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  1. Dernière heure
  2. Voila, volant changé et toujours le même soucis de régulateur.. Photo ancien volant : Photo nouveau volant: (touché cheap / plastique et bien non chauffant sur la partie supérieur) Les touches sont identique et le bug du + / - est toujours présent à savoir : reprise de la vitesse indiqué avec le bouton + (quand encadré) , si régulateur en pause, reprise de la dernière vitesse utilisé si appui sur - alors que vitesse encadré... (Pratique pour ce retrouver a 130 au lieu de 50 en voulant faire un "set" ...) .
  3. Hello, Aujourd'hui, j'ai constaté que ma Mégane est revenu dans le google map de mon iPhone. Je me suis donc dis que c'est le moment de tester la fonction "envoyer au véhicule" qui n'as jamais fonctionné sans être dans la voiture téléphone a la main... Cette fonction ne fonctionne toujours pas pour moi (Mégane en veille) . Par contre, quelque chose a bien dut se passer car à mon retour au véhicule (2h après l'envoi du trajet), je n'avais aucune notification, mais google map c'était ouvert en grand (comme quand on ouvre via le menu des applications) alors que je n'utilise jamais cet affichage et que je suis sur que c'était pas le cas en quittant la Mégane la veille... J'ai refais mon trajet sur mon iPhone en étant assis dans la Mégane et la c'est passé... Bref, sur la mienne, autant continuer a utiliser uniquement l'écran...
  4. Leonardo

    FSD en Europe

    Je suis entièrement d'accord avec tech60 (et EnVoitureSimone). Puisque le FSD a commis cette erreur et n'offre donc pas une sécurité à 100%, on devrait abandonner le projet, et importer de Cuba toutes les anciennes voitures de 1950 (qui sont magnifiques). Avec un peu de chance, on pourrait peut-être envisager d'acheter une voiture autonome et sûre à 100 % dans 20 ans!!! Mais dans ce cas, on devrait, par analogie, retirer le permis de conduire à l'ensemble des automobilistes. En effet, lorsqu'elles nous ont délivré ce document les autorités se sont simplement assurées que nous offrions une garantie raisonnable que nous ne constituons pas un danger pour nous-mêmes et pour autrui. Personne ne s'est assuré que nous offrions une garantie à 100%. Les faits divers et les statistiques des compagnies d'assurance prouvent que nous sommes très loin du compte. Pour revenir à l'incident, les médias (ainsi que certains membres de ce fil de discussion) font des gorges chaudes de cet incident (surtout parce qu'il s'agit d'une Tesla), et omettent de parler des centaines ou milliers de conducteurs (humains) fantômes de par le monde. J'appelle cela biaiser le débat 🤢🤢🤢
  5. jackseg

    FSD en Europe

    Belle vidéo du choucroute garage:
  6. Aujourd’hui
  7. C'est toujours comme ça avec ABRP : chaque nouvelle version amène son lot de bugs qui peut rendre l'appli inutilisable.
  8. La Chine va pousser plus loin les normes pour améliorer l'efficience des VE, une bonne nouvelle (sauf pour les marques qui veulent vendre aux chinois): https://www.automobile-propre.com/articles/voitures-electriques-la-chine-fixe-des-plafonds-de-consommation-pour-les-aides-a-lachat/?utm_source=NLAP&utm_medium=email&utm_campaign=hebdo&pnespid=WrQr8BoDsi8by1mY5JrWH0lH8BY_n69vu1pFQ6cdMI3KCFf9WcJWGgMStqaHCbpwDsdaY449Wg
  9. Et plantage systématique sur Android auto. Sur le tel, ça marche mais pas sur l'écran de la voiture.
  10. Ca me rend dingue toutes ces pannes !! 🙃Faut que j'arrête de consulter ce forum !! Ca me rend fou ! Plus je lis les messages plus je deviens dingue et ça me pousse à revendre ma Renault Megane ! 🙃 Le pire dans l'histoire et que je trouve très drôle, si je revend ma Megane pour une Citroën, je vais aller sur le forum des Citroën consulter les messages et poster mon premier message : << Ca me rend dingue toutes ces pannes !! >> 😁
  11. ça refonctionne sur les Buttons les actions : Appui Double et Appui Long 😊 avec la Mise à jour de l'application Enhance sur Android: V5.12.6
  12. Bonjour, existe il des essais des modèles sur petite batterie ? On ne trouve que sur grosse batterie. merci
  13. J’en ai fait autant mais pas touche à la vitesse max. L’avertissement d’Enhauto sur la dispense de responsabilité à l’activation de la fonctionnalité ELDA est un peu anxiogène 😆
  14. Je crois que je l'ai élargie autant que je pouvais (je suppose que la suppression du bip est active entre la vitesse mini et la vitesse maxi que l'on définit).
  15. Vous avez laissé les paramètres par défaut ou vous avez élargi la plage de vitesse autorisée ?
  16. stagu825

    FSD en Europe

    Ptdrrrrrr ça roulera sur 300 m en ligne droite entre deux stations de métro ?
  17. Oui. Testé aujourd'hui (moi j'ai juste mis la vibration du volant, je n'ai pas testé avec la position de correction mais pas de raison que ça ne fonctionne pas) c'est nickel, plus de bip qui gueule à faire flipper tout le monde dans l'auto juste parce que l'on se serre pour laisser passer un 2 roues et les vibrations dans le volant en rappel.
  18. jackseg

    FSD en Europe

    Donc on attends avec impatience vos vidéos à chaque fois qu'un robotaxis Mercedes fera la moindre erreur, aussi minime soit-elle pour qu'on dise que la technologie n'est pas au point et qu'il faut arrêter de mettre sur la route des technologies beta mais qui sont au minimum 10x plus sûres que les humains ! Et oui, vous agissez comme ça. Si il y a groupies, il y a surtout des haters. J'ai comme l'impression que les groupies de Mercedes et surtout nos médias ne vont pas faire la même chose... mais je me trompe surement
  19. C'est effectivement déjà pas mal. Mais dans ce problème de batterie elle pourrait en faire le double. Et 225000 c'est quand même un peu tôt pour une routière de ce niveau. Oui ! Je referai un test dans 6 ou 7 mois si je n'ai pas changé de véhicule d'ici là, pour vérifier si ça chute toujours autant.
  20. @hybridex : votre tableau est pas mal. Pour les VE modernes on peut cependant à mon sens en laisser définitivement de côté deux : les machines à courant continu (vraiment trop anciennes et peu performantes, leur principal avantage, pouvoir fonctionner simplement sur une source de tension continue, n'en est plus un depuis 50 ans et l'avènement de l'électronique de puissance "moderne"), et les machines à reluctance variable (voir ci-dessous). @futur : Quant au moteur à reluctance, c'est une excellente solution, mise en œuvre sur certaines Tesla, mais les autres constructeurs ne l'ont pas adopté, y compris les plus " techniques " : non, je ne crois pas que la machine purement à reluctance variable (MRV) soit l'avenir. J'ai pu assister à des essais d'une MRV de 30 ou 40kW dans un labo : malgré le caisson antibruit et les 10 tonnes du marbre sur lequel elle était fixée, ça faisait un bruit et des vibrations d'enfer. Sans entrer trop dans la technique, une MRV produit intrinsèquement des harmoniques de couple (superposés au couple "utile" moyen) monstrueux, liés précisément à la forte variation de la réluctance magnétique de l'entrefer lors du passage d'une dent du rotor devant une dent puis un "creux" du stator. Ces ripple de couple produisent un bruit énorme mais surtout fatiguent énormément la mécanique, notamment le réducteur situé entre l'arbre du rotor et la transmission. À puissance modérée, le couple peut même devenir négatif (tout en gardant une valeur moyenne positive ! ) sur une période electrique, ce qui entraîne un backlash énorme au niveau des pignons du reducteurs qui sont sollicités en permanence à haute fréquence sur leurs deux faces : nos amis mécaniciens de ce forum vous diront de suite que ce n'est certainement pas une solution d'avenir ; -) . Pour être clair, la transmission va être démesurément sollicitée et devra être surdimensionnée (tout comme les silent-bloc et l'insonorisation), ce qui a de fortes chances de ruiner les autres avantages du MRV... D'autre part, Tesla n'utilise en fait pas réellement de MRV "pure": il s'agit en fait de machines synchrones à aimants permanents - hyper optimisées -, mais d'un sous-type assez particuliers (rotor à aimants enterrés et à concentration de flux "en V") qui ont la particularité d'avoir un effet de sailllance assez prononcé (pour les électrotechniciens : le couple de saillance en (Ld -Lq) est tout à fait non nul, contrairement à une machine à pôles lisses types aimants montés en surface pour lesquelles classiquement Ld est sensiblement égal à Lq). Pour simplifier : c'est bien une machine synchrone à aimants, mais avec une composante à réluctance variable non négligeable. Au doigt mouillé, je dirais que le couple de saillance ne doit pas représenter plus de 10 ou 20 % maxi du couple nominal du moteur (sinon, cf inconvénients des MRV présentés plus haut). Notez qu'on peut également très bien observer ce couple de saillance (effet "réluctance variable") sur les machines synchrones à rotor bobiné et pôles saillants (vs pôles lisses : entrefer de largeur fixe -> pas de saillance, pas de variation de la réluctance de l'entrefer). Ça peut faire partie de l'optimisation de la machine. Je ne sais pas si les moteurs Renault en tirent partie ou pas. Pour être très complet, on notera aussi que les machines synchrones à rotor bobiné utilisées pour la génération électrique sur réseau 50 ou 60Hz (genre turboalternateurs) intègrent toujours dans leur rotor une cage d'ecureuil simililaire à celle des machines asynchrones. On nomme ces conducteurs des "amortisseurs". Leur rôle est de créer un couple proportionnel mais de signe opposé à l'écart entre la vitesse du rotor et la vitesse de synchronisme parfait, de manière à amortir les variations de vitesse de l'alternateur et de stabiliser la fréquence du réseau (et au synchronisme parfait, comme sur un moteur asynchrone à cage, le glissement est nul donc les amortisseurs ne génèrent aucun couple ni perte : c'est beau, non ? ). Tout ceci pour dire que si les catégories de machines electriques présentées dans le tableau sont exactes, il est en fait possible de les combiner plus ou moins dans une même machine pour en optimiser les effets selon l'application recherchée. Dernier point important : concevoir une chaine de propulsion électrique, de VE comme de train ou de navire, c'est une problématique d'optimisation d'un système complet : batterie + onduleur + moteur + reducteur. Vous pouvez mettre le meilleur moteur et la meilleure batterie, si l'ensemble n'est pas optimisé pour fonctionner de manière harmonieuse et optimale (plage de tension batterie, couple moteur, rapport de réduction, vitesse de défluxage, pertes thermiques à évacuer...) en fonction de l'utilisation prévue (une motorisation de citadine ne va pas être optimisée de la même manière que celle d'une routière vouée à rouler souvent à haute vitesse donc en défluxage), vous n'obtiendrez rien de probant...
  21. Pour l'instant, nous avons peu roulé avec la R4, mais nos premières impressions sont excellentes... Je ferai un retour quand on aura un peu baroudé... Je voulais juste ici vous faire part des essais de V2L de notre R4 en finition 'Evolution' d'entrée de gamme mais avec la grosse batterie. Qui dit V2L - Vehicule to Load (donc utiliser la batterie de 52 kWh pour faire fonctionner des appareils électriques du quotidien), dit 'prise ou connecteur spécial V2L' vendu au catalogue Renault au prix 'modique' de 205€ ou vendu chez Aliexpress au prix de 25€, ou vendu ailleurs, à des prix autour de 150€. (attention de bien choisir avec une prise 230V femelle Européenne - EU Socket - et 'compatible Renault' car il y a une résistance dans la prise qui est consultée par la voiture avant utilisation et chaque constructeur fixe sa propre valeur). Ci-dessous, des exemples de prix (en gros, une poignée en plastique avec quelques contacts métalliques et une résistance... Et tout ça fabriqué en Chine...) ____________________________________________ Vous vous doutez bien que j'ai pris la moins chère et c'est celle que je vais tester ci-dessous. La procédure est légèrement différente de la prise 'Catalogue Renault', mais voilà comment ça marche : 1/ Ouvrir la trappe de charge/décharge de la voiture (comme si vous vouliez 'faire le plein') 2/ Brancher la prise/adaptateur en l'appuyant à fond (comme quand vous rechargez) ... Vous devez entendre le bruit 'Zzzt' du verrouillage de l'adaptateur par la voiture et le témoin lumineux en bas à droite clignote blanc pour indiquer 'je suis en attente'. Ce que le tableau de bord confirme : 3/ Branchez un appareil en 230V dans la prise (ici, pour commencer léger, j'ai mis une radio) 4/ Appuyez 3 secondes sur le bouton métallique sur le côté de l'adaptateur et relâchez-le. Vous allez entendre un bruit qui vient de dessous le capot, c'est l'alimentation qui démarre... Puis la radio fonctionne... Et vous devez voir cette fois le voyant d'état s'allumer en vert : Par curiosité, vous pouvez regarder ce qui se passe au tableau de bord (avant que l'écran ne s'éteigne pour passer en mode 'Economie d'énergie' : La voiture dit qu'on peut écouter la radio pendant 8h57 (j'étais chargé à 78% au début des essais) et qu'elle se déchargera jusqu'à 20% (valeur qu'on peut faire varier dans un menu de la voiture) Par contre, ma radio n'étant que d'une faible puissance... La voiture n'est pas capable de me dire combien de 'Watt' je consomme en instantané. 5/ Pour couper l'alimentation quand vous n'en avez plus besoin, appuyez sur le bouton 'déverrouillage' sous le voyant vert et vous entendez le bruit 'Zzzt' du déverrouillage. 6/ Pour enlever l'adaptateur/prise blanche appuyez sur le bouton jaune de dessus et tirez. Comme je voulais voir ce qui se passerait avec un appareil plus puissant, j'ai poursuivit mon essai en commençant par la position 'ECO' d'un radiateur électrique d'appoint branché directement sur la prise/adaptateur (1000W en ECO) : Ça fonctionne parfaitement et le tableau de bord indique 1 kW de puissance consommée en instantané. ... Avec une première indication de 8h55 de chauffage... Puis, je fais une expérience plus 'touffue' avec une rallonge de jardin de 25 m (de ma tondeuse), et en positionnant le radiateur sur 2000W (sa puissance maxi avec le ventilo à fond) et je laisse tourner quelques minutes pour simuler un chauffage d'appoint dans la maison alimenté par la voiture. Le tableau de bord indique bien 2 kW de consommation... Le câble et l'adaptateur ne sont pas 'chaud' et tout semble fonctionner comme prévu. A noter : Si vous ne 'consommez' rien pendant 1 heure, la voiture estime que vous n'avez plus besoin de rien et éteindra le V2L. Je voulais vous faire profiter de cet essai ... Et trouver un moyen pour retrouver facilement ce 'pense-bête' plus tard.
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  22. Idem pour les bornes DC installées à Vias (34) toujours pas mises en route…
  23. njul

    FSD en Europe

    Ce sont des groupies, un peu une espèce entre les deux [emoji451]
  24. Pegase38

    Mise a jour Cartographie

    bonjour j'essaie de suivre les instructions de jpla dézipage avec 7-Zip transfert vers USB, (ça met un temps fou ...) et dans la MG le fichier n'est pas reconnu j'ai ce message "Clé 128 Go est insérée" avec un logo musique et vidéo et rien ne se passe faut-il impérativement utiliser une clé de 32 Go ? et seulement formaté en "exFat" et "32 Kilo-octets" ? Merci
  25. tech60

    FSD en Europe

    C'est des robots conversationnels ou des gens? J'ai écris noir sur blanc ce que font les constructeurs automobiles C'est pour ça qu'ils homologuent d'abord le niveau 2 puis 3 tout en testant le full autonome comme le font Mercedes,bmw et autres Au passage Mercedes sort ses robotaxis de luxe au printemps et ce sans chauffeur ni personne a bord
  26. Lucaralf

    Les consos de nos belles

    Bon de retour ce matin à La Chaise Dieu Parti à 100% avec 300Kms d'automonie.
  27. Bonjour. Oui ce serait bien que ce soit inclus sur l'appli ismart ,les vitres et surtout les maj OTA. Celà m'est arrivé avec une vitre arriére au début ,résultat de l'eau au niveau de la poignée de porte. Il faut y croire quand méme. Bonnes fétes.
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