Toute l’activité
- Dernière heure
-
IECharge : Suivi du déploiement et de l'offre
Tu fais erreur. En France , on transporte l'électricité en AC, comme tous les pays. Le réseaux HT est presque exclusivement AC et Triphasé. L'usage du DC est réservé aux cables sous-marins et aux échanges internationaux ou inter régionaux comme en Chine. Chez IECharge, il y a une conversion AC-DC pour charger la batterie de la station (entre 1,2 et 2,5 MWh) et pour le soutien au réseau en DC-AC. Il n'y a du coup besoin que d'une conversion de tension DC DC pour alimenter les voitures. Le rendement est alors meilleur que pour l'équilibrage.
-
Arrivée de Gemini !
Certain qu’on peut lancer le préconditionnement avec l’assistant?
-
Damien26 a rejoint la communauté
-
Pourquoi la transition vers le VE ne fonctionne et que les thermiques ont encore une belle vie devant elles !
Comme prendre l'avion pour aller vérifier si les panneaux solaires financés ont bien été installés dans un village en Afrique ? Je n'ai pas regardé la vidéo, parce que rien que le titre me repousse. Parce que si rouler avec de l'énergie solaire est une bonne idée, peut on appeler ça rouler gratuitement alors qu'il faut acheter du matériel et l'installer : panneaux photovoltaïques, supports, câblage, onduleur ... sans oublier que charger sur des panneaux, sauf à avoir une capacité importante de batteries ne peut s'effectuer que la journée, il faut donc soit ne pas avoir besoin du VE la journée pour aller bosser, soit bosser à domicile. Solution de construction qui stocke le CO2 : ossature bois, remplissage paille, le tout en local (jusque 150 km ça peut passer pour le bois) Selon l'usine de production de l'isolant, une ossature en bois local, avec un remplissage en cellulose aura un tout petit bilan carbone : quelques tonnes, et pas 70 à 150 tonnes comme une maison "tradi actuelle" avec parpaings béton, laine minérale & polystyrène, placo et PAC air eau sur plancher chauffant. Autre solution : la rénovation avec des produits locaux : paille, terre, matériaux issu de déconstructions ... et pas avec du polybeurk issu de la pétrochimie, du placo fabriqué en Pologne, avec des rails provenant d'une usine en Inde ou au Pakistan ...
-
La batterie de l'EV6
Comme dit auparavant ton SOH est bas pour ce kilométrage. La valeur Remaining Energy est un bon indicateur de santé du pack, mais à pondérer avec la température du pack. En ce moment les valeurs sont au dessus de la valeur nominale à cause des températures très élevées (il est possible de voir 1 à 2 kWh, voire plus d'écart de capacité entre un pack froid et chaud, genre entre 4 et 30°C). Ancien proprio d'EV6 revendue à 93000km et 99,6% en SOH, j'avais remarqué que le Remaining Energy était maximum à 71/72 kWH pour une capacité neuve de 74 kWH. Soit 3 à 4 % de dégradation. Loin des 0,4 % indiqués dans car Scanner. Pourquoi? Kia ne donne pas accès à la capacité brute du pack (82 kWh) et ménage un buffer haut de x kWh. Ainsi on ne constate pas de dégradation alors même que la capacité est bien dégradée. Tu ne vois pas d'évolution, tant mieux, et 0,2% sont impossible à apprécier puisque 4 ou 5 % ne sont déjà pas très sensibles. Reste que 555km d'autonomie est représentatif d'un usage en départementale, sans usage excessif de la clim dans une région avec une météo clémente. Elle ne présage en rien de l'état de dégradation de ta batterie. Du coup, pour ton usage tu es plus que large, et c'est le principal. Je n'ai pas cette autonomie avec mon Scenic pourtant mieux pourvu en batterie, mais je roule majoritairement à 115 km/h. Donc je profite de 420 à 480 km en hiver et 480 à 550 au mieux en été. C'est ok. Concernant la dégradation je dois dire que je suis aussi bluffé par mon imparfaite Renault Scenic du côté de la dégradation. 93 000km également, elle affiche pourtant la dégradation dès les premiers kilomètres contrairement à Kia, et bien j'en suis à 97,75%! Le premier % a été vite perdu et depuis c'est très très lent. A 100% et à bonne température mon pack affiche entre 88 et 89 kWh (chez Renault la valeur tient compte du buffer bas sous 0%). La gestion thermique très prudente de Renault qui occasionne des performances de recharge médiocres compense la modestie niveau qualité de cellules. Elle n'a pas des cellules de pointe comme dans l'EV6 (à très faible résistance interne). Reste que niveau prix, on n'est pas dans la même catégorie (même hors aides). A l'usage les 2 inconvénients de cette voiture sont une relative surconsommation, comme pour l'EV6 qui n'est pas exemplaire en la matière et une recharge très bof. Au moins très prévisible et homogène (ce que je reprochais un peu à mon EV6, vu les faibles puissances de préconditionnement) Pour le reste, c'est vraiment très très bon, sans doute globalement meilleur que chez Kia... mais sans le chien de l'EV6... qui a tellement plus de personnalité et de caractère.
-
Entretien périodique
2eme révision (2 ans) faite cette semaine. 23000km au compteur. 240€ car changement du liquide de frein (du luxe je pense) et du filtre à pollen Cette fois ci je leur ai dit que j'avais pas mal de trucs qui ne fonctionnaient pas, du coup ils ont fait les maj des modules concernés. Tablette qui se fige de temps en temps Mauvaise réception radio (FM et DAB) Pb avec certains chargeurs (Tesla en particulier) Je leur ai demandé de vérifier aussi si le réservoir de lave glace n'avait pas une fuite car il se vide rapidement (7 litres quand même) J'ai déposé la voiture à 13h30 et du la récupérer le lendemain car les maj des modules n'étaient pas terminées. Je n'ai pas trop eu le temps de tester les modifs pour le moment, je ferai un retour dans quelques temps.
-
Michka a rejoint la communauté
- Aujourd’hui
-
Atlante : Suivi du deploiement et de l'offre
Oui c'est facile. 29cts le kWh avec abonnement Si tu cumules des gemmes, ça te fait une moyenne d'environ 20cts
-
Atlante : Suivi du deploiement et de l'offre
Je regarde en diagonale les vidéos de l'Atlante Summer Trucmuche mais, franchement, le coût de la carte, l'abonnement, les codes, les gems, etc. Quelqu'un arrive à comprendre combien coûte la charge au final ?
-
Mise à jour
J'ai un freinage fantôme tous les 300 km environ sur autoroute. Parfois accompagné d'un bip, parfois accompagné d'un message sur l'écran instrument invitant à freiner. Pas de souci car je laisse mon pied au dessus de l'accélérateur mais c'est vrai que ça surprend la première fois.
-
XOS 5.9.5 Beta Changelog
Bon, on va voir si, ce coup ci, j'ai encore la mise à jour un mois après tout le monde. Je suis en 5.8.7.8906 et la nouvelle version est 5.9.5.8906, c'est peut-être bon signe ?
-
XOS 5.9.5 Beta Changelog
Pas de one pedal sur les modèles 2024. Très grosse déception.
-
Arrivée de Gemini pour remplacer l'assistant Google
bon il est encore pas au top et il y a quelque bug, mais on sent que ca va etre vraiment pas mal. j'ai voulu lui faire piloter spotify, a ma surprise une demande d'autorisation est passé et je l'ai validé. bon il faudra attendre car il annonce avoir bien lancé la playlist, mais aucune réaction de spotify, je vais creuser dans les réglages. par contre les conversations (par exemple sur l'actualité) ca marche tres bien, tout comme les commande de base de température. pour la navigation c'est bien meilleur il se corrige meme quand il se trompe: par exemple je lui demande des bornes rapide, il me donne du 22kWh, je relance sur la vitesse de charge et la il me propose bien les 150 et plus.
-
Trouver un véhicule adapté à ma situation
Pour ma part, vu le fait que vous rechargerez en extérieur, j' irai sur le véhicule le plus efficient possible. Vous n' avez en effet pas la chance de pouvoir compenser le surcoût à l' achat par tarif des recharge à domicile. Il serait donc cohérent de partir sur le modèle le plus économe possible. Dans ce cadre, la model 3 tire évidemment son épingle du jeu, avec la ev4 et peut être l'id3...
-
XOS 5.9.5 Beta Changelog
-
Arrivée de Gemini pour remplacer l'assistant Google
Trop bien. Voilà une belle trouvaille. Merci de la confirmation.
-
Arrivée de Gemini pour remplacer l'assistant Google
testé ce matin, pour l'instant Gemini est toujours la et sans accent.
-
Nouveau en MG4 EV Premium
Bonjour à tous, en Grande Bretagne , MG a reproduit le problème du redémarrage écran durant un test d'un véhicule 2026 d'un client. Le problème est escaladé en Chine.... Wait and see
-
Quel carte de recharge souscrire ? LE sujet des cartes des recharge FR et EU.
En ce moment, 30€ offerts sur votre première recharge avec Le Plein ! Plus d'info de cet opérateur :
-
Comportement refroidissement Ioniq 38 par canicule.B
Ca me fait penser à ce qui m'est arrivé cet hiver : pendant une charge par temps très froid j'avais le chauffage activé dans l'habitacle et la batterie ne se conditionnait pas : pas de réchauffage =vitesse de charge au ras des pâquerettes. Le véhicule m'averttissait que "l'utilisation de la climatisation peut allonger le temps de charge" ou quelque chose de ce genre, dès que j'ai désactivé le chauffage le conditionnement s'est mis en route (merci l'obd qui m'apermis de me rendre compte du problème). Par temps chaud je n'ai encore jamais eu l'occasion de tester. A noter j'ai une intuitive donc petite clim non réversible.
-
Le Plein : Suivi du déploiement et de l'offre
En ce moment, 30€ offerts sur votre première recharge avec Le Plein !
-
manuher bis a commencé à suivre Le Plein : Suivi du déploiement et de l'offre
-
Le PV5 Passenger 7-places c'est pour quand?
J'ai un peu gratté, il semble que cette banquette se replie en 2/3-1/3. J'ai vu quelques vidéos de présentation de youtubeur mais aucun n'a la présence d'esprit de rabattre cette banquette pour montrer ce que ça donne. C'est Kia UK qui a communiqué sur la commercialisation avec des tarifs. Il semble que le PV5 s'y vend correctement là-bas. Il y a aussi quelques petites améliorations bienvenues comme une antenne plate qui fait passer la bête en-dessous des 1m90.
-
VW ID.2 (infos, photos, …)
Il faut avoir eu l'occasion d'essayer des véhicules électrique en traction, propulsion ou à transmission intégrale pour se faire son avis. En tout cas à basse vitesse une intégrale de chez Tesla à une très bonne motricité, assez pour tirer un véhicule coincé. En revanche bien qu'hostile à la traction avant pour un véhicule électrique, je ne serai pas surpris qu'en recourant à divers artifices, certains constructeurs historique proposent des tractions agréables. Après tout le nombre de BMW conduites normalement mais plantées dans un fossé ou un giratoire sous chaussée humide à fortement diminué depuis les aides à la conduite. Souvenir d'enfance dans les années 80s et 90s à voir le tracteur de l'agriculteur d'à côté tirer des BMWs E30 🤣.
-
Pourquoi la transition vers le VE ne fonctionne et que les thermiques ont encore une belle vie devant elles !
La technique est une chose. J’installais déjà mes premières bornes de recharge que les règles n’existaient pas encore et elles fonctionnent toujours très bien. J’ai brancher moi même la borne triphasée de mon fils. Une petite 1/2h. quand il est passez mettre en tri l’installation l’électricien avait mis la protection ad hoc en refaisant le tableau et tirer la ligne. Franchement le reste a par faire bien attention de serrer les 5 câbles. Faut pas sortir de St Cyr! Pourquoi demander à un installateur de commander une borne sur laquelle il va doubler le prix plus le prix de l’installation. Au final le prix va être multiplier par 4. Idem installation photovoltaïque. J’installe aussi une partie moi même dans certains cas et l’installateur fait les branchements et contrôle. J’achète aussi le matériel quand les conditions sont favorable, par exemple les modules ont pris 30% depuis le début de l’année. Ceux que l’on a installé en avril avait été acheter en octobre. Alors oui les prix du matériel peut être un gros poste surtout pour une palette de 32 modules. La MO est un gros poste mais la pelle à la pioche pour faire une tranche. c’est du courage, la technique pour 3 à 4h c’est pas trop grave et faire du béton mettre de l’eau dans un mélange déjà préparer en sac pour faire une dalle. Pour 40% en habitat collectif comme je le précisait on y reste pas forcément toute sa vie. Apres certains on même des résidences secondaires, j’en ai plus c’était en collectif . C’est un choix perso. On fait tous des choix perso. Après l’accession à la propriété ce n’est pas toujours facile et c’est même le souvent rarement facile. Mais c’est un autre sujet assez personnel. La location et le locatif ont aussi leurs avantages dans de nombreux cas. On peut rarement tout avoir. Et il y a un temps pour tout même la retraite quand on y arrive!
- Suivi des mises à jour logicielles Tesla
-
Débuter avec un OBD
J'ai aussi pris le vgate icar et il marche très bien pour pas cher. J'utilise car scanner, j'ai fini par acheter la version payante pour quelques euros ça permet d'afficher plus de courbes. Pas très compliqué à utiliser en consultation. En enregistrement faut que le téléphone affiche les capteurs qui t'intéressent pour qu'elles soient sauvegardées. En vrai on n'y découvre pas grand chose toutes les infos sur le comportement voiture sont déjà sur le forum. Ça permet éventuellement de confirmer le bon équilibrage des cellules, avoir le SOH (même si à mon avis cet indicateur n'a pas l'air très fiable), accéder aux températuresbatterie par grand froid ou grand chaud. Pour un usage plus geek il y a moyen de faire des analyses détaillées sur des trajets enregistrés, par exemple de la conso par km (surtout qu'on peut y ajouter la trace gps pour avoir les dénivelés, la vitesse réelle) Un jour quand j'aurai le temps j'analyserai sur pc les données acquises... certaines données ne sont pas fiables (je pense aux compteurs de kwh chargés par exemple).
-
Xpeng P7+
Petite précision : il s'agit bien d'un modèle RWD Long Range. Puissance inférieure au G9 Performance mais amplement suffisante, même en conduite musclée.