (disons depuis l'apparition des semi-conducteurs à commutation ultra-rapide entrainant des dV/dt très élevés, qui sont la cause principale de ces circulations de courants de MC entre stator et rotor, très difficiles à éviter). On va dire que certains constructeurs de VE sont encore en phase d'apprentissage... Et que leurs clients en font les frais. Contrairement à ce que l'on peut lire ici ou là, un VE n'a strictement rien de 'simple' : les complexités sont juste de natures très peu connues et très différentes de celles que l'on peut trouver sur un GMP thermique.
  22. baton59

    Model Y Juniper Perf !

    Oui, c’est un peu décevant quand on voit les puissances de charges en 800V chez merco ou Audi….
  23. Sans basculer la voiture en mode utilitaire ?
  24. Bon, je continue de fouiner sur le web à la recherche d'informations. J'ai trouvé les éléments suivants: https://www.bornetik.fr/details-v2g+et+v2h+a+toulouse+et+en+france+pourquoi+l+attente+se+prolonge-465
  25. Va falloir choisir entre un peu plus de basses et le coffre sous le plancher du coffre!😅
  26. La remise en cause perpétuelle est un mal mondial. On ne remet en cause un chiffre que si l'on a d'autres chiffres à proposer, non ? Sinon, c'est du doigt mouillé et de la suspicion généralisée de tout ce qui ne va pas dans notre sens.
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