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Bonjour, je viens de faire un devis pour une révision annulée. Cher pour vous ? chez Norauto, j'arrive à 130€, mais je ne connais pas très bien Norauto
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Bizarrement écrit, les problèmes évoqués sont réels mais ils reposent; en partie; sur la mauvaise préparation des conducteurs (ex.: pas de carte de recharge). Il y a toujours cette petite touche "antiVE", "problème de riche". Les commentaires sont sympathiques.
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La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
rv45bis a répondu à un sujet de Jeanmanu dans Production et stockage électrique
Dans les gros consommateurs de charbon il y avait un gros consommateur qui n’avait pas encore fait chuter sa consommation: après l’Amérique du Nord l’Europe puis suivi par la Chine, l’Inde était le dernier très gros consommateur à ne pas avoir encore réussi à faire baisser sa consommation et bien l’Inde à son tours passe aux renouvelables au point d’être majoritaire devant le charbon pour faire son électricité. https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2025/08/linde-franchit-le-cap-des-50-denr-dans-sa-production-délectricité-le-solaire-en-figure-de-proue.html Alors il y a encore de gros consommateurs comme l’Indonésie qui consomme toujours beaucoup de carbone alors vont-ils enfin s’y attaquer. C’est probable avec ses projet de 100 GWc de photovoltaïque cela va prendre un peu de temps mais s’il brûle les étapes comme la fait la Chine et l’Inde ils seront peut être les prochains. On croise les doigts. -
Quand on lit le forum hyundai inster on peut y lire que les modèles avec ou sans V2L sont différents au niveau de l'ICCU. Il est donc impossible d'espérer une évolution du soft pour les VE n'ayant pas le V2L d'origine. Hyundai/kia suppriment ce V2L pour baisser leurs prix.
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Non juste un email, j'avais besoin de la voiture et comme ça ne l'a pas refait après je ne me suis plus inquiété.
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Pourquoi avez-vous choisi de passer à l’électrique ? (ou non)
yvanc a répondu à un sujet de Huber dans Discussions générales
En ce qui me concerne, pour des raisons écologiques (pollution de l'air) Au debut des années 2010, nous avions regardé la MIA (moche et chère) et la model S (belle et encore plus chère). En 2019, la model 3 bien que chère cochait suffisamment de cases pour nous décider. -
Hello, Pour information, pour mon problème d'Oqee by Free, j'avais ouvert un incident via l'appli Tesla il y a 2 semaines. Ils l'ont clôturé en me demandant de les contacter par téléphone. A mon retour de vacances lundi dernier, j'avais toujours le problème, malgré mon passage en v2025.26. Hier soir, j'ai eu une mise à jour en v2025.26.7 (corrections mineures) et j'ai constaté ce matin que cela fonctionne à nouveau! Bon, ben dommage, mes vacances sont terminées...
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Pous a rejoint la communauté
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V2L avec l'accessoire du catalogue Hyundai
chgros1 a répondu à un sujet de MustangPhil dans Hyundai Inster
Oui l'utilisation du V2L c'est soit d'alimenter séparément certains appareils (moteur poêle à pellets, congélateur, radiateur électrique, etc) soit de se raccorder directement sur l'installation maison mais 2 choses s'imposent: 1/utiliser un inverseur de source et de ce fait impossible que l'alimentation se fasse en même temps qu'Enedis 2/ débrancher impérativement l'alimentation du réseau par l'installation solaire. -
La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)
Toinou a répondu à un sujet de bertrand29 dans Tesla
Désolé si cela a déjà été évoqué, mais j'ai lu par le passé que l'UMC Tesla vérifie la température de la connectique 230V (donc la prise de courant). Est-ce que ça ne serait pas le cas de ton chargeur tiers, qui aurait la prise qui chauffe et qui du coup coupe la charge pendant 30 minutes pour que cela refroidisse? -
Retour d'expérience premières vacances en Scénic
droopy a répondu à un sujet de Emmanuelle dans Renault Scénic électrique
Bonjour Pour mes premières vacances avec mon scenic j'ai fait Clermont-Ferrand île d'oleron avec une premières recharge pour moi a Angoulême chez mobilize et je dois avouer c'est très rapide 🤣 a peine eut le temps de trouver ou boire un café j'étais a 100 % ! (consomation 17kw surchargé comme une mule d'habitude je dépasse pas 15kw) Arrivé sur l'île je commence a regarder un peut pour recharger (sans être presser non plus me reste plus de 40%) lidl le moins cher Hs (toute les bornes) je trouve une borne chez aldi aucun prix affiché et rien qui précise le fonctionnement ! Pas cool ça je croyais le prix obligatoire ? Je rentre au magasin me dit que c'est 0.51 le kw bon j'essaie, je branche mon cable je passe le badge mobilize et ça démarre je repasse pour arreter je prend 20kw pour finalement 0.41ct le kw ! Me voilà un peut plus rassuré ! je roule un peut et j'arrive a 25%, je me dit je vais aller recharger chez aldi j'arrive la bas je fait la meme manip et ça ne fonctionne pas ! J'essaie une autre borne (mobive) a la cotiniere impossible de charger je regarde les autre faire et il me montre aussi ! Rien a faire ça veut pas aucun ne paie avec la cb qui est normalement accessible ! Sûrement mon badge ! D'autre personne n'y arrive pas non plus lol avec la meme borne bien sur !(qr code ne fonctionne pas non plus) Je désespère pas je vais a dolus borne isivia pareil ne reconnais pas mon badge (Qr code pareil le réseau et très mauvais sur l'île) J'arrive a boyarville borne mobive deux voitures recharge ! Je regarde vite fait le qr code de la borne et la je vois du changement ça marque borne occupé, Je décide de revenir le soir et la miracle le qr code fonctionne j'ai pur recharger ! J'ai charger avant de partir et aucun souci ! Trajet du retour borne ionity c'est ma femme qui ne conduit pas qui a lancé la charge avec le badge et aucun souci ! Alors pour résumer toujours aussi content d'être passé a l'électrique par contre j'essaierai de récupérer d'autres badges pour ne pas être embêter ! Reste maintenant a essayer avec la caravane derrière heureusement pas tester sur ce trajet mais je pense que j'aurais stressé au vue des péripéties sur l'île ! -
Contrôleur EVSE ETEK
po589 a répondu à un sujet de Valentin.P dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Bonjour Ce contrôleur ne respecte pas la norme 61851 (mais dans votre cas ça ne doit pas gêner). Il ne démarre la charge que si la voiture est en demande au moment de la connexion du câble. Si tu branches avec un timer actif sur la voiture la charge ne partira pas quand le timer de la voiture arrivera à la bonne heure. Le contrôleur ne se remet pas (ou ne reste pas) en mode B quand la voiture n'est plus en demande. Dans votre cas, voiture toujours en demande ça ne change rien. Il faudra que votre automatisme impose de toute manière une consigne à 0 quand la charge est terminée et cela restera à 0 tant que votre automatisme n'en décidera pas autrement. C'est ce que je dois faire aussi dés que mes travaux me permettront de remettre en place mes automatismes. Pour toutes les versions il vous suffit d'avoir le plus simple avec un C à la fin si vous avez un câble attaché ou un S si vous mettez une prise avec verrouillage. Mais pour le C et S si j'ai bien compris c'est sans intérêt puisque configurable par un switch dans le contrôleur ; ce n'est qu'un moyen de rendre la doc encore moins limpide 🙃. Les autres versions je ne suis sûr de rien, ETEK est trop confus dans sa doc et dans ses mails. PS j'ai acheté de quoi réparer mon contrôleur VIRIDIAN (moins bien car sans RS485 mais qui respecte la 61851) mais pas pris le temps de le réparer, je me fais toujours suer à gérer la charge avec ce fichu contrôleur qui ne peut pas gérer le timer coté voiture. -
Hybride simple ou PHEV?
MeganePro a répondu à un sujet de Kingonyx dans Voitures hybrides rechargeables
Avec le temps, on apprend à les fuir et à trouver les bonnes alternatives 😉 Le seul vrai problème que j'aimerais pouvoir résoudre d'un coup de baguette magique (concernant la recharge, pas le monde en général 😂), c'est le problème de la charge à destination. C'est le point de confort qui manque pour maximiser l'utilisation des rechargeables. Mais ça, c'est un problème que j'ai commencé à appréhender déjà avec le PHEV à l'époque 😅 -
Retour d'expérience premières vacances en Scénic
hpo a répondu à un sujet de Emmanuelle dans Renault Scénic électrique
moi j’adapte la conso de référence, le poids en fonction des valises et des passagers, les cartes de recharges pour les abonnements que j’utilise et qui sont pas forcément toujours les mêmes en fonction de mon trajet..etc -
Non pas d'essuie glace, il me semblait que la V2, c'est fin 2023 avec essuie Glace + one pedal et jantes 17 pouces alors que là, je n'ai rien de cela. Donc sauf erreur la V1, mais pas les premiers modeles ?
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Hybride simple ou PHEV?
Ygisme a répondu à un sujet de Kingonyx dans Voitures hybrides rechargeables
Sans avoir d'utilisation aussi poussée, suis assez d'accord avec tout ce que tu dis. Il peut y avoir une appréhension légitime mais il n'y a pas d'impossibilité ou même de difficulté particulière. Pour moi le point pénible est le fonctionnement aléatoire de certaines bornes, après c'est le temps de comprendre quelle application permet de les opérer efficacement. Une fois ce passage fait, tout roule très facilement et bien -
L'essentiel c'est que le bug ne soit pas revenu. Tu étais passé en concession ?
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Hybride simple ou PHEV?
MeganePro a répondu à un sujet de Kingonyx dans Voitures hybrides rechargeables
Je suis désolé, mais : dieselgate / puretech / tdi (injecteurs pompe) / hdi / dci (fuite huile turbo) / etc..... Vraiment pas rancunier 😅😅 (je taquine 😉) Pourquoi ça tomberait moins en panne que celles des VE ? Ce sont exactement les mêmes technologies. D'ailleurs il existe un débat (long et houleux 😅) sur ce sujet, du fait que factuellement les batteries des HEV et PHEV subissent beaucoup, beaucoup plus de cycles de charge que celles des VE. Et le changement automatique est une hérésie. La réparabilité existe (par exemple les fameux e-garages Revolte) et doit même devenir la norme (c'est d'ailleurs pour cela que je pense qu'il faut garder le principe du cell-to-pack pour les batteries). -
Si c'est le cas, c'est encore une erreur de communication de la part de Smart. C'est bien de reconnaitre ce qui est perfectible et de lister les petites améliorations apportées lors de la dernière MàJ.
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Je pense que Tesla va conserver une longueur d'avance pour un bon moment. Renault conçoit encore ses voitures "à l"ancienne", c'est à dire centrée sur du matériel. Tesla fait d'abord du logiciel et fait en sorte que le matériel soit gérable par ça. Je compare Renault à de la rénovation de l'automobile, alors que Tesla c'est une construction de zéro. Tout est configurable, tout est gérable, donc tout (ou presque) peut être modifié par logiciel. Pour Renault c'est beaucoup plus compliqué. Mais j'ai bon espoir qu'un jour ça changera.
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Picko1er a commencé à suivre Discussions générales , Hyundai Kona électrique , La recharge à domicile (hors copropriété) et 1 autre
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Retour d'expérience premières vacances en Scénic
Emmanuelle a répondu à un sujet de Emmanuelle dans Renault Scénic électrique
Je ne saurais pas vous dire. J'ai l'habitude des voitures électriques et j'ai appris à conduire en privilégiant la conso. J'arrive même à descendre à 12kWh/100 en urbain avec le Scénic en faisant très très attention. Le trajet était 20% autoroutes à 130km/h, 40% 4 voies à 110 km/h et 40% ville/campagne, à la louche -
Je pense que certains (c'est visiblement la formule consacrée) considèrent ça comme suffisamment propre pour s'abstenir de toute autre forme d'action. Je suis navré que tu l'aies pris comme ça, mon commentaire ne te visait pas. Il visait le technosolutionnisme prôné par certains, qui prétend résoudre la crise écologique par un ensemble d'objets technologiques censés diminuer notre empreinte écologique tout en maintenant notre niveau de consommation. Le technosolutionnisme revient à souhaiter une augmentation de la consommation (surconsommation) de ces objets technologiques, et occulte les actions de sobriété en les reléguant à des "retours en arrière" ou à des "baisses de niveau de vie". Il me semble (@Lexiflo me corrigera si je me trompe), que la solitude que ressent l'initiateur de ce fil tient plus aux actions de sobriété qu'il a entreprises, qu'aux solutions technologiques qu'il a adoptées. En tout cas c'est mon ressenti : - les changements technologiques que j'ai mis en place (installation de panneaux PV, changement de mode de chauffage, isolation, changement VT pour VE, etc.) ont plutôt tendance à m'inclure dans une catégorie socialement valorisée, et suscitent le compliment. - les changements de mode de vie que j'ai mis en place (je ne prends plus l'avion, je me déplace à vélo, je par en vacances en train, je fais du potager, j'ai (bientôt) des toilettes sèches, j'achète en vrac, je chauffe à 18°C l'hiver et je ne climatise pas l'été, etc.) ont plutôt tendance à me mettre en marge de la société. La marge à qui on rappelle sans cesse qu'ils vivent dans des cavernes, qu'ils s'éclairent à la bougie, qu'ils perdent leur temps et leur argent avec la SNCF, qu'ils sont des dangers publics avec leur vélo, etc. C'est ce que je ressens dans certains de mes échanges ces dernières années, même si les choses ont tendance à évoluer un peu.
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[Tropique ironique] La presse et les joies de la voiture (thermique ou électrique)
afreeman1901 a répondu à un sujet de sim_v dans Le bar
et la charge mentale La voiture électrique, une « charge mentale » pour les automobilistes sur la route des vacances - Aujourd’hui
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Pannelier a rejoint la communauté
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Je ne pourrais pas t'aider, sur la mienne, j'ai la pompe à chaleur et l'adaptateur V2L fourni à la livraison ....
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Bonjour à tous, Nico, heureux possesseur d'un MG Cyberster depuis avril. C'est mon premier véhicule 100% électrique et franchement je suis conquis. Au plaisir d'échanger avec vous sur le forum.
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Non, ce n'est pas la même chose Non, ce n'est pas moi qui l'estime, ce sont toutes les instances scientifiques qui travaillent sur la question écologique, en particulier le GIEC. Si tu as compris, c'est que les autres peuvent comprendre aussi. Ils ne sont pas plus bête que toi. Non, ce sont des termes qui décrivent précisément les situations. Il y a beaucoup de gens qui voient mal et qui ont besoin d'aménagements relatifs à leur handicap. Bien plus de mal voyants que d'aveugles. C'est ce que tu comprends. Là encore, j'ai l'impression que tu ne saisis pas toute la complexité des choses. Tu restes dans ton point de vue très autocentré. Je vais t'aider, mais une petite recherche sur internet, ce n'est pas très compliqué. Comme j'ai le sentiment que tu es plus dans la colère que dans la volonté de comprendre, je ne vais pas trop y passer de temps non plus. ChatGPT a lu tout le rapport du GIEC, tu peux lui poser plein de questions. Le GIEC nous dit que : - la sobriété est incontournable - la sobriété n'est pas la même chose que la pauvreté - il faudra manger moins de viande et de laitages - il faut revoir le modèle pavillonnaire et les villes "à plat" - il faut revoir le modèle de la voiture individuelle - il faut décroître le trafic aérien - etc. -------------------------------------------------------------------------- Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) souligne dans son 6ᵉ rapport d’évaluation (2022-2023) que la sobriété – c’est-à-dire la réduction volontaire et organisée de la demande d’énergie, de ressources et de biens matériels – est un levier incontournable pour réussir la transition écologique aux côtés de l’efficacité énergétique et du développement des énergies bas-carbone. Voici les principales actions de sobriété mises en avant par le GIEC : 1. Sobriété énergétique dans les bâtiments Réduire les besoins en chauffage et climatisation (meilleure isolation, températures intérieures adaptées, ventilation naturelle). Optimiser l’usage de l’espace (cohabitation, colocation, densification urbaine). Encourager la rénovation plutôt que la construction neuve. 2. Sobriété dans les transports Réduire la dépendance à la voiture individuelle (transports en commun, vélo, marche, covoiturage). Diminuer le trafic aérien, en particulier pour les vols courts ou non essentiels. Favoriser la relocalisation des activités (télétravail, circuits courts). 3. Sobriété alimentaire Réduire la consommation de viande et de produits laitiers, en particulier issus de l’élevage intensif. Lutter contre le gaspillage alimentaire. Développer des régimes plus végétaux, équilibrés et locaux. 4. Sobriété matérielle et industrielle Allonger la durée de vie des biens (réparation, réemploi, recyclage). Réduire la demande en matériaux très émetteurs (acier, ciment, plastiques). Mutualiser certains équipements (partage d’outils, bibliothèques d’objets, mobilité partagée). 5. Sobriété dans la consommation et les modes de vie Décorréler bien-être et surconsommation matérielle. Réorienter la consommation vers des services bas carbone (culture, loisirs de proximité). Promouvoir des modes de vie plus simples et moins énergivores Le GIEC insiste sur le fait que la sobriété pourrait réduire la demande d’énergie de 40 à 70 % d’ici 2050 dans certains secteurs, tout en améliorant la qualité de vie et la santé (moins de pollution, alimentation plus saine, villes plus agréables).