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  1. Dernière heure
  2. Non seulement ,le tarif est intéressant , mais il y a également des offres spéciales VE , pas étudié le système mais çà parait intéressant :
  3. Oui. @Phil242 a dit que la sienne était terminée dès le premier jour. Même CC, ils doivent avoir l'habitude!
  4. Merci beaucoup pour cette réponse complète! C'est exactement ce que j'attendais !
  5. Robs

    Mise à jour gps

    Hello. On est en 25.8 à fin octobre
  6. Bonjour, Merci pour vos échanges. J'ai besoin donc d'un maintient de ligne, siège chauffant et PAC. J'hésite entre trois modelés: La Renault Mégane EV60 220 La Hyundai Ioniq 5 La Tesla Model 3. L'ordre n'a rien à voir. Elles ont toutes des points fort/faible. J'en trouve dans le budget, avec au maximum 50k kms.
  7. Merci pour l'info. Avec ton lien on arrive sur la version danoise mais bon j'ai trouvé la version française. Lors d'un recharge rapide l'indicateur est en km/h. Je en trouve pas pour modifier l'info et l'avoir en kW
  8. Effectivement ces tarifs font réfléchir... Si je prends comme base ma conso 2024, en 2024 j'ai payé (hors abo) 1158€, en 2025 ça ferait 1139€ et avec les tarifs Octopus, ça me ferait 1147. 8€ d'écart sur la conso, ça vaut pas la peine de se faire ch... les jours rouges. Par contre ça me ferait plus cher au 100 km pour mon véh 😳(car j'enlève cette partie de la note pour que ma femme ne paye pas mon carburant). Bref j'hésite.
  9. Normalement la possibilité de répondre sur le forum via l’application mobile est fonctionnelle. En tout cas ce message est posté via l’app iOS sans problème. Ça fonctionne chez vous ?
  10. On pourra toujours observer des évolutions dans le bon sens ici ou là, à certains moments. C'est du "cherry picking" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cherry_picking Pour compléter ces chiffres, la baisse de 27 TW.h de production électrique d'origine fossile est à mettre en regard de la production totale d'électricité fossile : 18.000 TW.h. Si la baisse se confirme, elle est de l'ordre de 0,15%. Il faudrait qu'elle soit de l'ordre de 5% par an. Par ailleurs, dans le même temps, la consommation d'énergie fossile pour faire voler les avions augmentera de 330 TW.h... Le gain sur la production d'électricité a été mangé 10 fois ! Dans une économie libérale et mondialisée où les prix sont fixés par l'offre et la demande, une pression moins importants à l'achat des énergies fossiles pour la production d'électricité autorise une baisse des prix, et donc une attractivité accrue des voyages en avion. C'est la limite de la pensée "en silo". La question de l'énergie fossile pour la production d'électricité ne peut pas être décorrélée des autres questions. C'est un problème systémique. Nous sommes drogués à l'énergie, les fossiles c'est notre héroïne. Nos ENR, c'est les drogues "douces", moins nocives. Si on propose des drogues douces à un toxico, il les prendra... en plus de l'héroïne. Il faut juste soigner notre addiction à l'énergie pas chère et à la consommation à outrance. Mais ça c'est tabou. Trop anti-business.
  11. bambou

    Votre SOH

    Un "calculateur de gestion de batterie" qui, en anglais serait un "Battery Management System" ?
  12. Signe qu'à ce moment là, elle n'était plus en charge. Il me semble avoir lu que proche de la fin de la batterie de traction (soc très bas), la 12V n'est plus chargée (sûrement pour faire quelques centaines de mètres de plus...) Cela semble se vérifier ici. Avec ces températures basses, la batterie 12V ne tient pas longtemps. J'ai moi-même quelques comportements curieux avec des basses températures et de très courts trajets
  13. Pour confirmer vos propos J'ai côtoyé de près plusieurs parcs auto de LA POSTE et effectivement sur les mêmes véhicules l'usure des pneus plaquettes de freins et disques varient dans des proportions énormes comme les consommations d'ailleurs Alors la surconsommation des pneus sur VE pour être réel m'apparaît marginal comparé aux comportements de conduites
  14. « ⚡ La plus grande révolution industrielle de notre époque est en marche… et elle est renouvelable. Depuis 40 ans, les coûts du solaire, de l’éolien et des batteries se sont effondrés : Panneaux solaires : -99,6% depuis 1980 Éoliennes : -80% depuis 1984 Batteries : -99% depuis 1991 Pendant ce temps, toutes les autres énergies flambent : Le pétrole reste soumis aux chocs géopolitiques, avec des prix qui explosent dès qu’un détroit se ferme. Le gaz a vu ses prix multipliés par 10 en Europe lors de la crise de 2022. Le charbon devient de plus en plus coûteux à exploiter, car il faut aller chercher des gisements toujours plus profonds et plus sales. Le nucléaire, quant à lui, affiche des chantiers à plusieurs dizaines de milliards, avec des retards de 10 à 15 ans (Flamanville, Hinkley Point). Le contraste est saisissant : pendant que les énergies fossiles et fissiles deviennent un gouffre économique et climatique, les ENR sont devenues la source d’électricité la moins chère au monde. 👉 Mais pour réellement décarboner l’économie, il ne suffit pas de produire propre. Il faut tout électrifier : transports, chaleur, industrie, agriculture. Et en parallèle, diviser par deux notre consommation d’énergie finale grâce à l’efficacité et à la sobriété. C’est là la clé : 1. Électrifier tout ce qui peut l’être avec du solaire, de l’éolien et des batteries. 2. Réduire de moitié nos besoins en améliorant l'efficacité du système énergétique et en améliorant notre sobriété. Par exemple, une voiture électrique utilise 3 à 4 fois moins d’énergie qu’une thermique. En pratique, ça se traduit par une conso typique de 15-20 kWh/100 km pour une électrique, contre 60-70 kWh/100 km équivalents pour une thermique (en comptant l’énergie contenue dans le carburant). Chaque panneau, chaque turbine, chaque batterie accélère cette transition. Chaque kWh renouvelable produit aujourd’hui rend le suivant moins cher demain. Voilà comment naissent les révolutions : silencieusement, pas à pas… puis exponentiellement. 🌍 L’avenir sera propre, sobre et électrifié. La seule vraie question : à quelle vitesse allons-nous le construire » https://www.linkedin.com/posts/grégory-lamotte-bb31421b_la-plus-grande-révolution-industrielle-activity-7387015701691256833-EEr9?utm_source=share&utm_medium=member_ios&rcm=ACoAABPob0YBtorDRELEOuHGbxqFzjbn5Je6fYI
  15. Aujourd’hui
  16. elle y est la led, c'est juste qu'il faut mettre la main devant pour que ça renvoie la lumière derrière! C'est pas sa place idéale...
  17. Merci pour l'info, très pratique ! 93% pour ma part, voiture de juin 2022 30000km. Cohérant au vu du kilométrage/âge ?
  18. Toyota garantit la batterie de son nouveau C-HR+ 10 ans ou 1 million de km ! C'est nouveau ça, non? Concrètement 10 ans sans limitation de kilométrage, c'est très rassurant !
  19. jackseg

    FSD en Europe

    https://x.com/Tesla_NL_TR/status/1988695886239600824?s=20 L'ONU vient de publier un nouveau projet de règlement (ECE/TRANS/WP.29/GRVA/2026/3) pour les véhicules autonomes. Il établit le premier cadre mondial de sécurité pour les systèmes de conduite automatisés (ADS) : • Conduite aussi sûre que celle d'un conducteur humain compétent • Système de gestion de la sécurité obligatoire (comme dans l'aviation) • Pas d'IA auto-apprenante pendant la conduite • Tests en conditions réelles + tests virtuels • Surveillance continue après le déploiement • Règles d'homologation communes à tous les pays https://unece.org/sites/default/files/2025-11/ECE-TRANS-WP.29-GRVA-2026-01e_0.pdf Pas d'IA auto-apprenante pendant la conduite ??? Ca veut dire quoi ? Et "Conduite aussi sûre que celle d'un conducteur humain compétent" c'est tellement vague que tu peux accepter ou exclure n'importe quel système selon tes propres critères. Est-ce qu'un IA qui fait des accidents que l'humain ne fait pas mais évite 90% des autres accidents est est donc plus sûr en globalité, est viable selon ce point ?
  20. oui tout à fait, mais au final c'est bien le Scénic qui en profite, je ne soulignais rien d'autre en publiant ce petit tableau.
  21. la highland prop ils l'ont mise dans le tableau mais c'était vraiment pas le protocole je crois... Sinon, ça peut être un changement de matériel entre les 2 générations, ou une erreur ponctuelle de leur côté...
  22. En initiant ce sujet, je ne pensais pas lire autant de commentaires, tous aussi pertinents les uns que les autres. Quelques observations en vrac: Une précision certainement inutile, mais dans vos simulation de comparaison d'une année sur l'autre, n'oubliez pas d'intégrer les prix actuels, que ce soit pour l'abonnement ou pour la conso. Seule les chiffres de consommation en kWh et la distinction HP.HC doivent servir de base de comparaison (comparer le montant des factures établies les mois ou années précédentes n'aurait pas vraiment de sens); Octopus n'est pas un énième entrant apparu soudainement. C'est aujourd'hui un opérateur fonctionnant au R-U (son pays d'origine) mais aussi dans d'autres pays notamment en Allemagne, en Italie, en Espagne ... Il est présent en France depuis 2020 et s'est imposé après avoir racheté Plum Energie en 2022. Octopus Energy avait été le gagnant de la même opération en 2023. On peut supposer que si cet opérateur avait été défaillant, l'UFC ne l'aurait pas sélectionné à nouveau en 2025. Comme beaucoup d'entre vous, la faible différence de prix avec Tempo alliée à la garantie de deux ans de stabilité tarifaire HT, m'ont donné à réfléchir (au pire retour EDF possible sans problème). D'autant qu'il faudra attendre 2027 pour voir une nouvelle opération UFC de ce type. Mais pour les mêmes raisons (franchouillardes ?) que certains autres, je vais rester fidèle à l'opérateur EDF.
  23. Ah oui, modéré et banni 3 jours. Je ne dirais rien mais je n'en pense pas moins. 🙃
  24. PanPan

    Mise à jour gps

    Salut. Merci pour l’info.
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