Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Moi, j'adore mon Cherry Red Et j'avais peur de l'Ultra Red mais maintenant que j'ai vu quelques vidéos, je suis rassuré.
  3. Et je vais effectivement choisir la borne et plus la station.
  4. Merci beaucoup. Je nindiquais rien dans "jusqu'à". Je vais réessayer. Merci encore.
  5. Salut, Pour la Belgique wallone, le passage au nouveau système d'heures creuses semble plus intéressant avec un changement automatique pour ceux qui avaient déjà une tarification bi horaire. Électricité : comment tirer parti des heures creuses ? | écoconso
  6. Oui : - première phrase : tous les systèmes IRVE doivent être installés par un pro habilité. - deuxième phrase : si la puissance dépasse 3,7 kW, ce professionnel habilité doit avoir en plus la qualification IRVE.
  7. Planification très intéressante en termes de temps total. Pour mon cas aucun intérêt d'arriver à Valence avec 50%, je dois pouvoir gagner 10 minutes. Merci beaucoup pour le partage. Je testerai à mon prochain voyage le scénario : marseille, ionity vinassian, ionity girona et ensuite au feeling entre zunder/tesla l'Aldea ou similaire dans cette zone. Soit 3 arrets sur le papier mais je n'y crois guère. A suivre ....
  8. Le texte que j'ai cité est clair en tout cas.
  9. Si la ventilation simple ne fonctionne pas pour éliminer la buée et on ne veut pas utiliser la Clim il ne reste plus qu’à appliquer sur le pare brise un anti buée c’est vrai que certaines voitures sont plus sensibles à la buée et ma #1 en fait partie
  10. Question bête, condensation à l'extérieur ou l'intérieur ?
  11. Descendre a 10 n'est pas une bonne idée. Idéalement on maintient entre 10 et 80 pas pour optimiser les temps de charge mais pour optimiser l'usure. Charger a plus de 80 ou décharger a moins de 20, sur un court laps de temps et par temps ni trop chaud ni trop froid, why not, mais si c'est fréquent ce n'est pas très judicieux.
  12. L'article du Code du Travail cité fait référence à la partie habilitation, qui est gérée par le Code du travail . Pas du lieu d’implantation du système IRVE.
  13. Oui pas optimal j'en suis conscient. Je pense partir sur la Lektri One. Je vois qu'il y a l'option module d'énergie en Wifi, ça veut dire qu'il n'y a pas besoin de tirer un câble, il suffit de mettre l'anneau autour du câble d'arrivée au tableau et j'ai une mesure instantanée? J'ai bon? 🙂
  14. L'article du Code l'énergie que tu as cité renvoie au Code du travail applicable uniquement dans un contexte professionnel. Il ne concerne donc pas directement les locaux d’habitation, puisqu’il n’y a pas de relation employeur–salarié dans ce contexte.
  15. Après avoir programmé la charge en heures creuses, je constate qu'il n'y a pas de moyen simple de forcer le démarrage de la charge depuis le tableau de bord comme dans l'application Bluelink. Il faut aller farfouiller dans les paramètres pour désactiver la charge programmée et cela signifie évidemment qu'il y a 9 chances sur 100 pour l'on oublie de la réactiver par la suite. On ne peut pas non plus réactiver la charge programmée immédiatement car cela stoppe la charge. Il y a un petit bouton pour stopper la charge (en haut à droite de l'écran VE il me semble) mais pas pour la démarrer. Bizarre. La seule bonne nouvelle est que le manuel dit «page 1-31 ... si la charge programmée est réglée, la charge ne commence pas après avoir connecté un chargeur CA ... jusqu'à ce que les conditions du réglage soient remplie». Le problème n'affecterai donc pas la charge rapide en CC. Est ce que j'ai raté quelque chose?
  16. Ce n’est pas ce qui est écrit là https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043475363 « Art. 22.-I.-Les points de recharge pour véhicules électriques sont installés par des professionnels habilités conformément à l'article R. 4544-9 du code du travail. « A l'exclusion des infrastructures d'une puissance totale inférieure ou égale à 3,7 kW installées dans un bâtiment d'habitation privé ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privé ou dont la fonction principale n'est pas de recharger des véhicules électriques et qui ne sont pas accessibles au public, les infrastructures de recharge sont installées par des professionnels titulaires d'une qualification pour l'installation desdites infrastructures de recharge délivrée par un organisme de qualification accrédité.
  17. Tu décris un monde très cynique. Si c'est la seule chose que tu perçois, je te plains sincèrement. Ça aurait pu être le souci des générations futures, de ses enfants, l'envie d'agir avec vertu ou générosité. Mais non, c'est par intérêt personnel... Finalement, tu as des points commun avec ces politiciens cupides que tu dis détester.
  18. rifilou

    Model Y Juniper

    Elles sont magnifiques mais encore moins belles que la réalité
  19. Non, le Code de l'énergie ne fait pas de distinction de lieu dans cette obligation.
  20. Le VT ne va pas disparaitre "très très rapidement" selon moi. Dans le top 10 des ventes 1er semestre 2025, il n'y a encore qu'un chinois (BYD). Certes ils progressent fortement, mais pour le VE, il faut des infrastructures de recharge. Et donc des financements. Sans oublier que dans beaucoup de pays, les carburants ne sont pas surtaxés comme chez nous, réduisant l'avantage financier de rouler en VE. Et pas certain que l'Inde, l'Afrique ou l'Amérique du sud aura la capacité à subventionner le VE comme le fait l'Occident... Et puis, il y a le parc existant de VT ... + ou - 1,3 milliard de véhicules qui vont continuer à rouler encore 20 ou 30 ans après leur mise en circulation. Donc "disparaitre très très rapidement" ... bof, je ne crois pas. A moins de considérer que 50 ans soit une échéance "très très rapide" ?
  21. Si tu installes dans un local pro, oui mais sinon, non. En dessous de 3,7 kW, tu peux le faire toi-même, ou si tu le fais faire par un pro, il doit être habilité.
  22. j'ai commencé une carte Google avec vos infos : https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1bgDJNImK6Q0lEWyNqgDY_l8mhIjsBH0&usp=sharing
  23. Comme on dit, faut changer de crèmerie, c'est également le cas sur les concessions Honda ou il vaut mieux changer que de rester chez des incompétents.
  24. Aujourd’hui
  25. C'est également très pratique quand tu recharge @ 5h,00 du matin ou l'éclairage public est éteint ou tu dois t'éclairer avec un smartphone et brancher+ scanner la carte RIFD.(Electroverse gratuite)
  26. Non, on ne peut pas l'installer soit même. Article D353-2 du Code de l'énergie : "Les points de recharge pour véhicules électriques sont installés par des professionnels habilités " Quelque soit la puissance du dispositif, il faut un professionnel habilité, cad un électricien pro avec ses habilitations à jour. Dans le cas où la puissance dépasse les 3,7 kW, ce professionnel doit posséder en plus une qualification IRVE.
  27. Un article récent (14/09/2025) de autoblog sur le sujet. Nos IONIQ5 s'en sortent pas si mal: https://www.autoblog.com/news/best-and-worst-used-evs-for-battery-health-per-10000-miles
  1. Charger plus d’activité




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.