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  1. Dernière heure
  2. Il va falloir que j'aille rouler un peu plus, je n'ai pas beaucoup de routes à 70/90 avec de longues distances juste à côté. Il va falloir que j'aille rouler un peu plus loin
  3. Je ne remets nullement en cause ce (triste) constat. Raison de plus pour que ceux qui ne subissent pas ces difficultés fassent l'effort nécessaire de passer à l'électrique. Je le répète, le développement du VE va profiter à tous, même ceux qui ne peuvent pas franchir ce pas. Il ne faut surtout pas opposer les uns aux autres.
  4. Les gens ont quitté le forum, ou il y a beaucoup moins de livraisons? Avant, toutes les fins de trimestre ce topic et celui de la Model 3 c'était extrêmement vivant...
  5. Je suis également preneur de retours après quelques années. Je viens de voir que pour les Ioniq de 2019, Comma 3x assure le maintient dans la voie au-dessus de 32 mph, et pour les Ioniq de 2020 c'est dès 0mph. 😒 Quelqu'un a une explication?
  6. Pour avoir eu le 12 V aussi (juste au dessus), ça ne me fera pas changer d’avis. J’ai eu 4 voitures différentes (dont 2 Diesel, une PHEV et mon EV actuelle), dont 3 ont eu des soucis de 12 V. Le problème 12 V n’est pas du tout spécifique aux EV, ni représentative. Le soucis, je pense hein, c’est que sur les voitures modernes, l’utilisateur lambda ne sait pas diagnostiquer seul, encore moins réparer, encore moins sur une EV. Le coup de pied sous le moteur pour que ça reparte, c’est fini. Y a beaucoup trop de choses qui peuvent être à l’origine d’un problème, et quand c’est pas les 800 kg de mécanique, c’est dans les 500M de lignes de code informatique où s’est glissé un bug. Ce que Hyundai m’a montré par contre (pour en avoir eu 2, et pour avoir écumé les forums) et là ça semble être assez spécifique à la marque : toujours avoir un booster pas loin. Ils ont réellement un problème de drainage de la 12 V, pas juste les EV, qui est assez aléatoire et indépendamment de l’âge de la batterie. Quant à des bugs de jeunesse (<10 000 km et < 1 an), je trouve que ça peut arriver : c’est la courbe en baignoire des défaillance. Après il y a la façon qu’a ton garage de la régler, et là je rejoins @AlleYhoOp et je me répète aussi : ça varie d’un garage à l’autre, et même selon l’époque dans un garage donné. Notons toutefois, que hormis les problèmes électriques (12 V…), la mécanique, elle, chez Hyundai, apparaît relativement fiable. Peut-être que je me trompe, et il est probable que ça ne sois pas au niveau de Toyota ou Honda (très réputés), mais on est quand-même bien au dessous de nos marques françaises (notamment PureTech & co), avec lesquels tout le monde se bat (et où ce n’est pas forcément mieux en terme de relation clients). Pour ma part, la mécanique ne m’a jamais lâché sur mes Hyundai (au contraire d’une Clio que j’avais juste avant — bien que le kilométrage ne soit pas le même, il est vrai aussi).
  7. Chez les camping-caristes et van-lifeurs, chauffage, clim, frigo, cuisson sont des gros consommateurs d'énergie. Chauffage, frigo, cuisson utilisent encore largement le gaz et gazoil. Il leur faut d'assez grosses installations PV + batterie pour s'en passer... et du soleil. Je me demande comme cela se passe sur un bateau.
  8. Merci. Je viens de relire la page 11, et en effet, je l'avais déjà lu, et un peu oublié il y a un graphique et des commentaires montrant que la deuxième vitesse peut s'enclencher bien au dessous de 110 km/h....Même si la discussion était âpre, et que cette info n'était pas admise par tous. Il est heureux que, maintenant des possesseurs, comme toi, puissent l'expérimenter. Merci de confirmer cette info, importante à mes yeux, dès que tu en auras la certitude. En attendant, profite bien de ta CLA... Moi, j'attends le shooting brake.
  9. Bigourdan

    Smart #1

    Renseignements obtenus par l'application COPILOT Voici les dernières évolutions prévues pour les modèles Smart #1 et Smart #3 d’ici fin 2025 : --- 🚗 Smart #1 – Mise à jour 2025 • Motorisation renforcée :• Nouveau moteur arrière TZ220XYA02 de 250 kW (335 ch) sur les versions standards, soit +67 ch par rapport à l’ancien modèle A. • Version Brabus : puissance combinée portée à 489 ch grâce à un moteur avant supplémentaire A. • Design extérieur légèrement retouché :• Nouvelles jantes alliage 18 pouces bicolores pour les versions standards. • Pneus 235/50R18 pour une meilleure tenue de route. • Sur la Brabus : accents rouges plus discrets, toit couleur carrosserie, rétroviseurs noirs, nouvelle calandre noire, jantes 19 pouces inédites A. • Dimensions inchangées :• Toujours compacte et maniable : 4,27 m de long pour la version standard, 4,30 m pour la Brabus A. --- 🚙 Smart #3 – Focus sur la version Brabus • Performances et autonomie testées :• Plusieurs essais ont été réalisés en début d’année pour mesurer les temps de recharge, consommation réelle et autonomie de la version Brabus B. • Ces tests confirment une bonne efficacité énergétique et des performances solides, bien que légèrement en retrait par rapport à certains concurrents haut de gamme. • Pas encore d’annonce officielle sur une mise à jour technique majeure, mais des ajustements logiciels et des optimisations de recharge sont attendus dans les prochains mois.
  10. SVP, arrêtez de me citer lorsque votre message n'a pas lien avec ce que je dis. Merci.
  11. SVP, arrêtez de me citer lorsque votre message n'a pas lien avec ce que je dis. Meci.
  12. Un article tout récent sur AP "Ces constructeurs qui tournent le dos à l'électrique", une fake news qui se porte bien, merci (et pourquoi elle est fausse)
  13. Salut, Il me semble qu'il y a un élément important qu'on oublie quand on parle de décote. Ce n'est pas tellement que le modèle a perdu de sa valeur mais c'est le résultat de la diminution générale des prix du neuf. Comment pourrait on vendre un véhicule d'occasion plus cher que son prix neuf d'aujourd'hui ? Donc oui effectivement un primo acheteur de VE va voir une certaines diminution du prix de revente de son auto, mais est-ce vraiment une décote ? Le type qui a acheté les premiers magnétoscopes qui valaient pratiquement un mois de salaire ont ils subit une décote ou bien ce sont ceux qui les ont acheté plus tard qui ont payé le prix normal ? De la même manière celui qui a acheté "les premiers modèles performants" va probablement perdre plus d'argent que celui qui achète le même modèle aujourd'hui. Et puis, il n'y a (à mon avis) de décote que si on revend l'auto, tant qu'elle me convient et me suffit, je ne perds rien tant que je n'essaye pas de la revendre.
  14. chgros1

    OPTION V2H CHEZ KIA

    Si elle n'est pas prévue lors de la construction du véhicule sans doute pas de rétrofit compte tenu du matériel nécessaire. Si l'ev3 a l'option V2H ce sera lié à la faisabilité électrique du domicile voire d'Enedis. Renault le propose je crois donc possible à terme.
  15. En Belgique, le group VW à son propre réseau de recharge (EDI : electric by Dieteren), ils proposent l'installation de borne à domicile et aussi une carte de rechargement notamment pour les bornes implantées dans les concessions, mais les prix des recharges sont exorbitants (pratiquement 1 euros du kWh) et souvent les bornes ne sont accessibles qu'aux heures d'ouvertures; Après on se demande pourquoi ça ne marche qu'à moitié.
  16. Salut à tous, Si les gains d’un VE (prix au 100 km, entretien, CO2) sont bien documentés, la décote est souvent moins mise en avant. Et ça ne m'étonne pas car ça pique, souvent 50% en 3-4 ans (je n'ai pas les chiffres sur les thermiques...). Les Tesla me semblent un peu moins touchées : une Model 3 2021 tourne encore autour de 25-28k€, soit souvent une décote de 20-25 %. Pour moi, c’est surtout lié à leur excellente autonomie et à une recharge nettement plus rapide que ce que proposent les marques du vieux continent. 👉 Pour vous, quelle décote est “acceptable” sur un VE après 3-5 ans ? Qu'est-ce qui fait qu'un VE garde sa valeur ? On pourrait prendre par exemple les nouvelles R5 / R4. Perso, je pense que la R5 et la R4 subiront une décote similaire à la e‑208, notamment à cause de leur courbe de recharge encore un peu trop lente. Une recharge en 15 minutes les rendrait beaucoup plus attractives, mais je doute que ce soit possible sur les modèles actuels, même via des mises à jours. Et si les prochains modèles l’intègrent, ça risque de faire une sacrée claque à leur valeur d’occasion. --- Ci-dessous j'ai commencé un tableau marque / modèle à 4 ans avec ~40 000km et leur décote (IA + vérification manuelle sur leboncoin), je le completerai avec vos retours Décôte des VE estimés à 4 ans / ~40 000km Marque / Modèle Décote (%) Prix neuf (€) Prix ~4 ans / 40k km (€) -------------------0---------------------------------------------------------- Peugeot e‑208 (2021) 55‑60 % 35 000 14 000‑15 000 Renault Zoé (2021) 55‑65 % 32 000 12 000‑14 000 Tesla Model 3 (2021) 35‑45 % 45 000 25 000‑28 000 Merci à tous pour vos participations à la discussion
  17. Certains constructeurs historiques automobiles ont cru longtemps qu’ils pourraient s’opposer à cette révolution industrielle. mais elle est inéluctable perdre de l’énergie à ne pas reconnaître cette évidence est évidement totalement contre productif. C’est un veritable ras de marée qui se produit dans tout ce qui touche au moteur à explosion. Tous ses activités sont condamné à disparaître tout simplement et cela va demander beaucoup d’adaptation qui n’est pas toujours facile à mener forcément. Alors que certains patrons constructeurs automobiles font les fanfarons le monde change. Comme certains adorent critiquer la Norvège d’autres bénéficies de 16 jours pour faire une croisière en mer en bateau électrique pour bien appréhender cette révolution et la traverser au mieux en faisant les bons choix.
  18. ah, j'aurais du dire faisait. Pensais que cela existait encore, mais Michelin a essayer de vendre un abonnement pour ses pneus. En fait tu payais un forfait mensuel et Michelin de garantissait d'avoir des pneus au top tout le temps. donc changés quand trop usés ou crevés. Ca n'a pas pris il semble mais en gros c'est le graal de toute les boites, passer de la vente de produit à l'abonnement de service. Cela rend les clients plus captif.
  19. Aujourd’hui
  20. oui, pour une voiture de cette taille elle est très silencieuse ! Beaucoup plus que des routières thermiques d'il y a quelques années... (je commence à faire une base d'enregistrements réels pour m'amuser à comparer). Et les "bruits d'air" sont en général mal analysés. Typiquement, les chuintements au niveau des rétros sont faibles mais s'entendent si on y prête attention car la voiture est silencieuse. Ils ne sont en rien gênants, c'est juste qu'on les distingue si on veut les écouter. Moi qui suis très très porté sur la question, je n'ai remarqué aucun son gênant dans cette voiture. Il y a beaucoup de confusion, dans ce que je lis, entre le niveau sonore général (celui qui fatigue) et les sons qu'on peut distinguer dans un environnement silencieux. je n'ai rien remarqué de bizarre de ce côté là sur la techno qui n'a pas de réglage lombaire, même type de pression que sur ma thermique avec des sièges assez élaborés, donc confortable pendant au moins 3H d'affilée (pas été au-delà ). Les sièges sont toujours cités en exemple dans les essais que j'ai vus. Confort de suspension idem : elle est très tolérante et communique un truc assez raffiné pour une citadine.
  21. Vraiment silencieuse sur autoroute ? Même à 130 ? Car le gros souci des Renault ces derniers temps (Mégane E-Tech, Austral ...) c'est justement les bruits d'air et là, encore une fois, les rétroviseurs ne semblent pas très aérodynamiques. Niveau confort des sièges, y-a-t'il un bon maintien dorsal et surtout lombaire stp ? Car j'ai quelques soucis avec la plupart des sièges à ce niveau là, y compris sur ma Yaris qui a pourtant des sièges bien enveloppants et justement pas pas trop creusés au niveau du bas du dos.
  22. Oui et surtout sans "boule" d'origine, ca fait cher (mieux surtout pour les velos), et j'ai dejà le coffre de toit et meme les porte skis si besoin
  23. C'est un motif valable. Pour ma part, venant d'un tarif base, je ne fais pas spécialement attention aux jours rouge, hormis les choses relevant du bon sens -quand on peut se le permettre- comme le LL et LV : la tarification en rouge creux, blanc et bleu est de toute manière inférieure au tarif base et compensent largement la conso des jour rouge, tant qu'on se maitrise un peu. Ma mensualisation en contrat base était proche de 90€, je suis passé à 60€ en tempo en 2024/2025, échéancier reconduit pour 2025/2026. Et j'espère faire baisser encore en installant un cumulus piloté par la surproduction solaire (4x400W au sol pour ~1.6kWc, 1200W d'export gratuit à l'instant ou j’écris, en Bretagne) Je pense que l'attrait de tempo va dépendre grandement de sa capacité à gérer les jours rouge, pas mal d'exemples ont été donné ici selon les situations de chacun : ass. mat., télétravail, chauffage électrique par exemples seront plus compliqué à gérer que quelqu’un qui comme moi à un bruit de fond de 70W.
  24. Ce que les constructeurs historiques ont aussi du mal à se transformer c’est qu’ils n’ont pas bien intégré ce que l’électrique impliquait. La leçon Tesla C’est qu’il ne suffit pas de faire des voitures électriques il y a aussi un potentiel énorme sur la recharge et même sur le stockage d’énergie. Le petit conçurent de Tesla XPeng se développe aussi dans le réseau de recharge en Chine mais aussi en Asie. Il envisage la mobilité aérienne par exemple. Audi Mercedes ont aussi envisagé la recharge comme Renault mais beaucoup trop tardivement et ils sont encore trop accrocher aux motorisations thermiques où ils investissent trop lourdement dessus.
  25. Et alors ce n’est pas pour autant qu’il n’y a pas des informations intéressentes à en tirer! Vous n’avez même pas été capable de comprendre votre remarque. Si en valeur absolue le groupe VW commercialise plus de voitures en absolu ils n’arrivent pas vraiment à vendre un véhicule avec beaucoup d’unités même s’il peut être commercialisé sous différents formats avec différentes marques. Les coûts de commercialisation en sont d’autant plus élevés. Ce qui rend les voitures assez chez où moins rentables. C’est donc plus difficile pour avoir un coût de commercialisation compétitif. Et pour la voiture du peuple c’est un vrais problème, du coût des chaînes de fabrication sont à l’arrêt. Alors tout n’est pas parfait chez Tesla. Mais l’avance sur l’électrique est encore important même si l’américain a quelques irritants sur ses modèles. Résumer les informations que nous apprend la Norvège à 5% du marché Européen est stupide évidemment. Oui VW ne fait pas que des VE ils font aussi des véhicules thermiques qui se vendent de moins en mois pendant que les électriques ont fait +30% en août dans la CE. En Norvège les thermiques ne sont plus que de l’histoire ancienne il ne s’en vend plus. VW l’apprend à ses dépend mais ils ont fait ressusciter l’ID Buss une bonne idée de leur ancien patron qui avait tout compris avant les autres historiques mais que VW a fait la bêtise de mettre à la porte. Il le paye cash maintenant.
  26. ben oui, je discute pas du tout ça, inutile de l'écrire en gras lol. Je te disais juste que c'était ce groupe-là dont il était question 😉 (ceux dont tu parles ne s'achètent pas de VN de toutes façons). D'ailleurs, je n'ai aucune idée de ce que ça représente sur le % total des ventes de VN. Et ça devrait pas te coûter autant d'écrire un petit quelque chose comme "chacun est totalement libre, et sans faire aucun reproche à personne, on peut juste trouver que c'est un peu dommage que ceux qui peuvent le faire très facilement ne franchissent pas le pas...".
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