Aller au contenu

undeuxtrois

Membre
  • Compteur de contenus

    11
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

undeuxtrois's Achievements

  1. Prochaine amélioration envisagée par Stellantis : afficher sur l'écran "bad command or file name" quand on branche la voiture sans la verrouiller. 😅
  2. Avec mon Rifter, j'ai remarqué que si la voiture n'est pas verrouillée, la charge différée ne fonctionne pas. Si j'utilise l'appli, la voiture doit être verrouillée pour passer en charge différée (idem pour activer le préconditionnement) Si j'utilise le bouton dans la trappe, de mémoire (je le fais rarement), il faut : 1) brancher la voiture (déverouillée) 2) attendre que la charge se lance (témoin vert) 3) appuyer sur le bouton de charge différée 4) attendre que le témoin passe au bleu 5) verrouiller la voiture Si cette stricte procédure n'est pas respectée, la charge différée ne commencera pas.
  3. Est-ce que quelqu'un sait quelle est la chimie des batteries Stellantis? LFP? Nikel Manganaise Cobalt? ...?
  4. Si la voiture est branchée, le préconditionnement tire sur le secteur, pas sur la batterie (et tant mieux). Si elle est en charge, le préconditionnement arrête la charge par contre.
  5. Jedlix communique la quantité d'électricité injectée dans la batterie. Si vous mesurez ce qui sort de votre prise ou de votre borne, vous pouvez ensuite faire la différence et calculer la perte.
  6. L'app Jedlix donne cette info, elle est gratuite et compatible avec Peugeot. On peut même exporter l'historique.
  7. J'ai essayé tantôt quand j'ai mis ma voiture à charger. On peut mettre le contact avec chauffage, radio,... et ça ne coupe pas la charge. A voir maintenant si la voiture s'arrête après un certain temps.
  8. J'ai testé Jedlix sur mon e-Rifter et ça fonctionne...partiellement. L'application récupère les données mais n'offre pas les services de "charge intelligente" : pas de possibilité de programmer un pourcentage à atteindre et un arrêt automatique à une certaine heure. Donc en gros, c'est uniquement passif, on a un historique des charges réalisées mais uniquement aux endroits qu'on a définit comme points de charge, pas les recharges sur la route. Il y a aussi un graphique pour chaque charge qui montre la puissance de la charge en fonction de l'heure. A noter qu'en comparant les données de charge avec celles de ma borne, je remarque une différence de 15% que j'attribue aux pertes du chargeur AC/DC. Donc Jetlix permet de savoir combien d'électricité a été effectivement injecté dans la batterie. Amusant. En Belgique, Engie s'est associé à Jetlix pour offrir des contrats de fourniture basé sur les tarifs "day ahead" (prix de l'électricité par tranche d'une heure). Jetlix permet de charger sa voiture automatiquement pendant les heures les moins chères (voir gratuitement quand l'électricité est à 0€). Donc pour le moment, Jetlix ne sert pas à grand chose avec une Peugeot. ça fournit juste quelques informations supplémentaires que l'application Peugeot ne fournit pas mais elles ne sont pas très utiles...
  9. J'ai déjà essayé de mettre le courant quand la prise était branchée en AC. La voiture démarre mais elle ne permet pas de passer en mode "drive". Je ne me souviens plus si la charge s'était arrêtée ou pas, il faudrait que je réessaye. En charge DC par contre, aucun problème, on peut effectivement mettre le contact et le chauffage pendant la charge. A voir aussi si la voiture s'éteint après un certain temps automatiquement sans action de l'utilisateur (mais ça je vais pas essayer )
  10. Bonjour à tous, j'ai un e-rifter depuis un peu plus de 4 mois (mi-septembre) et j'ai déjà roulé 10.000 km avec. Je peux donc vous partager mon expérience. J'ai la version courte, finition GT avec toit panoramique. J'ai ajouté une boule d'attelage (750kg). A noter que seule la version 5 places peut tracter. D'après ce que j'ai compris, la version 7 places seraient trop lourde (avec le poids des deux occupants potentiels supplémentaires pris en compte). Je trouve ça vraiment dommage : 7 places + boules, c'était mon idéal... A refaire, je prend un modèle sans le toit pano : ça sert à rien et ça fait perdre de la place en hauteur pour charger dans le coffre ou siège rabattus. (oui j'ai une vision très "utilitaire" de ma voiture ) Pour tout ce qui est "électronique" de la voiture, je trouve toutes mes réponses sur les forums de l'e-208. Quasiment tout est identique au niveau du fonctionnement. Au niveau des consommations, je suis aux environs de 20-22kwh/100km mais on est dans la période froide de l'année. En septembre, je tournais plutôt vers le 20kwh/100km. Pour l'effet de la température sur la consommation, j'ai l'impression que c'est la même chose que la e-208 d'après les post sur le sujet. Quand il ne faisait pas encore trop froid, j'ai fait 190 km sur un trajet principalement autoroute à 110km/h sur une charge 100-10% (donc 90% de la batterie). Donc sans chauffage, à 110km/h, je consomme environ 22kwh/100km je pense mais je pourrai vérifier ça au printemps. Sur autoroute, se caler derrière une camionnette ou autre gros machin fait aussi énormément gagner sur la conso : le e-rifter consomme beaucoup à cause de son très mauvais aérodynamisme de congélateur. Je remarque aussi que la conso dépend de la déclivité du parcours : si vous avez beaucoup de montées, ça surconsomme beaucoup (même avec les descentes correspondantes). ça explique notamment les faibles consommations qu'on voit chez les utilisateurs dans le nord de la Belgique et aux Pays-Bas. Je tracte de temps en temps une double essieux et ça rajoute à vue de nez 10kwh/100km de conso avec de l'autoroute mais c'est assez difficile à estimer. Je fais rarement des longs trajet avec la remorque. Sinon au quotidien, la voiture est vraiment ultra pratique et très agréable à conduire. Le centre de gravité très bas (on voit le bloc batterie quand on regarde en-dessous de la voiture), permet même de s'amuser un peu au volant même si on est vite rappelé à l'ordre par les pneus qui manquent d'adhérence, y compris en cas de forte accélération. Même sur sol sec, si vous mettez plein gaz au démarrage, elle patine (c'est dommage parce que c'est rigolo de poutrer un gros SUV double turbo vroum vroum avec un rifter ).
  11. Bonjour à tous, Je suis trentenaire et père de trois enfants. J'habite en Belgique et je suis le l'heureux propriétaire depuis septembre 2022 d'un Peugeot E-Rifter GT modèle "court" (version M). Depuis que j'ai commencé à conduire, je m'intéresse aux voitures électriques (je suis un lecteur fidèle de moteurnature depuis certainement 15 ans!). Le E-Rifter est ma première voiture électrique mais certainement pas la dernière! J'ai déjà parcouru presque 10.000km à son volant et j'en suis assez content malgré ses limitations d'usage (que j'avais assez bien anticipées avant l'achat). J'espère pouvoir partager mon expérience et trouver plein d'informations intéressantes sur ce forum. Au plaisir de discuter avec vous, Undeuxtrois


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.