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  1. Dernière heure
  2. C'est clair que c'est laid et parfois aveuglant sous la pluie quand on suit des voitures avec la barre rouge tout le long (porsche,tesla,mercedes...) Après cette mode n'est pas récente, les américains jouaient la dessus dès les années 60-70 Si les constructeurs pouvaient aussi abandonner pour de bon le piano black à l'intérieur qui se salit rien qu'en le regardant ainsi que les plastiques "chromés" ce serait pas mal.
  3. Je préfère cette représentation de l'effet Dunning krugger Mais je partage l’analyse. Perso c'est quand je me suis retrouvé resp. maintenance sur un site industriel ancien et tout pourri en régime IT, avec un rapport de non conformité de VERITAS de 3km, que j'ai dégringolé d'un coup de la montagne. C'est le patron de l'agence veritas, seul compétent pour intervenir chez nous, qui m'avait remis debout et montré de départ de la longue randonnée qui sort du trou.
  4. Je pige pas trop comment ils intègrent leur dénivelé... "200m" ça veut rien dire si on sait pas sur combien de kilomètres ça s'étend... Moins l'autonomie de la voiture sera importante, plus la pente sera importante pour le même dénivelé de 200m, donc ça fausse complètement la mesure... ça n'a pas trop de sens... Je pense qu'ABRP est plus fiable, plus concret.
  5. Oui ça émet un son aigu pendant 3 secondes et c'est tout. Si la voiture est dans une cour intérieure, pas vraiment un souci. Mon grand-père (75ans), laisse toujours sa voiture ouverte et les clés dedans quand elle est garée chez lui. Il faudrait d'abord s'assurer de cela. Mais en toute logique, si c'est une information provenant du bms, je ne vois pas pourquoi les temps de charge ne seraient pas comptés dans le operating time, ça fait partie du mode réveiller de la batterie. Le operating time de la batterie est plus élevé sur ta voiture que sur la mienne (5500 heures) alors qu'elle a 170000 km. L'ancien propriétaire de ma voiture était un vtc que faisait quasi exclusivement de la charge rapide. Donc les heures de fonctionnement sont quasiment que du temps de conduite effectif. Les charges qu'elle soit lente ou rapide ne semble pas avoir d'impacte sur la dégradation. C'est le niveau de charge et la température et dans une moindre mesure pour les grosses batteries: le cyclage. Supposant que le compteur a été modifié. En fonction des kWh consommés et dans un usage normal, le bon kilométrage serait de 25000 km environ. Pourquoi modifier le kilométrage de seulement 10000 km avec le risque associé et le cout de la manœuvre? Et la différence de prix de vente pour une voiture de 15000 ou 25000 km est anecdotique. Donc je ne crois pas à la modification du compteur. Et pour la conduite sportive, il faut vraiment y aller à fond tout le temps pour titiller le 27kWh/100km et en encrassant les freins comme un bourrin sans la regen. La aussi peu probable sauf si c'est un amateur de circuit automobile ou d'autoroute allemande. Donc là aussi ça me semble peu probable. Non je pense vraiment que c'est dû à un très mauvais usage de la voiture (charge à 100% quasiment tout le temps et mode "on" de la voiture activé avec la climatisation/chauffage même lors d'un arrêt prolongé).
  6. pour le mode de recharge il disait ne jamais dépasser 80 ou 90% . bon après il m 'a tellement menti , que ce ne serait qu'un mensonge de plus .
  7. La norme (C15-100) impose 8A sur prise normale et jusqu'à 16A sur prise renforcée donc Stellantis et Renault sont dans les clous, ce qui n'est pas le cas du CRO de nos Hyundai 😁
  8. Concernant le réglage de l'AGCP il servait uniquement à limiter la puissance disponible pour être en adéquation avec le contrat souscrit. Depuis l'arrivée des compteurs linky l'AGCP est réglé sur le calibre Max et le compteur est programmé à la puissance souscrite.
  9. Leapmotor T03 aussi ne l'avait finalement pas eu puisque uniquement assemblage en Pologne. Stellantis a pris des commandes bonus déduit, certains en ont profité 😉. Maintenant l'obtention du bonus sur les ve est de plus en plus limité, j'ai même vu qu'il y a 1000€ alloué si batterie fabriquée en Europe, ça limite grandement...
  10. C'est une excellente remarque. En effet c’était possible avant le 1er juillet 2024 mais depuis que l'article 22 du décret IRVE a été remplacé par l'article D353-2 du code de l’énergie la formulation n'est plus la même et l'obligation du titre de qualité IRVE s'applique à toutes les bornes. Donc si on veut installer soit même un point de charge en respectant la loi on ne peut que installer une prise renforcée, depuis le 1er juillet 2024.
  11. oui, ça permet à des néophytes de se rendre compte des limites de l'électrique, ça évite les déconvenues ultérieures... quand on connaît déjà bien l'électrique, on sait à peu près où on va rien qu'en regardant la fiche technique de la voiture... (et on sait qu'en roulant à 120km/h sur une autoroute en plein hiver, par temps pluvieux, en montagne, avec un vent de face et du chauffage, il n'y aura pas de miracle... Pour info la vitesse est limitée à 110km/h sur autoroute quand il pleut ou neige ) Tu aurais dû mettre une batterie à 80% ça aurait affiché une autonomie encore plus petite Le mieux c'est de simuler ses trajets réguliers avec ABRP : si ça colle ben c'est tout bon... Inutile de se faire peur en cumulant toutes les difficultés possibles...
  12. Ah mais c'est sûr et certain que tu peux tracter ! Informations de la CG (Ioniq 6 RWD - doit légèrement être différent sur une AWD): Soustraire F2 à F3 3910-2410 = 1500kg de capacité de traction Donc oui la Ioniq 6 est homologuée pour tracter !! PS: Fait comique, G correspond au Poids à vide avec dispositif d'attelage, ici 1985kg - en sachant que le PTAC (case F2) est de 2410, cela signifie que les occupants + le chargement du véhicule ne doit pas dépasser : 2410-1985 = 425kg. Donc en gros, 4 bon gaillards + le coffre bien rempli et vous êtes un hors-la-loi 😁
  13. Même fournisseur pour Stellantis : 8A sur prises classiques et 16A en green'up.
  14. Certaines personnes croient, à tort, qu'après un incendie les preuves seront difficiles à trouver mais un ami qui réalise ce genre d'expertise pour les assurances m'a indiqué que lors d'une expertise suite à un sinistre, il a retrouvé uniquement les pôles d'un disjoncteur (industriel) et a pu identifier le fabricant et utiliser ses caractéristiques pour démontrer que le pouvoir de coupure était insuffisant. Par ailleurs, il m'a indiqué qu'il était très rare qu'il ne retrouve pas une toute petite partie des câbles (dans un coffret, une dalle, etc.) ce qui permettait de vérifier que les sections installées étaient conformes. Il était d'ailleurs étonné des erreurs de dimensionnement effectuées par de nombreux bureaux d'études qui oublient d'intégrer des paramètres comme le mode de pose ou le regroupement de câbles (même avec des logiciels de dimensionnement comme Ecodial, Caneco ou autres, ce type d'erreur reste possible si on conserve les paramètres par défaut) Une autre erreur courante est le surdimensionnement de la section (en pensant que "plus c'est mieux" ou pour un problème de chute de tension en ligne, par exemple dans le cas d'un déplacement d'un parc de machines) mais en oubliant que ceci va engendrer l'augmentation des courants de court-circuit et qu'il ne faut pas oublier de vérifier le pouvoir de coupure des disjoncteurs et les remplacer le cas échéant. Plus généralement, ici et dans les réseaux le biais Dunning-Kruger est très présent ; c’est un biais cognitif qui fait que des personnes peu compétentes dans un domaine surestiment leur niveau de compétence, parce que justement leur manque de connaissances les empêche de voir leurs propres erreurs. Ceci s'explique probablement du fait que "l'installation électrique" est un sujet technique mais très concret ; tout le monde a déjà changé une ampoule, branché une multiprise ou installé une prise. Ça donne l’impression que "c’est simple", alors que la discipline est extrêmement complexe (réglementations, normes, calculs de sections, sélectivité, protections différentielles, courants de court-circuit, etc.). Les autodidactes ou bricoleurs publient parfois des conseils avec beaucoup d’assurance… mais sans bases solides. Ils confondent "ça marche" avec "c’est conforme et sûr". On a également pu voir ici l'effet de groupe pour justifier la section de 6 mm² pour alimenter une borne de charge (la NF C 15-100 impose 10 mm² pour des raisons de contrainte thermique) en s'appuyant sur des tableaux inappropriés comme ceux mentionnant la section pour d'autres circuit 32 A (plaque de cuisson par exemple) ou pire, des tableaux liés à la chute de tension maximale admissible : quand plusieurs personnes peu qualifiées se confortent mutuellement, ça renforce la confiance perçue (ils croient tous "avoir raison"). Contrairement à d’autres domaines, une erreur ne se limite pas à un dysfonctionnement. Elle peut mener à des incendies, des accidents graves avec mises en danger des personnes. Voici la représentation simplifiée de la courbe de Dunning-Kruger : Au début, peu de compétence : confiance maximale ("montagne de la stupidité"). Puis, avec plus d’apprentissage, la confiance chute : ("vallée de l’humilité"). Enfin, avec l’expertise, la confiance remonte à un niveau plus réaliste : ("plateau de la maîtrise").
  15. Ok je voie aussi que c'est pas la C15-100 mais la NF C 62-411 qui est attribué au produit. De toute manière de ce que je comprends du décret on a le droit de poser que des prise renforcée avec uniquement socle Type E donc ça règle définitivement la question.
  16. Quand on commence à aborder ,le sujet de l'autonomie VE ,hiver ,les outils AP sont très intéressants . En un coup d'oeil , permettent de savoir si le VE envisagé ,correspond ou pas à nos besoins . Si on est dans une région froide ,moyenne montagne et cours trajet , on cumule les effets très importants sur la conso hiver . ex:
  17. Quand on commence à aborder ,le sujet de l'autonomie VE ,hiver ,les outils AP sont très intéressants . En un coup d'oeil , permettent de savoir si le VE envisagé ,correspond ou pas à nos besoins . Si on est dans une région froide ,moyenne montagne et cours trajet , on cumule les effets très importants sur la conso hiver . ex:
  18. Sauf que partir du principe que les autres pays ne font rien est faux.
  19. l'AGBT est plombé. Il y a Consuel pour la partie privative si changement de calibre et si on te pose un 60A normalement la ligne amont (le coté Enedis) sera dimensionné pour le calibre max même si tu demande un abandonnement dessous. Dans une borne, Tonton Labricole qui a la doc (ou même pas) changera le calibre à volonté. Sur un disjoncteur 20A placé au frais on peut faire passer 25A super longtemps avant que ça déclenche, par exemple.
  20. Klima

    Retour d'expérience en VZ ?

  21. Dominique84

    Xpeng G6 Facelift 2025

    Hier nous avons fait les essais routiers des Xpeng G6 2024 et 2025... mon épouse trouve le modèle 2025 moins confonfotable que le 2024 à cause d'un soutien lombaire trop proéminent, ceci malgré différents essais de réglages lombaires.
  22. je confirme qu'il n'est pas possible d'utiliser les 2 applications en même temps. J'avais déjà ce comportement dans l'Enyaq. Il y a un une nouvelle release hier. Je n'ai pas eu le temps de suivre la roadmap depuis 3 semaines. Je trouve qu'il manque toujours des fonctionnalités pratiques (affiche ETA et des alertes sur l'écran secondaire)
  23. Le sélecteur c'est pas pour modifier la puissance assignée à la borne? Quid du disjoncteur de branchement avec le réglages du calibre?
  24. tech60

    Recharge SUC : la peur de ma vie..

    Surtout que maintenant on est clairement bien lotis niveaux stations rapides sur l'autoroute A6 et les panneaux annonciateurs d'aire de repos indiquent au même titre que les stations services, les stations de charge, leur opérateur et le nombre de km restants, le tout sans avoir besoin d'utiliser un GPS ou un planificateur. 5 ans plus tôt c'était un peu le far west mais maintenant c'est bien plus confortable.
  25. On peut le dire autrement, très cyniquement : Même si la France arrivait a supprimer totalement (illusoire) ses émissions de gaz à effet de serre, ça n'aura aucun impact environnemental. C'est cash, cynique mais réel.
  26. de manière générale, la charge, même rapide, ne dégrade pas la batterie sur l'EV6. La système de refroidissement de la batterie est performant. Par contre, le stockage de la voiture avec batterie pleine, pas terrible...
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