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  1. Dernière heure
  2. rxson

    SOH Scenic

    87 kWh Techno 16 mois et 62000km : SOH de 98,4% 50% de charge rapide. Aucun ressenti de dégradation à ce stade. Pneus avant changés à 60 000km (Michelin été) Objectif 100 000km avec le train arrière (atteignable)
  3. À noter que le site de Hyundai Allemagne propose de nombreuses jantes alternatives pour l'Inster 🙂 (voir pièce jointe) ! J'ai d'ailleurs remarqué que sur les sites de vente de voiture Allemand, il arrive de voir des Inster avec des jantes autres que celles que nous connaissons en standard en France (comme sur les images en pièces jointes). Exemple sur mobile.de .
  4. @sim_v Merci pour ta réponse. Ce que tu vois comme négatif peut aussi être vu positivement 😉 : pas de possibilité de charger en 16A sur une prise classique c’est sécurisant 👍 [contrairement aux modèles réglables avec lesquels, par méconnaissance, on pourrait prendre >8A avec risque de surchauffe 🚨] Peux-tu me confirmer que le chargeur ci-dessous est bien celui fournit par Stellantis et qu’il limite à 8A automatiquement si branché sur prise standard❓
  5. https://static.nhtsa.gov/odi/tsbs/2023/MC-10241897-0001.pdf Ce n'est pas un problème de batterie auxiliaire 12V. C'est la batterie de propulsion qui est en cause. Une vérification s'impose. Au mieux c'est une mise à jour, au pire c'est le remplacement de la batterie HT.
  6. Aujourd’hui
  7. zeta

    Aptera

    Annonce d'Aptera : https://aptera.us/equity-line-of-credit/ Si des spécialistes de la finance sont dans le coin, n'hésitez pas a commenter. Electrek à aussi repris l'info, en traduisant en anglais ce jargon financier: https://electrek.co/2025/10/14/aptera-secures-access-75-million-to-bring-solar-car-production/ J'en comprends qu'ils ont un accord avec cette société pour la vente de nouvelles actions. Cette annonce, 2 jours avant le début de l'entrée en bourse, devrait rassurer les investisseurs comme quoi l'introduction en bourse n'est pas un plan de sortie des actionnaires pour les liquider, mais bien une étape dans la suite du financement, avec semble t'il 75 millions de $ déjà prévu avec cette société.
  8. D'après l'Argus, les batteries 87 kWh de 2026 devraient être produites à partir d'accumulateurs AESC développées par Envision et produits à l’usine de Douai, donc la batterie sera différente de la 87 kWh actuelle produite par LG. C'est un peu le critère actuel des compactes occidentales : 10-80 en 30 min maxi, quelle que soit la taille de la batterie et la marque du VE. Toujours selon l'Argus, ça changera avec la version suivante de Megane prévue pour 2029, qui sera en 800 V, avec un design plus berline que crossover, inspiré du concept Emblème : Emblème c'est ça : à part la calandre et le capot qui plonge un peu plus que sur les réalisations précédentes de Vidal, je ne me rends pas vraiment compte du coté berline. A voir dans quelques années. Sources : ICI et LA
  9. Je suis en train de consulter leur site : leur wallbox m'a l'air intéressante, et très bon marché ! En plus nous sommes sur l'agglomération Nantaise ☺️ Je vais regarder ça de plus près ! 👍
  10. La dernière livraison de 4Xp en France date du 13 avril 2025. Bien entendu, on ne connait pas leur date de fabrication. Pour connaitre l'année, il suffit de connaitre leur VIN. On est donc sûr que certaines 4Xp ont bien été fabriquées après la fameuse date du 15 octobre 2023 Je sais que la mienne livrée en janvier 2024 a été fabriquée en 2023 (10ème caractère du VIN est P). On ne peut savoir que l'année. Si elle est fabriquée en 2024, le 10ème caractère sera un R. Et en 2025, un S. Et maintenant, vous pouvez aller chercher votre carte grise😉
  11. Ce sujet m'intéresse beaucoup ! En mai dernier nous avons fait installer une centrale photovoltaïque sur le toit de notre atelier/garage (voir photo, 3kW crête avec rachat du surplus). Hasard du calendrier, cela a pile poil coïncider avec la baisse du prix de rachat du kWh par EDF OA ! 😢 De 13 centimes quand nous avons signé le devis, c'est passé à 4 centimes quand ça a été installé et validé par EDF OA ☹️. On aurait pu annuler notre commande, mais bon, c'était lancé donc on a maintenu... C'est d'ailleurs cette forte incitation à l'auto-consommation qui nous a poussé à investir dans un véhicule électrique (alors que nous roulons peu, et que notre vieille Twingo de bientôt 30 ans est toujours valide - mais interdite de séjour dans les ZFE...) ! Je ne connais pour ainsi dire rien du sujet de la recharge solaire. J'ai vu l'intéressante vidéo de la Chaîne EV : De votre côté, pourriez-vous détailler le matériel que vous avez installé ? Avez-vous une borne capable de répartir la production solaire entre voiture et maison ? Est-ce piloté par de la domotique ? Dans notre cas, il est à noter que la voiture reste à la maison presque tout le temps puisque nous allons travailler à vélo, et avec le télétravail je suis physiquement au bureau que 2 jours par semaine. D'ici que nous recevions notre Inster, je serai en quelque sorte en pré-retraite 🙂, donc encore plus souvent à la maison, mais aussi avec plus de temps pour profiter des joies de la conduite en VE ! ☺️ Merci pour les informations que vous voudrez bien partager sur la façon dont vous optimisez vos recharges grâce à l'énergie solaire ❤️. Edit : ah oui, j'ai oublié de préciser que le V2H/V2G m'intéresse aussi ! C'est bien pour ça que je me suis battu pour avoir une Inster avec V2L 😉. J'ai compris que cela réclame idéalement une borne de recharge bi-directionnelle n'est-ce pas ? (plus chère et moins courante j'ai l'impression...)
  12. La destination occasionnelle est imprévue à 500km, franchement pour connaître ça tant dans la vie perso qu' au boulot je dirai qu'il n'y a réellement aucune incohérence avec un VE. Carà 500km on n' est plus dans l' urgence, on est déjà dans un trajet de plusieurs heures, et la priorité est d' arriver, peut être à une heure précise. Donc le VE qui va nous rajouter quelques dizaines de minutes n' est pas un soucis. Il incite même \ prendre le recul nécessaire pour arriver.
  13. Comme déjà mainte fois répèté dans le sujet dédié de ce forum. En règle générale il n'est jamais correct d'interpréter les kWh en fonction des pourcents de batterie. Car ces derniers ne sont pas mesurés de manière linéaire. Et c'est encore plus vrai sur Scenic 87kwh car la batterie dispose d'un buffer haut (et bas) utilisable qui est assez conséquent. 😉
  14. Il faut voir si ke garage peut te faire une vente en HT, mais souvent, il demande à ce que tu paye la TVA qui te rembourse après coup quant tu leur amène la preuve que tu as bien payé la TVA française. Effectivement, la voiture te coutera 1% plus cher avec la TVA française mais un bon courtier automobile pourra négocier le prix à ta place moyennant une commission fonction de la distance et des démarches à réaliser pour établir la carte grise ainsi que les plaques provisoires et définitives. J'ai déjà transmis les coordonnées de mon courtier à un autre membre de ce forum mais apparemment, il n'était pas satisfait de la prestation et n'a certainement validé l'achat de son ioniq 5N. J'hésite souvent à donner leur coordonnées tout en sachant que j'ai été entièrement satisfait de mon côté. La puissance fiscale retenue pour la Ionique 5N est de 10 cv ? soit 613,76 euros la carte grise cela reste raisonnable sans malus au poids normalement. Tiens moi au courant si tu souhaite que je te transmette les coordonnées de mon courtier, si tu n'en trouve pas un autre bien sure.
  15. idem avec l'application KELEC? normalement oui mais bon autant vérifier
  16. juin 2026?
  17. Freinage appuyé = usure de l'avant. La seule explications possible c'est l'utilisation des crossclimate par forte chaleur... Ou une permutation à 8000km... Sinon je vois pas 🤔
  18. Bonjour, nouveau propriétaire d'un kona 2021 avec peu de km (26000 initialement, 29500 à ce jour) j'ai eu droit à ma première panne hier matin : arrêt du véhicule avec le symbole d'avertissement EV dans un triangle jaune. Impossible de passer la marche avant ou arrière. Au bout d'un certain temps, disparition de l'affichage sur les deux écrans. Après avoir parcouru ce fil, j'opte pour une recharge de la batterie mais vu son age et la rapidité de la panne sans avertissement préalable j'en commande une de meilleur qualité (Yusa 5000 YBX5012 - 54 Ah) Je la reçois dès le lendemain. La recharge de la batterie d'origine me permet de ramener le véhicule chez moi mais il retombe en anomalie à mon arrivé. Après changement de la batterie , un premier message d'erreur me fait une belle frayeur (voir si dessous) et toujours impossibilité d'arrêter le véhicule. En appuyant sur le bouton start sans appuyer sur la pédale de frein il se met enfin à l'arrêt. Je n'ai pas bien compris pourquoi, mais le système semblait bloqué en mode ACC( bouton start rétroéclairé en bleu) Après être sorti du véhicule puis redémarrage : le petit triangle disparait , tout semble ok. Quelques essais plus tard, je me suis rendu chez le cc le plus proche. Arrivant juste avant la fermeture donc pas de possibilité de relever d'éventuel code erreur mais le technicien me laisse ses coordonnés si renouvellement du problème. Leur réseau étant ko , impossible de vérifier les éventuelles mises à jour du BMS ou autre. Plus qu'à croiser les doigts.
  19. lerau

    Conseil avant achat occasion

    Merci @mic78999 pour ton retour sur la VL c'est bien ce qu'il me semblait . Concernant la PAC j'ai en effet lu deja pas mal de retour dont le dossier très intéressant sur Automobile propre, je souhaitais plus un retour de quelqu'un qui aurait pu avoir l'occasion d'avoir les 2 et un ressenti sur le confort. Je suis également un peu déconcerté sur les tarifs en occasion on trouve des versions 80 aussi chère que des 85 restylé... je comprends pas comment cela peux se vendre...
  20. Si j'ai bon souvenir, Il y a eu en 2022-2023 une petite série de Méganes blanches dont le bouclier arrière s'ecaillait... Ça avait été pris en garantie. 🤔
  21. salut la version 5.x sera pour tous les modèles 85, avant et après restylage. Ca ne concerne pas les modèles 80 qui sont en 3.x D'une manière générale à mon avis il vaut mieux choisir plutôt une version 85, peu importe le restylage (sauf pour le look selon tes préférences) la PAC n'est pas utile/rentable sauf situations bien spécifiques (trajets longs fréquents par temps froid). Il y a pas mal de sujets dessus que tu trouveras avec une recherche.
  22. Je pense que Renault visera comme toujours le 10-80 en +/-25 à 30min, ils ne semblent pas vouloir faire la course aux kW. Le LFP pourrait être plus rapide sans en souffrir comme ce fut le cas sur les TMY. @CAC72, oui, moi aussi j'aimais bien les lignes douces de la Megane 😅
  23. Bonjour a tous, Je suis décidé après hésitation sur plusieurs modèles (ID4, Model Y, Scenic...) Je souhaite partir sur un Enyaq! Il ne me reste plus qu'à trouver le bon modèle et vu les changements chaque année chez skoda ce n'est pas simple à suivre 😅 Apres avoir épluché des tests et le forum, j'aimerais confirmer mes choix avec vous. Déjà concernant la VL si j'ai bien compris une version 5.X arrive est ce que tous les modèles sont concernés ? Ou juste le nouveau restylage ? Actuellement on retrouve quasiment que de version 80 en occasion sur les dernières séries savez-vous s'il y a le preconditionnement batterie ? Que pensez vous de la PAC option indispensable ou pas du tout ? Merci d'avance pour votre aide à tous 😊
  24. J'ai une MG4 Luxury. Je voulais plus haut et plus grand, et je suis allé testé le Mg S5, et l'Elroq : j'ai passé commande d'un Elroq 85 Plus avec quelques options: attelage, vision tête haute. L'Elroq est un peu plus chère mais offre beaucoup plus: 100 litres de coffre en plus, 100 kms en plus, la clim tri zone etc pour un écart de prix (après prime et reduc) assez peu éloigné du MG. L'Elroq est aussi plus confortable. Mon conseil: essayez les deux et faite une simulation detaillée (pour MG c'est plus simple que les marques européennes) de votre configuration, puis faite des devis. Pour les options payantes , ce sont des options en plus qui peuvent être ajouté à postériori. Pour l'éclairage d'ambiance, c'est l'ajout de couleur optionnel qui est payante, comme les feux automatique: ils peuvent être ajoutés en option sur un modèle qui ne l'avait pas.
  25. Merci pour ton retour. Pour information le planificateur de la Megane se base sur la conso sur les derniers 70km de route équivalente pour faire sa simulation d'autonomie et temps de trajet. L'estimation du retour a donc du te paraître plus "précise". Par ailleurs, après 46000km au volant de la mienne, je peux te conseiller de ne pas hésiter à viser les 5% à la borne si tu en as besoin. Si tu vois que l'estimation tombe à 1% suite à une conso plus élevée que prévu (chauffage, vent, préconditionnement) tu pourras toujours lever le pied sur les 15 derniers km et atteindre la borne en restant sur le fil. La Megane n'inflige pas de mode tortue (juste une alerte à 4% et 0%) avant 15-20km sous les zero %. J'ai moi même testé le -2% à la borne après avoir parcouru 6km à 110 sous 0% ! 😅 Je te souhaite beaucoup de plaisir 😉
  26. Voici des sujets qui en parlent, pour le porte velo ce n'est pas très clair de savoir si c'est possible ou pas en France, moi je suis parti sur l'option barre de toit pour les mettre. Et
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